FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Né de nouveau et habité par l'Esprit

+3
stephane784
Gadou
gerardh
7 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Né de nouveau et habité par l'Esprit Empty Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  gerardh Ven 25 Mar 2022 - 7:12

__

Stéphane,

Conformément à votre  souhait, je vais m’exprimer « sans filet », mais je l’espère, par le Saint Esprit qui habite en moi.

Le Seigneur n’a pas voulu que  les croyants soient orphelins pendant le temps de son absence. Aussi il a envoyé sur terre le Saint Esprit pour habiter dans chaque chrétien ainsi que dans leur communauté qui s’appelle l’Eglise. Cela a été initié en Actes 2, lors de l’établissement de l’Eglise.

Auparavant, le Saint Esprit n’agissait qu’en tant que puissance, et ne se manifestait qu’au travers de certains hommes, notamment les prophètes , et ce épisodiquement. Il en sera de même après l’enlèvement de l’Eglise par le Seigneur.

Mais aussi, de tous temps, il y eut des personnes nées de nouveau, comme nous le voyons abondamment dans l’AT, ainsi que dans l’exposé remarquable d’Hébreux 11 sur les hommes de foi. Nicodème aurait dû le savoir, et c’est pourquoi Jésus lui fait le doux reproche d’ignorer cela bien qu’il soit le docteur d’Israël.

Ainsi le chrétien est à la fois né de nouveau et habité par le Saint Esprit, alors que les croyants d’avant et d’après l’Eglise seront seulement nés de nouveau.

La réception de la Parole à l’occasion de la nouvelle naissance peut être le résultat d’une prédication, d’une lecture, de quelque autre des mille moyens employés hier et aujourd’hui par Dieu pour lui donner entrée dans l’âme ; car le premier principe de cette nouvelle nature est la foi, et «la foi est de ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la parole de Dieu» (Romains 10:17). Quant à l’habitation du chrétien par le Saint Esprit, elle intervient par diverses opérations possibles, y compris, et ce le plus fréquemment, de manière « naturelle ».
 
__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Né de nouveau et habité par l'Esprit Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  Gadou Ven 25 Mar 2022 - 7:29

gerardh a écrit:Ainsi le chrétien est à la fois né de nouveau et habité par le Saint Esprit, alors que les croyants d’avant et d’après l’Eglise seront seulement nés de nouveau.
Peux-tu appuyer tes affirmations par des versets de la bible ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Né de nouveau et habité par l'Esprit Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  gerardh Ven 25 Mar 2022 - 10:02

__

Gadou,

Voici quelques pensées sur cette question (pour Stéphane : un mix de réflexions personnelles et d'écrits des frères).

Au départ, nous étions haïssables, nous haïssant les uns les autres (Tite 3 :3), ennemis de Dieu. Nous n’étions donc pas en mesure de nous intéresser à Dieu, même légèrement. C’est pourquoi je pense qu’il y a eu dans le futur croyant une impulsion initiale du Saint Esprit. L’étape suivante sera en lui la nouvelle naissance (Jean 3), puis seulement après l’habitation en lui par le Saint Esprit.

Considérons d’abord le fait de croire. Evidemment c’est une opération de l’Esprit (Jean 3:5, 6 ; 1 Thessaloniciens 1:5, 6). En tant que croyants, nous sommes «nés d’eau et de l’Esprit». La parole vivifiante est donnée et communiquée par l’Esprit ; et c’est par une opération du Saint Esprit qu’elle est rendue efficace pour qui l’entend. La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la parole de Dieu. «Vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu» (Éphésiens 2:8 ). Dieu «nous a engendrés par la parole de la vérité» (Jacques 1:18). Il faut la foi, rien que la foi, pour être un enfant de Dieu, ou, en d’autres termes, pour avoir la vie éternelle. Celui qui croit a la vie (Jean 3:36 ; Galates 3:26 ; 1 Jean 5:1, 10-12, etc.). À un tel homme Dieu veut aussi donner son Saint Esprit, afin qu’il habite en lui (Galates 4:6 ; 1 Thessaloniciens 4:8 ; Romains 5:5). Mais une chose est de croire par l’opération de l’Esprit, autre chose de recevoir le Saint Esprit dans le cœur (2 Corinthiens 1:22). Ceci est toujours une opération ultérieure.

Nous pouvons donc dire que Dieu nous donne de croire par le moyen de son Saint Esprit, qui rend sa Parole efficace dans nos cœurs. Et nous n’avons pas à analyser davantage cette opération de l’Esprit. La parole du Seigneur scelle nos lèvres, et fait taire nos raisonnements : «Le vent souffle où il veut et tu en entends le son ; mais tu ne sais pas d’où il vient, ni où il va : il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit» (Jean 3:8 ). L’homme infirme dans les portiques de Béthesda était incapable de se traîner vers le réservoir, lorsque Jésus lui dit : «Lève-toi, prends ton petit lit, et marche» (Jean 5:8 ) ; cependant il s’est levé à la parole du Seigneur. Le corps de Lazare avait déjà vu la corruption, ayant été quatre jours dans le sépulcre, mais, à la voix de Jésus, «le mort sortit, ayant les pieds et les mains liés de bandes» (Jean 11:44). Ainsi ceux qui sont spirituellement morts dans leurs péchés, passent de la mort à la vie, dès qu’ils entendent la voix du Fils de Dieu (Jean 5:24, 25).
 
Étant ainsi vivifiés, Dieu leur donne son Saint Esprit pour qu’il habite en eux.


__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Né de nouveau et habité par l'Esprit Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  stephane784 Ven 25 Mar 2022 - 10:16

Je vous remercie d'avoir ouvert ce nouveau fil.

Je vous précise que le peuple de l'ancienne alliance était une femme non mariée à Dieu, elle n'en est que la fiancée.

Ce n'est en effet qu'à partir de la nouvelle alliance que cette femme devient épouse, et que Dieu ainsi a avec elle des enfants qui ne sont autres que nous autres si nous sommes nés de nouveau selon ce qu'il est écrit en Jean 1.12 : "Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu".
Car Dieu, évidemment, n'allait pas faire des enfants à celle qui n'était pas encore son épouse !

Enfin, je vous soumets cette délicieuse prophétie que Dieu adresse à son peuple de l'ancienne alliance par la bouche d’Ésaïe : "On ne te nommera plus délaissée, On ne nommera plus ta terre désolation; Mais on t'appellera mon plaisir en elle, Et l'on appellera ta terre épouse; Car l’Éternel met son plaisir en toi, Et ta terre aura un époux." (Ésaïe 62.4).

Cette prophétie a donc bien évidemment était accomplie par l’œuvre du Christ à la croix.
Ainsi, la terre qui devient épouse parce qu'elle reçoit la semence est celle que Jésus Christ décrit dans la parabole du semeur.

Bien à vous.

stephane784

Messages : 28
Date d'inscription : 16/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Né de nouveau et habité par l'Esprit Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  gerardh Ven 25 Mar 2022 - 11:34

__

Bonjour Stéphane,

Le thème que tu soulèves est-il cohérent avec le sujet traité précédemment ?

Dans l'affirmative, pourrais-tu t'expliquer ?

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Né de nouveau et habité par l'Esprit Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  Gadou Ven 25 Mar 2022 - 11:59

Gadou a écrit:
gerardh a écrit:Ainsi le chrétien est à la fois né de nouveau et habité par le Saint Esprit, alors que les croyants d’avant et d’après l’Eglise seront seulement nés de nouveau.
Peux-tu appuyer tes affirmations par des versets de la bible ?
Tu n'as pas du tout répondu à la question, qui concernait directement le sujet.

par exemple : Ezéchiel 37:14 "Et je mettrai mon Esprit en vous, et vous vivrez" à qui s'adresse Dieu ? Est-ce a l'église ?
Autre exemple: Romains 8,9 "mais si quelqu'un n'a pas l' Esprit de Christ, celui-là n'est pas de lui. Mais si Christ est en vous, le corps est bien mort à cause du péché, mais l'Esprit est vie à cause de la justice. "
Ainsi la vie n'est possible en nous que par la présence de l'Esprit de Dieu, il n'existe pas d'autres solutions.

Mais ce n'est pas tout:
Galates 4:6
Et, parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé l'Esprit de son Fils dans nos coeurs, criant: Abba, Père:
Romains 8:15
Car vous n'avez pas reçu un esprit de servitude pour être derechef dans la crainte, mais vous avez reçu l' Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba, Père!

Seul celui qui a l'Esprit peut dire Père de la même façon que le Seigneur-Jésus, or qu'est-ce que la nouvelle naissance ? C'est la naissance par Dieu, précisément celle qui permet de lui dire "Père".
Et inversement: Dieu donne l'Esprit à ses enfants, c'est son désir et il le fait.
C'est très mal connaître Dieu que de penser qu'il ne donnera pas son Esprit à celui qui est né de lui !

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Né de nouveau et habité par l'Esprit Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  Ombre450 Ven 25 Mar 2022 - 12:25

Gadou a écrit:
Gadou a écrit:
gerardh a écrit:Ainsi le chrétien est à la fois né de nouveau et habité par le Saint Esprit, alors que les croyants d’avant et d’après l’Eglise seront seulement nés de nouveau.
Peux-tu appuyer tes affirmations par des versets de la bible ?
Tu n'as pas du tout répondu à la question, qui concernait directement le sujet.

par exemple : Ezéchiel 37:14 "Et je mettrai mon Esprit en vous, et vous vivrez" à qui s'adresse Dieu ? Est-ce a l'église ?
Autre exemple: Romains 8,9 "mais si quelqu'un n'a pas l' Esprit de Christ, celui-là n'est pas de lui. Mais si Christ est en vous, le corps est bien mort à cause du péché, mais l'Esprit est vie à cause de la justice. "
Ainsi la vie n'est possible en nous que par la présence de l'Esprit de Dieu, il n'existe pas d'autres solutions.

Mais ce n'est pas tout:
Galates 4:6
Et, parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé l'Esprit de son Fils dans nos coeurs, criant: Abba, Père:
Romains 8:15
Car vous n'avez pas reçu un esprit de servitude pour être derechef dans la crainte, mais vous avez reçu l' Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba, Père!

Seul celui qui a l'Esprit peut dire Père de la même façon que le Seigneur-Jésus, or qu'est-ce que la nouvelle naissance ? C'est la naissance par Dieu, précisément celle qui permet de lui dire "Père".
Et inversement: Dieu donne l'Esprit à ses enfants, c'est son désir et il le fait.
C'est très mal connaître Dieu que de penser qu'il ne donnera pas son Esprit à celui qui est né de lui !

je plussoie ...Gérard est très très perché au niveau de Dieu ... et Stéphane me le semble encore plus ...c'est pas avoir l’œil simple qui qualifie Gérard ... il a des tas de théories bizarres au lieu de comprendre que certaines expressions sont synonyme par exemple
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Né de nouveau et habité par l'Esprit Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  gerardh Ven 25 Mar 2022 - 14:47

__


 Gadou, tu indiques :

C'est très mal connaître Dieu que de penser qu'il ne donnera pas son Esprit à celui qui est né de lui !

C’est bien évident aussi pour moi. Il fera habiter son Esprit en lui tôt ou tard, soit immédiatement ou presque, soit, plus rarement, un peu plus tard.

Seul celui qui a l'Esprit peut dire Père de la même façon que le Seigneur-Jésus, or qu'est-ce que la nouvelle naissance ? C'est la naissance par Dieu, précisément celle qui permet de lui dire "Père".

Plus exactement : Abba, Père ! Mais ce n’est ni la nouvelle naissance, ni l’impulsion initiale de l’Esprit qui permet cela, mais l’habitation, avec le sceau, du Saint Esprit dans le croyant. Bien sur, le cas le plus fréquent est qu’il naisse de nouveau, puis, immédiatement dans la foulée soit habité par le Saint Esprit. Mais il s’agit quand même de deux opérations distinctes.

Gadou : Ainsi la vie n'est possible en nous que par la présence de l'Esprit de Dieu, il n'existe pas d'autres solutions.

Oui, s’agissant de la vie éternelle du croyant.

D’accord pour Romains 8 : 9-15 et Galates 4 : 6.

Pour Ezéchiel 37 :14, il s’agit essentiellement de la résurrection nationale future du peuple d’Israël, qui n’a rien de comparable avec le réveil spirituel que connaîtra ensuite le peuple à l’aube du règne de Christ. Cela dit, il n’est pas douteux que ceux qui sont bénis d’entre les juifs ne soient spirituellement vivifiés, c'est-à-dire nés de nouveau (mais pas habités par l’Esprit, lequel ne viendra qu’après la Pentecôte d’Actes 2).

Je ne pense pas que ces notions soient alambiquées, de sorte qu’elles peuvent être comprises avec un œil simple.
 
__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Né de nouveau et habité par l'Esprit Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  Ombre450 Ven 25 Mar 2022 - 15:05

gerardh a écrit:__


 Gadou, tu indiques :

C'est très mal connaître Dieu que de penser qu'il ne donnera pas son Esprit à celui qui est né de lui !

C’est bien évident aussi pour moi. Il fera habiter son Esprit en lui tôt ou tard, soit immédiatement ou presque, soit, plus rarement, un peu plus tard.

Seul celui qui a l'Esprit peut dire Père de la même façon que le Seigneur-Jésus, or qu'est-ce que la nouvelle naissance ? C'est la naissance par Dieu, précisément celle qui permet de lui dire "Père".

Plus exactement : Abba, Père ! Mais ce n’est ni la nouvelle naissance, ni l’impulsion initiale de l’Esprit qui permet cela, mais l’habitation, avec le sceau, du Saint Esprit dans le croyant. Bien sur, le cas le plus fréquent est qu’il naisse de nouveau, puis, immédiatement dans la foulée soit habité par le Saint Esprit. Mais il s’agit quand même de deux opérations distinctes.

Gadou : Ainsi la vie n'est possible en nous que par la présence de l'Esprit de Dieu, il n'existe pas d'autres solutions.

Oui, s’agissant de la vie éternelle du croyant.

D’accord pour Romains 8 : 9-15 et Galates 4 : 6.

Pour Ezéchiel 37 :14, il s’agit essentiellement de la résurrection nationale future du peuple d’Israël, qui n’a rien de comparable avec le réveil spirituel que connaîtra ensuite le peuple à l’aube du règne de Christ. Cela dit, il n’est pas douteux que ceux qui sont bénis d’entre les juifs ne soient spirituellement vivifiés, c'est-à-dire nés de nouveau (mais pas habités par l’Esprit, lequel ne viendra qu’après la Pentecôte d’Actes 2).

Je ne pense pas que ces notions soient alambiquées, de sorte qu’elles peuvent être comprises avec un œil simple.
 
__

tu as pas conscience que tu es hyper minoritaire dans tes thèses ? seul toi et tes copains biblequest ont compris la bible ?
rien que la plupart de tes posts sont d'une longueurs hallucinantes alors que tu dis pas grands choses
ce qui se conçoit bien s’annonce clairement ...ça c'est pas un acquis chez toi
pardon d’être cash mais c'est soit la vérité qui dérange soit le mensonge qui rassure ...et beaucoup chretiens ou non choisissent le mensonge ...Jésus dit pas qu'une fois hypocrite même a ses apôtres
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Né de nouveau et habité par l'Esprit Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  Gadou Ven 25 Mar 2022 - 15:21

gerardh a écrit:__
 Gadou, tu indiques :

C'est très mal connaître Dieu que de penser qu'il ne donnera pas son Esprit à celui qui est né de lui !

C’est bien évident aussi pour moi. Il fera habiter son Esprit en lui tôt ou tard, soit immédiatement ou presque, soit, plus rarement, un peu plus tard.
Mais toi tu affirmes que les israélites du millenium vivront mille ans en étant nés de nouveau mais sans pouvoir recevoir le Saint-Esprit.
Mille ans est-ce peu de temps ?
Est-ce dans la justice de Dieu de ne pas vouloir leur donner son Esprit pendant mille ans ?

gerardh a écrit:
gadou a écrit:Seul celui qui a l'Esprit peut dire Père de la même façon que le Seigneur-Jésus, or qu'est-ce que la nouvelle naissance ? C'est la naissance par Dieu, précisément celle qui permet de lui dire "Père".

Plus exactement : Abba, Père ! Mais ce n’est ni la nouvelle naissance, ni l’impulsion initiale de l’Esprit qui permet cela, mais l’habitation, avec le sceau, du Saint Esprit dans le croyant. Bien sur, le cas le plus fréquent est qu’il naisse de nouveau, puis, immédiatement dans la foulée soit habité par le Saint Esprit. Mais il s’agit quand même de deux opérations distinctes.
Oui, bien sûr c'est distinct.
Comme quand j'arrose mes plantes: il y a le moment où l'eau tombe dans le pot, celui où elle pénètre la terre, celui où elle est pompée par la racine et celui où elle arrive à la feuille.

Mais l'écriture ne mentionne jamais un né de nouveau qui n'a pas l'Esprit de Dieu, le but de la nouvelle naissance étant la réception de l'Esprit de Dieu, ton affirmation selon laquelle il y auraient des croyants qui pendant mille ans seraient nés de nouveau mais ne pourrait pas recevoir l'Esprit de Dieu est une profonde erreur.

gerardh a écrit:
Gadou : Ainsi la vie n'est possible en nous que par la présence de l'Esprit de Dieu, il n'existe pas d'autres solutions.

Oui, s’agissant de la vie éternelle du croyant.

D’accord pour Romains 8 : 9-15 et Galates 4 : 6.

Pour Ezéchiel 37 :14, il s’agit essentiellement de la résurrection nationale future du peuple d’Israël, qui n’a rien de comparable avec le réveil spirituel que connaîtra ensuite le peuple à l’aube du règne de Christ. Cela dit, il n’est pas douteux que ceux qui sont bénis d’entre les juifs ne soient spirituellement vivifiés, c'est-à-dire nés de nouveau (mais pas habités par l’Esprit, lequel ne viendra qu’après la Pentecôte d’Actes 2).

Je ne pense pas que ces notions soient alambiquées, de sorte qu’elles peuvent être comprises avec un œil simple.
Tu contredis la parole de Dieu sans vergogne, car il est écrit très exactement: "Et je mettrai mon Esprit en vous, et vous vivrez" Ezéchiel 37:14
Aucun passage de l'écriture n'indique que des croyants après la venue de Jésus-Christ ne pourrons pas avoir l'Esprit, et plusieurs passages, dont celui ci-dessus disent expressement qu'ils auront l'Esprit de Dieu.
Comment peux-tu encore dire le contraire ? Je croyais que l'écriture était vraie pour toi ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Né de nouveau et habité par l'Esprit Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  gerardh Ven 25 Mar 2022 - 15:21

__

Ombre,

Stéphane m’a déjà signalé que la longueur de mes messages était problématique et même contre productive. Je vais m’efforcer de m’amender.

Pour le reste, je cherche à imiter, mais certes bien imparfaitement, ce qui est dit de l’église de Philadelphie en Apocalypse 3 :8 : «Je connais tes œuvres. Voici, j’ai mis devant toi une porte ouverte que personne ne peut fermer, car tu as peu de force, et tu as gardé ma parole, et tu n’as pas renié mon nom ».


__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Né de nouveau et habité par l'Esprit Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  Ombre450 Ven 25 Mar 2022 - 15:33

gerardh a écrit:__

Ombre,

Stéphane m’a déjà signalé que la longueur de mes messages était problématique et même contre productive. Je vais m’efforcer de m’amender.

Pour le reste, je cherche à imiter, mais certes bien imparfaitement, ce qui est dit de l’église de Philadelphie en Apocalypse 3 :8 : «Je connais tes œuvres. Voici, j’ai mis devant toi une porte ouverte que personne ne peut fermer, car tu as peu de force, et tu as gardé ma parole, et tu n’as pas renié mon nom ».


__

relax ... on as chacun nos défauts moi au niveau orthographe c'est une catastrophe ... après je te l'ai déjà dit tu intellectualise trop et surtout tu crois que chaque mot dans la bible est précis alors que le nouveau testament est une très mauvaise traduction de textes araméen ou hébreux ...je le répète Hadès est un Dieu grec et est la traduction du mots shéol en hébreux qui est le séjour des morts par exemple ... et ça sans compter que royaume des cieux et royaume de Dieu est pas la même chose pour toi alors que bon ....

ceci dit si tu te lance dans des textes plus court je suis pas contre
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Né de nouveau et habité par l'Esprit Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  gerardh Ven 25 Mar 2022 - 17:26

__


Gadou, tu indiques : tu contredis la parole de Dieu sans vergogne.

Tu auras aussi remarqué que je m’efforce de ne pas accuser mes contradicteurs.

Gadou : C'est très mal connaître Dieu que de penser qu'il ne donnera pas son Esprit à celui qui est né de lui !
Gérard : C’est bien évident aussi pour moi. Il fera habiter son Esprit en lui tôt ou tard, soit immédiatement ou presque, soit, plus rarement, un peu plus tard.
Gadou : Mais toi tu affirmes que les israélites du millenium vivront mille ans en étant nés de nouveau mais sans pouvoir recevoir le Saint-Esprit.

Certains lors du millénium pourront recevoir l’Esprit à la manière des prophètes de l’AT, c'est-à-dire épisodiquement. Mais ils ne seront pas habités en permanence par le Saint Esprit. (A noter qu’il subsistera aussi quelques méchants que Dieu éliminera chaque matin).

En effet, le Saint Esprit, dans sa mission actuelle, n’est venu que pendant l’absence de Jésus, afin de pallier cette absence, en habitant dans chaque chrétien et dans leur communauté, qui est l’Eglise. Cela ne s’est pas produit auparavant, et ne se reproduira plus (sauf peut-être dans l’état éternel – à vérifier). Cela n’empêchera pas les croyants de l’époque de jouir de leur salut éternel.

Gadou : mais l'écriture ne mentionne jamais un né de nouveau qui n'a pas l'Esprit de Dieu, le but de la nouvelle naissance étant la réception de l'Esprit de Dieu.

Ce n’est pas vrai, sauf pour les chrétiens. Pour t’en convaincre, relis par exemple Hébreux 11.

gerardh a écrit : Pour Ezéchiel 37 :14, il s’agit essentiellement de la résurrection nationale future du peuple d’Israël, qui n’a rien de comparable avec le réveil spirituel que connaîtra ensuite le peuple à l’aube du règne de Christ. Cela dit, il n’est pas douteux que ceux qui sont bénis d’entre les juifs ne soient spirituellement vivifiés, c'est-à-dire nés de nouveau (mais pas habités par l’Esprit, lequel ne viendra qu’après la Pentecôte d’Actes 2).
Gadou : Tu contredis la parole de Dieu sans vergogne, car il est écrit très exactement: "Et je mettrai mon Esprit en vous, et vous vivrez" Ezéchiel 37:14

Dans ce passage, Dieu s’adresse à son peuple (verset 13), et le vouvoie.

Gadou : Aucun passage de l'écriture n'indique que des croyants après la venue de Jésus-Christ ne pourront pas avoir l'Esprit, et plusieurs passages, dont celui ci-dessus disent expressément qu'ils auront l'Esprit de Dieu.

Indique-moi ces divers passages afin que nous les commentions ensemble.

De mon côté, j’ai assemblé quelques éléments établissant le rôle spécifique du Saint Esprit dans le temps de l’Eglise. Excuse-moi pour leur longueur :          

La présence et l’action de l’Esprit dans les croyants sont des caractéristiques si distinctives de la dispensation chrétienne actuelle qu’elle est appelée « le ministère de l’Esprit », en contraste avec la dispensation de La loi qui l’a précédée et qui est appelée « le ministère de la mort ».

Quelques jours après l’élévation de Jésus dans le ciel, le Saint Esprit est venu sur la terre pour être avec les croyants et en eux. Il y demeurera aussi longtemps que l’assemblée de Dieu sera sur la terre. 

Le Saint Esprit, par sa présence sur la terre, est par ailleurs le témoin de la présence de Jésus, homme glorifié, dans le ciel. Au chapitre 7, il est écrit : « L’Esprit n’était pas encore (pas encore présent sur la terre), parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié ».

L’assemblée elle-même a été constituée par la venue du Saint Esprit sur la terre le jour de la Pentecôte : « Nous avons tous été baptisés d’un seul Esprit pour être un seul corps » (v. 13). L’assemblée est vue comme corps, à l’image du corps humain : « Ainsi aussi est le Christ » (v. 12).

Le Saint Esprit produit en nous la conviction profonde de notre relation avec Dieu, lui étant notre Père et nous étant ses enfants. L’Esprit nous met en liberté entière avec Dieu, et nous aide à nous approcher de lui comme d’un Père qui nous aime. Les croyants d’autrefois ne connaissaient pas ce privilège. Dans le système sacerdotal institué pour Israël, les Israélites ne pouvaient pas s’approcher vraiment de Dieu. Même les plus pieux d’entre eux, comme David par exemple, ne connaissaient pas Dieu comme Père. Cela est possible seulement depuis que le Fils de Dieu est venu sur la terre pour nous le révéler, et pour accomplir l’œuvre qui nous a mis en relation avec lui.
 
Aussi, dans l’Ancien Testament le Saint Esprit n’était pas connu comme une personne, divine au demeurant, mais comme la puissance sortant du Dieu unique. A présent, le chrétien est uni personnellement à Christ. Cela n’a jamais existé dans l’Ancien Testament, et dans le millénium cela n’existera pas non plus. Certes Joël 2:28 parle d’une effusion du Saint Esprit, mais nous ne trouvons jamais que le Saint Esprit habitera sur la terre dans les croyants.
 
__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Né de nouveau et habité par l'Esprit Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  Ombre450 Ven 25 Mar 2022 - 17:35

gerardh a écrit:__


Gadou, tu indiques : tu contredis la parole de Dieu sans vergogne.

Tu auras aussi remarqué que je m’efforce de ne pas accuser mes contradicteurs.

Gadou : C'est très mal connaître Dieu que de penser qu'il ne donnera pas son Esprit à celui qui est né de lui !
Gérard : C’est bien évident aussi pour moi. Il fera habiter son Esprit en lui tôt ou tard, soit immédiatement ou presque, soit, plus rarement, un peu plus tard.
Gadou : Mais toi tu affirmes que les israélites du millenium vivront mille ans en étant nés de nouveau mais sans pouvoir recevoir le Saint-Esprit.

Certains lors du millénium pourront recevoir l’Esprit à la manière des prophètes de l’AT, c'est-à-dire épisodiquement. Mais ils ne seront pas habités en permanence par le Saint Esprit. (A noter qu’il subsistera aussi quelques méchants que Dieu éliminera chaque matin).

En effet, le Saint Esprit, dans sa mission actuelle, n’est venu que pendant l’absence de Jésus, afin de pallier cette absence, en habitant dans chaque chrétien et dans leur communauté, qui est l’Eglise. Cela ne s’est pas produit auparavant, et ne se reproduira plus (sauf peut-être dans l’état éternel – à vérifier). Cela n’empêchera pas les croyants de l’époque de jouir de leur salut éternel.

Gadou : mais l'écriture ne mentionne jamais un né de nouveau qui n'a pas l'Esprit de Dieu, le but de la nouvelle naissance étant la réception de l'Esprit de Dieu.

Ce n’est pas vrai, sauf pour les chrétiens. Pour t’en convaincre, relis par exemple Hébreux 11.

gerardh a écrit : Pour Ezéchiel 37 :14, il s’agit essentiellement de la résurrection nationale future du peuple d’Israël, qui n’a rien de comparable avec le réveil spirituel que connaîtra ensuite le peuple à l’aube du règne de Christ. Cela dit, il n’est pas douteux que ceux qui sont bénis d’entre les juifs ne soient spirituellement vivifiés, c'est-à-dire nés de nouveau (mais pas habités par l’Esprit, lequel ne viendra qu’après la Pentecôte d’Actes 2).
Gadou : Tu contredis la parole de Dieu sans vergogne, car il est écrit très exactement: "Et je mettrai mon Esprit en vous, et vous vivrez" Ezéchiel 37:14

Dans ce passage, Dieu s’adresse à son peuple (verset 13), et le vouvoie.

Gadou : Aucun passage de l'écriture n'indique que des croyants après la venue de Jésus-Christ ne pourront pas avoir l'Esprit, et plusieurs passages, dont celui ci-dessus disent expressément qu'ils auront l'Esprit de Dieu.

Indique-moi ces divers passages afin que nous les commentions ensemble.

De mon côté, j’ai assemblé quelques éléments établissant le rôle spécifique du Saint Esprit dans le temps de l’Eglise. Excuse-moi pour leur longueur :          

La présence et l’action de l’Esprit dans les croyants sont des caractéristiques si distinctives de la dispensation chrétienne actuelle qu’elle est appelée « le ministère de l’Esprit », en contraste avec la dispensation de La loi qui l’a précédée et qui est appelée « le ministère de la mort ».

Quelques jours après l’élévation de Jésus dans le ciel, le Saint Esprit est venu sur la terre pour être avec les croyants et en eux. Il y demeurera aussi longtemps que l’assemblée de Dieu sera sur la terre. 

Le Saint Esprit, par sa présence sur la terre, est par ailleurs le témoin de la présence de Jésus, homme glorifié, dans le ciel. Au chapitre 7, il est écrit : « L’Esprit n’était pas encore (pas encore présent sur la terre), parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié ».

L’assemblée elle-même a été constituée par la venue du Saint Esprit sur la terre le jour de la Pentecôte : « Nous avons tous été baptisés d’un seul Esprit pour être un seul corps » (v. 13). L’assemblée est vue comme corps, à l’image du corps humain : « Ainsi aussi est le Christ » (v. 12).

Le Saint Esprit produit en nous la conviction profonde de notre relation avec Dieu, lui étant notre Père et nous étant ses enfants. L’Esprit nous met en liberté entière avec Dieu, et nous aide à nous approcher de lui comme d’un Père qui nous aime. Les croyants d’autrefois ne connaissaient pas ce privilège. Dans le système sacerdotal institué pour Israël, les Israélites ne pouvaient pas s’approcher vraiment de Dieu. Même les plus pieux d’entre eux, comme David par exemple, ne connaissaient pas Dieu comme Père. Cela est possible seulement depuis que le Fils de Dieu est venu sur la terre pour nous le révéler, et pour accomplir l’œuvre qui nous a mis en relation avec lui.
 
Aussi, dans l’Ancien Testament le Saint Esprit n’était pas connu comme une personne, divine au demeurant, mais comme la puissance sortant du Dieu unique. A présent, le chrétien est uni personnellement à Christ. Cela n’a jamais existé dans l’Ancien Testament, et dans le millénium cela n’existera pas non plus. Certes Joël 2:28 parle d’une effusion du Saint Esprit, mais nous ne trouvons jamais que le Saint Esprit habitera sur la terre dans les croyants.
 
__

euh ...tu as conscience que le christianisme est pas biblique ...il y a que des juifs dans la bible ...le christianisme c'est 300 ans plus tard et de façon catastrophique .... meurtre trahison jeu de pouvoir et variantes ...déjà qu'aujourd'hui c'est pas terrible regarde il y a 1 siècle ... 1922 ... c'est pas d’évangile sociale la femme qu'en pantalon et mère au foyer avec la double morale pas de mariages autre que religieux homophobie et sexisme a fond et j'en passe ...donc il y a 1700 avant ...
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Né de nouveau et habité par l'Esprit Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  gerardh Ven 25 Mar 2022 - 17:48

Ombre,

Le christianisme est absolument biblique. Considère le NT, et même l'ancien qui est totalement centré sur Jésus Christ, notamment le chapitre 53 d'Esaïe.

La chrétienté, elle s'est pervertie, comme nous le voyons dans divers passages du NT, et dans Apocalypse 2 et 3. Mais il y a encore des chrétiens fidèles : ils attendent le retour de Jésus Christ...

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Né de nouveau et habité par l'Esprit Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  Ombre450 Ven 25 Mar 2022 - 18:41

gerardh a écrit:Ombre,

Le christianisme est absolument biblique. Considère le NT, et même l'ancien qui est totalement centré sur Jésus Christ, notamment le chapitre 53 d'Esaïe.

La chrétienté, elle s'est pervertie, comme nous le voyons dans divers passages du NT, et dans Apocalypse 2 et 3. Mais il y a encore des chrétiens fidèles : ils attendent le retour de Jésus Christ...

__

non ... les juifs sont juifs pas chretiens ...
ils respectent la loi mosaïque nous non
ils attendaient le messie nous on l'attends plus ...pour les preteristes ...et pour les autres ils le voient venir demain depuis 2000 ans sans remettre en question leur attente du lendemain ...les prophéties c'est pas fait pour les chiens ...
les juifs sont dans la méritocratie nous dans l’équité ...ils veulent être les meilleure nous on se sait faibles fous et malades et c'est pour cela qu'on croit que Dieu nous aide on vas dire intensément
ils sont dans le ministère de condamnation nous dans celui de la justice

et la chrétienté c'est pas pervertis ...tu le dis ...dans la bible elle a toujours était pervertis ...on parle de faux prophètes et d'antichrist au présent dans le bouquin ... le pourquoi m’appeler vous seigneur et ne faites pas ce que je dis c'est un passage que tu connais quand même

et perso je pense que le christ est deja revenu ... pas comme les preteristes mais juste dans la bible ... il est pour moi assis a la droite de Dieu ...vu par Étienne ...et maintenant c'est Dieu qui met ses ennemis sous son marchepieds ...le dernier de ses ennemis etant la mort le boulot de Dieu est pas encore fini

Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Né de nouveau et habité par l'Esprit Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  Gadou Ven 25 Mar 2022 - 23:55

gerardh a écrit:__
Gadou, tu indiques : tu contredis la parole de Dieu sans vergogne.
Tu auras aussi remarqué que je m’efforce de ne pas accuser mes contradicteurs.
Qu'est-ce qui est le plus grave ?

gerardh a écrit:
Gadou : C'est très mal connaître Dieu que de penser qu'il ne donnera pas son Esprit à celui qui est né de lui !
Gérard : C’est bien évident aussi pour moi. Il fera habiter son Esprit en lui tôt ou tard, soit immédiatement ou presque, soit, plus rarement, un peu plus tard.
Gadou : Mais toi tu affirmes que les israélites du millenium vivront mille ans en étant nés de nouveau mais sans pouvoir recevoir le Saint-Esprit.
Certains lors du millénium pourront recevoir l’Esprit à la manière des prophètes de l’AT, c'est-à-dire épisodiquement. Mais ils ne seront pas habités en permanence par le Saint Esprit. (A noter qu’il subsistera aussi quelques méchants que Dieu éliminera chaque matin).

En effet, le Saint Esprit, dans sa mission actuelle, n’est venu que pendant l’absence de Jésus, afin de pallier cette absence, en habitant dans chaque chrétien et dans leur communauté, qui est l’Eglise. Cela ne s’est pas produit auparavant, et ne se reproduira plus (sauf peut-être dans l’état éternel – à vérifier). Cela n’empêchera pas les croyants de l’époque de jouir de leur salut éternel.
Tu veux dire que le Saint-Esprit sera retiré aux croyants actuels lors du retour de Jésus ?

gerardh a écrit:
Gadou : mais l'écriture ne mentionne jamais un né de nouveau qui n'a pas l'Esprit de Dieu, le but de la nouvelle naissance étant la réception de l'Esprit de Dieu.

Ce n’est pas vrai, sauf pour les chrétiens. Pour t’en convaincre, relis par exemple Hébreux 11.
Hébreux 11 ne mentionne à aucun moment ni la nouvelle naissance ni l'Esprit de Dieu, peux-tu m'expliquer comment tu y vois la nouvelle naissance sans l'Esprit de Dieu ?

gerardh a écrit:
gerardh a écrit : Pour Ezéchiel 37 :14, il s’agit essentiellement de la résurrection nationale future du peuple d’Israël, qui n’a rien de comparable avec le réveil spirituel que connaîtra ensuite le peuple à l’aube du règne de Christ. Cela dit, il n’est pas douteux que ceux qui sont bénis d’entre les juifs ne soient spirituellement vivifiés, c'est-à-dire nés de nouveau (mais pas habités par l’Esprit, lequel ne viendra qu’après la Pentecôte d’Actes 2).
Gadou : Tu contredis la parole de Dieu sans vergogne, car il est écrit très exactement: "Et je mettrai mon Esprit en vous, et vous vivrez" Ezéchiel 37:14

Dans ce passage, Dieu s’adresse à son peuple (verset 13), et le vouvoie.
Sois plus clair ! tu veux dire que l'Esprit de Dieu sera dans le peuple mais pas dans les personnes ?
Je te rappelle que pour l'ancien testament Dieu dit "mon Esprit est au milieu de vous et non pas "en vous".
Il cible ainsi le temple dans lequel était la présence de Dieu, et les prophètes.
Mais pour l'eglise, il est dit vous êtes le temple de Dieu et il s'agit de l'ensemble, mais cela est vrai précisement parceque chacun est temple de Dieu.
Si donc Jésus dit à son peuple je mettrait mon Esprit "en vous" ça veux bien dire qu'ils deviennent son temple, et chacun individuellement.
Paul aussi dit "en vous" en romains 8.

Trouve moi un passage qui dise que l'Esprit de Dieu est dans le peuple avant la venue de Jésus.

gerardh a écrit:
Gadou : Aucun passage de l'écriture n'indique que des croyants après la venue de Jésus-Christ ne pourront pas avoir l'Esprit, et plusieurs passages, dont celui ci-dessus disent expressément qu'ils auront l'Esprit de Dieu.
Indique-moi ces divers passages afin que nous les commentions ensemble.
En plus d'Ezéchiel 37,14:
- Ezéchiel 39,29 "Et je ne leur cacherai plus ma face, parce que j'aurai répandu mon Esprit sur la maison d'Israël, dit le Seigneur, l'Éternel."
- Joël 3,2 "et aussi sur les serviteurs et sur les servantes, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit." (même expression que Ezéchiel 39,29 et appliqué à l'église en actes 2)
- Ezéchiel 36:27 et je mettrai mon Esprit au dedans de vous, et je ferai que vous marchiez dans mes statuts, et que vous gardiez mes ordonnances et les pratiquiez.
- Esaïe 44,3 "Car je verserai de l'eau sur celui qui a soif, et des ruisseaux d'eau sur la terre sèche; je verserai mon Esprit sur ta semence, et ma bénédiction sur ceux qui sortent de toi;" (Avec la même image de l'eau reprise par Jésus en Jean 7,38)


gerardh a écrit:De mon côté, j’ai assemblé quelques éléments établissant le rôle spécifique du Saint Esprit dans le temps de l’Eglise. Excuse-moi pour leur longueur : 
Je t'excuserai pour la longueur si tes textes n'étaient pas hors sujet, mais ils le sont tous.
Tu es sensé me montrer qu'il y aura APRES l'église de personnes NEES DE NOUVEAU qui n'auront pas le Saint-Esprit en elle.
Voilà ce dont nous parlons.

gerardh a écrit:Joël 2:28 parle d’une effusion du Saint Esprit, mais nous ne trouvons jamais que le Saint Esprit habitera sur la terre dans les croyants.[/i]
Pierre cite ce passage en parlant de la venue de l'Esprit-Saint sur l'église.
Si il a précisément ce sens pour l'église, je ne vois pas pourquoi il aurait un autre sens pour d'autres gens.
De plus je t'ai cité 5 passages qui contredisent ce texte, il ne doit pas être inspiré !

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Né de nouveau et habité par l'Esprit Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  gerardh Sam 26 Mar 2022 - 18:52

__

Gadou, tu indiques : tu contredis la parole de Dieu sans vergogne.
Gérard : Tu auras aussi remarqué que je m’efforce de ne pas accuser mes contradicteurs.
Gadou : Qu'est-ce qui est le plus grave ?
 
Je ne contredis pas la Parole de Dieu. Par ailleurs, je ne sens pas assez d’affection fraternelle dans tes commentaires, mais certes « mieux vaut une réprimande ouverte qu’un amour caché » (Proverbes  27 :5-6).

Gadou : Tu veux dire que le Saint-Esprit sera retiré aux croyants actuels lors du retour de Jésus ? 

Certainement pas, puisqu’il est écrit : « pour demeurer avec vous éternellement (Jean 14 :16)

Gadou : mais l'écriture ne mentionne jamais un né de nouveau qui n'a pas l'Esprit de Dieu, le but de la nouvelle naissance étant la réception de l'Esprit de Dieu.
Gérard : Ce n’est pas vrai, sauf pour les chrétiens. Pour t’en convaincre, relis par exemple Hébreux 11.
Gadou : Hébreux 11 ne mentionne à aucun moment ni la nouvelle naissance ni l'Esprit de Dieu, peux-tu m'expliquer comment tu y vois la nouvelle naissance sans l'Esprit de Dieu ?

Les saints de l’AT n’avaient pas en eux l’Esprit de Dieu. Par contre ils étaient nés de nouveau,  ce qui est habituel, sachant qu’autrement, dans le temps de l’Eglise les chrétiens ont les deux. Ces saints de l’AT avaient la foi. L’Écriture montre très clairement que ceux qui croient au Seigneur Jésus-Christ sont à la fois «sauvés» et «appelés». ( 2 Timothée 1:9)  Ainsi tout vrai croyant connait quelque chose de la bénédiction du salut de Dieu. La vie de Dieu, «est dans son Fils», de sorte que «celui qui a le Fils» (et on l'a en croyant en Lui) «a la vie, celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie» (1 Jean 5:11, 12).

Gadou : tu veux dire que l'Esprit de Dieu sera dans le peuple mais pas dans les personnes ?
Je te rappelle que pour l'ancien testament Dieu dit "mon Esprit est au milieu de vous et non pas "en vous". Il cible ainsi le temple dans lequel était la présence de Dieu, et les prophètes.
Mais pour l'Eglise, il est dit vous êtes le temple de Dieu et il s'agit de l'ensemble, mais cela est vrai précisément parce que chacun est temple de Dieu.
Si donc Jésus dit à son peuple je mettrai mon Esprit "en vous" ça veux bien dire qu'ils deviennent son temple, et chacun individuellement. Paul aussi dit "en vous" en Romains 8.Trouve-moi un passage qui dise que l'Esprit de Dieu est dans le peuple avant la venue de Jésus.
 
 Tu écris justement que Dieu dit « mon Esprit est au milieu de vous » et non pas « en vous », cela s’appliquant à l’AT. Aussi, j’ai bien dit que dans le rétablissement du peuple, il pouvait y avoir des conséquences individuelles, mais il ne faut pas confondre l’un et l’autre. De manière générale tu confonds encore l’AT et le NT.
 
Il est vrai qu’à la fois l’Eglise et chaque chrétien sont le temple de Dieu. En 1 Corinthiens 3 : 16 il est écrit : « ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ».
 
Jésus dit à son peuple je mettrai mon Esprit "en vous", dis-tu. Quand cette prophétie s’accomplira, la bénédiction ne sera rien moins que la nouvelle naissance du peuple juif. Dieu leur donnera un cœur nouveau et un esprit nouveau ; Il ôtera leur cœur de pierre, et leur donnera un cœur de chair. Il mettra Son Esprit en eux, et fera qu’ils marcheront dans une sainte obéissance, comme peuple de Dieu, Dieu étant leur Dieu. Prétendre que cela a été accompli n’est qu’une exagération des plus grossières, même si la Parole de notre Seigneur fait allusion à ces versets en Jean 3:5 : ce dont Il parle est tout à fait réel, mais entièrement distinct de l’application prédite ici en Ézé. 36.
 
Par ailleurs, nous voyons quasiment ce verset en Esaïe 42 : 1 Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu [en qui] mon âme trouve son plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui » : Cela s’applique essentiellement à Jésus Christ lui-même.
Romains 8 s’applique aux chrétiens.
 
Gadou : « Trouve-moi un passage qui dise que l'Esprit de Dieu est dans le peuple avant la venue de Jésus. »
 

Précisément Ezéchiel 37, et d’autres que tu cites. Au total, il me semble que nous ne nous comprenions pas.
 
Gadou : Tu es sensé me montrer qu'il y aura APRES l'église de personnes NEES DE NOUVEAU qui n'auront pas le Saint-Esprit en elle. Voilà ce dont nous parlons.
 
Je pense au livre de l’Apocalypse, à partir du chapitre 4 jusqu’au chapitre 21-22, mais je vais réfléchir à ta question.
 
Quel verset contraire pourrais-tu proposer de ton côté ?

gerardh a écrit : Joël 2:28 parle d’une effusion du Saint Esprit, mais nous ne trouvons jamais que le Saint Esprit habitera sur la terre dans les croyants.[/i]
Gadou : Pierre cite ce passage en parlant de la venue de l'Esprit-Saint sur l'église.

Ce dont Joël avait parlé  n’était évidemment pas l’accomplissement com il aura lieu aux derniers jours, mais une effusion de même nature. En effet, les paroles du prophète allaient au delà de ce qu’on venait de voir s’accomplir ; car il n’est pas juste de limiter « toute chair » à Israël seulement. Ainsi, le prophète Joël est le seul à parler de l’Esprit répandu sur toute chair (Joël 2:28 ; Actes 2:17).  Aucun autre passage de l’Ancien Testament ne pouvait convenir, sinon celui de Joël 2, pour justifier la descente du Saint Esprit en ce jour d’Actes 2 ?.

 Au dernier jour, quand les paroles de Joël s’accompliront en totalité, l’Esprit sera répandu, et la bénédiction dont Israël jouira librement se déversera bien au delà de leurs limites étroites. Les voies de Dieu seront alors connues sur la terre, et Son salut parmi toutes les nations (Ps. 67:2).

Au jour de la Pentecôte, l’Esprit n’a nullement été répandu sur toute chair. Cela n’arrivera qu’« aux derniers jours » (2:17), après le rétablissement d’Israël et en relation avec le royaume millénaire. Même aujourd’hui, environ deux mille ans après l’effusion du Saint Esprit, la prophétie de Joël n’est pas accomplie.
Elle a connu un accomplissement partiel avec l’effusion du Saint Esprit à la Pentecôte, mais rien de plus. Pierre, par la sagesse de Dieu, fait une application de cette prophétie, mais c’est tout. Par conséquent, personne ne devrait faire l’erreur d’attendre pour notre temps les suites (miracles et signes) mentionnées dans cette prophétie.

La prophétie de Joël n’a pas donc non plus été réalisée au jour de la Pentecôte, mais par son moyen, les Juifs auraient dû être préparés à ce qui s’est passé ce jour-là.

Après l’établissement du royaume millénaire, l’Esprit viendra sur toute chair. Ce sera alors la réalisation directe de la parole de Dieu par Joël. Mais les croyants du temps de la grâce — qui, pour la plupart, proviennent des nations, et non pas des Juifs — forment une petite partie de ce « toute chair », comme une «anticipation» de cette prophétie. Combien il était dès lors approprié que Pierre introduise justement le prophète Joël, et applique sa prophétie à ce qui était arrivé à la Pentecôte. Inspiré par l’Esprit, il cite précisément ce qui était juste pour ce moment-là.
 
Retenons bien encore ceci : La prophétie de Joël vise le résidu juif, et n’a rien à faire avec l’Assemblée, le corps de Christ. Mais parce qu’elle parle de l’effusion de l’Esprit de Dieu sur toute chair, elle nous est aussi applicable. Nous ne sommes pas son accomplissement. Quelle partie en serait quand même réalisée au jour de la Pentecôte ? Le fait que l’Esprit a été répandu, non pas toutefois avec l’ampleur et à la manière dont Joël parle.
 
 
__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Né de nouveau et habité par l'Esprit Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  gerardh Sam 26 Mar 2022 - 22:12

__

Bonjour Monique,

J'avais posté hier un message qui pourrait répondre à ton interrogation, si j'ai bien compris cette dernière.


Au départ, nous étions haïssables, nous haïssant les uns les autres (Tite 3 :3), ennemis de Dieu. Nous n’étions donc pas en mesure de nous intéresser à Dieu, même légèrement. C’est pourquoi je pense qu’il y a eu dans le futur croyant une impulsion initiale du Saint Esprit. L’étape suivante sera en lui la nouvelle naissance (Jean 3), puis seulement après l’habitation en lui par le Saint Esprit.

Cette impulsion initiale, pourrait correspondre à "être né d'eau et de l'Esprit" avec un E majuscule (Jean 3 :5). L'eau est un symbole de la Parole de Dieu (Ephésiens 5 :26), et non ici du baptême (erreur fréquente). C'est ensuite, lors de l'établissement de l'Eglise, que le Saint Esprit a pu faire son habitation dans chaque croyant (et dans l'Eglise).

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Né de nouveau et habité par l'Esprit Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  Gadou Sam 26 Mar 2022 - 22:49

gerardh a écrit:
gadou a écrit:
gerardh a écrit:
En effet, le Saint Esprit, dans sa mission actuelle, n’est venu que pendant l’absence de Jésus, afin de pallier cette absence, en habitant dans chaque chrétien et dans leur communauté, qui est l’Eglise
Tu veux dire que le Saint-Esprit sera retiré aux croyants actuels lors du retour de Jésus ? 
Certainement pas, puisqu’il est écrit : « pour demeurer avec vous éternellement (Jean 14 :16)
Encore une fois tu te contredis toi-même.
D'ailleurs le Saint-Esprit n'est pas venu "palier" à l'absence de Jésus.
Bien au contraire Jésus affirme "il est avantageux que je m'en aille" ce n'est donc pas un "palliatif" mais une chose meilleure.
En reprenant la place qui était la sienne avant que le monde soit, Jésus est au-dessus de tout.
Crois-tu vraiment qu'il va à nouveau s'anéantir pour redevenir comme un homme ?

gerardh a écrit:Les saints de l’AT n’avaient pas en eux l’Esprit de Dieu. Par contre ils étaient nés de nouveau, 
Peux-tu appuyer cette affirmation par un passage qui mentionne la nouvelle naissance concernant une personne de l'ancien testament ?
Je ne parle pas de la foi mais de la nouvelle naissance. J'espère que tu n'assimiles pas ces deux choses.

gerardh a écrit:
tu confonds encore l’AT et le NT
N'est-ce pas toi qui assimile l'apocalypse à partir du chapitre 4 à l'ancien testament ?
Que je sache, l'apocalypse se trouve dans le nouveau testament.
Mais toi tu prêches un retour à l'ancien testament dans ce texte du nouveau testament, en leur déniant les bénéfices de l'oeuvre de Jésus.

Et quand tu lis une citation de l'ancien testament dans les lettres de Paul tu affirmes que ce n'est pas le sens premier de la prophétie.
Au contraire de toi, mon guide de lecture de l'ancien testament c'est l'interprétation qu'en donnent Jésus et les apôtres, et non pas les interprétations des auteurs contemporains. 

gerardh a écrit:Jésus dit à son peuple je mettrai mon Esprit "en vous", dis-tu. Quand cette prophétie s’accomplira, la bénédiction ne sera rien moins que la nouvelle naissance du peuple juif...
Je commence à comprendre que la logique et toi ça fait 3.
Dans ce texte que tu viens d'écrire de ta propre main tu assimiles la réception de Esprit à la nouvelle naissance.

gerardh a écrit:
Gadou a écrit: « Trouve-moi un passage qui dise que l'Esprit de Dieu est dans le peuple avant la venue de Jésus. »
 
Précisément Ezéchiel 37, et d’autres que tu cites.
Pour toi, Ezéchiel 37 est une prophétie accomplie avant la venue de Jésus ??
Tu es sûr ?

gerardh a écrit:
Gadou a écrit:Tu es sensé me montrer qu'il y aura APRES l'église de personnes NEES DE NOUVEAU qui n'auront pas le Saint-Esprit en elle. Voilà ce dont nous parlons.
 Je pense au livre de l’Apocalypse, à partir du chapitre 4 jusqu’au chapitre 21-22, mais je vais réfléchir à ta question.
Il n'est jamais parlé de nouvelle naissance dans ces passages.
Par contre il est parlé du sceau de Dieu sur les 144 000 au chapitre 7, et de l'Esprit de vie qui ressuscite les 2 prophètes au chapitre 11.

gerardh a écrit: 
Quel verset contraire pourrais-tu proposer de ton côté ?
Les versets de l'ancien testament que je t'ai déjà cité, et que tu as tout bonnement effacés, qui précisent que l'Esprit est en eux:
En plus d'Ezéchiel 37,14:
- Ezéchiel 39,29 "Et je ne leur cacherai plus ma face, parce que j'aurai répandu mon Esprit sur la maison d'Israël, dit le Seigneur, l'Éternel."
- Joël 3,2 "et aussi sur les serviteurs et sur les servantes, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit." (même expression que Ezéchiel 39,29 et appliqué à l'église en actes 2)
- Ezéchiel 36:27 et je mettrai mon Esprit au dedans de vous, et je ferai que vous marchiez dans mes statuts, et que vous gardiez mes ordonnances et les pratiquiez.
- Esaïe 44,3 "Car je verserai de l'eau sur celui qui a soif, et des ruisseaux d'eau sur la terre sèche; je verserai mon Esprit sur ta semence, et ma bénédiction sur ceux qui sortent de toi;" (Avec la même image de l'eau reprise par Jésus en Jean 7,38)

gerardh a écrit:Au jour de la Pentecôte, l’Esprit n’a nullement été répandu sur toute chair.
Ce que tu dis est faux car, il y a un autre passage de l'écriture qui parle de ce "toute chair" et l'applique à l'église:
"Celui qui est descendu est le même que celui qui est aussi monté au-dessus de tous les cieux, afin qu'il remplît toutes choses; "(Ephésiens 4,10)
Ainsi Pierre ne s'est pas trompé quand à l'accomplissement de Joël 2.
D'ailleurs il dit "c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël" il ne dit pas "ça ressemble" ou "c'est partiellement" mais bien "c'est exactement ça"

gerardh a écrit:
personne ne devrait faire l’erreur d’attendre pour notre temps les suites (miracles et signes) mentionnées dans cette prophétie.[/i]
Or Étienne, plein de grâce et de puissance, faisait parmi le peuple des prodiges et de grands miracles.(Actes 2)
La grande et éclatante journée du Seigneur, dans ce passage, c'est la résurrection du Seigneur suivi de la pentecôte.
Le soleil obscurci et la lune en sang, c'est Jésus-Christ sur la croix.

gerardh a écrit:Inspiré par l’Esprit, il cite précisément ce qui était juste pour ce moment-là.
Ce passage est-il cité ailleurs dans la bible ? Pierre met-il un bémol à sa citation ?
Tu as remplacé la parole de Dieu par les écrits que tu nous cites à chacune de tes interventions.
Sache que pour nous ils ne seront jamais au même niveau.
Si même un ange nous annonçais un autre évangile, nous le rejetterions.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Né de nouveau et habité par l'Esprit Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  Gadou Dim 27 Mar 2022 - 17:19

Monique a écrit:Joël parle aussi des derniers jours.
C'est votre parole contre la sienne.

Monique a écrit:
Parce que pour vous Gadou, ce qu'a annoncé le prophète Joël c'est exactement ce qui s'est passé à la pentecôte?
...
Donc si on associe les paroles de Pierre à la prophétie de Joël, je me dis qu'il y a beaucoup de croyants qui doivent alors mettre alors en doute, soit la prophétie de Joël, ou bien les paroles de Pierre ou bien encore ce qui est écrit dans la bible comme certains disent qu'elle se contredit.
Le temps annoncé par Joël dure jusqu'à maintenant, aujourd'hui encore nous pouvons témoigner de ce que Dieu accompli en nous par son Esprit. Je ne vois pas où est la contradiction.

Monique a écrit:Et les nations, où étaient-elles en actes 2 ?
Vous pouvez re-lire le texte, verset 11: "nous, Romains qui séjournons ici, tant Juifs que prosélytes, Crétois et Arabes,-nous les entendons annoncer dans nos langues les choses magnifiques de Dieu."
Les prosélytes ce sont des gens des nations, et les pays sont cités...

Monique a écrit:Ou plutôt, l'Eglise était-elle formé à ce moment-là pour que toute chair reçoivent le Saint Esprit ?
Il y avait déjà 120 membres de l'église, et Dieu était entrain d'en ajouter d'autres.
De nos jour encore l'église est en construction, et Dieu y ajoute chaque jour des personnes.

L'expression "toute chair" signifie souvent "les êtres humains sensibles à Dieu", par exemple: Psaume 65v2 "O toi qui écoutes la prière! toute chair viendra à toi." - je vous laisse chercher l'expression dans la bible.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Né de nouveau et habité par l'Esprit Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  gerardh Dim 27 Mar 2022 - 18:51

__
 
Gadou, récapitulons :
 
En Jean 14 à 16, Jésus annonce que le Saint Esprit viendra sur la terre pendant l’absence du Christ. Il en résultera notamment que les chrétiens seront à la fois nés de nouveau (comme beaucoup d’autres croyants avant et après) et habités par le Saint Esprit (lequel habitera en eux éternellement selon Jean14 :16). Par ailleurs, en dehors du temps de l’Eglise, les croyants seront toujours nés de nouveau, mais ne seront pas habités par le Saint Esprit.
 
De ton côté, si j’ai bien compris, tu nies que les saints d’avant et d’après soient nés de nouveau, et en même temps tu penses qu’ils seront habités par le Saint Esprit. Confirme ou corrige STP.
 
Gadou : D'ailleurs le Saint-Esprit n'est pas venu "pallier" à l'absence de Jésus. Bien au contraire Jésus affirme "il est avantageux que je m'en aille" ce n'est donc pas un "palliatif" mais une chose meilleure.
 
Je suis d’accord. Je m’étais mal exprimé.
 
Gadou : En reprenant la place qui était la sienne avant que le monde soit, Jésus est au-dessus de tout.

Et  de plus, il a fait l’œuvre de la rédemption, qui est pour lui une gloire supplémentaire.

Gadou : Crois-tu vraiment qu'il va à nouveau s'anéantir pour redevenir comme un homme ?

Non, mais il restera pour l’éternité « l’homme Christ Jésus » (1 Timothée 2 :6).

gerardh a écrit : Les saints de l’AT n’avaient pas en eux l’Esprit de Dieu. Par contre ils étaient nés de nouveau, 
Gadou : Peux-tu appuyer cette affirmation par un passage qui mentionne la nouvelle naissance concernant une personne de l'ancien testament ? Je ne parle pas de la foi mais de la nouvelle naissance. J'espère que tu n'assimiles pas ces deux choses.

Pour moi, on ne peut pas avoir la foi sans être né de nouveau (mis à part les démons), et l’on ne peut pas être né de nouveau sans avoir la foi. Dans tous les temps, et aujourd’hui encore, une nature nouvelle, positive, a été donnée au croyant. Autrement dit, il ne s’agit pas seulement de la foi, mais d’une nouvelle vie. Sans doute la foi est-elle le seul moyen par lequel cette nouvelle nature est communiquée, et la foi est aussi le moyen pour l’âme de s’assurer qu’elle est vraiment née de Dieu. Il peut y avoir d’autres preuves pour ceux qui nous observent ; mais la foi est destinée, selon la pensée de Dieu, à donner à celui qui la possède la certitude qu’il est né de Dieu.
 
C’est pourquoi j’ai cité Hébreux 11.
 
Il y a aussi Jean 3 : 3 -10, où Jésus reproche à Nicodème, bien que docteur d’Israël, de ne pas connaître ces choses. Il aurait dû au moins se souvenir d’Esaïe 44 : 3 et d’Ezéchiel 36 :26-27 (à approfondir).             
 
Certes il est évident que cette vérité, je dirai même cette nécessité de la vie nouvelle, quoiqu’elle fût toujours réalisée dans les âmes, était bien faiblement comprise avant Christ. De fait, dans les temps de l’Ancien Testament, elle était plutôt sous-entendue qu’enseignée explicitement. Or le Seigneur, avec la dignité et la gloire qui Lui sont propres, ne fait que donner sa pleine portée à une vérité qui se trouve dans toute l’Écriture. Un Israélite intelligent aurait dû savoir quelque chose de la nouvelle naissance. La promesse si claire d’Ézéchiel « je vous donnerai un cœur nouveau » (Éz. 36:26), aurait dû suffire à Nicodème pour la lui faire connaître, et la vision du prophète au chapitre 37 (les ossements desséchés reprenant vie), aurait dû lui montrer que Dieu est Celui qui vivifie les morts. 

Gadou : Au contraire de toi, mon guide de lecture de l'ancien testament c'est l'interprétation qu'en donnent Jésus et les apôtres, et non pas les interprétations des auteurs contemporains.
 
De cela, je suis d’accord.

gerardh a écrit : Jésus dit à son peuple je mettrai mon Esprit "en vous", dis-tu. Quand cette prophétie s’accomplira, la bénédiction ne sera rien moins que la nouvelle naissance du peuple juif...
Gadou : Dans ce texte que tu viens d'écrire de ta propre main tu assimiles la réception de Esprit à la nouvelle naissance.
 

La « nouvelle naissance », dans le sens de la réhabilitation du peuple d’Israël est une chose. La nouvelle naissance du croyant en est une autre.
 
Par ailleurs je n’assimile pas la réception de l’Esprit à la nouvelle naissance. Il y a malentendu.


A SUIVRE ...


__


gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Né de nouveau et habité par l'Esprit Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum