FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Le Millénium : une réalité littérale ?

+4
Gadou
Foyal
Emmanuel
Beowulf
8 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le Millénium : une réalité littérale ? - Page 5 Empty Re: Le Millénium : une réalité littérale ?

Message  francineregard Mer 23 Sep 2020 - 7:35

Gadou a écrit:est l'inverse, toutes les descriptions de la création de l'écriture justifie ces uniques six jours de création.

Par contre il n'y a pas un seul passage de l'écriture qui fasse supposer une longue existence de la terre avant les jours de la création.
Tout le raisonnement que tu as est basé, non pas sur la parole de Dieu (créatrice) mais sur les supposition hasardeuse (mot très important) de quelques hommes.

Je suis tout à fait d'accord avec tout ça, Gadou. D'ailleurs de vrais scientifiques montrent combien c'est vrai.
Voici une autre approche du verset 2.
Le mot jour a deux sens dès le chapitre 1 de la Genèse: 1) la période de lumière et aussi 2) la période de lumière ajoutée à la période de ténèbres ou nuit
Pour se comprendre, je vais appeler le 1) la journée et le 2) jour.
Or les juifs comptent les jours en commençant par le soir. Bizarre?

Voici une manière de compter:
ch.1v2: la nuit
v3à5: une journée, un soir, une nuit, un matin
v6à8: une journée, un soir, une nuit, un matin
v9à13: une journée, un soir, une nuit, un matin
v14à19: une journée, un soir, une nuit, un matin
v20à23, une journée, un soir, une nuit, un matin
v24à31, une journée, un soir, une nuit, un matin
ch.2 v1à3, une journée
au total, 7nuits et 7journées

francineregard

Revenir en haut Aller en bas

Le Millénium : une réalité littérale ? - Page 5 Empty Re: Le Millénium : une réalité littérale ?

Message  francineregard Mer 23 Sep 2020 - 8:02

Foyal a écrit:

La phrase du commencement introduit l'écrit de manière générale. Deux dimensions créées.
Ensuite, le descriptif est donné.
L'Esprit de Dieu qui se mouvait au-dessus des eaux indique que Dieu qui a cogiter, mentalisé son projet, se prépare à le faire émerger.

Tout créateur humain agit de la sorte. Il s'imprègne de sa création, il la "rumine" et la fait sortir. Il intériorise son projet avant de le mettre en "vie" !

Dieu préparait son lieu ! La dimension terrestre était informe et vide. La Lumière est venue offrir un cadre à la création digne de la sainteté. Le chaos fit place à la pureté l'ordre et l'harmonie.
Les ténèbres ne reçurent point la Lumière. Rien de contraire à la nature divine n'eût à intervenir dans cette création. Ce fut le 1er jour.

Pensée spirituellement très intéressante!

D'autre part, les eaux au-dessus des cieux sont celles qui sont tombées lors du déluge: "les écluses des cieux s'ouvrirent" (Genèse 7v11)
La terre d'avant le déluge était très différente de celle de maintenant. Il y avait de l'eau sous la terre et de l'eau, non pas dans le ciel, mais au-dessus du ciel. Pour ce qui est de l'eau sous la terre: "toutes les fontaines du grand abime se rompirent".
L'apôtre Pierre exprime cette différence entre la terre d'avant le déluge et la terre d'après: "Car ils ignorent volontairement ceci, que, par la parole de Dieu, des cieux subsistaient jadis et une terre tirée des eaux et subsistant au milieu des eaux, par lesquelles le monde d'alors fut détruit, étant submergé par de l'eau. Mais les cieux et la terre de maintenant sont réservés, par sa parole, pour le feu" (2Pierre3v5à7)

francineregard

Message  francineregard Mer 23 Sep 2020 - 8:18

Hans a écrit:Je suis d'accord avec vous sur la présence de notre matière, notre planète, elle est comme un désert.
Il va vraiment falloir travailler une nouvelle chose, que la lumière jaillisse, bienvenue dans le désert... : ).
Ensuite, le texte nous dit que l'esprit couvre l'eau (sur la matière) et nous sommes toujours dans le premier jour de la création.
ETERNEL fait tout cela en vue de l'homme, en tête, c'est à travers lui, en lui, pour lui, que la création commence...

Bonjour Hans

Effectivement, le v2 de ténèbres, c'est bien le premier jour si on compte à la manière juive. Le sabbat commence le soir. L'agneau est offert entre les deux soirs, (deux soirs qui font parties d'une même soirée pour nous). Or le septième jour de Genèse 2v2 commence, non pas par le soir, mais par la journée. Dans ce septième jour, pour ce que Dieu a commandé à Israël, sont compris le soir et le matin de Genèse 1v31.

francineregard

Message  Beowulf Ven 25 Sep 2020 - 15:16

Bonjour Hans,

Hans a écrit:
1 - La mort d'Adam commence d'abord au niveau spirituel et le retour à la vie se fait premièrement à ce niveau.
A travers la foi en l’autre Adam (grand frère Jésus), nous revenons à la vie spirituellement, même si notre corps meurt.
La première mention d'une résurrection dans le livre de l'Apocalypse est au niveau spirituelle, selon ce raisonnement.

Merci pour votre réponse. Si je comprends bien votre méthode, vous formez une conception de la résurrection à partir d'autres textes bibliques, et vous l'appliquez de l'extérieur à l'Apocalypse. C'est en effet une approche, qu'on appelle me semble-t-il "eiségèse", différente de la mienne; j'ai tendance à chercher le sens de chaque texte en lui-même (exégèse), pour ensuite les confronter à valeur égale et élaborer un système d'interprétation.

Hans a écrit:
Au verset 4-6, les mille ans commencent à ce moment-là. Jésus avait dit aux disciples que quelques-uns présents avec lui verront le fils de l'homme dans son règne, avant qu’ils ne meurent (les mots soulignés seraient inutiles si l’évènement devrait se passer seulement quelques jours après, sur une montagne, à la transfiguration). Matthieu 16:28
De plus, il dit la même chose aux Juifs qui n'ont pas vu la transfiguration (Marc 14:62).

C'est consistant avec votre approche, vous utilisez d'autres éléments extérieurs au texte. Cela pose, à mon avis, le problème de faire dépendre l'interprétation de certains textes d'autres textes, et donc de les hiérarchiser. Du coup, on doit s'écarter significativement de ce que le texte dit pour lui-même, en lui-même.

Hans a écrit:
Parce que la première résurrection ne concerne pas tous les croyants, mais le "corps du christ" de la nouvelle alliance (j'en avais rapidement parlé dans mon sujet portant sur le corps de Christ et les assemblées). Ce sont ceux qui n'ont pas adoré la bête.
Verset 4 : ceux du témoignage pour Jésus, qui n'ont pas l'image de la bête.

Que l'Eternel nous guide
Hans.

Du coup, si je comprends bien pour vous ceux qui iront à la "seconde mort" ne participent pas à la résurrection. Mais alors, qui sont les "autres morts" qui "ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis" ?

Cdt,
Jean Barbey
Beowulf
Beowulf

http://theologie-protestante.fr

Message  gerardh Ven 25 Sep 2020 - 17:37

__

Bonjour,

Je ne suis pas persuadé qu'Adam puisse avoir bénéficié du salut éternel.

Mais je suis ouvert à d'autres interprétations.

__

gerardh

Message  Hans Ven 25 Sep 2020 - 21:03

Bonsoir Jean Barbey,
Merci aussi pour le sujet de conversation et le partage votre ressenti vis-à-vis de mon interprétation.
Jean.Barbey a écrit:Merci pour votre réponse. Si je comprends bien votre méthode, vous formez une conception de la résurrection à partir d'autres textes bibliques, et vous l'appliquez de l'extérieur à l'Apocalypse. C'est en effet une approche, qu'on appelle me semble-t-il "eiségèse", différente de la mienne; j'ai tendance à chercher le sens de chaque texte en lui-même (exégèse), pour ensuite les confronter à valeur égale et élaborer un système d'interprétation.

À cause d’une lecture symbolique, je ne voudrais pas que l’on en déduise que je me limite à une seule méthode d’analyse, surtout si celle-ci sort du cadre d’une étude exégétique (comme proposant par exemple des passages parallèles) du texte. J'évite aussi, bien entendu, de me laisser guider seulement par mes émotions dans ma première lecture.

L’exégèse biblique nous a montrés à plusieurs reprises des dissensus émanant d'interprétations de paragraphes et versets, quand bien même la méthode d'analyse est unanimement la même. Et s’il est vrai qu'il existe des contextes différents, je reste ouvert aux diverses méthodes employées qui préservent un raisonnement logique, croyant finalement aussi que la doctrine divine qui émergera doit se retrouver dans l’analyse intégrale de la révélation biblique.
Prenez la parabole du riche et Lazare, est-ce une souffrance symbolique ou littéral pendant 1000 années ? Je ne vous demande pas d'y répondre, c'est un exemple pour exprimer les possibilités d'interprétations bien ouvertes dans le contexte d'une parabole.

Nous ne pouvons pas ignorer la manière dont les prophètes sont plongés dans le langage des anges à travers les visions (dont celles du livre de l’Apocalypse). Si nous lisons les dimensions du temple d’Ézéchiel ou l’histoire d’Adam dans le jardin d’Eden dans leur contexte respectif, cela n’empêchera pas les divergences en dehors de la méthode utilisés. Je pense que d'autres facteurs interprétatifs doivent être pris en compte et de ce fait, si dans la vision d’un livre rempli de symboles je me pose la question d'une résurrection symbolique ou physique, cela reste acceptable par rapport au contexte, en plus de chercher une vision doctrinale cohérente.

Jean.Barbey a écrit:Du coup, si je comprends bien pour vous ceux qui iront à la "seconde mort" ne participent pas à la résurrection. Mais alors, qui sont les "autres morts" qui "ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis" ?

Je rajoute cette phrase de mon précédent commentaire : "Non, ils ne vont pas tous dans la seconde mort..."ermement
Ils peuvent donc "se relever" pour être juger de ne plus jamais avoir la vie (Jean 5:29).

Bien cordialement et que l'Eternel nous protège tous. Like a Star @ heaven
Hans
Hans
Hans

http://www.desertpath.net

Message  Hans Ven 25 Sep 2020 - 21:32

Et désolé pour les fautes, les oublies de mots, les signes [i] dans le vent, j'ai voulu faire des décalages dans l'ordre des paragraphes en reformulant. J'avais aussi mal copié-collé vos textes (j'ai corrigé à la dernière minute).  J'aurais peut-être dû écrire un autre jour, petits yeux. Drôle se soupe, mais c'est compréhensible, je pense. Music
Hans
Hans

http://www.desertpath.net

Message  francineregard Mer 14 Oct 2020 - 7:15

Gérard a écrit:
Je ne suis pas persuadé qu'Adam puisse avoir bénéficié du salut éternel.

Mais je suis ouvert à d'autres interprétations

Voici pourquoi je crois qu'Adam et Eve ont bénéficié du salut éternel (entre autre):

Ils sont bénis par Dieu: Genèse 1v28, Genèse2, ils sont dans la foi de leur restauration et de leur relation avec Dieu avec l'acceptation de leur punition:
"L'homme appela sa femme du nom d'Eve, parce qu'elle était la mère de tous les vivants"
Dieu les couvre de peau de bête, ce qui est, en image, les recouvrir de Christ, mort pour eux. Cette chose a été comprise par Abel, homme de foi, en ce qu'il a offert un animal en sacrifice, à Dieu.
Après la mort de l'homme de foi, Abel, Eve comprends que son fils Seth est l'homme de foi qui remplace Abel.

En Genèse 5, on a la lignée des hommes de foi:
Adam, Seth, Enosh, Kénan,Mahalaleël, Jéred, Hénoc, Methushélah, Lémec, Noé

Caïn est le premier homme dont le chemin est un chemin de malédiction: Judev11

francineregard

Message  gerardh Mer 14 Oct 2020 - 8:32

__

Bonjour Francine,

Je reçois tes arguments, sauf la citation de Genèse 5 qui trace une lignée d'hommes pécheurs, dont les existences terrestres s'achèvent toujours par "et il mourut". Le cas d'Hénoc est bien sur très différent.

En Matthieu 23, nous lisons : C’est pourquoi voici, moi, je vous envoie des prophètes, et des sages, et des scribes ; et vous en tuerez et vous en crucifierez, et vous en fouetterez dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville, 35 en sorte que vienne sur vous tout le sang juste versé sur la terre, depuis le sang d’Abel* le juste, jusqu’au sang de Zacharie**, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple*** et l’autel.

Cette énumération commence par Abel : c'est un indice (pas plus) qu'Adam n'est pas cité. Il n'est pas non plus cité en Hébreux 11.

__

gerardh

Message  francineregard Mer 14 Oct 2020 - 17:24

Gerardh a écrit:  cette énumération commence par Abel : c'est un indice (pas plus) qu'Adam n'est pas cité. Il n'est pas non plus cité en Hébreux 11

La liste de Genèse 5 est évidemment constituée d'hommes pécheurs, un seul a été sans péché, notre Seigneur Jésus Christ.

En Matthieu 23 ne sont cités que ceux dont le sang a été versé à cause de leur témoignage. Adam n'a pas été tué.

En Hébreux 11 ne sont cités que ceux dont la foi a été particulièrement extraordinaire, et, encore, tous ne sont pas nommés, très très loin de là.
Pour être sauvé, il suffit de se tourner vers Dieu, un atome de foi suffit pourvu qu'il soit en Dieu. Hébreux 11v6: "il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu est et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le recherchent"

francineregard

Message  francineregard Jeu 15 Oct 2020 - 9:02

Je reviens sur le sujet du millénium.
Désolée si ce que j'écris a déjà été écrit car je n'ai pas tout relu.

J'estime que les mille ans sont réellement mille ans comme les années que nous connaissons.
En effet, ces mille ans sont aussi décrits dans les prophètes de l'ancien testament avec des années qui sont tout à fait des années terrestres et non pas des images.

Les prophètes de l'ancien testament décrivent cette période où Israël sera de nouveau un peuple sur la terre glorieux, fidèle, puissant, distinct des autres peuples, son prince sera de la lignée de David et règnera parfaitement: Esaïe 11 par exemple ou bien Ezéchiel 34v23à31, jusqu'à la fin du livre d'Ezéchiel.
Pendant cette période la biologie d'aujourd'hui sera changée:
"le jeune homme mourra âgé de cent ans" (Esaïe 65v20)
"le loup et l'agneau paitront ensemble, et le lion mangera de la paille comme le boeuf" (Esaïe 65v25)(Esaïe 11v6et 7)
Tout cela arrivera après la grande guerre décrite en Apocalypse 14v20, 16v14à16, 19v17à19. On retrouve cette guerre en Zacharie 14v1et2 (et beaucoup d'autres prophètes), de même que la délivrance qui vient de Dieu qui arrête cette guerre:
"l'Eternel sortira et combattra contre ces nations" (Zacharie14v3) "son nom s'appelle la Parole de Dieu" (Apocalypse 19v13)

Ces choses ne sont pas encore arrivées.
Aujourd'hui, le peuple terrestre d'Israël n'a pas encore son temple à Jérusalem, ce peuple n'est pas le centre spirituel puissant pour tous les autres peuples; alors que les prophéties en parlent ainsi: "Dans ce temps-là on appellera Jérusalem le trône de l'Eternel; et toutes les nations se rassembleront vers elle, au nom de l'Eternel à Jérusalem" (Jérémie 3v17)

Aujourd'hui, dans l'église, juifs et non juifs sont unis en un, un peuple spirituel et non pas une nation terrestre.

Mais il faut que le Seigneur Jésus qui a été rejeté de la terre, règne sur cette terre.

francineregard

Message  Beowulf Jeu 29 Oct 2020 - 17:21

Bonjour francineregard,

Je vous remercie pour votre contribution à la discussion sur le millenium. Je partage en grande partie, sinon en intégralité, votre approche. Merci aussi pour votre intervention au sujet de la lignée mentionnée en Genèse 5 en rapport à la question de la spiritualité d'Adam.
Beowulf
Beowulf

http://theologie-protestante.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5