FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

discipline et église de Gérard

+4
Yoda
jpeg
francineregard
gerardh
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

discipline et église de Gérard Empty discipline et église de Gérard

Message  gerardh Ven 16 Déc 2022 - 12:03

__

jpeg,

Discipline de l’assemblée ou discipline du Fils sur sa propre maison, l’assemblée (Hébreux 3 : 6)

La discipline est une prérogative de l'amour.

Ceux qui se réunissent sur le terrain de l'unité du corps de Christ sont responsables d'exercer la discipline pour maintenir la table du Seigneur pure de tout mal doctrinal ou moral. Aussi, l’assemblée, qui est amenée à prendre des décisions, a reçu du Seigneur la capacité de lier ou délier en Son Nom.  Les deux ou trois réunis au nom du Seigneur ne possèdent en eux-mêmes aucune autorité. Cette autorité leur est conférée uniquement en raison du fait que le Seigneur est au milieu d’eux.

A l’époque, le terme discipline signifiait la formation du disciple sous la direction d’un précepteur. Le mot hébreu correspondant à discipline est généralement traduit par instruction, mais aussi quelquefois par correction, ou châtiments. Il est très souvent associé au mot sagesse (Proverbes 1:2, 3, 7 etc.).

« La sainteté sied à ta maison, ô Éternel » (Ps. 93:5) : ainsi c’est notre responsabilité de maintenir l’assemblée pure et sainte. La discipline de l’assemblée à l’égard des fidèles, est dès lors indispensable (1 Corinthiens 5:12). Elle consiste à conseiller, avertir, réprimander avant d’en arriver, en tout dernier recours et en menant deuil, à exclure le coupable. En somme, l’exclusion est un stade dépassé de la discipline, un constat d’échec.  

Au total la discipline n’est pas, un sujet de joie, mais de tristesse (Hébreux 12:11). Elle s’accompagne de souffrances.

En elle, est recherché : la gloire de Dieu, la reconnaissance de l’unité du corps du Christ, le bien du pêcheur, et de l’assemblée (car la sainteté s'applique à la conscience de chacun et rend chacun solidaire du péché). L’assemblée doit agir dans l’amour et dans la vérité en recherchant la restauration du coupable.

Si ne sont pas maintenus dans l’assemblée l’ordre et la discipline selon Dieu, leur absence se fera vite sentir, entravera l’action du Saint Esprit et éteindra Son ministère.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

discipline et église de Gérard Empty discipline et égise de Gérard

Message  francineregard Ven 16 Déc 2022 - 16:42

Gerardh. a écrit:pour maintenir la table du Seigneur pure de tout mal doctrinal ou moral. Aussi, l’assemblée, qui est amenée à prendre des décisions, a reçu du Seigneur la capacité de lier ou délier en Son Nom. Les deux ou trois réunis au nom du Seigneur ne possèdent en eux-mêmes aucune autorité.

La seule table du Seigneur qui est séparée de tout mal moral et doctrinal, c'est celle qui est dans les lieux saints célestes.
Cependant, sur la terre, nous sommes, effectivement appelés à "ôter le vieux levain" (1Corinthiens 5v7)
Mais le méchant (1Corinthiens 5 v9à13), ce n'est pas celui qui pèche, car nous serions tous des méchants, c'est celui qui, tout en portant le nom de chrétien ne se comporte pas du tout comme un chrétien.

Comme je l'ai déjà écrit, il n'y a pas, dans la Bible "lier en son nom", ni " l'assemblée lie", ni "l'autorité de l'assemblée locale"

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

discipline et église de Gérard Empty Re: discipline et église de Gérard

Message  jpeg Sam 17 Déc 2022 - 13:28

Le sujet n'étant pas destiné à convaincre sur une théologie, ni sur une église, je me suis permis de transférer ici. Je dois dire que Frédéric avait raison

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

discipline et église de Gérard Empty Re: discipline et église de Gérard

Message  gerardh Sam 17 Déc 2022 - 22:49

__

jpeg,

C'est à partir d'une de tes observations que j'ai enchainé sur le sujet de la discipline.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

discipline et église de Gérard Empty Re: discipline et église de Gérard

Message  Yoda Dim 18 Déc 2022 - 0:52

jpeg a écrit:Le sujet n'étant pas destiné à convaincre sur une théologie, ni sur une église, je me suis permis de transférer ici. Je dois dire que Frédéric avait raison
Et tu as écrit "égise"!
Yoda
Yoda

Messages : 5834
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

discipline et église de Gérard Empty Re: discipline et église de Gérard

Message  alaind2 Dim 18 Déc 2022 - 13:24

gerardh a écrit: ... Si ne sont pas maintenus dans l’assemblée l’ordre et la discipline selon Dieu, leur absence se fera vite sentir, entravera l’action du Saint Esprit et éteindra Son ministère.

__



L'ordre et la discipline selon Dieu !?
J'en reste dubitatif ...

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

discipline et église de Gérard Empty Re: discipline et église de Gérard

Message  AlainM Dim 18 Déc 2022 - 14:12

Yoda a écrit:
jpeg a écrit:Le sujet n'étant pas destiné à convaincre sur une théologie, ni sur une église, je me suis permis de transférer ici. Je dois dire que Frédéric avait raison
Et tu as écrit "égise"!

corrigé
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

discipline et église de Gérard Empty Re: discipline et église de Gérard

Message  Invité Dim 18 Déc 2022 - 14:33

jpeg a écrit:Je dois dire que Frédéric avait raison.
Je n'ai aucun mérite et je ne suis pas prophète. Cela se passe toujours, systématiquement, de la même façon. Les su!jets intéressants sont toujours, systématiquement, noyautés et submergés par GérardH et sa propagande darbyste obsessionnelle. La complaisance de la modération à son égard me laisse pantois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discipline et église de Gérard Empty Re: discipline et église de Gérard

Message  Zacharie Jeu 22 Déc 2022 - 18:17

Quels sont les exemples concrets de discipline dans la Bible ?

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

discipline et église de Gérard Empty Re: discipline et église de Gérard

Message  gerardh Ven 23 Déc 2022 - 15:52

__

Zacharie,

La discipline n'allant pas jusqu'à l'exclusion de coupable, est évoquée dans Romains 16 : 17-18 ; Galates 6 :1 . Philippiens 3 :15-17 ; 1 Thessaloniciens 5 :14 ; 2 Thessaloniciens 3 :14-15 ; 1 Timothée 5 :20 ; Tite 3 : 10-11.

La discipline conduisant à son exclusion pour "grave" péché moral (et c'est alors un stade dépassé de la discipline, un échec), est décrite en détails en 1 Corinthiens 5 : 1-8, avec son heureuse conséquence : la restauration du coupable en 2 Corinthiens 2 :5-11. Par ailleurs Galates 5 : 9 le mentionne pour les "graves" fautes doctrinales, avec les mêmes termes qu'en 1 Corinthiens 5 : "un peu de levain fait lever la pâte toute entière".

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

discipline et église de Gérard Empty Re: discipline et église de Gérard

Message  Le sanglier des Ardennes Ven 23 Déc 2022 - 17:19

La discipline dans l'église , voilà un sujet bien particulier qui m'a toujours laissé plus que songeur ... même s'il existe effectivement quelques textes bibliques qui abordent ce sujet.

Je vois tout de même un côté totalement légaliste dans la pratique de certaines dénominations dans ce qu'elles appellent "l'exercice de la discipline" avec des mesures allant de la mise sous discipline à l'exclusion pure et simple du frère ou de la soeur soupçonné à tord ou à raison d'avoir fauté envers la morale ou les normes de la communauté.

L'Eglise, avec un grand E est celle que  Jésus Christ a lui même fondée, et comme Il l'a dit "les portes du séjour des morts ne prévaudrons pas contre Elle" .

Cette Eglise n'a rien à voir avec les dénominations qui ne sont que des inventions des hommes, or le chrétien authentique est un disciple de Christ, qui normalement doit donc s'autodiscipliner lui même sans avoir besoin que d'autres viennent se mêler de le discipliner.

Jésus a dit de laisser de croître l'ivraie avec le bon grain car c'est Lui qui fera le tri quand le moment sera venu !

Personne n'a le droit de se poser en juge de l'autre en le mettant à l'index ou en l'excluant car à ceux qui le font, La Parole dit ceci : Qui est tu toi qui juge un serviteur d'autrui !
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

discipline et église de Gérard Empty Re: discipline et église de Gérard

Message  gerardh Ven 23 Déc 2022 - 17:45

__

Bonjour Le Sanglier,

Dans mon message du 16/12 à 11hO3, j'avais notamment écrit : "la discipline est une prérogative de l'amour". Il est évident que si elle est exercée dans un esprit légaliste, elle est défaillante ou davantage.

Dans nos assemblées de frères, nous pensons être réunis sur la base de Matthieu 18 :20, ce qui implique d'obéir au Seigneur à tous égards malgré nos faiblesses. Je n'ignore pas que dans la chrétienté il y a un mélange de bonne semence (les véritables chrétiens) et d'ivraie (les faux chrétiens n'ayant pas la vie divine). Nous ne sommes pas exempts de ce mélange. Cela dit, nous sommes certes dans un sens une église, mais surtout un témoignage (à l'unité du corps du Christ). Lorsqu'un chrétien sain dans sa foi et dans sa marche se présente en vue de partager la cène, nous souhaitons nous assurer de sa foi et de sa marche, sachant toutefois que nous avons de trop fortes inhibitions à le recevoir (ce qui peut nous être reprochés à juste titre). En fait ce n'est pas seulement un exercice individuel, mais un exercice d'assemblée. La discipline également est un exercice d'assemblée.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

discipline et église de Gérard Empty Re: discipline et église de Gérard

Message  Zacharie Sam 24 Déc 2022 - 0:23

gerardh a écrit:__

Bonjour Le Sanglier,

Dans mon message du  16/12 à 11hO3, j'avais notamment écrit : "la discipline est une prérogative de l'amour". Il est évident que si elle est exercée dans un esprit légaliste, elle est défaillante ou davantage.

Dans nos assemblées de frères, nous pensons être réunis sur la base de Matthieu 18 :20, ce qui implique d'obéir au Seigneur à tous égards malgré nos faiblesses. Je n'ignore pas que dans la chrétienté il y a un mélange de bonne semence (les véritables chrétiens) et d'ivraie (les faux chrétiens n'ayant pas la vie divine). Nous ne sommes pas exempts de ce mélange. Cela dit, nous sommes certes dans un sens une église, mais surtout un témoignage (à l'unité du corps du Christ). Lorsqu'un chrétien sain dans sa foi et dans sa marche se présente en vue de partager la cène, nous souhaitons nous assurer de sa foi et de sa marche, sachant toutefois que nous avons de trop fortes inhibitions à le recevoir (ce qui peut nous être reprochés à juste titre). En fait ce n'est pas seulement un exercice individuel, mais un exercice d'assemblée. La discipline également est un exercice d'assemblée.

__

Bonjour Gérard,

Quel est le rapport entre Matthieu 18.20 et la discipline dans l'église locale ?

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

discipline et église de Gérard Empty Re: discipline et église de Gérard

Message  gerardh Sam 24 Déc 2022 - 15:26

__

Zacharie,

Au sujet du lien entre Matthieu 18 : 20 et la discipline (avec quelques rappels)

La Parole enseigne que tous les chrétiens sans exception, à savoir les personnes nées de nouveau et habitées par le Saint Esprit, sont profondément unies en un seul corps, dont elles sont les membres. Le Christ, glorifié dans le ciel, est la tête de ce corps, le tout formant « un seul pain, un seul corps » (1 Corinthiens 10 :17). Les enfants de Dieu qui l’ont compris devraient alors rendre témoignage de cette unité.

Il s’agit ainsi pour les « frères », d’établir qu’il y a, dans ce monde, une manifestation de l’unité du corps. Cette unité existe ; ce n’est pas à nous à la faire. Mais nous avons à proclamer cette unité devant les hommes, sans automatismes et sans faux-semblants.

Les chrétiens ont à rendre un témoignage, d’une part à l’égard des non croyants, d’autre part à celui d’autres croyants mais insuffisamment éclairés sur les questions d’assemblée. Pour tous les chrétiens, selon leur mesure, il s’agira de présenter l’évangile du salut ; les « frères » ont en outre à présenter aux autres chrétiens les bases du rassemblement selon les principes de l’unité du corps de Christ.

Matthieu 18 : 20 y joue un rôle déterminant, indiquant : « car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom [littéralement : à mon nom], je suis là au milieu d’eux ». Ainsi, indépendamment des misères advenues à l’Eglise, il est possible de réaliser, dans la totale simplicité, un témoignage collectif aux vérités divines. En effet, nous reconnaissons, par cette expression « deux ou trois » ce qui correspond à la définition même du témoignage tel qu’il est spécifié tant par l’Ancien que par le Nouveau Testaments.

A noter que ce passage ne dit pas : « là où deux ou trois se rencontrent », ou encore : « se rassemblent », mais « sont assemblés ». Il y a donc, non pas un arrangement ou une convention humaine pour former une association, mais une énergie qui est en dehors des « deux ou trois », une puissance qui assemble et qui est la puissance de l’Esprit. C’est par l’Esprit que les vrais croyants sont ainsi assemblés, formés en un seul corps, autour de la personne du Seigneur ». Ce rassemblement n’est pas non plus une nouvelle secte, qui serait meilleure ou plus exacte que les autres, mais un témoignage à la vérité biblique, sous la direction du Saint Esprit.

Ainsi, notre rôle au sein de la chrétienté est celui de présenter un culte rendu en esprit et en vérité. Tous les chrétiens, sains dans leur conduite, dans leur foi et leurs associations, ont vocation, étant eux aussi, comme les autres, membres du corps, à célébrer la Cène à la table du Seigneur. Car cet exercice n’est pas seulement individuel, mais collectif au niveau de chaque assemblée locale. Ainsi ceux qui sont dans un état moral ou doctrinal perverti n’y ont pas concrètement accès du fait que le Seigneur est saint (et c’est là qu’intervient la discipline d’exclusion), quoique tous soient embrassés dans le cœur des célébrants en tant que membres du corps du Christ et participants à l’unité de l’Eglise. Ils sont néanmoins bienvenus dans les réunions, ainsi que tout public.

Donc, ceux qui se réunissent sur le terrain de l'unité du corps de Christ sont responsables d'exercer la discipline pour maintenir la table du Seigneur pure de tout mal doctrinal ou moral. Aussi, l’assemblée, qui est amenée à prendre des décisions, a reçu du Seigneur la capacité de lier ou délier en Son Nom.  Les deux ou trois réunis au nom du Seigneur ne possèdent en eux-mêmes aucune autorité. Cette autorité leur est conférée uniquement en raison du fait que le Seigneur est au milieu d’eux.

En termes de discipline, sont recherchés : la gloire de Dieu, la reconnaissance de l’unité du corps du Christ, le bien du pêcheur, et de l’assemblée (car la sainteté s'applique à la conscience de chacun et rend chacun solidaire du péché). L’assemblée doit agir dans l’amour et dans la vérité en recherchant la restauration du coupable.

Si ne sont pas maintenus dans l’assemblée l’ordre et la discipline selon Dieu, leur absence se fera vite sentir, entravera l’action du Saint Esprit et éteindra Son ministère.

___

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

discipline et église de Gérard Empty Re: discipline et église de Gérard

Message  Zacharie Sam 24 Déc 2022 - 21:02

Penserais-tu, Gérard, que les 2 ou 3 réunis au nom de Jésus ne pourraient pas être de simples chrétiens autres que des "frères darbystes" ?

Alors, pourquoi leur rendre témoignage ?

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

discipline et église de Gérard Empty Re: discipline et église de Gérard

Message  gerardh Dim 25 Déc 2022 - 12:25

__

Zacharie,

Oui, les "frères" ont été trop loin dans leurs réticences à ce que de "simples chrétiens" puissent célébrer la Cène avec eux à la table du Seigneur. Leurs devanciers étaient beaucoup moins sélectifs. Cela devrait être de la part de "frères" contemporains l'objet d'une profonde réflexion, sans toutefois aller jusqu'à "l'open bar" de certains milieux chrétiens.

Le témoignage à l'unité du corps du Christ devrait les inclure dans ce témoignage, quand bien même ils n'en seraient pas conscients, ou même pas favorables.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

discipline et église de Gérard Empty Re: discipline et église de Gérard

Message  Zacharie Dim 25 Déc 2022 - 13:01

J'apprécie ce commentaire, d'autant plus qu'il est concis.

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

discipline et église de Gérard Empty Re: discipline et église de Gérard

Message  Zacharie Dim 25 Déc 2022 - 22:14

1 Corinthiens 11.27 C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe; 29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.

Personnellement, sur base de ces versets, je suis opposé à l'interdiction à la Table du Seigneur, sauf dans des cas flagrants, comme celui-ci:

1 Corinthiens 5.1 On entend dire partout qu'il y a de la fornication parmi vous, et une fornication telle qu'elle n'existe pas même parmi les nations, de sorte que quelqu'un aurait la femme de son père.

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

discipline et église de Gérard Empty Re: discipline et église de Gérard

Message  gerardh Lun 26 Déc 2022 - 9:40

__

Zacharie,

Il n'y a pas seulement une dimension individuelle, mais également une dimension collective (1 Corinthiens 10).

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

discipline et église de Gérard Empty Re: discipline et église de Gérard

Message  Zacharie Lun 26 Déc 2022 - 10:25

Bonjour Gérard,

A quels versets fais-tu allusion en 1 Corinthiens 10 ?

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

discipline et église de Gérard Empty Re: discipline et église de Gérard

Message  gerardh Lun 26 Déc 2022 - 10:41

__

1 Corinthiens 10 :14- 17.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

discipline et église de Gérard Empty Re: discipline et église de Gérard

Message  Zacharie Lun 26 Déc 2022 - 10:58

gerardh a écrit:__

1 Corinthiens 10 :14- 17.

__

Comment peux-tu invoquer ces versets, alors que le contexte montre clairement qu'il s'agit ici de la distinction entre la Cène et l'idolâtrie ?

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

discipline et église de Gérard Empty Re: discipline et église de Gérard

Message  francineregard Lun 26 Déc 2022 - 11:39

Comment peux-tu invoquer ces versets, alors que le contexte montre clairement qu'il s'agit ici de la distinction entre la Cène et l'idolâtrie ?

J'écris les versets:
"C'est pourquoi, comme à mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie. Je parle comme à des personnes intelligentes: jugez vous-mêmes de ce que je dis. La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion du sang du Christ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion du corps du Christ? Car nous qui sommes plusieurs, sommes un seul pain, un seul corps, car nous participons tous à un seul et même pain."

Ces versets intègrent à la fois les réalités et les symboles.

"La coupe" : objet matériel symbolique
"de bénédiction que nous bénissons" réalité spirituelle
"la communion du sang du Christ": la part que nous avons ensemble au sang du Christ donné pour nous, nous sommes lavés ensemble dans le sang du Christ
"le pain que nous rompons": objet et action matériels symboliques
"la communion du corps du Christ": la part que nous avons ensemble au corps du Christ donné pour nous, nous sommes sauvés ensemble par le don que Christ nous a fait de son corps.
"nous qui sommes plusieurs": nous les croyants, sommes plusieurs
"sommes un seul pain, un seul corps", images qui soulignent l'unité des croyants de 2 manières différentes
"car nous participons tous à un seul et même pain": nous sommes tous ensemble participants d'un seul, Christ.

Quand nous prenons ensemble la cène du Seigneur, nous disons que nous tous qui participons ensemble appartenons ensemble au Seigneur.

Nous sommes appelés, dans notre faible mesure de discernement, à faire que ce soit vrai.
En effet, il est dit: "le solide fondement de Dieu demeure ayant ce sceau: le Seigneur connait ceux qui sont siens et: Qu'il se retire de l'iniquité quiconque prononce le nom du Seigneur"

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

discipline et église de Gérard Empty Re: discipline et église de Gérard

Message  Zacharie Lun 26 Déc 2022 - 13:24

Francine et Gérard,

Pourquoi vous arrêtez-vous au verset 17 ?

La conclusion ne se trouve-t-elle pas aux versets 21 et 22:

21 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons.


22 Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur ?  Sommes-nous plus forts que lui ?

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

discipline et église de Gérard Empty Re: discipline et église de Gérard

Message  gerardh Lun 26 Déc 2022 - 13:47

__

Zacharie, il convient bien de s'arrêter au verset 17.
__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

discipline et église de Gérard Empty Re: discipline et église de Gérard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum