FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Autorité de l'enfant de Dieu.

+4
francineregard
AlainM
Emmanuel
Gadou
8 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Autorité de l'enfant de Dieu. - Page 2 Empty Re: Autorité de l'enfant de Dieu.

Message  Gadou Mer 11 Nov 2020 - 13:30

Emmanuel a écrit:
Gadou a écrit:Si ce que j'exprime ne correspond pas à ce qui est dans mon coeur, alors je ne marche pas dans la vérité.

La vérité se trouve dans la Bible, et non dans notre cœur.
La parole de Dieu est la vérité, mais si cette parole n'entre pas dans ton coeur et n'y porte pas du fruit, alors il faut que tu te convertisses.
Je le redis encore, quand le Diable cite la bible, ce n'est ni la parole de Dieu ni la vérité.
Il y a donc une grande différence entre "vérité" et "phrase de la Bible"

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Autorité de l'enfant de Dieu. - Page 2 Empty Re: Autorité de l'enfant de Dieu.

Message  Emmanuel Mer 11 Nov 2020 - 13:35

Bien sûr, sinon la Bible reste lettre morte pour nous. Ceci dit, attention à suivre les inclinations de notre cœur, même étant converti. Nous ne sommes pas infaillibles et sommes en proie à l’erreur, contrairement à Dieu et à Sa volonté révélée dans la Bible.
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Autorité de l'enfant de Dieu. - Page 2 Empty Re: Autorité de l'enfant de Dieu.

Message  Zacharie Mer 11 Nov 2020 - 15:39

Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:
Gadou a écrit:
ça dépend si notre vie est basée dessus ou si c'est juste une idée.

On ne joue pas avec la Parole de Dieu !

Nos idées doivent être édifiantes et conformes à la Vérité biblique.
Si ce que j'exprime ne correspond pas à ce qui est dans mon coeur, alors je ne marche pas dans la vérité.
Même quand tu cite un verset de la bible, si ce n'est pas une vérité sur ta vie, alors ta parole est un mensonge. C'est ce qu'à fait le Diable.

Et c'est une autre facette de l'autorité de croyant.
L'autorité vient de la vérité reçue et vécue.

Ton raisonnement est un raisonnement humain.

Ce qu'Emmanuel a écrit est biblique : "La vérité se trouve dans la Bible, et non dans notre cœur." ("traître est le coeur").

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autorité de l'enfant de Dieu. - Page 2 Empty Re: Autorité de l'enfant de Dieu.

Message  gerardh Mer 11 Nov 2020 - 16:30

L’autorité dans l'assemblée

Cette autorité ne réside pas dans l’homme, ne lui appartient pas en propre, comme faisant partie de son être; elle réside en Dieu lui-même. Elle réside de la même manière en Christ, qui est Dieu manifesté en chair. Il enseignait avec autorité, commandait avec autorité aux esprits immondes, et ceux-ci lui obéissaient). Il avait le pouvoir et le droit de pardonner les péchés ; le pouvoir et le droit, quant à sa propre vie, de la laisser et de la reprendre. En outre, en vertu de sa mort et de sa résurrection, toute autorité lui est donnée dans le ciel et sur la terre, et aussi l’autorité de juger, parce qu’il est Fils de l’homme (Jean 5:27).

Mais, aussi, le Seigneur délègue aux hommes son autorité, c’est-à-dire le pouvoir avec le droit de l’exercer. Ayant reçu l’autorité sans laquelle ils ne seraient pas capables d’accomplir quoi que ce soit, ils peuvent aller et l’exercer sous leur propre responsabilité, de la part du Seigneur, et, dans ce sens, si l’on désire s’exprimer ainsi, d’une manière indépendante, mais jamais d’une manière indépendante du Seigneur et de Sa Parole.

Ainsi, selon Matthieu 18 : 18-20 le pouvoir administratif et judiciaire est confié à l’assemblée locale, à ce qui, dans un temps de ruine, est reconnu comme l’Église (aux « deux ou trois »), mais il n’y réside et n’y peut être exercé qu’en vertu de ce que Lui est « là, au milieu d’eux ».  L’assemblée locale a donc le pouvoir de lier ou de délier

L’autorité n’est pas déléguée et confiée à l’Assemblée, de la même manière qu’aux apôtres, aux disciples et même aux magistrats : elle est unie à Christ comme à son Chef, et forme un seul corps avec lui, ce qui n’est pas le cas de l’individu, quelque privilégié qu’il puisse être. Pour l’Assemblée, corps de Christ, l’autorité réside tout entière dans la Tête, et c’est d’elle que descend la croissance collective du corps, comme, d’autre part, cette croissance remonte au Chef.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autorité de l'enfant de Dieu. - Page 2 Empty Re: Autorité de l'enfant de Dieu.

Message  Gadou Mer 11 Nov 2020 - 17:37

Zacharie a écrit:Ton raisonnement est un raisonnement humain.
Evidement, je ne suis pas un extra-terrestre !!!
J'utilise mon cerveau humain, et je rends grâce à Dieu pour ce don merveilleux.

Zacharie a écrit:
Ce qu'Emmanuel a écrit est biblique : "La vérité se trouve dans la Bible, et non dans notre cœur." ("traître est le coeur").
N'y a-t-il pas Jésus dans ton coeur ? Ne l'as-tu pas laissé entrer ?
Ton cerveau humain peux t'aider pour réfléchir à la question !

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Autorité de l'enfant de Dieu. - Page 2 Empty Re: Autorité de l'enfant de Dieu.

Message  Gadou Mer 11 Nov 2020 - 17:53

gerardh a écrit:
L’assemblée locale a donc le pouvoir de lier ou de délier
Qu'est-ce que ça veut dire pour toi "lier" et "délier" ?

Pour moi, lier veux dire mettre en place une barrière spirituelle. Délier, c'est ôter cette barrière.

Voilà les versets où on trouve ces expressions:

Matthieu 12 : 29 "comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié (deo) cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison."
Matthieu 16 : 19 "Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras (deo) sur la terre sera lié (deo) dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux."
Matthieu 18 : 18 "Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez (deo) sur la terre sera lié (deo) dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel."
Luc 13 : 16 "Et cette femme, qui est une fille d'Abraham, et que Satan tenait liée (deo) depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat ?"
Jean 5 : 18 "les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il déliait (luo) le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu."
Jean 10 : 35 "l'Ecriture ne peut être déliée (luo),"
Actes 2 : 24 "Dieu l'a ressuscité, en le déliant (luo) des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle."
Actes 20 : 22 "Et maintenant voici, lié (deo) par l'Esprit, je vais à Jérusalem, ne sachant pas ce qui m'y arrivera;"
Romains 7 : 2 "Ainsi, une femme mariée est liée (deo) par la loi à son mari tant qu'il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari."
Ephésiens 2 : 14 "Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a délié(luo) le mur de séparation,"
2 Timothée 2 : 9 "je souffre jusqu'à être lié comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n'est pas liée (deo)."
1 Jean 3 : 8 "Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de délier(luo) les oeuvres du diable."
Apocalypse 20 : 2 "Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia (deo) pour mille ans."
Apocalypse 20 : 7 "Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera délié(luo) de sa prison."

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Autorité de l'enfant de Dieu. - Page 2 Empty Re: Autorité de l'enfant de Dieu.

Message  Zacharie Mer 11 Nov 2020 - 21:57

Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:Ton raisonnement est un raisonnement humain.
Evidement, je ne suis pas un extra-terrestre !!!
J'utilise mon cerveau humain, et je rends grâce à Dieu pour ce don merveilleux.

Zacharie a écrit:
Ce qu'Emmanuel a écrit est biblique : "La vérité se trouve dans la Bible, et non dans notre cœur." ("traître est le coeur").
N'y a-t-il pas Jésus dans ton coeur ? Ne l'as-tu pas laissé entrer ?
Ton cerveau humain peux t'aider pour réfléchir à la question !

De nouveau, tes insinuations sont sans aucun fondement et indignes d'un chrétien !

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autorité de l'enfant de Dieu. - Page 2 Empty Re: Autorité de l'enfant de Dieu.

Message  gerardh Mer 11 Nov 2020 - 22:36

__

Gadou, tu écris :

Gérard : l’assemblée locale a donc le pouvoir de lier ou de délier
Gadou : qu'est-ce que ça veut dire pour toi "lier" et "délier" ? Pour moi, lier veux dire mettre en place une barrière spirituelle. Délier, c'est ôter cette barrière.

La plupart des emplois de « lier » et « délier » n’appellent pas de commentaires particuliers, sauf en Jean 5 :18, où ce que ta version rend par « liait » est rendu dans la mienne par « violait » ou « anéantissait », et en Jean 10 :35, tu as « déliait » et j’ai « anéantissait ». En Ephésiens 2 :14 tu as « délié » et j’ai « détruit ». En 1 Jean 3 :8 pareillement. Ce sont là des options de traduction.

Venons-en à des passages spécifiques et essentiels par rapport au sujet :

Matthieu 16 : 19 : « et tout ce que tu [Pierre] lieras sur la terre sera lié dans les cieux ; et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux ».

C’était la mission particulière que le Seigneur donnait à Pierre d'ouvrir (par ses prédications) les portes du royaume aux Juifs et aux nations (Actes 2 v. 36; 10 v. 43).

Matthieu 18 : 18 : « En vérité, je vous dis : Tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel ».

Cette promesse est ici spécialement en rapport avec l'autorité conférée à l'assemblée de lier (le méchant, notamment en l’excommuniant) et délier, par exemple recevoir un chrétien à la table du Seigneur. Le ciel ratifiera ce que l’Assemblée liera ou déliera sur la terre. Mais l’Église n’a rien à voir dans le pardon des péchés comme non-imputation de la culpabilité.

Jean 20 :23 : « À quiconque vous remettrez les péchés, ils sont remis ; [et] à quiconque vous les retiendrez, ils sont retenus».

Le Seigneur donne à ses disciples la puissance administrative de pardonner d’une manière gouvernementale les péchés (c'est-à-dire seulement pour la terre). Ainsi, plus tard, nous voyons que des âmes repentantes ont été baptisées en rémission des péchés (Actes 22:16), tandis que d’autres personnes, tels Simon le magicien et Elymas, ont eu leurs péchés liés sur elles (Actes 8:20 ; 13:11). Cela n’a rien à faire avec le pardon éternel, pardon que l’homme ne peut pas donner, ni le baptême assurer. Dieu seul, sur la base du sang précieux, peut accorder le pardon éternel des péchés. Ici, la remise ou la retenue des péchés est en relation avec les voies gouvernementales de Dieu sur la terre.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autorité de l'enfant de Dieu. - Page 2 Empty Re: Autorité de l'enfant de Dieu.

Message  Gadou Mer 11 Nov 2020 - 23:46

Zacharie a écrit:
"La vérité se trouve dans la Bible, et non dans notre cœur.".
Gadou a écrit:N'y a-t-il pas Jésus dans ton coeur ? Ne l'as-tu pas laissé entrer ?
Zacharie a écrit:
De nouveau, tes insinuations sont sans aucun fondement et indignes d'un chrétien !
Je n'ai rien insinué: j'ai affirmé clairement que tu oublies de réfléchir.
Et réfléchir est tout à fait digne d'un chrétien.

J'ai dis qu'il fallait que ce qui est dans notre coeur et ce qui sort de notre bouche soit en phase.
Et, pour me contredire, tu as affirmé que dans le coeur il n'y a aucune vérité.
En conséquence de quoi, je te fais remarquer que la présence de Jésus dans un coeur y met la vérité.

Si, au lieu de t'excuser, tu continues à soutenir que dans le coeur d'un chrétien il n'y a pas de vérité, je n'ai rien à insinuer, tu te condamnes tout seul.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Autorité de l'enfant de Dieu. - Page 2 Empty Re: Autorité de l'enfant de Dieu.

Message  Gadou Jeu 12 Nov 2020 - 0:13

gerardh a écrit:
Matthieu 16 : 19 : « et tout ce que tu [Pierre] lieras sur la terre sera lié dans les cieux ; et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux ».
C’était la mission particulière que le Seigneur donnait à Pierre d'ouvrir (par ses prédications) les portes du royaume aux Juifs et aux nations (Actes 2 v. 36; 10 v. 43).
C'est un commentaire que ne soutient ni la parole ni le texte en question.
Jésus dit dans ce passage "sur ce roc, je bâtirais mon assemblée."
C'est lui qui a ouvert la porte et qui la maintient ouverte, ce n'est pas Pierre, bien que Pierre soit sa première pierre.

Les prédications de Pierre n'ont pas lié ni délié quoi que ce soit.

On voit Pierre délier le paralytique devant le temple.
On voit Pierre lier Ananias et Saphira.

gerardh a écrit:
Matthieu 18 : 18 : « En vérité, je vous dis : Tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel ».

Cette promesse est ici spécialement en rapport avec l'autorité conférée à l'assemblée de lier (le méchant, notamment en l’excommuniant) et délier, par exemple recevoir un chrétien à la table du Seigneur.  Le ciel ratifiera ce que l’Assemblée liera  ou déliera sur la terre.
Là encore ton commentaire ne colle pas au texte. Tu a oublié la phrase précédente:
"s'il ne daigne pas écouter l'Église, regarde-le comme un païen et un péager. Je vous dis en vérité que tout ce que vous aurez lié sur la terre, sera lié dans le ciel; et tout ce que vous aurez délié sur la terre, sera délié dans le ciel."


Qui est-ce qui considère le frère offenseur comme un publicain ?
Ce n'est pas l'église, non, c'est le frère qui a été offensé.
Donc le "vous lierez" ne signifie "vous allez être ensemble à lier". Sinon il aurait dit "tout ce que l'assemblée liera".
Non, c'est parcequ'il parle à chaque disciple, et chacun individuellement est susceptible de lier ou délier.

C'est seulement la suite du passage qui parle de plusieurs:
"Je vous dis encore, que si deux d'entre vous s'accordent sur la terre à demander quoi que ce soit, ils l'obtiendront de mon Père qui est aux cieux. Car où il y a deux ou trois personnes assemblées en mon nom, je suis là au milieu d'elles."
Mais là encore, il ne s'agit pas de l'assemblée.

Jésus dit explicitement deux d'entre vous, or les disciples étaient douze.
Il apparait donc clairement que dans un assemblée, deux ou trois personnes peuvent se mettre d'accord pour demander quelque chose. Même si les autres ne sont pas au courant.
C'est de cela que Jésus parle, et pas du tout d'une décision d'assemblée.

gerardh a écrit:
Mais l’Église n’a rien à voir dans le pardon des péchés comme non-imputation de la culpabilité.

Jean 20 :23 : « À quiconque vous remettrez les péchés, ils sont remis ; [et] à quiconque vous les retiendrez, ils sont retenus».

Le Seigneur donne à ses disciples la puissance administrative de pardonner d’une manière gouvernementale les péchés (c'est-à-dire seulement pour la terre).  Ainsi, plus tard, nous voyons que des âmes repentantes ont été baptisées en rémission des péchés (Actes 22:16), tandis que d’autres personnes, tels Simon le magicien et Elymas, ont eu leurs péchés liés sur elles (Actes 8:20 ; 13:11). Cela n’a rien à faire avec le pardon éternel, pardon que l’homme ne peut pas donner, ni le baptême assurer. Dieu seul, sur la base du sang précieux, peut accorder le pardon éternel des péchés. Ici, la remise ou la retenue des péchés est en relation avec les voies gouvernementales de Dieu sur la terre.
Oui, je pense qu'on est d'accord sur ce point.

Cette autorité est liée dans ce passage à deux choses:
- La mission
- La réception de l'Esprit Saint

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Autorité de l'enfant de Dieu. - Page 2 Empty Re: Autorité de l'enfant de Dieu.

Message  Zacharie Jeu 12 Nov 2020 - 7:51

Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:
"La vérité se trouve dans la Bible, et non dans notre cœur.".
Gadou a écrit:N'y a-t-il pas Jésus dans ton coeur ? Ne l'as-tu pas laissé entrer ?
Zacharie a écrit:
De nouveau, tes insinuations sont sans aucun fondement et indignes d'un chrétien !
Je n'ai rien insinué: j'ai affirmé clairement que tu oublies de réfléchir.
Et réfléchir est tout à fait digne d'un chrétien.

J'ai dis qu'il fallait que ce qui est dans notre coeur et ce qui sort de notre bouche soit en phase.
Et, pour me contredire, tu as affirmé que dans le coeur il n'y a aucune vérité.
En conséquence de quoi, je te fais remarquer que la présence de Jésus dans un coeur y met la vérité.

Si, au lieu de t'excuser, tu continues à soutenir que dans le coeur d'un chrétien il n'y a pas de vérité, je n'ai rien à insinuer, tu te condamnes tout seul.

Bonjour Gadou,

Je te répète que ce qu'Emmanuel a écrit est biblique : "La vérité se trouve dans la Bible, et non dans notre cœur." ("traître est le coeur").

Si tu ne crois pas ce que Jérémie a écrit (17.9), verset rappelé par Emmanuel, médite ce que Jésus a déclaré :

Marc 7.21 Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, 22 les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. 23 Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme.

Nous n'avons jamais dit que "dans le coeur d'un chrétien il n'y a pas de vérité" !

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autorité de l'enfant de Dieu. - Page 2 Empty Re: Autorité de l'enfant de Dieu.

Message  Gadou Jeu 12 Nov 2020 - 8:06

Zacharie a écrit:Nous n'avons jamais dit que "dans le coeur d'un chrétien il n'y a pas de vérité
Ah, quand même !
Donc je peux remettre ici mon propos précédent, et développer.

"ça dépend si notre vie est basée dessus ou si c'est juste une idée."
Si ce que j'exprime ne correspond pas à ce qui est dans mon coeur, alors je ne marche pas dans la vérité.

Et c'est une autre facette de l'autorité de croyant.
L'autorité vient de la vérité reçue et vécue.

Les scribes juifs enseignaient l'écriture et leurs interprétations sans savoir si c'tétait vrai ou non.
Mais Jésus prenait l'écriture et lui donnait son vrai sens, parcequ'il la vivait.

Un chrétien qui n'a jamais fait de miracle, et qui enseigne que tout les chrétiens doivent en faire, il est dans le mensonge par rapport à lui-même et n'a aucune autorité.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Autorité de l'enfant de Dieu. - Page 2 Empty Re: Autorité de l'enfant de Dieu.

Message  gerardh Jeu 12 Nov 2020 - 8:28

__

Gadou,

Des deux premières remarques  me semblent confuses. Par ailleurs, je précise que je ne suis pas redevenu catholique !
gerardh a écrit: Matthieu 16 : 19 : « et tout ce que tu [Pierre] lieras sur la terre sera lié dans les cieux ; et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux ».
C’était la mission particulière que le Seigneur donnait à Pierre d'ouvrir (par ses prédications) les portes du royaume aux Juifs et aux nations (Actes 2 v. 36; 10 v. 43).
C'est un commentaire que ne soutient ni la parole ni le texte en question.
Jésus dit dans ce passage "sur ce roc, je bâtirais mon assemblée."
C'est lui qui a ouvert la porte et qui la maintient ouverte, ce n'est pas Pierre, bien que Pierre soit sa première pierre.

C'était Pierre, par délégation du Seigneur.

Gadou : les prédications de Pierre n'ont pas lié ni délié quoi que ce soit.

On voit Pierre délier le paralytique devant le temple.
On voit Pierre lier Ananias et Saphira.

Non pour 1. Oui pour 2 et 3.

gerardh a écrit:

Matthieu 18 : 18 : « En vérité, je vous dis : Tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel ».
Gadou : là encore ton commentaire ne colle pas au texte. Tu a oublié la phrase précédente:
"s'il ne daigne pas écouter l'Église, regarde-le comme un païen et un péager. Je vous dis en vérité que tout ce que vous aurez lié sur la terre, sera lié dans le ciel; et tout ce que vous aurez délié sur la terre, sera délié dans le ciel."
Qui est-ce qui considère le frère offenseur comme un publicain ?
Ce n'est pas l'église, non, c'est le frère qui a été offensé.
Donc le "vous lierez" ne signifie "vous allez être ensemble à lier". Sinon il aurait dit "tout ce que l'assemblée liera".
Non, c'est parce qu'il parle à chaque disciple, et chacun individuellement est susceptible de lier ou délier.

Le verset 18 est la suite possible du verset 17 ! Rappelons qu’au départ du paragraphe, un cas particulier est évoqué, à savoir : « si ton frère pèche contre toi ». Plusieurs étapes progressives sont décrites  en particulier l’intervention de l’église (locale) , après laquelle le fautif est considéré par la victime comme un publicain. Il est ensuite une toute dernière étape  mais vraiment dans les cas très graves où l’église locale peut discipliner le coupable, jusqu’à même son excommunication.

Gadou : C'est seulement la suite du passage qui parle de plusieurs :
"Je vous dis encore, que si deux d'entre vous s'accordent sur la terre à demander quoi que ce soit, ils l'obtiendront de mon Père qui est aux cieux. Car où il y a deux ou trois personnes assemblées en mon nom, je suis là au milieu d'elles." Mais là encore, il ne s'agit pas de l'assemblée.

Chez moi, « plusieurs » c’est au moins 3, mais il est vrai que dans d’autres civilisations c’est 2.
Il  y a une différence entre le verset 19, qui concerne la prière, où deux suffisent, et le verset 20 concernant les réunions d’assemblée, où il faut « 2 ou3 », c'est-à-dire l’expression du témoignage. Dans ce dernier cas l’assemblée, qui est d’ailleurs est concernée au verset 17, est concernée.

Gadou : Jésus dit explicitement deux d'entre vous, or les disciples étaient douze. Cela dit, il y a une différence
Il apparait donc clairement que dans un assemblée, deux ou trois personnes peuvent se mettre d'accord pour demander quelque chose. Même si les autres ne sont pas au courant.
C'est de cela que Jésus parle, et pas du tout d'une décision d'assemblée.

Les disciples, ce ne sont pas  seulement les douze apôtres, mais toute l’assemblée.  Lorsque 2 et non « 2 ou3 » se  mettent d’accord, pour la prière, cela ne concerne pas l’assemblée. Mais un groupe de 2 ou plus le sont sachant que toute l’assemblée est bien sur invitée.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autorité de l'enfant de Dieu. - Page 2 Empty Re: Autorité de l'enfant de Dieu.

Message  Gadou Jeu 12 Nov 2020 - 8:44

gerardh a écrit:il est ensuite une toute dernière étape  mais vraiment dans les cas très graves où l’église locale peut discipliner le coupable, jusqu’à même son excommunication.
Mais cette étape n'est jamais mentionnée dans le chapitre 18 de Matthieu.
C'est dans la lettre aux corinthiens que tu trouves cela.

Il ne s'agit pas d'un problème entre frères, mais d'un mal qui salit toute l'assemblée.
Et, oui, c'est "le grand nombre" qui est appelé à faire peser la culpabilité sur ce frère en vue de sa repentance.

Je suis d'accord, il s'agit bien d'un lien spirituel. Le péché de cet homme n'est pas pardonné par l'assemblée, et ce non pardon pèse sur sa conscience comme un lourde tristesse.

gerardh a écrit:
Il  y a une différence entre le verset 19, qui concerne la prière, où deux suffisent, et le verset 20 concernant les réunions d’assemblée, où il faut « 2 ou3 », c'est-à-dire l’expression du témoignage.
Le verset 20, et le verset 19 aussi, d'ailleurs, peuvent être élargit aux réunions d'assemblée.
Mais il est bien clair qu'il concerne aussi n'importe quels chrétiens réunis pour la prière, même temporairement.

Et beaucoup ont fait l'expérience de cette promesse.
J'ai beaucoup plus de témoignages, que ce soit dans ma vie ou dans mes lectures, de cas où ce sont des chrétiens en dehors de l'assemblée qui ont expérimenté cela que de témoignages d'assemblées ayant vécu cela.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Autorité de l'enfant de Dieu. - Page 2 Empty Re: Autorité de l'enfant de Dieu.

Message  Zacharie Jeu 12 Nov 2020 - 10:11

Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:Nous n'avons jamais dit que "dans le coeur d'un chrétien il n'y a pas de vérité
Ah, quand même !
Donc je peux remettre ici mon propos précédent, et développer.

"ça dépend si notre vie est basée dessus ou si c'est juste une idée."
Si ce que j'exprime ne correspond pas à ce qui est dans mon coeur, alors je ne marche pas dans la vérité.

Et c'est une autre facette de l'autorité de croyant.
L'autorité vient de la vérité reçue et vécue.

Comme nous te l'avons dit, c'est la Parole de Dieu qui fait autorité !

J'ajoute: même si elle n'est pas vécue, comme l'enseigne Jésus à propos des pharisiens en Marc 23.3.

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autorité de l'enfant de Dieu. - Page 2 Empty Re: Autorité de l'enfant de Dieu.

Message  Zacharie Jeu 12 Nov 2020 - 10:36

Gadou a écrit:
gerardh a écrit:il est ensuite une toute dernière étape  mais vraiment dans les cas très graves où l’église locale peut discipliner le coupable, jusqu’à même son excommunication.
Mais cette étape n'est jamais mentionnée dans le chapitre 18 de Matthieu.
C'est dans la lettre aux corinthiens que tu trouves cela.

Il ne s'agit pas d'un problème entre frères, mais d'un mal qui salit toute l'assemblée.
Et, oui, c'est "le grand nombre" qui est appelé à faire peser la culpabilité sur ce frère en vue de sa repentance.

Selon les manuscrits les plus récents (4e siècle), les mots "contre toi" ne figurent pas en Matthieu 18.15: DARBY s'est basé sur les écrits majoritaires (postérieurs).  

Ainsi, dans la plupart des versions modernes, ces 2 mots sont entre crochets.

Si, par exemple, un frère (soeur) voit un autre frère (soeur) commettre l'adultère, il y a lieu de suivre la procédure prévue par Jésus en Matthieu 18.15-18, ce dernier verset s'appliquant à l'Eglise (sur ce point Gérard n'a pas tort).

Autre exemple: si un frère (soeur) voit un frère être insulté par un autre frère.

Cette procédure est également applicable aux relations personnelles (Matthieu 18.21).

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autorité de l'enfant de Dieu. - Page 2 Empty Re: Autorité de l'enfant de Dieu.

Message  Gadou Jeu 12 Nov 2020 - 10:41

Zacharie a écrit:
Comme nous te l'avons dit, c'est la Parole de Dieu qui fait autorité !
A condition d'être bien employée.
Voir les citations du Diable, par exemple.

Ou alors, si tu prends la parole de Jésus: "Si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le"
Et que tu intimes l'ordre à quelqu'un de s'arracher l'oeil, c'est parole de faux prophète.

Mais plus subtilement: quand tu cites Jérémie qui parle du coeur de l'homme non régénéré et que tu l'appliques à un enfant de Dieu, alors même que tu sais que, pour l'enfant de Dieu, ce même Jérémie déclare: "j'ôterai vos coeurs de pierre et je vous donnerais des coeurs de chair" et encore "J'inscrirai ma loi dans vos coeurs".

Ainsi la bible n'est la parole de Dieu que si elle est correctement appliquée au bon moment.

Zacharie a écrit:
J'ajoute: même si elle n'est pas vécue, comme l'enseigne Jésus à propos des pharisiens en Marc 23.3.
Tout à fait d'accord. On peut citer aussi la parabole de Jésus sur le semeur: la parole de Dieu arrive sur un coeur qui ressemble au chemin, elle est picorée et n'a aucun effet.

Ainsi celui qui reçoit la parole dans son coeur, porte du bon fruit par son coeur, et sème à son tour la parole.
Mais celui qui ne la reçoit que dans sa tête, ne porte pas de fruits et ne sème que la mort.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Autorité de l'enfant de Dieu. - Page 2 Empty Re: Autorité de l'enfant de Dieu.

Message  Gadou Jeu 12 Nov 2020 - 10:49

Zacharie a écrit:
Si, par exemple, un frère (soeur) voit un autre frère (soeur) commettre l'adultère, il y a lieu de suivre la procédure prévue par Jésus en Matthieu 18.15-18
Tout à fait.
Et, c'est très important car beaucoup de chrétiens vont directement raconter à quelqu'un d'autre au lieu de le dire à la personne concernée.
De plus, même si l'assemblée n'exclue pas la personne qui pèche pour X raisons. Pour toi personnellement tu peux ne plus la traiter comme un frère, selon ce que dit Jésus.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Autorité de l'enfant de Dieu. - Page 2 Empty Re: Autorité de l'enfant de Dieu.

Message  Zacharie Jeu 12 Nov 2020 - 13:02

Gadou a écrit:

Mais plus subtilement: quand tu cites Jérémie qui parle du coeur de l'homme non régénéré et que tu l'appliques à un enfant de Dieu, alors même que tu sais que, pour l'enfant de Dieu, ce même Jérémie déclare: "j'ôterai vos coeurs de pierre et je vous donnerais des coeurs de chair" et encore "J'inscrirai ma loi dans vos coeurs".

Ainsi la bible n'est la parole de Dieu que si elle est correctement appliquée au bon moment.

A quels versets fais-tu allusion ?

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autorité de l'enfant de Dieu. - Page 2 Empty Re: Autorité de l'enfant de Dieu.

Message  Gadou Jeu 12 Nov 2020 - 13:45

Zacharie a écrit:
Gadou a écrit:

Mais plus subtilement: quand tu cites Jérémie qui parle du coeur de l'homme non régénéré et que tu l'appliques à un enfant de Dieu, alors même que tu sais que, pour l'enfant de Dieu, ce même Jérémie déclare: "j'ôterai vos coeurs de pierre et je vous donnerais des coeurs de chair" et encore "J'inscrirai ma loi dans vos coeurs".

Ainsi la bible n'est la parole de Dieu que si elle est correctement appliquée au bon moment.

A quels versets fais-tu allusion ?
Effectivement, pour le premier c'est Ezéchiel, toute mes excuses, j'aurais du vérifier avant de poster.
Toutefois, le sens se trouve aussi dans Jérémie. Voici les versets.

Jérémie 17,9 : "Le coeur est trompeur par-dessus tout, et incurable; qui le connaît?"
Jérémie 24,7 : "je leur donnerai un coeur pour me connaître, car moi je suis l'Éternel; et ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu; "
Jérémie 31,33 :"Je mettrai ma loi au dedans d'eux, et je l'écrirai sur leur coeur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple;"
Ezechiel 11,19 "je leur donnerai un seul coeur, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau; et j'ôterai de leur chair le coeur de pierre, et je leur donnerai un coeur de chair"

Je suis étonné de ta question, vraiment je ne comprends pas ce que tu cherches sur ce forum.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Autorité de l'enfant de Dieu. - Page 2 Empty Re: Autorité de l'enfant de Dieu.

Message  Zacharie Jeu 12 Nov 2020 - 14:49

Comment concilies-tu ces versets avec 2 Corinthiens 7.1  Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

Ce que je cherche sur ce forum, pour reprendre tes mots, c'est précisément d'achever ma sanctification dans la crainte de Dieu.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je t'ai demandé de préciser les versets auxquels tu faisais allusion.

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autorité de l'enfant de Dieu. - Page 2 Empty Re: Autorité de l'enfant de Dieu.

Message  Gadou Jeu 12 Nov 2020 - 16:51


Zacharie a écrit:Comment concilies-tu ces versets avec 2 Corinthiens 7.1  Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

Ce que je cherche sur ce forum, pour reprendre tes mots, c'est précisément d'achever ma sanctification dans la crainte de Dieu.
Merci beaucoup d'avoir répondu.
J'ouvre un topic spécifique pour la purification des souillures de la chair et de l'esprit.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Autorité de l'enfant de Dieu. - Page 2 Empty Re: Autorité de l'enfant de Dieu.

Message  Gadou Jeu 12 Nov 2020 - 17:10

Zacharie a écrit:Comment concilies-tu ces versets avec 2 Corinthiens 7.1  Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.
Parceque notre salut est commencé, mais il n'est pas terminé.
Les prophéties annoncent le salut complet.
Mais nous savons aujourd'hui que c'est un salut progressif qui sera achevé au retour du Seigneur.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Autorité de l'enfant de Dieu. - Page 2 Empty Re: Autorité de l'enfant de Dieu.

Message  Hans Jeu 12 Nov 2020 - 21:26

Bonsoir,

Gadou a écrit:Parceque notre salut est commencé, mais il n'est pas terminé.
Les prophéties annoncent le salut complet.
Mais nous savons aujourd'hui que c'est un salut progressif qui sera achevé au retour du Seigneur.

salut progressif ?
Le texte demande une purification pour achevé un salut une sanctification.
Cordialement

2 Corinthiens 7.1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Autorité de l'enfant de Dieu. - Page 2 Empty Re: Autorité de l'enfant de Dieu.

Message  gerardh Jeu 12 Nov 2020 - 21:36

__

Gadou, tu écris :

Mais cette étape n'est jamais mentionnée dans le chapitre 18 de Matthieu.
C'est dans la lettre aux corinthiens que tu trouves cela.

Cette étape est mentionnée à titre éventuel en Matthieu 18 :19. Mais il est vrai que les épitres aux Corinthiens développent davantage la question.

Gadou : le péché de cet homme n'est pas pardonné par l'assemblée, et ce non pardon pèse sur sa conscience comme un lourde tristesse.

L’assemblée en elle-même ne peut pas pardonner des péchés, mais seulement Dieu. Par contre elle peut lier et délier, c'est-à-dire en tirer les conséquences à titre gouvernemental (à savoir pour la terre au maximum, mais en espérant la repentance du coupable).

Gadou : le verset 20, et le verset 19 aussi, d'ailleurs, peuvent être élargis aux réunions d'assemblée.
Mais il est bien clair qu'il concerne aussi n'importe quels chrétiens réunis pour la prière, même temporairement.

Le verset 19 concerne n’importe quel groupe de 2 chrétiens au minimum. Mais le verset 20 concerne une réunion d’assemblée, car le Seigneur est au milieu d’eux, dans la mesure où cette réunion n’est pas assemblée n’importe comment à mais « à son nom » ou « en son nom ». Cela dit Dieu et le Seigneur écoutent avec bienveillance tout rassemblement de chrétiens. Mais on ne peut pas dire que le Seigneur est alors « au milieu d’eux ».

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autorité de l'enfant de Dieu. - Page 2 Empty Re: Autorité de l'enfant de Dieu.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum