FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les chrétiens et l'argent

5 participants

Aller en bas

Les chrétiens et l'argent Empty Les chrétiens et l'argent

Message  Clara Jeu 21 Avr 2016 - 21:59

Je vois de plus en plus souvent des chrétiens mettre en cause l'offrande, le salaire des pasteurs...

Pour moi, je trouve normal de soutenir mon église  et que mon offrande serve aussi bien au salaire pastoral qu'aux missions, à l'entretien du temple qu'à l'entraide...

Et vous, quelle est votre relation à l'argent plus spécialement dans l'église?

2 Corinthiens 9
…6Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. 7Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. 8Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne oeuvre,…


Dernière édition par Clara le Jeu 21 Avr 2016 - 22:20, édité 1 fois

_________________
Les chrétiens et l'argent Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Les chrétiens et l'argent Empty Re: Les chrétiens et l'argent

Message  jpeg Jeu 21 Avr 2016 - 22:11

Joker Very Happy

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les chrétiens et l'argent Empty Re: Les chrétiens et l'argent

Message  Jujubest Ven 22 Avr 2016 - 14:21

Perso, à la suite d'une grosse déception ( escroquerie du pasteur au conseil général, c'est passé dans la presse ) entre autres choses assez dramatiques vécues dans mon enfance et ma vie de jeune adulte lié à l'église,, je n'ai pas retrouvé d'église où je me sente bien.
Donc la question de donner à l'église ne se pose pas.

En revanche, j'ai dans mon entourage des gens qui galerent beaucoup financièrement et que j'aide autant que je peux.
Ce sont des gens qui se sont retrouvés dans cette situation à la suite de diverses épreuves dans la vie ( faillite et divorce ), qui n'ont droit à aucune aide car ils travaillent ( peu mais ils travaillent ), et qui sont vraiment pour moi les " oubliés " de notre société. Franchement j'ai beaucoup de plaisir à pouvoir les aider, pour moi le devoir de chrétienne est la. En revanche, une fois la personne avait voulu se justifier sur l'utilisation de certaines ressources devant moi, je ne l'ai pas laissé finir. Une fois que c'est donné, ca lui appartient, il en fait ce que bon lui semble. Je n'ai aucun droit de regard à avoir là dessus. Ce serait incorrect de ma part et humiliant pour eux, et je ne pense pas qu'il faille aider une personne pour qu'elle se sente redevable ou humiliée.

Dans mon ancienne église, l'ancien pasteur ( pas celui de l'article ), aidait une famille financièrement. Ceci dit, il était de toutes les décisions concernant cette famille, leurs enfants, allant jusqu'à les empêcher de se marier parce que la personne ne lui convenait pas ! Et là je dis non, pour moi on aide et c'est tout, mais en aucun cas on exerce un ascendant sur une famille sous prétexte qu'on l'aide financièrement.

Jujubest

Messages : 442
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les chrétiens et l'argent Empty Re: Les chrétiens et l'argent

Message  Clara Ven 22 Avr 2016 - 16:16

Tu as raison. Lorsque l'on donne, on ne doit pas avoir une attitude paternaliste de contrôle!
Ton action est super, c'est une belle offrande à Dieu... Blume

_________________
Les chrétiens et l'argent Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Les chrétiens et l'argent Empty Re: Les chrétiens et l'argent

Message  jpeg Ven 22 Avr 2016 - 18:11

Je crois qu'on ne favorise pas toujours le don libre et joyeux, et que parfois l'église évangélique s'inscrit dans une sorte de gestion de patrimoine avec une volonté de devenir propriétaire, des graphiques, des comptes, des demandes. Alors qu'inversement quand tu passes dans une difficulté financière, on te dit de compter sur Dieu, pour moi cette attitude me parait peu cohérente. Après si l'argent est là je n'ai rien contre une volonté d'acheter un local

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les chrétiens et l'argent Empty Re: Les chrétiens et l'argent

Message  Clara Ven 22 Avr 2016 - 19:59

Gardons-nous de faire de notre expérience une généralité. Le sujet parle du rapport à l'argent du chrétien, pas institutionnellement.
Ceci dit de que tu dépeints n'est pas bien cohérent, c'est vrai...

_________________
Les chrétiens et l'argent Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Les chrétiens et l'argent Empty Re: Les chrétiens et l'argent

Message  jpeg Ven 22 Avr 2016 - 20:00

C'est pourquoi ai je dit parfois et que je n'étais pas contre le don libre et joyeux au contraire c'est celui là qui est à mon avis le plus demandé par le Seigneur.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les chrétiens et l'argent Empty Re: Les chrétiens et l'argent

Message  Clara Ven 22 Avr 2016 - 20:04

Tout ce qui n'est pas le fruit d'une conviction est péché, d'où l'importance du don libre et joyeux! Very Happy

_________________
Les chrétiens et l'argent Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Les chrétiens et l'argent Empty Re: Les chrétiens et l'argent

Message  Esther Sam 23 Avr 2016 - 7:56

Dans notre assemblée on donne librement, il y a une boite et chacun y dépose son offrande comme bon lui semble.

Quand une personne se trouve dans le besoin financier, les responsables de l'assemblée soit prête de l'argent et la personne rembourse selon ses possibilités, ou dans d'autres cas donne une somme pour aider cette personne. Chaque cas est étudié selon les besoins.

Pour moi c'est avec une grande joie de donner mon offrande à mon assemblée.

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Les chrétiens et l'argent Empty Re: Les chrétiens et l'argent

Message  Manon Sam 23 Avr 2016 - 12:46

Dans l'église que je fréquente actuellement, je donne aussi, souvent pour des missions ou autres.
Sinon aussi à des personnes indigentes qui "font la manche" au niveau des feux rouges.

_________________
« Courtes lettres et longues amitiés, tel est ma devise. »
Voltaire
Manon
Manon

Messages : 2904
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : à la Campagne ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Les chrétiens et l'argent Empty Re: Les chrétiens et l'argent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum