FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Ephésiens 5,22-32 Maris et femmes

2 participants

Aller en bas

Ephésiens 5,22-32 Maris et femmes Empty Ephésiens 5,22-32 Maris et femmes

Message  Gadou Lun 30 Juil 2018 - 15:10

TEXTE:
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; 23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. 24 Or, de même que l'Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.
25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle, 26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, 27 afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. 28 C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. 29 Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Eglise, 30 parce que nous sommes membres de son corps. 31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. 32 Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise. 33 Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.



COMMENTAIRES:
Le mariage est pour la terre, pour le corps d'ici bas, pas pour le ciel, à la résurrection il est terminé. ( Marc 12,25)
A la mort de l'un des époux le lien est terminé (Romains 7,3)
La différence homme/femme est dans le corps et non dans l'esprit (Galates 3,28)

C'est donc dans les choses passagères de la terre que le mariage reflète cette chose éternelle du ciel: l'union de Christ et de l'église.

Mais les exhortations du Seigneur sont spirituelles et concernent le coeur et non pas l'apparence, c'est à dire que c'est en voulant le commandement de toute sa force qu'on peut vraiment plaire à Dieu. Ce n'est pas en cherchant comment suivre le moins possible un commandement, en cherchant à être juste à la limite autorisée qu'on peut plaire à Dieu.

C'est donc de toute notre force que nous voulons obéir à ces commandements qui concernent les choses du monde. (1 cor 7,33)

Ce n'est pas au mari qu'il est demandé de soumettre sa femme, mais bien à la femme de se soumettre. Le mari n'a pas à soumettre sa femme, ça n'aurait aucun sens, car la seule valeur devant Dieu de cette soumission c'est qu'elle soit volontaire de tout coeur.
Cette soumission ne concerne pas les choses spirituelles, c'est à dire qu'elle ne concerne pas ce que croit la femme, ni sa relation avec Dieu, en cela sa soumission ne va qu'à Dieu seul et pour l'éternité.
Si une femme fait de son mari son chef spirituel, elle s'est détourné de Jésus-Christ le seul médiateur entre Dieu et les humains. Le mari peut être un canal choisi par Dieu pour parler à sa femme de la même façon que la femme peut être un canal choisi par Dieu pour parler à son mari.

La femme a une position de soumission quand aux choses terrestres. Son attitude publique: ne pas être celle qui parle devant tous (1 cor 14,34) montrer sa modestie (1 tim 2,9), son attitude privée: respecter son mari (eph 5,33) le considérer comme celui a qui elle obéit (1 Pierre 3,6)

Le mari, lui, doit aimer sa femme. Il s'agit de l'amour sentimental. Contrairement à ce que veulent faire croire le cinéma et la télé, l'amour sentimental se décide, être amoureux de sa femme est une décision à prendre tout les jours pour un homme, penser à elle, s'offrir à elle. L'homme ne doit pas croire que cet amour est automatique, il doit y mettre sa volonté et ses efforts.
Mais d'un autre côté l'homme ne doit pas tomber dans le piège de croire qu'il peut suffire à sa femme, ou qu'il doit remplacer Dieu pour sa femme. L'homme peut et doit combler les besoins sentimentaux de sa femme, mais il ne peut pas combler ses besoins de sécurité ni de plénitude.
Trop d'hommes ont cru devoir mettre toute leur énergie a acquérir des biens et de l'argent en pensant assurer l'avenir et rassurer leur femme, il ont perdu leur temps. La nourriture et le vêtement suffisent à l'enfant de Dieu comme possession (1 Tim 6,Cool.

La femme est facilement sujette à la peur, le remède est proposé par Dieu: en 1 Pierre 3:
"Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu, soumises à leurs maris, 6 comme Sara, qui obéissait à Abraham et l'appelait son seigneur. C'est d'elle que vous êtes devenues les filles, en faisant ce qui est bien, sans vous laisser troubler par aucune crainte. "
La seule confiance possible est en Dieu seul, et si nous faisons ce qu'il nous propose nous ne devons avoir peur de rien.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Ephésiens 5,22-32 Maris et femmes Empty Re: Ephésiens 5,22-32 Maris et femmes

Message  Daniel_Qc Jeu 25 Oct 2018 - 23:18

Salutation Gadou

J'aime bien ton analyse.

Marc 11:25(OST)
Car lorsqu'on ressuscitera, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris; mais ils seront comme les anges qui sont dans le ciel.

Galates 3:28 (OST)
Il n'y a plus ni Juif ni Grec; il n'y a plus ni esclave ni libre; il n'y a plus ni homme ni femme; car vous êtes tous un en Jésus-Christ




Daniel_Qc

Messages : 579
Date d'inscription : 25/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

https://www.youtube.com/@Chr%C3%A9tien-Libre/featured

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum