Vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. (Matthieu 10.22).
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Re: Vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. (Matthieu 10.22).
Zacharie a écrit:Beowulf a écrit:
Ce qui est plus grave, c'est que ce commentaire interprète la "perte de la récompense" en 3,15 comme une possible "perte du salut", alors que le texte dit explicitement que celui qui perd la récompense, "sera sauvé, mais comme au travers du feu".
Comment conciliez-vous ce verset avec les versets suivants ?
Bonne question. Comment y répondriez-vous d'abord vous-même, dans votre schéma d'interprétation ?
Re: Vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. (Matthieu 10.22).
Beowulf a écrit:Zacharie a écrit:Beowulf a écrit:
Ce qui est plus grave, c'est que ce commentaire interprète la "perte de la récompense" en 3,15 comme une possible "perte du salut", alors que le texte dit explicitement que celui qui perd la récompense, "sera sauvé, mais comme au travers du feu".
Comment conciliez-vous ce verset avec les versets suivants ?
Bonne question. Comment y répondriez-vous d'abord vous-même, dans votre schéma d'interprétation ?
Je réexaminerais le contexte de 1 Corinthiens 3.15 et je me poserais les questions suivantes: "De quelle oeuvre et de quelle récompense s'agit-il ?" et: "Qui est ouvrier avec Dieu" ?
La réponse ne se trouve-t-elle pas dans le texte ci-dessous ?
5 Qui est donc Apollos et qui est Paul? Ce sont des serviteurs par le moyen desquels vous avez cru, conformément à ce que le Seigneur a accordé à chacun. 6 J'ai planté, Apollos a arrosé, mais c'est Dieu qui a fait grandir. 7 Ainsi, ce n'est pas celui qui plante ni celui qui arrose qui compte, mais Dieu, qui donne la croissance. 8 Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense en fonction de son propre travail.
9 En effet, nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, la construction de Dieu. 10 Conformément à la grâce que Dieu m'a donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre construit dessus. Cependant, que chacun fasse attention à la manière dont il construit dessus, 11 car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, à savoir Jésus-Christ. 12 Que l'on construise sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin ou de la paille, 13 l'oeuvre de chacun sera dévoilée: le jour du jugement la fera connaître, car elle se révélera dans le feu et l'épreuve du feu indiquera ce que vaut l'oeuvre de chacun. 14 Si l'oeuvre que quelqu'un a construite sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15 Si son oeuvre brûle, il perdra sa récompense; lui-même sera sauvé, mais comme au travers d'un feu.
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. (Matthieu 10.22).
Zacharie a écrit:Beowulf a écrit:Zacharie a écrit:
Comment conciliez-vous ce verset avec les versets suivants ?
Bonne question. Comment y répondriez-vous d'abord vous-même, dans votre schéma d'interprétation ?
Je réexaminerais le contexte de 1 Corinthiens 3.15 et je me poserais les questions suivantes: "De quelle oeuvre et de quelle récompense s'agit-il ?" et: "Qui est ouvrier avec Dieu" ?
La réponse ne se trouve-t-elle pas dans le texte ci-dessous ?
5 Qui est donc Apollos et qui est Paul? Ce sont des serviteurs par le moyen desquels vous avez cru, conformément à ce que le Seigneur a accordé à chacun. 6 J'ai planté, Apollos a arrosé, mais c'est Dieu qui a fait grandir. 7 Ainsi, ce n'est pas celui qui plante ni celui qui arrose qui compte, mais Dieu, qui donne la croissance. 8 Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense en fonction de son propre travail.
9 En effet, nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, la construction de Dieu. 10 Conformément à la grâce que Dieu m'a donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre construit dessus. Cependant, que chacun fasse attention à la manière dont il construit dessus, 11 car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, à savoir Jésus-Christ. 12 Que l'on construise sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin ou de la paille, 13 l'oeuvre de chacun sera dévoilée: le jour du jugement la fera connaître, car elle se révélera dans le feu et l'épreuve du feu indiquera ce que vaut l'oeuvre de chacun. 14 Si l'oeuvre que quelqu'un a construite sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15 Si son oeuvre brûle, il perdra sa récompense; lui-même sera sauvé, mais comme au travers d'un feu.
Et ? Quelles difficultés voyez-vous pour concilier votre interprétation de ce texte avec votre interprétation des deux autres, et comment y remédiez-vous ?
Re: Vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. (Matthieu 10.22).
Beowulf a écrit:Zacharie a écrit:Beowulf a écrit:
Bonne question. Comment y répondriez-vous d'abord vous-même, dans votre schéma d'interprétation ?
Je réexaminerais le contexte de 1 Corinthiens 3.15 et je me poserais les questions suivantes: "De quelle oeuvre et de quelle récompense s'agit-il ?" et: "Qui est ouvrier avec Dieu" ?
La réponse ne se trouve-t-elle pas dans le texte ci-dessous ?
5 Qui est donc Apollos et qui est Paul? Ce sont des serviteurs par le moyen desquels vous avez cru, conformément à ce que le Seigneur a accordé à chacun. 6 J'ai planté, Apollos a arrosé, mais c'est Dieu qui a fait grandir. 7 Ainsi, ce n'est pas celui qui plante ni celui qui arrose qui compte, mais Dieu, qui donne la croissance. 8 Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense en fonction de son propre travail.
9 En effet, nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, la construction de Dieu. 10 Conformément à la grâce que Dieu m'a donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre construit dessus. Cependant, que chacun fasse attention à la manière dont il construit dessus, 11 car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, à savoir Jésus-Christ. 12 Que l'on construise sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin ou de la paille, 13 l'oeuvre de chacun sera dévoilée: le jour du jugement la fera connaître, car elle se révélera dans le feu et l'épreuve du feu indiquera ce que vaut l'oeuvre de chacun. 14 Si l'oeuvre que quelqu'un a construite sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15 Si son oeuvre brûle, il perdra sa récompense; lui-même sera sauvé, mais comme au travers d'un feu.
Et ? Quelles difficultés voyez-vous pour concilier votre interprétation de ce texte avec votre interprétation des deux autres, et comment y remédiez-vous ?
Bonjour Beowulf,
N'est-il pas clair, à l'examen du contexte, que la "récompense" concerne notre "travail" d'évangélisation (en plantant ou en arrosant) en tant qu' "ouvriers avec Dieu" (il ne s'agit pas d'une interprétation) ?
Les 2 autres textes (Ephésiens 5.5 et 1 Corinthiens 6.9), que j'ai cités par rapport à ce que vous avez écrit précédemment, concernent les "injustes" ("qui vivent dans l'immoralité sexuelle", etc.) et qui "n'hériteront pas du royaume de Dieu":
Beowulf a écrit:Ainsi, si quelqu'un bâtit sa vie chrétienne de manière immature, en vivant selon la chair, il n'aura pas la récompense d'une carrière spirituelle; mais il ne perdra pas "son salut", c'est-à-dire qu'il l'obtiendra, mais entrera nu dans la vie éternelle.
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. (Matthieu 10.22).
Vous avez raison, il semble que la récompense en question soit liée à une oeuvre, celle d'une vie (et non pas aux oeuvres, celles de la loi, ou celles de la foi). Concernant le "travail d'évangélisation", je suis moins convaincu parce que je ne vois pas d'éléments contextuels qui indiquerait que "l'oeuvre de chacun" ne concerne pas tous les Corinthiens auxquels il s'adresse, mais ce point est secondaire.
Admettons donc qu'il est question dans 1 Co 3 de récompenses liées au travail de la foi, au sens d'une oeuvre réalisée, plutôt que du travail de la foi au sens de la sanctification. Ceci contraste avec les autres passages que vous citez, et qui soulignent à mon sens que l'héritage du royaume de Dieu est réservé à ceux qui persévèrent dans une foi qui produit une véritable sanctification.
Ceci étant dit, je ne vois toujours pas en quoi vous en tirez que le texte de 1 Co 3 soutiendrait la "perte du salut", notamment dans les termes de l'interprétation que vous avez citée.
Admettons donc qu'il est question dans 1 Co 3 de récompenses liées au travail de la foi, au sens d'une oeuvre réalisée, plutôt que du travail de la foi au sens de la sanctification. Ceci contraste avec les autres passages que vous citez, et qui soulignent à mon sens que l'héritage du royaume de Dieu est réservé à ceux qui persévèrent dans une foi qui produit une véritable sanctification.
Ceci étant dit, je ne vois toujours pas en quoi vous en tirez que le texte de 1 Co 3 soutiendrait la "perte du salut", notamment dans les termes de l'interprétation que vous avez citée.
Re: Vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. (Matthieu 10.22).
Beowulf a écrit:
Ceci étant dit, je ne vois toujours pas en quoi vous en tirez que le texte de 1 Co 3 soutiendrait la "perte du salut", notamment dans les termes de l'interprétation que vous avez citée.
Certains utilisent 1 Corinthiens 3.15 pour enseigner qu'il peut s'agir de pécheurs (ils pensent souvent à leurs enfants) qui pourraient être sauvés.
Or, "si le juste est sauvé avec peine, que deviendront l'impie et le pécheur ?" (1 Pierre 4.18).
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. (Matthieu 10.22).
Zacharie a écrit:Beowulf a écrit:
Ceci étant dit, je ne vois toujours pas en quoi vous en tirez que le texte de 1 Co 3 soutiendrait la "perte du salut", notamment dans les termes de l'interprétation que vous avez citée.
Certains utilisent 1 Corinthiens 3.15 pour enseigner qu'il peut s'agir de pécheurs (ils pensent souvent à leurs enfants) qui pourraient être sauvés.
Or, "si le juste est sauvé avec peine, que deviendront l'impie et le pécheur ?" (1 Pierre 4.18).
D'accord, mais ici vous avez utilisé ce texte dans un commentaire extrait d'un autre site, lequel cherche à lui faire dire qu'on peut perdre son salut. C'est ce point que je discute ici. Ce texte ne le dit pas, il dit au contraire qu'on peut avoir mal oeuvré, et être sauvé quand même.
Par ailleurs, Apollos n'était pas un évangéliste, mais un docteur de l'Eglise.
Re: Vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. (Matthieu 10.22).
Beowulf a écrit:Zacharie a écrit:Beowulf a écrit:
Ceci étant dit, je ne vois toujours pas en quoi vous en tirez que le texte de 1 Co 3 soutiendrait la "perte du salut", notamment dans les termes de l'interprétation que vous avez citée.
Certains utilisent 1 Corinthiens 3.15 pour enseigner qu'il peut s'agir de pécheurs (ils pensent souvent à leurs enfants) qui pourraient être sauvés.
Or, "si le juste est sauvé avec peine, que deviendront l'impie et le pécheur ?" (1 Pierre 4.18).
D'accord, mais ici vous avez utilisé ce texte dans un commentaire extrait d'un autre site, lequel cherche à lui faire dire qu'on peut perdre son salut. C'est ce point que je discute ici. Ce texte ne le dit pas, il dit au contraire qu'on peut avoir mal oeuvré, et être sauvé quand même.
Par ailleurs, Apollos n'était pas un évangéliste, mais un docteur de l'Eglise.
Ceux qui sont de mauvais "ouvriers avec Christ" (1 Corinthiens 3) ne perdront pas leur salut (il s'agit néanmoins de "justes"), mais ils ne seront pas récompensés pour leur "travail".
En ce qui concerne les pécheurs (qui ne se repentent pas), c'est différent (voir notamment 1 Pierre 4.18).
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Persévérer malgré la haine
Pour moi, je retire cela. La question posée au début, je la catégorise dans les questions posées sous un angle qui pour moi ne mérite pas ni d´examen ni de réponse car Dieu seul décidera qui aura persévéré et qui ne l´aura pas fait, sachant que, tout Amour, Il donne de nouvelles chances à tous.
Minnibel- Messages : 8
Date d'inscription : 03/03/2023
Re: Vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. (Matthieu 10.22).
Minnibel a écrit:Pour moi, je retire cela. La question posée au début, je la catégorise dans les questions posées sous un angle qui pour moi ne mérite pas ni d´examen ni de réponse car Dieu seul décidera qui aura persévéré et qui ne l´aura pas fait, sachant que, tout Amour, Il donne de nouvelles chances à tous.
Bienvenue Minnibel,
Oui, Dieu donne a tous la "chance" de persévérer jusqu'à notre rencontre avec Lui dans le ciel.
Saisissons la providence et cramponnons-nous y avec l'aide merveilleuse du Saint Esprit de Dieu.
Notre Dieu d'amour (qui est aussi juste) connaît ceux qui Lui appartiennent.
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. (Matthieu 10.22).
De Gérard à Zacharie:
Un chrétien charnel sera sauvé, comme je te l'ai déjà dit. Voir la suite du passage en 1 Corinthiens 3 : 15-16.
Un chrétien charnel sera sauvé, comme je te l'ai déjà dit. Voir la suite du passage en 1 Corinthiens 3 : 15-16.
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. (Matthieu 10.22).
Zacharie a écrit:De Gérard à Zacharie:
Un chrétien charnel sera sauvé, comme je te l'ai déjà dit. Voir la suite du passage en 1 Corinthiens 3 : 15-16.
Bonjour Gérard,
Comment concilies-tu le passage que tu invoques avec les versets suivants ?
1 Pierre 1.14 Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance. 15 Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, 16 selon qu'il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint. 17 Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l'oeuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage,
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. (Matthieu 10.22).
__
Zacharie,
Cela est compatible à tous égards.
__
Zacharie,
Cela est compatible à tous égards.
__
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. (Matthieu 10.22).
Tu devrais plutôt expliquer en quoi c'est inconciliable.Zacharie a écrit:
Comment concilies-tu le passage que tu invoques avec les versets suivants ?
1 Pierre 1.14 Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance. 15 Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, 16 selon qu'il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint. 17 Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l'oeuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage,
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. (Matthieu 10.22).
Ce verset de Matthieu 10v22 est une prophétie qui se rapporte à un temps futur qui précèdera le retour de Christ pour établir son règne:
"Celui qui persévèrera jusqu'à la fin sera sauvé. Mais quand on vous persécutera dans cette ville fuyez dans l'autre; car, en vérité, je vous dis: Vous n'aurez point achevé de parcourir les villes d'Israël que le fils de l'homme ne soit venu" (v22à23)
"Et vous fuirez dans la vallée de mes montagnes...et l'Eternel, mon Dieu viendra" (Zacharie 14v3à5)
"Celui qui persévèrera jusqu'à la fin sera sauvé. Mais quand on vous persécutera dans cette ville fuyez dans l'autre; car, en vérité, je vous dis: Vous n'aurez point achevé de parcourir les villes d'Israël que le fils de l'homme ne soit venu" (v22à23)
"Et vous fuirez dans la vallée de mes montagnes...et l'Eternel, mon Dieu viendra" (Zacharie 14v3à5)
francineregard- Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020
Re: Vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. (Matthieu 10.22).
francineregard a écrit:Ce verset de Matthieu 10v22 est une prophétie qui se rapporte à un temps futur qui précèdera le retour de Christ pour établir son règne:
"Celui qui persévèrera jusqu'à la fin sera sauvé. Mais quand on vous persécutera dans cette ville fuyez dans l'autre; car, en vérité, je vous dis: Vous n'aurez point achevé de parcourir les villes d'Israël que le fils de l'homme ne soit venu" (v22à23)
"Et vous fuirez dans la vallée de mes montagnes...et l'Eternel, mon Dieu viendra" (Zacharie 14v3à5)
Bonsoir Francine,
La persévérance ne concernerait-elle pas aussi le temps présent ?
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. (Matthieu 10.22).
gerardh a écrit:__
Zacharie,
Cela est compatible à tous égards.
__
En fait, tu invoques le purgatoire pour les chrétiens charnels :
1 Corinthiens 3.15 Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.
Ce n'est pas du tout ce que la Bible enseigne !
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. (Matthieu 10.22).
Peux-tu expliquer où tu as lu une allusion au purgatoire ?Zacharie a écrit:
En fait, tu invoques le purgatoire pour les chrétiens charnels :
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. (Matthieu 10.22).
Gadou a écrit:Peux-tu expliquer où tu as lu une allusion au purgatoire ?Zacharie a écrit:
En fait, tu invoques le purgatoire pour les chrétiens charnels :
La comparaison ("comme au travers du feu") fait allusion au purgatoire des catholiques dans lequel les "chrétiens charnels" seront purifiés.
Bonne nuit.
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. (Matthieu 10.22).
Monique a écrit:
8 Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu; 9 non pas sur le principe des oeuvres, afin que personne ne se glorifie; 10 car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes oeuvres que Dieu a préparées à l'avance, afin que nous marchions en elles. Ephésiens 2.
La seule bible qui parle de pratiquer des oeuvres, c'est la Louis Segond ????
Bonjour Monique,
Ne s'agit-il pas des bonnes oeuvres que Dieu a préparées (pour nous) afin que nous marchions en elles (que nous les pratiquions) ?
Pour toi, quelle est la différence de sens entre 'marcher dans les bonnes oeuvres' et 'les pratiquer' ?
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. (Matthieu 10.22).
Voici le commentaire d'Henri VIAU-MURAT:
"Nous n’avons pas à craindre de perdre notre salut, si nous aimons le Seigneur et si nous sommes déterminés à rester avec Lui! Mais la Bible enseigne clairement qu’on peut perdre son salut. Normalement, de deux façons seulement: soit en reniant définitivement le Seigneur (2 Timothée 2: 12), soit en péchant consciemment, et en refusant de se repentir jusqu’à la fin (Jean 8: 21, 24). Cela se fait à la suite d’un long processus. La Bible est remplie d’avertissements sur la nécessité de rester fidèles jusqu’au bout. Si le salut ne devait jamais être perdu, à quoi serviraient ces exhortations? Jésus Lui-même dit dans Apocalypse 3: 5 qu’Il n’effacera pas du Livre de vie le nom des vainqueurs, de ceux qui demeurent dans Sa victoire. Mais cela signifie aussi que certains noms peuvent être effacés! Dans 1 Corinthiens 5: 5, Paul livre à Satan un chrétien qui vivait dans le péché, « pour que son esprit soit sauvé au jour de Christ. » Inutile de le faire si cet homme ne pouvait jamais perdre son salut!
Mais Jésus n’efface pas notre nom du Livre de vie, chaque fois que nous péchons, pour nous réinscrire ensuite si nous nous repentons. Cela voudrait dire qu’on retomberait à chaque fois dans la mort spirituelle, pour repasser ensuite par une série de nouvelles naissances! C’est absurde! Mais si quelqu’un renie le Seigneur définitivement, jusqu’à la mort, le Seigneur le reniera aussi. Il effacera définitivement son nom du Livre de Vie, et il n’y a plus alors de repentance possible (Hébreux 10: 29).
Donc, on ne perd pas son salut par inadvertance, comme on perd son portefeuille! Si nous demeurons par la foi dans la grâce qui nous est offerte en Christ, personne ne pourra nous arracher de la main de notre Père!"
"Nous n’avons pas à craindre de perdre notre salut, si nous aimons le Seigneur et si nous sommes déterminés à rester avec Lui! Mais la Bible enseigne clairement qu’on peut perdre son salut. Normalement, de deux façons seulement: soit en reniant définitivement le Seigneur (2 Timothée 2: 12), soit en péchant consciemment, et en refusant de se repentir jusqu’à la fin (Jean 8: 21, 24). Cela se fait à la suite d’un long processus. La Bible est remplie d’avertissements sur la nécessité de rester fidèles jusqu’au bout. Si le salut ne devait jamais être perdu, à quoi serviraient ces exhortations? Jésus Lui-même dit dans Apocalypse 3: 5 qu’Il n’effacera pas du Livre de vie le nom des vainqueurs, de ceux qui demeurent dans Sa victoire. Mais cela signifie aussi que certains noms peuvent être effacés! Dans 1 Corinthiens 5: 5, Paul livre à Satan un chrétien qui vivait dans le péché, « pour que son esprit soit sauvé au jour de Christ. » Inutile de le faire si cet homme ne pouvait jamais perdre son salut!
Mais Jésus n’efface pas notre nom du Livre de vie, chaque fois que nous péchons, pour nous réinscrire ensuite si nous nous repentons. Cela voudrait dire qu’on retomberait à chaque fois dans la mort spirituelle, pour repasser ensuite par une série de nouvelles naissances! C’est absurde! Mais si quelqu’un renie le Seigneur définitivement, jusqu’à la mort, le Seigneur le reniera aussi. Il effacera définitivement son nom du Livre de Vie, et il n’y a plus alors de repentance possible (Hébreux 10: 29).
Donc, on ne perd pas son salut par inadvertance, comme on perd son portefeuille! Si nous demeurons par la foi dans la grâce qui nous est offerte en Christ, personne ne pourra nous arracher de la main de notre Père!"
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. (Matthieu 10.22).
Merci Zacharie,
Henri Viaud Muret est un prédicateur que je suis régulièrement ainsi quelques-uns, lorsqu'ils restent dans les enseignements
Henri Viaud Muret est un prédicateur que je suis régulièrement ainsi quelques-uns, lorsqu'ils restent dans les enseignements
Mimi- Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
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