La sanctification
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Re: La sanctification
Zacharie a écrit:Hans a écrit:Bonjour,
Gérard, mon exemple avec les Hébreux est pertinent, au départ, ils avaient tous la foi en Eternel et Moïse, par l'agneau sur les linteaux et le passage à travers la mer, une figure du baptême ! Pourtant nombreux sont morts dans le désert, non pas parce qu’ils étaient des "faux croyants" depuis le début, mais parce qu'ils ont cru et abandonné le chemin étroit. Nous avons ici une excellente analogie avec le discours de Paul qui compare les croyants de son époque avec cet événement. Je ne suis pas interpellé négativement par vos messages, je tente simplement de vous faire revenir à un enseignement réel. Cordialement,
Hebreux 3:10 C'est pourquoi j'ai été indigné contre cette génération, et j'ai dit: Ils s'égarent toujours dans leur coeur et ils n'ont point connu mes voies.
Hebreux 3:11 Ainsi je jurai dans ma colère: S'ils entrent dans mon repos!"
Hebreux 3:12 Prenez garde, frères, qu'il n'y ait en quelqu'un de vous un méchant coeur d'incrédulité, en ce qu'il abandonne le Dieu vivant;
Hebreux 3:13 mais exhortez-vous l'un l'autre chaque jour, aussi longtemps qu'il est dit: "Aujourd'hui", afin qu'aucun d'entre vous ne s'endurcisse par la séduction du péché.
Hebreux 3:14 Car nous sommes devenus les compagnons du Christ, si du moins nous retenons ferme jusqu'au bout le commencement de notre assurance,
Bonjour Hans,
Ton raisonnement est excellent: notre assurance n'est pas définitive, puisque, comme le texte inspiré l'affirme de manière très claire, elle cesse lorsqu'un frère "abandonne le Dieu vivant".
Bonjour Zacharie et merci encore pour tes encouragements, Amen ! 2 Timothée 2:16 me fait penser à Apocalypse 22:11 que j'explique à la fin de la page 2. Le sujet est clos pour moi avec ce dernier message sur les Hébreux. Que l'Eternel te protège. Sincèrement.
Re: La sanctification
Gerardh a écrit:Les hébreux qui avaient commencé l’exode, étaient tous incrédules, sauf Moïse, Aaron, Caleb et Josué. On le voit avec l’affaire des espions. C’est pourquoi ils sont tous morts dans le désert, laissant la place à ceux qui naquirent pendant ces 40 ans
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation , par contre, je suis d'accord avec toi, Gérard, qu'il y a une chose qu'on ne peut pas perdre lorsqu'on l'a reçue, c'est la vie éternelle.
Elle n'est pas seulement une vie qui ne se termine jamais, elle est la vie de Dieu, c'est être né du Saint Esprit. Cette vie ne peut pas finir, ni même se ternir.
Par contre les expressions, comme "on ne peut pas perdre son salut" ou bien "on ne peut pas perdre la foi" sont beaucoup moins claires.
Dans les Israëlites qui sont sortis d'Egypte, il y en avait certainement beaucoup qui croyaient de cœur et beaucoup d'autres qui ne s'associaient qu'extérieurement. Mais quand il s'est agi des espions, ils n'ont simplement pas marché par la foi dans cette circonstance. Chacun d'entre nous, vrais chrétiens, scellés du Saint Esprit, nous pouvons marcher par la foi dans une circonstance et quelques heures plus tard, ne plus marcher par la foi dans une autre circonstance. C'est la même chose que de dire que nous pouvons à un moment marcher par l'Esprit et à un autre marcher par la chair. C'est la même chose que de travailler à notre salut ou d'oublier de le faire.
Notre salut éternel , c'est "crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé". Il est parfait et définitif quand on a cru de coeur: "à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être enfants de Dieu.
Mais ce salut éternel comporte une autre dimension qui dépend de notre vie sur la terre: "C'est pourquoi, frères, étudiez-vous d'autant plus à affermir votre appel et votre élection, car en faisant ces choses vous ne faillirez jamais; car ainsi l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera richement donnée" (2Pierre1v10et11)
francineregard- Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020
Re: La sanctification
francineregard a écrit:Gerardh a écrit:Les hébreux qui avaient commencé l’exode, étaient tous incrédules, sauf Moïse, Aaron, Caleb et Josué. On le voit avec l’affaire des espions. C’est pourquoi ils sont tous morts dans le désert, laissant la place à ceux qui naquirent pendant ces 40 ans
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation , par contre, je suis d'accord avec toi, Gérard, qu' il y a une chose qu'on ne peut pas perdre lorsqu'on l'a reçue, c'est la vie éternelle.
Elle n'est pas seulement une vie qui ne se termine jamais, elle est la vie de Dieu, c'est être né du Saint Esprit. Cette vie ne peut pas finir, ni même se ternir.
Par contre les expressions, comme "on ne peut pas perdre son salut" ou bien "on ne peut pas perdre la foi" sont beaucoup moins claires.
Dans les Israëlites qui sont sortis d'Egypte, il y en avait certainement beaucoup qui croyaient de cœur et beaucoup d'autres qui ne s'associaient qu'extérieurement. Mais quand il s'est agi des espions, ils n'ont simplement pas marché par la foi dans cette circonstance. Chacun d'entre nous, vrais chrétiens, scellés du Saint Esprit, nous pouvons marcher par la foi dans une circonstance et quelques heures plus tard, ne plus marcher par la foi dans une autre circonstance. C'est la même chose que de dire que nous pouvons à un moment marcher par l'Esprit et à un autre marcher par la chair. C'est la même chose que de travailler à notre salut ou d'oublier de le faire.
Notre salut éternel , c'est "crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé". Il est parfait et définitif quand on a cru de coeur: "à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être enfants de Dieu.
Mais ce salut éternel comporte une autre dimension qui dépend de notre vie sur la terre: "C'est pourquoi, frères, étudiez-vous d'autant plus à affermir votre appel et votre élection, car en faisant ces choses vous ne faillirez jamais; car ainsi l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera richement donnée" (2Pierre1v10et11)
Bonjour Francine,
Je ne partage pas ton point de vue selon lequel "il y a une chose qu'on ne peut pas perdre lorsqu'on l'a reçue, c'est la vie éternelle."
Tu cites ... incomplètement Jean 1.12.
Voici le texte complet: "Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,"
Contrairement à ce que tu affirmes, le texte ne dit nullement: "quand on a cru de coeur" !
En réalité, la foi qui sauve est à la fois un acte instantané: recevoir étant au passé simple indique ici un acte de foi bien précis.
Après l'acte de foi, une action constante du même type doit avoir lieu: le verbe croire (au présent) sous-entend une action continue et le besoin de persévérer dans l'acte de croire.
Pour qu'une personne soit finalement sauvée, il faut que la vraie foi demeure après l'acte initial qui a consisté à accepter Christ (voir entre autres Colossiens 1.21-23).
La Bible forme un tout !
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: La sanctification
gerardh a écrit:Foyal: Matthieu 24 … 12 Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. 13 Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.
Ça doit bien avoir du sens cette parole relative à la persévérance et sa condition ?
Gérard: Ce chapitre a trait à des évènements qui arriveront après l’enlèvement de l’Eglise. Donc aucun rapport avec les chrétiens.
Gérard,
Foyal a tout à fait raison.
Quelle grave erreur de ta part d'écrire: "aucun rapport avec les chrétiens" (de plus en plus persécutés pour leur foi) !
Les événements énumérés aux versets 4 à 14 de Matthieu 24 ne décrivent-ils pas la situation du monde actuel ?
Fais attention à ton enseignement !
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: La sanctification
__
Bonjour Zacharie,
Je maintiens ce que j'ai écrit.
Certes toute portion de la Parole peut être lue avec profit de manière à en retirer un enseignement, mais il ne faut pas confondre les dispensations.
___
Bonjour Zacharie,
Je maintiens ce que j'ai écrit.
Certes toute portion de la Parole peut être lue avec profit de manière à en retirer un enseignement, mais il ne faut pas confondre les dispensations.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: La sanctification
gerardh a écrit:__
Bonjour Zacharie,
Je maintiens ce que j'ai écrit.
Certes toute portion de la Parole peut être lue avec profit de manière à en retirer un enseignement, mais il ne faut pas confondre les dispensations.
___
A quelle confusion de dispensations fais-tu allusion et que signifie précisément pour toi Matthieu 24.13: "Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé" ?
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: La sanctification
__
Hello Zacharie,
J'ai trouvé un texte au sujet de ce passage :
«Celui qui persévérera jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé» Matt.24 :13
«Si vous persévérez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples» Jean 8 :31
De ces passages, on conclut que si quelqu’un ne persévère pas, ou ne demeure pas dans la parole du Seigneur, il va à la perdition. Cette conclusion est correcte, mais nous allons voir qu’elle ne concerne pas la perdition éternelle de l’âme.
Dans le premier passage, il s’agit des croyants de la période qui suivra l’enlèvement de l’Église, juste avant que le Seigneur n’établisse son règne de justice et de paix. Il y aura alors des persécutions effroyables qui feront fléchir beaucoup de fidèles. Seuls ceux qui persévéreront jusqu’à la fin, seront sauvés dans le sens où ils accueilleront le Seigneur et entreront dans son royaume. Le verset qui suit confirme cette explication car il y est question de «l’évangile du royaume» et non de l’évangile de la grâce qui nous concerne actuellement. Ainsi ce passage ne concerne pas directement le croyant du temps de l’Église, bien qu’il comporte une exhortation à la persévérance valable pour tous les temps.
Donc avant l'enlèvement de l'Eglise, ce sera la dispensation (ou ère, économie, période) de la grâce, et ensuite ce sera la dispensation du royaume.
__
Hello Zacharie,
J'ai trouvé un texte au sujet de ce passage :
«Celui qui persévérera jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé» Matt.24 :13
«Si vous persévérez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples» Jean 8 :31
De ces passages, on conclut que si quelqu’un ne persévère pas, ou ne demeure pas dans la parole du Seigneur, il va à la perdition. Cette conclusion est correcte, mais nous allons voir qu’elle ne concerne pas la perdition éternelle de l’âme.
Dans le premier passage, il s’agit des croyants de la période qui suivra l’enlèvement de l’Église, juste avant que le Seigneur n’établisse son règne de justice et de paix. Il y aura alors des persécutions effroyables qui feront fléchir beaucoup de fidèles. Seuls ceux qui persévéreront jusqu’à la fin, seront sauvés dans le sens où ils accueilleront le Seigneur et entreront dans son royaume. Le verset qui suit confirme cette explication car il y est question de «l’évangile du royaume» et non de l’évangile de la grâce qui nous concerne actuellement. Ainsi ce passage ne concerne pas directement le croyant du temps de l’Église, bien qu’il comporte une exhortation à la persévérance valable pour tous les temps.
Donc avant l'enlèvement de l'Eglise, ce sera la dispensation (ou ère, économie, période) de la grâce, et ensuite ce sera la dispensation du royaume.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: La sanctification
gerardh a écrit:__
Hello Zacharie,
J'ai trouvé un texte au sujet de ce passage :
«Celui qui persévérera jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé» Matt.24 :13
«Si vous persévérez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples» Jean 8 :31
De ces passages, on conclut que si quelqu’un ne persévère pas, ou ne demeure pas dans la parole du Seigneur, il va à la perdition. Cette conclusion est correcte, mais nous allons voir qu’elle ne concerne pas la perdition éternelle de l’âme.
Jusque là pas de problème.
Gérard: Dans le premier passage, il s’agit des croyants de la période qui suivra l’enlèvement de l’Église, juste avant que le Seigneur n’établisse son règne de justice et de paix. Il y aura alors des persécutions effroyables qui feront fléchir beaucoup de fidèles. Seuls ceux qui persévéreront jusqu’à la fin, seront sauvés dans le sens où ils accueilleront le Seigneur et entreront dans son royaume. Le verset qui suit confirme cette explication car il y est question de «l’évangile du royaume» et non de l’évangile de la grâce qui nous concerne actuellement. Ainsi ce passage ne concerne pas directement le croyant du temps de l’Église, bien qu’il comporte une exhortation à la persévérance valable pour tous les temps.
Donc avant l'enlèvement de l'Eglise, ce sera la dispensation (ou ère, économie, période) de la grâce, et ensuite ce sera la dispensation du royaume.
__
Ton raisonnement est erroné : selon la Parole de Dieu, l'évangile, la "bonne nouvelle du Royaume", est prêché depuis ... le 1er siècle (voir Matthieu 4.23) !
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: La sanctification
francineregard a écrit:Gerardh a écrit:Les hébreux qui avaient commencé l’exode, étaient tous incrédules, sauf Moïse, Aaron, Caleb et Josué. On le voit avec l’affaire des espions. C’est pourquoi ils sont tous morts dans le désert, laissant la place à ceux qui naquirent pendant ces 40 ans
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation , par contre, je suis d'accord avec toi, Gérard, qu' il y a une chose qu'on ne peut pas perdre lorsqu'on l'a reçue, c'est la vie éternelle.
Elle n'est pas seulement une vie qui ne se termine jamais, elle est la vie de Dieu, c'est être né du Saint Esprit. Cette vie ne peut pas finir, ni même se ternir.
Par contre les expressions, comme "on ne peut pas perdre son salut" ou bien "on ne peut pas perdre la foi" sont beaucoup moins claires.
Dans les Israëlites qui sont sortis d'Egypte, il y en avait certainement beaucoup qui croyaient de cœur et beaucoup d'autres qui ne s'associaient qu'extérieurement. Mais quand il s'est agi des espions, ils n'ont simplement pas marché par la foi dans cette circonstance. Chacun d'entre nous, vrais chrétiens, scellés du Saint Esprit, nous pouvons marcher par la foi dans une circonstance et quelques heures plus tard, ne plus marcher par la foi dans une autre circonstance. C'est la même chose que de dire que nous pouvons à un moment marcher par l'Esprit et à un autre marcher par la chair. C'est la même chose que de travailler à notre salut ou d'oublier de le faire.
Notre salut éternel , c'est "crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé". Il est parfait et définitif quand on a cru de coeur: "à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être enfants de Dieu.
Mais ce salut éternel comporte une autre dimension qui dépend de notre vie sur la terre: "C'est pourquoi, frères, étudiez-vous d'autant plus à affermir votre appel et votre élection, car en faisant ces choses vous ne faillirez jamais; car ainsi l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera richement donnée" (2Pierre1v10et11)
Bonjour Francine,
Je ne partage pas ton point de vue selon lequel "il y a une chose qu'on ne peut pas perdre lorsqu'on l'a reçue, c'est la vie éternelle."
Tu cites ... incomplètement Jean 1.12 !
Voici le texte complet: "Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,"
Contrairement à ce que tu affirmes, le texte ne dit nullement: "quand on a cru de coeur" !
En réalité, la foi qui sauve est à la fois un acte instantané: recevoir étant au passé simple indique ici un acte de foi bien précis.
Après l'acte de foi, une action constante du même type doit avoir lieu: le verbe croire (au présent) sous-entend une action continue et le besoin de persévérer dans l'acte de croire.
Pour qu'une personne soit finalement sauvée, il faut que la vraie foi demeure après l'acte initial qui a consisté à accepter Christ (voir entre autres Colossiens 1.21-23).
La Bible forme un tout !
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: La sanctification
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Zacharie, Sur ton avant-dernier message :
Bien sur. Au tout début de son ministère, le Seigneur Jésus est venu établir son royaume terrestre. Mais il a vite été évident (bien qu'il l'aie su déjà) que les juifs le rejetaient. Alors il a différé l'établissement de son royaume, et y a substitué quelque chose de "meilleur", à savoir l'Eglise. Dans Matthieu nous voyons progressivement cette nouvelle, qui a été confirmée au chapitre 16. Le temps de l'Eglise est une parenthèse dans l'histoire prophétique.
Sur ton dernier message, je laisserais Francine te répondre, mais il est évident qu'il faut croire à la personne et à l'œuvre de Jésus. Rappelons que "foi" et "croire" ont la même racine.
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Zacharie, Sur ton avant-dernier message :
Ton raisonnement est erroné : selon la Parole de Dieu, l'évangile, la "bonne nouvelle du Royaume", est prêché depuis ... le 1er siècle (voir Matthieu 4.23) !
Bien sur. Au tout début de son ministère, le Seigneur Jésus est venu établir son royaume terrestre. Mais il a vite été évident (bien qu'il l'aie su déjà) que les juifs le rejetaient. Alors il a différé l'établissement de son royaume, et y a substitué quelque chose de "meilleur", à savoir l'Eglise. Dans Matthieu nous voyons progressivement cette nouvelle, qui a été confirmée au chapitre 16. Le temps de l'Eglise est une parenthèse dans l'histoire prophétique.
Sur ton dernier message, je laisserais Francine te répondre, mais il est évident qu'il faut croire à la personne et à l'œuvre de Jésus. Rappelons que "foi" et "croire" ont la même racine.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: La sanctification
gerardh a écrit:__
Bonjour Zacharie,
Sur le sens du mot "parfait", j'avais commis une note que je te passe en spoiler (excuse-moi ! !) :
La perfection dans la marche : Elle est définie en Matthieu 5: 48: «Vous, soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.» Comment, disons-nous, pouvons-nous être parfaits comme notre Père qui est dans le ciel? Comment atteindre un but si élevé? Nous pouvons comprendre la perfection quant à notre conscience, en vertu de ce que Christ a fait pour nous; nous pouvons aussi comprendre la perfection quant à l'objet de nos cœurs, en ce qu'elle est basée sur ce qu'Il est pour nous; mais être parfaits comme notre Père dans le ciel, paraît tout à fait impossible. Notre Seigneur nous demanderait-il quelque chose d'impossible? Nous donnerait-il un commandement sans le moyen de l'accomplir? Quand il nous appelle à un tel privilège et nous investit d'une telle dignité, ne devons-nous pas l'apprécier et chercher à nous y conformer ? Que faut-il entendre par «être parfait comme votre Père céleste est parfait»? Le contenu du chapitre nous le dit: «Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous font du tort et vous persécutent, en sorte que vous soyez les fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et envoie sa pluie sur les justes et sur les injustes…Vous, soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.» Nous avons là un bel aspect de la perfection chrétienne comme principe de notre marche. Nous sommes appelés à marcher dans la grâce envers tous et à être, comme ses enfants, les imitateurs de Dieu. Voilà le modèle; lui sommes-nous conformes? Cher lecteur, demandez-le vous. Etes-vous parfaits dans les principes de votre marche? Usez-vous de grâce envers vos débiteurs? Ou faites-vous valoir vos droits en disant avec menace: Paie-moi ce que tu me dois? Si vous faites ainsi, vous n'êtes pas parfait comme votre Père. Il agit en grâce et vous en rigidité.
Bonjour Gérard,
J'ai reproduit la partie de ton spoiler qui concerne notre marche.
Il s'agit ici du "commandement nouveau" que l'on trouve en 1 Jean 2 (et Jean 13.34):
8 Toutefois, je vous écris un commandement nouveau, ce qui est vrai en lui et en vous, car les ténèbres passent, et la vraie lumière luit déjà.
9 Celui qui dit qu'il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore à présent dans les ténèbres. 10 Celui qui aime son frère, demeure dans la lumière, et rien en lui ne le fait broncher. 11 Mais celui qui hait son frère, est dans les ténèbres, et marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.
Ce commandement concerne notre prochain, mais il y en a d'autres.
A ton avis, quels sont les "commandements de mon Père" dont parle Jésus en Jean 15.10 ?
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: La sanctification
Bonjour à tous !
Comme je l'ai dit ailleurs, plusieurs personnes ont accès au forum et ce qui est écrit est de nature à édifier ou a égarer.
Quand je lis que l'Eglise est une "parenthèse" dans la Rédemption, je suis profondément dérangé !
Dieu n'a AUCUNE parenthèse. Sa prescience a tout vu ! Il organise un plan déjà structuré avant la fondation du monde.
L'erreur, la faute, ou le plan "B", ne font pas du tout partie du fonctionnement d'un Dieu Tout Puissant et trois fois Saint.
Considérer l'église comme une parenthèse est une forme de mépris de la vie humaine !
Il n'y a que ceux qui le pensent qui se mettent eux-même dans une parenthèse entre le bouillant et le froid ! Les tièdes !
Tous ceux qui sont rachetés ne formeront qu'une seule et même Eglise. Depuis le départ de la loi Dieu a tout prévu pour l'étranger. Il a toujours laissé une porte ouverte, une part à la table. Maintenant qu'elle a été ouverte définitivement, il n'est plus question de juif, d'Israël, de Gentils, mais du peuple de Dieu dans son intégralité et sa parfaite complétude.
Galates 3
…27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. 29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.
Jésus-Christ a fondé son Eglise sur des jeunes personnes, et a ouvert les portes par Paul. Avez-vous l'impression que les épîtres de Paul sont des épîtres adressées à des substituts d'enfants de Dieu ? A des personnes par défaut ?
N'est-ce pas le seul et même évangile qui est à la disposition de toute l'humanité ?
17 L’Esprit et l’Épouse disent : "Viens !" Que celui qui entend dise : "Viens !" Et que l’homme assoiffé s’approche, que l’homme de désir reçoive l’eau de la vie, gratuitement.
Qui a l'impression que c'est une "parenthèse" qui parle ?
Voilà ou conduit l'abord des écritures par l'intelligence humaine : L'hérésie !
Romains 12.2 : ...mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.…
Comme je l'ai dit ailleurs, plusieurs personnes ont accès au forum et ce qui est écrit est de nature à édifier ou a égarer.
Quand je lis que l'Eglise est une "parenthèse" dans la Rédemption, je suis profondément dérangé !
Dieu n'a AUCUNE parenthèse. Sa prescience a tout vu ! Il organise un plan déjà structuré avant la fondation du monde.
L'erreur, la faute, ou le plan "B", ne font pas du tout partie du fonctionnement d'un Dieu Tout Puissant et trois fois Saint.
Considérer l'église comme une parenthèse est une forme de mépris de la vie humaine !
Il n'y a que ceux qui le pensent qui se mettent eux-même dans une parenthèse entre le bouillant et le froid ! Les tièdes !
Tous ceux qui sont rachetés ne formeront qu'une seule et même Eglise. Depuis le départ de la loi Dieu a tout prévu pour l'étranger. Il a toujours laissé une porte ouverte, une part à la table. Maintenant qu'elle a été ouverte définitivement, il n'est plus question de juif, d'Israël, de Gentils, mais du peuple de Dieu dans son intégralité et sa parfaite complétude.
Galates 3
…27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. 29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.
Jésus-Christ a fondé son Eglise sur des jeunes personnes, et a ouvert les portes par Paul. Avez-vous l'impression que les épîtres de Paul sont des épîtres adressées à des substituts d'enfants de Dieu ? A des personnes par défaut ?
N'est-ce pas le seul et même évangile qui est à la disposition de toute l'humanité ?
17 L’Esprit et l’Épouse disent : "Viens !" Que celui qui entend dise : "Viens !" Et que l’homme assoiffé s’approche, que l’homme de désir reçoive l’eau de la vie, gratuitement.
Qui a l'impression que c'est une "parenthèse" qui parle ?
Voilà ou conduit l'abord des écritures par l'intelligence humaine : L'hérésie !
Romains 12.2 : ...mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.…
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
Re: La sanctification
__
Bonjour Zacharie,
J'ai fait une note sur les commandements du NT. L'as-tu vu passer ?
En ce qui concerne Jean 15:10 :
Les commandements du Seigneur ne sont toutefois pas les Dix commandements, c'est-à-dire la loi, dont nous savons par expérience qu'elle est « pour la mort » (Romains 7:10). Les commandements du Seigneur Jésus, ce sont plutôt ceux qui ont une puissance précieuse motivée par la foi et l'amour (Voyez 1 Jean 5:3).
Les commandements de son Père étaient l’expression de ce que le Père était : en les observant dans l’esprit de l’obéissance, Jésus avait toujours marché dans la communion de son amour. Il avait maintenu, dans le cœur de ses disciples, leur communion avec lui-même. Les commandements de Jésus, lorsqu’il était ici-bas, sont l’expression de ce qu’il était, divinement parfait dans le chemin de l’homme. En marchant selon ces commandements, ses disciples demeureraient dans la communion de son amour.
Par ailleurs le commandement nouveau de Jean 13 ne concerne pas notre prochain, mais nos frères en Christ. L'amour du prochain est indiqué par un commandement de l'AT. Bien sur, le chrétien est appelé à aimer tout le monde, même ses ennemis. Certains ont pensé que le mot "nouveau" était employé pour ne pas le confondre avec celui de l'AT.
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Bonjour Zacharie,
J'ai fait une note sur les commandements du NT. L'as-tu vu passer ?
En ce qui concerne Jean 15:10 :
Les commandements du Seigneur ne sont toutefois pas les Dix commandements, c'est-à-dire la loi, dont nous savons par expérience qu'elle est « pour la mort » (Romains 7:10). Les commandements du Seigneur Jésus, ce sont plutôt ceux qui ont une puissance précieuse motivée par la foi et l'amour (Voyez 1 Jean 5:3).
Les commandements de son Père étaient l’expression de ce que le Père était : en les observant dans l’esprit de l’obéissance, Jésus avait toujours marché dans la communion de son amour. Il avait maintenu, dans le cœur de ses disciples, leur communion avec lui-même. Les commandements de Jésus, lorsqu’il était ici-bas, sont l’expression de ce qu’il était, divinement parfait dans le chemin de l’homme. En marchant selon ces commandements, ses disciples demeureraient dans la communion de son amour.
Par ailleurs le commandement nouveau de Jean 13 ne concerne pas notre prochain, mais nos frères en Christ. L'amour du prochain est indiqué par un commandement de l'AT. Bien sur, le chrétien est appelé à aimer tout le monde, même ses ennemis. Certains ont pensé que le mot "nouveau" était employé pour ne pas le confondre avec celui de l'AT.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: La sanctification
Foyal a écrit:
Comme je l'ai dit ailleurs, plusieurs personnes ont accès au forum et ce qui est écrit est de nature à édifier ou a égarer.
Quand je lis que l'Eglise est une "parenthèse" dans la Rédemption, je suis profondément dérangé !
Bonjour Foyal,
Oui, c'est choquant et même insultant par rapport à ce qu'enseigne la Parole de Dieu !
L'art de Satan consiste à mélanger le vrai et le faux afin de paraître comme un "ange de lumière" (2 Corinthiens 11.14)...
J'interviendrai quand tu seras plus avancé avec Gérard à ce sujet.
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: La sanctification
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Foyal a écrit :
Ne tournons pas autour du pot :les « plusieurs personnes", c’est moi.
Je n’ai insulté personne. J’ai donné ma vision des choses, que je ne suis pas le seul à partager. Au lieu de te braquer, tu devrais essayer de comprendre ce que cela veut dire. Par ailleurs j'ai plus exactement dit que l'Eglise était une parenthèse
(chronologique et spirituelle) dans l'Histoire sainte.
Dieu avait préconnu la parenthèse de l’Eglise avant la fondation du monde. Par contre, dans la Bible, comme le dit plusieurs fois Paul, l’établissement de l’Eglise était un mystère à peu près caché. Rétrospectivement on peut en voir les signes avant-coureurs, mais c’était loin d’être évident pour un croyant de l’AT. Dans le NT en Jean 1, nous lisons : "Il vint chez soi, et les siens ne l'ont pas reçu. Alors à tous ceux qui l'ont reçu, ilk a donné le droit d'être enfants de Dieu, savoir à ceux qui croient en son nom".
Pourquoi ? Je ne vois pas le problème, puisqu’au demeurant cette parenthèse est particulièrement bénie.
En d’autres termes, je ferais partie de l’église de Laodicée. C’est une accusation gratuite présentée sous la forme d’une pirouette. Attention à ne pas te rapprocher toi-même de Laodicée.
Tous les chrétiens sont égaux, qu’ils soient d’origine juive ou non-juive. Mais c’est une grave erreur de penser que l’Eglise est la continuation absolue d’Israël ; les deux ont des vocations différentes. L’Eglise a une vocation céleste et Israël une vocation terrestre. Cela dit, tous les croyants de l'AT comme du NT, sont au moins spirituellement, enfants d'Abraham.
Je ne comprends pas cette diatribe. Oui l’évangile de la grâce est à disposition de toute l’humanité. Mais cela ne durera que jusqu’au retour du Seigneur pour enlever l’Eglise. Maintenant, juifs et non-juifs qui se convertissent ont font partie.
Amen, et quand il viendra, ce sera la fin de la parenthèse.
Hérésie toi-même. Oui, recherche quelle est la volonté de Dieu, bonne, agréable et parfaite.
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Foyal a écrit :
Comme je l'ai dit ailleurs, plusieurs personnes ont accès au forum et ce qui est écrit est de nature à édifier ou a égarer.
Ne tournons pas autour du pot :les « plusieurs personnes", c’est moi.
Quand je lis que l'Eglise est une "parenthèse" dans la Rédemption, je suis profondément dérangé !
Je n’ai insulté personne. J’ai donné ma vision des choses, que je ne suis pas le seul à partager. Au lieu de te braquer, tu devrais essayer de comprendre ce que cela veut dire. Par ailleurs j'ai plus exactement dit que l'Eglise était une parenthèse
(chronologique et spirituelle) dans l'Histoire sainte.
Dieu n'a AUCUNE parenthèse. Sa prescience a tout vu ! Il organise un plan déjà structuré avant la fondation du monde.
L'erreur, la faute, ou le plan "B", ne font pas du tout partie du fonctionnement d'un Dieu Tout Puissant et trois fois Saint.
Dieu avait préconnu la parenthèse de l’Eglise avant la fondation du monde. Par contre, dans la Bible, comme le dit plusieurs fois Paul, l’établissement de l’Eglise était un mystère à peu près caché. Rétrospectivement on peut en voir les signes avant-coureurs, mais c’était loin d’être évident pour un croyant de l’AT. Dans le NT en Jean 1, nous lisons : "Il vint chez soi, et les siens ne l'ont pas reçu. Alors à tous ceux qui l'ont reçu, ilk a donné le droit d'être enfants de Dieu, savoir à ceux qui croient en son nom".
Considérer l'église comme une parenthèse est une forme de mépris de la vie humaine !
Pourquoi ? Je ne vois pas le problème, puisqu’au demeurant cette parenthèse est particulièrement bénie.
Il n'y a que ceux qui le pensent qui se mettent eux-mêmes dans une parenthèse entre le bouillant et le froid ! Les tièdes !
En d’autres termes, je ferais partie de l’église de Laodicée. C’est une accusation gratuite présentée sous la forme d’une pirouette. Attention à ne pas te rapprocher toi-même de Laodicée.
Tous ceux qui sont rachetés ne formeront qu'une seule et même Eglise. Depuis le départ de la loi Dieu a tout prévu pour l'étranger. Il a toujours laissé une porte ouverte, une part à la table. Maintenant qu'elle a été ouverte définitivement, il n'est plus question de juif, d'Israël, de Gentils, mais du peuple de Dieu dans son intégralité et sa parfaite complétude.
Galates 3
…27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. 29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.
Tous les chrétiens sont égaux, qu’ils soient d’origine juive ou non-juive. Mais c’est une grave erreur de penser que l’Eglise est la continuation absolue d’Israël ; les deux ont des vocations différentes. L’Eglise a une vocation céleste et Israël une vocation terrestre. Cela dit, tous les croyants de l'AT comme du NT, sont au moins spirituellement, enfants d'Abraham.
Jésus-Christ a fondé son Eglise sur des jeunes personnes, et a ouvert les portes par Paul. Avez-vous l'impression que les épîtres de Paul sont des épîtres adressées à des substituts d'enfants de Dieu ? A des personnes par défaut ?
N'est-ce pas le seul et même évangile qui est à la disposition de toute l'humanité ?
Je ne comprends pas cette diatribe. Oui l’évangile de la grâce est à disposition de toute l’humanité. Mais cela ne durera que jusqu’au retour du Seigneur pour enlever l’Eglise. Maintenant, juifs et non-juifs qui se convertissent ont font partie.
17 L’Esprit et l’Épouse disent : "Viens !" Que celui qui entend dise : "Viens !" Et que l’homme assoiffé s’approche, que l’homme de désir reçoive l’eau de la vie, gratuitement.
Amen, et quand il viendra, ce sera la fin de la parenthèse.
Qui a l'impression que c'est une "parenthèse" qui parle ?
Voilà ou conduit l'abord des écritures par l'intelligence humaine : L'hérésie !
Romains 12.2 : ...mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.…
Hérésie toi-même. Oui, recherche quelle est la volonté de Dieu, bonne, agréable et parfaite.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: La sanctification
gerardh a écrit:
En ce qui concerne Jean 15:10 :
Les commandements du Seigneur ne sont toutefois pas les Dix commandements, c'est-à-dire la loi, dont nous savons par expérience qu'elle est « pour la mort » (Romains 7:10). Les commandements du Seigneur Jésus, ce sont plutôt ceux qui ont une puissance précieuse motivée par la foi et l'amour (Voyez 1 Jean 5:3).
Les commandements de son Père étaient l’expression de ce que le Père était : en les observant dans l’esprit de l’obéissance, Jésus avait toujours marché dans la communion de son amour. Il avait maintenu, dans le cœur de ses disciples, leur communion avec lui-même. Les commandements de Jésus, lorsqu’il était ici-bas, sont l’expression de ce qu’il était, divinement parfait dans le chemin de l’homme. En marchant selon ces commandements, ses disciples demeureraient dans la communion de son amour.
Jésus-Christ n'aurait-il pas "tout accompli", y compris les "Dix commandements" de Son Père ? La loi n'était-elle pas spirituelle ?
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: La sanctification
__
ZSacharie,
Pour te répondre, je te conseillerais, comme je l'ai fait pour Hans, de lire ou relire, dans l'épître aux Romains, les chapitres 6 à 8. Tout y est expliqué.
___
ZSacharie,
Pour te répondre, je te conseillerais, comme je l'ai fait pour Hans, de lire ou relire, dans l'épître aux Romains, les chapitres 6 à 8. Tout y est expliqué.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: La sanctification
gerardh a écrit:__
ZSacharie,
Pour te répondre, je te conseillerais, comme je l'ai fait pour Hans, de lire ou relire, dans l'épître aux Romains, les chapitres 6 à 8. Tout y est expliqué.
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Autant dire que tout est expliqué dans la Bible.
Ici, tu fuis encore !
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: La sanctification
__
Zacharie,
Je n'aurais pas cru qu'il soit si difficile de lire deux chapitres de la Bible. Alors je vais t'aider :
Romains 7:12-19 : 12 La loi donc est sainte, et le commandement est saint, et juste, et bon.
13 Ce qui est bon est-il donc devenu pour moi [la] mort ? — Qu’ainsi n’advienne ! Mais le péché, afin qu’il parût péché, m’a causé la mort par ce qui est bon, afin que le péché devînt par le commandement excessivement pécheur.
14 Car nous savons que la loi est spirituelle : mais moi je suis charnel*, vendu au péché** ;
15 car ce que je fais*, je ne le reconnais pas, car ce n’est pas ce que je veux, que je fais, mais ce que je hais, je le pratique.
16 Or si c’est ce que je ne veux pas que je pratique, j’approuve la loi, [reconnaissant] qu’elle est bonne.
17 Or maintenant, ce n’est plus moi qui fais* cela, mais c’est le péché qui habite en moi.
18 Car je sais qu’en moi, c’est-à-dire en ma chair, il n’habite point de bien ; car le vouloir est avec moi, mais accomplir le bien, [cela] je ne le trouve pas.
19 Car le bien que je veux, je ne le pratique pas ; mais le mal que je ne veux pas, je le fais.
Romains 7:25 à 8:4 : Je rends grâces à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur. Ainsi donc moi-même, de l’entendement je sers* la loi de Dieu ; mais de la chair, la loi du péché. 1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le christ Jésus ;
2 car la loi de l’Esprit de vie dans le christ Jésus, m’a affranchi de la loi du péché et de la mort ;
3 car ce qui était impossible à la loi, en ce qu’elle était faible par la chair, Dieu, ayant envoyé son propre Fils en ressemblance de chair de péché, et pour [le] péché, a condamné le péché dans la chair,
4 afin que la juste exigence de la loi fût accomplie en nous, qui ne marchons pas selon [la] chair, mais selon [l’]Esprit.
Sur le Christ accomplissant la loi, j'ai relevé les explications suivantes :
Parce que le Seigneur Jésus apporte un message qui est différent de la loi de Moïse, il y en a qui pensent qu’Il rendait la loi nulle et non avenue. Mais il n’en est pas ainsi. Non seulement le Seigneur y déclare qu'il n'est pas venu abolir la redoutable loi de Dieu qui nous condamnait tous, mais voici qu'il donne une interprétation beaucoup plus sévère encore de la volonté divine. Jusque là un Israélite scrupuleux pouvait espérer mériter la vie éternelle quand il avait plus ou moins «gardé toutes ces choses dès sa jeunesse» (voir Marc 10 v. 20). À présent les paroles de Jésus ne lui laissent aucune illusion. Si telles sont les exigences de la sainteté de Dieu, qui donc peut être sauvé? Oui, la pleine mesure de la justice divine était là dans cet homme incomparable. Mais la même personne qui était venue la faire connaître était aussi venue l'accomplir à notre place (v. 17; Ps. 40 v. 8 à 10).
Cela ne signifie pas qu’Il est venu pour garder la loi, mais plutôt pour répondre aux revendications de la loi par rapport à l’humanité. Ainsi, le Seigneur maintient les exigences de la loi envers soi-même, en appliquant les principes de la grâce aux autres. Mais, plus précisément, que signifie cette affirmation, qu’Il ait accompli la loi ? Ce n’est certainement pas simplement qu’Il a gardé la loi, car la loi exigeait la peine de mort pour ceux qui lui désobéissaient. Au lieu d’appliquer cette sanction de mort sur les coupables, Il a rempli les exigences de la loi les concernant, en acceptant de subir cette terrible sanction de mort à leur place. Il a Lui-même porté le jugement que nous méritions. Par conséquent, il n’a pas annulé la loi, mais Il l’a rendue honorable en répondant à ses revendications, afin que les croyants ne soient plus sous la loi mais sous la grâce. « Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait péché pour nous, afin que nous devenions justice de Dieu en lui » (2 Corinthiens 5:21).
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Zacharie,
Je n'aurais pas cru qu'il soit si difficile de lire deux chapitres de la Bible. Alors je vais t'aider :
Romains 7:12-19 : 12 La loi donc est sainte, et le commandement est saint, et juste, et bon.
13 Ce qui est bon est-il donc devenu pour moi [la] mort ? — Qu’ainsi n’advienne ! Mais le péché, afin qu’il parût péché, m’a causé la mort par ce qui est bon, afin que le péché devînt par le commandement excessivement pécheur.
14 Car nous savons que la loi est spirituelle : mais moi je suis charnel*, vendu au péché** ;
15 car ce que je fais*, je ne le reconnais pas, car ce n’est pas ce que je veux, que je fais, mais ce que je hais, je le pratique.
16 Or si c’est ce que je ne veux pas que je pratique, j’approuve la loi, [reconnaissant] qu’elle est bonne.
17 Or maintenant, ce n’est plus moi qui fais* cela, mais c’est le péché qui habite en moi.
18 Car je sais qu’en moi, c’est-à-dire en ma chair, il n’habite point de bien ; car le vouloir est avec moi, mais accomplir le bien, [cela] je ne le trouve pas.
19 Car le bien que je veux, je ne le pratique pas ; mais le mal que je ne veux pas, je le fais.
Romains 7:25 à 8:4 : Je rends grâces à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur. Ainsi donc moi-même, de l’entendement je sers* la loi de Dieu ; mais de la chair, la loi du péché. 1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le christ Jésus ;
2 car la loi de l’Esprit de vie dans le christ Jésus, m’a affranchi de la loi du péché et de la mort ;
3 car ce qui était impossible à la loi, en ce qu’elle était faible par la chair, Dieu, ayant envoyé son propre Fils en ressemblance de chair de péché, et pour [le] péché, a condamné le péché dans la chair,
4 afin que la juste exigence de la loi fût accomplie en nous, qui ne marchons pas selon [la] chair, mais selon [l’]Esprit.
Sur le Christ accomplissant la loi, j'ai relevé les explications suivantes :
Parce que le Seigneur Jésus apporte un message qui est différent de la loi de Moïse, il y en a qui pensent qu’Il rendait la loi nulle et non avenue. Mais il n’en est pas ainsi. Non seulement le Seigneur y déclare qu'il n'est pas venu abolir la redoutable loi de Dieu qui nous condamnait tous, mais voici qu'il donne une interprétation beaucoup plus sévère encore de la volonté divine. Jusque là un Israélite scrupuleux pouvait espérer mériter la vie éternelle quand il avait plus ou moins «gardé toutes ces choses dès sa jeunesse» (voir Marc 10 v. 20). À présent les paroles de Jésus ne lui laissent aucune illusion. Si telles sont les exigences de la sainteté de Dieu, qui donc peut être sauvé? Oui, la pleine mesure de la justice divine était là dans cet homme incomparable. Mais la même personne qui était venue la faire connaître était aussi venue l'accomplir à notre place (v. 17; Ps. 40 v. 8 à 10).
Cela ne signifie pas qu’Il est venu pour garder la loi, mais plutôt pour répondre aux revendications de la loi par rapport à l’humanité. Ainsi, le Seigneur maintient les exigences de la loi envers soi-même, en appliquant les principes de la grâce aux autres. Mais, plus précisément, que signifie cette affirmation, qu’Il ait accompli la loi ? Ce n’est certainement pas simplement qu’Il a gardé la loi, car la loi exigeait la peine de mort pour ceux qui lui désobéissaient. Au lieu d’appliquer cette sanction de mort sur les coupables, Il a rempli les exigences de la loi les concernant, en acceptant de subir cette terrible sanction de mort à leur place. Il a Lui-même porté le jugement que nous méritions. Par conséquent, il n’a pas annulé la loi, mais Il l’a rendue honorable en répondant à ses revendications, afin que les croyants ne soient plus sous la loi mais sous la grâce. « Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait péché pour nous, afin que nous devenions justice de Dieu en lui » (2 Corinthiens 5:21).
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: La sanctification
gerardh a écrit:
Mais, plus précisément, que signifie cette affirmation, qu’Il ait accompli la loi ? Ce n’est certainement pas simplement qu’Il a gardé la loi, car la loi exigeait la peine de mort pour ceux qui lui désobéissaient. Au lieu d’appliquer cette sanction de mort sur les coupables, Il a rempli les exigences de la loi les concernant, en acceptant de subir cette terrible sanction de mort à leur place. Il a Lui-même porté le jugement que nous méritions. Par conséquent, il n’a pas annulé la loi, mais Il l’a rendue honorable en répondant à ses revendications, afin que les croyants ne soient plus sous la loi mais sous la grâce. « Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait péché pour nous, afin que nous devenions justice de Dieu en lui » (2 Corinthiens 5:21).
C'est encore une hérésie ! De Bibliquest ?
Jésus a parfaitement "gardé", accompli la loi:
Matthieu 5.17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Jésus a, en effet, vécu dans une parfaite obéissance à la loi:
Jean 8.46 Qui de vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ?
En fait, Jésus a pu mourir pour le péché, parce qu'il a parfaitement accompli la loi, les commandements de Son Père comprenant aussi les Dix commandements.
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: La sanctification
Zacharie a écrit:
C'est encore une hérésie ! De Bibliquest ?
Bonjour Zacharie !
Deux fois dans la même journée !!! Je sens une odeur de "Toc ! toc ! toc ! A l'attention de la médiation.." !!!
Mais tu as parfaitement raison. D'autant plus que le salaire du péché étant la mort, le problème de la mort, qui est une conséquence de la désobéissance, est réglé par la mort de Jésus.
Les commandements qui sont des lois de vie, révèlent notre incapacité à les accomplir.
En accomplissant la loi EN LUI, Jésus nous libère de l'incapacité et nous rend capable en revêtant sa nature obéissante : Sa vie !
Donc les commandements sont vivants en nous ! Un objet de mort, reste un objet de mort. S'ils nous font vivre par Christ, ce n'est pas qu'il furent des objets de mort !
Dieu a toujours cherché à ramener à la Vie !
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
Re: La sanctification
__
Zacharie,
Bien sur qu'il a gardé la loi . Ai-je dit le contraire ? Il faudrait mieux lire les nuances que j'apporte.
A propos, Jésus, étant le seigneur du sabbat, a t-il gardé le sabbat ? C'est un point qui me tracasse epuis longtemps.
___
Zacharie,
Bien sur qu'il a gardé la loi . Ai-je dit le contraire ? Il faudrait mieux lire les nuances que j'apporte.
A propos, Jésus, étant le seigneur du sabbat, a t-il gardé le sabbat ? C'est un point qui me tracasse epuis longtemps.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: La sanctification
Zacharie a écrit: ... C'est encore une hérésie ...
Hérésie !? Voilà un terme très ambigu ...
Il ne faut pas perdre de vue que, d'un point de vue strictement étymologique, ce terme signifie "faire un choix".
Nous sommes tous et toutes "hérétiques" par rapport à quelque chose ou quelqu'un.
Spécifiquement (et encore une fois d'un point de vue étymologique) le christianisme est une hérésie du judaïsme de par le choix d'une option.
alaind2- Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63
Re: La sanctification
gerardh a écrit:
Zacharie,
Je n'aurais pas cru qu'il soit si difficile de lire deux chapitres de la Bible. Alors je vais t'aider :
Romains 7:12-19 : 12 La loi donc est sainte, et le commandement est saint, et juste, et bon.
13 Ce qui est bon est-il donc devenu pour moi [la] mort ? — Qu’ainsi n’advienne ! Mais le péché, afin qu’il parût péché, m’a causé la mort par ce qui est bon, afin que le péché devînt par le commandement excessivement pécheur.
14 Car nous savons que la loi est spirituelle : mais moi je suis charnel*, vendu au péché** ;
15 car ce que je fais*, je ne le reconnais pas, car ce n’est pas ce que je veux, que je fais, mais ce que je hais, je le pratique.
16 Or si c’est ce que je ne veux pas que je pratique, j’approuve la loi, [reconnaissant] qu’elle est bonne.
17 Or maintenant, ce n’est plus moi qui fais* cela, mais c’est le péché qui habite en moi.
18 Car je sais qu’en moi, c’est-à-dire en ma chair, il n’habite point de bien ; car le vouloir est avec moi, mais accomplir le bien, [cela] je ne le trouve pas.
19 Car le bien que je veux, je ne le pratique pas ; mais le mal que je ne veux pas, je le fais.
Romains 7:25 à 8:4 : Je rends grâces à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur. Ainsi donc moi-même, de l’entendement je sers* la loi de Dieu ; mais de la chair, la loi du péché. 1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le christ Jésus ;
2 car la loi de l’Esprit de vie dans le christ Jésus, m’a affranchi de la loi du péché et de la mort ;
3 car ce qui était impossible à la loi, en ce qu’elle était faible par la chair, Dieu, ayant envoyé son propre Fils en ressemblance de chair de péché, et pour [le] péché, a condamné le péché dans la chair,
4 afin que la juste exigence de la loi fût accomplie en nous, qui ne marchons pas selon [la] chair, mais selon [l’]Esprit.
La Bible forme un tout !
Commence par lire les premiers versets de Romains 7:
1 Ignorez-vous, frères,-car je parle à des gens qui connaissent la loi,-que la loi exerce son pouvoir sur l'homme aussi longtemps qu'il vit ? 2 Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari. 3 Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d'un autre homme, elle sera appelée adultère; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu'elle n'est point adultère en devenant la femme d'un autre.
Ne s'agit-il pas de la loi de Moïse ?
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: La sanctification
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Zacharie, Tu aurais aussi pu lire le chapitre 6.
Dans Romains 7, l'apôtre jongle avec le sens des mots, et les rapproche afin de développer son raisonnement,
Verset 1 : ici, la loi, dans le sens général
Versets 4 à 16 : c'est la loi de Moïse et ses commandements
Versets 23, 25 (sauf quand il est dit "la loi de Dieu") : c'est une contrainte, une puissance à laquelle on ne peut se soustraire
Il y a aussi d'autres acceptions au chapitre 8.
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Zacharie, Tu aurais aussi pu lire le chapitre 6.
Dans Romains 7, l'apôtre jongle avec le sens des mots, et les rapproche afin de développer son raisonnement,
Verset 1 : ici, la loi, dans le sens général
Versets 4 à 16 : c'est la loi de Moïse et ses commandements
Versets 23, 25 (sauf quand il est dit "la loi de Dieu") : c'est une contrainte, une puissance à laquelle on ne peut se soustraire
Il y a aussi d'autres acceptions au chapitre 8.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
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