FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Galates

+8
PhilippeB
Isa
Zacharie
Monique
Aime Giresse
Beowulf
gerardh
Jean
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Galates  - Page 3 Empty Re: Galates

Message  Jyncen Sam 20 Mai 2023 - 23:26

Isa a écrit:Non pas regarder à eux-mêmes, mais à l'Esprit qui a fait sa demeure en eux. Mais malheureusement mes propos se heurtent à la barrière du mental de mes interlocuteurs, tout comme avec toi. Peut-être que je m'y prends mal, c'est possible. Je n'ai pris conscience de tout ça que depuis moins d'un an, alors j'estime n'être encore qu'un débutant en plein apprentissage. Et d'ailleurs vous m'aidez beaucoup à me perfectionner, à votre manière.

Peut-on vraiment dissocier l'Esprit qui demeure en quelqu'un de son arrière plan religieux, mental, psychologique ? Ce que tu vis depuis un an, cela vient vraiment annuler tout ce qui faisait ton ancienne expérience ou n'est ce pas quand même complémentaire ?

Pour ma part, je n'ai jamais pu aller bien loin et bien longtemps dans cette dissociation et j'ai dû apprendre que tout avait son importance quand les choses sont à leur place. Et en l'occurence il est normal que tu ne sois pas compris sans utiliser le vocabulaire biblique ou chrétien habituel. Si tu considère que tel est encore ton chemin, il te faudras réapprendre à le faire avec ta nouvelle compréhension qui de toute manière est de l'ordre de l'inexprimable, si je ne m'abuse ? Au bou d'un moment même le langage de l'éveil devient insuffisant et echou à exprimer ce qu'il veut dire. Ce que je trouve contradictoire c'est cette prétention à tout vouloir unifier et en même temps rejeter ce qui a précédé.

Il peut s'avérer que les doctrines ne soient pas réductibles à des barrières mentales et puissent être des portes ou des fenêtres. Elles ne sont pas l'indicible de la présence de Dieu et elles ne sont pas les réalités spirituelles en elles-même, mais à leur niveau elles permettent de d'asseoir le mystère de Christ dans notre humanité.

Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Galates  - Page 3 Empty Re: Galates

Message  gerardh Dim 21 Mai 2023 - 19:12

___

Bonjour,

L'apôtre Paul, en cette circonstance, a fait une faute;

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Galates  - Page 3 Empty Re: Galates

Message  Jyncen Dim 21 Mai 2023 - 23:00

Isa a écrit:
Malheureusement non, Jyncen. Lorsque tu fais l'expérience de la Vérité, alors tu vois à quel point les "doctrines" auxquelles tu croyais étaient erronées. Si j'écris "croyais" à l'imparfait, c'est parce qu'il faut d'abord se vider de toutes ces doctrines (ou presque toutes), de manière à faire de la place pour accueillir le Christ. C'est la fameuse "traversée du désert".

Je comprends bien et je l'ai souvent entendu ou lu sous différentes formes mais dans mon cas à terme ça ne m'a pas conduit à tout regarder comme des déchets. Je n'avais pas plusieurs années de vie chrétienne mais seulement quelques mois. J'ai plutôt bien intégré la démarche évangélique après coup 3 ans plus tard à butiner et à ne me retrouver complètement dans rien sans que ça me semble finalement inconciliable et avec plus de bénéfices que si je ne l'avais pas fait. Aujourd'hui je n'ai pas l'impression que cela serait si fructueux de tout stopper. Surtout sur des engagements et responsabilités qui sont en lien avec l'entraide, l'accompagnement et le social.

Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Galates  - Page 3 Empty Re: Galates

Message  Beowulf Lun 22 Mai 2023 - 8:21

Je suis bien content de ne pas être un "éveillé" et de n'être qu'un "chrétien intellectuel" de plus.

Ca sent la secte à plein nez : on prétend disposer d'une connaissance supérieure et mystérieuse, qui ne peut bien sûr être délivrée que par l'intéressé lui-même, qui se positionne avec autorité au-dessus de l'Ecriture, au niveau du Christ ou de ses apôtres, et qui fustige systématiquement toute rationalité.

La répudiation de l'intellect et des concepts est en effet à mon sens un signe clair de satanisme : détruire ce qui fait l'homme comme créature de Dieu en attaquant la valeur de son être même, tout en prétendant élever l'homme. Sans concept il n'y a pas de langage, sans intellect il n'y a pas de vie morale.

Mais ce qui m'étonne, c'est que la modération d'un forum chrétien laisse un tel individu faire son oeuvre de destruction sans rien dire.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Galates  - Page 3 Empty Re: Galates

Message  gerardh Lun 22 Mai 2023 - 9:03

__

Isa, tu demandes :


Gérard : L'apôtre Paul, en cette circonstance, a fait une faute;
Isa : Euh.. on peut savoir de quoi tu parles ou bien est-ce une énigme du père Fouras ?


C’est pour répondre à une interrogation précédente que je ne retrouve que très partiellement. J’ai toutefois noté :


L'apôtre Paul a laissé derrière lui son identité de pharisien, mais il s'est néanmoins servi de ses anciennes connaissances pour raisonner avec ses frères en sœurs de Galatie englués dans le judaïsme.

Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un vœu ; 24  prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu 'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi.


__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Galates  - Page 3 Empty Re: Galates

Message  Jyncen Lun 22 Mai 2023 - 9:04

Isa a écrit:Le jour où tu seras prêt, le jour où la situation te sera devenue trop lourde, le jour où tu auras réellement soif, alors tu déposeras enfin ton fardeau à la Croix et tu saisiras Sa main qu'Il n'a jamais cessé de tendre vers Toi, ton véritable Toi, et non celui que tu crois être.
Voilà ce qu'est la nouvelle naissance, Jyncen, à savoir cesser d'être celui que tu crois être mais que tu n'as jamais été, pour retrouver ta vraie identité, l'Être véritable divin, l'Enfant de Dieu intouchable et éternel.

Alors oui mais le souci c'est que cela ne peut vraiment se vivre qu'individuellement ou du moins par rapport à sa perception propre. Au-delà de l'expérience est-ce une raison suffisante pour tout résumer à cela et essentialiser ? Qu'est ce qui retient finalement d'embrasser le point de vue que tout n'est qu'illusion et qu'il n'y a que Dieu qui existe ? Pour finir par se demander si cette éveil n'est pas aussi illusoire ? Dans ces conditions on pense aussi beaucoup en terme de s'accomplir ou d'aider les autres à le faire. Mais peut on toujours parler d'altruisme ?

Un éveillé ne condamne pas à l'enfer mais il peut aussi répéter aux gens qu'ils n'y sont pas arrivés et trouver toujours un cailloux qui permet de l'affirmer. Des systèmes religieux peuvent émerger comme en Asie et devenir très légalistes et ritualistes voir politiques.

Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Galates  - Page 3 Empty Re: Galates

Message  Jyncen Lun 22 Mai 2023 - 10:13

Beowulf a écrit:Ca sent la secte à plein nez : on prétend disposer d'une connaissance supérieure et mystérieuse, qui ne peut bien sûr être délivrée que par l'intéressé lui-même, qui se positionne avec autorité au-dessus de l'Ecriture, au niveau du Christ ou de ses apôtres, et qui fustige systématiquement toute rationalité.

La répudiation de l'intellect et des concepts est en effet à mon sens un signe clair de satanisme : détruire ce qui fait l'homme comme créature de Dieu en attaquant la valeur de son être même, tout en prétendant élever l'homme. Sans concept il n'y a pas de langage, sans intellect il n'y a pas de vie morale.

Mais ce qui m'étonne, c'est que la modération d'un forum chrétien laisse un tel individu faire son oeuvre de destruction sans rien dire.

Crier au satanisme n'est pas la meilleure façon d'aborder la question, et cette approche dont témoigne Isa rempli les rayons spiritualité des libraires au côté des bibles. Cela veut dire que même en cas de désaccord il est nécessaire de se former.

D'un autre côté le tout intellect de la réforme est un héritage du catholicisme et d'un syncrétisme avec la philosophie d'Aristote qui pensait que l'intelligence humaine était divine. Donc quelque part chacun prend le risque de diviniser de l'humain, d'un côté la subjectivité de la conscience et de l'autre l'intelligence.

Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Galates  - Page 3 Empty Re: Galates

Message  Beowulf Lun 22 Mai 2023 - 10:42

Je ne "crie pas au satanisme", gardez vos leçons de morale à deux sous pour vous-même et examinez plutôt comment la stratégie du diable est exposée dans les Ecritures.
Vous constaterez notamment, si vous y croyez vous-même, qu'au Chapitre 3 du livre de la Genèse son objectif est de nier ce qui fait l'humanité de l'homme sous prétexte de l'élever à une connaissance supérieure ("vos yeux s'ouvriront", traduction : "vous serez enfin éveillés"), et ceci en l'incitant à prendre son indépendance vis-à-vis de la Parole de Dieu. Vous pourrez ainsi constater la similarité des deux démarches, et peut-être comprendre pourquoi je parle ici de satanisme.

En outre, personne ici, et en tous cas pas moi, ne fait l'apologie d'un "tout intellectuel", ni même de la tradition réformée. Mais la négation systématique de ces dimensions essentielles de l'homme, et de l'autorité de l'Ecriture comme juge de la saine doctrine - sous prétexte d'une "meilleure connaissance" qui ne serait réservée qu'à des illuminés - relève d'une attaque en règle contre la foi chrétienne, "transmise aux saints une fois pour toutes", et qui à mon sens n'a pas sa place parmi des chrétiens.
Je ne me suis pas exprimé non plus sur la subjectivité de la conscience, qui pour moi n'est en aucun cas un problème, et que j'accueille volontiers dans ma propre réflexion, pensant trouver son écho dans certains textes des apôtres Jean et Paul notamment.

Que vous trouviez ici quelque chose à défendre est assez effarant, mais peut-être êtes-vous d'accord avec la démarche de l'intéressé finalement.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Galates  - Page 3 Empty Re: Galates

Message  gerardh Lun 22 Mai 2023 - 11:11

__

Isa, tu écris :


Gerardh, c'est dans le livre des Actes et la scène se déroule à Jérusalem sous l'influence de Jacques, le judaïsant. Mais du coup, vois-tu un lien avec les Galates qui font l'objet du présent fil de discussion ?

J'ai seulement reproduit, faute de mieux, des passages qui ont été cités dans des messages antérieurs. Cela dit, l'épître aux Galates était très ciblée sur le thème du légalisme, qu'il aurait fallu éradiquer en tant que chrétien. Paul y avertit solennellement Jacques et Pierre, mais l'on constate dans les Actes qu'il n'en était pas lui-même préservé. Est-ce ton cas ? Est-ce mon cas ?

En tout cas, Jacques a fait en Actes 15 une belle confession d'orthodoxie.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Galates  - Page 3 Empty Re: Galates

Message  Jyncen Lun 22 Mai 2023 - 11:56

Beowulf a écrit:Que vous trouviez ici quelque chose à défendre est assez effarant, mais peut-être êtes-vous d'accord avec la démarche de l'intéressé finalement.

Ce que je trouve à faire valoir du moins est un besoin de plus de contemplation dans un monde bruyant et des églises tout aussi bruyantes. J'ai vu ces dernières années plusieurs frères et soeurs quitter diverses assemblées insatisfaits par le manque de profondeur de ce qui était proposé.

Dans un cadre d'évangélisation on peut également rencontrer de plus en plus de personnes qui expriment ces besoins. On ne peut y rester sourd.

Je ne suis pas contre l'étude des stratégies du diable mais c'est assez pauvre en argumentation. Isa ne prêche pas une connaissance d'initiés puisque tout cela est publique, en libre vente, voir gratuit et diffusé à la radio. C'est souvent le fruit d'une expérience de contemplation assez basique en soi. Les conclusions qui sont ensuite élevées au rang de vérités objectives peuvent être en contradiction avec les écritures. Mais ce n'est jamais si évident que ça. L'enseignement biblique de la prière rejoint cela et bon nombre d'autres thèmes bibliques.

Jésus repond aux Pharisien qu'il est écrit "vous êtes des dieux" quand on l'accuse de se prendre pour le fils de Dieu. Paul, que ce n'est plus lui mais Christ qui vit en lui. Ou encore que nous avons été élevé avec lui, transportés dans son royaume, que nous devons chercher les choses d'en haut. Suite à quoi certains emboîtent le pas en affirmant que nous devons en conséquence investir aussi ces vérités bibliques en tant que fils de Dieu en Christ.

La limite est parfois mince entre l'identification à cette condition celeste qui est bien affirmée bibliquement et la desentification qui consiste à ne plus regarder comme sien ce qui reste de notre vie présente qui doit disparaître. A se regarder dans son humanité comme un étranger et au ciel en Christ comme étant notre véritable identité en anticipant la disparition du terrestre.

Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Galates  - Page 3 Empty Re: Galates

Message  PhilippeB Lun 22 Mai 2023 - 12:14

Beowulf a écrit:Je suis bien content de ne pas être un "éveillé" et de n'être qu'un "chrétien intellectuel" de plus.

Ca sent la secte à plein nez : on prétend disposer d'une connaissance supérieure et mystérieuse, qui ne peut bien sûr être délivrée que par l'intéressé lui-même, qui se positionne avec autorité au-dessus de l'Ecriture, au niveau du Christ ou de ses apôtres, et qui fustige systématiquement toute rationalité.

La répudiation de l'intellect et des concepts est en effet à mon sens un signe clair de satanisme : détruire ce qui fait l'homme comme créature de Dieu en attaquant la valeur de son être même, tout en prétendant élever l'homme. Sans concept il n'y a pas de langage, sans intellect il n'y a pas de vie morale.

Mais ce qui m'étonne, c'est que la modération d'un forum chrétien laisse un tel individu faire son oeuvre de destruction sans rien dire.


Bonjour Beowulf,

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous écrivez ici !

Courage à vous !

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Galates  - Page 3 Empty Re: Galates

Message  alaind2 Lun 22 Mai 2023 - 13:20

Jyncen a écrit: ... J'ai vu ces dernières années plusieurs frères et soeurs quitter diverses assemblées insatisfaits par le manque de profondeur de ce qui était proposé (*) .
...
Dans un cadre d'évangélisation on peut également rencontrer de plus en plus de personnes qui expriment ces besoins (**)  . On ne peut y rester sourd.
...

(*) Je ne conteste pas cette déclaration, mais j'ai connu beaucoup de cas où les fidèles quittaient leur assemblée parce que leur pasteur ne leur "servait" pas ce qu'ils voulaient entendre ...

(**) Il serait absurde de nier la dimension mystique du christianisme, mais l'étape suivante c'est-à-dire l'illuminisme n'est pas sans danger si elle est mal conçue.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Galates  - Page 3 Empty Re: Galates

Message  Beowulf Lun 22 Mai 2023 - 13:41

Il n'y pas ici d'invectives lancées contre les uns ou les autres, mais de ma part une caractérisation de votre démarche. Soyez assuré que j'écris ces choses sans esprit de dispute, mais dans le souci d'exprimer mon opinion; ce forum est une porte ouverte au recrutement sectaire et je réagis simplement à votre stratégie de manipulation.
Si vous souhaitez d'ailleurs ouvrir un fil spécialement pour me répondre, je vous invite à ne pas vous donner cette peine, car je n'ai rien à discuter avec vous; nous n'avons rien à partager et c'est déjà assez pénible de lire vos participations innombrables sur tous les sujets depuis quelques jours.

Cette section du forum est d'ailleurs, d'après ma compréhension, dédiée à la discussion sur la foi chrétienne, et cadrée par la profession de foi du forum.
En ce qui me concerne, vous vous situez clairement en-dehors de ces cadres, et je vous renvoie à la section du forum dédiée aux athées qui veulent partager leurs interrogations.
Si d'autres trouvent cela amusant de discuter avec vous de manière interminable, voire de vous encourager à venir apporter ici votre "fraîcheur" primesautière, ou de considérer que l'on devrait vous donner le change dans un souci d'évangélisation, ce n'est pas mon cas.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Galates  - Page 3 Empty Re: Galates

Message  gerardh Lun 22 Mai 2023 - 14:35

__

Isa demande :


qu'entends-tu précisément par "légalisme", Gerardh ?

Il me semble avoir répondu sur ce fil de discussion ou un autre. Je pourrais le retrouver.

Par ailleurs, il me semble que nous devrions aussi nous mettre d'accord sur notre définition de l'affranchissement.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Galates  - Page 3 Empty Re: Galates

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum