FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Étudiant en théologie et fausse doctrine

+16
Yoda
gerardh
Clara
AlainM
jpeg
Joyeuse
Esther
Gadou
manouchka
alaind2
tochiro
Jyncen
T. R.
ANMAJI
alain baril
Daniel12
20 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Étudiant en théologie et fausse doctrine - Page 3 Empty Re: Étudiant en théologie et fausse doctrine

Message  alaind2 Ven 1 Juin 2018 - 20:35

Yoda a écrit:Certains deviennent théologiens par vocation, et ils peuvent avoir beaucoup à apporter.
Souvent par manque de connaissances, nous lisons la Bible sans comprendre la distance culturelle et historique qu'il y a entre nous et les écrivains sacrés. Par conséquent nous l'interprétatons souvent de manière gauchie.
Je dois personnellement beaucoup à plusieurs d'entre eux qui m'ont permis d'approfondir ma foi en répondant à des questions que je me posais.

C'est une évidence, rien à ajouter.

alaind2

Revenir en haut Aller en bas

Étudiant en théologie et fausse doctrine - Page 3 Empty Re: Étudiant en théologie et fausse doctrine

Message  Invité Sam 2 Juin 2018 - 8:30

alaind2 a écrit:
Yoda a écrit:Certains deviennent théologiens par vocation, et ils peuvent avoir beaucoup à apporter.
Souvent par manque de connaissances, nous lisons la Bible sans comprendre la distance culturelle et historique qu'il y a entre nous et les écrivains sacrés. Par conséquent nous l'interprétatons souvent de manière gauchie.
Je dois personnellement beaucoup à plusieurs d'entre eux qui m'ont permis d'approfondir ma foi en répondant à des questions que je me posais.

À part que ce n'est pas la connaissance mais l'amour qui édifie non, rien à rajouter.

Sinon, notre destination est identique mais nos chaussures sont différentes. Alors, si certains retirent des bénéfices dans l'étude de la correspondance des Chrétiens persécuté en territoire Picte, ou n'importe quelle activité à laquelle les étudiants en Théologie s'adonnent, j'en suis heureux pour eux et les encourage à persévérer.

Mais il y a 24 heures dans une journée et, quand tu as une famille à nourrir un prochain à aimer et un Dieu à honorer, tu n'as clairement pas de temps de retirer des bénéfices de l'étude de la vie de Luther.

Et, sans même les connaitre, je suis prêt à parier que l'homme qui entretien et balaye le sol d'une bibliothèque a plus de sagesse que celui qui passe ses journées à étudier tous les livres qu'elle contient.

Invité
Invité

Message  jpeg Sam 2 Juin 2018 - 9:05

Je ne sais pas si on peut dire cela, ne généralisons pas, de toute façon chacun choisit une théologie. Clairement, déjà beaucoup d'évangéliques dans mon ex église, ne lisaient pas la Bible entre deux cultes, dès lors je vois mal comment avoir un avis éclairé pour ne pas dire inspiré sur les versets.

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  alaind2 Sam 2 Juin 2018 - 9:58

Gadou a écrit:
alaind2 a écrit:A notre époque, dans notre société actuelle, avec nos modes de vies, il me semble indispensable d'être pragmatique plutôt que dogmatique.
ça dépend ce que tu appelles "pragmatisme" et "dogmatisme".
Le dogme: "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils afin que quiconque croit en lui ai la vie éternelle" est adapté à toutes les cultures et tous les modes de vie.

Very Happy Pas faux !
Je reformule : la rigidité dogmatique est-elle systématiquement applicable ici et maintenant ?

alaind2

Message  Invité Sam 2 Juin 2018 - 10:37

jpeg a écrit:Je ne sais pas si on peut dire cela, ne généralisons pas, de toute façon chacun choisit une théologie.

Évidement l'instruction est préférable à l'ignorance mais... Ne vous méprenez pas, je ne suis pas en train de dire qu'il serai bon de transformer les facultés de théologie en dispensaires.
Je remarque seulement que Paul gagnait sa vie en fabricant des tentes, Simon Pierre était à la tête d'une entreprise de pèche, Jésus était charpentier... Aucun de ces hommes ne gagnait sa vie en monnayant leurs connaissances théologique comme c'est le cas de tous ceux que j'ai croisé et qui se qualifiaient de théologiens.

Et comment les blâmer ? Les études demandent un important investissement en temps et en argent. Il serai injuste que tout le travail qu'ils ont fourni ne soit pas rétribué au prorata de la qualité de leur enseignement.

Mais, juste ou pas, pendant qu'ils occupent leur temps libre en étudiant les événements qui ont menés à la Réforme d'autres l'occupent à louer Dieu pour le parfum des fleurs ou la beauté d'une femme. Et j'ai la faiblesse de croire que ce sont ces derniers qui sont le plus qualifiés pour nous enseigner sur qui est Dieu.

alaind2 a écrit:la rigidité dogmatique est-elle systématiquement applicable ici et maintenant ?

Oui si tu ne crains pas de foncer dans des murs.

Invité
Invité

Message  alaind2 Sam 2 Juin 2018 - 10:50

bungo a écrit: ...
alaind2 a écrit:la rigidité dogmatique est-elle systématiquement applicable ici et maintenant ?

D'où la nécessité d'être plutôt pragmatique car en quoi est-il profitable de foncer dans un mur  (théologique et/ou dogmatique) ?

alaind2

Message  Yoda Sam 2 Juin 2018 - 11:47

bungo a écrit:
alaind2 a écrit:

À part que ce n'est pas la connaissance mais l'amour qui édifie non, rien à rajouter.

Sinon, notre destination est identique mais nos chaussures sont différentes. Alors, si certains retirent des bénéfices dans l'étude de la correspondance des Chrétiens persécuté en territoire Picte, ou n'importe quelle activité à laquelle les étudiants en Théologie s'adonnent, j'en suis heureux pour eux et les encourage à persévérer.

Mais il y a 24 heures dans une journée et, quand tu as une famille à nourrir un prochain à aimer et un Dieu à honorer, tu n'as clairement pas de temps de retirer des bénéfices de l'étude de la vie de Luther.

Et, sans même les connaitre, je suis prêt à parier que l'homme qui entretien et balaye le sol d'une bibliothèque a plus de sagesse que celui qui passe ses journées à étudier tous les livres qu'elle contient.
On se demande pourquoi Paul et les autres se sont fatigués à écrire de plus ou moins longues épîtres si l'amour suffisait. On se demande aussi pourquoi le Seigneur donne des ministres divers à son église si ce n'était pas nécessaire.

Au contraire le rôle des enseignants, comme le démontre pratiquement Paul, est de ramener à une juste compréhension de la volonté divine et de l'œuvre de Christ, afin que nous vivions d'une manière digne de notre appel.
Un théologien selon le cœur de Dieu peut nous aider à reconnaître les traditions humaines afin de nous ramener à une compréhension plus juste des Écritures et à une vie plus conforme à elles.
Yoda
Yoda

http://glanages.wordpress.com/

Message  psaume23.1 Sam 2 Juin 2018 - 11:57

bungo a écrit:
jpeg a écrit:Je ne sais pas si on peut dire cela, ne généralisons pas, de toute façon chacun choisit une théologie.

Évidement l'instruction est préférable à l'ignorance mais... Ne vous méprenez pas, je ne suis pas en train de dire qu'il serai bon de transformer les facultés de théologie en dispensaires.
Je remarque seulement que Paul gagnait sa vie en fabricant des tentes, Simon Pierre était à la tête d'une entreprise de pèche, Jésus était charpentier... Aucun de ces hommes ne gagnait sa vie en monnayant leurs connaissances théologique comme c'est le cas de tous ceux que j'ai croisé et qui se qualifiaient de théologiens.

Et comment les blâmer ? Les études demandent un important investissement en temps et en argent. Il serai injuste que tout le travail qu'ils ont fourni ne soit pas rétribué au prorata de la qualité de leur enseignement.

Mais, juste ou pas, pendant qu'ils occupent leur temps libre en étudiant les événements qui ont menés à la Réforme d'autres l'occupent à louer Dieu pour le parfum des fleurs ou la beauté d'une femme. Et j'ai la faiblesse de croire que ce sont ces derniers qui sont le plus qualifiés pour nous enseigner sur qui est Dieu.

A lire 1 Corinthiens 9, 1 Timothee 5;17-20
psaume23.1
psaume23.1

Message  jpeg Sam 2 Juin 2018 - 13:11

Je crois vraiment que l'idée d'un pasteur payé est problématique pour tous, même si parfois c'est une obligation, problématique pour des questions de dettes tout d'abord, problématique ensuite pour des questions de ce que ça induit. Le pastorat n'est pas un métier, puis par ailleurs, j'ai connu une crise de foi, d'autres aussi, quid du pasteur qui sait faire que ça et qui rencontre le doute à 45-50 ans, qui change de théologie, etc

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Invité Sam 2 Juin 2018 - 13:30

Yoda a écrit:On se demande pourquoi Paul et les autres se sont fatigués à écrire de plus ou moins longues épîtres si l'amour suffisait. On se demande aussi pourquoi le Seigneur donne des ministres divers à son église si ce n'était pas nécessaire.

Je suppose qu'on peut juger de la justesse d'une action en se basant uniquement sur sa nécessité, mais alors il faudrait aussi se demander pourquoi les Israélites se sont fatigués à sacrifier des animaux pendant des siècles si seul le sacrifice du Christ était efficace.

Yoda a écrit:Au contraire le rôle des enseignants, comme le démontre pratiquement Paul, est de ramener à une juste compréhension de la volonté divine et de l'œuvre de Christ, afin que nous vivions d'une manière digne de notre appel.
Un théologien selon le cœur de Dieu peut nous aider à reconnaître les traditions humaines afin de nous ramener à une compréhension plus juste des Écritures et à une vie plus conforme à elles.

Un théologien selon le cœur de Dieu enseignera par l'exemple. Ce seront les actes et les paroles qui tissent sa vie qui nous enseigneront, pas ses explications de textes qu'il nous pondrait comme un homme inventerai la machine à courber les bananes.

Si Paul n'avait pas souffert physiquement et mentalement pour Christ et si, comme tous les théologiens que je peux nommer, il avait tenu des conférences à prix d'or ou publié des vidéos sur Internet en nous bassinant tous les quart d'heures pour qu'on le suive sur Facebook je te garanti que personne de sensé ne lirai ses épîtres dans l'espoir de connaitre la volonté divine.

psaumes23.1 a écrit:A lire 1 Corinthiens 9, 1 Timothee 5;17-20

Très bien, ce sera fait.

Invité
Invité

Message  psaume23.1 Sam 2 Juin 2018 - 15:55

jpeg a écrit:Je crois vraiment que l'idée d'un pasteur payé est problématique pour tous, même si parfois c'est une obligation, problématique pour des questions de dettes tout d'abord, problématique ensuite pour des questions de ce que ça induit. Le pastorat n'est pas un métier, puis par ailleurs, j'ai connu une crise de foi, d'autres aussi, quid du pasteur qui sait faire que ça et qui rencontre le doute à 45-50 ans, qui change de théologie, etc
Je ne crois pas que le principe du pasteur paye soit problematique puisque la Bible agree cela. La problematique est selon moi ceux qui deviennent pasteur sans en avoir la reelle vocation, ceux qui ne sont pas un temoignage vivant ceux qui prenne leur charge/office a la legere, ceux qui ne remplisse pas leur fonction correctement, ceux qui preche un autre evangile a des fins personnelles mais pas seulement que, dont par exemple mais pas (seulement) que l'evangile de prosperite. Les pasteur seront juge plus severement c'est une lourde charge selon la Bible.
psaume23.1
psaume23.1

Message  jpeg Sam 2 Juin 2018 - 16:20

Elle agréé l'idée de pasteur salarié, d'abord l'idée de pastorat est quasiment absente de la bible.

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  alaind2 Sam 2 Juin 2018 - 17:04

jpeg a écrit:Elle agréé l'idée de pasteur salarié, d'abord l'idée de pastorat est quasiment absente de la bible.

Very Happy Bel euphémisme ...

alaind2

Message  psaume23.1 Sam 2 Juin 2018 - 17:43

jpeg a écrit:Elle agréé l'idée de pasteur salarié, d'abord l'idée de pastorat est quasiment absente de la bible.
Elle parle bien d'anciens avec la charge d'enseignant exhortant par la meme occasion de ne pas etre beaucoup a vouloir enseigner et du coup exhortant les anciens en place a ne pas consacrer au service d'autres anciens avec precipitation. Ensuite, Les successeurs des Apotres cad L'epoque que l'on appelle des patriarches demontre que les anciens avaient la charge d'enseigner. Et finalement enseigner et vivre la parole de Dieu resume le ministere complet de l'Eglise sur terre, alors cela va de suite que la charge d'enseignant soit si cardinale dans l'Eglise meme.
psaume23.1
psaume23.1

Message  Joyeuse Sam 2 Juin 2018 - 18:32

Bonjour à tous !

Je n'ai pas lu tout ce qui a été écrit sur ce fil, donc veuillez m'excuser si je suis redondante ou un brin hors sujet.

J'ai moi-même fait des études de théologie et dans le genre d'assemblées que je fréquentais à l'époque (quaker, en Nouvelle-Zélande), c'était très peu courant et l'on avait pas du tout l'habitude de rencontrer parmi nous des étudiants en théologie ou des gens ayant fait de telles études. La crainte était que les personnes qui intellectualisent leur foi deviennent moins spirituelles. Ce à quoi je répondais immanquablement que l'intellect, la spiritualité et ma mise en pratique sont complémentaires. Le fait d'étudier la Bible de façon très approfondie (huit ans de théologie à plein temps, pour ma part) n'implique pas que par ailleurs on néglige sa relation spirituelle avec le Seigneur ou sa sanctification dans la mise en pratique. De la même manière, il n'y a aucune raison de soupçonner une personne qui prie deux heures par jour et qui fait deux retraites par an de négliger la compréhension des Écritures et la vie chrétienne pratique, ou un chrétien hyper-engagé dans l'action sociale et très soucieux de sa propre sanctification de négliger la Bible et la prière.

Ici, en France et chez les Évangéliques, je constate que lorsque je dis que j'ai étudié la théologie, ce qui gêne c'est bien sûr le côté intellectuel de la chose mais aussi le fait que beaucoup de théologiens sont libéraux. On me sort souvent des sophismes dans le genre « Je connais un type qui a fait de la théologie et qui ne croit pas à la Résurrection de Jésus, donc il ne faut pas faire de théologie ». Gros malin, ces mêmes personnes dont tu parles vont sans doute au culte pour entendre où dire des fadaises libérales, envoient leurs enfants à l'école du dimanche pour qu'on leur enseigne « l'ouverture sur le monde », lisent leur Bible pour y trouver des arguments en faveur du mariage pour tous et prient pour « se retrouver » ; ce n'est certainement pas une raison pour ne pas aller au culte, ne pas envoyer nos enfants à l'école du dimanche, ne pas lire la Bible et ne pas prier ! Dans le même ordre d'idées, ce n'est pas parce des gens qui renient ce qui fait la force de la foi et de la piété (II Timothée 3:5) font des études de théologie que les chrétiens fidèles ne doivent pas en faire, dans des établissements appropriés.
Les apostats ne sont pas une référence, pas même négative. À leur propos, Jésus nous dit : « Laissez-les » (Matthieu 15:14).
Joyeuse
Joyeuse

Message  psaume23.1 Sam 2 Juin 2018 - 19:22

Joyeuse a écrit:Bonjour à tous !

Je n'ai pas lu tout ce qui a été écrit sur ce fil, donc veuillez m'excuser si je suis redondante ou un brin hors sujet.

J'ai moi-même fait des études de théologie et dans le genre d'assemblées que je fréquentais à l'époque (quaker, en Nouvelle-Zélande), c'était très peu courant et l'on avait pas du tout l'habitude de rencontrer parmi nous des étudiants en théologie ou des gens ayant fait de telles études. La crainte était que les personnes qui intellectualisent leur foi deviennent moins spirituelles. Ce à quoi je répondais immanquablement que l'intellect, la spiritualité et ma mise en pratique sont complémentaires. Le fait d'étudier la Bible de façon très approfondie (huit ans de théologie à plein temps, pour ma part) n'implique pas que par ailleurs on néglige sa relation spirituelle avec le Seigneur ou sa sanctification dans la mise en pratique. De la même manière, il n'y a aucune raison de soupçonner une personne qui prie deux heures par jour et qui fait deux retraites par an de négliger la compréhension des Écritures et la vie chrétienne pratique, ou un chrétien hyper-engagé dans l'action sociale et très soucieux de sa propre sanctification de négliger la Bible et la prière.

Ici, en France et chez les Évangéliques, je constate que lorsque je dis que j'ai étudié la théologie, ce qui gêne c'est bien sûr le côté intellectuel de la chose mais aussi le fait que beaucoup de théologiens sont libéraux. On me sort souvent des sophismes dans le genre « Je connais un type qui a fait de la théologie et qui ne croit pas à la Résurrection de Jésus, donc il ne faut pas faire de théologie ». Gros malin, ces mêmes personnes dont tu parles vont sans doute au culte pour entendre où dire des fadaises libérales, envoient leurs enfants à l'école du dimanche pour qu'on leur enseigne « l'ouverture sur le monde », lisent leur Bible pour y trouver des arguments en faveur du mariage pour tous et prient pour « se retrouver » ; ce n'est certainement pas une raison pour ne pas aller au culte, ne pas envoyer nos enfants à l'école du dimanche, ne pas lire la Bible et ne pas prier ! Dans le même ordre d'idées, ce n'est pas parce des gens qui renient ce qui fait la force de la foi et de la piété (II Timothée 3:5) font des études de théologie que les chrétiens fidèles ne doivent pas en faire, dans des établissements appropriés.
Les apostats ne sont pas une référence, pas même négative. À leur propos, Jésus nous dit : « Laissez-les » (Matthieu 15:14).
Ajoutons a l'evacuation de toute connaissance en theologie, l'evacuation de toute connaissance en histoire de l'Eglise, cela sur des pretextes aussi faux que recent. Et voila je viens de donner la recette parfaite pour donner libre court a tout vent de doctrine et gnose et c'est bien ce qui arrive aujourd'hui.. .
psaume23.1
psaume23.1

Message  Invité Sam 2 Juin 2018 - 19:49

Bonsoir Joyeuse.

Joyeuse a écrit:Ici, en France et chez les Évangéliques, je constate que lorsque je dis que j'ai étudié la théologie, ce qui gêne c'est bien sûr le côté intellectuel de la chose mais aussi le fait que beaucoup de théologiens sont libéraux.

Pour ma part ce qui me pose problème avec les études en théologie ce n'est ni le coté intellectuel ni le libéralisme mais le fait que étude = métier.
Personne ici n'étudie si ce n'est pas pour travailler derrière. Pour autant que je connaisse l’opinion la plus répandu en France, les études sont un investissement et en aucun cas un moyen de s'édifier spirituellement.

Et c'est cela qui coince pour moi car, une fois les études en Théologie complété, l'étudiant va gagner sa vie et construire son avenir en monnayant les connaissances qu'il a acquise (ce qui est juste. mais comme ces connaissances concernent Dieu s'en servir pour se faire de l'argent devient sacrilège imho).

Invité
Invité

Message  Joyeuse Sam 2 Juin 2018 - 21:02

bungo a écrit:Pour ma part ce qui me pose problème avec les études en théologie ce n'est ni le coté intellectuel ni le libéralisme mais le fait que étude = métier.
Personne ici n'étudie si ce n'est pas pour travailler derrière. Pour autant que je connaisse l’opinion la plus répandu en France, les études sont un investissement et en aucun cas un moyen de s'édifier spirituellement.

Et c'est cela qui coince pour moi car, une fois les études en Théologie complété, l'étudiant va gagner sa vie et construire son avenir en monnayant les connaissances qu'il a acquise (ce qui est juste. mais comme ces connaissances concernent Dieu s'en servir pour se faire de l'argent devient sacrilège imho).
Pour ma part, j'ai étudié huit ans la théologie et cinq ans l'ostéopathie. J'ai donc été ostéopathe jusqu'à présent (je suis en train de changer de métier pour devenir psychothérapeute) et n'ai jamais gagné un centime avec la théologie. Le meilleur ami de mon mari est théologien, il écrit et fait des vidéos, il a été pasteur et évangéliste, il est dans l'enseignement et n'a lui non plus jamais gagné un kopeck avec ses connaissances théologiques (il reverse ses droits d'auteur à l’œuvre du Seigneur, en plus de la dîme de son salaire de prof).
Mon défunt mari ainsi que mon mari actuel ont tous les deux étudié la théologie et n'en ont jamais fait un métier.
J'ai une amie qui est docteur en linguistique et docteur en informatique et qui a par ailleurs longuement étudié la théologie et plus particulièrement les langues bibliques. Elle travaille dans l'informatique sur des programmes relatifs aux langages etc... et n'a jamais gagné sa vie comme théologienne.
Comme quoi il faut se méfier des généralisations !
Personnellement, étudier la théologie m'a en fait coûté une véritable fortune, car pendant huit ans j'ai peu travaillé, faute de temps...
Joyeuse
Joyeuse

Message  Gadou Sam 2 Juin 2018 - 21:15

psaume23.1 a écrit:donner libre court a tout vent de doctrine et gnose et c'est bien ce qui arrive aujourd'hui.. .
Je pense qu'aujourd'hui les chrétiens sont bien plus éclairés qu'au 9ème, 15ème et 19ème siècle.
Chacun sait lire, chacun sait trouver des sources et des ressources, la Bible a été fouillée de fond en comble, des millions de commentaires sont à disposition, nombres de cours par correspondance, etc...

Gadou

Message  Joyeuse Sam 2 Juin 2018 - 21:19

Gadou a écrit:...Chacun sait lire, chacun sait trouver des sources et des ressources, la Bible a été fouillée de fond en comble, des millions de commentaires sont à disposition, nombres de cours par correspondance, etc...
Chacun sait aussi que la Bible est traduite et commentée... par des théologiens. Donc le fait que l'on peut lire la Bible et l'étudier de fond en comble est plutôt un argument en faveur de la théologie.
Joyeuse
Joyeuse

Message  Gadou Sam 2 Juin 2018 - 21:52

Joyeuse a écrit:
Chacun sait aussi que la Bible est traduite et commentée... par des théologiens.
Si tu définis le théologien comme un étudiant de la Bible, on est d'accord.
Cela fait 39 ans que j'étudie la Bible, mais je ne croie pas être un "théologien" au sens où la plupart des gens l'entendent... pourtant je la commente abondamment.

Gadou

Message  Invité Dim 3 Juin 2018 - 7:28

Bonjour à tous.

Joyeuse a écrit:Comme quoi il faut se méfier des généralisations !

Oui, bien sur il y a toujours des exceptions.

Je crois qu'il va falloir s'entendre sur ce que l'on met derrière les mots car, quand j'écris étudiant en théologie, j'ai en tête de futur John Piper ou Creflo Dollar.
Si, quand vous écrivez étudiant en théologie, vous avez en tête un croyant désireux de s'édifier alors nos échanges n'aboutiront à rien.

Invité
Invité

Message  psaume23.1 Dim 3 Juin 2018 - 11:33

J'ne crois pas que Crefflo Dollars est etudie la theologie Very Happy Very Happy et John Piper n'a certainement rien a voir avec lui.., mais sinon de la theologie bungo il y en a innombrablement de materiel gratuit et accessible a tous.
psaume23.1
psaume23.1

Message  gerardh Dim 3 Juin 2018 - 13:43

____

Bonjour,

Chez les "frères", nous n'avons pas d'études de théologie, et nous nous méfions de ladite théologie. Nous n'avons pas non plus de pasteurs (au sens contemporain de ce terme). Ce sont des "simples" "frères" qui prennent de l'action dans nos réunions et dans le reste de la vie chrétienne.

Néanmoins, nous bénéficions d'un important corpus doctoral écrit, rédigé par des chrétiens qui n'ont pas fait d'études de théologie (sauf peut-être des premiers "frères" venant antérieurement des systèmes religieux chrétiens). Ces écrits ne remplacent pas bien sur la Parole, et il ne s'agit pas de les considérer comme davantage que ce qu'ils sont ; néanmoins ils peuvent être une aide à tel ou tel.

__

gerardh

Message  Yoda Dim 3 Juin 2018 - 21:20

psaume23.1 a écrit:
jpeg a écrit:Je crois vraiment que l'idée d'un pasteur payé est problématique pour tous, même si parfois c'est une obligation, problématique pour des questions de dettes tout d'abord, problématique ensuite pour des questions de ce que ça induit. Le pastorat n'est pas un métier, puis par ailleurs, j'ai connu une crise de foi, d'autres aussi, quid du pasteur qui sait faire que ça et qui rencontre le doute à 45-50 ans, qui change de théologie, etc
Je ne crois pas que le principe du pasteur paye soit problematique puisque la Bible agree cela. La problematique est selon moi ceux qui deviennent pasteur sans en avoir la reelle vocation, ceux qui ne sont pas un temoignage vivant ceux qui prenne leur charge/office a la legere, ceux qui ne remplisse pas leur fonction correctement, ceux qui preche un autre evangile a des fins personnelles mais pas seulement que, dont par exemple mais pas (seulement) que l'evangile de prosperite.  Les pasteur seront juge plus severement c'est une lourde charge selon la Bible.
J'aimerais bien savoir où il serait parlé d'un pasteur salarié dans les Écritures. Je crois au contraire que Jésus dénonce les mercenaires (c'est le même mot grec que salarié) et que Pierre dit que l'ancien ne doit pas s'occuper du troupeau dans un but intéressé financièrement.
Yoda
Yoda

http://glanages.wordpress.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant