FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Comprendre les Écritures de façon non dogmatique…

+8
T. R.
Vigilant
francineregard
Monique
Gadou
Ombre450
gerardh
Yoda
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Comprendre les Écritures de façon non dogmatique… - Page 2 Empty Re: Comprendre les Écritures de façon non dogmatique…

Message  gerardh Jeu 6 Avr 2023 - 2:50

__

Monique,

Dans ma version, qui, comme tu le sais est aussi littérale  que possible, j'ai "j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas ; et toi, quand une fois tu seras revenu, fortifie tes frères". Pierre était converti même si sa foi pouvait laisser à désirer.

Par ailleurs c'est "sa divine puissance" qui nous as tout donné. Mais qu'en avons-nous fait ? Sommes-nous irréprochables ?

___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les Écritures de façon non dogmatique… - Page 2 Empty Re: Comprendre les Écritures de façon non dogmatique…

Message  gerardh Jeu 6 Avr 2023 - 13:40

__

Gadou pose des questions vives :

Estimons nous comme une joie parfaite les diverses tentations ?
Ou bien supplions-nous le Seigneur de nous en tirer le plus vite possible ?
Les traversons-nous comme une grâce avec reconnaissance ?
Ou les passons nous en essayant d'oublier et en rallant ?
Il fait notamment allusion au chapitre 1, versets 1 à 4 : « Estimez-le comme une parfaite joie, mes frères, quand vous serez en butte à diverses tentations, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais que la patience ait son œuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits et accomplis, ne manquant de rien ».

Jacques s'adresse à ses frères, chrétiens sortis du judaïsme dont ils n'ont pas encore abandonné toutes les attaches. Il les invite à considérer l'épreuve comme une parfaite joie : deux mots qui à première vue s'accordent mal ensemble. Pourtant, parmi les chrétiens hébreux certains l'avaient réalisé (Héb. 10 v. 34). Et cette expérience rejoint la déclaration de Paul: «Nous nous glorifions dans les tribulations sachant que la tribulation produit (cultive) la patience» (Rom. 5 v. 3; comp. Col. 1 v. 11). Autre contradiction apparente: tandis que la patience implique l'attente de ce qu'on ne possède pas encore, Jacques ajoute: «ne manquant de rien». Ce qui peut nous faire vraiment défaut, ce ne sont pas les biens terrestres, c'est la sagesse. Alors demandons-la au Seigneur, à l'exemple du jeune Salomon (1 Rois 3 v. 9). Même pauvre, un chrétien ne manque de rien puisqu'il a Jésus. Et le riche peut se réjouir dans son humiliation en communion avec Celui qui s'est anéanti et abaissé Lui-même jusqu'à la mort de la croix. Irions-nous envier ceux qui passeront comme la fleur de l'herbe ? Ayons en vue la couronne de vie. Elle récompensera ceux qui auront enduré l'épreuve avec patience, autrement dit ceux qui aiment le Seigneur (fin du v. 12).

Cela correspond aux béatitudes de notre Seigneur en Matthieu 5. Car les bienheureux à Ses yeux et selon Ses propos sont non seulement sans valeur dans le monde, mais ce sont ceux qui souffrent de sa part pour la justice et pour l’amour de Christ, ainsi que les pauvres en esprit, les débonnaires, les affligés, ceux qui ont faim de la justice, les miséricordieux et d’autres encore. Ils sont appelés à se réjouir et à exulter, car leur récompense est grande dans les cieux.

Dans ce monde de péché et de ruine, Dieu non seulement opère en grâce, mais Il exerce une discipline sur les âmes et transforme les épreuves de toutes sortes en des occasions de bénédiction pour tous ceux qui Le reconnaissent et recherchent Sa direction. La propre volonté s’endurcit contre les épreuves, ou cède au découragement, voire au désespoir. La foi reconnaît l’amour qui ne change jamais, et juge le moi qui résiste à Sa volonté ou méprise Sa parole ; et du fait qu’elle s’incline docilement, la foi en tire profit et elle croît par la connaissance de Dieu [Col. 1:10].

C’est pourquoi le croyant a droit et est encouragé à ressentir toute sorte de joie quand surviennent des épreuves variées en tout genre. Les chrétiens ne sont pas exempts de douleurs, loin de là, et il ne s’agit pas de ne pas ressentir la douleur, ni d’oublier la grâce de Dieu. Les épreuves nous rejettent sur Lui sans qui pas un passereau ne tombe en terre et par qui les cheveux mêmes de notre tête sont tous comptés. L’affliction ne vient pas de la poussière, et la misère ne germe pas du sol [Job 5:6]. Tout est sous la main de Celui qui nous a fait Siens pour la gloire, et qui, auparavant, met notre foi à l’épreuve dans le présent siècle mauvais, nous habituant à la patience et à l’endurance. C’est la manière dont Christ a marché ici-bas, nous laissant un exemple pour que nous suivions Ses traces [1 Pierre 2:21].

Le psaume 144:1-2 le souligne. À travers toutes les circonstances adverses de sa vie, que de fois David a fait cette expérience : «L’Éternel, mon rocher... ma bonté et mon lieu fort, ma haute retraite et celui qui me délivre, mon bouclier et celui en qui je me réfugie». Aussi longtemps qu’il marchait avec Dieu (ce qui n’a pas été toujours le cas), malgré les nombreux assauts de l’ennemi, (dans sa jeunesse lorsqu’il était poursuivi par Saül ; durant son règne, assailli par bien des adversaires) il a fait l’expérience de cette puissance divine qui délivre.

Le mot tentation a deux sens : le premier sens (Jacq. 1:2) est celui d’une épreuve purement extérieure destinée à manifester ce qu’on est, où on en est. Dans ce sens-là, la tentation ne suppose pas le mal chez celui qui est tenté. Jésus a été tenté ; sa perfection devait être mise à l’épreuve. Le second sens (1:13) suppose le mal ; celui qui est tenté est sous la puissance de Satan qui amorce son cœur. Ce n’est pas Dieu qui tente, il ne peut être une source de mal ; il ne tente personne. Lorsqu’un homme est tenté, la source du mal est en lui, elle est tout intérieure.


__


gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comprendre les Écritures de façon non dogmatique… - Page 2 Empty Re: Comprendre les Écritures de façon non dogmatique…

Message  Gadou Jeu 6 Avr 2023 - 14:46

Monique a écrit:jusqu'au moment où j'ai pris conscience que le fait de faire tous mes efforts pour atteindre ce qui m'avait pourtant été pleinement donné, comme l'a écrit Pierre, je m'éloignais de plus en plus de la présence de Jésus....

Dieu a vu ma misère et à vu aussi combien on m'avait trompé.
Ce n'est pas ce que Pierre a écrit qui vous à trompé car il a écrit en grec et vous en avez lu une traduction bien imparfaite.
Dans l'autre fil, je vous ai mis une traduction plus proche de l'original qui devrait vous réconcilier avec ce texte.

Car je suppose que vous n'êtes pas sans vous délecter de la prière, de l'écoute de Dieu, de la poursuite de l'amour et de la paix, etc...
Se délecter est une activité.
Pierre parle d'avoir une activité spirituelle, une ferveur spirituelle, et non pas des efforts charnel pour appliquer une loi.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les Écritures de façon non dogmatique… - Page 2 Empty Re: Comprendre les Écritures de façon non dogmatique…

Message  gerardh Jeu 6 Avr 2023 - 14:47

__

Monique,

Je maintiens les termes de mes propos.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les Écritures de façon non dogmatique… - Page 2 Empty Re: Comprendre les Écritures de façon non dogmatique…

Message  Yoda Jeu 6 Avr 2023 - 17:25

francineregard a écrit:Bonjour Yoda

Jacques s'adresse "aux douze tribus qui sont dans la dispersion", et non pas, comme Paul "à tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome, saints appelés", " à l'assemblée de Dieu qui est à Corinthe, aux sanctifiés dans le Christ Jésus, saints appelés" etc...
Paul, Pierre, Jean, s'adressent à des personnes qui sont en Christ. Pierre s'adresse aussi à ceux de la dispersion mais pas aux douze tribus, seulement à ceux qui sont "élus selon la préconnaissance de Dieu".

Ainsi, parmi ceux auxquels Jacques s'adresse, il y a des enfants de Dieu, saints dans le Christ Jésus et aussi des personnes qui n'ont pas reçu Christ. C'est pour cela qu'il dénonce avec force des péchés graves dont ceux qui n'ont pas reçu Christ doivent prendre conscience et se repentir. Il faut aussi que ceux qui ont reçu le Seigneur ne se laissent pas tromper.
Seulement que les "Douze tribus" est juste une expression qui ne recouvrait pas la réalité puisqu'elle ne tient pas compte des "tribus perdues", celles qui ne sont pas rentrées de l'exil! Il ne faut donc pas prendre cette expression à la lettre.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les Écritures de façon non dogmatique… - Page 2 Empty Re: Comprendre les Écritures de façon non dogmatique…

Message  Yoda Jeu 6 Avr 2023 - 17:26

Si je comprends bien Francine et Monique, pour elles l’épitre de Jacques n'est pas inspirée et ne nous concerne donc pas. Juste?
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comprendre les Écritures de façon non dogmatique… - Page 2 Empty Re: Comprendre les Écritures de façon non dogmatique…

Message  Gadou Ven 7 Avr 2023 - 15:17

Monique a écrit:
Le passage de la justification par les oeuvres, qui va à l'encontre de la justice de Dieu qui fut imputée sur la foi d'Abraham quand il crut en la parole et en la promesse en Genèse  15, est assez troublante, car cela montre avec évidence qu'il n'a pas compris en quoi consiste la justification dont Jésus a donné un parfait exemple en Luc 18.
Là encore c'est vous qui n'avez pas compris le texte de Jacques parceque vous lisez la phrase sans tenir compte du contexte.

Jacques explique simplement que la présence de la foi dans un coeur est démontrée dans la vie par une oeuvre qui correspond.
Il affirme que s'il n'y a aucune oeuvre, c'est qu'il n'y a pas non plus de foi, et donc pas de salut.

Il parle à des gens qui prétendent avoir la foi, mais rien dans leur vie ne le montre.
Ces gens doivent se poser sérieusement la question: qu'est ce que cela change dans ma vie la foi en Jésus-Christ ? Qu'est-ce que j'ai fait à cause de ma foi ? Quelle est la parole de Dieu à laquelle j'ai obéis avec la conviction de la bénédiction ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les Écritures de façon non dogmatique… - Page 2 Empty Re: Comprendre les Écritures de façon non dogmatique…

Message  gerardh Ven 7 Avr 2023 - 16:20

__

Monique,

La question n'est pas celle de la justification par les œuvres, mais de la justification par la foi et les œuvres. Même beaucoup de catholiques confondent les deux notions. C'est alors que j'ai écrit un texte qui s'adressait à un public catholique, mais reste valable pour nous tous :

Une différence entre Saint-Paul et Saint-Jacques c'est que Paul parle de la justification devant Dieu, alors que Jacques parle de la justification devant les hommes. Par ailleurs, dans Jacques (et même dans Paul), Abraham a été justifié par ses œuvres. Mais de quelles œuvres s'agissait-il ? Avait-il donné une liasse de gros billets au denier du culte, ou visité les malades, ou fait une "B.A" à l'occasion du congrès des chefs scouts ? Non. Simplement il avait cru Dieu. Et c'est cela qui lui a été compté à justice. En l'occurrence c'était une œuvre de foi, à bien distinguer des œuvres de bienfaisance ou de l'observation des 10 commandements, lesquelles ne sont pas des œuvres expiatoires ou salvatrices.

En fait, la clé du passage de Jacques 2 sur la foi et les œuvres, tient dans le premier verset (verset 14) : « quel profit y a t-il si quelqu’un dit qu’il a la foi et qu’il n’ait pas les œuvres ? ». L’apôtre Jacques se place dans l’hypothèse où quelqu’un qui se présente comme chrétien cherche à donner à autrui un faux témoignage de la réalité de sa foi, espérant en tirer un profit, par exemple un profit de considération ou de reconnaissance par rapport à son église locale. Ainsi le passage de Jacques tend à montrer qu’il n’y a pas de profit dans la seule déclaration d’avoir la foi, car la foi n’est pas essentiellement une chose que nous puissions voir, si ce n’est que partiellement par la considération des œuvres qui en découlent : la foi se trouve dans le cœur, mais seul Dieu connaît véritablement la réalité de ce bien (2 Timothée 2 :19).

Les « œuvres » d’Abraham, au sens classique du terme, ont consisté ni plus ni moins à s’apprêter à faire un assassinat de par un sacrifice humain. Mais ses œuvres de foi ont consisté pour lui à croire Dieu et à le prouver en se rendant au mont Morija, et à se résoudre à obéir à Dieu en supprimant l’enfant de la promesse.

Quant à Rahab, la prostituée, ses « œuvres » auraient pu être qualifiées de mauvaises, puisqu’elle a trahi son peuple. Mais son œuvre de foi a été d’accueillir en paix les espions hébreux, assurée qu’elle était de la vocation d’Israël.

Ce n’est pas du tout dans la même optique que Paul aborde la question de la justification par la foi sans œuvres, cette fois-ci non au regard des hommes mais à celui de Dieu. Autre point sur lequel Paul insiste beaucoup dans ses épîtres, c'est le cas de quelqu'un qui se prévaudrait de sa foi et de son salut, pour se permettre de faire n'importe quoi, y compris le pire. Paul combat résolument une telle attitude, pour peu qu'elle puisse se trouver effectivement chez un véritable enfant de Dieu.

Reprenons l’exemple de la foi d’Abraham (qui est appelé « père de la foi » et « ami de Dieu » et non « père des œuvres »). Cet exemple est abondamment explicité par Paul, notamment dans l’épître aux Romains. Mais restons-en même à ce qu’écrit Jacques : aux versets 21 et 22 est décrite la scène où Dieu demande à Abraham de sacrifier son fils promis Isaac (Genèse 22). Il ne s’est pas agi alors pour Abraham de faire des bonnes œuvres d’église, mais uniquement de faire le voyage jusqu’au mont Morija, et d’être prêt à accomplir le sacrifice. Certes en soi, ce voyage et cette intention pourraient être considérés en eux-mêmes comme des œuvres, si ce n’est des œuvres de foi : c’est pour cela que ce qui est relaté en Hébreux 11, 17, c’est la seule foi d’Abraham.

Mais c’est même bien avant cela (Genèse 15), et indépendamment de toutes bonnes œuvres (même s’il pût en avoir faites), que la Parole dit d’Abraham : «Et il crut l’Eternel ; et il lui compta cela à justice ». Aussi la justification d’Abraham en tant que croyant ne résulte que d’une chose, c’est qu’il crut Dieu, autrement dit qu’il eut la foi ? C’est ce qu’on appelle une œuvre de foi. Cela est relaté en Jacques 2, 23 et commenté en Hébreux 11, 8-10.

Il y a certes des rapports significatifs entre la foi et les œuvres. Ces dernières sont une conséquence et une démonstration de la foi, de telle manière que Dieu les approuve et même qu’il les suscite. Mais les œuvres n’ont aucune valeur méritoire ni encore plus expiatoire (en ce qu’elles contribueraient à la justification devant Dieu et au salut). Pourquoi pensez-vous que Paul dans ses épîtres, insiste lourdement et à plusieurs reprises à la justification par la foi sans les œuvres ? Il y a des raisons, assurément. Cela dit, pour les chrétiens, les œuvres sont très importantes, j'en suis tout à fait persuadé. Je ne veux en rien minimiser cela.

Enfin la foi c’est croire en Dieu, et même bien plus, c’est croire Dieu et pour le chrétien croire au Seigneur Jésus ; croire que ce dernier est mort sur la croix pour la rédemption et la rémission des fautes de ceux qui croient en lui. Mais cela va beaucoup plus loin, car comme le fait remarquer Jacques les démons connaissent tout cela et donc y croient, même s’ils ne sont pas éligibles eux-mêmes au salut de Dieu. Cela va beaucoup plus loin en effet, car l’homme qui a réellement la foi (et non seulement une simple conviction intellectuelle), acquiert une vie nouvelle qui est la vie éternelle, et de plus est habité par le Saint Esprit, personne divine. Il jouit de la rédemption, de la rémission de ses péchés. C’est la conversion qui confère cela.

__




gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comprendre les Écritures de façon non dogmatique… - Page 2 Empty Re: Comprendre les Écritures de façon non dogmatique…

Message  gerardh Ven 7 Avr 2023 - 19:28

__

Monique,

Luther me semble t'il pensait la même chose que toi.

Quels seraient d'après toi, les autres textes à écarter ?

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comprendre les Écritures de façon non dogmatique… - Page 2 Empty Re: Comprendre les Écritures de façon non dogmatique…

Message  gerardh Ven 7 Avr 2023 - 20:13

__

Monique,

Je ne plaisante pas sur ma première phrase. Luther se méfiait vraiment de l'épître de Jacques, qu'il appelait "épître de paille".

___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les Écritures de façon non dogmatique… - Page 2 Empty Re: Comprendre les Écritures de façon non dogmatique…

Message  Gadou Sam 8 Avr 2023 - 8:06

Monique a écrit:
Chercher à se convaincre les uns les autres me parait être un travail bien inutile, nous trouvez-vous pas ?
C'est pourtant l'exhortation de Paul à Timothée: "convainc, reprend, exhorte.,... insiste en temps et hors de temps"
Il n'est donc pas inutile d'expliquer le sens des textes qui ont été mal compris.

Ce n'est pas une question d'inspiration ou non, c'est la compréhension qu'on en a.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comprendre les Écritures de façon non dogmatique… - Page 2 Empty Re: Comprendre les Écritures de façon non dogmatique…

Message  gerardh Sam 8 Avr 2023 - 10:15

__

Chère Monique,

Il me semble que tu t'égares.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comprendre les Écritures de façon non dogmatique… - Page 2 Empty Re: Comprendre les Écritures de façon non dogmatique…

Message  francineregard Sam 8 Avr 2023 - 16:25

Yoda a écrit:Si je comprends bien Francine et Monique, pour elles l’épitre de Jacques n'est pas inspirée et ne nous concerne donc pas. Juste?

Merci, Yoda de poser la question car j'ai du mal m'exprimer. Non pas juste.

L'épitre de Jacques est tout à fait inspirée, mais, comme beaucoup d'autres portions des écritures, elle avertit ceux qui ne sont pas au Seigneur de leur état, et ceux qui sont au Seigneur de ne pas se laisser tromper.
Elle est écrite aux douze tribus qui contiennent des personnes qui appartiennent au Seigneur Jésus et d'autres personnes qui ne lui appartiennent pas.

Les épitres de Paul, de Pierre et de Jean s'adressent à des vrais chrétiens, des personnes qui ont reçu Christ dans leur cœur.

Tandis que Jacques parlent avec sévérité, de la part de Dieu, à des personnes qui n'ont pas encore choisi Christ, et encourage ceux qui l'ont choisi.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comprendre les Écritures de façon non dogmatique… - Page 2 Empty Re: Comprendre les Écritures de façon non dogmatique…

Message  Yoda Lun 10 Avr 2023 - 8:59

Monique a écrit:
Selon vous aussi…
Selon moi, tu réinterprètes les Écritures à ta sauce pour les faire correspondre à ce que tu a vécu, mal compris et souffert, ce qui fait une très mauvaise base pour une exégèse saine.
Pourquoi te crois-tu plus sage que ceux qui ont composé le canon des Écritures et que les multiples générations de chrétiens qui ont reconnu l'inspiration de tous les textes qui composent nos Écritures? Plus sage que d'innombrables pères de l'Église et d'innombrables théologiens. Cherche plutôt à découvrir les racines de ton attitude pour en être délivrée. Que fais-tu de la première épître de Jean qui va dans le même sens que les autres épîtres catholiques (catholique dans le sens d'épîtres s'adressant à tous et non pas à une communauté ou à une personne particulières comme celles de Paul)?
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les Écritures de façon non dogmatique… - Page 2 Empty Re: Comprendre les Écritures de façon non dogmatique…

Message  Invité Lun 10 Avr 2023 - 9:38

francineregard a écrit:...L'épitre de Jacques [...] avertit ceux qui ne sont pas au Seigneur [...].
Elle est écrite aux douze tribus qui contiennent des personnes qui appartiennent au Seigneur Jésus et d'autres personnes qui ne lui appartiennent pas.
Les épîtres de Paul, de Pierre et de Jean s'adressent à des vrais chrétiens [...] Jacques parle [...] à des personnes qui n'ont pas encore choisi Christ...

Le discours selon lequel l’Épître de Jacques ne s’adresserait pas exclusivement à des chrétiens fait partie des nombreuses stratégies mises en œuvre depuis la Réforme pour se débarrasser de l’un des thèmes récurrents de l'épître : l’importance de produire des œuvres cohérentes avec les affirmations de la foi.

Cette stratégie ne résiste pas à une lecture sérieuse de ladite épître.

En 2:1, Jacques parle à ses lecteurs de leur « foi en notre glorieux Seigneur Jésus Christ ». Tout est dit.
On peut tout de même ajouter qu’en 3:1, Jacques ne se mêlerait pas du nombre de gens qui devraient enseigner dans une communauté juive ne reconnaissant pas en Jésus le Messie, et qu'en 5:14, il ne demanderait pas à ses lecteurs non-chrétiens malades de faire appel à des « anciens » aussi non-chrétiens qu’eux pour la prière et l’onction d’huile.  

On peut sans aucun doute saucissonner le texte en exhortations s’adressant à des chrétiens et en exhortations s’adressant à des non-chrétiens, dans la même épître, de façon à évacuer les passages gênants, mais cela revendrait à dire que Jacques aurait écrit, et le Saint-Esprit inspiré, le même texte avec des exhortations balancées pêle-mêle à l’adresse de deux publics ayant des besoins totalement différents.

Si Jacques écrivait à des juifs non-chrétiens, il les exhorterait à reconnaître le Christ, pas à persévérer dans des œuvres motivées par un foi sans Christ.

Il faut s’y faire, l’Épître de Jacques s’adresse aux chrétiens…

Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres. (2:18)
Si quelqu’un sait faire le bien et ne le fait pas, il commet un péché. (4:17)

Amen !

Merci, Seigneur, de nous rappeler, par la plume de Jacques, que si la foi seule sauve, il s’agit non pas d’une foi moribonde qui produirait un salut égoïste, mais d’une foi vivante, qui produit un salut portant à l’action cohérente, selon l’amour dû à Dieu et au prochain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comprendre les Écritures de façon non dogmatique… - Page 2 Empty Re: Comprendre les Écritures de façon non dogmatique…

Message  Gadou Lun 10 Avr 2023 - 20:38

Monique a écrit:
Dans Genèse 22, Abraham a obéi à un ordre venant de l'Eternel qui lui demandait de lui offrir son fils Isaac.
Si chacun de vous voit une œuvre de foi dans un ordre, pas moi. Un ordre est un ordre; il vient d'un autre que moi. Ce n'est donc pas moi qui fait une œuvre, mais j'obéi à l'ordre.
Sérieux ? Obéir à un ordre n'est pas une oeuvre !
Dans ce cas Jacques ne parle pas de ce que vous appelez une oeuvre, absolument pas, car il ne parle que d'obéir, c'est tout.
Il ressort de ceci que vous êtes parfaitement en accord avec le sens du texte de Jacques, mais vous n'en comprenez pas les mots.
Etes-vous d'origine française ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les Écritures de façon non dogmatique… - Page 2 Empty Re: Comprendre les Écritures de façon non dogmatique…

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum