FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Que pensez-vous de Lot

+6
PhilippeB
Gadou
Zacharie
gerardh
Vigilant
Monique
10 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Que pensez-vous de Lot - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous de Lot

Message  Gadou Sam 15 Avr 2023 - 16:18

Monique a écrit:
Par exemple, il me semble avoir lu quelque part, (je dis bien il me semble) que vous avez présente la prière, la lecture de la bible ou encore l'adoration envers Dieu, comme étant des oeuvres. Eh bien voyez-vous, pour moi, ce n'en est pas.

C'est par la foi et par l'Esprit que vous faites ces choses, certes, mais pour moi, ce n'est pas ça une oeuvre.
Si vous refusez les définitions du dictionnaire, la conversation devient très difficile.
Quel mot employez vous donc à la place du mot oeuvre, dans ce cas ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que pensez-vous de Lot - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous de Lot

Message  Le sanglier des Ardennes Sam 15 Avr 2023 - 17:36

Monique a écrit:
Le sanglier des Ardennes a écrit:

La Bible n'est pas un livre qui aurait pour but de conter l'histoire de gens parfaits ou de supers héros, mais elle nous montre comment le Dieu saint et parfait accomplit son plan en utilisant  des gens imparfaits !

Comme le chantait Noël Colombier dans la chanson "la ballade de David" :" Dieu écrit droit avec des lignes courbes !"

----

Bonjour Sanglier des Ardennes

Oui tout à fait, de la même manière que nous tous, Lot était aussi un injuste, mais sans vouloir créer de polémique avec vous, voyez-vous un endroit où Lot s'est reconnu comme étant un injuste pour recevoir l'imputation de la justice de Dieu sur sa foi, car toute la question est là.

Bien sur que Lot fut sauvé suite à la prière d'Abraham mais quand à sa justification, c'est ça qui me pose problème et ceci en mettant de côté l'intervention de Pierre, sur lequel je ne veux plus revenir pour que le feu s'éteigne enfin. (J'ai donné mon avis, je respecte ceux des autres qui n'est pas le mien: la parenthèse est close.)

Vous dites que Dieu se sert des gens imparfaits....Bien sur comment pourrait-il en être autrement, puisque nous sommes dans un corps de péché, mais selon vous Monsieur (je préfère vous nommer ainsi par respect, car j'ai aussi le souvenir d'avoir vu que vous vouliez changer de pseudo) où voyez-vous un endroit où Lot aurait fait quelque chose de bien ?

C'est ça qui me gène beaucoup avec Lot et c'est d'ailleurs pourquoi j'avais demandé si quelqu'un connaissait un endroit où Lot aurait prié Dieu on bien un endroit où on voit un échange entre les deux.

En ce qui me concerne lorsque j'ouvre ma bible, ce que j'y vois à l'intérieur depuis le début de la création, c'est qu'il y a deux voies, deux voix, deux hommes et deux messages.

Ce sont ces deux principes qui courent tout le long de l'écrit qui sont pour moi des repères. Ils me montrent là où est le bien et là où est le mal. Ils me montrent quel est l'homme qui est approuvé de Dieu et celui qui ne l'est pas.


Ils me montrent celui qui marche et qui vit dans la foi, c'est à dire vivre en pleine confiance de Celui qui l'a créé et qui va le conduire jusqu'au pays promis à la foi, c'est à dire le ciel, et celui qui essaie d'atteindre le but par ses forces propres n'ayant pas encore bien compris que l'homme seul ne parviendra jamais à atteindre ce qui est de l'ordre du divin.

Donc voilà cher Monsieur ??? quelle est ma position lorsque je lis l'histoire d'un homme, d'une femme ou d'un peuple dans la bible et entre autre Lot.

Respectueusement en Jésus.

Monique

Effectivement vous avez vu un endroit où je demandais de changer de pseudo et cela a été fait depuis longtemps , "le sanglier des Ardennes" c'est mon pseudo actuel ....

Ensuite, pour répondre à votre question, à savoir si on trouve dans le texte biblique un seul endroit où L'on voit Lot faire quelque chose de bien, et bien on peut tout de même constater qu'il a reçu chez lui les anges et qu'il les a protégés contre les gens de Sodome qui voulaient les violer ... ce n'est pas rien tout de même !
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de Lot - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous de Lot

Message  PhilippeB Sam 15 Avr 2023 - 18:43

Concernant le fait que Lot est protégeait les anges des gens de Sodome qu'ils voulaient les violés, le texte montre qu'au final c'est plutôt l'inverse qui s'est passé.

Je ne penses pas que les anges avaient quelques choses à craindre des hommes. Ils ne demandaient rien et voulaient passés la nuit dans la rue sachant très bien où ils étaient, connaissant le pourquoi de leurs venus dans cette ville.  

Lot, sûrement avec bienveillance, a forcé les anges à passé la nuit sous son toit. Cela dit étant dans une ville avec l'ambiance que Lot connaissait bien, les gens arrivèrent très vite après de sa maison et exprimèrent leur désir envers les anges.

Heureusement que les anges ont secouru Lot de cette mauvaise situation encore une fois. Ils voulaient lui faire pire que ce qu'ils voulaient faire aux anges !


Voici le texte :

Genèse 19:1  Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d'eux, et se prosterna la face contre terre.
2  Puis il dit: Voici, mes seigneurs, entrez, je vous prie, dans la maison de votre serviteur, et passez-y la nuit; lavez-vous les pieds; vous vous lèverez de bon matin, et vous poursuivrez votre route. Non, répondirent-ils, nous passerons la nuit dans la rue.
3  Mais Lot les pressa tellement qu'ils vinrent chez lui et entrèrent dans sa maison. Il leur donna un festin, et fit cuire des pains sans levain. Et ils mangèrent.
4  Ils n'étaient pas encore couchés que les gens de la ville, les gens de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu'aux vieillards; toute la population était accourue.
5  Ils appelèrent Lot, et lui dirent: Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit? Fais-les sortir vers nous, pour que nous les connaissions.
6  Lot sortit vers eux à l'entrée de la maison, et ferma la porte derrière lui.
7  Et il dit: Mes frères, je vous prie, ne faites pas le mal!
8  Voici, j'ai deux filles qui n'ont point connu d'homme; je vous les amènerai dehors, et vous leur ferez ce qu'il vous plaira. Seulement, ne faites rien à ces hommes puisqu'ils sont venus à l'ombre de mon toit.
9  Ils dirent: Retire-toi! Ils dirent encore: Celui-ci est venu comme étranger, et il veut faire le juge! Eh bien, nous te ferons pis qu'à eux. Et, pressant Lot avec violence, ils s'avancèrent pour briser la porte.
10  Les hommes étendirent la main, firent rentrer Lot vers eux dans la maison, et fermèrent la porte.
11  Et ils frappèrent d'aveuglement les gens qui étaient à l'entrée de la maison, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, de sorte qu'ils se donnèrent une peine inutile pour trouver la porte.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que pensez-vous de Lot - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous de Lot

Message  Clara Sam 15 Avr 2023 - 23:06

Bonsoir à tous,
Je vous rappelle qu’en aucun cas on ne peut se permettre de poser des questions INSISTANTES, qui plus est, sur la vie personnelle des autres forumeurs.
J’ai fait le ménage et supprimé ces messages. Si cela devait se reproduire, les auteurs seront bannis.
Merci de votre attention !
Clara

_________________
Que pensez-vous de Lot - Page 4 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que pensez-vous de Lot - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous de Lot

Message  Yoda Dim 16 Avr 2023 - 16:38

Vigilant a écrit:
Monique a écrit:Bonjour tous

Pour ceux que ça intéresserait d'avoir une réponse à donner au sujet de la destruction de Sodome,  voici ce qui est écrit sur elle, dans le chapitre 16 du livre d'Ezéchiel :

Ici c'est l'Eternel qui, par la bouche de son prophète, parle sur Jérusalem.

49 Voici quelle a été l'iniquité de Sodome, ta soeur: l'orgueil, l'abondance et une molle oisiveté; voilà ce qu'elle avait, elle et ses filles; mais elle ne soutenait pas la main de l'affligé et du pauvre. 50 Elles sont devenues hautaines et ont commis l'abomination devant moi; aussi les ai-je exterminées, dès que je l'ai vu.
Le "dès que je l'ai vu" m'interpelle.
Dieu ne voit-il pas tout, et depuis toujours ?
Selon les Écritures, il est possible qu'Il est mis au courant par ses anges ou par ses 7 Esprits qui parcourent la Terre.
Sinon comment pourrait-Il savoir à l'avance ce qui va se passer?
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de Lot - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous de Lot

Message  Le sanglier des Ardennes Dim 16 Avr 2023 - 16:45

Monique a écrit:Monsieur le sanglier des Cévennes

Merci pour l'information de votre changement de pseudo; j'en prends note.

Pour la question des anges, ce n'est pas de l'Eternel dont il est parlé, ni de l'ange de l'Eternel, mais bien d'anges tout court, et pour le reste, je pense que Philippe a suffisamment expliqué le contexte sans avoir besoin d'en rajouter.

Bonne soirée à vous.
Monique

Ah bon... perso je ne vois aucune explication du texte de la part de Philippe , mais plutôt une tentative ( ratée) d'essayer de faire  dire au texte ce qu'il ne dit pas !
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que pensez-vous de Lot - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous de Lot

Message  PhilippeB Dim 16 Avr 2023 - 17:59

Vigilant,

Vous écrivez : Entre Dieu qui ignore le mal commis à Sodome et Gomorrhe, et les gens de Sodome qui sont tellement obsédés sexuellement qu'ils continuent à chercher la porte de Lot alors qu'ils viennent d'être rendus aveugles, je me demande quel est le plus difficile à croire.

Personnellement ce n'est pas parce que je ne comprends pas ce que je lis de Dieu, que je me permets de le remettre en question dans ces agissements.

Ce n'est pas la créature qui va demander des comptes à son Dieu Créateur.

Dieu n'est pas un homme pour agir et pensé comme un homme.  

Car les gens de Sodome avaient eux aussi besoin qu'on leur viennent en aide, comme pour nous tous, sinon nous serions tous mort.

Matthieu 11:23  Et toi, Capernaüm, qui as été élevée jusqu'au ciel, tu seras abaissée jusque dans le hadès; car si les miracles qui ont été faits au milieu de toi eussent été faits dans Sodome, elle serait demeurée jusqu'à aujourd'hui.

Cependant il y a avait ce "grand cri" qui monté jusqu'à Dieu. Un cri contre Sodome et Gomorrhe évoquant que leur péché était très aggravé.

Genèse 18:20  Et l'Éternel dit: Parce que le cri de Sodome et de Gomorrhe est grand, et que leur péché est très-aggravé, et bien, 21  je descendrai, et je verrai s'ils ont fait entièrement selon le cri qui est venu jusqu'à moi; et sinon, je le saurai.

Qui accuse en permanence les hommes devant l'Eternel de leur péché ?

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de Lot - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous de Lot

Message  Yoda Dim 16 Avr 2023 - 18:23

Vigilant a écrit:
Yoda a écrit:Selon les Écritures, il est possible qu'Il est mis au courant par ses anges ou par ses 7 Esprits qui parcourent la Terre.
Sinon comment pourrait-Il savoir à l'avance ce qui va se passer?
Mais oui, mais c'est bien-sûr, comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ? Dieu a besoin des anges pour être au courant de ce qu'il se passe sur la Terre. Là-haut, sur son nuage, il n'y a pas de réseau et la wi-fi est en panne. Il lui faut le facteur pour lui apporter les messages.

Je suis toujours étonné de constater à quel point les croyants sont capables de rabaisser Dieu à leur propre image.
C'est ce que disent les Écritures! Elles ne sont pas d'accord avec les notions philosophiques grecques de l'omniscience et de l'omniprésence.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que pensez-vous de Lot - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous de Lot

Message  PhilippeB Dim 16 Avr 2023 - 19:02

Vigilant,

De ce que vous laissez entendre dans vos interventions c'est que je me trompes, ou que je ne sais pas bien. Effectivement, je n'ai pas la prétention de tout savoir, ou de dire que tout ce que j'évoque est la Vérité, mais je partage ce que je comprends et vois d'un texte ce qui me semble être ce qui se fait sur un forum. Ceci en vue de chercher le bien pour tous évidement.  

Sûrement vous me parler ainsi car ces choses vous ont étaient données. Et tant mieux si il en est ainsi.

Pourquoi dans ce cas, vous n'évoquez pas ces choses que vous dites savoir ?

Ce qui seraient aussi en bénéfice à tous ceux qui n'ont pas la connaissance de ces choses que vous avez et qui lisent sur ce forum.

N'est-ce pas ce qu'a dit Jésus pour ceux qui ont reçu directement de Lui dans leurs oreilles ?

Matthieu 10:27  Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le dans la lumière; et ce qui vous est dit à l'oreille, prêchez-le sur les toits.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que pensez-vous de Lot - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous de Lot

Message  PhilippeB Dim 16 Avr 2023 - 20:26

Vigilant,

Jésus n'a pas parlé de toutes ces conditions que vous évoquez ???

Pour vous il est question de niveaux ???? Au point que ceux qui sont en haut ne peuvent même plus échanger avec ceux qui sont en bas ??? Tel est selon vous la vie selon l'Esprit de Dieu.

Mais dans ce cas, tout ce que vous avez acquis dans vos greniers, pour qui sera-ce ?

Car me semble t-il tout ce qui est donné d'en haut n'est pas pour nous même, mais pour les autres.

Ou avez vous vu Jésus engraisser ses disciples ?

A peine les avaient-il enseignés qu'il les envoya pour qu'ils annoncent aux autres tout ce qui leur avait dit.

Or vous dites tout l'envers de ce qu'a dit Jésus dans les principes de la vie de Dieu.

Pour vous il faut monter des niveaux, alors que Jésus a dit à ceux qui croyaient en Lui, au contraire qu'il fallait qu'ils descendent en eux-mêmes.

Matthieu 11:25  En ce temps-là, Jésus répondit et dit: Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants.

Apparemment les sujets évoqués sur ce forum ne sont pas ce qui vous motive pour écrire. Vous avez pour habitude de commenter les posts de chacun en vous plaçant  toujours au dessus des autres.

Chose que l'on ne voit pas en Jésus, qui n'a jamais écrasé le pauvre et le malheureux, mais qui a toujours pris soit de la brebis fragile.

Peut êtres, êtes vous monté tellement haut que vous en avez oublié les principes de bases.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de Lot - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous de Lot

Message  Gadou Dim 16 Avr 2023 - 21:03

Monique a écrit:
Gadou a écrit:
Monique a écrit:
Par exemple, il me semble avoir lu quelque part, (je dis bien il me semble) que vous avez présente la prière, la lecture de la bible ou encore l'adoration envers Dieu, comme étant des oeuvres. Eh bien voyez-vous, pour moi, ce n'en est pas.

C'est par la foi et par l'Esprit que vous faites ces choses, certes, mais pour moi, ce n'est pas ça une oeuvre.
Si vous refusez les définitions du dictionnaire, la conversation devient très difficile.
Quel mot employez vous donc à la place du mot oeuvre, dans ce cas ?

Prenons la définition du dictionnaire que je viens de chercher à l'instant.

Œuvre n.f. = travail ; production, réalisation ; production artistique ou littéraire ; ensemble des réalisations d'un écrivain ou d'un artiste. Se mettre à l'œuvre ; une œuvre collective ; une œuvre romanesque (= un roman) ; Hugo a produit une œuvre poétique considérable ; les œuvres complètes de Voltaire. Courant dans tous les registres.

Œuvre n.m. = ensemble de ce qu'un artiste a produit, notamment de ce qu'il a produit au moyen d'une technique particulière. L'œuvre gravé de Salvador Dalí. Registre soutenu ou didactique (textes sur l'histoire de l'art, critiques d'art, etc.).
Le gros œuvre = les fondations, les murs et les planchers d'un bâtiment.


Et pour vous Gadou, c'est quoi une oeuvre, de Dieu s'entend ?
C'est exactement la définition du dictionnaire.
Ce qui veut dire qu'une oeuvre non achevée est autant une oeuvre qu'une oeuvre achevée.
Ainsi, quand Jésus dit "Mon Père travaille" il parle bien du fait d'oeuvrer.
Etc...
Et quand aux bonnes oeuvres dans lesquels le croyant marche, Dieu en prépare des milliers et le chrétien entre dans quelques-unes.
C'est comme les milliards de magnifiques détails de la création qui sont sous nos yeux tous les jours.
Nous rendons grâce pour quelques-uns seulement.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que pensez-vous de Lot - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous de Lot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum