FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Baptême

+14
Beowulf
Flore
Monique
Vincent
Vanessa.
Jyncen
Daniel12
T. R.
Clara
gerardh
Dahut.
Gadou
Yoda
mayanne
18 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Baptême Empty Baptême

Message  mayanne Lun 27 Avr 2015 - 13:52

Hello,

D'après vous, faut-il être baptisé pour être sauvé?

Personnellement, je pense que oui et non.

Débat ouvert ^^

mayanne

Revenir en haut Aller en bas

Baptême Empty Re: Baptême

Message  Yoda Lun 27 Avr 2015 - 16:05

mayanne a écrit:Hello,

D'après vous, faut-il être baptisé pour être sauvé?

Personnellement, je pense que oui et non.

Débat ouvert ^^
Ben la Bible le dit, non?
Yoda
Yoda

http://glanages.wordpress.com/

Message  Gadou Lun 27 Avr 2015 - 17:31

Yoda a écrit:
mayanne a écrit: faut-il être baptisé pour être sauvé?
Ben la Bible le dit, non?

Le baptême d'eau n'est pas nécessaire au salut.
Le baptême nécessaire au salut c'est le baptême en la mort de Jésus.

Depuis Adam jusqu'à aujourd'hui en passant par Noé, Abraham, Moïse, David, Paul etc...tous les sauvés le sont d'une seule et même manière:
Leur péchés ont été effacés par la vie et la mort de Jésus-Christ.
Quand Jésus-Christ a donné sa vie, nous(et Abraham aussi) étions en lui, identifié à lui, c'est là le baptême qui sauve. (Romain 6)

Mais depuis que Jésus est remonté au ciel, ce baptême est manifesté par le baptême de l'Esprit-Saint.
C'est pour ça que Jésus dit dans Marc 16 "Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé"
Jésus est venu apporter le baptême de l'Esprit, c'est par ce baptême que nous sommes purifiés intérieurement (Tite 3,5) ce qui est la marque de notre salut (Ephésiens 4,30)

Le baptême d'eau est une image de la purification des péchés(actes 22,16), comme les baptêmes de l'ancien testament (Hébreux 9,10-14) et celui de Jean (Marc 1,4)
Par le baptême d'eau au nom de Jésus on déclare que le baptisé devient disciple de Jésus. (Jean 4,1)

Gadou

Message  Dahut. Lun 27 Avr 2015 - 17:36

Celui que l'on appelle le bon larron sur la croix aux cotés de Jésus était baptisé à ton avis ?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

D'autre part il est écrit :

Jean 4:2  Toutefois Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c’étaient ses disciples. Mais en les quittant, Jésus leur recommanda de faire du

baptême le signe de l’œuvre salvatrice opérée en eux et de leur appartenance au Dieu qu’il était venu révéler: Père, Fils et Saint-Esprit.

Matthieu 28:19  Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Actes 2:38  Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
Actes 2:41  Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.
Actes 10:48  Et il ordonna qu’ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d’eux.
Colossiens 2:12  ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.

Il y a deux sorte de baptême , le baptême d'eau et le baptême du Saint Esprit.

Matthieu 3:11  Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

Le baptême d’eau exprime de façon extérieure ce que le baptême  de l’Esprit a produit sur le plan spirituel. Puisque le croyant meurt et ressuscite
avec Christ, il est compréhensible que l’Eglise primitive ait pratiqué le baptême d’eau par une immersion totale du corps du néophyte. Le vieil
homme, crucifié avec Jésus, disparaît sous l’eau; c’est un nouvel homme qui en sort, mort au péché et régénéré pour une vie nouvelle.
Romains  6.3-11; Col 2.12

Le baptême d’eau est donc simplement l’affirmation et la manifestation de ce que le baptême de l’Esprit a produit au fond du cœur.  C’est la raison
pour laquelle Paul peut déclarer qu’en réalité, il n’y a qu’ un seul baptême.

(Ephésiens 4:5  il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,)

Le bapt. d’eau n’agit pas de façon magique: il présuppose la foi chez celui qui le demande: "Faites des disciples..., les baptisant".
Mt 28.19

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Désolé d'avoir été aussi long.  ( merci Bible online ).
Dahut.
Dahut.

Message  gerardh Lun 27 Avr 2015 - 18:30

_______

Bonjour,

La réponse est non.

______

gerardh

Message  Clara Lun 27 Avr 2015 - 18:58

Comment comprenez-vous ce verset: celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé?
Il m'a toujours interpellée.

Admin

Message  Gadou Lun 27 Avr 2015 - 19:36

Clara a écrit:Comment comprenez-vous ce  verset: celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé?

Il s'agit du baptême du Saint-Esprit.

Voici ce que dit Pierre lors de sa première prédication Actes 2,14-39
"c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël : 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes....Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin"
Pierre prêche la réception du saint-Esprit comme le salut promis par Dieu.

Voici l'histoire de l'évangélisation des samaritains, Actes 8,5-17
"Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ...quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser...Les apôtres...arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu'ils reçussent le Saint-Esprit. 16 Car il n'était encore descendu sur aucun d'eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. 17 Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit."
On voit bien dans ce passage qu'ils croient et sont baptisés d'eau, mais ce n'est pas suffisant pour leur salut, il faut qu'ils reçoivent le Saint-Esprit. (Simon le magicien a cru et été baptisé mais ne semble pas avoir reçu l'Esprit)

L'histoire de Corneille se trouve au chapitre 10 des actes, en voici la fin:
"Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. ...Alors Pierre dit : Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ? Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d'eux."
Ici c'est l'inverse, la famille de Corneille reçoit l'Esprit-Saint alors Pierre comprend qu'ils ont reçu le même salut que les juifs, et il les fait baptiser d'eau. C'est donc bien le baptême du Saint-Esprit qui est la démonstration du salut.

Dernière histoire qui nous montre que ce que le salut ce n'est pas seulement de croire mais de recevoir l'Esprit: Actes 19,1:
"Ayant rencontré quelques disciples, 2 il leur dit : Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit. 3 Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : Du baptême de Jean. 4 Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus. 5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. 6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient."

Gadou

Message  Clara Lun 27 Avr 2015 - 19:43

Merci, Gadou mais je connais ces versets.
Les passages que tu cites ne sont pas si explicites que ça.

Admin

Message  T. R. Lun 27 Avr 2015 - 19:46

Gadou a écrit:
Clara a écrit:Comment comprenez-vous ce  verset: celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé?

Il s'agit du baptême du Saint-Esprit.

Le passage de Marc 16, 16 est manifestement le même propos que Matthieu 28. 19.
Si l'on veut y voir un baptême de l'Esprit, autant devenir quaker tout de suite.
T. R.
T. R.

http://blog-confessant.blogspot.fr/

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message  Jyncen Lun 27 Avr 2015 - 20:22

mayanne a écrit:D'après vous, faut-il être baptisé pour être sauvé?

Le baptême d'eau est le signe visible de la nouvelle naissance. D'un certain point de vu ce n'est peut-être rien de plus.

Mais justement, parce-que ce n'est pas magique, parce-que c'est un signe, et qu'apparement c'est rien selon les apparences et selon la raison. C'est peut-être plus que ça. C'est de l'ordre du dépouillement de la croix, du vide du tombeau, du souffle fragile dans lequel Dieu se révèle à Elie. C'est de l'ordre de l'Esprit dans la matière, du comment Jésus a été conçu dans une femme, et du comment il a été réssuscité.

C'est donc avant tout un moyen de la Grâce. C'est une chose que l'oeil ne peut voir, l'oreille ne peut entendre. Ce n'est pas sans aucune conséquence, puisque c'est selon cette même Grâce que nous en sommes ici et selon le même mode opératoire. C'est à dire comment Dieu agit, a déjà agit et agira dans ta vie concrète, jusque dans les choses que tu ne perçois pas, que tu n'as pas conscience : futur qui te surprendra, présent que tu ne saisiras que plus tard, passé qui s'éclairera, et aussi mondes invisibles avec toutes les influences qui peuvent s'exercer. Tout cela ne faisant qu'un avec ce dont tu as conscience.

Mais cela dépend aussi beaucoup de ce que tu entends par être sauvé. Selon si tu en fais une affaire individuelle qui se limite à ce qu'il y'a après cette vie. Ou si tu crois que l'après est déjà pour maintenant, et où tu en places les limites ? Selon aussi comment tu appréhendes la dimmension communautaire. Sachant que souvent, pour être membre d'une église locale il faut être baptisé.

Je me suis contenté pendant un bon moment, de la conversion. Je n'avais pas de raison particulière sur le plan individuel. Car après tout, si on parle de ressentir la présence de Dieu, de la certitude du salut, d'être touché par la Parole et de la partager, de tout ce qui fait une relation vivante. Cela n'a pas beaucoup changé. Mais souvent on l'enferme et on le cloisonne à une domaine qui ne touche pas tout ce que nous vivons. Cela reste seulement personnel, temporaire, on reporte le reste au futur et il faut toujours en faire plus pour tenter de le maintenir.

Malgré ça, j'ai pourtant reçu d'une manière inattendu que je devais le faire et cela s'est confirmé de plein de manières différentes sur plusieurs mois. Si je prends en compte l'ensemble du processus depuis ce moment où l'idée m'est venue jusqu'à l'après-baptême les implications directes et indirectes, ça fait quand même du lourd ! Je n'ai rien vu de particulièrement nouveau se passer. Mais des aspirations profondes, des choses que je portais déjà en moi, sont devenu réelles hors de moi comme si je les pensais et qu'il n'y avait pas de séparation.

Jyncen

Message  Dahut. Lun 27 Avr 2015 - 21:07

Bonsoir  tout le monde . Very Happy  

Pour ma part, je pense que c'est bien pour préciser qu'il faut être en âge de comprendre la langue maternelle, et de comprendre la vie

tout court, bref qu'il faut avoir l'âge de raison comme on dit , pour ce faire baptiser.

Il y a une chronologie, il faut tout d'abord CROIRE et ensuite viens le temps ou l'on peux demander à passer par les eaux du baptême.

Après, ainsi l'on peut croître dans la vie chrétienne.

Il ne faut pas oublier que le baptême c'est l'engagement d'une bonne conscience devant Dieu et que le mot baptême veut aussi dire

immerger.
Dahut.
Dahut.

Message  Dahut. Lun 27 Avr 2015 - 21:26

niko a écrit:Moi je vais bientot etre baptiser d'eau normalement. Je te conseille de le faire toi aussi. Soie bénie

Dans la nouvelle église où tu n'as commencé à aller que dimanche dernier et que tu dis ne pas te correspondre ? Question Question Question Question
Dahut.
Dahut.

Message  Dahut. Lun 27 Avr 2015 - 21:48

Je croyais d'après ce que tu écrivais que tu avait déjà vu avec la pasteure pour faire la préparation au baptême.

Je pensais qu'une date était fixée, comme tu en parlais.

J'espère que Mayanne comprendra ce dont je parle car j'ai l'impression que nous squatons un peu son post.

Coucou Mayanne est tu là ?
Dahut.
Dahut.

Message  Yoda Lun 27 Avr 2015 - 21:58

C'est le verset qui m'a convaincu pour être baptisé.
Comment dire que l'on croit, si l'on obéit pas? Être baptisé, c'est la marque de notre soumission à Dieu et de notre volonté de marcher avec Lui.
Le baptême c'est aussi notre reconnaissance de notre incapacité et notre acceptation du verdict de mort sur nous, c'est la condition pour notre résurrection par la puissance du Saint-Esprit. C'est pour cela que normalement le baptême de l'Esprit suit le baptême d'eau.
Le baptême d'eau c'est également notre incorporation à l'Église de Jésus-Christ.
Je pense que le baptême d'eau à une signification très riche dont nous ne connaîtrons vraiment toutes les dimensions après notre résurrection.
Yoda
Yoda

Message  Gadou Lun 27 Avr 2015 - 22:34

Dahut. a écrit:
Il ne faut pas oublier que le baptême c'est l'engagement d'une bonne conscience devant Dieu et que le mot baptême veut aussi dire

immerger.

Dahut, au lieu de citer de mémoire un texte tronqué, étudions le passage de 1 Pierre 3,21:
"aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l'eau. 21 Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ"

- une figure du baptême: les choses matérielle sont des images de choses spirituelles. Donc l'arche qui sauve Noé au travers du déluge est une image de Christ qui nous sauve au travers du jugement, et non pas une image du chrétien qui se plonge dans l'eau matérielle.
- qui n'est pas la purification des souillures du corps: L'Esprit de Dieu connaissant la faiblesse humaine prend bien soin de préciser qu'il ne s'agit pas de l'eau qu'on verse sur le corps, mais bien du baptême spirituel en la mort de Jésus. Le baptême d'eau est une purification du corps, c'est le baptême de l'ancien testament, où le lavage du corps figurait le lavage des péchés, mais n'était pas le lavage des péchés.
Nous avons la même précision dans l'épître au colossiens ch2 v11: "Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair : 12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême" On voit bien qu'il s'agit d'un baptême que la main n'a pas faite, c'est à dire, non pas le baptême d'eau, mais le baptême spirituel, notre identification à la mort de Jésus (Romain 6).
- qui maintenant vous sauve: cela rejoint notre sujet: ce baptême sauve. Mais nous savons bien que de mettre quelqu'un dans l'eau ne le sauve pas. Encore une fois c'est la confirmation que nous avons la dans l'arche et le déluge une image de Jésus sur la croix et nous en lui, et non pas une image du croyant sous l'eau matérielle.
- mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu: Notre bonne conscience n'est jamais le fruit de notre engagement personnel, c'est le fruit de la grâce de Dieu qui a effacé tout nos péchés portés par Jésus sur la croix. Vouloir s'engager à avoir une bonne conscience c'est fichu d'avance (romain 7) Mais par le sang de Christ nous pouvons nous approcher de Dieu sans conscience de péché (Hébreux 10,22) Ce n'est pas nous qui nous engageons à une bonne conscience par le baptême d'eau, mais c'est le baptême spirituel en Jésus qui nous engage sur le chemin de la bonne conscience.
- par la résurrection de Jésus-Christ: Jésus-Christ est ressuscité preuve que la justice de Dieu est satisfaite par la vie parfaite de notre Seigneur, cette vie parfaite nous est attribuée par le baptême en Jésus aussi nous avons bonne conscience devant notre Dieu car il est notre justice.

Il n'y a dans ce verset aucune trace du baptême d'eau, uniquement notre identification avec Christ qui est notre baptême en Christ.

Gadou

Message  Clara Lun 27 Avr 2015 - 23:14

Gadou, tu cites exactement ce qu'a dit Dahut!

Tu pourrais tenter d'être un peu moins condescendant et de penser que tu as en face de toi des frères et soeurs et pas des débiles qui disent n'importe quoi? Dans tous les fils tu as cette attitude et ça devient pénible.
Ce forum n'est pas un lieu de pseudo enseignement mais de partage!

Admin

Message  Yoda Lun 27 Avr 2015 - 23:17

niko a écrit:C'est un pasteur homme sinon je serais déjà parti, c'est sa femme je pense qui se fait appeler maman pasteur. Je vais réfléchir a ça.
niko, il me semblait t'avoir déjà démontré qu'il est possible que le seul pasteur nommé dans la Bible soit une femme, alors pourquoi aurais-tu un problème avec cela? Si une femme peut être apôtre ou prophète, pourquoi ne pourrait-elle pas être pasteur?
Yoda
Yoda

Baptême Empty l'occurence

Message  Gadou Lun 27 Avr 2015 - 23:27

Clara a écrit:Gadou, tu cites exactement ce qu'a dit Dahut!

Tu pourrais tenter d'être un peu moins condescendant et de penser que tu as en face de toi des frères et soeurs et pas des débiles qui disent n'importe quoi? Dans tous les fils tu as cette attitude et ça devient pénible.
Ce forum n'est pas un lieu de pseudo enseignement mais de partage!

Toutes mes excuses Clara, si je semble condescendant. Peux-tu m'indiquer comment je pourrais formuler les choses de façon qu'on me trouve moins condescendant ? est-ce parceque j'affirme ?
Je partage ce que j'ai compris, parceque je crois que c'est important. En  j'ai simplement donné une explication claire d'un passage qui est très souvent mal compris et il est normal et juste qu'en cela je rejoigne les propos de Dahut, mais lui n'avait pas explicité ce passage. C'est très important parceque sur ce seul verset de Pierre compris de travers est fondée toute une théologie du baptême qui ramène le peuple de Dieu vers la loi au lieu de la garder dans la grâce de Dieu.

Je m'efforce de faire des messages courts pour que le partage soit possible. Mais je met souvent les citations bibliques en entier parceque je crois que peu de personne ont le temps d'aller chercher le texte dans leur Bible.

Dernière édition par Gadou le Lun 27 Avr 2015 - 23:29, édité 1 fois

Gadou

Message  Dahut. Lun 27 Avr 2015 - 23:28

Gadou : je te cite :

" Le baptême d'eau est une purification du corps, c'est le baptême de l'ancien testament, où le lavage du corps figurait le lavage des péchés, mais n'était pas le lavage des péchés. "

Je ne vais pas rentrer en polémique avec toi.

Juste te rappeler que Notre Sauveur Jésus-Christ à désiré Lui aussi entrer dans les eaux du Baptême par immersion.

Insinuerais tu qu'Il avait besoin de purifier son corps ?

Dernière édition par Dahut. le Lun 27 Avr 2015 - 23:30, édité 1 fois
Dahut.
Dahut.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant