FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le parler en langue

+19
felix314159
Yoda
AlainM
Gadou
audrey 07
alaind2
tochiro
Le sanglier des Ardennes
Jyncen
QuarkStar
annedeblois
Franca
lerod
Esther
Clara
Sampiero
jpeg
gerardh
Daniel12
23 participants

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Le parler en langue - Page 7 Empty Re: Le parler en langue

Message  Gadou Dim 13 Déc 2015 - 18:41

AlainM a écrit:
Gadou a écrit:
audrey 07 a écrit:
Je n'ai aucun don, avec mes questions vous avez compris, je pense.
Si tu n'as rien reçu de la part de Dieu c'est que tu ne crois pas en Jésus.
Mais si tu crois en Jésus, alors sache que tu as beaucoup de dons. (pas forcement ceux que tu voudrais)

tu ose te dire docteur et sortir de telles anneries et mettre en doute la foi et le salut d'une soeur affraid

En toute franchise ma phrase est en deux propositions qui se contrebalancent.
Moi je ne suis pas dans le coeur des gens, quelqu'un peut-il être croyant et n'avoir pas eu de don de la part de Dieu ?
1 cor 12,5 "Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; 5 diversité de ministères, mais le même Seigneur; 6 diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. 7 Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune."
Vous lisez bien "à chacun" ? Vous lisez bien"en tous" ? Alors vous êtes concernés.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 7 Empty Re: Le parler en langue

Message  athée Dim 13 Déc 2015 - 18:47

Esther a écrit:Sur ce fil il y a des choses intéressantes à lire (heureusement)

Mais je lis aussi des paroles blessantes, des jugements ironiques et franchement c est pitoyable...... Crying or Very sad  quel manque d amour, de respect, de froideur.

Hier j'avoue que j'ai préféré rire de certains écrits, mais ce matin je n'ai plus envie de rire du tout, c'est à croire que "casser" les personnes cela vous fait plaisir.

Moi je suis content d’être sorti de tout ça.

athée

Messages : 224
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 7 Empty Re: Le parler en langue

Message  jpeg Dim 13 Déc 2015 - 18:48

Je pense que Gadou signifiait juste qu'avec ou sans don visible, les chrétiens ont des dons puisqu'ils sont en Christ. Est ce bien cela Gadou?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 7 Empty Re: Le parler en langue

Message  jpeg Dim 13 Déc 2015 - 18:50

Je vois effectivement que c'est ce qu'il voulait dire et c'est une idée à laquelle j'adhère totalement, et d'ailleurs je trouve qu'il y a bien plus de jugement quand on affirme que le baptême de l'esprit nécéssite le parler en langue. Autrement dit que 30% des évangéliques ne sont pas baptisés du saint esprit.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 7 Empty Re: Le parler en langue

Message  Gadou Dim 13 Déc 2015 - 18:51

Clara a écrit:
AlainM a écrit:
Gadou a écrit:
Si tu n'as rien reçu de la part de Dieu c'est que tu ne crois pas en Jésus.
Mais si tu crois en Jésus, alors sache que tu as beaucoup de dons. (pas forcement ceux que tu voudrais)

tu ose te dire docteur et sortir de telles anneries et mettre en doute la foi et le salut d'une soeur affraid

Gadou est expert en la matière, hélas. Çe n'est pas la première fois que nous avons droits à de tels jugements lapidaires.
Gadou, je te propose de garder tes dons pour un usage extérieur à ce forum. Je suis sûre qu'avec ton haut niveau tu trouveras des lieux d'expression qui te conviendront mieux.
Franchement Clara, parfois j'ai l'impression qu'on ne parle pas le même français.
J'ai mis deux phrases au conditionnel, l'ensemble de ces deux phrases expliquait un état clair: soit on n'a aucun don c'est qu'on n'a pas l'Esprit, soit on a l'Esprit alors on a des dons.
Toi, tu en as conclu que j'était en train de condamner Audrey, ça signifie que tu crois que Audrey n'a aucun don ????

C'est très important de savoir cela pour comprendre qu'on est utile parmi les croyants dès qu'on a reçu Jésus.
Romain 12 "Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. 4 Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction, 5 ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres."

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 7 Empty Re: Le parler en langue

Message  Gadou Dim 13 Déc 2015 - 18:52

jpeg a écrit:Je pense que Gadou signifiait juste qu'avec ou sans don visible, les chrétiens ont des dons puisqu'ils sont en Christ. Est ce bien cela Gadou?
Oui, merci jpeg.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 7 Empty Re: Le parler en langue

Message  Gadou Dim 13 Déc 2015 - 19:12

Yoda a écrit:
Gadou a écrit:
Tu as lu comme moi que docteur se trouve dans les dons de l'esprit de 1 Cor 12, Eph 4 et 1cor 14 au même titre que prophète etc...
Non, il ne se trouve pas dans la liste des 9 charismes de 1 Cor 12, pas plus que les autres ministères.
Ok.

Tu parle de la liste des versets 8 à 10, mais moi je parlais du verset 28.
1 cor 12, 28 "Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. 29 Tous sont-ils apôtres ? Tous sont-ils prophètes ? Tous sont-ils docteurs ? Tous ont-ils le don des miracles ? 30 Tous ont-ils le don des guérisons ? Tous parlent-ils en langues ? Tous interprètent-ils ?"

le début du passage explique très bien ce qu'est un don:
"Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; 5 diversité de ministères, mais le même Seigneur; 6 diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. 7 Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune."

La vérité c'est que tous les chrétiens ont un ministère pour le Seigneur.
Pour pouvoir remplir ce ministère, tous les chrétiens ont reçu des dons particuliers.
Mais tout ce que les chrétiens font de juste est opéré par Dieu, sans lui impossible d'exercer notre don pour le Seigneur.
Philippiens 2,13 "car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir."

Ephésiens 4,7 et 11 "Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.... Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs"

Je suis d'accord avec toi que docteur est un ministère qui nécessite la connaissance pour comprendre et expliquer la parole de Dieu.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 7 Empty Re: Le parler en langue

Message  audrey 07 Dim 13 Déc 2015 - 21:31

Gadou a écrit:
audrey 07 a écrit:Si tu n'as rien reçu de la part de Dieu c'est que tu ne crois pas en Jésus

Si tu penses réellement ce que tu as écris ci-dessus...
Alors là, tu ne manque pas d'air !!!!! qui es tu pour juger ainsi ton prochain ?????
Je n'ai pas jugé, puisque j'ai écris "si"
audrey 07 a écrit:
Je voulais dire que je n'avais aucun des dons mentionnaient sur ce fil !!!!
Mais ce n'est pas ce que tu as dit...
C'est symptomatique, on parle de don et on pense: prophétie, parler en langue, miracle.
Mais il y a beaucoup d'autre dons. Les dons sont donnés par l'Esprit Saint qui est en nous, et il est impossible d'avoir reçu l'Esprit de Dieu mais que cet Esprit n'agisse pas en nous.
Nous ne pouvons pas servir Dieu par nos propres moyens, c'est pour ça que Dieu nous a donné son Esprit, afin que nous puissions le servir par ses propres dons.

audrey 07 a écrit:
Je n'ai peut être pas le don des langues, prophéties ou autres mais la certitude d'être Enfants de Dieu. Dieu qui m'a enseigné la compassion et l'indulgence pour mon prochain.
Dieu t'invite toi aussi à rechercher et à expérimenter ces dons,  la compassion, l'indulgence et le tact par écrit et en parole.
Audrey
Je suis vraiment désolé de t'avoir choqué.
Sur un forum il n'y a pas l'accent ni le ton, alors c'est le sens qui compte.
En plus j'écris pour tout ceux qui lisent pas spécialement pour quelqu'un.

En définitive nous sommes d'accord: Il est impossible d'être croyant et de ne rien avoir reçu de Dieu par l'Esprit.[/quote]

J'ai été très blessée par tous ces propos, difficile pour une Mamie de 69 ans d'être traitée ainsi.
Ce soir je suis dans la PAIX EN CHRIST.

Même si l'on a ou si l'on croit avoir l'Esprit Saint du Christ, cela n'empêche pas le respect les uns envers les autres, que l'on soit âgée ou jeune évidemment.

Je n'interviendrai plus sur ce fil, je crois que je n'y ai pas ma place, mais je lirai vos échanges.
Audrey
audrey 07
audrey 07

Messages : 719
Date d'inscription : 27/07/2012
Localisation : Ardèche Auvergne Rhône Alpes France

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 7 Empty Re: Le parler en langue

Message  Yoda Lun 14 Déc 2015 - 0:20

alaind2 a écrit:
Yoda a écrit: ... Pour mon côté enseignant, je considère qu'il est lié à une forme du don de parole de connaissance. Dieu me révèle certaines choses en rapport avec les Écritures, ou il me pose des questions à leur sujet. L'enseignement est forcément un don de révélation tout comme la prophétie.

Qui embrasse trop mal étreint !  Crying or Very sad
Pourrais-tu expliquer ce que tu veux dire par là?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 7 Empty Re: Le parler en langue

Message  Yoda Lun 14 Déc 2015 - 0:23

alaind2 a écrit:
Yoda a écrit: ... Il y a des années j'ai suivi un cours prophétique par internet (pour développer le don de prophétie) comprenant des enseignements et des exercices pratiques, je l'ai aussi partagé avec un groupe de personnes, dont l'une a manifesté une capacité prophétique tout à fait étonnante. Avant il avait certainement déjà ce genre de connaissances surnaturelles mais il ne savait pas ce que c'était. Maintenant c'est un prophète. J'ai entendu un autre prophète qui enfant disait aux autres ce qu'il savait surnaturellement sur leurs vies. Pour lui c'était normal et il pensait simplement que les autres étaient trop timides pour faire comme lui.

Existe-t-il des formations en matière de discernement sur la toile ?
Ma question est évidemment ironique Smile ...
Effectivement le discernement des esprits est aussi un don surnaturel et n'est pas le résultat de connaissances humaines.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 7 Empty Re: Le parler en langue

Message  Yoda Lun 14 Déc 2015 - 0:30

jpeg a écrit:Des formations en prophétie, ça me rappelle une personne qui ne parlait pas en langues à qui on suggérait de dire n'importe quoi le temps que ça vienne naturellement. Si c'est un don, je peux comprendre qu'il soit maîtrisable, mais peu qu'il nécéssite une pratique fantaisiste pour apparaître.
Une formation à la prophétie, c'est un mélange d'enseignement biblique à ce sujet et d'exercices pratiques. Le don prophétique se vérifie par sa pertinence. Paul n'a t-il pas dit que nous pouvons tous prophétiser? Nous sommes tous des créatures spirituelles et nous pouvons découvrir et développer les capacités surnaturelles de notre esprit. Il ne s'agit pas de pratiques farfelues mais de découvrir et développer nos dons. comme c'est le Seigneur qui donne ces cadeaux, c'est l'honorer de les accepter et de les développer. Refuser ses cadeaux n'est pas lui montrer beaucoup de respect.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 7 Empty Re: Le parler en langue

Message  Yoda Lun 14 Déc 2015 - 0:32

jpeg a écrit:Je vois effectivement que c'est ce qu'il voulait dire et c'est une idée à laquelle j'adhère totalement, et d'ailleurs je trouve qu'il y a bien plus de jugement quand on affirme que le baptême de l'esprit nécéssite le parler en langue. Autrement dit que 30% des évangéliques ne sont pas baptisés du saint esprit.
Et c'est sans doute souvent le cas, puisque, un peu comme les disciples d'Éphèse, ils ne croient pas au baptême du Saint-Esprit. Comment auraient-ils pu recevoir quelque chose à quoi ils ne croient pas?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 7 Empty Re: Le parler en langue

Message  Gadou Lun 14 Déc 2015 - 2:08

Yoda a écrit:.
jpeg a écrit:Je vois effectivement que c'est ce qu'il voulait dire et c'est une idée à laquelle j'adhère totalement, et d'ailleurs je trouve qu'il y a bien plus de jugement quand on affirme que le baptême de l'esprit nécéssite le parler en langue. Autrement dit que 30% des évangéliques ne sont pas baptisés du saint esprit.
Et c'est sans doute souvent le cas, puisque, un peu comme les disciples d'Éphèse, ils ne croient pas au baptême du Saint-Esprit Comment auraient-ils pu recevoir quelque chose à quoi ils ne croient pas?
Non, ce n'est pas en croyant au Saint-Esprit qu'on est baptisé du saint-Esprit, mais c'est en croyant en Jésus-Christ. La parole de dieu est limpide à ce sujet:

1 cor 12,13 "Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps"

Autrement dit, celui qui n'est pas baptisé de l'Esprit, il n'est pas dans le corps de Christ donc il ne fait pas partie de l'Eglise.

Galates 3,5-14 "Celui qui vous accorde l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ? 6 Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice...Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois,- 14 afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis."
Eph 1,13 "En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis,"


C'est donc bien par la foi en Jésus, suite à la prédication (comme Corneille dans actes 10) que nous recevons l'Esprit. Et cet Esprit est celui annoncé dans l'ancien testament, puis annoncé par Jésus, et reçu à la pentecôte.

Tite 3,5 " il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, 6 qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur"

C'est clair que le salut est indissociable du baptême du Saint-Esprit.

Jean 7,39 "Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. 38 Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture. 39 Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié."
Jean 14,17 "Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, 17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous."
Actes 1,5 " il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; 5 car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.... vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre."


Voilà la promesse, et voilà la condition: croire en Jésus. Voilà ce que les disciples attendaient à la pentecôte.

Actes 2 " Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. ... c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël : 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.... C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins. 33 Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez. ... Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit."

Et voilà la réalisation de Jean 7 et Jean 14 que j'ai cité juste au-dessus. C'est très clair avec la citation que fait Pierre: il n'y a pas de différence entre le baptême du Saint-Esprit et la réception de l'Esprit de Dieu en nous. Et ce baptême est reçu par la foi en Jésus-Christ.

Actes 11,15 et 15,6 "Lorsque je me fus mis à parler, le Saint-Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement. 16 Et je me souvins de cette parole du Seigneur : Jean a baptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit. 17 Or, puisque Dieu leur a accordé le même don qu'à nous qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, pouvais-je, moi, m'opposer à Dieu ? ... Pierre se leva, et leur dit : Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l'Evangile et qu'ils crussent. 8 Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint-Esprit comme à nous; 9 il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi.."

Encore cette chose magnifique: nous recevons ce baptême de l'Esprit Saint lorsque nous croyons en Jésus-Christ, gloire à Dieu !

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 7 Empty Re: Le parler en langue

Message  AlainM Lun 14 Déc 2015 - 8:12

Yoda a écrit:
Une formation à la prophétie, c'est un mélange d'enseignement biblique à ce sujet et d'exercices pratiques. .

autant je pourrais être d'accord concernant l'enseignement biblique sur le sujet, autant parler d'exercices pratiques me parait complètement farfelus. Une prophétie est une parole qui vient de Dieu, on ne peut pas demander à Dieu de nous donner comme cela des prophéties..
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 7 Empty Re: Le parler en langue

Message  Yoda Lun 14 Déc 2015 - 10:54

AlainM a écrit:
Yoda a écrit:
Une formation à la prophétie, c'est un mélange d'enseignement biblique à ce sujet et d'exercices pratiques. .

autant je pourrais être d'accord concernant l'enseignement biblique sur le sujet, autant parler d'exercices pratiques me parait complètement farfelus. Une prophétie est une parole qui vient de Dieu, on ne peut pas demander à Dieu de nous donner comme cela des prophéties..
Pas forcément directement de Dieu, car les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes. De plus qu'est-ce qui permettrait de dire que Dieu parle beaucoup plus que ce que nous sommes prêts à entendre?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 7 Empty Re: Le parler en langue

Message  Yoda Lun 14 Déc 2015 - 11:27

Gadou a écrit:
Yoda a écrit:.
jpeg a écrit:Je vois effectivement que c'est ce qu'il voulait dire et c'est une idée à laquelle j'adhère totalement, et d'ailleurs je trouve qu'il y a bien plus de jugement quand on affirme que le baptême de l'esprit nécéssite le parler en langue. Autrement dit que 30% des évangéliques ne sont pas baptisés du saint esprit.
Et c'est sans doute souvent le cas, puisque, un peu comme les disciples d'Éphèse, ils ne croient pas au baptême du Saint-Esprit Comment auraient-ils pu recevoir quelque chose à quoi ils ne croient pas?
Non, ce n'est pas en croyant au Saint-Esprit qu'on est baptisé du saint-Esprit, mais c'est en croyant en Jésus-Christ. La parole de dieu est limpide à ce sujet:

1 cor 12,13 "Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps"
Ton raisonnement est simplement inversé. Tu pars du point de vue que ton expérience est normative et tu en infères que l'expérience qui état celle des premiers chrétiens est forcément la tienne. Désolé, mais ce n'est pas ainsi que ça marche. Les premiers pentecôtistes ont redécouvert le baptême du Saint-Esprit car ils se sont interrogés sur le décalage entre leur expérience et ce qu'ils lisaient dans le Nouveau Testament.

Gadou a écrit:Autrement dit, celui qui n'est pas baptisé de l'Esprit, il n'est pas dans le corps de Christ donc il ne fait pas partie de l'Eglise.
Exactement! Même s'il est sauvé parce qu'il a invoqué le nom du Seigneur.

Gadou a écrit:Galates 3,5-14 "Celui qui vous accorde l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ? 6 Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice...Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois,- 14 afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis."
Eph 1,13 "En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis,"


C'est donc bien par la foi en Jésus, suite à la prédication (comme Corneille dans actes 10) que nous recevons l'Esprit. Et cet Esprit est celui annoncé dans l'ancien testament, puis annoncé par Jésus, et reçu à la pentecôte.
Là encore, tu prends les choses à rebrousse-poil, en prenant ton expérience comme norme d'évaluation des Écritures. Il est question de recevoir l'Esprit par la foi, comment celui qui ne croit pas qu'il puisse recevoir l'Esprit pourrait-il le recevoir, sauf grâce particulière comme nous le voyons avec Corneille et les siens. De plus ton texte parle de miracles parmi les destinataires, vois-tu habituellement de tels miracles dans les milieux qui ne croient pas au baptême de l'Esprit et à la pratique normale et régulière des dons? Le deuxième texte parle de gens qui ont fait cette expérience et cela ne préjuge rien de ton expérience, ou absence d'icelle.

Gadou a écrit:Tite 3,5 " il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, 6 qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur"

C'est clair que le salut est indissociable du baptême du Saint-Esprit.
Dommage car ici le mot baptême est une erreur de traduction de Segond, le grec est lutron et non pas baptisma. Et encore une fois cela parle de leur expérience et pas forcément de la tienne. De plus, encore une fois il s'agit de leur expérience et pas forcément de la tienne. Pour renverser les choses, si tu as fait une expérience sensible du Saint-Esprit cela te concerne. Comment pourrais-tu imaginer que l'on ressente quelque chose physiquement en étant plongé dans l'eau et de ne rien ressentir en étant plongé dans le Saint-Esprit? Ce n'est en tout cas pas ce que les Écritures montrent. Quand le Saint-Esprit descend sur une personne, sur un groupe ou un lieu, il se passe toujours quelque chose de sensible. Pense au moment où la terre même a tremblé, ou alors pense à ce que vivaient les fils des prophètes dans le Premier Testament et ce que le roi Saül a vécu quand il a été saisi par l'Esprit.

Gadou a écrit:Jean 7,39 "Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. 38 Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture. 39 Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié."
Jean 14,17 "Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, 17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous."
Actes 1,5 " il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; 5 car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.... vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre."


Voilà la promesse, et voilà la condition: croire en Jésus. Voilà ce que les disciples attendaient à la pentecôte.
dois-je encore répéter que ce n'est pas parce que c'était leur expérience que c'est forcément la tienne?
Gadou a écrit:Actes 2 " Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. ... c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël : 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.... C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins. 33 Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez. ... Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit."

Et voilà la réalisation de Jean 7 et Jean 14 que j'ai cité juste au-dessus. C'est très clair avec la citation que fait Pierre: il n'y a pas de différence entre le baptême du Saint-Esprit et la réception de l'Esprit de Dieu en nous. Et ce baptême est reçu par la foi en Jésus-Christ.
Effectivement, je crois aussi qu'il n'y a pas de différence "entre le baptême du Saint-Esprit et la réception de l'Esprit de Dieu" et que l'on sait par expérience quand on a été plongé dans l'Esprit Saint du Dieu vivant.

Gadou a écrit:Actes 11,15 et 15,6 "Lorsque je me fus mis à parler, le Saint-Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement. 16 Et je me souvins de cette parole du Seigneur : Jean a baptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit. 17 Or, puisque Dieu leur a accordé le même don qu'à nous qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, pouvais-je, moi, m'opposer à Dieu ? ... Pierre se leva, et leur dit : Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l'Evangile et qu'ils crussent. 8 Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint-Esprit comme à nous; 9 il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi.."

Encore cette chose magnifique: nous recevons ce baptême de l'Esprit Saint lorsque nous croyons en Jésus-Christ, gloire à Dieu !
Alors je me réjouis si tu as fait une expérience similaire à celle de Corneille et les siens, sinon, il y a un risque que ta croyance soit en partie plus une adhésion émotionnelle ou intellectuelle qu'une foi dans ce que Jésus a fait et promis. La Bible n'est pas un livre pour faire des doctrines, mais un livre pour nous apprendre à vivre et faire les même choses que Jésus-Christ et les premiers chrétiens.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 7 Empty Re: Le parler en langue

Message  jpeg Lun 14 Déc 2015 - 11:31

Il y a quand même 9 dons répertoriés et là nous parlons de 3 dons, certes Paul invite à rechercher avant tout la prophétie mais ça reste 3 dons sur 9.... "n effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; 9à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; 10à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues"

Notons le à un autre, ce qui veut dire que ça peut être exclusif, les dons étant peu explicites la parole de sagesse, de connaissance peut être tout à fait différente de celle qu'on entend usuellement dans les églises charismatiques, une parole de sagesse peut tout simplement signifier un conseil chrétien dans une situation donnée etc

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 7 Empty Re: Le parler en langue

Message  Yoda Lun 14 Déc 2015 - 12:39

jpeg a écrit:Il y a quand même 9 dons répertoriés et là nous parlons de 3 dons, certes Paul invite à rechercher avant tout la prophétie mais ça reste 3 dons sur 9.... "n effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; 9à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; 10à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues"

Notons le à un autre, ce qui veut dire que ça peut être exclusif, les dons étant peu explicites la parole de sagesse, de connaissance peut être tout à fait différente de celle qu'on entend usuellement dans les églises charismatiques, une parole de sagesse peut tout simplement signifier un conseil chrétien dans une situation donnée etc
Si ces dons paraissent dans une liste de manifestations spirituelles, difficile d'y voir une simple sagesse humaine dans le don de parole de sagesse. Il s'agit bien d'une sagesse surnaturelle qui intervient dans une situation où elle est nécessaire.
Pour le don de parole de connaissance, il est très utilisé dans la guérison. Cela peut être une révélation reçue sur la condition physique d'une personne. Un exemple, un ami et voisin avant une rencontre d'évangélisation avait reçu qu'une personne dans un tel endroit de la salle souffrait de tel problème physique et qu'il fallait que cette personne se lève et qu'elle serait guérie. Il l'a fait sans pouvoir voir ce qui se passait car il était ébloui par les projecteurs. Lors du moment de témoignages qui a suivi la personne concernée est venue témoigner de sa guérison.
Le don de parole de connaissance s'utilise aussi beaucoup dans l'évangélisation de rue. Par exemple, on ressent une douleur dans un endroit précis de notre corps où nous ne souffrons pas et on demande si dans les personnes qui nous environnent quelqu’un souffre de tel partie du corps, si quelqu’un se manifeste, il est déjà ouvert pour recevoir une guérison.

Tous les dons se manifestent plus ou moins régulièrement, et quand on les manifeste on sait qu'ils ne viennent pas de nous. Quand je reçois une foi surnaturelle pour un sujet précis, je sais que cette foi ne vient pas de moi, mais que d'exprimer ce que j'ai reçu de Dieu créé une réalité nouvelle.
Pourquoi refuser le surnaturel de Dieu dans nos vies alors que toutes les Écritures nous y appellent?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 7 Empty Re: Le parler en langue

Message  Yoda Lun 14 Déc 2015 - 12:42

jpeg a écrit:autant les églises charismatiques que je nomme type "bethel church" qui ne jure que par le miraculeux, sont vraiment bizarres, ont des prédications souvent navrantes et une théologie très fantaisiste.
Que sais-tu vraiment des enseignements de Bethel Redding pour dire qu'ils ont une théologie fantaisiste? Une chose est en tout cas certaine, c'est que Dieu confirme ce qu'ils proclament et que les fruits sont manifestes. Et maintenant, ils le sont aussi dans ma petite vallée reculée.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 7 Empty Re: Le parler en langue

Message  jpeg Lun 14 Déc 2015 - 13:11

Yoda a écrit:
jpeg a écrit:autant les églises charismatiques que je nomme type "bethel church" qui ne jure que par le miraculeux, sont vraiment bizarres, ont des prédications souvent navrantes et une théologie très fantaisiste.
Que sais-tu vraiment des enseignements de Bethel Redding pour dire qu'ils ont une théologie fantaisiste? Une chose est en tout cas certaine, c'est que Dieu confirme ce qu'ils proclament et que les fruits sont manifestes. Et maintenant, ils le sont aussi dans ma petite vallée reculée.

J'en sais ce que j'ai vu dans les églises qui s'en reclament

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 7 Empty Re: Le parler en langue

Message  Gadou Lun 14 Déc 2015 - 18:51

Yoda a écrit:
Ton raisonnement est simplement inversé. Tu pars du point de vue que ton expérience est normative et tu en infères que l'expérience qui état celle des premiers chrétiens est forcément la tienne.
Non Yoda, je ne raisonne pas, je lis et je crois, c'est tout.
Ma foi n'est pas basée sur l'expérience, mais sur Dieu qui ne peut mentir.

Mais mon expérience est celle-ci: si je vois un miracle, je ne peut savoir d'où il vient. Mais l'amour qui est versé dans mon coeur il ne peut avoir qu'une seule source !

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 7 Empty Re: Le parler en langue

Message  Yoda Lun 14 Déc 2015 - 19:12

jpeg a écrit:
Yoda a écrit:
jpeg a écrit:autant les églises charismatiques que je nomme type "bethel church" qui ne jure que par le miraculeux, sont vraiment bizarres, ont des prédications souvent navrantes et une théologie très fantaisiste.
Que sais-tu vraiment des enseignements de Bethel Redding pour dire qu'ils ont une théologie fantaisiste? Une chose est en tout cas certaine, c'est que Dieu confirme ce qu'ils proclament et que les fruits sont manifestes. Et maintenant, ils le sont aussi dans ma petite vallée reculée.

J'en sais ce que j'ai vu dans les églises qui s'en reclament
Alors je te conseille de lire les livres qui viennent de Redding (qui sont malheureusement assez mal traduits) et de voir par toi-même si leur enseignement est contraire aux Écritures et non de te contenter d'idées de seconde main.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 7 Empty Re: Le parler en langue

Message  alaind2 Mer 16 Déc 2015 - 8:26

Yoda a écrit:
alaind2 a écrit:
Yoda a écrit: ... Pour mon côté enseignant, je considère qu'il est lié à une forme du don de parole de connaissance. Dieu me révèle certaines choses en rapport avec les Écritures, ou il me pose des questions à leur sujet. L'enseignement est forcément un don de révélation tout comme la prophétie.

Qui embrasse trop mal étreint !  Crying or Very sad
Pourrais-tu expliquer ce que tu veux dire par là?

Je vais être très clair quant à ce point : selon mes critères personnels et donc subjectifs, ton concept de "dialogue/échange/etc" avec notre Créateur est inconcevable, tant la "distance" qui nous sépare de Lui est incommensurable.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 7 Empty Re: Le parler en langue

Message  Yoda Mer 16 Déc 2015 - 17:44

alaind2 a écrit:
Yoda a écrit:
alaind2 a écrit:

Qui embrasse trop mal étreint !  Crying or Very sad
Pourrais-tu expliquer ce que tu veux dire par là?

Je vais être très clair quant à ce point : selon mes critères personnels et donc subjectifs, ton concept de "dialogue/échange/etc" avec notre Créateur est inconcevable, tant la "distance" qui nous sépare de Lui est incommensurable.
Pourrais-tu m'expliquer comment il pourrait y avoir une telle distance avec notre Papa (Abba)? Si Dieu était en Jésus-Christ, c'est qu'Il s'est fait tout proche de nous, une distance minime donc entre nous et Notre Créateur. Il s'est même fait Emmanuel (Dieu avec nous). Comment pourrais-tu affirmer le contraire d'un point de vue biblique? C'est le péché qui établit une distance entre Dieu et ses créatures. Une fois ce problème réglé où serait la distance?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 7 Empty Re: Le parler en langue

Message  alaind2 Mer 16 Déc 2015 - 18:14

Yoda a écrit: ... Pourrais-tu m'expliquer comment il pourrait y avoir une telle distance avec notre Papa (Abba)? Si Dieu était en Jésus-Christ, c'est qu'Il s'est fait tout proche de nous, une distance minime donc entre nous et Notre Créateur.  Il s'est même fait Emmanuel (Dieu avec nous). Comment pourrais-tu affirmer le contraire d'un point de vue biblique? C'est le péché qui établit une distance entre Dieu et ses créatures. Une fois ce problème réglé où serait la distance?

Cette distance provient (selon moi) de ton extrapolation métaphysique.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 7 Empty Re: Le parler en langue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum