FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Le parler en langue

+19
felix314159
Yoda
AlainM
Gadou
audrey 07
alaind2
tochiro
Le sanglier des Ardennes
Jyncen
QuarkStar
annedeblois
Franca
lerod
Esther
Clara
Sampiero
jpeg
gerardh
Daniel12
23 participants

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Le parler en langue - Page 5 Empty Re: Le parler en langue

Message  tochiro Sam 12 Déc 2015 - 0:13

Car, du moins de nos jours, il est relativement peu courant que des gens interprètes des parlers en langues (en dehors de certains n'importe quoi pseudo-prophétiques) dans les églises, et que ces parlers en langues sont plus courant dans les terrains de mission.

Que les parlers en langues ne sont pas les même selon les contextes. Un parler en langue dans l'adoration qui peut se vivre autant en assemblée que seul dans sa chambre qui sert plutôt à l'édification personnelle. Et par exemple un parler en langues différent lors de l'intercession ou du combat spirituel.
tochiro
tochiro

Revenir en haut Aller en bas

Message  Esther Sam 12 Déc 2015 - 7:54

alaind2 a écrit:la glossolalie est une manifestation extatique qui nécessite une interprétation,

Et bien voyons..Mad ...cela signifie que je suis dans l'extase une bonne partie de la journée, car je prie, je loue en langue très souvent cheers

1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Message  alaind2 Sam 12 Déc 2015 - 11:39

L'apôtre Paul était manifestement un "envoyé" pragmatique :
1Co 14:18  Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous;
1Co 14:19  mais, dans l'Église, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue.

Les charismes les plus importants préconisés par Paul sont :
1) le charisme d'être apôtre
2) le charisme d'être prophète.

alaind2

Message  alaind2 Sam 12 Déc 2015 - 12:17

AlainM a écrit: ... déjà la glossolalie ne se manifeste pas dans un état extatique, les gens sont dans un état normal

Peut-être ... selon les cas.
Tout est subjectif.

alaind2

Message  alaind2 Sam 12 Déc 2015 - 12:18

tochiro a écrit:Et elle ne nécessite de loin pas forcément une interprétation!

Dans ce cas, à quoi sert donc la glossolalie s'il n'y a aucune interprétation ?

alaind2

Message  Clara Sam 12 Déc 2015 - 12:42

A s'édifier soi-même, dixit Paul.

Admin

Message  alaind2 Sam 12 Déc 2015 - 13:23

Clara a écrit:A s'édifier soi-même, dixit Paul.

C'est exact tout en étant égocentrique.

alaind2

Message  AlainM Sam 12 Déc 2015 - 15:46

alaind2 a écrit:

mais n'importe quoi. Dieu nous donne un don dont le but est de pouvoir s'édifier soit même et tu viens prétendre que c'est égocentrique ?
AlainM
AlainM

http://leprado-sochaux.fr/

Message  audrey 07 Sam 12 Déc 2015 - 16:03

Que veut dire s'édifier soi-même? Dieu seul peut nous édifier en Christ non? Je ne comprends pas.

Prier en langue dans une assemblée à quoi cela sert-il si il n'y a pas d'interprétation? La personne qui prie s'édifie elle même mais dans quel but si l'entourage ne comprend rien?

Qui interprète dans les assemblées? il peut-il s'infiltrer des personnes "suspects", des personnes qui interprètent selon leur propres pensées, comment les identifier?

Quelle personne dans la Bible a été la première à parler en langue et dans quel contexte?

Pentecôte, les apôtres ont parlé dans des langues existantes, afin que chacun puisse comprendre leur enseignement.
Donc, le miracle de Pentecôte n'a rien à voir avec le parler en langue (Baptême de l'Esprit) qui est apparu après?

Tout ce qui a été écrit ci-dessus a été écris sous forme de question et ne doit pas être lu et compris comme un jugement, je cherche seulement à comprendre.

Affectueusement

Audrey
audrey 07
audrey 07

Message  alaind2 Sam 12 Déc 2015 - 16:38

AlainM a écrit:
alaind2 a écrit:

mais n'importe quoi. Dieu nous donne un don  dont le but est de pouvoir s'édifier soit même et tu viens prétendre que c'est égocentrique ?

L'édification personnelle, bien que fondamentale car logique et nécessaire, implique et induit un repli sur soi incontournable (donc une forme d'égocentrisme).
Je n'ai rien de personnel contre l'édification individuelle, mais une édification collective me paraît plus adéquate dans notre société actuelle.

alaind2

Message  alaind2 Sam 12 Déc 2015 - 16:44

audrey 07 a écrit: ... Pentecôte, les apôtres ont parlé dans des langues existantes, afin que chacun puisse comprendre leur enseignement.
Donc, le miracle de Pentecôte n'a rien à voir avec le parler en langue (Baptême de l'Esprit) qui est apparu après?

Tout ce qui a été écrit ci-dessus a été écris sous forme de question et ne doit pas être lu et compris comme un jugement, je cherche seulement à comprendre.

Affectueusement

Audrey  

Je partage votre avis. Au cours de cette discussion j'ai affirmé ceci :

"Voilà toute la différence entre la glossolalie et la Pentecôte :
- la glossolalie est une manifestation extatique qui nécessite une interprétation,
- la Pentecôte est un signe relatif à la communication universelle puisque l'interprétation n'est pas requise (même si le symbole y est présent)."

alaind2

Message  AlainM Sam 12 Déc 2015 - 16:56

audrey 07 a écrit:

Que veut dire s'édifier soi-même?  Dieu seul peut nous édifier en Christ non? Je ne comprends pas.

Prier en langue dans une assemblée à quoi cela sert-il si il n'y a pas d'interprétation? La personne qui prie s'édifie elle même mais dans quel but si l'entourage ne comprend rien?

Qui interprète dans les assemblées?  il peut-il s'infiltrer des personnes "suspects", des personnes qui interprètent selon leur propres pensées, comment les identifier?  

Quelle personne dans la Bible a été la première à parler en langue et dans quel contexte?

Pentecôte, les apôtres ont parlé dans des langues existantes, afin que chacun puisse comprendre leur enseignement.

Affectueusement

Audrey  

On peut dire qu'il y a 3 forme de parlé en langues dans la bible. Le premier, exprimé lors de la pentecôte, est un don qui permet à une personne ou a plusieurs de parler dans une langue qu'elle ne connait pas, mais qui est comprise par au moins une personne de l'assemblée, ou de la foule présente, et parfois lorsqu'elle s'adresse à une personne en particulier c'est souvent la vie de la personne qui est dévoilée.
La deuxième, c'est le parlé en langues exprimé dans l'église et qui doit être interprété ( par celui qui reçoit l’interprétation du le Saint Esprit, ce n'est pas une " traduction" lié à une capacité ou une compétence humaine) .
Le troisième c'est le parlé en langue qui sert à l'édification personnelle . C'est un moyen par lequel le Saint Esprit nous permet de parler à Dieu de nous mettre en communion avec Dieu. C'est un peu comme si le Saint Esprit mettait des mots sur ce qu'on est pas capable d'exprimer avec nos mots. Il est préférable, comme le souligne Paul de ne pas le trop manifester dans l'église, puisqu'une personne nouvelle ne comprendrait rien.

j'espère avoir été assez explicite.
AlainM
AlainM

Message  Clara Sam 12 Déc 2015 - 17:44

alaind2 a écrit:
AlainM a écrit:
alaind2 a écrit:

mais n'importe quoi. Dieu nous donne un don  dont le but est de pouvoir s'édifier soit même et tu viens prétendre que c'est égocentrique ?

L'édification personnelle, bien que fondamentale car logique et nécessaire, implique et induit un repli sur soi incontournable (donc une forme d'égocentrisme).
Je n'ai rien de personnel contre l'édification individuelle, mais une édification collective me paraît plus adéquate dans notre société actuelle.

Non l'édification n'a rien d'égocentrique. Tu mélanges tout.
 moins que l'on n'ait une relation â Dieu que dans le cadre du culte? C'est ce que tu défends?

Admin

Message  Clara Sam 12 Déc 2015 - 17:45

D'accord avec toi, Alain!

Admin

Message  Yoda Sam 12 Déc 2015 - 17:45

AlainM a écrit:
audrey 07 a écrit:

Que veut dire s'édifier soi-même?  Dieu seul peut nous édifier en Christ non? Je ne comprends pas.

Qui interprète dans les assemblées?  il peut-il s'infiltrer des personnes "suspects", des personnes qui interprètent selon leur propres pensées, comment les identifier?  

Affectueusement

Audrey  

On peut dire qu'il y a 3 forme de parlé en langues dans la bible. Le premier, exprimé lors de la pentecôte, est un don qui permet à une personne ou a plusieurs de parler dans une langue qu'elle ne connait pas, mais qui est comprise par au moins une personne de l'assemblée, ou de la foule présente, et  parfois lorsqu'elle s'adresse à une personne en particulier c'est souvent la vie de la personne qui est dévoilée.
La deuxième, c'est le parlé en langues exprimé dans l'église et qui doit  être interprété ( par celui qui reçoit l’interprétation du le Saint Esprit, ce n'est pas une  " traduction" lié à une capacité ou une compétence humaine) .
Le troisième c'est le parlé en langue qui sert à l'édification personnelle . C'est un moyen par lequel le Saint Esprit nous permet de parler à Dieu de nous mettre en communion avec Dieu. C'est un peu comme si le Saint Esprit mettait des mots sur ce qu'on est pas capable d'exprimer avec nos mots. Il est préférable, comme le souligne Paul de ne pas le trop manifester dans l'église, puisqu'une personne nouvelle ne comprendrait rien.

Exactement.

J'ajouterais un autre point qui n'est peut-être pas directement biblique (c'est à voir), mais qui est confirmé par de multiples expériences: de pouvoir prier pour un sujet déterminé, ou pour une personne, quand on ne sait pas comment prier. Un exemple du tout début du Renouveau Charismatique: Un pasteur avait été appelé à prier pour un enfant ayant subi un grave accident. Humainement, il aurait prié pour qu'il puisse mourir rapidement et sans souffrances supplémentaires. Alors il a prié en langues et l'enfant a été guéri.
N'oublions pas que quand nous prions en langues, il n'y a pas de doutes dans notre prière, elle peut donc être plus puissante qu'une prière dans notre propre langue.

Dernière édition par Yoda le Sam 12 Déc 2015 - 17:53, édité 1 fois
Yoda
Yoda

http://glanages.wordpress.com/

Message  Gadou Sam 12 Déc 2015 - 17:48

AlainM a écrit:On peut dire qu'il y a 3 forme de parlé en langues dans la bible. Le premier, exprimé lors de la pentecôte, est un don qui permet à une personne ou a plusieurs de parler dans une langue qu'elle ne connait pas, mais qui est comprise par au moins une personne de l'assemblée, ou de la foule présente, et  parfois lorsqu'elle s'adresse à une personne en particulier c'est souvent la vie de la personne qui est dévoilée.
La deuxième, c'est le parlé en langues exprimé dans l'église et qui doit  être interprété ( par celui qui reçoit l’interprétation du le Saint Esprit, ce n'est pas une  " traduction" lié à une capacité ou une compétence humaine) .

Yes ! On n'est bien obligé d'en trouver 3 si on se réfère à ce qui passe de nos jours. Mais est-ce une bonne référence ?

Gadou

Message  Yoda Sam 12 Déc 2015 - 17:54

Gadou a écrit:
AlainM a écrit:On peut dire qu'il y a 3 forme de parlé en langues dans la bible. Le premier, exprimé lors de la pentecôte, est un don qui permet à une personne ou a plusieurs de parler dans une langue qu'elle ne connait pas, mais qui est comprise par au moins une personne de l'assemblée, ou de la foule présente, et  parfois lorsqu'elle s'adresse à une personne en particulier c'est souvent la vie de la personne qui est dévoilée.

Yes ! On n'est bien obligé d'en trouver 3 si on se réfère à ce qui passe de nos jours. Mais est-ce une bonne référence ?
Que proposerais-tu d'autre?
Yoda
Yoda

Message  AlainM Sam 12 Déc 2015 - 18:02

Gadou a écrit:

c'est avant tout ce qui est écrit dans la bible.  Personnellement, à part le premier ( du type pentecôte) j'ai eu l'occasion plus d'une fois d'exercer le deuxième ou de donner l'interprétation, et pour le troisième c'est depuis  très longtemps que je le pratique.

Je serais curieux de savoir , qui est-ce qui pratiquent les dons spirituels,( surtout parmis ceux qui ne sont pas d'accord) ( ce n'est pas pour juger)
AlainM
AlainM

Message  Gadou Sam 12 Déc 2015 - 18:44

AlainM a écrit:
Je serais curieux de savoir , qui est-ce qui pratiquent les dons spirituels,( surtout parmis ceux qui ne sont pas d'accord)  ( ce n'est pas pour juger)
J'ai le don de docteur qui par la grâce de Dieu me permet d'expliquer la bible...
Mais comme le dit la bible, justement, "Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. 29 Tous sont-ils apôtres ? Tous sont-ils prophètes ? Tous sont-ils docteurs ? Tous ont-ils le don des miracles ? 30 Tous ont-ils le don des guérisons ? Tous parlent-ils en langues ? Tous interprètent-ils ?"
Quelles sont les réponses dans cette suite de question selon vous ?

Gadou

Message  alaind2 Sam 12 Déc 2015 - 18:45

AlainM a écrit: ... On peut dire qu'il y a 3 forme de parlé en langues dans la bible. Le premier, exprimé lors de la pentecôte, est un don qui permet à une personne ou a plusieurs de parler dans une langue qu'elle ne connait pas (1), mais qui est comprise par au moins une personne de l'assemblée, ou de la foule présente, et  parfois lorsqu'elle s'adresse à une personne en particulier c'est souvent la vie de la personne qui est dévoilée.
La deuxième, c'est le parlé en langues exprimé dans l'église et qui doit  être interprété (2) ( par celui qui reçoit l’interprétation du le Saint Esprit, ce n'est pas une  " traduction" lié à une capacité ou une compétence humaine) .
Le troisième c'est le parlé en langue qui sert à l'édification personnelle . C'est un moyen par lequel le Saint Esprit nous permet de parler à Dieu de nous mettre en communion avec Dieu (3). C'est un peu comme si le Saint Esprit mettait des mots sur ce qu'on est pas capable d'exprimer avec nos mots. Il est préférable, comme le souligne Paul de ne pas le trop manifester dans l'église, puisqu'une personne nouvelle ne comprendrait rien.

(1) Je n'ai jamais connu ni vérifié ce type de manifestation.
(2) Fréquent mais si ambigu parfois !
(3) Parler à Dieu et être en communion avec Lui ... Si je suis bien votre raisonnement, vous êtes dans ce cas en relation avec votre Créateur ? Qu'en est-il selon vous de la transcendance de Dieu ?

alaind2

Message  alaind2 Sam 12 Déc 2015 - 18:58

Clara a écrit: ... Non l'édification n'a rien d'égocentrique. Tu mélanges tout.
 moins que l'on n'ait une relation â Dieu que dans le cadre du culte? C'est ce que tu défends?

N'y vois aucune offense car il n'y en a pas.
La transcendance divine m'interdit d'envisager une forme de relation/communication bilatérale, tout simplement.

alaind2

Message  Yoda Sam 12 Déc 2015 - 19:03

Gadou a écrit:
AlainM a écrit:
Je serais curieux de savoir , qui est-ce qui pratiquent les dons spirituels,( surtout parmis ceux qui ne sont pas d'accord)  ( ce n'est pas pour juger)
J'ai le don de docteur qui par la grâce de Dieu me permet d'expliquer la bible...
Mais comme le dit la bible, justement, "Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. 29 Tous sont-ils apôtres ? Tous sont-ils prophètes ? Tous sont-ils docteurs ? Tous ont-ils le don des miracles ? 30 Tous ont-ils le don des guérisons ? Tous parlent-ils en langues ? Tous interprètent-ils ?"
Quelles sont les réponses dans cette suite de question selon vous ?
Docteur est plus un service (ministère) qu'un don et certainement pas un charisme spirituel selon 1 Cor 12. Comment as-tu reçu ce ministère et quels charismes l'accompagnent? Comment est-ce que Dieu te révèle des enseignements à partager?

Dernière édition par Yoda le Sam 12 Déc 2015 - 19:08, édité 1 fois
Yoda
Yoda

Message  Yoda Sam 12 Déc 2015 - 19:06

alaind2 a écrit:

(3) Parler à Dieu et être en communion avec Lui ... Si je suis bien votre raisonnement, vous êtes dans ce cas en relation avec votre Créateur ? Qu'en est-il selon vous de la transcendance de Dieu ?
Où est-ce que le mot transcendance apparaît dans les Écritures? Comment mon Abba, Papa, pourrait-il être transcendant et ne pas désirer une relation intime avec moi, comme avec chacune de ses créatures?
Yoda
Yoda

Message  Clara Sam 12 Déc 2015 - 19:06

Non non pas d'offense! Juste que je ne comprends pas.
Quand tu pries, tu as bien une relation/ communication bilatérale? En quoi le fait de prier en langue est différent?
As-tu déjà vécu un parler en langues interprété? C'est un moment toujours très riche spirituellement.

Admin

Message  alaind2 Sam 12 Déc 2015 - 19:17

Yoda a écrit: ... Où est-ce que le mot transcendance apparaît dans les Écritures? (1) Comment mon Abba, Papa, pourrait-il être transcendant et ne pas désirer une relation intime avec moi, comme avec chacune de ses créatures? (2)

(1) Quel rapport existe-t-il entre les termes "transcendance" et "Écritures" ?
(2) Qu'entendez-vous par "relation intime" ? affirmez-vous "dialoguer" (même s'il s'agit d'une forme imagée) avec votre Père Créateur ?

alaind2

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant