FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

La foi des Hommes faits.

+6
Monique
gerardh
alaind2
Zacharie
PhilippeB
Aime Giresse
10 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 2 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Aime Giresse Mer 3 Mai 2023 - 19:37

gerardh a écrit:___

Bonjour Aime,

Voici la note que j'avais écrite, au départ pour un public catholique :

Une différence entre Saint-Paul et Saint-Jacques c'est que Paul parle de la justification devant Dieu, alors que Jacques parle de la justification devant les hommes. Par ailleurs, dans Jacques (et même dans Paul), Abraham a été justifié par ses œuvres. Mais de quelles œuvres s'agissait-il ? Avait-il donné une liasse de gros billets au denier du culte, ou visité les malades, ou fait une "B.A" à l'occasion du congrès des chefs scouts ? Non. Simplement il avait cru Dieu. Et c'est cela qui lui a été compté à justice. En l'occurrence c'était une œuvre de foi, à bien distinguer des œuvres de bienfaisance ou de l'observation des 10 commandements, lesquelles ne sont pas des œuvres expiatoires ou salvatrices.

En fait, la clé du passage de Jacques 2 sur la foi et les œuvres, tient dans le premier verset (verset 14) : « quel profit y a t-il si quelqu’un dit qu’il a la foi et qu’il n’ait pas les œuvres ? ». L’apôtre Jacques se place dans l’hypothèse où quelqu’un qui se présente comme chrétien cherche à donner à autrui un faux témoignage de la réalité de sa foi, espérant en tirer un profit, par exemple un profit de considération ou de reconnaissance par rapport à son église locale. Ainsi le passage de Jacques tend à montrer qu’il n’y a pas de profit dans la seule déclaration d’avoir la foi, car la foi n’est pas essentiellement une chose que nous puissions voir, si ce n’est que partiellement par la considération des œuvres qui en découlent : la foi se trouve dans le cœur, mais seul Dieu connaît véritablement la réalité de ce bien (2 Timothée 2 :19).

Les « œuvres » d’Abraham, au sens classique du terme, ont consisté ni plus ni moins à s’apprêter à faire un assassinat de par un sacrifice humain. Mais ses œuvres de foi ont consisté pour lui à croire Dieu et à le prouver en se rendant au mont Morija, et à se résoudre à obéir à Dieu en supprimant l’enfant de la promesse.

Quant à Rahab, la prostituée, ses « œuvres » auraient pu être qualifiées de mauvaises, puisqu’elle a trahi son peuple. Mais son œuvre de foi a été d’accueillir en paix les espions hébreux, assurée qu’elle était de la vocation d’Israël.

Ce n’est pas du tout dans la même optique que Paul aborde la question de la justification par la foi sans œuvres, cette fois-ci non au regard des hommes mais à celui de Dieu. Autre point sur lequel Paul insiste beaucoup dans ses épîtres, c'est le cas de quelqu'un qui se prévaudrait de sa foi et de son salut, pour se permettre de faire n'importe quoi, y compris le pire. Paul combat résolument une telle attitude, pour peu qu'elle puisse se trouver effectivement chez un véritable enfant de Dieu.

Reprenons l’exemple de la foi d’Abraham (qui est appelé « père de la foi » et « ami de Dieu » et non « père des œuvres »). Cet exemple est abondamment explicité par Paul, notamment dans l’épître aux Romains. Mais restons-en même à ce qu’écrit Jacques : aux versets 21 et 22 est décrite la scène où Dieu demande à Abraham de sacrifier son fils promis Isaac (Genèse 22). Il ne s’est pas agi alors pour Abraham de faire des bonnes œuvres d’église, mais uniquement de faire le voyage jusqu’au mont Morija, et d’être prêt à accomplir le sacrifice. Certes en soi, ce voyage et cette intention pourraient être considérés en eux-mêmes comme des œuvres, si ce n’est des œuvres de foi : c’est pour cela que ce qui est relaté en Hébreux 11, 17, c’est la seule foi d’Abraham.

Mais c’est même bien avant cela (Genèse 15), et indépendamment de toutes bonnes œuvres (même s’il pût en avoir faites), que la Parole dit d’Abraham : «Et il crut l’Eternel ; et il lui compta cela à justice ». Aussi la justification d’Abraham en tant que croyant ne résulte que d’une chose, c’est qu’il crut Dieu, autrement dit qu’il eut la foi ? C’est ce qu’on appelle une œuvre de foi. Cela est relaté en Jacques 2, 23 et commenté en Hébreux 11, 8-10.

Il y a certes des rapports significatifs entre la foi et les œuvres. Ces dernières sont une conséquence et une démonstration de la foi, de telle manière que Dieu les approuve et même qu’il les suscite. Mais les œuvres n’ont aucune valeur méritoire ni encore plus expiatoire (en ce qu’elles contribueraient à la justification devant Dieu et au salut). Pourquoi pensez-vous que Paul dans ses épîtres, insiste lourdement et à plusieurs reprises à la justification par la foi sans les œuvres ? Il y a des raisons, assurément. Cela dit, pour les chrétiens, les œuvres sont très importantes, j'en suis tout à fait persuadé. Je ne veux en rien minimiser cela.

Enfin la foi c’est croire en Dieu, et même bien plus, c’est croire Dieu et pour le chrétien croire au Seigneur Jésus ; croire que ce dernier est mort sur la croix pour la rédemption et la rémission des fautes de ceux qui croient en lui. Mais cela va beaucoup plus loin, car comme le fait remarquer Jacques les démons connaissent tout cela et donc y croient, même s’ils ne sont pas éligibles eux-mêmes au salut de Dieu. Cela va beaucoup plus loin en effet, car l’homme qui a réellement la foi (et non seulement une simple conviction intellectuelle), acquiert une vie nouvelle qui est la vie éternelle, et de plus est habité par le Saint Esprit, personne divine. Il jouit de la rédemption, de la rémission de ses péchés. C’est la conversion qui confère cela.

__




Bonjour gerardh,
Le fait de croire n’est en rien une œuvre, il me semble que “croire” n’est véritablement pas une action,de plus la bible est claire ,soyons juste plus attentif, disposé et lisons honnêtement ; en effet habraham a démontré sa foi par les actes ou œuvres, je cite:
- Hébreux 11:8 “C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait.”
- Hébreux 11:9 “C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse.”
- Hébreux 11:17 “C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses,”
Offrir, obéir, partir, et s’établir sont des verbes d’action.

Parlant de l’apôtre paul et de l’apotre Jacques, tous deux parlent à différents audiences et cherchent à régler différents types de problèmes mais cumulent tous à une même vérité. Et sur ce mon frère j’avais déjà prévu de partager un enseignement que j’ai reçu sur le sujet, je te propose qu’on en parle là-bas .

Je constate que tu viens à certaines conclusions aussi parce que tu n’appréhende pas qu’il y a deux niveaux de justification, de foi et deux types de salut.

Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 2 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  gerardh Mer 3 Mai 2023 - 20:40

__

Bonjour Aime,

Il y a deux points dont nous devrions discuter en profondeur. Tu déclares :

Le fait de croire n’est en rien une œuvre
Pourtant en Genèse 15 :6, il est écrit : « Et il [Abraham] crut l’Éternel ; et il [Dieu] lui compta cela à justice ».

Tu cites plusieurs versets dans Hébreux 11. J’en ajouterais quelques uns :

8 Par la foi, Abraham, étant appelé, obéit pour s’en aller au lieu qu’il devait recevoir pour héritage ; et il s’en alla, ne sachant où il allait.
9 Par la foi, il demeura dans la terre de la promesse comme dans [une terre] étrangère, demeurant sous des tentes avec Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse ;
10 car il attendait la cité qui a les fondements, de laquelle Dieu est l’architecte et le créateur.
13 Tous ceux-ci sont morts dans la foi, n’ayant pas reçu les choses promises, mais les ayant vues de loin et saluées, ayant confessé qu’ils étaient étrangers et forains sur la terre.
14 Car ceux qui disent de telles choses montrent clairement qu’ils recherchent une patrie ;
15 et en effet, s’ils se fussent souvenus de celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu du temps pour y retourner ;
16 mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste ; c’est pourquoi Dieu n’a point honte d’eux, savoir d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.
17 Par la foi, Abraham, étant éprouvé, a offert Isaac ; et celui qui avait reçu les promesses offrit son fils unique,
18 à l’égard duquel il avait été dit : «En Isaac te sera appelée [une] semence» [Genèse 21:12],
19 ayant estimé que Dieu pouvait le ressusciter même d’entre les morts, d’où aussi, en figure, il le reçut.

Donc il y a à plusieurs reprises : par la foi, par la foi,… ce sont donc, de ce fait, des œuvres de foi.

il y a deux niveaux de justification, de foi et deux types de salut.
Cela je ne le comprends pas, et même je suis contre. Tu as déjà développé ta pensée dans des messages antérieurs, mais il faudrait que tu la développes encore davantage.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 2 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Aime Giresse Mer 3 Mai 2023 - 22:26

gerardh a écrit:__

Bonjour Aime,

Il y a deux points dont nous devrions discuter en profondeur. Tu déclares :

Le fait de croire n’est en rien une œuvre
Pourtant en Genèse 15 :6, il est écrit : « Et il  [Abraham] crut l’Éternel ; et il [Dieu] lui compta cela à justice ».

Tu cites plusieurs versets dans Hébreux 11. J’en ajouterais quelques uns :

8 Par la foi, Abraham, étant appelé, obéit pour s’en aller au lieu qu’il devait recevoir pour héritage ; et il s’en alla, ne sachant où il allait.
9 Par la foi, il demeura dans la terre de la promesse comme dans [une terre] étrangère, demeurant sous des tentes avec Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse ;
10 car il attendait la cité qui a les fondements, de laquelle Dieu est l’architecte et le créateur.
13 Tous ceux-ci sont morts dans la foi, n’ayant pas reçu les choses promises, mais les ayant vues de loin et saluées, ayant confessé qu’ils étaient étrangers et forains sur la terre.
14 Car ceux qui disent de telles choses montrent clairement qu’ils recherchent une patrie ;
15 et en effet, s’ils se fussent souvenus de celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu du temps pour y retourner ;
16 mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste ; c’est pourquoi Dieu n’a point honte d’eux, savoir d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.
17 Par la foi, Abraham, étant éprouvé, a offert Isaac ; et celui qui avait reçu les promesses offrit son fils unique,
18 à l’égard duquel il avait été dit : «En Isaac te sera appelée [une] semence» [Genèse 21],
19 ayant estimé que Dieu pouvait le ressusciter même d’entre les morts, d’où aussi, en figure, il le reçut.

Donc il y a à plusieurs reprises : par la foi, par la foi,… ce sont donc, de ce fait, des œuvres de foi.

il y a deux niveaux de justification, de foi et deux types de salut.
Cela je ne le comprends pas, et même je suis contre. Tu as déjà développé ta pensée dans des messages antérieurs, mais il faudrait que tu la développes encore davantage.

__

Gerardh,

Croire ne constitue en aucun cas une œuvre, lorsque je cite ces versets d’hebreux pour que tu constate ton erreur car habraham à mener des actions il n’a pas tout simplement reconnu que c’est Dieu lui parlait, il a obéi à la voie de Dieu, remarque bien les verbes d’actions je t’ai énumérer. genèse 15:6 parle d’une foi complete et non initiale , pour preuve je te présente l’explication biblique de Jacques 2:22 -23 “Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.
Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. “

La foi sans les œuvres ne peut pas sauver comme dit Jacques 2:14 ” Mes frère, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le Sauver ? “

Par rapport aux types de justification il faut déjà que tu comprennes bien le contexte de l’épître De Jacques et de galates , c’est une Bonne base pour qu’on discutent utilement. J’ai deja publié le sujet.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 2 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  PhilippeB Mer 3 Mai 2023 - 22:31

Gérard, pour vous le fait qu'Abraham à cru a ce que Dieu lui a dit est une œuvre ?  

En quoi le fait de croire est un œuvre ?

Encore une fois les écritures disent le contraire de ce que vous avancez :

Romains 4:2  Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu.
3  Car que dit l'Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.
4  Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due;
5  et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice
.

Je penses que le passage est on ne peut plus clair.

La foi n'est certainement pas une œuvre !!

Quand on veut a tout pris inséré des œuvres dans l'évangile de Dieu, on sera prés à toutes les folies possible.  

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 2 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Aime Giresse Mer 3 Mai 2023 - 23:18

Gerardh,

Jacques 2:14 est très capital dans ce que je dis ici, en effet il révèle l’impuissance de la foi initiale ou primaire face au salut final du croyant. Lorsque Jacques demande ici si “ sa foi peut elle le sauver ? ,c’est une réthorique, donc on connaît déjà la réponse qui est “Non “.Remarque ici qu’il parle d’une personne qui croît déjà en Jesus-Christ.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La foi des Hommes faits. - Page 2 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Zacharie Jeu 4 Mai 2023 - 7:07

Monique a écrit:désolé, mais moi, je réponds oui:

8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
9 Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.


C'est le point de départ.

Ensuite, nous devons accomplir les oeuvres que Dieu a préparées pour nous pour être sauvés (la foi sans oeuvres est morte, dit Jacques).

Zacharie

Messages : 3453
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 2 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Zacharie Jeu 4 Mai 2023 - 7:21

Aime Giresse a écrit:Gerardh,

Jacques 2:14 est très capital dans ce que je dis ici, en effet il révèle l’impuissance de la foi initiale ou primaire face au salut final du croyant. Lorsque Jacques demande ici si “ sa foi peut elle le sauver ? ,c’est une réthorique, donc on connaît déjà la réponse qui est “Non “.Remarque ici qu’il parle d’une personne qui croît déjà en Jesus-Christ.

Tout à fait d'accord.

Gerardh et Francineregard (darbystes) sont influencés par la théologie de DARBY et de ses adeptes, qu'ils appellent "nos devanciers" (et qu'ils doivent suivre sous peine d'être excommuniés). Ceci dit, tout ce qu'ils disent n'est pas faux.  De même, Satan (qui se déguise en ange de lumière) mélange le vrai et le faux pour mieux séduire.

L'Europe est devenue une terre de mission.  Merci pour ta présence sur le forum.

Bonne journée avec notre Seigneur.

Zacharie

Messages : 3453
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 2 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  jpeg Jeu 4 Mai 2023 - 10:42

Zacharie a écrit:
Aime Giresse a écrit:Gerardh,

Jacques 2:14 est très capital dans ce que je dis ici, en effet il révèle l’impuissance de la foi initiale ou primaire face au salut final du croyant. Lorsque Jacques demande ici si “ sa foi peut elle le sauver ? ,c’est une réthorique, donc on connaît déjà la réponse qui est “Non “.Remarque ici qu’il parle d’une personne qui croît déjà en Jesus-Christ.

Tout à fait d'accord.

Gerardh et Francineregard (darbystes) sont influencés par la théologie de DARBY et de ses adeptes, qu'ils appellent "nos devanciers" (et qu'ils doivent suivre sous peine d'être excommuniés). Ceci dit, tout ce qu'ils disent n'est pas faux.  De même, Satan (qui se déguise en ange de lumière) mélange le vrai et le faux pour mieux séduire.

L'Europe est devenue une terre de mission.  Merci pour ta présence sur le forum.

Bonne journée avec notre Seigneur.

Zacharie, la remise en question de la foi et même carrément la proximité des propos de Gérard que tu mets en parallèle avec Satan est formellement interdit. Soit vous changez d'attitude, soit vous changez de lieu, merci d'en prendre bonne note.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 2 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  alaind2 Jeu 4 Mai 2023 - 11:22

Zacharie a écrit: ... Gerardh et Francineregard (darbystes) sont influencés par la théologie de DARBY et de ses adeptes, qu'ils appellent "nos devanciers" (et qu'ils doivent suivre sous peine d'être excommuniés)...
Bonne journée avec notre Seigneur.

Zacharie,

Le darbysme n'est pas exempt de spécificités, à l'instar des autres systèmes doctrinaux.
Quant à la pratique de l'anathème, il est pratiqué de manières diverses dans les milieux évangéliques.
Rien de nouveau sous le soleil.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 2 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  gerardh Jeu 4 Mai 2023 - 16:44

__

Lipus, tu as cité :

[quote]Romains 4:2 Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu.
3 Car que dit l'Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.
4 Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due;
5 et à celui qui ne fait point d'œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.[/quote

Il s'agit de la différence entre "les bonnes œuvres" et "les œuvres de foi".

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 2 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  gerardh Jeu 4 Mai 2023 - 16:51

__

Zacharie a dit :

Gerardh et Francineregard (darbystes) sont influencés par la théologie de DARBY et de ses adeptes, qu'ils appellent "nos devanciers" (et qu'ils doivent suivre sous peine d'être excommuniés).
C'est faux. Tout chrétien sain dans sa foi et dans sa marche a sa place parmi nous, même s'il n'est pas d'accord sur certains aspects (non essentiels). Nous ne proférons pas non plus d'anathèmes.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 2 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  PhilippeB Jeu 4 Mai 2023 - 17:53

[quote="gerardh"]__

Lipus, tu as cité :

Romains 4:2  Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu.
3  Car que dit l'Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.
4  Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due;
5  et à celui qui ne fait point d'œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.[/quote

Il s'agit de la différence entre "les bonnes œuvres" et "les œuvres de foi".

__

Bonjour Gérardh,

Je ne vois pas dans l'écriture qu'il est parler d'œuvre de foi. A ma connaissance ce terme d'œuvre de foi n'existe pas. Jésus n'a jamais évoqué la foi en tant qu'œuvre, ou bien qu'il y aurait des œuvres de foi. Œuvre et foi ne peuvent aller ensemble, car la foi c'est ne plus croire ne soit même, mais croire en un Autre.  

De plus le texte de Romain 4 ne parle pas non plus de bonne œuvre comme vous l'évoquez.

L'apôtre Paul (comme l'a fait Jésus avec la parabole de Luc 18 avec le pharisiens et le publicain)  met en évidence deux justifications : Celle obtenue par la pratique des œuvres, dont l'homme se glorifie devant Dieu. Et la Justification d'un impie qui se reçoit par la foi, étant reçu comme une grâce.

Romains 4:2  Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu.
3  Car que dit l'Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.
4  Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due;
5  et à celui qui ne fait point d'œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.


Quand il a un travail, il est donné un salaire en conséquence, un salaire qui est dû.

Seulement Dieu est un Dieu de grâce qui se plait a donner toute chose en grâce. C'est son bonheur de donner, donner gratuitement à des impies. C'est en cela que Paul dit : et à celui qui ne fait point d'œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice

Voilà la volonté de Dieu pour l'homme, tout cadeau, tout en grâce parle moyen de la foi ! Venez achetez sans payez, car un crédit illimité a était offert sur la croix, ce crédit étant à la hauteur du Fils de Dieu !

Car l'homme qui est dans les œuvres est privé de recevoir en grâce, comme le dit Paul aux Galates qui revenaient aux œuvres de la loi : Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. Galates 5:4

Dieu s'est présenté a Moïse comme un Dieu de grâce.

Exode 33:19  L'Éternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Éternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.

je fais grâce à qui je fais grâce pour celui qui recevra la chose comme une grâce. Pour un autre il verra dans les Ecritures pleins de chose a faire, a pratiqué... tout une liste de chose que Dieu lui donne de faire.  

Ce qui fera la différence c'est la connaissance que l'on aura de Dieu. Soit on verra un dieu d'ordres auquel il faut obéir et faire tout ce qu'il nous dit. Soit on verra que Dieu est fondamentalement bon et que tout ce qu'il nous dit, c'est lui qui va nous donner de le vivre en son Fils. Pour l'un il se met au travail en cherchant a obtenir, et pour l'autre il reçoit gratuitement dans sa vie tout ce que Dieu lui disait en cadeau immérité.  

Car l'Esprit de Dieu ne vient pas sur un homme qui travail pour sa Justification. Car l'Esprit ne vient que sur la foi. C'est quand l'homme croit Dieu que sa foi lui est imputé à Justice. Et alors l'Esprit vient sur un justifié, pour lui donner de vivre cette nouvelle vie en Christ.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La foi des Hommes faits. - Page 2 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Zacharie Jeu 4 Mai 2023 - 18:23

Ephésiens 2.10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.

Zacharie

Messages : 3453
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 2 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  gerardh Jeu 4 Mai 2023 - 21:07

___

Zacharie,

Ce sont les bonnes œuvres préparées par Dieu pour que nous les pratiquions, à la suite de notre salut.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 2 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  PhilippeB Jeu 4 Mai 2023 - 22:11

Gérardh,

Vous avez écrit ceci dans un post à 16h28

Qu’était-ce donc que la loi de Dieu ? Ce sont les volontés de Dieu sur ce que devraient « garder et pratiquer » les hommes qui veulent Lui plaire. Ainsi, à l’époque de la Loi de Moïse, ils devaient respecter cette Loi, au premier rang de laquelle se plaçaient les « 10 commandements ». A l’époque de la grâce, qui est la nôtre, c’est pour les chrétiens toute autre chose à savoir « la loi de la foi », c'est-à-dire « le principe de la foi » qui nous justifie devant Dieu, nous donnant paix avec Dieu et espérance de la gloire de Dieu (Romains 5 :1-2).


Donc selon ce que vous dites la loi de commandement  a était donné pour que le peuple de Dieu la garde et la mette en pratique. Seulement on voit que tout le peuple a périt dans le désert en vivant sous ce principe de commandement, sauf Caleb et Josué qui eux avaient foi en l'Eternel.

Dieu a sortit son peuple de l'esclavage en Égypte et quand ils ont voulu pratiquer les commandements de la loi, le peuple s'est retrouvé à nouveau sous une servitude !

Dans cette servitude lorsqu'il y avait une transgression ils devaient lapidé à mort l'homme ou la femme du peuple.

Sachant que la loi est intervenu pour faire abonder le péché.

Romains 5:20  Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé,

De plus la loi était une malédiction, or Dieu n'est pas le Dieu de la malédiction.

Galates 3:13  Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, -

La loi de commandement est appelée ; ministère de mort.

2 Corinthiens 3:7  Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère,

Pourquoi donc la loi ? Elle n'a pas était donnée pour un bien, elle a était donnée a cause des transgressions de la foi ; incrédulité.

Galates 3:19 Pourquoi donc la loi ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur.

C'est pour une leçon salutaire, comme un blâme que la loi a était donnée, elle a était donné car le peuple à abandonner la foi.

Hebreux 8:8  Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,

Dieu se proposé de conduire son peuple jusqu'au pays promis. Seulement au lieu de faire continué a confiance a l'Eternel, ils ont répondu a Dieu nous ferrons tout ce que tu prévois de faire pour nous (Exode 19).

Comme les hommes voulait marcher sous les principes des œuvres, alors il leur a étaient donné une loi de commandement.

Et des commandements c'est fait pour y obéir. Sauf que comme le dit Paul, la loi est spirituelle et moi je suis charnel vendu au péché.

Quand je décide de marcher sous commandement, alors je suis tenu d'accompli toute la loi. Dans toute ma vie je vivrais sous ce régime légaliste et je ne connaitre pas la Justice de Dieu qui est donné en Grâce.

Galates 3:12  Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.

Et quand je comprends par mes multiples échec que jamais je n'arriverai a accomplir les commandements de la loi, alors je crie au secours à Christ !  

Galates 3:24  Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.

Dans ce cas le ministère de mort aura fait son travail en moi, au point que je puisse dire un jour à Dieu : C'est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu. Galates 2:19

La leçon étant comprise, alors je pourrai enfin dire que plus jamais je veux ne vivre sous se principe de commandement dans ma relation avec Dieu.

Car vous dites Gérardh :

A l’époque de la grâce, qui est la nôtre, c’est pour les chrétiens toute autre chose à savoir « la loi de la foi », c'est-à-dire « le principe de la foi » qui nous justifie devant Dieu, nous donnant paix avec Dieu et espérance de la gloire de Dieu (Romains 5 :1-2).

Comme si le fait d'être sous le principe de la grâce était une question d'époque.

Comme ce qui est dit de façon générale : Nous ne sommes plus sous la loi mais sous la grâce !

Comme si le fait que Jésus soit venu donner sa vie sur la croix avait changer de façon automatique le régime de vie pour tout les croyants.

L'apôtre Paul en parle, mais il s'agit de son vécu personnel, il en a rendu témoigne avec les effets que cela engendre dans la vie d'un homme qui vit sous commandement.  

Je veux dire que pour ma part, je sais bien ce qu'est un homme sous loi. J'en connais bien les effets et le produit dans ma relation que j'avais avec Dieu.

C'est vicieux, c'est très pervers, car ce principe de loi s'immisce insidieusement ma relation avec Dieu. Car le commandement n'est pas forcément vu comme quelque chose de mauvais.

En effet qu'y a-t-il de mauvais dans le fait de vouloir plaire à Dieu ?

Qu'y a-t-il de mauvais que de vouloir lui être agréable, de pratiquer tout ce qui nous demande ?

C'est honorable de tels désirs ! Oui sauf quand ils sont vécus sous commandement.

Dans ce cas notre attitude n'est pas du tout honorable pour Dieu. Car Dieu n'est pas un Dieu d'ordre, Il ne prend pas plaisir à voir ses enfants vivre comme des esclaves, devant obéir et mettre en pratique tout ce qu'ils entendent de leur père venant comme des ordres.  

Il ne veut pas de nos sacrifices, jamais nous serons agréé de lui sous ce rapport de vie.

Seule la foi et agréable a Dieu.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 2 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Zacharie Jeu 4 Mai 2023 - 22:26

gerardh a écrit:___

Zacharie,

Ce sont les bonnes œuvres préparées par Dieu pour que nous les pratiquions, à la suite de notre salut.

__

"mais celui qui me reniera devant les hommes, je le renierai moi aussi devant mon Père céleste." (Mathieu 10.33).

Zacharie

Messages : 3453
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La foi des Hommes faits. - Page 2 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Zacharie Ven 5 Mai 2023 - 8:58

Bonjour Monique,

Psaumes 119.32 Je cours sur la voie de tes commandements, car tu épanouis mon coeur. (Segond 21).

Zacharie

Messages : 3453
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 2 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Aime Giresse Ven 5 Mai 2023 - 11:24

Monique a écrit:désolé, mais moi, je réponds oui:

8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
9 Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.


A la femme à la perte de sang dans Marc 5 Jésus lui a dit:

33 La femme, effrayée et tremblante, sachant ce qui s'était passé en elle, vint se jeter à ses pieds, et lui dit toute la vérité.
34 Mais Jésus lui dit : Ma fille, ta foi t'a sauvée ; va en paix, et sois guérie de ton mal.


Aimé, à moins que tu contestes les traductions bibliques, vois quand même que Jésus fait la différence entre le salut que la femme venait de recevoir par la foi et sa guérison.

C'est le "et" qui en apporte la preuve.

Encore ceci: qui est à l'origine de la justification d'Abraham ? Sa foi ou bien la promesse que Dieu venait de lui faire ? Abraham a cru en la promesse de Dieu, c'est à dire il crut à la parole et fut justifié là sur le champ.

Ce que je veux dire c'est que s'il n'y avait pas eu de promesse venant de Dieu au départ, eh bien la foi d'Abraham n'aurait pas pu entrer en action.

La foi est donc basée sur la parole de Dieu et pas autre chose. C'est par Parole de Dieu que nous sommes devenus les fils de la promesse puisque nous étions dans les reins d'Abraham et pour moi, cette explication me convient très bien puisque la promesse annoncée c'était Christ.

Si donc nous sommes devenus des fils, parce qu'à notre tour nous avons cru à la venue du Fils de la promesse, je ne vois pas ce que les oeuvres viennent faire dans cette affaire.

Monique

Bonjour Monique,

Ne sois en rien désolé grande sœur dans le seigneur !
Tu réponds “ oui “ parce que tu n’a pas compris le contexte de ce chapitre de Jacques, s’il te plaît fait une meilleure lecture, avec honnêteté et accompagné du saint esprit du comprendra mieux.

Pour la femme qui avait la perte de sans c’est encore une preuve que la foi doit être agissante . La femme en question n’est pas resté avec la conviction de toucher les vêtements du seigneur pour être guéri ou sauvé de cette maladie mais elle est allé à l’acte C’est ce que Jacques, l’apotre Paul et autres serviteurs de jesus-christ qualifient aussi “d’oeuvres “ . Monique, même si on retire jacques par absurdités, on voit aussi Jean Baptiste Demande à voir nos œuvres : je cite :
Luc 3:8 Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.
Luc 3:8 Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.
Luc 3:9 Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.
Luc 3:10 La foule l'interrogeait, disant: Que devons-nous donc faire?
Luc 3:11 Il leur répondit: Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même.

Joue à ce jeu tu risques renier toute la bible
:

Maintenant, d'après toi lorsqu’on crois en Jesus-Christ, quelles sont les œuvres qui doivent découler si ce n’est pas d’observer les commandements de Dieu ou sa volonté spécifique pour nous dans certaines situations ?

Pour cette femme encore considère bien de quoi elle a été sauvé et / ou guéri:
Voici son intention au départ: Marc 5:27 -28 “ Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement.
Car elle disait: Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie “

Peut-être Jesus-Christ lui donne bien plus que la santé en pardonnant aussi ses anciens péchés par le mot sauver dans leur conversation. Il s’agi Là encore du salut primaire.


Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 2 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Aime Giresse Ven 5 Mai 2023 - 11:31

Zacharie a écrit:
Aime Giresse a écrit:Gerardh,

Jacques 2:14 est très capital dans ce que je dis ici, en effet il révèle l’impuissance de la foi initiale ou primaire face au salut final du croyant. Lorsque Jacques demande ici si “ sa foi peut elle le sauver ? ,c’est une réthorique, donc on connaît déjà la réponse qui est “Non “.Remarque ici qu’il parle d’une personne qui croît déjà en Jesus-Christ.

Tout à fait d'accord.

Gerardh et Francineregard (darbystes) sont influencés par la théologie de DARBY et de ses adeptes, qu'ils appellent "nos devanciers" (et qu'ils doivent suivre sous peine d'être excommuniés). Ceci dit, tout ce qu'ils disent n'est pas faux.  De même, Satan (qui se déguise en ange de lumière) mélange le vrai et le faux pour mieux séduire.

L'Europe est devenue une terre de mission.  Merci pour ta présence sur le forum.

Bonne journée avec notre Seigneur.

Bonjour mon frère,

Merci , je suis vraiment content de te lire, Que Dieu te bénisse .

Ah franchement pour certaines personnes de ce furum je vois comme un aveuglement et un manque d’honnêteté Dans la lecture des écrits biblique. Pourtant il y a des vérités qui sautent à l’oeil ,Mais ils préfèrent suivre des idéaux venant des leaders religieux.

Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 2 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Aime Giresse Ven 5 Mai 2023 - 11:34

Zacharie a écrit:Ephésiens 2.10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.

Très claire mon frère. Ceux qui ont reçu l’amour de la Vérité pour être sauvés le seront.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 2 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Aime Giresse Ven 5 Mai 2023 - 11:43

Zacharie a écrit:Bonjour Monique,

Psaumes 119.32 Je cours sur la voie de tes commandements, car tu épanouis mon coeur. (Segond 21).

Que Dieu te bénisse encore mon frère. J’essaye De lui faire comprendre qu’on est heureux et en joie mettant des efforts à obéir à la volonté de Dieu. Ce verset est bien envoyé.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 2 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  gerardh Ven 5 Mai 2023 - 12:31

__

Bonjour Lipus,

Ton expression est plutôt complexe, mais il me semble que nous sommes d’accord.

La Loi a été donnée par Dieu, pour montrer qu’elle ne pouvait  en aucun cas être appliquée par l’homme, et qu’il lui fallait donc un Sauveur,  qui viendrait plus tard en la personne de Jésus Christ. Beaucoup n’ont pas compris cela, et même ils ont dit avec arrogance et ignorance de leur état : « tout ce que l’Eternel a dit, nous le ferons ». Mais des hommes de foi ont bien compris cela, par exemple David, qui dans le Psaume 32 : 1-2a, ont dit « bienheureux celui dont la transgression est pardonnée et donc le péché est couvert ! Bienheureux l’homme à qui l’Eternel ne compte pas l’iniquité » et au verset 5b : « je confesserai mes transgressions à l’Eternel ; et toi, tu as pardonné l’iniquité de mon péché ». Cela, la Loi ne le permettait pas.

Cependant Dieu a eu considération, pour les hommes pieux et sincères qui n’ont pas tout compris. Ainsi en, Galates 3 : 7 à 4 : 9 nous lisons : «7 Sachez donc que ceux qui sont sur le principe de [la] foi, ceux-là sont fils d’Abraham. 8 Or l’écriture, prévoyant que Dieu justifierait les nations sur le principe de [la] foi, a d’avance annoncé la bonne nouvelle à Abraham : «En toi toutes les nations seront bénies» [Genèse 12]. 9 De sorte que ceux qui sont sur le principe de [la] foi sont bénis avec le croyant Abraham. 10 Car tous ceux qui sont sur le principe des œuvres de loi sont sous malédiction ; car il est écrit : «Maudit est quiconque ne persévère pas dans toutes les choses qui sont écrites dans le livre de la loi pour les faire» [Deutéronome 27]. 11 Or que par [la] loi personne ne soit justifié devant Dieu, cela est évident, parce que : «Le juste vivra de foi» [Habakuk 2]. 12 Mais la loi n’est pas sur le principe de [la] foi, mais : «Celui qui aura fait ces choses vivra par elles» [Lévitique 18]. 13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous (car il est écrit : «Maudit est quiconque est pendu au bois») [Deutéronome 21], 14 afin que la bénédiction d’Abraham parvînt aux nations dans le christ Jésus, afin que nous reçussions par la foi l’Esprit promis.

15 Frères, je parle selon l’homme : personne n’annule une alliance qui est confirmée, même [celle] d’un homme, ni n’y ajoute. 16 Or c’est à Abraham que les promesses ont été faites, et à sa semence. Il ne dit pas : «et aux semences», comme [parlant] de plusieurs ; mais comme [parlant] d’un seul : — «et à ta semence» [Genèse 22], qui est Christ. 17 Or je dis ceci : que la loi, qui est survenue quatre cent trente ans après, n’annule point une alliance antérieurement confirmée par Dieu, de manière à rendre la promesse sans effet.  18 Car si l’héritage est sur le principe de loi, il n’est plus sur le principe de promesse ; mais Dieu a fait le don à Abraham par promesse.

19 Pourquoi donc la loi ? Elle a été ajoutée à cause des transgressions (c’est-à-dire  dans le but de faire ressortir le mal par des transgressions), jusqu’à ce que vînt la semence à laquelle la promesse est faite, ayant été ordonnée par des anges, par la main d’un médiateur.
20 Or un médiateur n’est pas [médiateur] d’un seul, mais Dieu est un seul.

21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Qu’ainsi n’advienne ! Car s’il avait été donné une loi qui eût le pouvoir de faire vivre, la justice serait en réalité sur le principe de [la] loi. 22 Mais l’écriture a renfermé toutes choses sous le péché, afin que la promesse, sur le principe de [la] foi en Jésus Christ, fût donnée à ceux qui croient.

23 Or avant que la foi vînt, nous étions gardés sous [la] loi, renfermés pour la foi qui devait être révélée ; 24 de sorte que la loi a été notre conducteur [gouverneur, précepteur ]  jusqu’à Christ, afin que nous fussions justifiés sur le principe de [la] foi ; 25 mais, la foi étant venue, nous ne sommes plus sous un conducteur,

26 car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le christ Jésus. 27 Car vous tous qui avez été baptisés pour Christ, vous avez revêtu Christ : 28 il n’y a ni Juif, ni Grec ; il n’y a ni esclave, ni homme libre ; il n’y a ni mâle, ni femelle ; car vous tous, vous êtes un dans le christ Jésus.29 Or si vous êtes de Christ, vous êtes donc [la] semence d’Abraham, héritiers selon [la] promesse.

4 : 1 Or je dis qu’aussi longtemps que l’héritier est en bas âge, il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit seigneur de tout ; 2 mais il est sous des tuteurs et des curateurs jusqu’à l’époque fixée par le père. 3 Ainsi aussi nous, lorsque nous étions en bas âge, nous étions asservis sous les éléments du monde ; 4 mais, quand l’accomplissement du temps est venu, Dieu a envoyé son Fils, né de femme, né sous [la] loi, 5 afin qu’il rachetât ceux [qui étaient] sous [la] loi, afin que nous reçussions l’adoption. 6 Et, parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, criant : Abba, Père : 7 de sorte que tu n’es plus esclave, mais fils ; et, si fils, héritier aussi par Dieu. 8 Mais alors, ne connaissant pas Dieu, vous étiez asservis à ceux qui, par [leur] nature, ne sont pas dieux : 9 mais maintenant, ayant connu Dieu, mais plutôt ayant été connus de Dieu, comment retournez-vous de nouveau aux faibles et misérables éléments auxquels vous voulez encore de nouveau être asservis ? »


La  Grâce a donc fonctionné à toutes les époques, mais spécialement en Jésus Christ. Ainsi la grâce a opéré, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de [nous], c’est le don de Dieu (Ephésiens 2 :8 ). « Car la Loi a été donnée par Moïse : la grâce et la vérité vinrent pas Jésus Christ » (Jean 1 : 17).

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 2 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum