FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Né de nouveau et habité par l'Esprit

+3
stephane784
Gadou
gerardh
7 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Né de nouveau et habité par l'Esprit - Page 2 Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  Gadou Dim 27 Mar 2022 - 19:22

gerardh a écrit:Pour moi, on ne peut pas avoir la foi sans être né de nouveau (mis à part les démons), et l’on ne peut pas être né de nouveau sans avoir la foi. ...Par ailleurs je n’assimile pas la réception de l’Esprit à la nouvelle naissance.
Effectivement, cette doctrine m'est inconnue.
Alors j'ai un certain nombre de questions pour saisir ta compréhension.

1 - Peut-on être né de nouveau et ne pas pouvoir dire "Père" à Dieu ?
2 - Peut-on être né de l'esprit sans avoir en nous ce qui est de l'Esprit ?
3 - Peut-on être né de nouveau sans être passé par la mort avec Christ ?
4 - Est-ce qu'il est dit quelque part d'un homme de l'ancien testament qu'il est né de nouveau ?
5 - Est-ce que les Saints de l'ancien testament étaient dans le royaume de Dieu durant leur vie ?

Pour ma part, il est évident que la première naissance est la naissance de la chair, et la seconde est la naissance de l'Esprit.
Et ce qui en nous est né de la chair est chair et ce qui est né de l'Esprit est Esprit, si donc je suis né de l'Esprit alors j'ai l'Esprit de Dieu en moi.

Par contre je fais une différence entre être né de l'Esprit, et être revêtu de la puissance du Saint-Esprit.
Jésus est né du Saint-Esprit, mais il a été revêtu de la puissance de l'Esprit à partir de son baptême.
Jésus a soufflé l'Esprit Saint dans les disciples, mais ils n'ont étés revêtus de la puissance au moment de la pentecôte, puis une deuxième fois après les menaces des juifs.
Les saints de l'ancien testament n'étaient pas nés de l'Esprit, mais quelques-uns ont été revêtu de sa puissance.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Né de nouveau et habité par l'Esprit - Page 2 Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  Gadou Lun 28 Mar 2022 - 16:48

Monique a écrit:la pentecôte c'est la représentation d'un jour nouveau similaire au huitième jour.
Je ne sais pas où vous lisez cela dans la bible ?

La pentecôte est un 50ème jour, c'est le lendemain du septième sabbat. On peut considérer que c'est un huitième jour, mais il n'est jamais nommé ainsi à ma connaissance.

Le huitième jour, c'était le jour de la circoncision de l'enfant. Y-a-t-il un rapport ?
Il y avait aussi un huitième jour dans la fête des cabanes, mais ce jour correspond plutôt au jour où le pèlerinage de l'église sera achevé.

Monique a écrit:
Donc la pentecôte était pour le commencement d'une nouvelle chose, c'est à dire l'édification du Corps de Christ. Donc dire que ce qui s'est passé ce jour-là est à associer à la prophétie de Joël n'est pas recevable.
Je ne comprends pas pourquoi ce ne serait pas recevable ?
Joël annonce un chose nouvelle, et c'est celle-ci: "Et il arrivera que, quiconque invoquera le nom de l'Éternel sera sauvé." cette annonce est reprise par Paul (Romains 10,13) et les chrétiens sont appelés dans le nouveau testament "Ceux qui invoquent son nom".
C'est la grande nouveauté: plus de loi, plus de sacrifice, se tourner vers le Seigneur est suffisant !

Monique a écrit:
Cependant je sais que comme vous avez beaucoup de respect pour l'apôtre Pierre, et cela parce qu'il était un disciple de Jésus, je comprends fort bien que vous ne vouliez pas mettre en doute ce qu'il a annoncé selon ses propres paroles.
Vous vous trompez, j'ai autant de respect pour Pierre que pour vous. Mais je crois qu'il a été spécialement envoyé par Jésus-Christ pour nous enseigner.
J'ai étudié cette citation pour voir si elle correspondait à l'ensemble de l'écriture, et j'ai trouvé que oui.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Né de nouveau et habité par l'Esprit - Page 2 Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  Gadou Mar 29 Mar 2022 - 13:53

Monique a écrit:Gadou, Pouvez-vous me dire où vous voyez Pierre enseigner les nations.
Les "nations" et les "juifs" sont un seul peuple en Christ.
Je ne comprends pas votre remarque.
Dans la première moitié du livre des actes, puis dans les deux épîtres de Pierre, il nous enseigne.

Monique a écrit:
Ici il est évident que l'enseignement dont je parle est en relation avec l'Evangile de Dieu qui concerne son Fils et Lui Seul.
Il n'y a rien dans la création qui ne concerne pas Jésus-Christ le créateur du monde.
Les écritures nous enseignent à son sujet en nous parlant de toutes les choses de la création, mais aussi au sujet de tout ses ennemis.

Quand à Pierre lui-même, il nous enseigne aussi directement sur Jésus-Christ, par exemple:
2 Pierre 1,17 : il reçut de Dieu le Père honneur et gloire, lorsqu'une telle voix lui fut adressée par la gloire magnifique: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai trouvé mon plaisir".
1Pierre 2,24 : lui-même a porté nos péchés en son corps sur le bois, afin qu'étant morts aux péchés, nous vivions à la justice;

Et tant d'autres passages précieux et riches.

Monique a écrit:
C'est à dire le salut par la foi et uniquement par elle.
C'est bien de cela que nous parlons, c'est exactement ce que le prophète Joël à écrit:
"il arrivera que quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé"

Celui qui entend ce message et y ajoute foi, se tourne vers Jésus-Christ et est sauvé.
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez que ce n soit pas vrai aujourd'hui ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Né de nouveau et habité par l'Esprit - Page 2 Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  gerardh Mar 29 Mar 2022 - 17:11

__

Gadou,

Je me sens submergé par tes remarques et tes questionnements. Mais je les garde en mémoire et compte bien y répondre, si Dieu le permet, en réponse à aussi d'autres questions de Zacharie et de Stéphane.


___

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Né de nouveau et habité par l'Esprit - Page 2 Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  Zacharie Mar 29 Mar 2022 - 17:35

Bonjour,

Jean 7.37 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, debout, s'écria: «Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive. 38 Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de lui, comme l'a dit l'Ecriture.» 39 Il dit cela à propos de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui. En effet, l'Esprit [saint] n'avait pas encore été donné parce que Jésus n'avait pas encore été élevé dans sa gloire.

Le verset surligné ne concernerait-il pas aussi les martyrs de la grande tribulation ?

Zacharie

Messages : 3431
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Né de nouveau et habité par l'Esprit - Page 2 Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  gerardh Mer 30 Mar 2022 - 10:40

__
 
Gadou, reprenons :

Pour ta part, si j’ai bien compris, tu nies que les saints d’avant et d’après la période de l’Eglise soient nés de nouveau, et en même temps tu penses qu’ils seront habités par le Saint Esprit. Tu poses ensuite quelques questions légitimes auxquelles je répondrai ultérieurement.

Pour moi, en Jean 14 à 16, Jésus annonce que le Saint Esprit viendra sur la terre pendant l’absence du Christ. Il en résultera notamment que les chrétiens seront à la fois nés de nouveau (comme les autres croyants avant et après l’Eglise) et habités par le Saint Esprit (lequel habitera en eux éternellement selon Jean 14 :16). La présence et l’action de l’Esprit dans les chrétiens sont des caractéristiques si distinctives de la dispensation chrétienne actuelle qu’elle est appelée « le ministère de l’Esprit », en contraste avec la dispensation de la Loi qui l’a précédée et qui est appelée « le ministère de la mort ».

Par ailleurs, en dehors du temps de l’Eglise, ma conviction est que les croyants seront toujours nés de nouveau, mais ne seront pas habités par le Saint Esprit. Précisons :

·        # Antérieurement au Christ, le Saint Esprit agissait en tant que puissance, seulement dans certains hommes (pas tous croyants), et ce, à titre généralement temporaire et/ou épisodique. Il n’était pas encore connu à cette époque en tant que personne.

·        # Postérieurement il sera lié, surtout dans un futur millénial, avec la renaissance nationale du peuple d’Israël. L’Éternel donnant une vie nouvelle à tout son peuple restauré, Dieu agira dans leur cœur, ainsi que dans celui d’autres croyants pieux, mais sans toutefois faire son habitation en eux, contrairement à l’ère chrétienne. Donc Israël même n’aura pas l’Esprit comme nous chrétiens le possédons maintenant, quoique dans un jour prochain ce peuple doive être richement béni et même doué, sans doute d’une puissance extérieurement supérieure à tout ce qui a été jamais connu dans l’Église.

En Ezéchiel par exemple, nous avons la restauration du pays d’Israël : morale (chapitre 36) et nationale (chapitre 37). C’est principalement à ce passage, quoique non pas exclusivement, que le Seigneur Jésus fait allusion au chapitre 3 de Jean, quand il dit à Nicodème, lui avoir parlé des choses terrestres, et que, comme docteur en Israël, il aurait dû comprendre que ce renouvellement de cœur était nécessaire pour la bénédiction d’Israël dans sa terre. On peut remarquer que ce prophète ne dit jamais rien de la première venue de Christ. Les os secs d’Israël, la nation considérée comme un tout, sont rassemblés par la puissance de Dieu. Dieu accomplit cette œuvre par son Esprit, mais agissant sur son peuple, pour produire des effets en puissance plutôt qu’en vie spirituelle, quoiqu’il ne soit pas douteux que ceux qui seront bénis d’entre les Juifs, ne soient spirituellement vivifiés, étant donc nés de nouveau.

Cette opération comprend deux parties essentielles : la purification par des eaux pures, figure de la Parole de Dieu, qui juge tout par la puissance de l’Esprit de Dieu, et opère en nous, d’une manière vivante, de nouvelles pensées et affections et applique alors cette Parole à la conscience et au cœur. Seule l’œuvre de la grâce leur donnera un cœur nouveau, un esprit (e minuscule) nouveau. Quand cette prophétie s’accomplira, la bénédiction ne sera rien moins que la nouvelle naissance du peuple juif.

Mais tous les vrais croyants de tous les temps ont reçu la vie de Dieu, étant nés de nouveau. Sans cela ils n’auraient pas pu être en communion avec Lui, ni entrer dans Sa gloire éternelle. Une autre nature est nécessaire, et pour l’avoir, il faut être né d’eau et de l’Esprit, ce qui signifie l’application de la parole de Dieu à la conscience par la puissance vivifiante du Saint Esprit, chose qui a lieu invariablement chaque fois qu’une âme est convertie. (C’est autre chose que l’habitation de l’Esprit en nous : cette œuvre de base initiale du Saint Esprit et d’autre part le fait que l’Esprit vient habiter dans celui qui est né de nouveau sont deux choses distinctes). Au total la présence du Saint Esprit sur la terre est l’un des traits caractéristiques de la période actuelle, celle de l’Église. L’Esprit est venu le jour de la Pentecôte, ainsi que cela est rapporté en Actes 2, et il restera jusqu’au jour où le Seigneur viendra enlever son Église pour être avec lui dans la gloire. L’Esprit de Dieu a opéré sur la terre auparavant, comme nous le voyons dans l’Ancien Testament. Il y agira encore après l’enlèvement des croyants, ainsi que plusieurs prophéties nous l’annoncent. Mais sa présence actuelle ici-bas dans les croyants et dans l’assemblée, et son activité en notre faveur, sont uniques et constituent pour nous une bénédiction incomparable.

Comme cela avait été promis, l’Esprit est descendu sur les croyants, le jour de la Pentecôte (Actes 2) . Ce jour-là, l’Église a été formée, et l’Esprit y a fait sa demeure. Elle est constituée de tous ceux qui croient en Jésus, le Fils de Dieu. Depuis, le Saint Esprit est présent sur la terre. Il y restera jusqu’au jour où l’Église sera enlevée au ciel, à la rencontre de son Seigneur. Tant qu’il est là, l’Esprit «retient» le déferlement du mal (2 Thessaloniciens 2. 7).

Mais après que le Fils de Dieu comme homme sur la terre ait révélé la vie éternelle (1 Jean 1:1-4) et que l’œuvre de la rédemption ait été accomplie, sur la base de laquelle tous ceux qui croient ont aussi part à cette vie, celle-ci a reçu un caractère plus élevé : c’est la « vie en abondance » de Jean 10:10. Cette plénitude de vie éternelle ne pouvait pas être possédée par les croyants du temps de l’Ancien Testament, parce ce qu’ils ne connaissaient pas Christ en qui elle a été révélée, parce qu’ils ne pouvaient pas croire en une œuvre de rédemption accomplie, et parce qu’ils ne possédaient pas le Saint Esprit habitant en eux. Certes, ils avaient la même vie — car il n’y a pas plusieurs sortes de vie divine, — mais ils ne la possédaient pas dans la plénitude dans laquelle elle est révélée aujourd’hui, et connue et goûtée. Or il est clair que cette vérité, et même cette nécessité de la vie nouvelle, quoiqu’elle fût toujours réalisée dans les âmes, était bien faiblement comprise avant Christ. De fait, dans les temps de l’Ancien Testament, elle était plutôt sous-entendue qu’enseignée explicitement.
 La venue du Saint Esprit le jour de la Pentecôte était un accomplissement partiel de la prophétie de Joël. Cependant, la prophétie de Joël ne contient pas la portée complète de ce qui est arrivé le jour de la Pentecôte, l’habitation du Saint Esprit dans les croyants et dans l’Église étant un mystère non révélé avant la venue de Jésus. Nulle part l’Écriture n’enseigne que l’Esprit sera habité dans tous les hommes. Seuls le reçoivent ceux qui font partie de l’Église. Les croyants de l’Ancien Testament n’ont même pas eu connaissance de cette vérité. Les saints du millénium ne la connaîtront pas non plus sous sa forme actuelle, bien qu’il doive y avoir alors, comme indiqué précédemment, une puissante effusion de l’Esprit sur toute chair.

Or l’événement futur décrit dans les prophètes ne concernera pas le même corps de croyants qui avait reçu par l’Esprit Saint la première bénédiction de la grâce divine. C’est l’ancien peuple de Dieu qui en sera l’objet. Dieu visitera de nouveau Israël en grâce. Il ne limitera pas, sans doute, la bénédiction à ce peuple. Mais de même qu’il a plu à Dieu maintenant par l’évangile d’appeler ses élus du milieu de toute nation sous le ciel, il en sera ainsi, d’une manière encore plus étendue au temps du second avènement de Christ et de son règne sur la terre. Mais où voyons-nous qu’il enverra l’Esprit dans ce temps-là ? Où trouvons-nous le Père envoyant le Consolateur au nom de Christ, le Fils ? À nulle autre période que celle-ci. Selon la parole de Dieu, l’économie chrétienne actuelle constitue l’unique époque et présente les seules circonstances et les seules conditions qui correspondent à la mission de l’Esprit sur la terre.
 
__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Né de nouveau et habité par l'Esprit - Page 2 Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  Ombre450 Mer 30 Mar 2022 - 11:00

Gadou a écrit:
Monique a écrit:Gadou, Pouvez-vous me dire où vous voyez Pierre enseigner les nations.
Les "nations" et les "juifs" sont un seul peuple en Christ.
Je ne comprends pas votre remarque.
Dans la première moitié du livre des actes, puis dans les deux épîtres de Pierre, il nous enseigne.

Monique a écrit:
Ici il est évident que l'enseignement dont je parle est en relation avec l'Evangile de Dieu qui concerne son Fils et Lui Seul.
Il n'y a rien dans la création qui ne concerne pas Jésus-Christ le créateur du monde.
Les écritures nous enseignent à son sujet en nous parlant de toutes les choses de la création, mais aussi au sujet de tout ses ennemis.

Quand à Pierre lui-même, il nous enseigne aussi directement sur Jésus-Christ, par exemple:
2 Pierre 1,17 : il reçut de Dieu le Père honneur et gloire, lorsqu'une telle voix lui fut adressée par la gloire magnifique: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai trouvé mon plaisir".
1Pierre 2,24 :  lui-même a porté nos péchés en son corps sur le bois, afin qu'étant morts aux péchés, nous vivions à la justice;

Et tant d'autres passages précieux et riches.

Monique a écrit:
C'est à dire le salut par la foi et uniquement par elle.
C'est bien de cela que nous parlons, c'est exactement ce que le prophète Joël à écrit:
"il arrivera que quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé"

Celui qui entend ce message et y ajoute foi, se tourne vers Jésus-Christ et est sauvé.
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez que ce n soit pas vrai aujourd'hui ?

euh ...non les nations ne sont pas le peuple élus du christ ...une partie seulement et pareil pour les juifs
les corses sont français comme les normands mais les normands sont pas corses ...tu remplace français par les nations et les corses par le peuple élu ...
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Né de nouveau et habité par l'Esprit - Page 2 Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  Gadou Mer 30 Mar 2022 - 12:18

Ombre450 a écrit: ...non les nations ne sont pas le peuple élus du christ ...
Genèse 18:18
Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre.
Matthieu 28,19
faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit

Matthieu 22,14
Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.


Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Né de nouveau et habité par l'Esprit - Page 2 Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  Zacharie Mer 30 Mar 2022 - 12:42

Gérard,

Zacharie a écrit:Bonjour,

Jean 7.37 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, debout, s'écria: «Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive. 38 Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de lui, comme l'a dit l'Ecriture.» 39 Il dit cela à propos de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui. En effet, l'Esprit [saint] n'avait pas encore été donné parce que Jésus n'avait pas encore été élevé dans sa gloire.

Le verset surligné ne concernerait-il pas aussi les martyrs de la grande tribulation ?

Gadou a également cité Romains 8.9: Quant à vous, vous n'êtes pas animés par votre nature propre mais par l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

L'Esprit de Dieu n'habiterait-il pas dans ("en vous") les martyrs de la grande tribulation, et n'appartiendraient-ils pas à Christ ?

Pourquoi ne réagis-tu pas à ces versets ?

Zacharie

Messages : 3431
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Né de nouveau et habité par l'Esprit - Page 2 Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  Ombre450 Mer 30 Mar 2022 - 14:54

Gadou a écrit:
Ombre450 a écrit: ...non les nations ne sont pas le peuple élus du christ ...
Genèse 18:18
Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre.
Matthieu 28,19
faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit

Matthieu 22,14
Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.

on sera une nation grande et puissante mais pas toutes les nations seront nous ... mais bon visiblement tu écoute pas l'exemple des corses ... tu continu dans ta lancée ...et donc continu a pas comprendre des versets qui disent pas ce que tu veux croire
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Né de nouveau et habité par l'Esprit - Page 2 Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  Gadou Mer 30 Mar 2022 - 17:48

Monique a écrit:
En premier je dirais que je n'ai pas pour habitude de lire une lettre qui ne m'est pas adressé,  et ensuite parce que la personne ou les personnes à qui la lettre a été écrite, ne se trouve pas dans la même situation que celle dans laquelle moi, je me trouve.
Par exemple, le livre des actes qui est adressé à Théophile vers l'an 50 ? Ou la lettre aux romains qui est adressés aux romains de l'an 50 ? ou celles aux corinthiens, etc... etc ... etc ... sans parler des livres de l'ancien testament.
Je ne sais même pas ce que vous pourriez lire dans la bible...
Cet argument ne tient pas, vous le comprenez bien vous-même.

Monique a écrit:
Constatez par vous-même que dans cette lettre Pierre fait beaucoup allusion à l'ancien testament, chose que les nations ne connaissaient pas.
Cette lettre est donc uniquement en direction des Juifs
Dans la lettre aux romains ainsi que dans celle aux corinthiens, Paul fait beaucoup allusion à l'ancien testament, est-ce que vous rejetez ?
Même Jésus ne cesse de citer l'ancien testament, et il ne s'adresse qu'au juifs, est-ce que vous rejetez ?
Cet argument ne tient pas, vous le comprenez bien vous-même.

Monique a écrit:
Cette lettre est donc uniquement en direction des Juifs, et il y a à l'intérieur un mélange de loi et un mélange de grâce.
Voilà pourquoi en ce qui me concerne, je n'adhère pas à ces deux lettres de Pierre car la deuxième est la suite de la première.
Je pense que vous ne la lisez pas correctement.

Monique a écrit:
Voici en outre comment Pierre commence cette deuxième lettre:
... la justice de notre Dieu et du sauveur Jésus-Christ.... la connaissance de Dieu et de Jésus notre seigneur !

il y a comme une dissociation entre Dieu et le Seigneur Jésus.
Cette dissociation est présente aussi dans toutes les lettres de Paul, et dans les 4 évangiles et dans l'apocalypse, il n'y a que dans l'ancien testament qu'elle n'est pas faite.
Par exemple:
Romains 1,17 "Grâce et paix à vous, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!"
Ephésiens 4,6 " Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. 6 Il y a un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout, et partout, et en nous tous."
1 cor 8,6 "toutefois, pour nous, il y a un seul Dieu, le Père, duquel sont toutes choses, et nous pour lui, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par lequel sont toutes choses, et nous par lui."
Luc 22,42 "Père, si tu voulais faire passer cette coupe loin de moi! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui soit faite."
Jean 14,28 "mon Père est plus grand que moi."
etc... etc...

Je ne saisis pas du tout la différence qu'il y aurait dans la lettre de Pierre avec l'évangile ou les lettres de Paul.


Monique a écrit:
Ce que je vois dans le commencement de cette deuxième lettre c'est qu'il y a comme une dissociation entre Dieu et le Seigneur Jésus. C'est par la connaissance de Dieu que nous parviendrait la grâce et la paix

Vous avez lu au verset 2: "Que la grâce et la paix vous soient multipliées dans la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur!"
C'est donc bien cette même connaissance dont Jésus parle en Jean Jean 17 : 3 "Et c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ."
Il répète les paroles du Sauveur, ni plus, ni moins.

Ensuite:
Vous avez lu au verset 3: "Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui regarde la vie et la piété, par la connaissance de celui qui nous a appelés par la gloire et par la vertu"
De qui est cette divine puissance ? - de Jésus-Christ
Qui est "celui" qui nous a appelé ? - c'est Dieu
Ce que nous lisons aussi dans Jean 1:18 "Personne ne vit jamais Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l'a fait connaître."

Je ne comprends pas ce qui vous choque ?


Monique a écrit:
mais alors pourquoi derrière ce "tout" Pierre ajoute: Faites tout vos efforts pour joindre à la foi……

Philippiens 2,12 "travaillez à votre propre salut avec crainte et tremblement: car c'est Dieu qui opère en vous et le vouloir et le faire, selon son bon plaisir."
2 Timothée 2:15 "Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité."
Actes 24:16 "C'est pourquoi je m'efforce d'avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes."

Faire des efforts, travailler, n'est pas contraire à la foi.


Monique a écrit:Et le "En Christ" qui nous permet d'accéder et de recevoir tout ce qui est de Lui, où est-il dans ce : Faites tout vos efforts….
Est-ce que ce n'est pas tout simplement une demande qui est faite à l'homme, comme si Le Saint Esprit n'était pas pleinement capable de nous transformer à la ressemblance de Christ ?

Dieu n'a pas fait de nous des robots, ni avant, ni après la rédemption.
Il nous demande de faire en comptant sur lui.
Par exemple: Jésus dit à ses disciples "Donnez-leur à manger", les disciples font l'effort, le travail de chercher la nourriture, ils trouvent 5 pains et 2 poissons que Jésus distribue, etc...
Ou quand il envoie les 70 pour guérir et chasser les démons, il ne leur demande pas de s'asseoir et d'attendre qu'il le fasse.
Etc...
Vous-même, vous faite bien le travail de lire la bible, et pour la lire il vous a fallu faire le travail d'apprendre à lire, etc...
Si vous ne faites pas l'effort de la lire, vous allez perdre beaucoup de bénédiction que Dieu vous a déjà donné dans cette bible.

De même, quand vous invitez des amis, est-ce que vous comptez sur Dieu pour faire le repas, et que vous vous restez à genou dans votre chambre ?
Non ! Vous vous levez et vous faites l'effort de faire un bon repas.

Comprenez-vous le sens de "faites tout vos efforts" ?


Monique a écrit:
Si pour vous ici, vous recevez un enseignement en conformité avec celui que Jésus prêchait et qu'il montrait à travers Lui, pour moi je ne l'y reconnais pas du tout.
Je n'ai jamais entendu Jésus chercher la mort d'un homme.

Matthieu 23,35 "C'est pourquoi voici, moi, je vous envoie des prophètes, et des sages, et des scribes; et vous en tuerez et vous en crucifierez, et vous en fouetterez dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville, en sorte que vienne sur vous tout le sang juste versé sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste, jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel."
Luc 12,10 "Et quiconque parlera contre le fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais à celui qui aura proféré des paroles injurieuses contre le Saint Esprit, il ne sera pas pardonné."

Voilà ce que Jésus-Christ déclare aux pharisiens.


Monique a écrit:
Concernant Ananias et Saphira.

Voilà aussi ce que dit Paul:
1 Corinthiens 3:17  Si quelqu'un corrompt le temple de Dieu, Dieu le détruira, car le temple de Dieu est saint, et tels vous êtes.
1 Corinthiens 11,30 " celui qui mange et qui boit, mange et boit un jugement contre lui-même, ne distinguant pas le corps. C'est pour cela que plusieurs sont faibles et malades parmi vous, et qu'un assez grand nombre dorment. Mais si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde."

Non, la grâce n'empêche pas le jugement.


Monique a écrit:l'Esprit du Seigneur, Lui ne sait que retransmettre la vie.

Cela est faux: il sait aussi juger:
1 Corinthiens 5:4  "J'ai décidé (vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus Christ), de livrer, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, celui qui a ainsi commis cette action,  j'ai jugé, dis-je, de livrer un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé dans la journée du Seigneur Jésus."


Monique a écrit:
A partir de là, comment Pierre s'est-il permis de donner l'ordre à ceux qui l'accompagnaient, de baptiser d'eau Corneille et sa famille, sans leur en demander l'autorisation au préalable.

Pensez-vous que celui qui a été baptisé par Jésus dans sa mort et sa résurrection comme l'avait annoncé Jean Baptiste, avait besoin du baptême d'eau qui est en premier un baptême de repentance

Non, ils n'en avaient pas besoins, eux.
Mais c'est comme témoignage aux autres chrétiens de son temps.

C'est aussi ce que fit Paul pour Timothé:
"il y avait là un disciple nommé Timothée, fils d'une femme juive fidèle et d'un père grec. ... Paul voulut l'emmener avec lui; et, l'ayant pris, il le circoncit, à cause des Juifs qui étaient dans ces lieux-là" (Actes 16,1)

Il y a des choses qui ne sont pas nécessaire pour la foi, mais qui peuvent être nécessaire pour un témoignage visible.
Personnellement je suis persuadé que le baptême d'eau ne devrait pas être systématique, mais je pense aussi que ce n'est pas un péché en lui-même.

11 Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Matthieu 3


Monique a écrit: Et que dire encore du message de Pierre dans Actes 2 et 3, où il accuse toux ceux qui sont là, d'avoir livré et fait mourir Jésus jusqu'à dire aussi qu'ils l'avaient renié.

C'est bien ce qu'ils avaient fait, et par ce prêche de Pierre Dieu a sauvé des milliers.


Monique a écrit:
Mais n'est ce pas de lui Pierre et de lui seul dont Jésus a parlé concernant son reniement ? Pourquoi Pierre rejette-t-il sa propre faute sur les autres ?

Pierre a été pardonné de sa faute, ce n'est pas sa faute qu'il met sur les autres.
Cette accusation est sans fondement.

Un ancien alcoolique sauvé a parfaitement le droit de pointer l'alcoolisme de quelqu'un qui ne s'en rend pas compte, pour l'en sauver.


Monique a écrit:
Et dans le fait de dire à tous qui étaient là présents qu'ils avaient faits mourir Jésus, y entendez-vous là la bonne nouvelle de l'Evangile de Dieu où Jésus se présente à tous en disant que personne ne lui ôte la vie, mais que c'est Lui qui la donne de lui-même.

Là vous dites vraiement n'importe quoi.
Oui, Jésus a offert sa vie, ça n'ôte rien à la responsabilité de ceux qui l'ont crucifié.
Jésus ne s'est pas donné la mort, mais il s'est laissé mettre à mort, ce n'est pas pareil.


Monique a écrit:
Se repentir de quoi ?

Matthieu 4:17
Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
Luc 13:3
Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.

Accusez-vous aussi Jésus-Christ.
Décidemment je ne vous comprends pas !


Monique a écrit:Pourquoi aussi lorsque Pierre était à Antioche il forçait les païens à Judaïser ?

Ici la bible mentionne clairement que c'est une faute de Pierre.
Et il s'en est repenti.
Ne vous arrive-t-il jamais de fauter ???
N'est-ce pas arrivé à Matthieu, Luc, Jean, Paul, David, Abraham, Moïse, etc... pourtant vous lisez bien leur écrits !

Vos arguments n'ont pas de sens.
Mais je vous respecte tout à fait....

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Né de nouveau et habité par l'Esprit - Page 2 Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  gerardh Mer 30 Mar 2022 - 17:56

__


gerardh a écrit : Pour moi, on ne peut pas avoir la foi sans être né de nouveau (mis à part les démons), et l’on ne peut pas être né de nouveau sans avoir la foi. ...Par ailleurs je n’assimile pas la réception de l’Esprit à la nouvelle naissance.
Gadou : Effectivement, cette doctrine m'est inconnue.

Cela m’étonne pour la première phrase. Pour la seconde, voir mon message précédent.

Gadou : 1 - Peut-on être né de nouveau et ne pas pouvoir dire "Père" à Dieu ?


Réponse : Le mot « père » peut s’appliquer à trois niveaux : à tous les hommes ; aux croyants en général ; aux chrétiens : je pense que c’est à ce dernier sens que tu te réfères.


Un chrétien qui serait seulement né de nouveau et non habité par le Saint Esprit ne peut pas dire cela (sinon mécaniquement). Voir Romains 8 : 13-17.


Gadou : 2 - Peut-on être né de l'esprit sans avoir en nous ce qui est de l'Esprit ?

Le croyant est né d’eau et de l’Esprit. Cela a trait a une impulsion initiale du Saint Esprit (et/ou de l’Esprit de Dieu) dans une personne qui était au départ haïssable et haïssant [Dieu et] les autres,  et qui donc ne voulait pas, ni ne pouvait pas s’intéresser aux choses de Dieu. Cela lui permet de naître de nouveau, puis ensuite d’être habitée par le Saint Esprit.

Gadou : 3 - Peut-on être né de nouveau sans être passé par la mort avec Christ ?

A mon avis, « la mort avec Christ » résulte d’une réflexion nécessitant une certaine maturité spirituelle. Peut-être certains chrétiens ne comprennent qu’imparfaitement ce principe, même longtemps après leur nouvelle naissance et même après avoir été habités par le Saint Esprit.

Gadou : 4 - Est-ce qu'il est dit quelque part d'un homme de l'ancien testament qu'il est né de nouveau ?

Voir mon message précédent. Si Jésus reproche à Nicodème de ne pas savoir cela, c’est qu’il aurait dû au moins en avoir une idée même approximative.

Gadou : 5 - Est-ce que les Saints de l'ancien testament étaient dans le royaume de Dieu durant leur vie ?

Ils étaient, quant à la dernière période dite "des Rois", dans un royaume terrestre, notamment celui de David et de Salomon, qui préfiguraient le royaume de Dieu. A ma connaissance, ils n’étaient pas conscients du côté spirituel de ces royaumes.

Mais de manière très générale, le royaume de Dieu est la sphère où les droits de Dieu ou de Christ, le Roi, sont reconnus. Cette sphère est réelle, extérieure (les cieux et la terre) ou spirituelle, intérieure (un domaine moral).  L’histoire de l’homme sur la terre sous le gouvernement de Dieu comprend la loi et le royaume. La loi et les prophètes ont eu leur cours jusqu’à Jean le Baptiseur (Matt. 11:13) qui a annoncé la venue de Christ, le Messie et l’introduction de son royaume. La prédication de Jean Baptiste était celle de l’évangile du royaume (Matt. 3:2). Après le témoignage du précurseur, Jésus lui-même commence à prêcher, dans les mêmes termes (Matt. 4:17), cet évangile (la bonne nouvelle) du royaume (Matt. 4:23). Lorsque Christ est sur la terre, le royaume s’est approché du peuple d’Israël dans la personne du Roi (Luc 9:11) ; il est au milieu d’eux (Luc 17:21).

Christ ayant été rejeté, le Messie retranché (Dan. 9:26), et le royaume n’est pas publiquement instauré. Christ, le Roi, étant dans le ciel, le royaume de Dieu sur la terre est appelé le royaume des cieux ; son existence et son développement sont mystérieux (Matt. 13). Toutefois, des effets moraux sont manifestés par ceux qui dans le royaume ont la vie de Dieu. Ces principes moraux sont établis par le Seigneur dans le discours sur la montagne (Matt. 5-7), en donnant à la loi sa vraie valeur spirituelle.


L’Assemblée est dans le royaume, mais ne doit pas être confondue avec lui. Le royaume est gouverné par son roi, Christ, bien que l’administration présente en soit confiée à l’homme. L’Assemblée, au contraire, est l’épouse du roi, elle est une avec lui. Ses membres ne sont donc pas à proprement parler des sujets du royaume ; ils se soumettent néanmoins, de cœur, aux lois qui le régissent. Ceux qui font partie actuellement du royaume comme croyants appartiennent aussi à l’Église et partiront avec Christ à sa venue. Le royaume se poursuit après la venue de Christ pour prendre Son Assemblée.

Le royaume terrestre effectif, qui sera établi peu après l’enlèvement de l’Eglise, durera 1000 ans.



Gadou : pour ma part, il est évident que la première naissance est la naissance de la chair, et la seconde est la naissance de l'Esprit.

Non. Voir par exemple Jean 3 :4 et Jean 3 : 6.

Gadou : Par contre je fais une différence entre être né de l'Esprit, et être revêtu de la puissance du Saint-Esprit.

Les saints de l’AT étaient revêtus de la puissance du Saint Esprit, soit dans leurs prophéties soit dans leurs œuvres. Je ne me souviens plus que cette expression ait été employée dans le NT, sinon s’agissant de Jésus Christ, des 2 Témoins d’Apocalypse, et enfin de la prédication de Paul, mais alors par la puissance du Saint Esprit. Les chrétiens  dans un sens, n’en avaient pas besoin, étant par ailleurs habités par le Saint Esprit.

Comme déjà indiqué, je pense que tous les croyants, du passé, du présent et du futur sont nés de l’Esprit, puis sont nés de nouveau.

Gadou : Jésus est né du Saint-Esprit, mais il a été revêtu de la puissance de l'Esprit à partir de son baptême.

Jésus Christ est lui-même aussi le Saint-Esprit  dans le cadre de la Trinité, puisqu’il est lui-même appelé « l’Esprit de Christ » (1 Pierre).

L’opération de l’Esprit lors de son baptême est explicable par le fait qu’il a été officiellement consacré pour son service aux yeux des personnes présentes.

Gadou : Jésus a soufflé l'Esprit Saint dans les disciples, mais ils n'ont étés revêtus de la puissance au moment de la pentecôte, puis une deuxième fois après les menaces des juifs.

En Jean 20 :22 il est écrit : « et ayant dit cela il souffla en eux, et leur dit : «recevez l’Esprit Saint ». En soufflant, il  détermine le nouveau caractère de la vie que déjà ils possédaient, à savoir la vie de résurrection leur donnant l’abondance de la puissance libératrice (Romains 8 :1-2). Le mot Esprit (# souffle) correspond au passage de Genèse où Dieu souffle une respiration de vie ; ici dans l’Homme renouvelé.

A la Pentecôte d’Actes 2, c’est l’établissement de l’Eglise où l’Esprit se pose sur chaque individu (langues de feu), ainsi que sur leur communauté (souffle violent et impétueux)

« Puis une deuxième fois après les menaces de juifs » : je ne trouve pas le verset concerné, et ne comprends pas la question posée.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Né de nouveau et habité par l'Esprit - Page 2 Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  gerardh Mer 30 Mar 2022 - 19:56

__

 Monique, Zacharie,

Monique a écrit : la pentecôte c'est la représentation d'un jour nouveau similaire au huitième jour.
Gadou : Je ne sais pas où vous lisez cela dans la bible ? Il y avait aussi un huitième jour dans la fête des cabanes, mais ce jour correspond plutôt au jour où le pèlerinage de l'église sera achevé.

Dans la fête des Tabernacles ou Cabanes, il y avait un huitième jour, ou, comme nous dirions, un premier jour de la semaine, ce qui n'avait pas lieu aux autres fêtes. Ce jour se rattache à la résurrection. La fête devait être célébrée après qu'on avait recueilli le fruit du pays. De plus, tous ceux qui seraient nés d'entre les Israélites devaient demeurer dans des tentes, en témoignage de ce qu'ils avaient été appelés à demeurer comme des pèlerins dans des tentes, à l'ombre du Seigneur, dans une terre déserte et sans abri. Les Israélites devaient se réjouir devant l'Eternel pendant sept jours; c'était la part qui leur revenait dans leur repos; mais le huitième jour était le jour de l'assemblée solennelle, «la grande journée de la Fête». L'introduction de l'Eglise ressuscitée, sa relation particulière avec le repos qui reste pour le peuple de Dieu, se lient, sans doute, à ce jour-là.

La scène dont nous parlons embrasse l'Eglise glorifiée. Quand la gloire arrivera pour nous, il n'y aura que de la joie.

Gadou : les "nations" et les "juifs" sont un seul peuple en Christ.

Oui mais Paul fut appelé l’apôtre de l’incirconcision, tandis que Pierre l’apôtre de la circoncision.

Zacharie a écrit : Le verset surligné ne concernerait-il pas aussi les martyrs de la grande tribulation ?

Non. C’est un autre sujet.
 
__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Né de nouveau et habité par l'Esprit - Page 2 Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  Gadou Mer 30 Mar 2022 - 21:05

gerardh a écrit:Un chrétien qui serait seulement né de nouveau et non habité par le Saint Esprit ne peut pas dire cela (sinon mécaniquement). Voir Romains 8 : 13-17.
Il serait né de nouveau, d'une vie impérissable, mais il n'appartiendrait pas au Christ (selon romain Cool
Tu trouve ça cohérent ??????
Il vivrait éternellement sans être au Christ ????

gerardh a écrit:
Gadou : 2 - Peut-on être né de l'esprit sans avoir en nous ce qui est de l'Esprit ?
Le croyant est né d’eau et de l’Esprit. Cela a trait a une impulsion initiale du Saint Esprit
Quand tu es né de ton père c'était "une impulsion initiale" ??????
Non, c'était sa chair à partir de laquelle est formé la tienne, de telle façon que tout ce que tu es dans ton corps est de la même nature que celle de tes parents.

gerardh a écrit: (et/ou de l’Esprit de Dieu)
Tu n'oserais quand même pas aller jusqu'à dire que tu doute que le Saint-Esprit soit l'Esprit de Dieu ?????
Tes incertitudes sont aussi loin des écritures que tes certitudes sur ce sujet.

gerardh a écrit:
Gadou : 3 - Peut-on être né de nouveau sans être passé par la mort avec Christ ?
A mon avis, « la mort avec Christ » résulte d’une réflexion nécessitant une certaine maturité spirituelle. Peut-être certains chrétiens ne comprennent qu’imparfaitement ce principe, même longtemps après leur nouvelle naissance et même après avoir été habités par le Saint Esprit.
Tu veux dire qu'on est mort avec Christ par notre réflexion ??????????????????????????
Whaouuuu !
Mais non ! Ce n'est pas parcequ'on ne s'en rend pas compte que ce n'est pas vrai.
2 cor 5,14: "si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts; "
Tu es mort avec Christ dès le moment où tu as accepté sa mort pour toi.

gerardh a écrit:
Gadou : 4 - Est-ce qu'il est dit quelque part d'un homme de l'ancien testament qu'il est né de nouveau ?

Voir mon message précédent. Si Jésus reproche à Nicodème de ne pas savoir cela, c’est qu’il aurait dû au moins en avoir une idée même approximative.
Jésus ne dit pas à Nicodème qu'il est né de nouveau, mais il lui dit qu'il faut naître de nouveau, c'est bien différent.
Mais où était-ce écrit dans l'ancien testament ???
Ezéchiel 18:31 Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël ?
C'est Jésus qui est venu apporter la possibilité de naître de nouveau, et cette nouvelle naissance n'est mentionnée pour aucune personne de l'ancien testament. Tu aurais été honnête de l'admettre.

gerardh a écrit:
Gadou : 5 - Est-ce que les Saints de l'ancien testament étaient dans le royaume de Dieu durant leur vie ?

Ils étaient, quant à la dernière période dite "des Rois", dans un royaume terrestre, notamment celui de David et de Salomon, qui préfiguraient le royaume de Dieu. A ma connaissance, ils n’étaient pas conscients du côté spirituel de ces royaumes.
Peu importe leur conscience des choses. Etaient-ils oui ou non dans le royaume de Dieu annoncé par Jésus ???
Est-ce que le royaume de David au temps de David était le royaume de Dieu annoncé par Jésus ???

gerardh a écrit:
Gadou : pour ma part, il est évident que la première naissance est la naissance de la chair, et la seconde est la naissance de l'Esprit.

Non. Voir par exemple Jean 3 :4 et Jean 3 : 6.
[/quote]
Jean 3,4-6 "Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit."
Peux-tu me montre précisément en quoi ce texte me contredit ????????

gerardh a écrit:
Comme déjà indiqué, je pense que tous les croyants, du passé, du présent et du futur sont nés de l’Esprit, puis sont nés de nouveau.
Je suis entrain de te montrer de manière irréfutable que tu t'es trompé.
Pour dire le contraire tu es obligé d'ignorer la bible.

gerardh a écrit:
Gadou : Jésus est né du Saint-Esprit, mais il a été revêtu de la puissance de l'Esprit à partir de son baptême.

Jésus Christ est lui-même aussi le Saint-Esprit  dans le cadre de la Trinité, puisqu’il est lui-même appelé « l’Esprit de Christ » (1 Pierre).
1 Pierre 1,11 "l'Esprit de Christ qui était en eux"
Jésus-Christ n'est pas le Saint-Esprit.
Jésus-Christ est mort sur la croix pour mes péchés.
Le Saint-Esprit n'est pas mort sur la croix pour mes péchés.
Il n'y a pas de confusion possible.

gerardh a écrit:
L’opération de l’Esprit lors de son baptême est explicable par le fait qu’il a été officiellement consacré pour son service aux yeux des personnes présentes.
Je ne saisis pas le sens de ce que tu dis.
Tu veux dire que c'était juste une mise en scène et non pas une réalité ?

gerardh a écrit:
Gadou : Jésus a soufflé l'Esprit Saint dans les disciples, mais ils n'ont étés revêtus de la puissance au moment de la pentecôte, puis une deuxième fois après les menaces des juifs.

En Jean 20 :22 il est écrit : « et ayant dit cela il souffla en eux, et leur dit : «recevez l’Esprit Saint ». En soufflant, il  détermine le nouveau caractère de la vie que déjà ils possédaient, à savoir la vie de résurrection leur donnant l’abondance de la puissance libératrice (Romains 8 :1-2). Le mot Esprit (# souffle) correspond au passage de Genèse où Dieu souffle une respiration de vie ; ici dans l’Homme renouvelé.

A la Pentecôte d’Actes 2, c’est l’établissement de l’Eglise où l’Esprit se pose sur chaque individu (langues de feu), ainsi que sur leur communauté (souffle violent et impétueux)

« Puis une deuxième fois après les menaces de juifs » : je ne trouve pas le verset concerné, et ne comprends pas la question posée.

__
Actes 4,31 "Et comme ils faisaient leur supplication, le lieu où ils étaient assemblés fut ébranlé, et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et annonçaient la parole de Dieu avec hardiesse."

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Né de nouveau et habité par l'Esprit - Page 2 Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  Gadou Mer 30 Mar 2022 - 21:15

Monique a écrit:
Gadou, je fais la référence à une lettre écrite aux Juifs qui sont encore en majorité sous loi et pour cause avec un tel message, et une lettre écrite aux nations dont je suis et qui me parvient par l'apôtre Paul

Je suis fort étonnée que vous n'ayez pas compris cela, mais à la réflexion, non, pas tant que ça.
Monique

"Et Jésus, répondant, lui dit: Tu es bienheureux, Simon Barjonas, car la chair et le sang ne t'ont pas révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux." (Matthieu 16,17)

J'ai répondu à chacune de vos objections de manière précise en citant les textes de Paul, vous semblez refuser obstinément la réflexion, vous semblez n'utiliser que vos sentiments. C'est dommage pour vous.

Monique a écrit:Vos arguments n'ont plus n'ont pas de sens.
Mais je vous respecte tout à fait.
Mes arguments sont sensés, sont construits, et sont pertinent.
Vous ne semblez pas savoir y répondre, sans doute parceque vous n'avez pas appris à réflechir ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Né de nouveau et habité par l'Esprit - Page 2 Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  Gadou Jeu 31 Mar 2022 - 7:14

Monique a écrit:
Je ne suis pas du genre à entrer dans des débats d'idées
Ce ne sont pas des débats d'idées.
C'est l'enseignement des écritures.

Monique a écrit:je ne vois pas en quoi vous êtes plus crédible que moi dans vos propos, car mettre des versets les uns à la suite des autres, ne prouve en rien qu'on en ait compris la pensée de l'Esprit.
C'est précisément pourquoi je suis plus crédible que vous, parceque ce que je dis est confirmé par les écritures, alors que vous vous allez contre les écritures.

Monique a écrit:
est ce que Jésus à plusieurs reprises n'a pas aussi agi de cette même manière en ne donnant pas certaines réponses.
Jésus s'est appuyé sur les écritures, pas sur les sentiments, contrairement à vous.

Monique a écrit:
Donc j'assume ce qu'on m'a déjà dit à plusieurs reprises ici sur ce forum. Que je cherche à fuir dès que ça ne me convient pas.
Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Vous ne pouvez pas argumenter car votre seul argument c'est votre propre sentiment.
Ce n'est ni un reproche, ni une moquerie, mais simplement un constat.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Né de nouveau et habité par l'Esprit - Page 2 Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  gerardh Jeu 31 Mar 2022 - 9:03

__


gerardh a écrit : Un chrétien qui serait seulement né de nouveau et non habité par le Saint Esprit ne peut pas dire cela (sinon mécaniquement). Voir Romains 8 : 13-17.
Clément : Il serait né de nouveau, d'une vie impérissable, mais il n'appartiendrait pas au Christ (selon Romains 8 ).  Tu trouves ça cohérent ?????? Il vivrait éternellement sans être au Christ ????

Il y a beaucoup de points d’interrogations !!! Il s’agirait d’une circonstance très transitoire pour un chrétien (pas pour un saint de l’AT). En tout cas puisque cet homme est né de nouveau, il aurait  le salut, la vie éternelle. La question de son habitation par le Saint Esprit est un autre sujet.

Gadou : 2 - Peut-on être né de l'esprit sans avoir en nous ce qui est de l'Esprit ?
Gérard : Le croyant est né d’eau et de l’Esprit. Cela a trait à une impulsion initiale du Saint Esprit
Clément ou Gadou : Quand tu es né de ton père c'était "une impulsion initiale" ?????? Non, c'était sa chair à partir de laquelle est formé la tienne, de telle façon que tout ce que tu es dans ton corps est de la même nature que celle de tes parents.

Certes l’expression « impulsion initiale » pourrait être substituée par une meilleure expression. Ta proposition, STP ? Il faut rappeler que le chrétien reçoit une nouvelle nature d’essence divine (2 Pierre 1 :4)

gerardh a écrit  : (et/ou de l’Esprit de Dieu)
Clément ou Gadou  : Tu n'oserais quand même pas aller jusqu'à dire que tu doutes que le Saint-Esprit soit l'Esprit de Dieu ????? Les incertitudes sont aussi loin des écritures que tes certitudes sur ce sujet

Moi pas compris toi !


Gadou : 3 - Peut-on être né de nouveau sans être passé par la mort avec Christ ?
Gérard : A mon avis, « la mort avec Christ » résulte d’une réflexion nécessitant une certaine maturité spirituelle. Peut-être certains chrétiens ne comprennent qu’imparfaitement ce principe, même longtemps après leur nouvelle naissance et même après avoir été habités par le Saint Esprit.
Gadou ou Clément : Tu veux dire qu'on est mort avec Christ par notre réflexion ? Whaouuuu !
Mais non ! Ce n'est pas parce qu'on ne s'en rend pas compte que ce n'est pas vrai.
2 Cor 5,14 : "si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts ". Tu es mort avec Christ dès le moment où tu as accepté sa mort pour toi

Bien sur ! Il y a aussi un passage dans Colossiens 2 :20 et versets suivants.  Morts avec Christ (délivrés du péché, de la Loi, du monde, de l’homme), ressuscités avec Christ, manifestés avec Christ en gloire. Des responsabilités s'y rattachent dans notre vie pratique.

Gadou : 4 - Est-ce qu'il est dit quelque part d'un homme de l'ancien testament qu'il est né de nouveau ?
Voir un de mes messages antérieurs.

Gadou : 5 - Est-ce que les Saints de l'ancien tesament étaient dans le royaume de Dieu durant leur vie ? Etaient-ils oui ou non dans le royaume de Dieu annoncé par Jésus ???
Est-ce que le royaume de David au temps de David était le royaume de Dieu annoncé par Jésus ???

J’ai été précis dans mes termes. Ce n’était qu’une préfiguration du royaume

Gadou : pour ma part, il est évident que la première naissance est la naissance de la chair, et la seconde est la naissance de l'Esprit. Peux-tu me montrer précisément en quoi ce texte me contredit ????????

Lorsqu’il est dit : « il faut être né de nouveau », cela a trait à notre nouvelle naissance, bien sur du point de vue spirituel. Bien sur également, du point de vue de la chair, la naissance naturelle vient en premier.

gerardh a écrit : comme déjà indiqué, je pense que tous les croyants, du passé, du présent et du futur sont nés de l’Esprit, puis sont nés de nouveau.
Gadou : Je suis entrain de te montrer de manière irréfutable que tu t'es trompé. Pour dire le contraire tu es obligé d'ignorer la bible.

Je suis un grand ignorant de la Bible !

Gadou : Jésus est né du Saint-Esprit, mais il a été revêtu de la puissance de l'Esprit à partir de son baptême.
Gérard : Jésus Christ est lui-même aussi le Saint-Esprit  dans le cadre de la Trinité, puisqu’il est lui-même appelé « l’Esprit de Christ » (1 Pierre).
Gadou : 1 Pierre 1,11 "l'Esprit de Christ qui était en eux".  Jésus-Christ n'est pas le Saint-Esprit.
Jésus-Christ est mort sur la croix pour mes péchés. Le Saint-Esprit n'est pas mort sur la croix pour mes péchés. Il n'y a pas de confusion possible.

Sais-tu ce que signifie « Sainte Trinité » ? Dieu est un, mais Il s'est manifesté en trois personnes : c'est ce qu'on appelle la  Trinité, mot qui n'est pas dans la Bible, mais la vérité qu'il exprime y est clairement. Dans le Nouveau Testament Dieu se manifeste beaucoup plus clairement et ouvertement : c'est le but de l'Incarnation, Dieu se manifestant dans un homme. Un verset exprime spécialement la Trinité : Col. 2:9 «EN LUI [Christ selon le v.8] habite TOUTE la PLÉNITUDE de la DÉITÉ corporellement». Le Père est Dieu, le Fils est Dieu, l’Esprit Saint est Dieu, et ce ne sont pas trois dieux, mais un seul Dieu. C’est un mystère insondable que l’homme ne peut expliquer, et que la foi doit recevoir en toute simplicité comme étant révélé par Dieu.  Dans cette optique, il est bien évident que l’Esprit n’a pas souffert sur la croix.

gerardh a écrit : l’opération de l’Esprit lors de son baptême est explicable par le fait qu’il a été officiellement consacré pour son service aux yeux des personnes présentes.
Gadou : je ne saisis pas le sens de ce que tu dis. Tu veux dire que c'était juste une mise en scène et non pas une réalité ?

Le principe selon lequel le Seigneur demandait le baptême était d’accomplir la justice. Il n’avait pas de péchés à confesser, mais ayant pris la place de l’homme, il était convenable qu’il s’identifie avec les fidèles qui, eux, prenaient par là leur vraie position devant Dieu. Bien que sans péché, Il s’identifiait [se faisait un avec] au Jourdain à ceux qui se soumettaient au « baptême de repentance en rémission de péchés » auprès de Jean le Baptiseur. Au début de Son ministère public, Il a pris, comme parfait serviteur, une place qui correspondait pleinement à Sa venue dans l’abaissement.

Non seulement il est oint de Dieu, personne de la trinité, mais comme homme il a la conscience de la descente du Saint Esprit sur Lui, — le sceau du Père mis sur Lui. Et ici, il ne s’agit pas, évidemment, de sa nature divine dans le caractère de Fils éternel du Père. Le Seigneur est scellé du Saint Esprit en vertu de sa nature divine, absolument exempte de toute tache, afin que, dans la puissance de cet Esprit, cet Homme divin accomplisse son ministère de grâce au milieu des hommes. Le Saint Esprit descend sur Christ sous la forme d’une colombe qui exprime l’humilité, la grâce, la douceur qui l’ont caractérisé dans son service d’amour ici-bas.
 

Gadou : Jésus a soufflé l'Esprit Saint dans les disciples, mais ils n'ont étés revêtus de la puissance au moment de la pentecôte, puis une deuxième fois après les menaces des juifs.
Gérard : puis une deuxième fois après les menaces de juifs » : je ne trouve pas le verset concerné, et ne comprends pas la question posée.
Gadou : Actes 4,31 "Et comme ils faisaient leur supplication, le lieu où ils étaient assemblés fut ébranlé, et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et annonçaient la parole de Dieu avec hardiesse."

 Au lieu de délibérer sur ce qu'ils doivent faire, ils usent de leur ressource commune: la prière. Ils demandent non pas que les persécutions et l’opposition cessent, mais qu’ils aient toute hardiesse pour annoncer la Parole et qu’il se fasse des miracles pour la gloire de Son nom.

En conséquence, il y eut une manifestation exceptionnelle de la puissance de l’Esprit. Ils sont tous remplis du Saint Esprit ; le lieu où ils sont assemblés est ébranlé et la prière par laquelle ils demandaient pour eux une hardiesse particulière est aussitôt exaucée. Plus encore, il leur est accordé ce qu’ils n’ont pas demandé : ils sont tous « un cœur et une âme ».
 
La voix de L’Éternel fait trembler le désert (Ps. 29:8 ). Cela ne donnait pas l’idée de quelque danger universel et illimité. Mais je ne crois pas que l’on puisse en déduire une nouvelle étape radicale dans le déroulement des évènements.
 
__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Né de nouveau et habité par l'Esprit - Page 2 Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  Gadou Jeu 31 Mar 2022 - 10:56

gerardh a écrit:
En tout cas puisque cet homme est né de nouveau, il aurait  le salut, la vie éternelle. La question de son habitation par le Saint Esprit est un autre sujet.
Comment tu comprends ce passage de galates 3,2:
O Galates insensés, qui vous a ensorcelés, vous devant les yeux de qui Jésus Christ a été dépeint, crucifié au milieu de vous? 2 Je voudrais seulement apprendre ceci de vous: avez-vous reçu l'Esprit sur le principe des oeuvres de loi, ou de l'ouïe de la foi? Etes-vous si insensés? Ayant commencé par l'Esprit, achèveriez-vous maintenant par la chair?

Paul parle bien de la réception de l'Esprit-Saint, et il le place au moment où la foi reçoit la parole de Dieu, il le place au commencement.
Pourquoi, toi, tu conditionnes la réception de l'Esprit par un travail ?

gerardh a écrit:
Certes l’expression « impulsion initiale » pourrait être substituée par une meilleure expression. Ta proposition, STP ? Il faut rappeler que le chrétien reçoit une nouvelle nature d’essence divine (2 Pierre 1 :4)
J'utilise les mots de la bible qui sont clairs: engendrement, création.
Dieu par son Esprit crée en nous quelque chose de nouveau, quelque chose de pur et saint, quelque chose de lui-même. c'est la nouvelle naissance, le nouveau moi-même.
Et là, dans ce temple, il entre par son Esprit, car partout où se trouve la pureté, là aussi se trouve l'Esprit de Dieu.

gerardh a écrit:Saint-Esprit (et/ou de l’Esprit de Dieu)
Est-ce que tu n'es pas certain que le Saint-Esprit soit l'Esprit de Dieu ?

gerardh a écrit:
gadou a écrit:
gerard a écrit:A mon avis, « la mort avec Christ » résulte d’une réflexion nécessitant une certaine maturité spirituelle.
Tu es mort avec Christ dès le moment où tu as accepté sa mort pour toi
Bien sur !
Donc tu reviens sur ta phrase précédente, la mort avec Christ n'est pas le résultat d'une réflexion.

gerardh a écrit:
Gadou : 4 - Est-ce qu'il est dit quelque part d'un homme de l'ancien testament qu'il est né de nouveau ?
Voir un de mes messages antérieurs.
J'ai vu tout tes messages antérieurs, jamais tu n'a cité un homme de l'ancien testament dont il soit dit qu'il est né de nouveau. Jamais.
Ce n'est dit ni d'Adam, ni d'Abel, ni de Seth, ni d'Enoch, ni de Noé, ni d'Abraham, ni de Jacob, ni de Joseph, ni de Moïse, ni de Josué, ni de Samuel, ni de David, ni de Salomon, ni de Elie, ni de Elisée, ni de Esaïe, ni de Jérémie, ni de qui que ce soit d'autre de l'ancien testament, ni même de Jean baptiste.

gerardh a écrit:
Gadou : 5 - Est-ce que les Saints de l'ancien testament étaient dans le royaume de Dieu durant leur vie ? Etaient-ils oui ou non dans le royaume de Dieu annoncé par Jésus ???
Est-ce que le royaume de David au temps de David était le royaume de Dieu annoncé par Jésus ???
J’ai été précis dans mes termes. Ce n’était qu’une préfiguration du royaume
Donc ta réponse est "non". Le royaume de Dieu est amené par Jésus.
Quand Jésus dit à Nicodème "Si quelqu'un n'est né d'eau et de l'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu." il ne parle pas des croyants de l'ancien testament, c'est assez clair.

gerardh a écrit:
Gadou : pour ma part, il est évident que la première naissance est la naissance de la chair, et la seconde est la naissance de l'Esprit. Peux-tu me montrer précisément en quoi ce texte me contredit ????????
Lorsqu’il est dit : « il faut être né de nouveau », cela a trait à notre nouvelle naissance, bien sur du point de vue spirituel. Bien sur également, du point de vue de la chair, la naissance naturelle vient en premier.
Donc le texte confirme mon propos.
Tu es né de tes parents de la chair(1ere naissance), et quand tu as ajouté foi à la parole de Dieu, tu es né de Dieu par l'Esprit(deuxième naissance).

gerardh a écrit:
Gadou a écrit:
Jésus-Christ est mort sur la croix pour mes péchés. Le Saint-Esprit n'est pas mort sur la croix pour mes péchés. Il n'y a pas de confusion possible.
Sais-tu ce que signifie « Sainte Trinité » ?
Oui: c'est un blasphème.
La trinité a pris la place de Dieu.

gerardh a écrit:
ce qu'on appelle la  Trinité, mot qui n'est pas dans la Bible, mais la vérité qu'il exprime y est clairement...  un mystère insondable que l’homme ne peut expliquer
Non. La trinité est un simple contre-sens et non pas un mystère.
Dans la bible il n'y a jamais de contre-sens, il y a des choses merveilleuses, plus grande que nous, mais jamais de contre-sens.
Jésus-Christ est le Fils de Dieu, ainsi il est parfaitement et complètement Dieu dans sa nature, mais il est une personne différente de Dieu.
La Bible est parfaitement claire à ce sujet.

gerardh a écrit:
Un verset exprime spécialement la Trinité : Col. 2:9 «EN LUI [Christ selon le v.8] habite TOUTE la PLÉNITUDE de la DÉITÉ corporellement».
Tu peux lire aussi:
Ephésiens 3:19: "afin que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu."
Alors, sommes-nous aussi la trinité ?

gerardh a écrit:
Le Père est Dieu, le Fils est Dieu, l’Esprit Saint est Dieu, et ce ne sont pas trois dieux, mais un seul Dieu.
1 Corinthiens 8:6 "toutefois, pour nous, il y a un seul Dieu, le Père, duquel sont toutes choses, et nous pour lui, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par lequel sont toutes choses, et nous par lui."
Ephésien 4,6 "Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême.  Il y a un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout, et partout, et en nous tous."

Les trinitaire disent que le Père est une personne de la trinité, ils disent ainsi que la trinité est plus grande que le Père.
C'est un mensonge.

Il y a un seul Dieu: le Père.
Jésus-Christ est dans le Père.
L'Esprit-Saint est dans le Père.

gerardh a écrit:
Le principe selon lequel le Seigneur demandait le baptême était d’accomplir la justice. Il n’avait pas de péchés à confesser, mais ayant pris la place de l’homme, il était convenable qu’il s’identifie avec les fidèles qui, eux, prenaient par là leur vraie position devant Dieu.
Cette explication n'est pas biblique.
Accomplir la justice c'est faire ce que Dieu demande explicitement.
La loi demandait au lévite qui entrait en service à l'âge de 30 ans de passer par ce lavage rituel.
Jean, le cousin de Jésus était de la famille des sacrificateurs.
De la même manière que Jésus a été circoncis à l'âge de 8 jours, il a aussi été purifié à l'âge de 30 ans, c'était la loi.

gerardh a écrit:
Non seulement il est oint de Dieu, personne de la trinité, mais comme homme il a la conscience de la descente du Saint Esprit sur Lui, — le sceau du Père mis sur Lui. Et ici, il ne s’agit pas, évidemment, de sa nature divine dans le caractère de Fils éternel du Père. Le Seigneur est scellé du Saint Esprit en vertu de sa nature divine, absolument exempte de toute tache, afin que, dans la puissance de cet Esprit, cet Homme divin accomplisse son ministère de grâce au milieu des hommes.
Là encore ce n'est pas biblique.
Jésus n'a pas été "scellé", le sceau c'est pour nous qui croyons.
Jésus a été "oint" de la puissance de l'Esprit de Dieu. "Jésus qui était de Nazareth, comment Dieu l'a oint de l'Esprit Saint et de puissance" (Actes 10,38)
L'onction et le sceau, ce n'est pas la même chose.
Jésus s'est anéanti, il est devenu parfaitement homme, il avait besoin de cette puissance d'en haut pour accomplir son service.

gerardh a écrit:
Le Saint Esprit descend sur Christ sous la forme d’une colombe qui exprime l’humilité, la grâce, la douceur qui l’ont caractérisé dans son service d’amour ici-bas.
Là encore ce n'est pas biblique.
La colombe est le symbole de la pureté, et l'Esprit de Dieu ne peut se poser que là où est le divin.
Nous le voyons dans la genèse: quand tout était obscurité et chaos, l'Esprit de Dieu "planait" sur les eaux, il ne se posait pas.
De la même façon, quand Noé relâche la colombe, elle ne se pose pas jusqu'à que la terre ait paru.

Ainsi l'Esprit de Dieu trouve en Jésus l'endroit où il peut enfin se poser sur cette terre. Et Dieu le rend explicite en montrant son approbation.
 
gerardh a écrit:En conséquence, il y eut une manifestation exceptionnelle de [/size]la puissance de l’Esprit[size=15]. Ils sont tous remplis du Saint Esprit ;
Donc tu vois bien la différence entre être revêtu de la puissance de l'Esprit, et avoir l'Esprit-Saint en nous.
L'un étant renouvelable, l'autre étant définitif.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Né de nouveau et habité par l'Esprit - Page 2 Empty Re: Né de nouveau et habité par l'Esprit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum