FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

+12
patrick galarneau
Jyncen
jpeg
Le sanglier des Ardennes
Gadou
annedeblois
Clara
Zacharie
tochiro
Ombre450
Yoda
gerardh
16 participants

Page 25 sur 26 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant

Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 25 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  gerardh Ven 5 Juin 2020 - 10:44

__

Zacharie,

Il faut lire mes messages, ici ou ailleurs.? j'avais cité 1 Thessaloniciens 1:10 et Apocalypse 3: 10;

En Matthieu 24:3 la traduction par "la fin du monde" n'est pas optimale. Dans ma version c'est rendu par "la consommation du siècle", expression peu élégante, mais qui signifie pour les juifs, la fin du siècle de la loi par l'arrivée du Messie en gloire.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 25 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  gerardh Ven 5 Juin 2020 - 10:46

__

Foyal,

"Abrégé", cela veut dire, seulement trois ans et demi.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 25 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Zacharie Ven 5 Juin 2020 - 11:29

gerardh a écrit:__

Zacharie,

Il faut lire mes messages, ici ou ailleurs.? j'avais cité 1 Thessaloniciens 1:10 et Apocalypse 3: 10;

En Matthieu 24:3 la traduction par "la fin du monde" n'est pas optimale. Dans ma version c'est rendu par "la consommation du siècle", expression peu élégante, mais qui signifie pour les juifs, la fin du siècle de la loi par l'arrivée du Messie en gloire.

__

Matthieu ne s'adresse pas qu'aux Juifs !

Matthieu 24.13: Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

Ici il s'agit de la grande tribulation.

1 Thessaloniciens 1.10: et pour attendre des cieux son Fils, qu'il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir.

Apocalypse 3.10: Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. 11 Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.

Ces 2 versets n'impliquent pas que l'Eglise sera enlevée du monde, mais simplement qu'elle sera gardée fidèle et protégée d'une façon spéciale pendant cette période de souffrance et de mise à l'épreuve.

Aucun verset ne permet de prouver que l'Eglise sera enlevée avant la grande tribulation !


Zacharie

Messages : 3480
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 25 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Yoda Ven 5 Juin 2020 - 12:03

Foyal a écrit:
Yoda a écrit:
Donc inutile de chercher des signes futurs alors que tout Matthieu 24 parle de l'an 70.

Encore une fois, pourquoi rejeter ce que l'Église a compris pendant plus d'un millénaire et demi, pour prêter crédit à des inventions modernes?''

Bonjour Yoda.

En Matthieu 24 Après avoir annoncé l'évangélisation mondiale en ces termes :

14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
Jésus poursuit son récit en disant :

15 C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint

"C'est pourquoi" introduit une explication des arguments en vue de conseils comportementaux. Jusque là pas de problèmes, on peut penser que c'est intemporel (et ça l'est en fait).

Par contre, où ça devient précis dans le temps, c'est quand Jésus donne des précisions du caractère de ce qui arrivera :

21 Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. .
Le mot grec traduit ici par monde οἰκουμένη est un dérivé d'οἰκία (la maison) et peut très bien être compris de manière restrictive de monde connu. Donc la compréhension historique de l'an 70 dans le contexte tient toujours.
Il faut lire les textes non comme des personnes du 20e siècle, mais comme les comprenaient les destinataires directs. Il faut aussi le lire dans l'ensemble des paroles de Jésus et en particulier des paraboles comme celle du vigneron.
Mat 24 est, s'il a été écrit après 70, l'expression des paroles prophétiques de Jésus prononcées 40 ans plus tôt.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 25 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  francineregard Ven 5 Juin 2020 - 12:11

Zacharie a écrit:Aucun verset ne permet de prouver que l'Eglise sera enlevée avant la grande tribulatio

Il n'y a pas un verset qui dit: "l'église sera enlevée avant la grande tribulation", il n'y a pas non plus un verset qui dit: "l'église sera enlevée après la grande tribulation", ou bien "au milieu de la grande tribulation".

Par contre des chapitres entiers montrent que l'église ne sera plus sur la terre pendant la grande tribulation qui va arriver sur la terre habitée toute entière.
Mais je ne vais pas réécrire ce que j'ai déjà écrit.

Quant à ceux qui sont appelés saints, il y en aura à toutes les époques, maintenant, pendant la grande tribulation, pendant le millénium.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 25 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Foyal Ven 5 Juin 2020 - 13:12

Yoda a écrit:
Le mot grec traduit ici par monde οἰκουμένη est un dérivé d'οἰκία (la maison) et peut très bien être compris de manière restrictive de monde connu. Donc la compréhension historique de l'an 70 dans le contexte tient toujours.
Il faut lire les textes non comme des personnes du 20e siècle, mais comme les comprenaient les destinataires directs. Il faut aussi le lire dans l'ensemble des paroles de Jésus et en particulier des paraboles comme celle du vigneron.
Mat 24 est, s'il a été écrit après 70, l'expression des paroles prophétiques de Jésus prononcées 40 ans plus tôt.

Salut Yoda

Je comprends que cela puisse se rapporter à la destruction de Jérusalem, mais comme je le disais ailleurs, une prophétie peut se voir exprimée par plus d'une situation.

La prophétie d'Ézéchiel 37 qui représente la résurrection de morts (quel qu'en soit le temps) à eu une représentation locale à la mort de Jésus. Cette situation était une préfiguration vivante d'un accomplissement plus lointain et plus puissant.
Je pense qu'il en est de même pour cette prophétie de Matthieu 24 qui a eu un accomplissement ciblé, préfigurant un fait mondial futur !

Le fait que Jean voit arriver cette grande foule issue de la "grande tribulation" entre l'an 96 et 98, donne l'impression d'un autre temps à venir de souffrance qui, de par l'adjectif "grande", confère un tout autre caractère à la révélation qu'un malheur ciblé en Judée ou en Samarie déjà accompli !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 25 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Foyal Ven 5 Juin 2020 - 13:15

francineregard a écrit:
Zacharie a écrit:Aucun verset ne permet de prouver que l'Eglise sera enlevée avant la grande tribulatio

Il n'y a pas un verset qui dit: "l'église sera enlevée avant la grande tribulation", il n'y a pas non plus un verset qui dit: "l'église sera enlevée après la grande tribulation", ou bien "au milieu de la grande tribulation".

Par contre des chapitres entiers montrent que l'église ne sera plus sur la terre pendant la grande tribulation qui va arriver sur la terre habitée toute entière.
Mais je ne vais pas réécrire ce que j'ai déjà écrit.

Quant à ceux qui sont appelés saints, il y en aura à toutes les époques, maintenant, pendant la grande tribulation, pendant le millénium.

francineregard

Il n'y a pas de versets qui précisent un règne millénaire sur Terre non plus !
Concernant l'enlèvement, on est livré aux interprétations des temps et de la chronologie. Pour le règne millénaire aussi !

Il ne reste que la révélation !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 25 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Zacharie Ven 5 Juin 2020 - 13:31

francineregard a écrit:
Zacharie a écrit:Aucun verset ne permet de prouver que l'Eglise sera enlevée avant la grande tribulatio

Il n'y a pas un verset qui dit: "l'église sera enlevée avant la grande tribulation", il n'y a pas non plus un verset qui dit: "l'église sera enlevée après la grande tribulation", ou bien "au milieu de la grande tribulation".

Par contre des chapitres entiers montrent que l'église ne sera plus sur la terre pendant la grande tribulation qui va arriver sur la terre habitée toute entière.
Mais je ne vais pas réécrire ce que j'ai déjà écrit.

Quant à ceux qui sont appelés saints, il y en aura à toutes les époques, maintenant, pendant la grande tribulation, pendant le millénium.

Le problème, c'est que l'évangile de Matthieu n'est pas exclusivement juif.  Tout comme le message de Jésus lui-même, l'évangile de Matthieu s'adresse, en fin de compte, à l'Eglise tout entière, révélant fidèlement la portée universelle de l'évangile (voir par exemple: 2.1-12; 8.11-12; 13.38; 21.43; 28.18-20).

Or, au vu des versets suivants il est incontestable que Matthieu 24.13 concerne bien la grande tribulation: Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

Quant à l'origine et au fondement de cette doctrine, voici un lien que tu apprécieras peut-être (il développe d'autres arguments bibliques).

Enfin, je suis néanmoins heureux que tu fasses partie, en tant que darbyste modérée, de la mouvance évangélique.

https://matthieugiralt.toutpoursagloire.com/pourquoi-je-ne-crois-pas-un-enlevement-secret-de-leglise/

Zacharie

Messages : 3480
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 25 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Foyal Ven 5 Juin 2020 - 14:05

Zacharie.

J'ai lu ce que tu as proposé.

Ce que je n'approuve pas c'est qu'il soit dit :
Dans la parabole de l’ivraie (Mt 13.36-43), le Fils de l’homme envoie ses anges rassembler les Fils du Malin pour les jeter dans la fournaise de feu, alors que la bonne semence est laissée derrière.

C'est faux.

La parabole se termine ainsi :
Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.

Je crois en la précision et le souci du détail de Jésus ! La fournaise représente un lieu au sol, à l'image de la Géhenne qui était la décharge publique de l'époque. Le bon grain enlevé, il ne reste que de l'ivraie à brûler, ce qui arrivera par les fléaux.

Grenier a pour définition : Partie d'un bâtiment de ferme, généralement l'étage supérieur, aménagée pour loger les grains et les fourrages. Étage supérieur d'une maison, dans le comble, et qui sert en général de débarras.
On a la notion de hauteur, d"élévation....d'enlèvement !

Autre argument que je n'approuve pas :
Le parallèle avec Noé confirme cette thèse: comme aux jours de Noé les personnes étaient emportées par le déluge, ceux qui ne seront pas prêts seront pris également quand le Fils de l’homme reviendra.

Deux idées antagonistes ! Ceux qui ne seront pas prêts sont les vierges folles !

Les personnes sauvées étaient au dessus des eaux (qui des fois représentent le monde, notamment Jésus marchant sur l'eau).
Là encore, il y a la notion d'élévation,
Autre parallèle, les personnes qui ne sont pas prises, sont toutes mortes ! Le petit groupe de huit ne représente-t-il pas les élus enlevés de la destruction ?
On peut vouloir défendre une thèse d'un règne millénaire, mais je ne trouve aucun argument favorable, mais tout le contraire.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 25 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Zacharie Ven 5 Juin 2020 - 14:10

Tu peux aussi laisser tes commentaires à l'auteur (et lire les réactions des autres).

Zacharie

Messages : 3480
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 25 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Foyal Ven 5 Juin 2020 - 14:13

Zacharie a écrit:Tu peux aussi laisser tes commentaires à l'auteur (et lire les réactions des autres).

Ok ! Merci pour l'info !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 25 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  francineregard Ven 5 Juin 2020 - 16:43

Zacharie a écrit:
Il n'y a pas de versets qui précisent un règne millénaire sur Terre non plus !

"Et quand les mille ans seront accomplis, Satan sera délié de sa prison; et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, pour les assembler pour le combat, eux dont le nombre est comme le sable de la mer. Et ils montèrent sur la largeur de la terre et ils environnèrent le camp des saints et la cité bien-aimée et du feu descendit du ciel de la part de Dieu et les dévora" (Apocalypse 20v7à9)
Ces choses se passent sur la terre.

Auparavant, Satan est lié et jeté dans l'abime pour mille ans pour qu'il ne séduise plus les nations jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis (ch20v1à3) Les nations, cela se passe sur la terre.

Pendant le millénium, le Seigneur Jésus règne avec ceux qui lui appartiennent et qui sont morts pour le témoignage de Jésus et ressuscités (Apoc.20v4à6) Ils règnent sur la terre depuis le ciel.
Dans le ciel, notre Dieu, notre Seigneur Jésus Christ, les anges travaillent en faveur des élus.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 25 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Hans Ven 5 Juin 2020 - 17:15

Bonsoir à tous,

Le livre comporte beaucoup de symboles, peut-être que Foyal ne voit pas 1000 ans d'une manière littérale ? C'est mon cas.
J'aimerais bien lire Foyal sur ce point.
Cordialement
Hans
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 25 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Foyal Ven 5 Juin 2020 - 17:20

francineregard a écrit:
Zacharie a écrit:
Il n'y a pas de versets qui précisent un règne millénaire sur Terre non plus !


francineregard
C'est moi qui ai écrit ça.

Et je pense que c'est une autre interprétation que tu présentes.
Ce n'est pas ciblant un verset qu'on y arrivera. Explique-moi pourquoi changer en un clin d’œil ? Autant attendre la fin des mille ans ! Pourquoi parler parler d'enlèvement pour faire le yo-yo entre ciel et Terre ? Pourquoi régner sur un Terre apocalyptique post fléaux alors qu'on a un Royaume de beauté à sa disposition ?

Un rappel des paroles de Jésus-Christ à Pilate :

36 Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.

Voilà qui justifie l'enlèvement et qui détermine le lieu du règne !

Jean dit que la grande foule qui vient de la grande tribulation est devant le trône et sert Dieu jour et nuit !

14 Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau. 15 C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux; 16 ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. 17 Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.

Le verset 17 est en relation avec le règne des mille ans ! Pas sur Terre !

L'Apocalypse reprend plusieurs fois des mêmes faits mais présentés autrement en fonction de la dimension où ils se déroulent !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 25 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Foyal Ven 5 Juin 2020 - 17:46

Hans a écrit:Bonsoir à tous,

Le livre comporte beaucoup de symboles, peut-être que Foyal ne voit pas 1000 ans d'une manière littérale ? C'est mon cas.
J'aimerais bien lire Foyal sur ce point.
Cordialement
Hans

Salut Hans.

Le règne millénaire est le Sabbat divin. Le septième jour divin après la chute. C'est un temps ou rien de souillé n'entrera dans le repos de Dieu.
Ce n'est plus le temps de la rédemption que je considère terminée.
Dieu ne s'amusera pas avec le sacrifice de Jésus-Christ et vient le moment de mettre les ennemis de Christ sous ses pieds !

Psaume 110
1De David. Psaume. Parole de l’Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.


Cette parole est accomplie par les fléaux. Les fléaux sont l'expression de la colère de Dieu.
Je sais que colère de Dieu et rédemption ne peuvent coexister simultanément.
Pour exercer sa colère, Dieu mettra fin à toute possibilité de pardon. Chaque fléau touche à la vie d'une manière ou d'une autre.
Les hommes, la mer, les sources d'eau, le soleil et en dernier lieu, l'air.

Posons- nous la question : Alors que cela n'a pas commencé, il y a des des problèmes graves sur Terre. Quand tout cela s'abattra sur les hommes, quelles chances de survie exister-t-il ?
Faisons-nous une représentation de cela et demandons nous quel en est le but ? Sûrement pas de préparer un règne de sainteté mais de mettre fins à toute vie sur cette Terre après avoir mis les élus à l'abri !

Il ne faut ME répondre, mais répondre à cette question :
17 car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ?

Dieu ne rachètera pas à tout prix et à n'importe quel prix ni indéfiniment.
Si la destruction de Jérusalem est une préfiguration de ce temps à venir, il faut savoir que ce fut un temps d’horreur et de souffrance !

Que sera celui qui vient ?
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 25 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Hans Ven 5 Juin 2020 - 18:49

Merci Foyal.
Pendant ce temps de destruction, où sont les chrétiens à l'abri, une idée ?
Et pourquoi y a-t-il une première résurrection avant une seconde "1000 ans" plus tard ?
Au plaisir de te lire.
Bonne soirée
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 25 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Hans Ven 5 Juin 2020 - 18:58

Foyal, j'étais en train de penser, si les questions sont trop "personnelles", nous en discuterons peut-être un autre jour, ailleurs.
Désolé. Très bonne soirée
Like a Star @ heaven
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 25 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Gadou Ven 5 Juin 2020 - 21:33

Foyal a écrit:
On peut vouloir défendre une thèse d'un règne millénaire, mais je ne trouve aucun argument favorable, mais tout le contraire.
Il y a quelque chose de particulier à ce règne de mille ans: c'est la phase pendent laquelle tous ses ennemi sont mis sous ses pieds, c'est la phase où il emploie sa verge de fer. C'est le jugement des nations.

1 Corinthiens 15,26
Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds: le dernier ennemi qui sera aboli, c'est la mort.
Psaumes 110:1
L'Éternel a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je mette tes ennemis pour le marchepied de tes pieds.
Hébreux 10:13
ayant offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis à perpétuité à la droite de Dieu, attendant désormais "jusqu'à ce que ses ennemis soient mis pour marchepied de ses pieds".

Jésus est donc déjà à la droite de Dieu, et cela jusqu'à ce que la mort soit abolie.
Mais est-il déjà dans son règne ? Je ne le pense pas.

Psaumes 2:9
Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d'un potier.
Apocalypse 2:27
celui qui vaincra, et celui qui gardera mes oeuvres jusqu'à la fin,-je lui donnerai autorité sur les nations; Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père.
Apocalypse 19:15
De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant.
Apocalypse 20,4
Et je vis des trônes, et ils étaient assis dessus, et le jugement leur fut donné;

On lit en apocalypse 2 que ce sont les saints de l'église qui vont juger.
On voit bien que ce règne de mille ans est un temps de jugement, un temps où la justice règnera de façon claire.




Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 25 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Foyal Ven 5 Juin 2020 - 21:38

Bonsoir.

Je ne remets pas en question la notion de règne millénaire, mais que ce règne se déroule sur Terre. Je respecte les opinions des autres qui le pensent mais ne le partage pas, parce que je ne trouve pas cela cohérent.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 25 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Foyal Ven 5 Juin 2020 - 23:21

Hans a écrit:Merci Foyal.
Pendant ce temps de destruction, où sont les chrétiens à l'abri, une idée ?
Et pourquoi y a-t-il une première résurrection avant une seconde "1000 ans" plus tard ?
Au plaisir de te lire.
Bonne soirée

Salut Hans.
Ma pensée c'est que l'enlèvement permet à Dieu de mettre les élus à l'abri des fléaux. C'est pour cela que l'apôtre voit cette grande foule qui vient de la grande tribulation.
Puisque'il est dit qu'ils sont devant le trône nuit et jour et qu'ils servent Dieu dans son temple, il est question d'adoration.
L'apôtre précise que l'Agneau les paîtra et les conduira aux sources d'eau de la vie.
Dans le sens du berger, paître représente nourrir, faire brouter, mais aussi dans un cadre de sérénité et de liberté qu'offrent les montagnes.

Le Bon Berger saura mieux que quiconque nourrir ses brebis d'amour, et de tout ce que renferme le Royaume.
Mais paître dans la symbolique évangélique, est l'image du pasteur (mot qui vient de paître) ayant la garde d'un troupeau pour le guider spirituellement et le mener en salut.
N'oublions pas la représentation en Genèse de l'arbre de la vie éternelle.

Quant aux sources de la vie c'est une autre image d'une parabole :

Jean 4:13-14
Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.

Ou encore !
Apocalypse 22:17

Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.

La question à se poser c'est de savoir quelle soif doit être étanchée ? L'eau est le symbole de Dieu. La soif qui doit être étanchée se rapporte à la connaissance, la révélation :

Jean 17
…3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.


Les mille ans serviront a cela (ce ne sera que le commencement) et toute l'éternité sera consacrée à la gloire de Dieu.
Tout cela se fera dans le Royaume. Jésus est Roi. L'épouse du roi est la Reine. L’Épouse est Reine. Un Roi et une Reine dans le Royaume. Elle exerce son autorité qui vient de son mari sur toute la création :

Matthieu 28… 18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.


Voilà pourquoi il est dit "Et ils régneront avec lui pendant mille ans".

La première résurrection comme c'est écrit ramène les enfants de Dieu à la vie pur qu'ils soient changés et enlevés avec les vivants du moment.
C'est à mon avis, l'exécution du jugement. Les autres morts qui ne sont pas réveillés, pour moi, sont déjà sur la liste de la seconde.
La seconde se fera à la fin des mille ans. Le jugement sera fait et les morts seront ramenés à la vie pour découvrir leur jugement et la sentence.
Tous sauront pourquoi ils sont condamnés.
Dieu fera défiler devant eux le cours de leur vie et toutes les fois qu'ils ont rejeté l'amour de Dieu manifesté par Jésus-Christ et par la consolation de l'Esprit.
Le livre de la vie de chacun sera ouvert et ils sauront !

La seconde résurrection c'est pour la seconde mort : l'étang de feu et de souffre.

L'écart de 1000 ans entre les deux c'est le Sabbat divin (Hébreux 4). Temps de paix, de réjouissances, du mariage de l'Agneau, d'adoration.

Depuis la chute d'Adam, Dieu travaille à la Rédemption, 6000 ans de travail. Le septième millénaire ne sera pas encore consacré à la rédemption ! C'est le Sabbat, jour de repos après le jour de Colère ! Ce sera même un Jubilé. Ça ne'engage que moi cette dernière affirmation.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 25 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Foyal Ven 5 Juin 2020 - 23:33

Hans a écrit:Foyal, j'étais en train de penser, si les questions sont trop "personnelles", nous en discuterons peut-être un autre jour, ailleurs.
Désolé. Très bonne soirée
Like a Star @ heaven

Les questions personnelles ne me dérangent pas de prime abord. Tu sais, le Seigneur un jour m'a demandé de parler de Lui à une patiente (en pneumologie) atteinte d'un cancer. Quand je Lui ai demandé ce qu'Il voulait que je dise, il m'a répondu "Parle de toi" !
J'ai dit à cette personne tout ce qui m'est venu à l'esprit. Tout ce que Dieu a enlevé de moi, tous les péchés (de mémoire) qu'Il avait fait sortir de mon coeur.
C'est ce qui l'a mise à l'aise pour confesser ce qu'il la retenait captive.
15 jours après elle décédait. Le Seigneur m'a dit : Mon enfant, elle est avec moi" !

On peut me questionner, mais le but doit être la recherche (avec droiture) de l'édification. Sinon cela devient de la curiosité malsaine !
S'il y a des choses qu'il sera préférable de garder, je le dirai.
Je le redis, ce n'est pas d'abord un problème de fond mais de forme.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 25 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  francineregard Sam 6 Juin 2020 - 2:06

Foyal a écrit:
Depuis la chute d'Adam, Dieu travaille à la Rédemption, 6000 ans de travail. Le septième millénaire ne sera pas encore consacré à la rédemption ! C'est le Sabbat, jour de repos après le jour de Colère ! Ce sera même un Jubilé. Ça n'engage que moi cette dernière affirmation

Oui, c'est intéressant, mais le sabbat, c'est le repos sur la terre.
La prophétie montre la relation intime entre le ciel et la terre.
On le voit dans la prophétie de Daniel (chapitre10 spécialement), avec un combat, dans le ciel, entre les anges de Dieu et ceux de Satan assimilés aux royaumes terrestres que ces anges déchus inspirent.
En Ezéchiel 28v14à16, on a une description de Satan sous le nom de roi de Tyr. C'est Satan qui inspire le roi de Tyr et la Bible les assimile d'une certaine manière.
Tout le livre de l'Apocalypse alterne les scènes célestes et les scènes terrestres totalement dépendantes les unes des autres; quoique, bien sur, ce soit Dieu qui est au-dessus de tout.

Pendant 1000 ans, beaucoup de choses seront transformées sur la terre, les animaux carnivores deviendront herbivores, les hommes vivront beaucoup plus longtemps. Comme tu le dis, le règne sera sévère et "le méchant sera retranché chaque matin". Si on lit Esaïe chapitre 11, on trouve les détails de lieux terrestres.
Le Seigneur Jésus règnera sur la terre depuis le ciel, avec les siens ressuscités. Il a été rejeté de la terre, il faut qu'il y règne, mais il sera, auparavant, vu de tous dans sa splendeur divine. Il est venu sur la terre dans un corps humble, il apparaitra à ceux qui sont sur la terre, glorieux et tout puissant.



francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 25 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  francineregard Sam 6 Juin 2020 - 2:10

Bonjour Zacharie

Désolée de t'avoir attribué une phrase de Foyal.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 25 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Zacharie Sam 6 Juin 2020 - 7:19

Bonjour à toutes et à tous,

En définitive, je reviens maintenant à mes premières amours (lorsque j'ai ouvert ce fil).

Ce sont les 2 versets suivants qui retiennent le plus mon attention concernant le prétribulationnisme (l'enlèvement secret avant la grande tribulation suivie du millénium):

1 Thessaloniciens 5.3 Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point.
4 Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur;

La précision avec laquelle Paul passe du pronom "ils" au pronom "vous" me fait penser que les croyants échapperont à cette "ruine soudaine" qui aura lieu au "jour du Seigneur" (verset 2) qui se terminera par la création d'un nouveau ciel et d'une nouvelle terre (Apocalypse 21.1).

Mais, un autre verset me pose problème :

Matthieu 24.13 Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

Selon certains, ce verset aura un accomplissement particulier sur la nation d'Israël (bien sûr, l'Evangile de Matthieu, écrit d'abord à l'intention des Juifs, concerne aussi tous les croyants qui doivent impérativement rester fidèles jusqu'à la fin, sans doute avec des hauts et des bas, notre sanctification devant être globalement progressive).

Aussi, serait-il intéressant d'approfondir le sujet en ouvrant un fil intitulé par exemple: "Israël et l'Eglise".

Qu'en pensez-vous ?

Zacharie

Messages : 3480
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 25 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Foyal Sam 6 Juin 2020 - 7:23

Bonjour francineregard

Je ne reviendrai pas sur le fait que pour moi le millénaire n'est pas sur Terre.
Le Sabbat 'est justement pas le repose de la terre; C'est le repos de Dieu. Tu l'as tout de même lu ça !

1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. 2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite. 3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.

Le Sabbat a été instauré suite à la création.

10 Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis: Ils ont toujours un coeur qui s'égare. Ils n'ont pas connu mes voies. 11 Je jurai donc dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos !

Ce repos de Sabbat dont parle l'apôtre vient conclure la semaine de rédemption.

9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. 10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. 11 Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.


Tu rends des références qui ne rappellent nullement le caractère originellement saint du Sabbat. C'est une grave erreur, puisque ce jour a été sanctifié par Dieu Lui-même et le commandement qui le concerne, est le seul qui fasse appel directement à la sanctification.
Je m'en suis déjà expliqué la-dessus, je ne me répéterai pas.

Ce deuxième Sabbat est plus empreint encore de sainteté de par le sacrifice de Jésus-Christ ! Il n'aura sûrement pas lieu sur un lieu souillé par le péché !
Ce Sabbat est affranchi de toutes souillures !

Pour tes autres arguments, il faut les laisser dans leur contexte :


17 Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l'esprit.
18 Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l'allégresse, A cause de ce que je vais créer; Car je vais créer Jérusalem pour l'allégresse, Et son peuple pour la joie.
19 Je ferai de Jérusalem mon allégresse, Et de mon peuple ma joie; On n'y entendra plus Le bruit des pleurs et le bruit des cris.
20 Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n'accomplissent leurs jours; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit.
21 Ils bâtiront des maisons et les habiteront; Ils planteront des vignes et en mangeront le fruit.
22 Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu'un autre les habite, Ils ne planteront pas des vignes pour qu'un autre en mange le fruit; Car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, Et mes élus jouiront de l'oeuvre de leurs mains.
23 Ils ne travailleront pas en vain, Et ils n'auront pas des enfants pour les voir périr; Car ils formeront une race bénie de l’Éternel, Et leurs enfants seront avec eux.
24 Avant qu'ils m'invoquent, je répondrai; Avant qu'ils aient cessé de parler, j'exaucerai. 25 Le loup et l'agneau paîtront ensemble, Le lion, comme le bœuf, mangera de la paille, Et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte, Dit l’Éternel.

Ce contexte est celui de l'éternité après les mille ans, après que tout ce qui est ténébreux soit détruit ! Sur la Nouvelle Terrecomme c'est écrit !

C'est un descriptif de la vie dans l'éternité et de la relation entre Dieu et son peuple !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ? - Page 25 Empty Re: Quelles sont les conditions pour l'enlèvement de l'Eglise ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 26 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum