FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

La sanctification

+10
lerod
alaind2
francineregard
Framboise
gerardh
Clara
Apatride
Foyal
Hans
Zacharie
14 participants

Page 16 sur 25 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 25  Suivant

La sanctification - Page 16 Empty Re: La sanctification

Message  francineregard Mar 9 Juin 2020 - 21:26

Zacharie a écrit:
Qu'en penses-tu, toi qui es responsable avec ton mari d'une grande famille ?

Et bien, moi, je n'ai eu de cesse d'avoir l'assurance que toute ma famille serait sauvée comme cela avait été promis au geôlier:"crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta maison"

Pour moi, le vrai bonheur, c'est de savoir que nous serons un jour, tous ensemble, avec le Seigneur.

francineregard

Revenir en haut Aller en bas

Message  Hélène26 Mar 9 Juin 2020 - 21:41

la sanctification, c'est devenir saint ?
Hélène26
Hélène26

Message  Zacharie Mer 10 Juin 2020 - 0:17

francineregard a écrit:
Zacharie a écrit:
Qu'en penses-tu, toi qui es responsable avec ton mari d'une grande famille ?

Et bien, moi, je n'ai eu de cesse d'avoir l'assurance que toute ma famille serait sauvée comme cela avait été promis au geôlier:"crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta maison"

Pour moi, le vrai bonheur, c'est de savoir que nous serons un jour, tous ensemble, avec le Seigneur.

Bonjour Francine,

Tu cites un seul verset.  Voici aussi le verset suivant:

Actes 16.31 Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. 32 Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu'à tous ceux qui étaient dans sa maison.

Remarque que le verbe croire est ici encore au présent et qu'il fallait que "tous ceux qui étaient dans sa maison" acceptent "la parole du Seigneur", ce qu'ils ont fait avant d'être baptisés (verset 33).

Ces 2 versets ne peuvent donc pas être dissociés lorsque nous annonçons la Bonne Nouvelle.

Le danger d'une telle compréhension, c'est de faire croire à notre prochain (famille et autres) qu'il suffit d'avoir cru pour être sauvé, ce que notre Sauveur et Seigneur ne dit pas, bien au contraire :

Jean 8.31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;

Zacharie

Message  francineregard Mer 10 Juin 2020 - 6:59

Bonjour Zacharie

Bien sur que, pour qu'ils soient sauvés, il faut que chacun croit, personnellement.
Mais Dieu répond aux prières, et, même si c'est mystérieux, il répond et il peut aussi donner par son Esprit, la certitude d'une réponse.
"Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance envers Dieu; et quoique nous demandions nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous pratiquons les choses qui sont agréables devant lui" (1Jean3v23)

francineregard

Message  Zacharie Mer 10 Juin 2020 - 10:13

francineregard a écrit:Bonjour Zacharie

Bien sur que, pour qu'ils soient sauvés, il faut que chacun croit, personnellement.
Mais Dieu répond aux prières, et, même si c'est mystérieux, il répond et il peut aussi donner par son Esprit, la certitude d'une réponse.
"Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance envers Dieu; et quoique nous demandions nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous pratiquons les choses qui sont agréables devant lui" (1Jean3v23)

Bonjour Francine,

Tu cites un des derniers versets du chapitre 3 de la 1ère lettre de Jean.

Le contexte définit très clairement le contraste entre les "petits enfants" (nés de nouveau) et les "enfants du diable":

1 Jean 3.7 Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. 8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.
9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. 10 C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère.

Personnellement, je vois, ici encore, dans l'Ecriture, l'importance capitale de notre fidélité, de notre persévérance, peut-être "jusqu'à la mort", si cela fait partie du plan de Dieu pour certains d'entre nous.

Zacharie

Message  alaind2 Mer 10 Juin 2020 - 10:48

Zacharie a écrit: ... Personnellement, je vois, ici encore, dans l'Ecriture, l'importance capitale de notre fidélité, de notre persévérance, peut-être "jusqu'à la mort", si cela fait partie du plan de Dieu pour certains d'entre nous.

Nous pouvons également nous référer à 1co9:24-27 ---> Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter. Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. Moi donc, je cours, non pas comme à l'aventure; je frappe, non pas comme battant l'air. Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.

alaind2

Message  francineregard Mer 10 Juin 2020 - 11:48

Zacharie a écrit:ès clairement le contraste entre les "petits enfants" (nés de nouveau) et les "enfants du diable

OUI
"Le juste ne sera jamais ébranlé, mais les méchants n'habiteront pas le pays" (Prov.10v30)
"car le juste tombe sept fois et se relève; mais les méchants trébuchent pour tomber dans le malheur" (Prov. 24v16)
"qui es-tu toi qui juges le domestique d'autrui? Il se tient debout ou il tombe pour son propre maitre; et il sera tenu debout car le Seigneur est puissant pour le tenir debout" (Romains 14v4)

francineregard

Message  Zacharie Mer 10 Juin 2020 - 14:32

francineregard a écrit:
Zacharie a écrit:ès clairement le contraste entre les "petits enfants" (nés de nouveau) et les "enfants du diable

OUI
"Le juste ne sera jamais ébranlé, mais les méchants n'habiteront pas le pays" (Prov.10v30)
"car le juste tombe sept fois et se relève; mais les méchants trébuchent pour tomber dans le malheur" (Prov. 24v16)
"qui es-tu toi qui juges le domestique d'autrui? Il se tient debout ou il tombe pour son propre maitre; et il sera tenu debout car le Seigneur est puissant pour le tenir debout" (Romains 14v4)

Re-bonjour Francine,

Voici des extraits d'un article rédigé par Guillaume ARGAUD (un excellent frère que nous avons rencontré sur le forum Mélody) et qui (sauf erreur de ma part) fait partie des mêmes assemblées évangéliques de frères que la tienne (FILEO).

Partages-tu son point de vue ?  Personnellement, je suis tout à fait d'accord avec Guillaume.

Réception par la foi

La justification doit être reçue par la foi, et nullement sur la base des oeuvres (Eph 2. 8-10 )
Elle est un acte souverain de Celui qui, en Christ, nous a appelés, justifiés et glorifiés: « Qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie! » (Ro 8. 30-34)
Le pécheur accusé par la loi (Ga 3. 10-14), par Satan (Zac 3. 1-5) et par sa conscience (1Jean 3. 20) est non seulement délivré du châtiment par le Souverain Juge: il est déclaré juste, et rendu plus blanc que la neige. (Esa 1.18) Il n'y a plus pour lui aucune condamnation (Ro 8. 1) car Dieu le voit « en Christ », revêtu de la justice parfaite de son divin Fils (2Co 5. 21).

Difficultés

Le point le plus controversé au cours des siècles à propos de cette merveilleuse doctrine, est le suivant: la foi est-elle réellement la seule condition de la justification, ou les bonnes oeuvres ajoutées à la foi ne sont-elles pas également nécessaires pour y parvenir? On rencontre sur ce point les opinions les plus extrêmes. Déjà, parmi les premiers chrétiens, certains pensaient pouvoir se contenter d'une adhésion simplement intellectuelle à la doctrine évangélique, sans conséquences pratiques quant à leur vie morale et à leur service. Paul a constamment cherché à réfuter cette grave erreur (Ro 6. 1).

Les ch. 12 à 16 des Romains complètent son magistral exposé du salut par la foi en insistant sur les oeuvres qui sont le fruit nécessaire de la justification. Quant à Jacques, il dit la même chose en déclarant que « la foi sans les oeuvres est morte ». La foi qui a justifié Abraham était vivante parce qu'elle produisait des oeuvres; elle fut ainsi « rendue parfaite » (Ja 2. 17-26). On peut résumer ainsi l'argumentation des 2 auteurs : le pécheur est justifié gratuitement par la foi seule, par l’acceptation de l’œuvre de Jésus-Christ, qui lui donne la nouvelle naissance, avant d'avoir pu faire aucune oeuvre (Paul); dès qu'il a reçu la grâce de Dieu, sa foi produit des oeuvres qui prouvent la réalité de sa justification (Jacques). Si sa foi demeurait sans oeuvres, elle ne l'aurait pas non plus justifié. On greffe un arbre sauvage afin qu'il porte de bons fruits; une nouvelle nature lui est donnée dans ce but, et non pas parce qu'il aurait peu à peu porté des fruits satisfaisants. Mais si ensuite il ne produit rien de bon, c'est que la greffe n'a pas réussi.

Zacharie

Message  francineregard Mer 10 Juin 2020 - 15:04

Zacharie a écrit:Si sa foi demeurait sans oeuvres, elle ne l'aurait pas non plus justifié. On greffe un arbre sauvage afin qu'il porte de bons fruits; une nouvelle nature lui est donnée dans ce but, et non pas parce qu'il aurait peu à peu porté des fruits satisfaisants. Mais si ensuite il ne produit rien de bon, c'est que la greffe n'a pas réussi.

Je suis d'accord avec tout ce qu'écrit Guillaume Argaud. Seules ces phrases que je relève sont subtilement différentes de la parole de Dieu.

En effet, le texte de l'épitre de Jacques étant plus complet est plus subtil. En réalité, quand il y a la foi, il y a des œuvres. Le paragraphe commence par "si quelqu'un dit qu'il a la foi et qu'il n'ait pas d’œuvre"
La personne dit qu'elle a la foi, mais quelle foi? Telle qu'elle est décrite, ce n'est pas la foi qui sauve, ce n'est pas celle qui est décrite en Hébreux 11v6: "croire que Dieu est et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le recherchent"
Comme le dit l'apôtre Jacques, les démons croient que Dieu est; mais, pour eux, il n'est pas question de le rechercher et d'en être récompensé.
Celui qui recherche Dieu sachant qu'il récompense ceux qui le recherchent, celui-là a nécessairement des œuvres.

francineregard

Message  Hélène26 Mer 10 Juin 2020 - 18:02

Le Démon croit au Christ non ?
Est-il sauvé pour autant ?
Hélène26
Hélène26

Message  Foyal Mer 10 Juin 2020 - 18:04

Bonsoir à tous.

8 Produisez donc du fruit digne de la repentance, 9 et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham.

Dans ce passage, il est demandé des oeuvres de repentance. Il faut savoir ce que c'est ! Mais ce sont des oeuvres.

Les oeuvres de la repentances sont des oeuvres de foi. Mais elles se traduisent par des faits. Se repentir, confesser être guéri. D'accord, mais quand on est guéris, ne produit-on pas des actes autres que les anciens ? N'a-t-on pas des pensées de vie, d'amour qui se traduisent par des paroles bienveillantes.
N'a-t-on pas un zèle quant à la charité, l'entraide, la quête d'autres âmes à amener au Seigneur, ou le désir de témoigner de la bonté de Dieu à notre égard. On ne fait pas ça pour une récompense mais parce qu'on a eu la récompense de la délivrance !
Même sans délivrance, la pauvre veuve qui aimait tant Dieu, son obole immortalisée n'est pas un acte d'amour, un oeuvre ?

Je ne vois pas pourquoi on s'acharne à placer les oeuvres dans l'optique du salut pour pouvoir les condamner alors qu'il est que la foi sans les oeuvres est que morte.
On sait que les oeuvres ne sauvent pas. Mais ne les dissocions pas de la foi. Un foi sans oeuvres est morte, cela signifie que la foi à besoin des oeuvres pour vivre !

Il est aussi demandé de ne pas se suffire à soi-même. Je n'accuse personne mais mets en garde contre certains points de vue.
Les a priori semblent bien être des pièges qui affadissent le sel (Matthieu 5.13) ou qui rendent les vierges insensées !
Foyal
Foyal

Message  Hélène26 Mer 10 Juin 2020 - 18:05

vous êtes catholique ?
Hélène26
Hélène26

Message  Foyal Mer 10 Juin 2020 - 18:06

Hélène26 a écrit:Le Démon croit au Christ non ?
Est-il sauvé pour autant ?

Bonsoir croire ne signifie pas toujours avoir la foi. Satan sait que Dieu existe mais n'a aucune foi. Il en a peur ! Il sait qu'il est définitivement séparé de Dieu. Il sait qu'il sera détruit et cherche constamment à faire du mal à Dieu. Ne pouvant s'en prendre à la personne de Dieu, il s'en prend aux enfants de Dieu.
Foyal
Foyal

Message  Foyal Mer 10 Juin 2020 - 18:07

Hélène26 a écrit:vous êtes catholique ?

A qui poses-tu la question ?
Foyal
Foyal

Message  Hélène26 Mer 10 Juin 2020 - 18:08

Foyal a écrit:

Bonsoir croire ne signifie pas toujours avoir la foi. Satan sait que Dieu existe mais n'a aucune foi. Il en a peur !

Avoir la foi c'est craindre Dieu.

Foyal a écrit:Il sait qu'il est définitivement séparé de Dieu. Il sait qu'il sera détruit et cherche constamment à faire du mal à Dieu. Ne pouvant s'en prendre à la personne de Dieu, il s'en prend aux enfants de Dieu.

hs
Hélène26
Hélène26

Message  Hélène26 Mer 10 Juin 2020 - 18:09

Foyal a écrit:

A vous
Hélène26
Hélène26

Message  Foyal Mer 10 Juin 2020 - 18:13

Hélène26 a écrit:
Foyal a écrit:

Bonsoir croire ne signifie pas toujours avoir la foi. Satan sait que Dieu existe mais n'a aucune foi. Il en a peur !

Foyal a écrit:Il sait qu'il est définitivement séparé de Dieu. Il sait qu'il sera détruit et cherche constamment à faire du mal à Dieu. Ne pouvant s'en prendre à la personne de Dieu, il s'en prend aux enfants de Dieu.

hs

La crainte de Dieu c'est comme une racine, la foi en est le tronc. Dans la foi nous produisons des oeuvres, c'est le feuillage.
Foyal
Foyal

Message  Foyal Mer 10 Juin 2020 - 18:13

Hélène26 a écrit:
Foyal a écrit:

A vous

Non, je n'appartiens à aucune religion. Je suis chrétien.
Foyal
Foyal

Message  Gadou Mer 10 Juin 2020 - 18:19

francineregard a écrit:
Celui qui recherche Dieu sachant qu'il récompense ceux qui le recherchent, celui-là a nécessairement des œuvres.

Mais il y a beaucoup de personnes qui à nos yeux ont cherché Dieu ont eu des oeuvres, ont été considérées comme sauvées, puis elles s'en vont, cessent de chercher Dieu et n'ont plus d'oeuvres.

Beaucoup de chrétiens sont dans la crainte que cela leur arrive aussi. Ils ne se croient pas meilleurs que les autres.

Pour moi, la réponse à cette question ne se trouve pas dans un dogme qui dirait "une fois sauvé toujours sauvé".

A mon avis la réponse elle est dans le "Aujourd'hui" que l'apôtre donne aux Hébreux (ch3 et 4)
Il leur rappelle que Dieu n'est pas injuste pour oublier le passé, que Dieu a tout fait depuis la fondation du monde, que le salut est donné à ceux qui se posent en lui aujourd'hui.
On ne peut pas mettre sa foi en Dieu ni hier, ni demain, seulement aujourd'hui.

La foi en Dieu d'aujourd'hui ôte toute crainte quand à hier et quand à demain, parceque ses promesses qu'il a tout fait et qu'il nous gardera jusqu'au bout sont multiples. Et elle n'ôte pas la crainte seulement pour notre propre salut, mais aussi pour celui de ceux pour qui nous travaillons.

Mais par rapport à ceux qui sont tombés, qui n'ont plus la foi, on ne peut pas dire qu'ils sont sauvés parcequ'on ne connaît pas les coeurs.
On peut seulement exhorter, en leur disant "c'est aujourd'hui le jour du salut".

Gadou

Message  francineregard Mer 10 Juin 2020 - 19:04

Gadou a écrit:Mais par rapport à ceux qui sont tombés, qui n'ont plus la foi, on ne peut pas dire qu'ils sont sauvés parcequ'on ne connaît pas les coeurs.

Exactement comme tu dis, Gadou:  on ne connait pas les cœurs.

C'est aussi ce que la Bible dit: "Toutefois le solide fondement de Dieu demeure, ayant ce sceau: Le Seigneur connait ceux qui sont siens, et; Qu'il se retire de l'iniquité quiconque prononce le nom du Seigneur" (2Timothée 2v19).

Le Seigneur Jésus les appelle les siens, ils sont à lui, préconnus dès avant la fondation du monde et à lui pour l'éternité. Il n'est pas question de se dire aujourd'hui seulement, pour le présent seulement, sans souci ni pour hier ni pour demain. Dieu nous montre sa pensée pour nous avant la fondation du monde et pour l'éternité et c'est infiniment précieux.

Se retirer de l'iniquité est l’œuvre qui manifeste notre foi.

francineregard

Message  lerod Mer 10 Juin 2020 - 19:24

Bonsoir à toutes et tous.

Francineregard a écrit:Exactement comme tu dis, Gadou:  on ne connait pas les cœurs.

Plus que les coeurs, c'est surtout l'avenir qu'on ne connait pas.

Si mon voisin se perd aujourd’hui qui peut affirmer qu'il sera toujours perdu dans 40 ans ? Et inversement, s'il se tient debout aujourd'hui le sera-t-il toujours dans 40 ans ?

alaind2 a écrit:
Zacharie a écrit: ... Personnellement, je vois, ici encore, dans l'Ecriture, l'importance capitale de notre fidélité, de notre persévérance, peut-être "jusqu'à la mort", si cela fait partie du plan de Dieu pour certains d'entre nous.

Nous pouvons également nous référer à 1co9:24-27 ---> Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter. Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. Moi donc, je cours, non pas comme à l'aventure; je frappe, non pas comme battant l'air. Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.

Merci alaind2 et sois béni pour ce message qui remet bien ce sujet en perspective. Blume
lerod
lerod

Message  Zacharie Mer 10 Juin 2020 - 21:14

Hélène26 a écrit:

Oui, et c'est une crainte joyeuse !

Zacharie

Message  Zacharie Mer 10 Juin 2020 - 21:35

Gadou a écrit:
A mon avis la réponse elle est dans le "Aujourd'hui" que l'apôtre donne aux Hébreux (ch3 et 4)

Au début du chapitre 3, Paul s'adresse, sous inspiration, à des "frères saints", et il poursuit ainsi:

"sa maison [celle de Christ], c'est nous, pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin la confiance et l'espérance dont nous nous glorifions." (verset 6).

"Prenez garde, frères, que quelqu'un de vous n'ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant." (verset 12).

Avec quelles conséquences ?

Paul les aurait-il appelés "frères" s'il s'agissait de faux frères ?

Le problème, c'est que très souvent nous n'avons pas une juste compréhension de la Parole, parce que nous avons tendance à isoler des versets ou à regrouper certains versets qui confortent notre point de vue !

Zacharie

Message  Zacharie Mer 10 Juin 2020 - 21:54

francineregard a écrit:  Il n'est pas question de se dire aujourd'hui seulement, pour le présent seulement, sans souci ni pour hier ni pour demain.

Si, Francine, comme Gadou l'a bien montré, et cela se justifie bibliquement:

Matthieu 6.34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

En raisonnant ainsi, nul besoin d'une assurance-sécurité !  Si nous sommes toujours ici demain, notre Dieu sera toujours là, Lui aussi.

Continuons à Lui faire confiance, jour après jour, jusqu'à la fin de notre "course" (sans flâner).

Zacharie

Message  francineregard Jeu 11 Juin 2020 - 8:12

Zacharie a écrit: neregard a écrit:
Il n'est pas question de se dire aujourd'hui seulement, pour le présent seulement, sans souci ni pour hier ni pour demain.

Si, Francine, comme Gadou l'a bien montré, et cela se justifie bibliquement:

Matthieu 6.34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

En raisonnant ainsi, nul besoin d'une assurance-sécurité ! Si nous sommes toujours ici demain, notre Dieu sera toujours là, Lui aussi.

Matthieu 6v34 que tu cites parle de l'inquiétude quant aux choses de la terre: la nourriture et le vêtement.

Moi, j'ai besoin de l'assurance-sécurité pour l'éternité, pour moi et pour ma famille et Dieu me l'a donnée. Mais pourquoi la donnerait-il à ceux qui n'en ont pas besoin?
"élus selon la préconnaissance de Dieu" (1Pirre1v2)
"car ceux qu'il a préconnus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils, pour qu'il soit premier-né entre plusieurs frères" (Romains 8v29)
"Car je suis persuadé que ni mort, ni vie, ni anges, ni principautés, ni choses présentes, ni choses à venir, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu, qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur" (Romains 8v39)

Ceux dont il est question en Jean1v12et13 sont à Dieu pour l'éternité: "Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être enfants de Dieu, savoir à ceux qui croient en son nom; lesquels sont nés, non pas de sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu" (Jean1v12et13)

francineregard

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 16 sur 25 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 25  Suivant