FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Nul ne peut perdre son salut

+21
Pauline
PhilippeB
Mimi
Alex
Monique
NeM3ZiS
Aime Giresse
AlainM
Aldébaran
Gadou
Beowulf
alaind2
Jyncen
francineregard
Ombre450
Le sanglier des Ardennes
Jean François
Yoda
jpeg
Zacharie
gerardh
25 participants

Page 29 sur 30 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30  Suivant

Aller en bas

Nul ne peut perdre son salut - Page 29 Empty Re: Nul ne peut perdre son salut

Message  alaind2 Jeu 11 Mai 2023 - 13:29

Isa a écrit: ... Conclusion : dans la Bible, un seul et même mot peut tout aussi bien avoir une connotation positive ou négative en fonction du contexte dans lequel il est employé.
...

Effectivement, ce qui n'est pas sans conséquence. Cette signification contextuelle peut être la source d'ambiguïté. J'apprécie particulièrement les traductions de la Bible présentant un système étendu de notes (par exemple la T.O.B en édition intégrale). Le lecteur choisi de les consulter si cela l'agrée.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Nul ne peut perdre son salut - Page 29 Empty Re: Nul ne peut perdre son salut

Message  Beowulf Jeu 11 Mai 2023 - 14:04

J'ai "manqué" la discussion où l'on interprétait le levain de la parabole du Christ sur le Royaume de Dieu comme une contrefaçon. Je me demande bien qui a pu écrire cela.  Rolling Eyes

Dans la même série, on pourrait évoquer le diable qui "rôde comme un lion rugissant", et le Christ qui est appelé le "Lion de Juda", ou encore le "serpent ancien, qui est le diable et Satan" et d'être "prudent comme les colombes et rusé comme les serpents", ou même "Maudit est quiconque est pendu au bois" et "le bois de vie" (expression grecque pour "l'arbre de vie" en Apocalypse).
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Nul ne peut perdre son salut - Page 29 Empty Re: Nul ne peut perdre son salut

Message  Ombre450 Jeu 11 Mai 2023 - 14:16

Isa a écrit:
alaind2 a écrit:J'apprécie particulièrement les traductions de la Bible présentant un système étendu de notes (par exemple la T.O.B en édition intégrale). Le lecteur choisi de les consulter si cela l'agrée.
Je comprends. Cependant, il est un fait incontestable que pendant plusieurs siècles les premiers chrétiens ne disposaient d'aucune Bible telle qu'on la connaît aujourd'hui, et encore moins des notes qui vont avec.
Les enseignements de Jésus étaient transmis oralement, et c'est pour ça que ça me fait souvent sourire de voir des chrétiens qui se disputent sur des mots, coupent les versets en 4, déplacent des virgules, etc, oubliant que l'évangile touchait à l'époque des personnes parmi les plus modestes qui pour la plupart ne savaient même pas lire.

juste pour confirmer ...la bible est une mauvaise traduction ...on le sait car les mots sont grec mais la syntaxe est hebreuse ... en plus les mots sont très olé olé sinon ce serait pas drôle ...genre shéol le séjour des morts en hébreux est traduit par Hadès qui est un dieu grec ... donc rien a voir un lieu est pas une personne ... et j'ai beau le dire il y en a plein qui continue a s'accrocher aux mots ...euh ...la lettre tue c'est l'esprit qui vivifie ...t'accroche pas au mot ...mais au sens du message
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Nul ne peut perdre son salut - Page 29 Empty Re: Nul ne peut perdre son salut

Message  Ombre450 Jeu 11 Mai 2023 - 14:30

Isa a écrit:
Ombre450 a écrit:
juste pour confirmer ...la bible est une mauvaise traduction ...on le sait car les mots sont grec mais la syntaxe est hebreuse ... en plus les mots sont très olé olé sinon ce serait pas drôle ...genre shéol le séjour des morts en hébreux est traduit par Hadès qui est un dieu grec ... donc rien a voir un lieu est pas une personne ... et j'ai beau le dire il y en a plein qui continue a s'accrocher aux mots ...euh ...la lettre tue c'est l'esprit qui vivifie ...t'accroche pas au mot ...mais au sens du message
Personnellement je vais encore plus loin, bien plus loin même. Mais si j'en parle ici, il y en a qui vont vouloir me lapider lol 🙂.

t’inquiète ils ont pas compris mais sont pas violent ...enfin sauf 2 ou 3 mais c'est que des mots ...les chiens aboient mais la caravane passe toujours et sans probleme Wink
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Nul ne peut perdre son salut - Page 29 Empty Re: Nul ne peut perdre son salut

Message  Ombre450 Jeu 11 Mai 2023 - 15:12

Isa a écrit:
Ombre450 a écrit:t’inquiète ils ont pas compris mais sont pas violent ...enfin sauf 2 ou 3 mais c'est que des mots ...les chiens aboient mais la caravane passe toujours et sans probleme Wink
Certes.
Cela-dit, j'ai vu qu'il y a une section du forum réservée aux échanges avec des athées, peut-être devrais-je envisager de m'y établir, même si j'aurais préféré une section "chrétien pas comme les autres". 🙂
Disons que s'il y a un moyen sur ce forum de pouvoir dialoguer dans la paix, sans se faire qualifier d'hérétique, ça vaut le coup d'essayer.
Il faut d'abord que je rédige un message à l'adresse de la modération pour clarifier certaines choses. Apparemment je n'ai pas encore accès à la messagerie privée, alors ce sera en public, pas de soucis. 👍

ouais moi aussi je post dans la section athée ... pour les mp faut 150 messages je crois ...ils vont te le dire

Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Nul ne peut perdre son salut - Page 29 Empty Re: Nul ne peut perdre son salut

Message  Ombre450 Jeu 11 Mai 2023 - 15:17

Isa a écrit:
Ombre450 a écrit:ouais moi aussi je post dans la section athée ... pour les mp faut 150 messages je crois ...ils vont te le dire
Selon ce qui apparaît dans mon onglet de messagerie, 30 messages suffisent à la débloquer. 👍

ok ... les règles ont sans doute changés

merci pour l'info

et bienvenue ... je sens que ça vas être moins triste ici avec ta venue
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Nul ne peut perdre son salut - Page 29 Empty Re: Nul ne peut perdre son salut

Message  francineregard Jeu 11 Mai 2023 - 16:43

Isa a écrit:
Conclusion : dans la Bible, un seul et même mot peut tout aussi bien avoir une connotation positive ou négative en fonction du contexte dans lequel il est employé.

Tout à fait d'accord. En effet les objets matériels ne sont moralement ni bons ni mauvais en eux-mêmes.
On ne comprend bien la Parole de Dieu que par le Saint Esprit.
Et, par le Saint Esprit, des personnes qui n'ont pas accès à la Bible ou qui ne savent pas lire, peuvent connaitre la pensée de Dieu

"je te loue, ô Père de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et que tu les as révélées aux petits enfants"

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Nul ne peut perdre son salut - Page 29 Empty Re: Nul ne peut perdre son salut

Message  alaind2 Jeu 11 Mai 2023 - 17:32

Isa a écrit:
Ombre450 a écrit:t’inquiète ils ont pas compris mais sont pas violent ...enfin sauf 2 ou 3 mais c'est que des mots ...les chiens aboient mais la caravane passe toujours et sans probleme Wink
Certes.
Cela-dit, j'ai vu qu'il y a une section du forum réservée aux échanges avec des athées, peut-être devrais-je envisager de m'y établir, même si j'aurais préféré une section "chrétien pas comme les autres". 🙂
Disons que s'il y a un moyen sur ce forum de pouvoir dialoguer dans la paix, sans se faire qualifier d'hérétique, ça vaut le coup d'essayer.
Il faut d'abord que je rédige un message à l'adresse de la modération pour clarifier certaines choses. Apparemment je n'ai pas encore accès à la messagerie privée, alors ce sera en public, pas de soucis. 👍

Rassurez-vous Smile
Je suis un protestant libéral, défenseur fervent de la critique historique, de l'étude des couches rédactionnelles et de l'analyse critique.
Very Happy
Et plus encore ...

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Nul ne peut perdre son salut - Page 29 Empty Re: Nul ne peut perdre son salut

Message  Le sanglier des Ardennes Ven 12 Mai 2023 - 9:26

Isa a écrit:
Les enseignements de Jésus étaient transmis oralement, et c'est pour ça que ça me fait souvent sourire de voir des chrétiens qui se disputent sur des mots, coupent les versets en 4, déplacent des virgules, etc, oubliant que l'évangile touchait à l'époque des personnes parmi les plus modestes qui pour la plupart ne savaient même pas lire.

Ben oui !
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Nul ne peut perdre son salut - Page 29 Empty Re: Nul ne peut perdre son salut

Message  Le sanglier des Ardennes Ven 12 Mai 2023 - 9:29

Isa a écrit:
Disons que s'il y a un moyen sur ce forum de pouvoir dialoguer dans la paix, sans se faire qualifier d'hérétique, ça vaut le coup d'essayer.

Je vous souhaite bon courage, et chapeau d'avance si vous y arrivez !
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Nul ne peut perdre son salut - Page 29 Empty Re: Nul ne peut perdre son salut

Message  alaind2 Ven 12 Mai 2023 - 10:13

Le sanglier des Ardennes a écrit:
Isa a écrit:
Disons que s'il y a un moyen sur ce forum de pouvoir dialoguer dans la paix, sans se faire qualifier d'hérétique, ça vaut le coup d'essayer.

Je vous souhaite bon courage, et chapeau d'avance si vous y arrivez !

Le monde chrétien n'a jamais été un havre de paix, et c'est peu dire. L'Histoire est là pour nous le rappeler.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Nul ne peut perdre son salut - Page 29 Empty Re: Nul ne peut perdre son salut

Message  Beowulf Ven 12 Mai 2023 - 11:53

L'ignorance et la médiocrité n'ont jamais été des vertus, ni non plus un signe de valeur spirituelle : l'apôtre nous exhorte plutôt à joindre à la foi la vertu, et à la vertu la connaissance.

Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité.

2nde épître de Pierre, Chapitre 1, versets 3-7

Je préfère être un chrétien mauvais mais instruit, qu'un chrétien mauvais parce qu' ignorant. Car il reste alors pour moi de l'espoir, celui d'être transformé par la vérité.

Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine.
2nde épître de Pierre, Chapitre 3, versets 15-16

Et je préfère participer par l'essai d'une contribution positive construite sur l'Ecriture et la raison - bien que peut-être maladroite, incomplète et imparfaite - plutôt que par une contradiction parasitaire et systématique visant à faire valoir des idées sans fondement ni cohérence.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Nul ne peut perdre son salut - Page 29 Empty Re: Nul ne peut perdre son salut

Message  francineregard Ven 12 Mai 2023 - 17:22

Isa a écrit:la fausse connaissance finit par devenir un obstacle à la vraie.

D'accord, Isa, et d'accord aussi sur le salut

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Nul ne peut perdre son salut - Page 29 Empty Re: Nul ne peut perdre son salut

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 30 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum