Ephésiens 1.4
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Ephésiens 1.4
L'enseignement selon lequel les bonnes actions permettent d'être sauvé sera un élément commun à toutes les religions. Cet enseignement provient du souci d'encourager le bien et d'éliminer le mal dans ce monde. Le problème réside dans le fait de considérer les bonnes actions comme un mérite, de s'honorer soi-même et de se placer dans une position religieuse supérieure aux autres. À la racine de cette fausse attitude se trouve le péché d'ignorer Dieu et d'élever les humains.
Le bien le plus fondamental consiste à rendre toute la gloire à Dieu, qui est le seul à être appelé bon. C'est la seule façon pour le vrai bien d'entourer le monde et de s'approcher du monde de la paix céleste.
La Bible enseigne que ceux qui pratiquent de bonnes actions sont les personnes qui ont reçu la promesse du salut de Dieu et qui ont été élues par Dieu. Ce n'est pas parce qu'ils réalisent de bonnes actions ou qu'ils ont un caractère vertueux, mais seulement parce que Dieu les a choisis sur la base de critères que nous ne connaissons pas.
Par conséquent, les tentatives de trouver en nous quelque chose de bon pour être choisi par Dieu ne sont qu'une perte de temps. L'indice que la Bible nous donne sur les normes de choix de Dieu est la phrase suivante "il nous a choisis avant la fondation du monde" (Ep 1.4). Autrement dit, si nous avons été choisis avant notre existence, il est évident que notre personnalité intérieure ou notre comportement extérieur ne peuvent pas être la norme de notre choix. En un mot, notre choix est le mystère de Dieu.
Lorsque nous, qui avons déjà été sauvés, sommes conduits par cet amour mystérieux à faire le bien, à aspirer au bien et à confesser que les bonnes actions ne viennent que de Dieu, nous poursuivrons notre pèlerinage vers la cité des cieux dans la bénédiction et la paix, en préservant l'esprit que Dieu a créé nouvellement en nous.
Le bien le plus fondamental consiste à rendre toute la gloire à Dieu, qui est le seul à être appelé bon. C'est la seule façon pour le vrai bien d'entourer le monde et de s'approcher du monde de la paix céleste.
La Bible enseigne que ceux qui pratiquent de bonnes actions sont les personnes qui ont reçu la promesse du salut de Dieu et qui ont été élues par Dieu. Ce n'est pas parce qu'ils réalisent de bonnes actions ou qu'ils ont un caractère vertueux, mais seulement parce que Dieu les a choisis sur la base de critères que nous ne connaissons pas.
Par conséquent, les tentatives de trouver en nous quelque chose de bon pour être choisi par Dieu ne sont qu'une perte de temps. L'indice que la Bible nous donne sur les normes de choix de Dieu est la phrase suivante "il nous a choisis avant la fondation du monde" (Ep 1.4). Autrement dit, si nous avons été choisis avant notre existence, il est évident que notre personnalité intérieure ou notre comportement extérieur ne peuvent pas être la norme de notre choix. En un mot, notre choix est le mystère de Dieu.
Lorsque nous, qui avons déjà été sauvés, sommes conduits par cet amour mystérieux à faire le bien, à aspirer au bien et à confesser que les bonnes actions ne viennent que de Dieu, nous poursuivrons notre pèlerinage vers la cité des cieux dans la bénédiction et la paix, en préservant l'esprit que Dieu a créé nouvellement en nous.
Jean- Messages : 898
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
Re: Ephésiens 1.4
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Jean,
L'élection est totalement compatible avec la responsabilité d'avoir la foi : je comprends que cela semble paradoxal, mais c'est pourtant la logique divine.
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Jean,
L'élection est totalement compatible avec la responsabilité d'avoir la foi : je comprends que cela semble paradoxal, mais c'est pourtant la logique divine.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Ephésiens 1.4
Juste une question qui est ce nous d'Éphésiens 1:4 et comment l'articules-tu avec le verset 13: En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis,Jean a écrit:L'enseignement selon lequel les bonnes actions permettent d'être sauvé sera un élément commun à toutes les religions. Cet enseignement provient du souci d'encourager le bien et d'éliminer le mal dans ce monde. Le problème réside dans le fait de considérer les bonnes actions comme un mérite, de s'honorer soi-même et de se placer dans une position religieuse supérieure aux autres. À la racine de cette fausse attitude se trouve le péché d'ignorer Dieu et d'élever les humains.
Le bien le plus fondamental consiste à rendre toute la gloire à Dieu, qui est le seul à être appelé bon. C'est la seule façon pour le vrai bien d'entourer le monde et de s'approcher du monde de la paix céleste.
La Bible enseigne que ceux qui pratiquent de bonnes actions sont les personnes qui ont reçu la promesse du salut de Dieu et qui ont été élues par Dieu. Ce n'est pas parce qu'ils réalisent de bonnes actions ou qu'ils ont un caractère vertueux, mais seulement parce que Dieu les a choisis sur la base de critères que nous ne connaissons pas.
Par conséquent, les tentatives de trouver en nous quelque chose de bon pour être choisi par Dieu ne sont qu'une perte de temps. L'indice que la Bible nous donne sur les normes de choix de Dieu est la phrase suivante "il nous a choisis avant la fondation du monde" (Ep 1.4). Autrement dit, si nous avons été choisis avant notre existence, il est évident que notre personnalité intérieure ou notre comportement extérieur ne peuvent pas être la norme de notre choix. En un mot, notre choix est le mystère de Dieu.
Lorsque nous, qui avons déjà été sauvés, sommes conduits par cet amour mystérieux à faire le bien, à aspirer au bien et à confesser que les bonnes actions ne viennent que de Dieu, nous poursuivrons notre pèlerinage vers la cité des cieux dans la bénédiction et la paix, en préservant l'esprit que Dieu a créé nouvellement en nous.
Qui sont ces "vous" distincts des "nous"?
Merci de ton commentaire
gerardh a écrit:__
Jean,
L'élection est totalement compatible avec la responsabilité d'avoir la foi : je comprends que cela semble paradoxal, mais c'est pourtant la logique divine.
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Cher Gérard, merci de ton commentaire.
Jean- Messages : 898
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
Re: Ephésiens 1.4
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Juste une question qui est ce nous d'Éphésiens 1:4 et comment l'articules-tu avec le verset 13: En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis,
Qui sont ces "vous" distincts des "nous"?[/quote]
Cher Yoda,
Merci de ta question qui est en effet très intéressante.
Je crois que le nous désigne ici les saints en général, et le vous désigne les saints d'Ephèse en particulier.
Juste une question qui est ce nous d'Éphésiens 1:4 et comment l'articules-tu avec le verset 13: En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis,
Qui sont ces "vous" distincts des "nous"?[/quote]
Cher Yoda,
Merci de ta question qui est en effet très intéressante.
Je crois que le nous désigne ici les saints en général, et le vous désigne les saints d'Ephèse en particulier.
Jean- Messages : 898
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
Re: Ephésiens 1.4
Juste une question qui est ce nous d'Éphésiens 1:4 et comment l'articules-tu avec le verset 13: En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis,
Qui sont ces "vous" distincts des "nous"?[/quote]
Cher Yoda,
Merci de ta question qui est en effet très intéressante.
Je crois que le nous désigne ici les saints en général, et le vous désigne les saints d'Ephèse en particulier.
[/quote]Mais est-ce que le nous inclus les "vous"? De quelle manière est-ce que les saints en général auraient espéré d'avance? : "afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ."(Eph 1:12)
Le plus simple est de comprendre que le "nous" signifie les Juifs (qui attendaient le Messie) et le "vous" les chrétiens d'origine païenne, la relation entre les deux est un thème majeur de cette épître. À mon avis inutile d'aller chercher ailleurs ce qui est sous notre nez.
Qui sont ces "vous" distincts des "nous"?[/quote]
Cher Yoda,
Merci de ta question qui est en effet très intéressante.
Je crois que le nous désigne ici les saints en général, et le vous désigne les saints d'Ephèse en particulier.
[/quote]Mais est-ce que le nous inclus les "vous"? De quelle manière est-ce que les saints en général auraient espéré d'avance? : "afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ."(Eph 1:12)
Le plus simple est de comprendre que le "nous" signifie les Juifs (qui attendaient le Messie) et le "vous" les chrétiens d'origine païenne, la relation entre les deux est un thème majeur de cette épître. À mon avis inutile d'aller chercher ailleurs ce qui est sous notre nez.
Re: Ephésiens 1.4
Le plus simple est de comprendre que le "nous" signifie les Juifs (qui attendaient le Messie) et le "vous" les chrétiens d'origine païenne, la relation entre les deux est un thème majeur de cette épître. À mon avis inutile d'aller chercher ailleurs ce qui est sous notre nez.[/quote]
Merci Yoda,
A mon avis,
l'épître aux Ephésiens est une lettre dont le sujet dépasse largement l'opposition entre les juifs et les païens. D'ores et déjà l'union entre les deux groupes est réalisée (cf. 2.11-22) C'est ce qui distingue cette lettres d'autres épîtres dont les Romains, etc. Cette lettre ne s'intéresse pas du tout à cette opposition, car l'admission des païens au sein de l'église est établi fermement. L'église des Ephésiens n'est plus l'intégration de deux groupes d'origines différentes, mais elle est une nouvelle création. Une discontinuité d'avec Israël marque cette église.
Par conséquent, le nous employé ici désigne l'église entière distincte du monde qui ne croit pas en Jésus-Christ, c'est-à-dire, les saints en général.
Les versets 13 et 14 introduisent la prière de l'apôtre Paul pour les saints éphésiens en tant que leur pasteur. (1.15.-23). Paul remercie Dieu pour sa provision auprès des Ephésiens et il prie pour son abondance.
Donc, l'emploi de nous et celui de vous reflètent plutôt le contexte dans lequel tantôt Paul parle de la bénédiction des saints en général et tantôt Paul encourage les saints dans un but pastoral.
Merci Yoda pour avoir relevé les points qu'on a tendance à passer outre sans une réflexion profonde.
Merci Yoda,
A mon avis,
l'épître aux Ephésiens est une lettre dont le sujet dépasse largement l'opposition entre les juifs et les païens. D'ores et déjà l'union entre les deux groupes est réalisée (cf. 2.11-22) C'est ce qui distingue cette lettres d'autres épîtres dont les Romains, etc. Cette lettre ne s'intéresse pas du tout à cette opposition, car l'admission des païens au sein de l'église est établi fermement. L'église des Ephésiens n'est plus l'intégration de deux groupes d'origines différentes, mais elle est une nouvelle création. Une discontinuité d'avec Israël marque cette église.
Par conséquent, le nous employé ici désigne l'église entière distincte du monde qui ne croit pas en Jésus-Christ, c'est-à-dire, les saints en général.
Les versets 13 et 14 introduisent la prière de l'apôtre Paul pour les saints éphésiens en tant que leur pasteur. (1.15.-23). Paul remercie Dieu pour sa provision auprès des Ephésiens et il prie pour son abondance.
Donc, l'emploi de nous et celui de vous reflètent plutôt le contexte dans lequel tantôt Paul parle de la bénédiction des saints en général et tantôt Paul encourage les saints dans un but pastoral.
Merci Yoda pour avoir relevé les points qu'on a tendance à passer outre sans une réflexion profonde.
Jean- Messages : 898
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
Re: Ephésiens 1.4
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Bonjour,
1 : 4 C’est dans l’éternité passée, que nous avons été élus en Christ. Cela implique un choix souverain entièrement indépendant de tout ce que nous sommes en relation avec Adam et son monde, et que rien de ce qui se passe dans le temps ne peut altérer.
1 :11 C’est le bon plaisir de Dieu que l’Assemblée, associée à Christ, ait part à ce vaste héritage sur lequel Christ sera chef. Au verset 11, l’apôtre dit: «nous avons... été faits héritiers», faisant sans doute allusion aux croyants d’entre les Juifs. La nation juive avait perdu son héritage terrestre en rejetant Christ et en poursuivant sa volonté propre. Le résidu des Juifs, qui croira en Christ, obtiendra un héritage plus glorieux dans le monde à venir, selon le propos de celui qui opère toutes choses selon le conseil de sa volonté. Associés à Christ dans son règne, les croyants manifesteront sa gloire. En ce jour, il sera «glorifié» et «admiré» en tous ceux qui auront cru (2 Thess. 1:10). Le monde et la création entière seront bénis sous Lui. L’Assemblée aura sa part avec Lui. Ces croyants d’entre les Juifs avaient «espéré à l’avance» en Christ. Ils avaient espéré en Christ durant le jour de sa réjection; la nation restaurée croira en lui au jour de sa gloire.
Verset 13 — Le «vous» du verset 13 introduit les croyants d’entre les nations dans la bénédiction de ce glorieux héritage. Ils avaient cru l’évangile de leur salut et avaient été scellés du Saint Esprit de la promesse.
Verset 14 — Le «notre» du verset 14 unit les croyants d’entre les Juifs et d’entre les nations. Ils partagent ensemble ce glorieux héritage. Par l’Esprit, nous jouissons d’un avant-goût de la bénédiction de l’héritage.
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Bonjour,
1 : 4 C’est dans l’éternité passée, que nous avons été élus en Christ. Cela implique un choix souverain entièrement indépendant de tout ce que nous sommes en relation avec Adam et son monde, et que rien de ce qui se passe dans le temps ne peut altérer.
1 :11 C’est le bon plaisir de Dieu que l’Assemblée, associée à Christ, ait part à ce vaste héritage sur lequel Christ sera chef. Au verset 11, l’apôtre dit: «nous avons... été faits héritiers», faisant sans doute allusion aux croyants d’entre les Juifs. La nation juive avait perdu son héritage terrestre en rejetant Christ et en poursuivant sa volonté propre. Le résidu des Juifs, qui croira en Christ, obtiendra un héritage plus glorieux dans le monde à venir, selon le propos de celui qui opère toutes choses selon le conseil de sa volonté. Associés à Christ dans son règne, les croyants manifesteront sa gloire. En ce jour, il sera «glorifié» et «admiré» en tous ceux qui auront cru (2 Thess. 1:10). Le monde et la création entière seront bénis sous Lui. L’Assemblée aura sa part avec Lui. Ces croyants d’entre les Juifs avaient «espéré à l’avance» en Christ. Ils avaient espéré en Christ durant le jour de sa réjection; la nation restaurée croira en lui au jour de sa gloire.
Verset 13 — Le «vous» du verset 13 introduit les croyants d’entre les nations dans la bénédiction de ce glorieux héritage. Ils avaient cru l’évangile de leur salut et avaient été scellés du Saint Esprit de la promesse.
Verset 14 — Le «notre» du verset 14 unit les croyants d’entre les Juifs et d’entre les nations. Ils partagent ensemble ce glorieux héritage. Par l’Esprit, nous jouissons d’un avant-goût de la bénédiction de l’héritage.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Ephésiens 1.4
Jean a écrit:Le plus simple est de comprendre que le "nous" signifie les Juifs (qui attendaient le Messie) et le "vous" les chrétiens d'origine païenne, la relation entre les deux est un thème majeur de cette épître. À mon avis inutile d'aller chercher ailleurs ce qui est sous notre nez.
Merci Yoda,
A mon avis,
l'épître aux Ephésiens est une lettre dont le sujet dépasse largement l'opposition entre les juifs et les païens. D'ores et déjà l'union entre les deux groupes est réalisée (cf. 2.11-22) C'est ce qui distingue cette lettres d'autres épîtres dont les Romains, etc. Cette lettre ne s'intéresse pas du tout à cette opposition, car l'admission des païens au sein de l'église est établi fermement. L'église des Ephésiens n'est plus l'intégration de deux groupes d'origines différentes, mais elle est une nouvelle création. Une discontinuité d'avec Israël marque cette église.
Par conséquent, le nous employé ici désigne l'église entière distincte du monde qui ne croit pas en Jésus-Christ, c'est-à-dire, les saints en général.
Les versets 13 et 14 introduisent la prière de l'apôtre Paul pour les saints éphésiens en tant que leur pasteur. (1.15.-23). Paul remercie Dieu pour sa provision auprès des Ephésiens et il prie pour son abondance.
Donc, l'emploi de nous et celui de vous reflètent plutôt le contexte dans lequel tantôt Paul parle de la bénédiction des saints en général et tantôt Paul encourage les saints dans un but pastoral.
Merci Yoda pour avoir relevé les points qu'on a tendance à passer outre sans une réflexion profonde.[/quote]Ton point de vue n'explique pas le sens du "Nous qui avons espéré d'avance", par conséquent il est infondé.
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