FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Baptême

+14
Beowulf
Flore
Monique
Vincent
Vanessa.
Jyncen
Daniel12
T. R.
Clara
gerardh
Dahut.
Gadou
Yoda
mayanne
18 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Baptême - Page 4 Empty Re: Baptême

Message  CurieuseEnRecherche Lun 31 Mai 2021 - 14:35

Gadou a écrit:
CurieuseEnRecherche a écrit:cela n'est pas pratique pour avoir toute la communauté rassemblée.
Là encore il s'agit d'une dérive.
Tu peux lire les baptêmes dans le livre des actes, jamais on n'assemble l'église pour assister au baptême d'eau.
Ce n'est pas une affaire d'église mais une affaire de la personne.

Sur ce point je ne suis pas vraiment d'accord.
A part l'Eunuque Éthiopien les gens se font baptiser par groupe. Puis même je pense qu'il est pertinent et très enrichissant pour la communauté rassemblee de recevoir la confession de foi de la personne baptisée. Cela dit rien n'empêche de faire un baptême en privé, à la mer par exemple et de faire ensuite sa profession de foi la semaine d'après par exemple devant la communauté.

Ici, même la communauté que je commence à fréquenter sont réticents à me rebaptiser par immersion. Étant donné que j'ai reçu il y a seulement 3 ans mon aspersion et sur confession de foi. Après il y a quelqu'un qui va justement se faire baptiser dans la nature donc j'aimerais en profiter aussi. Quitte à faire un baptême sous condition " si tu n'es pas déjà baptisé, je te baptise,.." cela permetrait de souligner la volonté de garder le bien reçu ailleurs ( les catholiques et orthodoxes rebaptisent ainsi dans certains cas).

CurieuseEnRecherche

Revenir en haut Aller en bas

Message  Gadou Lun 31 Mai 2021 - 15:08

CurieuseEnRecherche a écrit:
Sur ce point je ne suis pas vraiment d'accord.
A part l'Eunuque Éthiopien les gens se font baptiser par groupe.
les groupes de ceux qui se sont converti ensemble, mais c'est tout.
Il ne s'agit pas d'une affaire d'assemblée, ni dans les évangiles, ni dans les actes, ni dans les épîtres.
Je ne dit pas que c'est un péché ou une faute, mais simplement que ce n'est pas une pratique basée sur les écriutres.

Puis même je pense qu'il est pertinent et très enrichissant pour la communauté rassemblee de recevoir la confession de foi de la personne baptisée.
La confession de foi publique n'est pas liée au baptême dans les écritures.
Je ne dis pas que c'est mal de les lier ou que ce soit une faute.
Je dis que ce n'est pas enseigner dans l'écriture.

CurieuseEnRecherche a écrit:Étant donné que j'ai reçu il y a seulement 3 ans mon aspersion et sur confession de foi. Après il y a quelqu'un qui va justement se faire baptiser dans la nature donc j'aimerais en profiter aussi. Quitte à faire un baptême sous condition " si tu n'es pas déjà baptisé, je te baptise,.." cela permetrait de souligner la volonté de garder le bien reçu ailleurs ( les catholiques et orthodoxes rebaptisent ainsi dans certains cas).
Hébreux 13,9 "Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères; car il est bon que le coeur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n'ont servi de rien à ceux qui s'y sont attachés."
Tu es entrain d'essayer d'affermir ton coeur par le baptême d'eau.
Tu crois que tu te sentira mieux devant Dieu après cela.
Ce sera un échec pour toi, la loi conduit toujours au péché.
Seule la grâce peut te donner l'assurance envers Dieu.
Si tu viens à Dieu avec une oeuvre quelle qu'elle soit, même si c'est un baptême d'eau, tu ne pourras pas être acceptée.

Gadou

Message  Gadou Lun 31 Mai 2021 - 15:34

Gadou a écrit:
Si tu viens à Dieu avec une oeuvre quelle qu'elle soit, même si c'est un baptême d'eau, tu ne pourras pas être acceptée.
Ta conscience n'est pas purifiée par le baptême d'eau.
C'est ce qu'explique Pierre: l'eau qui coule sur le corps ne lave que le corps, seule la foi en la mort et la résurrection de Jésus-Christ lave la conscience et rend libre devant Dieu. (1 Pierre 3,21)

Gadou

Message  CurieuseEnRecherche Lun 31 Mai 2021 - 15:55

Gadou a écrit:
Gadou a écrit:
Ta conscience n'est pas purifiée par le baptême d'eau.
C'est ce qu'explique Pierre: l'eau qui coule sur le corps ne lave que le corps, seule la foi en la mort et la résurrection de Jésus-Christ lave la conscience et rend libre devant Dieu. (1 Pierre 3,21)

Oui je le sais bien que seule la foi en Jésus Christ sauve.
Néanmoins la foi amène à obéir au Christ et il a ordonné le baptême d'eau donc c'est quelque chose que l'on doit faire et autant bien le faire. Et c'est humain. C'est comme les personnes qui refusent de rebaptiser c'est y voir un rite "magique " aussi à ce moment là puisque on a peur de le refaire deux fois. Et c'est aussi qu'avec le recul je suis mal à l'aise avec la communauté ou j'ai été baptisée. La pasteure fait beaucoup de sarcasme par exemple. Justement quand je préparait mon baptême je lui demandait à quel moment allait venir le rite de l'eau et sa réponse à été " non la temporelle ce sera pas encore à ce moment là :.ce n'est qu'un exemple. Parler de "trempuille" pour parler d'un baptême, même d'eau c'est un peu limite. Ou pour parler du baptême d'un bébé "oui on a voulu le rassurer qu il voit à quelle sauce on va le manger". C'est aussi pour ces raisons que j'ai envie de refaire un "vrai baptême "

CurieuseEnRecherche

Message  Gadou Lun 31 Mai 2021 - 18:34

Néanmoins la foi amène à obéir au Christ et il a ordonné le baptême d'eau donc c'est quelque chose que l'on doit faire et autant bien le faire.
Jésus a donné cet ordre là à ses disciples: "allez, baptisez toutes les nations"
Il ne s'agit pas du baptême d'eau.
Mais, si toi, tu crois qu'il s'agit du baptême d'eau et que tu te sens concernée par cet ordre, alors, tu dois baptiser des gens et pas spécialement te faire baptiser.
Nulle part tu ne trouvera un ordre de Jésus de se faire baptiser d'eau.
Toutefois tu peux noter que même Paul n'avait pas reçu l'ordre de baptiser d'eau, il le dit explicitement:
"Christ ne m'a pas envoyé baptiser, mais évangéliser" (1 corinthiens 1,17)

Ton expérience aussi est criante: tu as demandé le baptême, tu l'as reçu, mais cela ne te paraît pas suffisant.
Je te le redis: obéir à une loi extérieur comme le baptême n'est jamais efficace, il y aura toujours quelque chose qui cloche.
La loi du Christ est celle-ci: crois au Seigneur-Jésus et aime tes frères et soeurs comme lui les a aimé, et c'est tout.

Mais si tu es honnête est que tu veux sérieusement suivre chaque indication de la parole de Dieu.
La lettre de Paul aux corinthiens, celle à Timothée et celle à Tite en particulier comportent des enseignement très spécifique aux femmes. Ces enseignement sont rejetés par quasiment toutes la chrétienté et en particulier la pasteure que tu as rencontré.
Contrairement au baptême d'eau qui n'est ordonné que dans 3 cas particulier du livre des actes, ces enseignements sur la place des femmes est un enseignement qui concerne clairement toutes les églises.
Il ne faut pas avoir deux poids deux mesures!

Gadou

Message  CurieuseEnRecherche Lun 31 Mai 2021 - 19:06

Bien sur. Mais alors il faudrait carrément enlever les sacrements. Comme certaines églises dont l'armée du Salut.
Dieu lui n'a effectivement pas besoin que l'on soit baptisé ni qu'on communie. Il nous aime sans condition.
Cependant nous ne sommes pas de purs esprits nous avons besoin de ces signes extérieurs pour mieux nous ancrer dans la foi. Même si évidemment ce n'est pas là l'essentiel de la parole de Dieu. Mais il est vrai que le baptême Comme la Cene sont sujets à des débats et des division parmi les chrétiens. On devrait donc peut-être s'en passer. Et ce que tu exprimé semble aller dans ce sens aussi.

CurieuseEnRecherche

Message  Gadou Lun 31 Mai 2021 - 21:10

Dieu lui n'a effectivement pas besoin que l'on soit baptisé ni qu'on communie. Il nous aime sans condition.
Cependant nous ne sommes pas de purs esprits nous avons besoin de ces signes extérieurs pour mieux nous ancrer dans la foi.
Nous n'avons pas besoin de ces signes pour nous ancrer dans la foi, pas du tout.
La foi vient de la parole de Dieu, seulement.
Et notre ancrage est par l'Esprit de Dieu, et par le témoignage de notre bouche.
Tu ne trouveras aucune écriture pour aller dans ton sens.

il est vrai que le baptême Comme la Cene sont sujets à des débats et des divisions parmi les chrétiens.
Le baptême d'eau n'a pas du tout la même place que la cène dans l'enseignement de Jésus, ni dans l'enseignement de Paul.
Quand aux chrétiens ils e divisent sur à peu près tous les enseignements.

On devrait donc peut-être s'en passer.  Et ce que tu exprimé semble aller dans ce sens aussi.
Je suis désolé d'avoir sembler aller dans ce sens je trouve que baptême d'eau est beau et bon, et que la cène est un commandement du Seigneur.
Mais aucun des deux n'affermi le croyant das la foi, ce n'est pas leur sens.
Le baptême peut être un acte de foi s'il n'est pas fait comme un acte de loi.
La cène peut être un acte d'amour, de foi et de témoignage, si elle n'est pas célébrée dans la superstition ou le schisme.

Gadou

Message  Yoda Lun 31 Mai 2021 - 21:41

Gadou a écrit:
Néanmoins la foi amène à obéir au Christ et il a ordonné le baptême d'eau donc c'est quelque chose que l'on doit faire et autant bien le faire.
Jésus a donné cet ordre là à ses disciples: "allez, baptisez toutes les nations"
J'aimerais bien savoir d'où tu tiens une pareille idée?

Gadou a écrit:La lettre de Paul aux corinthiens, celle à Timothée et celle à Tite en particulier comportent des enseignement très spécifique aux femmes. Ces enseignement sont rejetés par quasiment toutes la chrétienté et en particulier la pasteure que tu as rencontré.
Contrairement au baptême d'eau qui n'est ordonné que dans 3 cas particulier du livre des actes, ces enseignements sur la place des femmes est un enseignement qui concerne clairement toutes les églises.
Il ne faut pas avoir deux poids deux mesures!
Tu fais une lecture spécieuse des Écritures, en donnant un sens particulier à des textes qui ne sont pas compris ainsi par des exégètes reconnus, et qui contredisent d'autres passages des Écritures, y compris de Paul!
Yoda
Yoda

http://glanages.wordpress.com/

Message  Gadou Lun 31 Mai 2021 - 23:33

[quote="Yoda"]
Gadou a écrit:
J'aimerais bien savoir d'où tu tiens une pareille idée?

De la simple lecture de la bible:
1) Le mot baptême ne signifie pas forcement 'baptême d'eau' donc on peut chercher la signification.
2) Jésus donne toujours l'exemple de ce qu'il enseigne, mais il n'a baptisé personne.
3) Il est spécifié 3 fois, que Jésus contrairement à Jean baptise de l'Esprit-Saint.
4) Paul affirme n'avoir pas été envoyé baptiser (d'eau) mais évangéliser
5) Tous les baptêmes d'eau dans les actes ainsi que celui dans les corinthiens, sont des baptêmes au nom de Jésus
6) Jésus parle presque toujours de façon spirituelle en utilisant des expressions matérielle.

On comprends alors bien que quand Jésus dit "faites disciples toutes les nations, les baptisant"
Il parle de ce que lui-même a fait pour ses disciples, il ne les a pas baptisé d'eau, mais les a impregné de son enseignement et de son exemple au sujet du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Yoda a écrit:
Tu fais une lecture spécieuse des Écritures, en donnant un sens particulier à des textes qui ne sont pas compris ainsi par des exégètes reconnus, et qui contredisent d'autres passages des Écritures, y compris de Paul!
Je fait une lecture simple et évidente, et non pas une lecture soumise à l'air du temps. Ni une lecture soumise aux traditions.
1 corinthiens 14 ne contredit absolument pas 1 corinthiens 11, car 1 corinthiens 11 ne parle pas des réunions d'assemblées spécifiquement.
Quand aux exégètes tu choisis ceux qui t'arrange, il y en a tellement !

Mais tu confirme mon propos: Jésus n'ordonne pas de se faire baptiser et Paul ordonne bien aux femmes de se taire dans les assemblées.
Et on choisi à cause des traditions de forcer la parole à l'un et à cause de l'are du temps de désobéir à l'autre.

L'apôtre l'avait annoncé: il se chosiront des gens pour leur enseigner ce qui leur fait plaisir. (2 Timothée 4,3)

Gadou

Message  AlainM Mer 2 Juin 2021 - 9:06

Gadou a écrit:Jésus a donné cet ordre là à ses disciples: "allez, baptisez toutes les nations"

Selon toi et certains autres ce serait un baptême de l'Esprit, et non un baptême d'eau, pourtant lorsqu'on lit dans actes 10 l'épisode concernant Corneille , on voit qu'ils ont été baptisé du Saint-Esprit , et que Pierre Dit peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit ? Et il a ordonné qu'ils reçoivent le baptême ( sous entendu d'eau ) au nom de Jésus . Il est clair que le baptême au nom de Jésus est un baptême d'eau
AlainM
AlainM

http://leprado-sochaux.fr/

Message  Gadou Mer 2 Juin 2021 - 15:58

AlainM a écrit:
Selon toi et certains autres ce serait un baptême de l'Esprit, et non un baptême d'eau
Pas un baptême de l'Esprit, mais un baptême dans le sens spirituel.
Comme "nous sommes lavés dans son sang" est un lavage spirituel.
Comme "Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle"(Jean 6,54) est un "manger" spirituel.

AlainM a écrit:
, pourtant lorsqu'on lit dans actes 10 l'épisode concernant Corneille , on voit qu'ils ont été baptisé du Saint-Esprit , et que Pierre Dit peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit ?  Et il a ordonné qu'ils reçoivent le baptême ( sous entendu d'eau ) au nom de Jésus . Il est clair que le baptême au nom de Jésus est un baptême d'eau
Tout à fait: le baptême au nom de Jésus pratiqué dans les "actes des apôtres" est un baptême d'eau.
Et ce n'est pas le baptême au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit, mais le baptême au nom de Jésus.
Ce baptême d'eau les disciples le pratiquaient déjà avant la mort du Seigneur, voir Jean 4.

Gadou

Message  AlainM Mer 2 Juin 2021 - 22:20

Gadou a écrit:
Tout à fait: le baptême au nom de Jésus pratiqué dans les "actes des apôtres" est un baptême d'eau.
Et ce n'est pas le baptême au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit, mais le baptême au nom de Jésus.
Ce baptême d'eau les disciples le pratiquaient déjà avant la mort du Seigneur, voir Jean 4.

Ils baptisaient du baptème de repentance, le même que celui que donnait Jean baptiste , a aucun moment il n'est écrit qu'ils baptisaient au nom de Jésus , encore une extrapolation sans fondement
AlainM
AlainM

Message  Gadou Jeu 3 Juin 2021 - 0:20

AlainM a écrit:
Ils baptisaient du baptème de repentance, le même que celui que donnait Jean baptiste
, a aucun moment il n'est écrit qu'ils baptisaient au nom de Jésus , encore une extrapolation sans fondement
Les gens disaient à ce sujet "Jésus fait plus de disciples que Jean" (Jean 4)
Donc il baptisaient bien au nom de Jésus.
Et en plus tu peux lire actes 2: Pierre leur dit "Repentez-vous et que chacun se fasse baptiser"
Donc c'est bien un baptême de repentance: après comme avant.

Tu peux retirer "extrapolation sans fondement" chacun peut lire le texte qui le dit clairement.

Gadou

Message  CurieuseEnRecherche Ven 4 Juin 2021 - 22:34

Après y avoir réfléchis et avoir pas mal lu sur le sujet du baptême j'en fais cette observation :la majorité des églises chrétiennes s'accordent pour dire que le baptême est un symbole de la participation à la mort et à la résurrection du Christ. Et que le terme grec "baptizo " signifie "plonger, immerger". Cependant il aurait une signification plus large et inclurait aussi des lavages et des aspersions. Comme on en voit dans la Bible. Par ailleurs en Romain 6 Paul cherche avant tout à expliquer le but de notre baptême et non ses modalités d'exécution. Et cela se tient je trouve. Par notre baptême nous sommes unis à Jésus. Pour prendre part, tous les jours par notre vie chrétienne à sa mort, son ensevelissement et sa résurrection. D'autre part le baptême par effusion, lui, Symbolise plus précisément la descende de l'Esprit-Saint dans la vie du chrétien. Par contre il me semble que cela ne soit pas très oecuménique. Car pour les catholiques ou les orthodoxes c'est par l'onction d'huile,dans le sacrement de confirmation (chrismation orthodoxe) que cela est signifie. Donc effectivement à refaire je me ferais baptiser par immersion. Pas que je pense que cela opere pour le salut mais cela marque plus l'entrée dans l'église Universelle ( puisque l'immersion l'emporte pour la majorité).
Après l'aspersion a aussi son caractère universel puisque tout le monde ne peut pas être baptisé par immersion ( malades, handicapées, pays où l'eau manque,..). On pourrait penser que le baptême par aspersion ne devrait être réserver que dans ces situations là. Cela dit certaines personnes peuvent alors se sentir blessées de ne pas pouvoir être baptisées comme tout le monde. J'ai d'ailleurs connu quelqu'un qui avait envie d'être baptisé, par immersion, par une pasteure en particulier. Complexé par son poids il n'a pas osé le lui demander, par peur que la pasteure ait de la difficulté à le relever.

CurieuseEnRecherche

Message  Yoda Ven 4 Juin 2021 - 22:51

CurieuseEnRecherche a écrit:Après y avoir réfléchis et avoir pas mal lu sur le sujet du baptême j'en fais cette observation :la majorité des églises chrétiennes s'accordent pour dire que le baptême est un symbole de la participation à la mort et à la résurrection du Christ. Et que le terme grec "baptizo " signifie "plonger, immerger". Cependant il aurait une signification plus large et inclurait aussi des lavages et des aspersions. Comme on en voit dans la Bible. Par ailleurs en Romain 6 Paul cherche avant tout à expliquer le but de notre baptême et non ses modalités d'exécution. Et cela se tient je trouve. Par notre baptême nous sommes unis à Jésus. Pour prendre part, tous les jours par notre vie chrétienne à sa mort, son ensevelissement et sa résurrection. D'autre part le baptême par effusion, lui, Symbolise plus précisément la descende de l'Esprit-Saint dans la vie du chrétien. Par contre il me semble que cela ne soit pas très oecuménique. Car pour les catholiques ou les orthodoxes c'est par l'onction d'huile,dans le sacrement de confirmation (chrismation orthodoxe) que cela est signifie. Donc effectivement à refaire je me ferais baptiser par immersion. Pas que je pense que cela opere pour le salut mais cela marque plus l'entrée dans l'église Universelle ( puisque l'immersion l'emporte pour la majorité).
Après l'aspersion a aussi son caractère universel puisque tout le monde ne peut pas être baptisé par immersion ( malades, handicapées, pays où l'eau manque,..). On pourrait penser que le baptême par aspersion ne devrait être réserver que dans ces situations là. Cela dit certaines personnes peuvent alors se sentir blessées de ne pas pouvoir être baptisées comme tout le monde. J'ai d'ailleurs connu quelqu'un qui avait envie d'être baptisé, par immersion, par une pasteure en particulier. Complexé par son poids il n'a pas osé le lui demander, par peur que la pasteure ait de la difficulté à le relever.
1010.gif
Yoda
Yoda

http://glanages.wordpress.com/

Message  francineregard Sam 5 Juin 2021 - 7:57

[quote="Gadou"]e suis désolé d'avoir sembler aller dans ce sens je trouve que baptême d'eau est beau et bon, et que la cène est un commandement du Seigneur.
Mais aucun des deux n'affermi le croyant das la foi, ce n'est pas leur sens.
Le baptême peut être un acte de foi s'il n'est pas fait comme un acte de loi.
La cène peut être un acte d'amour, de foi et de témoignage, si elle n'est pas célébrée dans la superstition ou l

Baptiser d'eau ou se faire baptiser d'eau, participer à la cène du Seigneur sont appelés à être des actes de foi et d'amour, la foi dans l'amour de Dieu, une réponse d'amour à son amour, le désir de témoigner physiquement, selon les signes qu'il a choisi (et non pas ceux que nous inventons) pour le glorifier matériellement sur la terre et devant les anges qui sont dans les lieux célestes.
"aussitôt il en sortit du sang et de l'eau"(Jean19v34) "C'est lui qui est venu par l'eau et par le sang, Jésus le Christ, non seulement dans la puissance de l'eau, mais dans la puissance de l'eau et du sang" (1Jean5v6)
La puissance de l'eau: c'est l'eau qui lave notre compréhension de manière à voir que nous sommes pécheurs. Puis nous avons besoin du sang pour effacer nos péchés.
Il y a le baptême d'eau et le vin de la cène: l'eau et le sang.

Mais peu importe les techniques, peu importe les quantités. C'est la foi du cœur qui compte

francineregard

Message  francineregard Sam 5 Juin 2021 - 8:01

D'autre part, un acte matériel n'affermit pas par lui-même, par contre le désir d'obéissance et l'obéissance affermissent dans la foi. La foi grandit quand on croit la Bible dans son cœur et qu'on la dit et qu'on l'applique.

francineregard

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message  CurieuseEnRecherche Sam 5 Juin 2021 - 20:27

Monique a écrit:Bonjour

Lorsqu'on commence à entrer dans les choses de Dieu, on nous dit que nos péchés ont été remis par Jésus et en cela c'est vrai.

Mais le problème, c'est qu'au-delà de cette entrée en matière si je puis m'exprimer ainsi, on ne parle jamais de la justification qui est pourtant le signe que nous sommes sauvés.

Il y a donc un fameux problème chez les croyants qui croient que le baptême leur assure le pardon des péchés, alors que très tôt après, ils se voient comme péchant encore et c'est ça qu'ils ne comprennent pas.

Donc je suis d'accord avec ceux qui ont dit que le baptême d'eau, ne sert à rien dans ce cas-là.

Si on veut se faire baptiser uniquement avec cet objectif en vue, cela veut dire que la justification que nous avons reçu de Jésus Christ et qui est une démonstration de la justice de Dieu à notre égard ne nous a jamais été annoncé ni présenté.

La justice de Dieu à notre égard nous la voyons lorsque nous savons quel regard notre Dieu et Père porte sur nous.

Il sait de quoi nous sommes faits, il sait que si nous avons le péché en nous, le premier des coupables c'est le Diable qui est le père du mensonge qui a séduit Eve, alors qu'elle ne savait même pas ce que le mot "péché" voulait dire.
C'est lui le Diable le premier qui a fait entrer le péché dans le monde, en faisant dire à Dieu ce qu'il n'a jamais dit.

Pour nous donc nous avons hérité d'une tare que nous n'avons jamais cherché à recevoir et c'est en cela que Dieu est venu nous rendre justice par son Fils Jésus Christ, qui a vaincu les œuvres du Diable, et les ayant vaincus, nous avons été à nouveau rapprochés de Dieu jusqu'à être mis en Lui, toujours par son Fils Jésus.

C'est parce que nous croyons à ces choses que Dieu a faites en notre faveur, que nous recevons la justification, et c'est ici quelque part le sens de la parabole de Luc 18, concernant le publicain qui rendra chez lui, justifié, alors même qu'il ne le savait pas.

C'est Jésus Seul qui a déclaré cette chose, mais le signe chez ce publicain c'est bien que cela ne soit pas écris, la paix qui est très certainement entré en lui après avoir crié son désespoir de s'être vu un pêcheur invétéré.

En effet, il n'a pas crié à Dieu en disant qu'il pêchait, mais qu'il était un pêcheur.
Ce n'est pas du tout la même chose.

Pour moi, là où j'en suis aujourd'hui, je dirais que de se faire baptiser d'eau si c'est une vraie conviction intérieure, ne devrais se faire qu'à partir du moment où on s'est accepté comme étant un pêcheur invétéré devant Dieu, même si nous haïssons le péché qui est venu faire sa demeure dans nos membre.

S'étant vu et reconnu comme étant un pêcheur par héritage Adamique, alors nous venons à Jésus pour y trouver "sa justification".
Le vrai salut, c'est ça.

Pour le pardon des péchés commis, Jésus s'est donné une fois pour toutes pour eux, les passés, présents et à venir.
Si donc nous péchons c'est tout simplement parce que le mal s'est attaché à nous comme le dit Paul dans Romains 7 v 21, alors même que nous voudrions faire le bien.

Donc je pense mais je ne cherche pas à imposer mon point de vue, c'est que le baptême s'il devait se faire car on n'est obligé en rien, ne devrait se faire que lorsqu'on se sait être justifié par Jésus, car la justification va bien au-delà du pardon pour les péchés.

Il y a donc en premier le véritable enseignement qui devrait nous parvenir et nous faire savoir maintenant en Qui nous avons été placé car Justifié par Jésus.

Et c'est ensuite que le baptême devrait se faire, et qui vient attester que nous avons compris ce que c'est que d'être un véritable justifié devant Dieu.

Là, le Diable ne peut plus nous attaquer par rapport à ce que nous voyons de nous et en nous, car nous lui avons dit ouvertement que ce que nous sommes devenus, c'est à cause de lui et non à cause de nous, et que notre Dieu et Père qui est un Dieu juste dans sa justice, a fait ce qu'il fallait pour que l'accusation d'être un pêcheur notoire, soit ôté de dessus nous. Le péché sera toujours là oui, mais l'accusation qui mène à la condamnation aura disparu de nous.

Dit autrement, Dieu dans le conseil de sa volonté, a fait en sorte de régler ce conflit qui existe depuis les temps éternels avec le Diable, de le régler donc  avec Lui-même, et c'est Son Fils qui est venu sur la terre des hommes qui a détruit les œuvres du diable.

En effet, il ne fallait pas moins que la venue du Fils de Dieu étant aussi Dieu Lui même, pour faire cette oeuvre que nul homme sur cette terre n'aurait pu faire.

La première de ces œuvres est de lever l'accusation et la condamnation qui pèse sur l'homme de se voir péchant, alors même que  très souvent c'est en réaction face à une situation qui a surgi devant lui et qu'il n'a pas cherché.

Donc pour moi, le baptême s'il devait se faire, ce serait uniquement dans ce cas de figure, c'est-à-dire non pas pour commencer une vie chrétienne, mais c'est parce qu'on y est déjà entré et qu'on a connu la valeur de notre justification et aussi comment on est vu maintenant par Dieu.

Qui voit-il lorsqu'il nous regarde ? Nous avec le péché qui habite en nous, ou bien son Fils en nous qui a été fait pour nous[color=#660000]30 Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption,
31 afin, comme il est écrit, que celui qui se glorifie se glorifie dans le seigneur.[/color] (1 Corinthiens 1)

Si donc on ne connaît pas de manière intime, Celui qui nous a rachetés pour vivre à Dieu, alors il faut avouer que ce baptême sera pour en tirer un intérêt personnel, ou bien se convaincre qu'on marche bien dans la Voix/Voie.

Monique

On est d'accord. Ce qui nous sauve c'est l'œuvre de notre Seigneur accomplie à la Croix. Et de le reconnaître comme notre sauveur et de placer notre foi en Jésus christ.
A partir en découle notre obéissance. Y compris pour les deux Sacrements qu'il a institué. Cependant concernant le baptême, au vu du contexte de faire d'enseigner les nations il me semble pertinent d'y voir là un sens spirituel et non un baptême d'eau.il n'y a d'ailleurs pas le mot"eau" dans ce passage. En plus Jésus n'a pas donner plus de précision quand à la manière de baptiser (comme le mot baptizo à un sens plus large que "plonger ". En plus le verset qui dit " peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu l'Esprit aussi bien que nous ?" Me fait plutôt penser à de l'eau versée.qu vue de la formulation.
Par ailleurs c'est vrai que cela renvoie plutôt à un commandemant de baptiser plutôt que d'être baptisé. Cela doit être très beau de donner le baptême à quelqu'un. Pourtant pas si on considère que tout chrétien peut baptiser. Malheureusement dans les faits c'est souvent réservé aux pasteurs.

CurieuseEnRecherche

Message  francineregard Dim 6 Juin 2021 - 23:04

Monique a écrit:
Il sait de quoi nous sommes faits, il sait que si nous avons le péché en nous

En effet, il y a deux choses:
1) confesser ses péchés, ou, dit autrement, le pardon des péchés. Cela, c'est le baptême de Jean le Baptiseur. L'eau, c'est ce qui lave notre vision et nous montre nos péchés.
2) reconnaitre notre état de pécheur. L'eau lave notre vision et nous comprenons que le péché habite en nous et que seule la mort peut nous délivrer.
C'est le baptême au nom du Seigneur Jésus qui est mort à notre place

Mais je ne crois pas qu'il faille entrer dans toutes les vérités qui concerne le baptême pour être baptisé. Ceux qui ont cru, dans les actes des apôtres sont baptisés immédiatement et, même, parfois, avec toute leur maison. De toute manière, nous n'entrons jamais, sur la terre, dans la compréhension parfaite.
"nous voyons maintenant au travers d'un verre, obscurément" (1Corinthiens 13v12)

francineregard

Message  CurieuseEnRecherche Lun 7 Juin 2021 - 4:25

francineregard a écrit:
Monique a écrit:
Il sait de quoi nous sommes faits, il sait que si nous avons le péché en nous

En effet, il y a deux choses:
    1) confesser ses péchés, ou, dit autrement, le pardon des péchés. Cela, c'est le baptême de Jean le Baptiseur. L'eau, c'est ce qui lave notre vision et nous montre nos péchés.
    2) reconnaitre notre état de pécheur. L'eau lave notre vision et nous comprenons que le péché habite en nous et que seule la mort peut nous délivrer.
C'est le baptême au nom du Seigneur Jésus qui est mort à notre place

Mais je ne crois pas qu'il faille entrer dans toutes les vérités qui concerne le baptême pour être baptisé. Ceux qui ont cru, dans les actes des apôtres sont baptisés immédiatement et, même, parfois, avec toute leur maison. De toute manière, nous n'entrons jamais, sur la terre, dans la compréhension parfaite.

Oui et en fin de compte le baptême de Jean Baptiste n'est plus important pour nous. Ce n'était pas encore un baptême au nom du Père du Fils et du Saint Esprit. Jésus n'avait pas encore commencé à prêcher. Dans ma paroisse le baptême est le signe de la Grâce de Dieu qui elle, est première. D'ailleurs la profession de foi, le témoignage, vient juste après le baptême. Et non avant. Il est l'occasion de répondre à cette Grâce de Dieu. Comment comprenez-vous ce verset " peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu l'Esprit aussi bien que nous ?" Dans ce cas précis ce n'est pas une immersion qui me vient en tête.

CurieuseEnRecherche

Message  CurieuseEnRecherche Lun 7 Juin 2021 - 4:42

(J'ai eu un soucis dans la citation. C'est moi qui ait écrit le dernier paragraphe. Je faisais suite au message de Francineregard.

En plus, concernant le pardon des péchés, la repentance, ce n'est pas par le baptême chrétien qu'il s'obtient. Mais par la prière. Après le baptême on va à nouveau pécher. On devrait donc se faire baptiser régulièrement.

CurieuseEnRecherche

Message  CurieuseEnRecherche Ven 11 Juin 2021 - 13:44

Il y a un autre très beau geste qui nous permet de nous associer plus concrètement à la mort et à la résurrection de Jésus : le don de sang. Comme Jésus à déversé tout son sang pour sauver l'humanité. Nous pouvons, à notre échelle, déverser.un peu de notre sang et contribuer à sauver un être humain. Non seulement cela dépasse un simple symbole mais en plus il est encore plus significatif qu'une immersion.
Je pense que tout chrétien dont la santé le permet devrait faire ce geste.

CurieuseEnRecherche

Message  AlainM Ven 11 Juin 2021 - 14:25

CurieuseEnRecherche a écrit:Il y a un autre très beau geste qui nous permet de nous associer plus concrètement à la mort et à la résurrection de Jésus : le don de sang. Comme Jésus à déversé tout son sang pour sauver l'humanité. Nous pouvons, à notre échelle, déverser.un peu de notre sang et contribuer à sauver un être humain. Non seulement cela dépasse un simple symbole mais en plus il est encore plus significatif qu'une immersion.

Donner son sang pour sauver des vies ok pour ceux qui le peuvent , mais de là a en faire un parallèle avec Jésus qui a versé son sang , je trouve un peu tirer par les cheveux , car les non croyants qui donnent leur sang le font dans le même état d'esprit d'aider de sauver n'ont pas moins de valeurs
AlainM
AlainM

Message  CurieuseEnRecherche Ven 11 Juin 2021 - 14:59

AlainM a écrit:
CurieuseEnRecherche a écrit:Il y a un autre très beau geste qui nous permet de nous associer plus concrètement à la mort et à la résurrection de Jésus : le don de sang. Comme Jésus à déversé tout son sang pour sauver l'humanité. Nous pouvons, à notre échelle, déverser.un peu de notre sang et contribuer à sauver un être humain. Non seulement cela dépasse un simple symbole mais en plus il est encore plus significatif qu'une immersion.

Donner son sang pour sauver des vies ok pour ceux qui le peuvent , mais de là  a en faire un parallèle avec Jésus qui a versé son sang , je trouve un  peu tirer par les cheveux , car les non croyants qui donnent leur sang  le font dans le même état d'esprit  d'aider de sauver  n'ont pas moins de valeurs  

Je ne dis pas que les non croyants ne sont pas aussi altruistes en donnant leur sang.
De là à trouver cela " tirer par les cheveux " d'y voir un lien avec la mort et la résurrection du Christ , je ne comprends pas. C'est même beaucoup plus parlant qu'une immersion dans l'eau. Jésus n'est est mort sur une croix et non noyé. L'eau est à la fois symbole de vie et de mort.le sang l'est tout autant. Le sang donne la vie si on n'arrêtait pas la machine à temps l'on mourrait ( idem si l'on restait sous l'eau).

CurieuseEnRecherche

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant