FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

La cure d'âme : que faut-il en penser ?

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La cure d'âme : que faut-il en penser ? - Page 2 Empty Re: La cure d'âme : que faut-il en penser ?

Message  Invité Lun 12 Juin 2023 - 11:20

jpeg a écrit:...je vois par exemple mon épouse qui est concernée par les troubles psys a rencontré divers protagonistes, et finalement je trouve que les personnes qui finalement laissent à la médecine le soin de la stabiliser, mais à eux l'accompagnement, l'encouragement ont été les plus bénéfiques pour elles. Sans nier bien entendu, la guérison toujours possible...
À chacun son œuvre, en effet.
Aux médecins le soin des maladies, aux ministres de l’Évangile l'accompagnement spirituel, aux chrétiens la prière et à Dieu la guérison.
Tout est dit.
Merci Jpeg.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La cure d'âme : que faut-il en penser ? - Page 2 Empty Re: La cure d'âme : que faut-il en penser ?

Message  Le sanglier des Ardennes Mar 13 Juin 2023 - 17:42

Les "ministères" de "cure d'âme", ou "relation d'aide" qui semble est la nouvelle appellation en vogue, ne figurent pas textuellement dans les saintes écritures.

Perso je n'ai rien contre, à priori, mais je reste pourtant très, très, prudent lorsqu'il s'agit d'apporter sa confiance aux "bonnes âmes" convaincues d'avoir reçu "ce ministère".

Il s'agit en effet trop souvent de gens qui font de la psychologie de comptoir en l'agrémentant de quelques versets bibliques, et les résultats peuvent être très  décevants, voir plus hélas.

Surtout lorsqu'ils arrivent à jeter le trouble au sein des familles parce que  le "praticien" joue à son "petit Freud" en expliquant à son "patient" que tous ses problèmes résulteraient de blessures durant son enfance, mettant ainsi toute la responsabilité  des troubles du "patient" sur ses parents !
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

La cure d'âme : que faut-il en penser ? - Page 2 Empty Re: La cure d'âme : que faut-il en penser ?

Message  jpeg Mar 13 Juin 2023 - 20:56

A ce propos, il existe un service d'écoute chrétien "évangélique" ici : https://ilya1espoir.com/ au téléphone de 15h à 23h au 04 72 70 95 10. C'est surtout de l'écoute et de la prière, mais tant mieux

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La cure d'âme : que faut-il en penser ? - Page 2 Empty Re: La cure d'âme : que faut-il en penser ?

Message  alaind2 Mer 14 Juin 2023 - 15:48

Le sanglier des Ardennes a écrit: Les "ministères" de "cure d'âme", ou "relation d'aide" qui semble est la nouvelle appellation en vogue, ne figurent pas textuellement dans les saintes écritures.
Cependant, dans la mesure où ces réunions d'aide sont correctement encadrées et proposées, le résultat peut être positif pour le demandeur.


Le sanglier des Ardennes a écrit: Perso je n'ai rien contre, à priori, mais je reste pourtant très, très, prudent lorsqu'il s'agit d'apporter sa confiance aux "bonnes âmes" convaincues d'avoir reçu "ce ministère".
Ne peut-on pas dire la même chose des pasteurs et de leurs coresponsables ?

Le sanglier des Ardennes a écrit: Il s'agit en effet trop souvent de gens qui font de la psychologie de comptoir en l'agrémentant de quelques versets bibliques, et les résultats peuvent être très  décevants, voir plus hélas.
Le plus grand danger selon moi : les lacunes graves en matière de confidentialité.

Le sanglier des Ardennes a écrit: Surtout lorsqu'ils arrivent à jeter le trouble au sein des familles parce que  le "praticien" joue à son "petit Freud" en expliquant à son "patient" que tous ses problèmes résulteraient de blessures durant son enfance, mettant ainsi toute la responsabilité  des troubles du "patient" sur ses parents !
Il n'est pas rare que certains demandeurs culpabilisent et estiment, par leur manque de piété (soi-disant), être responsables de leur état.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

La cure d'âme : que faut-il en penser ? - Page 2 Empty Re: La cure d'âme : que faut-il en penser ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum