Une réflexion ?
+6
Marian
Emeline
AlainM
Clara
gerardh
Jean François
10 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Une réflexion ?
________
Hello jpeg,
Je reprends ton dernier message :
________
Hello jpeg,
Je reprends ton dernier message :
Aurais-tu la liberté cde prendre la Cène avec un chrétien qui serait notoirement engagé dans un mal moral ou doctrinal ? Ce n'est pas ce qu'auraient dû faire les corinthiens de 1 cor 5.D'accord mais là ce n'est pas une responsabilité collective dans le sens responsabilité de qui prendrait la cène ou non mais plus une communion collective. Il est évident que la cène ne saurait effectivement une prise de pain et de vin isolée, comme je pourrais le faire tout seul chez moi ou à un autre moment. Là dessus je te rejoins totalement
________
gerardh- Messages : 5916
Il ne faut pas non plus oublier que nous sommes des ambassadeurs du Royaume de Dieu auprès du monde. Les gens qui ne connaissent rien à Jésus, l'Esprit Saint ou la Bible regardent vers nous lorsqu'ils ont des questions sur ce sujet. Et si nos assemblés deviennent des repaires de brigands, quelle image les incrédules auront de l’Évangile ?
Si demain un escroc notoire se présente au temple, et s'il demande à être considéré comme un frère tout en trouvant normal de gagner sa vie en escroquant les gens, qu'il soit exclu du groupe me semble normal.
Mais si cet homme hait son attitude et cherche à changer, alors il a tout à fait sa place parmi nous.
Si demain un escroc notoire se présente au temple, et s'il demande à être considéré comme un frère tout en trouvant normal de gagner sa vie en escroquant les gens, qu'il soit exclu du groupe me semble normal.
Mais si cet homme hait son attitude et cherche à changer, alors il a tout à fait sa place parmi nous.
lerod- Messages : 667
jpeg a écrit:Lier la discipline avec le fait de venir une fois par mois chez les frères et soeurs, ce n'est plus de l'amour c'est du contrôle de bonne moeurs...
Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que la communion fraternelle est plus importante que la discipline. Ainsi, j'aurais de la difficulté à vivre dans une communauté qui pratique la discipline mais délaisse la communion.
En exemple de communion fraternelle, je donnais l'exemple de visite fraternelle qui existe dans ma communauté. C'est loin d'être des visites de contrôle. J'apprécie beaucoup ces temps d'échanges informels.
Invité- Invité
gerardh a écrit:_______
Par ailleurs elle n'est ni une obsession ni une tyrannie, et au reste elle est peu fréquente, surtout si elle doit aller jusqu'à une exclusion, que l'on espère d'ailleurs toujours didactique et temporaire.
________
Tu me corrigeras si je me trompe mais je pense que cela est mieux vécu dans les petites assemblées où l'on prend le temps de bien inclure les nouveaux membres et où l'on a pas l'obession des chiffres.
Invité- Invité
______
Hello Reflet,
L'obsession des chiffres, ce serait mondain et charnel.
Il convient d'être prudent et didactique dans l'accueil des nouveaux membres. Cela dit, les plus en danger ce sont souvent les membres confirmés.