FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La foi des Hommes faits.

+6
Monique
gerardh
alaind2
Zacharie
PhilippeB
Aime Giresse
10 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 3 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  gerardh Ven 5 Mai 2023 - 13:21

__

Un intervenant de ce forum m’a écrit :

Je ne vois pas dans l'écriture qu'il est parlé d'œuvre de foi. A ma connaissance ce terme d'œuvre de foi n'existe pas. Jésus n'a jamais évoqué la foi en tant qu'œuvre, ou bien qu'il y aurait des œuvres de foi. Œuvre et foi ne peuvent aller ensemble, car la foi c'est ne plus croire de soit même, mais croire en un Autre.  
De plus le texte de Romain 4 ne parle pas non plus de bonne œuvre comme vous l'évoquez.
Romains 4 : 1-8 décrit plusieurs fois une « œuvre de foi » et une « bonne œuvre ». Ephésiens 2 : 8-10 fait de même.

L’expression « œuvre de foi » est mentionnée en 1 Thessaloniciens 1 : 3 ; mais plusieurs exemples d’œuvres de foi sont cités ailleurs. L’expression « bonne œuvre » est citée plusieurs fois dans le NT.

Pour "bonne œuvre", noter la nuance entre « ergon kalon » (1 Timothée 5 :10 au début du verset), acte louable et visible aux yeux de hommes : aumônes, visites, soins aux malades, etc. et « ergon agathon » (même verset à la fin), toutes les choses bonnes qui découlent de l’état moral du cœur purifié par le Seigneur : amour pour les frères, sympathie, support, tact, etc.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 3 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  PhilippeB Ven 5 Mai 2023 - 14:05

gerardh a écrit:__

Bonjour Lipus,

Ton expression est plutôt complexe, mais il me semble que nous sommes d’accord.

La Loi a été donnée par Dieu, pour montrer qu’elle ne pouvait  en aucun cas être appliquée par l’homme, et qu’il lui fallait donc un Sauveur,  qui viendrait plus tard en la personne de Jésus Christ. Beaucoup n’ont pas compris cela, et même ils ont dit avec arrogance et ignorance de leur état : « tout ce que l’Eternel a dit, nous le ferons ». Mais des hommes de foi ont bien compris cela, par exemple David, qui dans le Psaume 32 : 1-2a, ont dit « bienheureux celui dont la transgression est pardonnée et donc le péché est couvert ! Bienheureux l’homme à qui l’Eternel ne compte pas l’iniquité » et au verset 5b : « je confesserai mes transgressions à l’Eternel ; et toi, tu as pardonné l’iniquité de mon péché ». Cela, la Loi ne le permettait pas.

Cependant Dieu a eu considération, pour les hommes pieux et sincères qui n’ont pas tout compris. Ainsi en, Galates 3 : 7 à 4 : 9 nous lisons : «7 Sachez donc que ceux qui sont sur le principe de [la] foi, ceux-là sont fils d’Abraham. 8 Or l’écriture, prévoyant que Dieu justifierait les nations sur le principe de [la] foi, a d’avance annoncé la bonne nouvelle à Abraham : «En toi toutes les nations seront bénies» [Genèse 12]. 9 De sorte que ceux qui sont sur le principe de [la] foi sont bénis avec le croyant Abraham. 10 Car tous ceux qui sont sur le principe des œuvres de loi sont sous malédiction ; car il est écrit : «Maudit est quiconque ne persévère pas dans toutes les choses qui sont écrites dans le livre de la loi pour les faire» [Deutéronome 27]. 11 Or que par [la] loi personne ne soit justifié devant Dieu, cela est évident, parce que : «Le juste vivra de foi» [Habakuk 2]. 12 Mais la loi n’est pas sur le principe de [la] foi, mais : «Celui qui aura fait ces choses vivra par elles» [Lévitique 18]. 13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous (car il est écrit : «Maudit est quiconque est pendu au bois») [Deutéronome 21], 14 afin que la bénédiction d’Abraham parvînt aux nations dans le christ Jésus, afin que nous reçussions par la foi l’Esprit promis.

15 Frères, je parle selon l’homme : personne n’annule une alliance qui est confirmée, même [celle] d’un homme, ni n’y ajoute. 16 Or c’est à Abraham que les promesses ont été faites, et à sa semence. Il ne dit pas : «et aux semences», comme [parlant] de plusieurs ; mais comme [parlant] d’un seul : — «et à ta semence» [Genèse 22], qui est Christ. 17 Or je dis ceci : que la loi, qui est survenue quatre cent trente ans après, n’annule point une alliance antérieurement confirmée par Dieu, de manière à rendre la promesse sans effet.  18 Car si l’héritage est sur le principe de loi, il n’est plus sur le principe de promesse ; mais Dieu a fait le don à Abraham par promesse.

19 Pourquoi donc la loi ? Elle a été ajoutée à cause des transgressions (c’est-à-dire  dans le but de faire ressortir le mal par des transgressions), jusqu’à ce que vînt la semence à laquelle la promesse est faite, ayant été ordonnée par des anges, par la main d’un médiateur.
20 Or un médiateur n’est pas [médiateur] d’un seul, mais Dieu est un seul.

21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Qu’ainsi n’advienne ! Car s’il avait été donné une loi qui eût le pouvoir de faire vivre, la justice serait en réalité sur le principe de [la] loi. 22 Mais l’écriture a renfermé toutes choses sous le péché, afin que la promesse, sur le principe de [la] foi en Jésus Christ, fût donnée à ceux qui croient.

23 Or avant que la foi vînt, nous étions gardés sous [la] loi, renfermés pour la foi qui devait être révélée ; 24 de sorte que la loi a été notre conducteur [gouverneur, précepteur ]  jusqu’à Christ, afin que nous fussions justifiés sur le principe de [la] foi ; 25 mais, la foi étant venue, nous ne sommes plus sous un conducteur,

26 car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le christ Jésus. 27 Car vous tous qui avez été baptisés pour Christ, vous avez revêtu Christ : 28 il n’y a ni Juif, ni Grec ; il n’y a ni esclave, ni homme libre ; il n’y a ni mâle, ni femelle ; car vous tous, vous êtes un dans le christ Jésus.29 Or si vous êtes de Christ, vous êtes donc [la] semence d’Abraham, héritiers selon [la] promesse.

4 : 1 Or je dis qu’aussi longtemps que l’héritier est en bas âge, il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit seigneur de tout ; 2 mais il est sous des tuteurs et des curateurs jusqu’à l’époque fixée par le père. 3 Ainsi aussi nous, lorsque nous étions en bas âge, nous étions asservis sous les éléments du monde ; 4 mais, quand l’accomplissement du temps est venu, Dieu a envoyé son Fils, né de femme, né sous [la] loi, 5 afin qu’il rachetât ceux [qui étaient] sous [la] loi, afin que nous reçussions l’adoption. 6 Et, parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, criant : Abba, Père : 7 de sorte que tu n’es plus esclave, mais fils ; et, si fils, héritier aussi par Dieu. 8 Mais alors, ne connaissant pas Dieu, vous étiez asservis à ceux qui, par [leur] nature, ne sont pas dieux : 9 mais maintenant, ayant connu Dieu, mais plutôt ayant été connus de Dieu, comment retournez-vous de nouveau aux faibles et misérables éléments auxquels vous voulez encore de nouveau être asservis ? »


La  Grâce a donc fonctionné à toutes les époques, mais spécialement en Jésus Christ. Ainsi la grâce a opéré, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de [nous], c’est le don de Dieu (Ephésiens 2 :8 ). « Car la Loi a été donnée par Moïse : la grâce et la vérité vinrent pas Jésus Christ » (Jean 1 : 17).

__


Gérardh,


Il semble que vos propos se modifient  mesure dans les échanges.

Hier 16.28 dans le sujet "nul ne peut perdre son salut" voici ce que vous m'avez écrit :

Qu’était-ce donc que la loi de Dieu ? Ce sont les volontés de Dieu sur ce que devraient « garder et pratiquer » les hommes qui veulent Lui plaire. Ainsi, à l’époque de la Loi de Moïse, ils devaient respecter cette Loi, au premier rang de laquelle se plaçaient les « 10 commandements ».

Aujourd'hui 12h31(la foi des hommes faits) vous m'écrivez :

La Loi a été donnée par Dieu, pour montrer qu’elle ne pouvait  en aucun cas être appliquée par l’homme, et qu’il lui fallait donc un Sauveur,  qui viendrait plus tard en la personne de Jésus Christ


Un coup vous dites que la loi a était donnée pour que les hommes la garde et la mette en pratique. Que les hommes devaient respecter cette loi.

Puis après que je vous réponde concernant le fait que la loi est une malédiction pour celui qui veut accomplir les commandements en pratique. Vous dites maintenant qu'en aucun cas elle ne pouvait être appliqué par l'homme.

Et puis vous dites qu'on dit la même chose. Non Gérardh, on ne dit pas la même chose !!

Jamais vous ne m'entendrez dire que la loi de commandement a était donnée comme étant la volonté de Dieu, afin que les hommes la mette en pratique, car c'est contre la nature même de Dieu de donné des ordres. Car je n'ai pas une connaissance technique, intellectuel de la chose, je peux en témoigné car ayant vécu sous commandement de la loi, puis avoir était délivré de son emprise, pour enfin connaitre ce qu'est la Grâce de Dieu et la foi en Lui.

Tant qu'on n'a pas compris la loi dans son œuvre, alors on ne peut pas comprendre le régime de la grâce par le moyen de la foi.

Vous exprimé la grâce comme quelque chose qui a fonctionné…
Vous dites :

La  Grâce a donc fonctionné à toutes les époques, mais spécialement en Jésus Christ. Ainsi la grâce a opéré, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de [nous], c’est le don de Dieu (Ephésiens 2 :8 ). « Car la Loi a été donnée par Moïse : la grâce et la vérité vinrent pas Jésus Christ » (Jean 1 : 17).

Vous citez les textes mais vous ne voyez pas le lien. Car la grâce n'est pas une chose qui fonctionne, mais une Personne. Jésus est Grâce et Vérité.

Vous me direz que je joue sur les mots, mais quand on a vraiment compris qui est Grâce, ayant reçu Grâce, je peux vous dire qu'on ne peut plus en parler avec un langage technique comme vous le faite.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 3 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  PhilippeB Ven 5 Mai 2023 - 15:08

gerardh a écrit:__

Un intervenant de ce forum m’a écrit :

Je ne vois pas dans l'écriture qu'il est parlé d'œuvre de foi. A ma connaissance ce terme d'œuvre de foi n'existe pas. Jésus n'a jamais évoqué la foi en tant qu'œuvre, ou bien qu'il y aurait des œuvres de foi. Œuvre et foi ne peuvent aller ensemble, car la foi c'est ne plus croire de soit même, mais croire en un Autre.  
De plus le texte de Romain 4 ne parle pas non plus de bonne œuvre comme vous l'évoquez.

Oui c'est moi qui vous est écrit ; Philippe.

Romains 4 : 1-8 décrit plusieurs fois une « œuvre de foi et une « bonne œuvre ».

Vous dites que ce passage "décrit" plusieurs fois une œuvre de foi. On a déjà évoqué ce passage ensemble pour vous le fait qu'Abraham cru Dieu est une œuvre. Pour moi croire Dieu n'est certainement pas une œuvre.

 Ephésiens 2 : 8-10 fait de même.

Je rappelle que je disais dans mon post ne pas connaitre le terme "œuvre de foi" dans les écritures. Or le passage que vous citez ici parle des bonnes œuvres, les œuvres préparées d'avance qui sont vécu en Jésus.  
Car nous sommes son ouvrage, étant créés en Jésus-Christ pour les bonnes oeuvres, que Dieu a préparées afin que nous marchions en elles.(Ephésiens 2 version Darby)

L’expression « œuvre de foi » est mentionnée en 1 Thessaloniciens 1 : 3 ; mais plusieurs exemples d’œuvres de foi sont cités ailleurs. L’expression « bonne œuvre » est citée plusieurs fois dans le NT.

1 Thessaloniciens 1:2  Nous rendons toujours grâces à Dieu pour vous tous, faisant mention de vous dans nos prières, 3  nous souvenant sans cesse de votre oeuvre de foi, de votre travail d'amour, et de votre patience d'espérance de notre Seigneur Jésus Christ, devant notre Dieu et Père, 4  sachant, frères aimés de Dieu, votre élection.

Effectivement Gérardh, il est bien écrit une foi dans la bible version Darby ; oeuvre de foi. Miracle pour tout les adeptes des œuvres, il y a les mots, la lettre qui confirme leur pensées !

Sauf que quand on regarde d'un peu plus prés le texte de la version de Mr Darby, ça coince un peu. Car dans ce passage, si l'on suit la traduction de Mr Darby, l'apôtre Paul rendrait grâce à Dieu pour l'oeuvre de foi des Thessaloniciens. Mais alors gloire à l'homme dans ce cas.

Or je préfère de loin pour ce texte la version de LS et DM, qui ont certainement bien mieux compris le sens de la prière de Paul.

1 Thessaloniciens 1:2  Nous rendons continuellement grâces à Dieu pour vous tous, faisant mention de vous dans nos prières, 3  nous rappelant sans cesse l'oeuvre de votre foi, le travail de votre charité, et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre Père.

1 Thessaloniciens 1:2  Nous rendons toujours grâces à Dieu pour vous tous, faisant mention de vous dans nos prières.
3  Et nous remettant sans cesse en mémoire l'oeuvre de votre foi; le travail de votre charité, et la patience de votre espérance, que vous avez en notre Seigneur Jésus-Christ, devant notre Dieu et Père;
4  Sachant, mes frères bien-aimés de Dieu, votre élection.


C'est l'oeuvre de la foi, c'est son œuvre à elle. Cette œuvre de foi qui produit dans les Thessaloniciens et dont les fruits sont manifestent et à la gloire de Dieu. Car c'est le produit de son œuvre à elle, la foi, et non des efforts des hommes. Dans ce cas, c'est gloire à Dieu, par son FIls, car tout est de Lui, par Lui et pour Lui.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 3 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  gerardh Ven 5 Mai 2023 - 15:09

__

Lipus,

Il me semble en effet que tu joues sur les mots, alors que, de mon côté, je n’ai pas toujours les mots appropriés.

Je sais parfaitement ce qu’est la grâce, puisque j’en bénéficie personnellement. Et même, je me réunis avec des chrétiens qui en bénéficient eux-mêmes, mais Dieu connaît ceux qui sont siens.

Dieu sait parfaitement, bien mieux que quiconque, ce qui était Sa volonté. Il avait donné la Loi pour que les hommes lui obéissent, mais il n’ignorait pas que cela était impossible,  et que la Loi  condamnait les hommes. Il fallait aux hommes un sauveur, en la personne de Jésus Christ, mort en croix pour eux.

Il n’y a donc pas de contradictions dans mes propos, même si j’aurais dû les exprimer plus clairement.

J’ai rédigé, sur la base  de divers auteurs, le texte suivant :

La Loi a été notre conducteur jusqu’à Christ. Mais dans notre temps de la grâce nous avons bien mieux, à avoir le Saint Esprit qui habite en chacun d’entre nous. Or nul n’a jamais appliqué la Loi à 100 %, ce qui nous condamne, si ce n’était la grâce du fait de l’œuvre de Christ à la croix. « Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, a dit l’apôtre Pierre, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter ? » (Actes 15 : 10).

Donc, la Loi est-elle encore de quelque utilité ? «Je n’eusse pas connu le péché, si ce n’eût été par la Loi ; car je n’eusse pas eu conscience de la convoitise, si la loi n’eût dit : «Tu ne convoiteras point».

Mais la Loi n’avait pas «le pouvoir de faire vivre» (Gal. 3:21). Elle était bonne en elle-même (Rom. 7:12), comme juste expression des exigences de Dieu envers l’homme naturel, mais elle demandait le bien de ceux qui étaient incapables de l’accomplir, et elle interdisait le mal à ceux qui ne pouvaient pas s’empêcher de le faire. On comprend que la question soit posée : «Pourquoi donc la Loi ?» (Gal. 3:19). La Loi «a été ajoutée à cause de» (Gal. 3:19), c’est-à-dire «dans le but de faire ressortir le mal par des transgressions». Elle est «intervenue afin que la faute abondât ; mais là où le péché abondait, la grâce a surabondé» (Rom. 5:20). La fonction de la Loi était de faire connaître le péché : «par la loi est la connaissance du péché». Il fallait que le péché «paraisse péché» ; il fallait que, «par le commandement», il devienne «excessivement pécheur».

La loi exige ; la grâce donne. La loi dit : Fais cela, et ce sera ta justice et tu vivras (comp. Lév. 18:5 ; Deut. 6:25). Il devait donc y avoir une "récompense" de la part de Dieu pour celui qui observait la loi. Mais il s’est révélé qu’aucun Israélite n’a été capable de la garder. De même tous les autres efforts humains sont vains. Les «bonnes œuvres» ne permettent pas davantage à l’homme de subsister devant Dieu. Une telle découverte est humiliante pour l’homme «religieux». Mais considérons ce que la Parole de Dieu dit à ce sujet : «Or à celui qui fait des œuvres, le salaire n’est pas compté à titre de grâce, mais à titre de chose due». «Or, si c’est par la grâce, ce n’est plus sur le principe des œuvres, puisque autrement la grâce n’est plus la grâce». «Vous n’êtes pas sous la loi, mais sous la grâce» (Rom. 4:4 ; 11:6 ; 6:14).


__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 3 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  gerardh Ven 5 Mai 2023 - 16:48

__

Romains 4 : 1-8 décrit plusieurs fois une « œuvre de foi et une « bonne œuvre ».
Vous dites que ce passage "décrit" plusieurs fois une œuvre de foi. On a déjà évoqué ce passage ensemble pour vous le fait qu'Abraham cru Dieu est une œuvre. Pour moi croire Dieu n'est certainement pas une œuvre.
Il est bien écrit en Genèse 15 : 6 et répété (notamment) en Romains 4 : 3 : « Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté à justice ». Plus loin : « [celui-qui croit] en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est comptée à justice ». Donc la foi (synonyme de croire), est aussi une œuvre.

Ephésiens 2 : 8-10 fait de même.
« Vous êtes sauvés par la grâce [par le moyen de] la foi. Plus loin il est parlé des bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance… » : c’est un autre thème.

Notons le quasi jeu de mots entre « ouvrage » et « bonnes œuvres » : ce n’est pas ce qu’il fait pour les siens, ce sont les siens eux-mêmes.

Les v. 8 à 10 attestent l'inutilité de nos œuvres pour le salut et la pleine valeur de celle de Dieu: «nous sommes son ouvrage». Mais le fait d'être assis dans les lieux célestes nous dispense-t-il de toute activité sur la terre ? Bien au contraire ! Sauvés par la grâce, nous avons été créés de nouveau (voir ch. 4 : 24), comme un outil est façonné en vue d'un usage précis : pour les bonnes œuvres que ce Dieu de bonté (v. 7) a disposées d'avance sur notre chemin (Ps. 100 v. 3; 119 v. 73). Non pas qu'Il ait besoin de notre travail, mais Il veut notre dévouement.

Si toutefois les œuvres de loi et assimilées sont exclues, comme moyen de salut, nous ne devons pas en déduire que les œuvres n’ont point de place dans la vie chrétienne.

La loi a été introduite par suite de la présomption et de l’auto-suffisance d’Israël ; elle n’est pas quelque chose que Dieu avait préparé à l’avance pour que Son peuple y marche. Nous avons un caractère de vie entièrement nouveau, jamais envisagé par la loi, et il y correspond un caractère de bonnes œuvres tout nouveau.

Sauf que quand on regarde d'un peu plus prés le texte de la version de Mr Darby, ça coince un peu. Car dans ce passage, si l'on suit la traduction de Mr Darby, l'apôtre Paul rendrait grâce à Dieu pour l'œuvre de foi des Thessaloniciens.  Mais alors gloire à l'homme dans ce cas.
Je ne vois pas le problème. Les thessaloniciens sont devenus les imitateurs du Seigneur et de Paul ; des modèles pour tous ceux qui croient ; leur foi s’est répandue en tous lieux ; ils se sont tournés des idoles vers Dieu ; ils attendent le retour du Seigneur.

Demandons-nous ce qu’est l’œuvre de foi. Ce n’est pas chaque œuvre de foi en particulier, mais toutes ces œuvres réunies en un faisceau : en un mot, l’ensemble de l’activité de la foi, dont les divers actes sont multiples.

Abraham obéit,  sort de son pays et de sa parenté, et entre dans le pays de la promesse. Puis il y demeure.  Il y demeure comme dans une terre étrangère où il vit en pèlerin, sans un lieu qui lui appartienne ; Maintenant Dieu lui fait des promesses que sa foi saisit. Elles sont toutes concentrées sur une seule tête, sur un fils unique, son Isaac. Mais un jour, Dieu lui dit : Va à Morija ; tu y offriras ton Isaac en holocauste. Que devait être un tel ordre pour son coeur de père ! Abraham ne fait pas une objection, il ne supplie pas Dieu de l’épargner ; on ne le voit ni pleurer, ni se lamenter, ni passer dans le deuil ses jours et ses nuits. Par la foi, il accepte sans hésiter ce sacrifice. Il dit seulement : «Il y sera pourvu», car sa foi ne doute pas de la promesse de Dieu et laisse à Dieu le soin de l’accomplir. Puisqu’il m’a dit : Je te donnerai en Isaac une postérité, il faut, pense-t-il, que je la reçoive en résurrection. Abraham ajoute donc une nouvelle œuvre à ses œuvres de foi, se rend à Morija et en rapporte la promesse de Dieu quant à Christ.

Or je préfère de loin pour ce texte la version de LS et DM, qui ont certainement bien mieux compris le sens de la prière de Paul.
Darby traduit le plus souvent de manière aussi littérale que possible. Aussi j’ai tendance à m’y fier, mais sans méconnaître les autres versions, d’ailleurs en l’occurrence très proches. Voir aussi Jean 6 : 29.

Si la plupart des versions, peut-être sur la base d’une source unique, indiquent « l’œuvre de votre foi », la King James Version indique, comme la Darby en français ou en anglais « œuvre de foi ». L’Observatoire chrétien « foi active », la Semeur « foi agissante », la Bible de Jérusalem « activité de votre foi », la Bible en français courant donne « vous avez mis votre foi en pratique ».

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 3 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Aime Giresse Ven 5 Mai 2023 - 17:09

gerardh a écrit:__

Bonjour Lipus,

Ton expression est plutôt complexe, mais il me semble que nous sommes d’accord.

La Loi a été donnée par Dieu, pour montrer qu’elle ne pouvait  en aucun cas être appliquée par l’homme, et qu’il lui fallait donc un Sauveur,  qui viendrait plus tard en la personne de Jésus Christ. Beaucoup n’ont pas compris cela, et même ils ont dit avec arrogance et ignorance de leur état : « tout ce que l’Eternel a dit, nous le ferons ». Mais des hommes de foi ont bien compris cela, par exemple David, qui dans le Psaume 32 : 1-2a, ont dit « bienheureux celui dont la transgression est pardonnée et donc le péché est couvert ! Bienheureux l’homme à qui l’Eternel ne compte pas l’iniquité » et au verset 5b : « je confesserai mes transgressions à l’Eternel ; et toi, tu as pardonné l’iniquité de mon péché ». Cela, la Loi ne le permettait pas.

Cependant Dieu a eu considération, pour les hommes pieux et sincères qui n’ont pas tout compris. Ainsi en, Galates 3 : 7 à 4 : 9 nous lisons : «7 Sachez donc que ceux qui sont sur le principe de [la] foi, ceux-là sont fils d’Abraham. 8 Or l’écriture, prévoyant que Dieu justifierait les nations sur le principe de [la] foi, a d’avance annoncé la bonne nouvelle à Abraham : «En toi toutes les nations seront bénies» [Genèse 12]. 9 De sorte que ceux qui sont sur le principe de [la] foi sont bénis avec le croyant Abraham. 10 Car tous ceux qui sont sur le principe des œuvres de loi sont sous malédiction ; car il est écrit : «Maudit est quiconque ne persévère pas dans toutes les choses qui sont écrites dans le livre de la loi pour les faire» [Deutéronome 27]. 11 Or que par [la] loi personne ne soit justifié devant Dieu, cela est évident, parce que : «Le juste vivra de foi» [Habakuk 2]. 12 Mais la loi n’est pas sur le principe de [la] foi, mais : «Celui qui aura fait ces choses vivra par elles» [Lévitique 18]. 13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous (car il est écrit : «Maudit est quiconque est pendu au bois») [Deutéronome 21], 14 afin que la bénédiction d’Abraham parvînt aux nations dans le christ Jésus, afin que nous reçussions par la foi l’Esprit promis.

15 Frères, je parle selon l’homme : personne n’annule une alliance qui est confirmée, même [celle] d’un homme, ni n’y ajoute. 16 Or c’est à Abraham que les promesses ont été faites, et à sa semence. Il ne dit pas : «et aux semences», comme [parlant] de plusieurs ; mais comme [parlant] d’un seul : — «et à ta semence» [Genèse 22], qui est Christ. 17 Or je dis ceci : que la loi, qui est survenue quatre cent trente ans après, n’annule point une alliance antérieurement confirmée par Dieu, de manière à rendre la promesse sans effet.  18 Car si l’héritage est sur le principe de loi, il n’est plus sur le principe de promesse ; mais Dieu a fait le don à Abraham par promesse.

19 Pourquoi donc la loi ? Elle a été ajoutée à cause des transgressions (c’est-à-dire  dans le but de faire ressortir le mal par des transgressions), jusqu’à ce que vînt la semence à laquelle la promesse est faite, ayant été ordonnée par des anges, par la main d’un médiateur.
20 Or un médiateur n’est pas [médiateur] d’un seul, mais Dieu est un seul.

21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Qu’ainsi n’advienne ! Car s’il avait été donné une loi qui eût le pouvoir de faire vivre, la justice serait en réalité sur le principe de [la] loi. 22 Mais l’écriture a renfermé toutes choses sous le péché, afin que la promesse, sur le principe de [la] foi en Jésus Christ, fût donnée à ceux qui croient.

23 Or avant que la foi vînt, nous étions gardés sous [la] loi, renfermés pour la foi qui devait être révélée ; 24 de sorte que la loi a été notre conducteur [gouverneur, précepteur ]  jusqu’à Christ, afin que nous fussions justifiés sur le principe de [la] foi ; 25 mais, la foi étant venue, nous ne sommes plus sous un conducteur,

26 car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le christ Jésus. 27 Car vous tous qui avez été baptisés pour Christ, vous avez revêtu Christ : 28 il n’y a ni Juif, ni Grec ; il n’y a ni esclave, ni homme libre ; il n’y a ni mâle, ni femelle ; car vous tous, vous êtes un dans le christ Jésus.29 Or si vous êtes de Christ, vous êtes donc [la] semence d’Abraham, héritiers selon [la] promesse.

4 : 1 Or je dis qu’aussi longtemps que l’héritier est en bas âge, il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit seigneur de tout ; 2 mais il est sous des tuteurs et des curateurs jusqu’à l’époque fixée par le père. 3 Ainsi aussi nous, lorsque nous étions en bas âge, nous étions asservis sous les éléments du monde ; 4 mais, quand l’accomplissement du temps est venu, Dieu a envoyé son Fils, né de femme, né sous [la] loi, 5 afin qu’il rachetât ceux [qui étaient] sous [la] loi, afin que nous reçussions l’adoption. 6 Et, parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, criant : Abba, Père : 7 de sorte que tu n’es plus esclave, mais fils ; et, si fils, héritier aussi par Dieu. 8 Mais alors, ne connaissant pas Dieu, vous étiez asservis à ceux qui, par [leur] nature, ne sont pas dieux : 9 mais maintenant, ayant connu Dieu, mais plutôt ayant été connus de Dieu, comment retournez-vous de nouveau aux faibles et misérables éléments auxquels vous voulez encore de nouveau être asservis ? »


La  Grâce a donc fonctionné à toutes les époques, mais spécialement en Jésus Christ. Ainsi la grâce a opéré, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de [nous], c’est le don de Dieu (Ephésiens 2 :8 ). « Car la Loi a été donnée par Moïse : la grâce et la vérité vinrent pas Jésus Christ » (Jean 1 : 17).

__

Bonjour Gerardh ,

Dieu n’a jamais donné sa loi pour nous montrer qu’il est impossible de la respecter, c’est vraiment faux comme allégation. Aucun verset biblique en ma connaissance ne nous dis cella .
Dieu a donné ses commandements pour qu’on le craigne et l’aime et encore pour aimer nôtre prochain. En effet:
- 1 Jean 5:3 “Car l'amour de Dieu consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas penibles “

- Matthieu 22:36 - 39 “ Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C’est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même “

Dieu qui ne pas permettre que l’on soit tenté au delayed nos forces peut-il nous donner une loi impossible à respecter ? Qu’est ce que tu raconte Gerardh?

Il y a plusieurs Hommes dans la bible qui étaient irréprochables à l’egard de la loi telque Zacharie et elisabeth. Comment pense tu qu’ils ont fait? N’etaient Ils pas humains ?

Voici d’autre Versets pour te prouver que c’est faux ce que tu dis la :

- 1 Corinthiens 10:13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

- Deutéronome 30:11- 14 “Ce commandement que je te prescris aujourd'hui n'est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée.
Il n'est pas dans le ciel, pour que tu dises: Qui montera pour nous au ciel et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique?
Il n'est pas de l'autre côté de la mer, pour que tu dises: Qui passera pour nous de l'autre côté de la mer et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique?
C’est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu la mettes en pratique.”

Il est Dieu et l’on doit l’honorer entend que tel par l’obeissance a ses commendements :
Voici ce qui peut se passer dans la désobéissance; Romains 1:21-22 “ ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.
Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous “



Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 3 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  gerardh Ven 5 Mai 2023 - 17:58

__

Bonjour Aime,

Je te répondrais premièrement sur un aspect particulier de ton intervention.

Commandements de l’AT et commandements du NT

Le chrétien n’est plus sous la Loi, mais sous la grâce. Alors doit-il vraiment garder les commandements ? Pas les commandements de l’Ancien Testament, puisque notre ressort de comportement est maintenant le Saint Esprit. La Loi offre la vie et s’adresse à l’homme responsable dans la chair, lui offrant la vie comme résultat ; tandis que les commandements de Jésus expriment et dirigent la vie de Celui qui vit déjà par l’Esprit, en rapport avec son union avec Christ, et Christ en lui.

Les commandements de l'Ancien Testament sont donc pour l'homme dans la chair, l'homme naturel, pour réprimer sa volonté propre, pour réprimer les expressions de la chair. Les commandements du Nouveau Testament, principalement mentionnés dans les écrits de Jean, sont l'expression de la volonté du Père pour ses enfants, eux qui ont la nouvelle nature, une nature divine. Toute expression de la pensée du Père était un commandement pour Christ et, de la même manière, toute expression de la pensée de Christ est un commandement pour celui qui l’aime.

Les commandements du Seigneur sont exprimés par sa vie entière, par tout ce qu’il a dit et fait. Il sert de modèle à ceux qui, par la foi, le possèdent comme leur vie. Pour eux, toute sa vie, ses actes, ses paroles, font autorité. Il ne viendrait pas à l’idée de prendre la Loi de Moïse pour diriger celui qui connaît Christ comme sa vie et son modèle. Cette Loi servait à l’homme pour obtenir la vie, s’il le pouvait ; elle était sainte, juste et bonne (Rom. 7:12) ; or personne n’a pu l’accomplir. C’est pourquoi Dieu donne au croyant la vie qui est dans son Fils, qui a eu sa manifestation parfaite en lui, homme sur cette terre. Donc, ce que Jésus a été ici-bas remplace les commandements de la Loi, les dépasse et fait autorité pour le chrétien. Sa vie tout entière et ses paroles sont pour nous l’expression de sa volonté : c’est ce qui constitue ses commandements.

Les commandements du Seigneur ne sont toutefois pas les Dix commandements, c'est-à-dire la Loi, dont nous savons par expérience qu'elle est « pour la mort » (Romains 7:10). Les commandements du Seigneur Jésus, ce sont plutôt ceux qui ont une puissance précieuse motivée par la foi et l'amour (Voyez 1 Jean 5:3).

Donc, si nous récapitulons : les commandements sont l'expression de la volonté du Père pour ses enfants ; toute expression de la pensée de Christ est un commandement pour celui qui l’aime ; Les commandements du Seigneur sont exprimés par sa vie entière, par tout ce qu’il a dit et fait ; ce que Jésus a été ici-bas remplace les commandements de la Loi, les dépasse et fait autorité pour le chrétien. Sa vie tout entière et ses paroles sont pour nous l’expression de sa volonté ; c’est ce qui constitue ses commandements. Les commandements du Seigneur Jésus, ce sont plutôt ceux qui ont une puissance précieuse motivée par la foi et l'amour ; certaines choses ne sont pas instinctives pour la nouvelle nature.

N'étant pas omnisciente, elle a aussi besoin de commandements concrets : exemples : être baptisé, prendre la Cène, etc.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 3 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  gerardh Ven 5 Mai 2023 - 18:10

__

Aime,

Une partie des alliances est basée sur des règles prescrites par Dieu, que les hommes sont tenus d’appliquer.

Dans les chapitres 6 à 8 de l’épître de l’apôtre de Paul aux Romains, et notamment au chapitre 7, sont traitées les relations entre les chrétiens et la Loi. Ainsi, la Loi, qui est « sainte, juste et bonne » devrait elle être ou non appliquée par les chrétiens ?

L’apôtre, pour mieux exposer ce sujet, emploie le mot « loi » dans plusieurs de ses autres acceptions possibles : la loi peut-être un principe général ; ce peut être une notion juridique ; ce peut-être un mot appliqué au sens figuré, pour exprimer une notion soit négative (la loi du péché), soit positive (la loi de l’Esprit de vie ; la loi de la foi), en tout cas distinctes du sens biblique de Loi de Moïse. Parmi les expressions employées, figure « la loi de Dieu », terme mal compris par certains.

Qu’est-ce que la loi de Dieu ? Ce sont les volontés de Dieu sur ce que devraient « garder et pratiquer » les hommes qui veulent Lui plaire. Ainsi, à l’époque de la Loi de Moïse, ils devaient respecter cette Loi, au premier rang de laquelle se plaçaient les « 10 commandements ». A l’époque de la grâce, qui est la nôtre, c’est pour les chrétiens toute autre chose à savoir « la loi de la foi », c'est-à-dire « le principe de la foi » qui nous justifie devant Dieu, nous donnant paix avec Dieu et espérance de la gloire de Dieu (Romains 5 :1-2). De ce fait le ressort de nos actions n’est plus la Loi de Moïse même si elle reste utile à divers égards. Alors la loi de Dieu est l’ensemble de l’Ecriture Sainte, la Parole même de Dieu, Ancien et Nouveau Testaments.

Or, dans le chapitre 7, l’apôtre montre l’effet de la loi, pour une personne souhaitant plaire à Dieu : la loi lui demande, ni plus ni moins, qu’il soit parfait devant Dieu ; elle exige la perfection absolue, sinon elle prononce la condamnation : s’il garde toute la loi et faillit sur un seul point, il est coupable sur tous (Jacques 2:10). Tandis que la grâce est l’introduction de l’amour de Dieu et de la vie de Dieu au milieu du mal.

De ce fait l’homme renouvelé par Dieu (le nouvel homme), mais mal affermi, a la volonté positive de faire le bien : il prend plaisir à la loi de Dieu selon l’homme intérieur ; il n’approuve pas seulement la loi, reconnaissant qu’elle est bonne et lui donnant sa propre approbation comme règle dans sa conscience, mais il voudrait pratiquer le bien, or le mal (le vieil homme) est aussi avec lui ; accomplir le bien, cela il ne le trouve pas. Il manque absolument de force. La loi n’en donne aucune.

Mais le verset final du chapitre 7 nous fait connaître la délivrance de l’âme de l’état dans lequel elle se trouvait et nous dépeint le terrain entièrement nouveau sur lequel la grâce l’a placée, ainsi que le caractère et l’esprit de la nouvelle nature. «Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus». C’est avec ces paroles triomphantes que l’apôtre commence le chapitre 8 de son épître ; c’est en quelque sorte le point final qu’il met d’un cœur plein d’allégresse, à la fin de son exposé, la conclusion bénie des enseignements des chapitres précédents de l’épître.

« La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Pas du tout ! Car s’il avait été donné une loi qui eût le pouvoir de faire vivre, la justice serait en réalité sur le principe de [la] loi. Mais l'Ecriture a déclaré le monde entier prisonnier du péché (Segond 21), afin que la promesse, sur le principe de [la] foi en Jésus Christ, fût donnée à ceux qui croient. Or avant que la foi vînt, nous étions gardés sous [la] loi, renfermés pour [ou : jusqu’à] la foi qui devait être révélée ; de sorte que la loi a été notre conducteur [ou : gouverneur, précepteur, comme pour des enfants qu’on élève] jusqu’à Christ, afin que nous fussions justifiés sur le principe de [la] foi ; mais, la foi étant venue, nous ne sommes plus sous un conducteur [ou : gouverneur, précepteur], car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus » (Galates 3 :21-26).

Il ressort alors de l’épitre aux Galates que la Loi a été donnée en attendant l’arrivée d’un Sauveur (le Messie, Christ), pour faire ressortir l’état de péché de l’homme par des violations flagrantes, montrant par-là l’état profond de l’homme.

En quoi la Loi reste t’elle donc quand même de quelque utilité ? «Je n’eusse pas connu le péché, si ce n’eût été par [la] loi ; car je n’eusse pas eu conscience de la convoitise, si la loi n’eût dit : «Tu ne convoiteras point» [Exode 20:17]. Mais le péché, ayant trouvé une occasion par le commandement, a produit en moi toutes les convoitises, car sans [la] loi [le] péché est mort. Or moi, étant autrefois sans loi, je vivais ; mais le commandement étant venu, le péché a repris vie, et moi je mourus ; et le commandement qui était pour la vie, a été trouvé lui-même pour moi pour la mort. Car le péché, ayant trouvé une occasion par le commandement, me séduisit, et par lui me tua. La loi donc est sainte, et le commandement est saint, et juste, et bon. Ce qui est bon est-il donc devenu pour moi [la] mort ? Pas du tout ! Mais le péché, afin qu’il parût péché, m’a causé la mort par ce qui est bon, afin que le péché devînt par le commandement excessivement pécheur. Car nous savons que la loi est spirituelle : mais moi je suis charnel [ailleurs : de chair], vendu au péché [litt.: vendu sous le péché] ; car ce que je fais [faire, ici, opérer, effectuer] je ne le reconnais pas, car ce n’est pas ce que je veux, que je fais, mais ce que je hais, je le pratique. Or si c’est ce que je ne veux pas que je pratique, j’approuve la loi, [reconnaissant] qu’elle est bonne » (Romains 7:7-16).

Le sujet de la grâce parait donc simple, mais il est trop souvent mal compris et a donné lieu à des controverses interminables. Comme la grâce s'adresse à des gens qui ne méritent rien, beaucoup n'en veulent pas, car ils ne veulent pas admettre qu'ils sont entièrement pécheurs. D'autres se servent de la grâce pour ignorer la sainteté de Dieu, et justifier toute inconduite, tout laxisme. D'autres ne veulent pas de la certitude du salut par grâce, sous prétexte qu'il faut éviter le laxisme. D'autres ignorent l'enseignement de la grâce dont parle l'apôtre Paul dans son épître à Tite.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 3 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Aime Giresse Ven 5 Mai 2023 - 22:30

gerardh a écrit:__

Bonjour Aime,

Je te répondrais premièrement sur un aspect particulier de ton intervention.

Commandements de l’AT et commandements du NT

Le chrétien n’est plus sous la Loi, mais sous la grâce. Alors doit-il vraiment garder les commandements ? Pas les commandements de l’Ancien Testament, puisque notre ressort de comportement est maintenant le Saint Esprit. La Loi offre la vie et s’adresse à l’homme responsable dans la chair, lui offrant la vie comme résultat ; tandis que les commandements de Jésus expriment et dirigent la vie de Celui qui vit déjà par l’Esprit, en rapport avec son union avec Christ, et Christ en lui.

Les commandements de l'Ancien Testament sont donc pour l'homme dans la chair, l'homme naturel, pour réprimer sa volonté propre, pour réprimer les expressions de la chair. Les commandements du Nouveau Testament, principalement mentionnés dans les écrits de Jean, sont l'expression de la volonté du Père pour ses enfants, eux qui ont la nouvelle nature, une nature divine. Toute expression de la pensée du Père était un commandement pour Christ et, de la même manière, toute expression de la pensée de Christ est un commandement pour celui qui l’aime.

Les commandements du Seigneur sont exprimés par sa vie entière, par tout ce qu’il a dit et fait. Il sert de modèle à ceux qui, par la foi, le possèdent comme leur vie. Pour eux, toute sa vie, ses actes, ses paroles, font autorité. Il ne viendrait pas à l’idée de prendre la Loi de Moïse pour diriger celui qui connaît Christ comme sa vie et son modèle. Cette Loi servait à l’homme pour obtenir la vie, s’il le pouvait ; elle était sainte, juste et bonne (Rom. 7:12) ; or personne n’a pu l’accomplir. C’est pourquoi Dieu donne au croyant la vie qui est dans son Fils, qui a eu sa manifestation parfaite en lui, homme sur cette terre. Donc, ce que Jésus a été ici-bas remplace les commandements de la Loi, les dépasse et fait autorité pour le chrétien. Sa vie tout entière et ses paroles sont pour nous l’expression de sa volonté : c’est ce qui constitue ses commandements.

Les commandements du Seigneur ne sont toutefois pas les Dix commandements, c'est-à-dire la Loi, dont nous savons par expérience qu'elle est « pour la mort » (Romains 7:10). Les commandements du Seigneur Jésus, ce sont plutôt ceux qui ont une puissance précieuse motivée par la foi et l'amour (Voyez 1 Jean 5:3).

Donc, si nous récapitulons : les commandements sont l'expression de la volonté du Père pour ses enfants ; toute expression de la pensée de Christ est un commandement pour celui qui l’aime ; Les commandements du Seigneur sont exprimés par sa vie entière, par tout ce qu’il a dit et fait ; ce que Jésus a été ici-bas remplace les commandements de la Loi, les dépasse et fait autorité pour le chrétien. Sa vie tout entière et ses paroles sont pour nous l’expression de sa volonté ; c’est ce qui constitue ses commandements. Les commandements du Seigneur Jésus, ce sont plutôt ceux qui ont une puissance précieuse motivée par la foi et l'amour ; certaines choses ne sont pas instinctives pour la nouvelle nature.

N'étant pas omnisciente, elle a aussi besoin de commandements concrets : exemples : être baptisé, prendre la Cène, etc.

__

Bonjour Gerardh,

Encore faux et Archi faux, ce que Jesus-Christ a été sur cette terre ne remplace pas la loi de Dieu. La loi de Jesus-Christ c’est les 10 commandements et bien plus pertinente encore que telle par moise. La loi telle qu’enseignée par Jesus-Christ est encore plus sévère que celle par Moise en ce que Jesus-Christ condamne le péché depuis la pensée de l’homme ce que moise ne fait pas ,lis honnêtement Matthieu 5 : 21-48 du comprendra.
Montre moi un verset dans la bible ou le saint Esprit enseigne ou donne des directives à un croyant contre la loi de Dieu.
Je tiens à preciser que Jesus-Christ lève la punition ou l’ensemble des malédictions prévu par la loi pour nous remettre dans la course vers le royaume des cieux mais n’annule pas la loi elle même. L’expression de l’amour hors des commandements de Dieu et de sa volonté n’es que sentiment, hérésie, je dirais même abomination devant lui. Voici ce que nous dit 1 Jean 5:3 “ Car l'amour de Dieu consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles , “
Ne discutons pas sur nos opinions Ou sur les théories des penseurs religieux, mais examinons à la lumière des écrits biblique dans leurs contexte.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 3 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Aime Giresse Ven 5 Mai 2023 - 22:40

gerardh a écrit:__  

Aime,

Une partie des alliances est basée sur des règles prescrites par Dieu, que les hommes sont tenus d’appliquer.

Dans les chapitres 6 à 8 de l’épître de l’apôtre de Paul aux Romains, et notamment au chapitre 7, sont traitées les relations entre les chrétiens  et la Loi. Ainsi, la Loi, qui est « sainte, juste et bonne » devrait elle être ou non appliquée par les chrétiens ?

L’apôtre, pour mieux exposer ce sujet, emploie le mot « loi » dans plusieurs de ses autres  acceptions  possibles : la loi peut-être un principe général ; ce peut être une notion juridique ; ce peut-être un mot appliqué au sens figuré, pour exprimer une  notion soit négative  (la loi du péché), soit positive (la loi de l’Esprit de vie ; la loi de la foi), en tout cas distinctes du sens biblique de Loi de Moïse. Parmi les expressions employées, figure « la loi de Dieu », terme mal compris par certains.

Qu’est-ce que la loi de Dieu ? Ce sont les volontés de Dieu sur ce que devraient « garder et pratiquer » les hommes qui veulent Lui plaire. Ainsi, à l’époque de la Loi de Moïse, ils devaient respecter cette Loi, au premier rang de laquelle se plaçaient les « 10 commandements ». A l’époque de la grâce, qui est la nôtre, c’est pour les chrétiens toute autre chose à savoir « la loi de la foi », c'est-à-dire « le principe de la foi » qui nous justifie devant Dieu, nous donnant paix avec Dieu et espérance de la gloire de Dieu (Romains 5 :1-2). De ce fait le ressort de nos actions n’est plus la Loi de Moïse même si elle reste utile à divers égards. Alors la loi de Dieu est l’ensemble de l’Ecriture Sainte, la Parole même de Dieu, Ancien et Nouveau Testaments.

Or, dans le chapitre 7, l’apôtre montre l’effet de la loi, pour une personne souhaitant plaire à Dieu : la loi lui demande, ni plus ni moins, qu’il soit parfait devant Dieu ; elle exige la perfection absolue, sinon elle prononce la condamnation : s’il garde toute la loi et faillit sur un seul point, il est coupable sur tous (Jacques 2:10). Tandis que la grâce est l’introduction de l’amour de Dieu et de la vie de Dieu au milieu du mal.

De ce fait l’homme renouvelé par Dieu (le nouvel homme), mais mal affermi, a la volonté positive de faire le bien : il prend plaisir à la loi de Dieu selon l’homme intérieur ; il n’approuve pas seulement la loi, reconnaissant qu’elle est bonne et lui donnant sa propre approbation comme règle dans sa conscience, mais il voudrait pratiquer le bien, or le mal (le vieil homme) est aussi avec lui ; accomplir le bien, cela il ne le trouve pas. Il manque absolument de force. La loi n’en donne aucune.

Mais le verset final du chapitre 7 nous fait connaître la délivrance de l’âme de l’état dans lequel elle se trouvait et nous dépeint le terrain entièrement nouveau sur lequel la grâce l’a placée, ainsi que le caractère et l’esprit de la nouvelle nature. «Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus». C’est avec ces paroles triomphantes que l’apôtre commence le chapitre 8 de son épître ; c’est en quelque sorte le point final qu’il met d’un cœur plein d’allégresse, à la fin de son exposé, la conclusion bénie des enseignements des chapitres précédents de l’épître.

« La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Pas du tout ! Car s’il avait été donné une loi qui eût le pouvoir de faire vivre, la justice serait en réalité sur le principe de [la] loi. Mais l'Ecriture a déclaré le monde entier prisonnier du péché (Segond 21), afin que la promesse, sur le principe de [la] foi en Jésus Christ, fût donnée à ceux qui croient. Or avant que la foi vînt, nous étions gardés sous [la] loi, renfermés pour [ou : jusqu’à] la foi qui devait être révélée ; de sorte que la loi a été notre conducteur [ou : gouverneur, précepteur, comme pour des enfants qu’on élève] jusqu’à Christ, afin que nous fussions justifiés sur le principe de [la] foi ; mais, la foi étant venue, nous ne sommes plus sous un conducteur [ou : gouverneur, précepteur], car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus » (Galates 3 :21-26).

Il ressort alors de l’épitre aux Galates que la Loi a été donnée en attendant l’arrivée d’un Sauveur (le Messie, Christ), pour faire ressortir l’état de péché de l’homme par des violations flagrantes, montrant par-là l’état profond de l’homme.

En quoi la Loi reste t’elle donc quand même de quelque utilité ? «Je n’eusse pas connu le péché, si ce n’eût été par [la] loi ; car je n’eusse pas eu conscience de la convoitise, si la loi n’eût dit : «Tu ne convoiteras point» [Exode 20]. Mais le péché, ayant trouvé une occasion par le commandement, a produit en moi toutes les convoitises, car sans [la] loi [le] péché est mort. Or moi, étant autrefois sans loi, je vivais ; mais le commandement étant venu, le péché a repris vie, et moi je mourus ; et le commandement qui était pour la vie, a été trouvé lui-même pour moi pour la mort. Car le péché, ayant trouvé une occasion par le commandement, me séduisit, et par lui me tua. La loi donc est sainte, et le commandement est saint, et juste, et bon. Ce qui est bon est-il donc devenu pour moi [la] mort ? Pas du tout ! Mais le péché, afin qu’il parût péché, m’a causé la mort par ce qui est bon, afin que le péché devînt par le commandement excessivement pécheur. Car nous savons que la loi est spirituelle : mais moi je suis charnel [ailleurs : de chair], vendu au péché [litt.: vendu sous le péché] ; car ce que je fais [faire, ici, opérer, effectuer] je ne le reconnais pas, car ce n’est pas ce que je veux, que je fais, mais ce que je hais, je le pratique. Or si c’est ce que je ne veux pas que je pratique, j’approuve la loi, [reconnaissant] qu’elle est bonne » (Romains 7:7-16).

Le sujet de la grâce parait donc simple, mais il est trop souvent mal compris et a donné lieu à des controverses interminables. Comme la grâce s'adresse à des gens qui ne méritent rien, beaucoup n'en veulent pas, car ils ne veulent pas admettre qu'ils sont entièrement pécheurs. D'autres se servent de la grâce pour ignorer la sainteté de Dieu, et justifier toute inconduite, tout laxisme. D'autres ne veulent pas de la certitude du salut par grâce, sous prétexte qu'il faut éviter le laxisme. D'autres ignorent l'enseignement de la grâce dont parle l'apôtre Paul dans son épître à Tite.

__

Gerardh,

Non, Non , Non la grâce de Dieu N’exclut pas la loi comme nous le révèle Romains 3:31 Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi. “
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 3 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Gadou Sam 6 Mai 2023 - 7:22

Aime Giresse a écrit:Bonjour à tous,

La foi est une conviction de recevoir les promesses de Dieu quand nous sommes obéissant à sa parole et manifestons notre fidélité en produisant des œuvres qui lui sont agréable.
Quand on viens exercer notre foi sur des promesses conditionnées par l’observation de la loi, notre assurance n’est pas au bon endroit. En effet , selon entre autres Deuteronome 28:1-3 et josue 1:8 , les Promesses de succès et de bénédictions sont directement liés à l’obéissance à la loi de Dieu ou à sa volonté. C’est vrai qu’il y a des bénédictions que Dieu accorde à tout les hommes dans sa miséricorde tel: Le temps, la santé, la pluie, nourriture... mais il y en a des particulières pour ceux qui le craignent.
Pouvez-vous témoigner des choses que vous avez obtenu par votre obéissance; s'il vous plaît ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 3 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Zacharie Sam 6 Mai 2023 - 8:33

Gadou a écrit:
Aime Giresse a écrit:Bonjour à tous,

La foi est une conviction de recevoir les promesses de Dieu quand nous sommes obéissant à sa parole et manifestons notre fidélité en produisant des œuvres qui lui sont agréable.
Quand on viens exercer notre foi sur des promesses conditionnées par l’observation de la loi, notre assurance n’est pas au bon endroit. En effet , selon entre autres Deuteronome 28:1-3 et josue 1:8 , les Promesses de succès et de bénédictions sont directement liés à l’obéissance à la loi de Dieu ou à sa volonté. C’est vrai qu’il y a des bénédictions que Dieu accorde à tout les hommes dans sa miséricorde tel: Le temps, la santé, la pluie, nourriture... mais il y en a des particulières pour ceux qui le craignent.
Pouvez-vous témoigner des choses que vous avez obtenu par votre obéissance; s'il vous plaît ?

Bonjour à tous,

Pourquoi poses-tu cette question à Aimé ? Aurais-tu besoin de son témoignage ?

Il y a dans le monde 360 millions de chrétiens sévèrement persécutés, principalement en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.

Si l'on enseignait à ces chrétiens : "Sauvé une fois, sauvé pour toujours", penses-tu qu'ils résisteraient encore avec autant de courage à la persécution, parfois jusqu'à la mort ?

"Ce ne sont pas (...) ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés." (Romains 2.13).

Zacharie

Messages : 3453
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 3 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  gerardh Sam 6 Mai 2023 - 11:21

__

Aime, tu écris :

Encore faux et Archi faux, ce que Jésus-Christ a été sur cette terre ne remplace pas la loi de Dieu. La loi de Jésus-Christ c’est les 10 commandements et bien plus pertinente encore que telle par Moïse. La loi telle qu’enseignée par Jésus-Christ est encore plus sévère que celle par Moise en ce que Jésus-Christ condamne le péché depuis la pensée de l’homme ce que Moïse ne fait pas, lis honnêtement Matthieu 5 : 21-48 tu comprendras.
Montre moi un verset dans la Bible ou le Saint Esprit enseigne ou donne des directives à un croyant contre la loi de Dieu.
Je tiens à préciser que Jésus-Christ lève la punition ou l’ensemble des malédictions prévu par la loi pour nous remettre dans la course vers le royaume des cieux mais n’annule pas la loi elle même. L’expression de l’amour hors des commandements de Dieu et de sa volonté n’est que sentiment, hérésie, je dirais même abomination devant lui. Voici ce que nous dit 1 Jean 5:3 “ Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, “
Ne discutons pas sur nos opinions ou sur les théories des penseurs religieux, mais examinons à la lumière des écrits bibliques dans leurs contexte.
Non, Non, Non, la grâce de Dieu n’exclut pas la loi comme nous le révèle Romains 3:31 Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.
Tu es donc légaliste ! Relis les épîtres aux Romains (chapitres 6 à 8 ) et aux Galates. Or la Loi nous condamne, dès lors que nous ne la respectons pas à 100 % (Jacques 2 :10). Il nous faut impérativement la grâce, en Jésus Christ mort sur la croix pour nos péchés.

En Jean 13 : 34, Jésus dit : « je vous donne un commandement nouveau, c’est que vous vous aimiez l’un l’autre, comme je vous ai aimés ». Pourquoi un commandement nouveau ? Les 10 commandements voire tout le Pentateuque ne suffisaient  pas, étant imparfaitement observés, ce qui nous condamnait,  et ce observés d’une manière formelle et mécanique. On a suggéré que le Seigneur qualifie ce commandement de « nouveau », en contraste avec le commandement ancien, bien connu de ces disciples juifs : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».

Et quelle dimension introduit-il maintenant ?  L’amour du Christ. Lui était amour, il les avait aimés. En effet, par dessus tout, l’amour du Seigneur est manifesté dans le don de Lui-même pour glorifier son Dieu et sauver des coupables.  Mais comment pourront être dorénavant reconnus ses disciples, puisqu'Il ne sera plus au milieu d'eux ? À un signe certain : leur amour les uns pour les autres. Et si nous pensons parfois pouvoir agir comme Celui qui nous a « donné un exemple », combien nous l’imitons mal !

Bien des chrétiens,  malgré tout, considèrent la Loi comme leur règle de vie. Or nous ne sommes en aucune manière sous l’autorité de la Loi. Nous sommes sous le régime merveilleux de la grâce de Dieu. «La Loi n’est pas pour le juste, mais pour les iniques et les insubordonnés, pour les impies et les pécheurs...» (1 Tim. 1:9) et elle sert à démontrer leur état de perdition. Mais elle n’est pas la motivation du juste pour sa marche dans un chemin de justice. Ainsi le ressort du chrétien n’est plus la Loi, mais l’Esprit (ou : la loi de l’Esprit de vie).

La pensée a aussi eu cours, dans la chrétienté, que nous sommes morts à la Loi cérémonielle (la circoncision, les fêtes juives, les sacrifices, ... ayant été tous mis de côté), mais que nous ne sommes pas morts à la Loi morale. On en a conclu une fois de plus que cette Loi  « restreinte », si elle n’est pas le moyen de notre justification, est tout au moins elle aussi  notre règle de vie. Or placer les chrétiens sous une partie de la Loi, qu’il s’agisse de ses cérémonies ou de ses instructions morales, c’est les placer sous la Loi et les faire abandonner Christ. Nous sommes ainsi de toutes manières «morts à la Loi» et non à une partie de la Loi.
__

Tu cites Romains 3 :31, qui, dans ma version donne : « annulons-nous donc la loi par la foi ? Qu’ainsi n’advienne ! au contraire, nous établissons la loi ». Ce verset fait suite à une série considérant les hommes en 3 catégories : les hommes du commun ; les hommes « éclairés » et les juifs. La conclusion de cet examen, reprenant le Psaume 14 est : «il n’y a point de juste, non pas même un seul ». Puis vient le verset 26b : « (Dieu est) juste et (ou : en) justifiant, celui qui est de la foi de Jésus ».

Puis vient le verset 31 (qu’il faudrait considérer depuis le verset 27, ou même avant). Ce verset 31 répond à l’objection que pourrait faire un Juif zélé : ce message de l’évangile ne peut pas être vrai parce qu’il falsifie la loi que Dieu avait indiscutablement donnée autrefois. « Non, dit Paul, nous n’annulons aucunement la loi ; au contraire, nous l’établissons en la mettant à la place que Dieu a toujours voulu qu’elle occupe ». Jamais la loi n’a été aussi honorée et mieux établie que dans la mort de Christ. L’évangile honore la loi en lui permettant d’accomplir sa propre œuvre qui consiste à introduire la connaissance du péché. L’évangile intervient alors et fait ce qui n’avait jamais été prévu en relation avec la loi. Il apporte la justification complète à celui qui croit en Jésus.

Ainsi, la justice de Dieu est satisfaite car un crime expié ne peut être porté en compte une seconde fois. Et si Dieu est juste en condamnant le péché, Il est également juste en justifiant le pécheur «qui est de la foi de Jésus».  La Loi exigeait de la part de l’homme une justice qu’il était incapable de produire. L’évangile déclare la justice de Dieu envers l’homme, sans rien lui demander. La Loi rendait témoignage de la justice de Dieu. Les sacrifices sous la Loi, et les oracles des prophètes, annonçaient la manière dont Dieu peut maintenant bénir en justice le pécheur qui croit, mais la Loi et les prophètes n’étaient que les témoins des bienfaits à venir. La justice de Dieu est maintenant manifestée. Désormais il est manifeste que c’est en justice que Dieu proclame le pardon des péchés au pécheur, et qu’Il justifie les impies qui croient en Jésus.

La rédemption, la grâce, et le sang de Christ, efficaces par la foi, reconnaissaient l’autorité de la loi et lui donnaient sa sanction, en satisfaisant d’une autre manière à ce qu’exigeaient les péchés commis et la condamnation encourue sous elle. La chose avait lieu sur un principe différent, absolument incompatible avec la loi comme moyen de justice ; mais elle reconnaissait les exigences de la justice faites par la loi comme faites par Dieu et, quand l’homme avait failli, satisfaisait à ces exigences en grâce. La Loi et la foi ne pouvaient pas opérer ensemble, car elles se contredisaient l’une l’autre en tous points : l’une se reposait sur la grâce, l’autre sur les œuvres ; l’une sur l’œuvre de Dieu, l’autre sur l’œuvre de l’homme. L’une, par conséquent, si elle avait été accomplie, ce qu’elle n’était pas, aurait produit la justice de l’homme ; l’autre donnait la justice de Dieu par une œuvre achevée. Mais la grâce qui est incompatible avec la loi, reconnaissait les exigences de la loi et y satisfaisait, afin de justifier gratuitement celui qui avait failli sous la loi.

__

J’ai relu une nouvelle fois Matthieu 5 : 21-48. Jésus y va beaucoup plus loin que la Loi de Moïse, en y introduisant des éléments de grâce, notamment en introduisant le nom du Père, et toutes choses que la Loi ne faisait pas. En fait, Jésus change et élargit la Loi, ce que jamais aucun prophète n’avait ose faire ! Non seulement le Seigneur annonçait que le royaume s’était approché et qu’il fallait se repentir pour y entrer, mais il présente dans ces discours ce qui caractérise ce royaume et ceux qui en feront partie. Beaucoup de ces principes sont toujours vrais, car l’Eglise est dans le royaume (sans confondre ces deux termes), et nous devons en esprit en manifester les traits.

Mais les qualités mentionnées par le Seigneur dans les béatitudes figurant au début du Sermon ne sont pas celles de l’homme naturel : elles impliquent la nouvelle naissance. Le Seigneur Jésus dit à Nicodème : « Si quelqu’un n’est pas né de nouveau, il ne peut pas voir le royaume de Dieu » (Jean 3 : 3). Seul l’homme qui a reçu la vie nouvelle, la vie éternelle, par la foi en Jésus, et qui se laisse constamment enseigner et former par Lui, peut manifester ces qualités de Christ dans sa vie.

Or, dans la Parole de Dieu, les apôtres Jacques et Paul, vont même beaucoup plus loin : En Jacques 4 : 17 nous lisons : « Pour celui donc qui sait faire le bien et qui ne le fait pas, pour lui c’est pécher ». Et même dans Romains 14 : 23b, il écrit : « tout ce qui n’est pas sur le principe de la foi est péché ».

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 3 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  gerardh Sam 6 Mai 2023 - 11:42

__

Aime, tu écris :

Dieu n’a jamais donné sa Loi pour nous montrer qu’il est impossible de la respecter, c’est vraiment faux comme allégation. Aucun verset biblique en ma connaissance ne nous dit cela.
C’est la leçon essentielle de Romains 6 à 8.  Par exemple lire Romains 7 : 7-13.

Selon entre autres Deutéronome 28:1-3 et Josué 2 :1-8. Les Promesses de succès et de bénédictions sont directement liés à l’obéissance à la Loi de Dieu ou à sa volonté.

C’était sous l’AT, où les bienfaits étaient essentiellement matériels. Les chrétiens sont maintenant un peuple céleste, où les bénédictions sont spirituelles.

En fait, tu prônes l’évangile dit « de la prospérité », qui est un faux évangile.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 3 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Zacharie Sam 6 Mai 2023 - 16:28

gerardh a écrit:__

Aime, tu écris :

Dieu n’a jamais donné sa Loi pour nous montrer qu’il est impossible de la respecter, c’est vraiment faux comme allégation. Aucun verset biblique en ma connaissance ne nous dit cela.
C’est la leçon essentielle de Romains 6 à 8.  Par exemple lire Romains 7 : 7-13.

Selon entre autres Deutéronome 28:1-3 et Josué 2 :1-8. Les Promesses de succès et de bénédictions sont directement liés à l’obéissance à la Loi de Dieu ou à sa volonté.

C’était sous l’AT, où les bienfaits étaient essentiellement matériels. Les chrétiens sont maintenant un peuple céleste, où les bénédictions sont spirituelles.

En fait, tu prônes l’évangile dit « de la prospérité », qui est un faux évangile.

__

Si Aimé prône un "faux évangile" (ce qui n'est pas le cas), tu as, quant à toi, l'art de tordre les Ecritures, en triant soigneusement (tu es très doué) celles sur lesquelles tu fondes ta foi, alors que la Bible forme un tout !

En réalité, contrairement à ce que tu affirmes, les bénédictions étaient déjà spirituelles au temps de Moïse.

Au travers de la loi, le peuple a appris comment vivre dans la droiture, à la fois vis-à-vis de son rédempteur et de ses voisins.

Pour être en mesure de maintenir et d'apprécier pleinement leur relation avec Dieu, les Israélites devaient obéir à la loi:

Deutéronome 28.1 Si tu obéis à la voix de l'Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, l'Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. 2 Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l'Eternel, ton Dieu : 3 Tu seras béni dans la ville, et tu seras béni dans les champs. 4 Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront bénies. 5 Ta corbeille et ta huche seront bénies. 6 Tu seras béni à ton arrivée, et tu seras béni à ton départ. 7 L'Eternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s'élèveront contre toi; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s'enfuiront devant toi par sept chemins. 8 L'Eternel ordonnera à la bénédiction d'être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne. 9 Tu seras pour l'Eternel un peuple saint, comme il te l'a juré, lorsque tu observeras les commandements de l'Eternel, ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies. 10 Tous les peuples verront que tu es appelé du nom de l'Eternel, et ils te craindront. 11 L'Eternel te comblera de biens, en multipliant le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, dans le pays que l'Eternel a juré à tes pères de te donner. 12 L'Eternel t'ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n'emprunteras point. 13 L'Eternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l'Eternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd'hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique, 14 et que tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd'hui, pour aller après d'autres dieux et pour les servir.
15 Mais si tu n'obéis point à la voix de l'Eternel, ton Dieu, si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd'hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage :

S'agit-il là d'un "évangile dit « de la prospérité », qui est un faux évangile" ?

Dieu aurait-il exigé que son peuple obéisse à "tous ses commandements", si cela ne lui avait pas été possible (par Sa grâce) ?

Zacharie

Messages : 3453
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 3 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Aime Giresse Sam 6 Mai 2023 - 18:07

Gadou a écrit:
Aime Giresse a écrit:Bonjour à tous,

La foi est une conviction de recevoir les promesses de Dieu quand nous sommes obéissant à sa parole et manifestons notre fidélité en produisant des œuvres qui lui sont agréable.
Quand on viens exercer notre foi sur des promesses conditionnées par l’observation de la loi, notre assurance n’est pas au bon endroit. En effet , selon entre autres Deuteronome 28:1-3 et josue 1:8 , les Promesses de succès et de bénédictions sont directement liés à l’obéissance à la loi de Dieu ou à sa volonté. C’est vrai qu’il y a des bénédictions que Dieu accorde à tout les hommes dans sa miséricorde tel: Le temps, la santé, la pluie, nourriture... mais il y en a des particulières pour ceux qui le craignent.
Pouvez-vous témoigner des choses que vous avez obtenu par votre obéissance; s'il vous plaît ?

Il y en a et Dieu seul sait ce qu’il me donne par obéissance et par grâce. Comme nous conseille bien les écritures et connaissant l’intention de vôtre question: Proverbes 27:2 ”Qu’un autre te loue, et non ta bouche, Un étranger, et non tes lèvres . “
Je crois en la parole de Dieu, Dieu ne ment pas , il accomplit toujours ses promesses et la quasi totalité est conditionnée. Je n’ai as a me basé sur une certaine expérience. La promesse ultime à la qu’elle je m’attache est celle du royaume des cieux qui est aussi conditionnées. Alors au lieu de chercher à vous occupez de ce qui ne vous regarde pas et chercher les dispute de mots , Cherchez la volonté de Dieu, examiner et sonder les enseignements à la lumières de la parole de Dieu. Vous êtes nombre à avoir la maladie des questions oiseuses.
Fraternellement Aimé Giresse.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 3 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Aime Giresse Sam 6 Mai 2023 - 18:11

Zacharie a écrit:
Gadou a écrit:
Aime Giresse a écrit:Bonjour à tous,

La foi est une conviction de recevoir les promesses de Dieu quand nous sommes obéissant à sa parole et manifestons notre fidélité en produisant des œuvres qui lui sont agréable.
Quand on viens exercer notre foi sur des promesses conditionnées par l’observation de la loi, notre assurance n’est pas au bon endroit. En effet , selon entre autres Deuteronome 28:1-3 et josue 1:8 , les Promesses de succès et de bénédictions sont directement liés à l’obéissance à la loi de Dieu ou à sa volonté. C’est vrai qu’il y a des bénédictions que Dieu accorde à tout les hommes dans sa miséricorde tel: Le temps, la santé, la pluie, nourriture... mais il y en a des particulières pour ceux qui le craignent.
Pouvez-vous témoigner des choses que vous avez obtenu par votre obéissance; s'il vous plaît ?

Bonjour à tous,

Pourquoi poses-tu cette question à Aimé ?  Aurais-tu besoin de son témoignage ?

Il y a dans le monde 360 millions de chrétiens sévèrement persécutés, principalement en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.

Si l'on enseignait à ces chrétiens : "Sauvé une fois, sauvé pour toujours", penses-tu qu'ils résisteraient encore avec autant de courage à la persécution, parfois jusqu'à la mort ?

"Ce ne sont pas (...) ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés." (Romains 2.13).

Merci pour la compréhension mon frère.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 3 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Aime Giresse Sam 6 Mai 2023 - 18:13

Zacharie a écrit:
gerardh a écrit:__

Aime, tu écris :

Dieu n’a jamais donné sa Loi pour nous montrer qu’il est impossible de la respecter, c’est vraiment faux comme allégation. Aucun verset biblique en ma connaissance ne nous dit cela.
C’est la leçon essentielle de Romains 6 à 8.  Par exemple lire Romains 7 : 7-13.

Selon entre autres Deutéronome 28:1-3 et Josué 2 :1-8. Les Promesses de succès et de bénédictions sont directement liés à l’obéissance à la Loi de Dieu ou à sa volonté.

C’était sous l’AT, où les bienfaits étaient essentiellement matériels. Les chrétiens sont maintenant un peuple céleste, où les bénédictions sont spirituelles.

En fait, tu prônes l’évangile dit « de la prospérité », qui est un faux évangile.

__

Si Aimé prône un "faux évangile" (ce qui n'est pas le cas), tu as, quant à toi, l'art de tordre les Ecritures, en triant soigneusement (tu es très doué) celles sur lesquelles tu fondes ta foi, alors que la Bible forme un tout !

En réalité, contrairement à ce que tu affirmes, les bénédictions étaient déjà spirituelles au temps de Moïse.

Au travers de la loi, le peuple a appris comment vivre dans la droiture, à la fois vis-à-vis de son rédempteur et de ses voisins.

Pour être en mesure de maintenir et d'apprécier pleinement leur relation avec Dieu, les Israélites devaient obéir à la loi:

Deutéronome 28.1 Si tu obéis à la voix de l'Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, l'Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. 2 Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l'Eternel, ton Dieu : 3 Tu seras béni dans la ville, et tu seras béni dans les champs. 4 Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront bénies. 5 Ta corbeille et ta huche seront bénies. 6 Tu seras béni à ton arrivée, et tu seras béni à ton départ. 7 L'Eternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s'élèveront contre toi; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s'enfuiront devant toi par sept chemins. 8 L'Eternel ordonnera à la bénédiction d'être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne. 9 Tu seras pour l'Eternel un peuple saint, comme il te l'a juré, lorsque tu observeras les commandements de l'Eternel, ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies. 10 Tous les peuples verront que tu es appelé du nom de l'Eternel, et ils te craindront. 11 L'Eternel te comblera de biens, en multipliant le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, dans le pays que l'Eternel a juré à tes pères de te donner. 12 L'Eternel t'ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n'emprunteras point. 13 L'Eternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l'Eternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd'hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique, 14 et que tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd'hui, pour aller après d'autres dieux et pour les servir.
15 Mais si tu n'obéis point à la voix de l'Eternel, ton Dieu, si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd'hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage :

S'agit-il là d'un "évangile dit « de la prospérité », qui est un faux évangile" ?

Dieu aurait-il exigé que son peuple obéisse à "tous ses commandements", si cela ne lui avait pas été possible (par Sa grâce) ?

Je béni le père tout puissant qui te donne cette sagesse mon frère.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 3 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Aime Giresse Sam 6 Mai 2023 - 18:17

gerardh a écrit:__

Aime, tu écris :

Encore faux et Archi faux, ce que Jésus-Christ a été sur cette terre ne remplace pas la loi de Dieu. La loi de Jésus-Christ c’est les 10 commandements et bien plus pertinente encore que telle par Moïse. La loi telle qu’enseignée par Jésus-Christ est encore plus sévère que celle par Moise en ce que Jésus-Christ condamne le péché depuis la pensée de l’homme ce que Moïse ne fait pas, lis honnêtement Matthieu 5 : 21-48 tu comprendras.
Montre moi un verset dans la Bible ou le Saint Esprit enseigne ou donne des directives à un croyant contre la loi de Dieu.
Je tiens à préciser que Jésus-Christ lève la punition ou l’ensemble des malédictions prévu par la loi pour nous remettre dans la course vers le royaume des cieux mais n’annule pas la loi elle même. L’expression de l’amour hors des commandements de Dieu et de sa volonté n’est que sentiment, hérésie, je dirais même abomination devant lui. Voici ce que nous dit 1 Jean 5:3 “ Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, “
Ne discutons pas sur nos opinions ou sur les théories des penseurs religieux, mais examinons à la lumière des écrits bibliques dans leurs contexte.
Non, Non, Non, la grâce de Dieu n’exclut pas la loi comme nous le révèle Romains 3:31 Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.
Tu es donc légaliste ! Relis les épîtres aux Romains (chapitres 6 à 8 ) et aux Galates. Or la Loi nous condamne, dès lors que nous ne la respectons pas à 100 % (Jacques 2 :10). Il nous faut impérativement la grâce, en Jésus Christ mort sur la croix pour nos péchés.

En Jean 13 : 34, Jésus dit : « je vous donne un commandement nouveau, c’est que vous vous aimiez l’un l’autre, comme je vous ai aimés ». Pourquoi un commandement nouveau ? Les 10 commandements voire tout le Pentateuque ne suffisaient  pas, étant imparfaitement observés, ce qui nous condamnait,  et ce observés d’une manière formelle et mécanique. On a suggéré que le Seigneur qualifie ce commandement de « nouveau », en contraste avec le commandement ancien, bien connu de ces disciples juifs : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».

Et quelle dimension introduit-il maintenant ?  L’amour du Christ. Lui était amour, il les avait aimés. En effet, par dessus tout, l’amour du Seigneur est manifesté dans le don de Lui-même pour glorifier son Dieu et sauver des coupables.  Mais comment pourront être dorénavant reconnus ses disciples, puisqu'Il ne sera plus au milieu d'eux ? À un signe certain : leur amour les uns pour les autres. Et si nous pensons parfois pouvoir agir comme Celui qui nous a « donné un exemple », combien nous l’imitons mal !

Bien des chrétiens,  malgré tout, considèrent la Loi comme leur règle de vie. Or nous ne sommes en aucune manière sous l’autorité de la Loi. Nous sommes sous le régime merveilleux de la grâce de Dieu. «La Loi n’est pas pour le juste, mais pour les iniques et les insubordonnés, pour les impies et les pécheurs...» (1 Tim. 1:9) et elle sert à démontrer leur état de perdition. Mais elle n’est pas la motivation du juste pour sa marche dans un chemin de justice. Ainsi le ressort du chrétien n’est plus la Loi, mais l’Esprit (ou : la loi de l’Esprit de vie).

La pensée a aussi eu cours, dans la chrétienté, que nous sommes morts à la Loi cérémonielle (la circoncision, les fêtes juives, les sacrifices, ... ayant été tous mis de côté), mais que nous ne sommes pas morts à la Loi morale. On en a conclu une fois de plus que cette Loi  « restreinte », si elle n’est pas le moyen de notre justification, est tout au moins elle aussi  notre règle de vie. Or placer les chrétiens sous une partie de la Loi, qu’il s’agisse de ses cérémonies ou de ses instructions morales, c’est les placer sous la Loi et les faire abandonner Christ. Nous sommes ainsi de toutes manières «morts à la Loi» et non à une partie de la Loi.
__

Tu cites Romains 3 :31, qui, dans ma version donne : « annulons-nous donc la loi par la foi ? Qu’ainsi n’advienne ! au contraire, nous établissons la loi ». Ce verset fait suite à une série considérant les hommes en 3 catégories : les hommes du commun ; les hommes « éclairés » et les juifs. La conclusion de cet examen, reprenant le Psaume 14 est : «il n’y a point de juste, non pas même un seul ». Puis vient le verset 26b : « (Dieu est) juste et (ou : en) justifiant, celui qui est de la foi de Jésus ».

Puis vient le verset 31 (qu’il faudrait considérer depuis le verset 27, ou même avant). Ce verset 31 répond à l’objection que pourrait faire un Juif zélé : ce message de l’évangile ne peut pas être vrai parce qu’il falsifie la loi que Dieu avait indiscutablement donnée autrefois. « Non, dit Paul, nous n’annulons aucunement la loi ; au contraire, nous l’établissons en la mettant à la place que Dieu a toujours voulu qu’elle occupe ». Jamais la loi n’a été aussi honorée et mieux établie que dans la mort de Christ. L’évangile honore la loi en lui permettant d’accomplir sa propre œuvre qui consiste à introduire la connaissance du péché. L’évangile intervient alors et fait ce qui n’avait jamais été prévu en relation avec la loi. Il apporte la justification complète à celui qui croit en Jésus.

Ainsi, la justice de Dieu est satisfaite car un crime expié ne peut être porté en compte une seconde fois. Et si Dieu est juste en condamnant le péché, Il est également juste en justifiant le pécheur «qui est de la foi de Jésus».  La Loi exigeait de la part de l’homme une justice qu’il était incapable de produire. L’évangile déclare la justice de Dieu envers l’homme, sans rien lui demander. La Loi rendait témoignage de la justice de Dieu. Les sacrifices sous la Loi, et les oracles des prophètes, annonçaient la manière dont Dieu peut maintenant bénir en justice le pécheur qui croit, mais la Loi et les prophètes n’étaient que les témoins des bienfaits à venir. La justice de Dieu est maintenant manifestée. Désormais il est manifeste que c’est en justice que Dieu proclame le pardon des péchés au pécheur, et qu’Il justifie les impies qui croient en Jésus.

La rédemption, la grâce, et le sang de Christ, efficaces par la foi, reconnaissaient l’autorité de la loi et lui donnaient sa sanction, en satisfaisant d’une autre manière à ce qu’exigeaient les péchés commis et la condamnation encourue sous elle. La chose avait lieu sur un principe différent, absolument incompatible avec la loi comme moyen de justice ; mais elle reconnaissait les exigences de la justice faites par la loi comme faites par Dieu et, quand l’homme avait failli, satisfaisait à ces exigences en grâce. La Loi et la foi ne pouvaient pas opérer ensemble, car elles se contredisaient l’une l’autre en tous points : l’une se reposait sur la grâce, l’autre sur les œuvres ; l’une sur l’œuvre de Dieu, l’autre sur l’œuvre de l’homme. L’une, par conséquent, si elle avait été accomplie, ce qu’elle n’était pas, aurait produit la justice de l’homme ; l’autre donnait la justice de Dieu par une œuvre achevée. Mais la grâce qui est incompatible avec la loi, reconnaissait les exigences de la loi et y satisfaisait, afin de justifier gratuitement celui qui avait failli sous la loi.

__

J’ai relu une nouvelle fois Matthieu 5 : 21-48. Jésus y va beaucoup plus loin que la Loi de Moïse, en y introduisant des éléments de grâce, notamment en introduisant le nom du Père, et toutes choses que la Loi ne faisait pas. En fait, Jésus change et élargit la Loi, ce que jamais aucun prophète n’avait ose faire ! Non seulement le Seigneur annonçait que le royaume s’était approché et qu’il fallait se repentir pour y entrer, mais il présente dans ces discours ce qui caractérise ce royaume et ceux qui en feront partie. Beaucoup de ces principes sont toujours vrais, car l’Eglise est dans le royaume (sans confondre ces deux termes), et nous devons en esprit en manifester les traits.

Mais les qualités mentionnées par le Seigneur dans les béatitudes figurant au début du Sermon ne sont pas celles de l’homme naturel : elles impliquent la nouvelle naissance. Le Seigneur Jésus dit à Nicodème : « Si quelqu’un n’est pas né de nouveau, il ne peut pas voir le royaume de Dieu » (Jean 3 : 3). Seul l’homme qui a reçu la vie nouvelle, la vie éternelle, par la foi en Jésus, et qui se laisse constamment enseigner et former par Lui, peut manifester ces qualités de Christ dans sa vie.

Or, dans la Parole de Dieu, les apôtres Jacques et Paul, vont même beaucoup plus loin : En Jacques 4 : 17 nous lisons : « Pour celui donc qui sait faire le bien et qui ne le fait pas, pour lui c’est pécher ». Et même dans Romains 14 : 23b, il écrit : « tout ce qui n’est pas sur le principe de la foi est péché ».

__

Gerardh,

C’ est long mais vide de sens et plein d’intellects humaine et même d’hérésies. Sans risque de me tromper je peux le dire
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 3 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Aime Giresse Sam 6 Mai 2023 - 18:19

gerardh a écrit:__

Aime, tu écris :

Dieu n’a jamais donné sa Loi pour nous montrer qu’il est impossible de la respecter, c’est vraiment faux comme allégation. Aucun verset biblique en ma connaissance ne nous dit cela.
C’est la leçon essentielle de Romains 6 à 8.  Par exemple lire Romains 7 : 7-13.

Selon entre autres Deutéronome 28:1-3 et Josué 2 :1-8. Les Promesses de succès et de bénédictions sont directement liés à l’obéissance à la Loi de Dieu ou à sa volonté.

C’était sous l’AT, où les bienfaits étaient essentiellement matériels. Les chrétiens sont maintenant un peuple céleste, où les bénédictions sont spirituelles.

En fait, tu prônes l’évangile dit « de la prospérité », qui est un faux évangile.

__

Je doute quelque part que tu te lise en écrivant.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 3 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  gerardh Sam 6 Mai 2023 - 21:18

__

Aime,

Reprenant un message de Zacharie (qui aussi croit à la perte du salut), tu demandes :

S'agit-il là d'un "évangile dit « de la prospérité », qui est un faux évangile" ?
Oui, je l'affirme, et persiste et signe par rapport à tout mon message qui traite de ce sujet fondamental.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 3 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  gerardh Sam 6 Mai 2023 - 21:22

__

Aimé, tu as posté :

C’ est long mais vide de sens et plein d’intellects humaine et même d’hérésies. Sans risque de me tromper je peux le dire
C'est long car on doit t'expliquer ce qu'est la vérité. Ce n'est pas vide de sens, ni plein d'intellect humains et d'hérésies. Tu te trompes, et je peux te le dire, en toute charité chrétienne.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi des Hommes faits. - Page 3 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Aime Giresse Sam 6 Mai 2023 - 22:19

gerardh a écrit:__

Aimé, tu as posté :

C’ est long mais vide de sens et plein d’intellects humaine et même d’hérésies. Sans risque de me tromper je peux le dire
C'est long car on doit t'expliquer ce qu'est la vérité. Ce n'est pas vide de sens, ni plein d'intellect humains et d'hérésies. Tu te trompes, et je peux te le dire, en toute charité chrétienne.

__

Tu es répréhensible à beaucoup d’egard. Comment peux tu me traiter de légaliste lorsque la bible dit:

- Romains 2:13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.

- Luc 11:28 Et il répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent!
- Apocalypse 14:12 C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

Gerardh il n’y a aucune recompense pour des chretiens tiède et lâche dans la bible mais seulement dans l’imagination de ceux-ci.

Si tu veux on peut parler du légalisme Gerardh, ce que tu ne sais pas c’ est que tu es en train de traiter ’apotre Paul de légaliste et même jesus-Christ car tous deux enseignements l’observation des commandements de Dieu. Je ne sais pas si c’est le français Qui te fait défaut ou autres chose . Je le dis sans prétentions .Tu dois désapprendre pour réapprendre.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La foi des Hommes faits. - Page 3 Empty Re: La foi des Hommes faits.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum