Faut-il célébrer la Sainte Cène en soirée ? Tous les dimanches ?
5 participants
FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE ! :: PARTAGE AUTOUR DE LA BIBLE :: Verset du jour, prédications...
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Faut-il célébrer la Sainte Cène en soirée ? Tous les dimanches ?
Bonjour à tous,
Certains disent qu'il faut célébrer la Sainte Cène en soirée.
Tous les dimanches ?
Qu'en pensez-vous ?
Tous les dimanches ?
Qu'en pensez-vous ?
Zacharie- Messages : 3773
Re: Faut-il célébrer la Sainte Cène en soirée ? Tous les dimanches ?
Où c'est qu'il est écrit dans la Bible qu'il faut célébrer une sainte cène? Et que cela soit en soirée ou le dimanche. Tout cela est une tradition d'homme. Cherche plutôt à plaire à Dieu et non aux hommes. Dieu ne cherche pas à avoir une religion avec toi mais une relation.Zacharie a écrit:Bonjour à tous,
Tous les dimanches ?
Qu'en pensez-vous ?
"C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes." (Marc 7:7).
Pense plutôt à célébrer Shavout (Pentecôte) mardi soir qui est une des fêtes de l'Eternel. Et une des 3 fêtes les plus importantes à célébrer avec la Pâque et la fête des Tabernacles.
"Puis tu célébreras la fête des semaines (Pentecôte), et tu feras des offrandes volontaires, selon les bénédictions que l'Eternel, ton Dieu, t'aura accordées." (Deutéronome 16:10).
"Trois fois par année, tous les mâles d'entre vous se présenteront devant l'Eternel, ton Dieu, dans le lieu qu'il choisira: à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles. On ne paraîtra point devant l'Eternel les mains vides." (Deutéronome 16:16).
On oublie les fêtes de Dieu pour se presser à célébrer des traditions d'hommes...
"Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son cœur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi N'est qu'un précepte de tradition humaine." (Esaïe 29:13).
Paroles de Vérité- Messages : 502
Bonsoir grand frère
J’imagine qu’en parlant de sainte scène tu fais référence au Repas du seigneur la nuit où il fu livré. Dans 1 corinthiens 11:20 la bible parle du reps du Seigneur !
Quant a sa pratique, ma compréhension actuellement est qu’elle se fait une fois par an dont la nuit du premier jours dès pain sans levain s’il faut rester fidèle à cet événement dans la Bible. je cite les deux versets qui m’oriente :
-Matthieu 26:17 « Le premier jour des pains sans levain, les disciples s'adressèrent à Jésus, pour lui dire: Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque? »
-Matthieu 26:20 « Le soir étant venu, il se mit à table avec les douze. »
Maintenant j’avoue ne pas connaître à quelle date de nôtre calendrier actuel ou des leurs l’on peut situer la fête des pains sans levain et j’espère que quelqu’un puisse m’aider.
J’imagine qu’en parlant de sainte scène tu fais référence au Repas du seigneur la nuit où il fu livré. Dans 1 corinthiens 11:20 la bible parle du reps du Seigneur !
Quant a sa pratique, ma compréhension actuellement est qu’elle se fait une fois par an dont la nuit du premier jours dès pain sans levain s’il faut rester fidèle à cet événement dans la Bible. je cite les deux versets qui m’oriente :
-Matthieu 26:17 « Le premier jour des pains sans levain, les disciples s'adressèrent à Jésus, pour lui dire: Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque? »
Maintenant j’avoue ne pas connaître à quelle date de nôtre calendrier actuel ou des leurs l’on peut situer la fête des pains sans levain et j’espère que quelqu’un puisse m’aider.
Aime Giresse a écrit:Bonsoir grand frère
La fête des pains sans levain c'est à dire la véritable Pâque de l'Eternel et non la fête de Pâques païenne a lieu le 14ème jour du premier mois.
"Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l'Eternel. Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l'honneur de l'Eternel; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain." (Lévitique 23:5-6).
C'était le 22 avril dernier au couché du soleil.
Paroles de Vérité a écrit:Où c'est qu'il est écrit dans la Bible qu'il faut célébrer une sainte cène? Et que cela soit en soirée ou le dimanche. Tout cela est une tradition d'homme. Cherche plutôt à plaire à Dieu et non aux hommes. Dieu ne cherche pas à avoir une religion avec toi mais une relation.Zacharie a écrit:Bonjour à tous,
Tous les dimanches ?
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour PDV,
Ce n'est pas "une tradition d'homme" et il s'agit même d'un ordre de notre Seigneur:
1 Corinthiens 11.23 Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, 24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. 25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. 26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.
Le passage que tu décris c'est Pessah: la Pâque. Cela se fait qu'une fois par an le 14ème jour du 1er mois et c'était le 22 avril dernier. Tous les ans nous devons célébrer la Pâque en mémoire du sacrifice de l'Agneau de Dieu immolé pour nos péchés. Rien à voir avec les traditions païennes de manger l'hostie par exemple comme dans le catholicisme les dimanches.
Cher PDV,
Tu confonds la pâque des Juifs avec le « Repas du Seigneur » que les premiers chrétiens célébraient déjà généralement « le premier jour de la semaine » (le dimanche). Voir par exemple Actes 20.7.
Le repas du Seigneur nous rappelle le cœur même de notre foi, la base de notre salut (la mort et la résurrection du Christ.
Tu confonds la pâque des Juifs avec le « Repas du Seigneur » que les premiers chrétiens célébraient déjà généralement « le premier jour de la semaine » (le dimanche). Voir par exemple Actes 20.7.
Le repas du Seigneur nous rappelle le cœur même de notre foi, la base de notre salut (la mort et la résurrection du Christ.
Je confonds rien du tout.
Déjà ce n'est pas la Pâque juive mais la Pâque de l'Eternel que tout chrétien né de nouveau en Christ se doit de fêter.
"Voici les fêtes de l'Eternel, les saintes convocations, que vous publierez à leurs temps fixés." (Lévitique 23:4).
Où est-ce écrit les fêtes juives?.
Deuxièmement tu m'as cité 1 Corinthiens 11:23 et non Actes 20:7 pour me parler de ta sainte cène. Mais 1 Corinthiens 11:23 c'est bien le repas pascal et non la sainte cène inventé par les catholiques.
Troisièmement Actes 20:7 c'est simplement un repas ordinaire. Rompre le pain voulait dire manger tout simplement. Ce n'est pas moi qui suis dans la confusion Dieu merci!
Déjà ce n'est pas la Pâque juive mais la Pâque de l'Eternel que tout chrétien né de nouveau en Christ se doit de fêter.
"Voici les fêtes de l'Eternel, les saintes convocations, que vous publierez à leurs temps fixés." (Lévitique 23:4).
Où est-ce écrit les fêtes juives?.
Deuxièmement tu m'as cité 1 Corinthiens 11:23 et non Actes 20:7 pour me parler de ta sainte cène. Mais 1 Corinthiens 11:23 c'est bien le repas pascal et non la sainte cène inventé par les catholiques.
Troisièmement Actes 20:7 c'est simplement un repas ordinaire. Rompre le pain voulait dire manger tout simplement. Ce n'est pas moi qui suis dans la confusion Dieu merci!
PDV,
Je vais revenir sur le sujet.
Entretemps, vois aussi la réflexion de Jean sur la Cène (le Repas du Seigneur).
Je vais revenir sur le sujet.
Entretemps, vois aussi la réflexion de Jean sur la Cène (le Repas du Seigneur).
Oublie la sémantique religieuse de tradition romaine. (Cène= repas en latin).
Le repas de Pâque c'est une fois par an en mémoire du sacrifice de Yeshua tous les 14ème jour du premier mois. Ca c'est selon la Bible, selon Dieu. Selon les hommes je m'en moque complètement.
Vas-tu fêter Pentecôte demain soir comme Dieu te le demande? Il te convoque si tu es né de nouveau en Christ! Ca c'est le plus important!
"Depuis le lendemain du sabbat (lendemain de Pâque), du jour où vous apporterez la gerbe pour être agitée de côté et d'autre, vous compterez sept semaines entières. Vous compterez cinquante jours jusqu'au lendemain du septième sabbat; et vous ferez à l'Eternel une offrande nouvelle." (Lévitique 23:15-16).
Demain je te donnerai un enseignement complet sur la fête de Pentecôte.
Le repas de Pâque c'est une fois par an en mémoire du sacrifice de Yeshua tous les 14ème jour du premier mois. Ca c'est selon la Bible, selon Dieu. Selon les hommes je m'en moque complètement.
Vas-tu fêter Pentecôte demain soir comme Dieu te le demande? Il te convoque si tu es né de nouveau en Christ! Ca c'est le plus important!
"Depuis le lendemain du sabbat (lendemain de Pâque), du jour où vous apporterez la gerbe pour être agitée de côté et d'autre, vous compterez sept semaines entières. Vous compterez cinquante jours jusqu'au lendemain du septième sabbat; et vous ferez à l'Eternel une offrande nouvelle." (Lévitique 23:15-16).
Demain je te donnerai un enseignement complet sur la fête de Pentecôte.
Paroles de Vérité a écrit:
Actes 20.7 Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit.
Actes 20.7 n'est pas un repas ordinaire:"rompre le pain" est une allusion à la cène, repas institué par Jésus en souvenir de sa mort.
Et le repas du Seigneur n'avait pas lieu 1 fois par an, mais "le premier jour de la semaine".
Luc 22.19 Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
Actes 2. 42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.
Comme les premiers chrétiens, nous devons persévérer "dans la fraction du pain".
Vois-tu aussi dans le verset suivant une fête annuelle ?
1 Corinthiens 11.20 Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur;
Le repas du Seigneur est aussi une proclamation où je souligne "toutes les fois":
1 Corinthiens 11.26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.
Le verset suivant montre la différence entre 'rompre le pain' et 'prendre leur nourriture'.
Actes 2.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur,
Les Juifs célèbrent Pâque (Pessah), en souvenir de l'Exode hors d'Egypte.
Les chrétiens se remémorent un événement beaucoup plus important: la mort et la résurrection de notre Seigneur.
Zacharie a écrit:Bonjour à tous,
Tous les dimanches ?
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour Zacharie
Voilà ma réflexion sur le sujet
Que la grâce du Seigneur t'accompagne dans chaque pas de ta vie
Cher frère, merci pour tout ton soutien et amour fraternel en Jésus Christ, notre Seigneur!
:
Réflexions sur la célébration de la Cène
Luc 22:19 Il prit du pain, et, après avoir rendu grâces, il le rompit, le leur donna, et dit : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.
Luc 22:7-20 décrit la Sainte Cène lors de la Pâque. La Pâque commémore le moment où Dieu a sauvé les premiers-nés d'Israël et a libéré Israël de l'esclavage en Égypte. Pour les chrétiens, la Pâque devient maintenant une nouvelle fête parce que Jésus-Christ, le premier-né de Dieu, a été crucifié sur la croix, libérant toute l'humanité qui croit en lui de l'esclavage de Satan et du péché. Cependant, l'Église ne célébrera plus la Pâque, qui commémore la mort de Jésus, mais Pâques, qui commémore la résurrection de Jésus.
La tradition juive du culte hebdomadaire du sabbat, pendant lequel nous lisons la Parole de Dieu et prions, sera également maintenue. Cependant, cela ne se fera pas le septième jour de la semaine, mais le premier jour de la semaine, le jour où Jésus est ressuscité des morts. La Sainte Cène, instituée par Jésus le jour de la Pâque, sera également observée le premier jour de la semaine, en commémoration de la résurrection du Seigneur.
Ainsi, bien que le repas de la Pâque juive ait lieu une fois par an, dans l'Église chrétienne, la Sainte Cène devrait être célébrée chaque semaine. Toutefois, dans les églises réformées, l'accent est mis sur le culte et la communion autour de la Parole plutôt que sur les sacrements. En réaction contre l'Église catholique, qui met l'accent sur les sacrements, l'Église de Genève de Calvin célébrait la Sainte Cène seulement quatre fois par an (à Noël, à Pâques, à la Pentecôte et le premier dimanche de septembre), malgré le souhait de Calvin de la célébrer chaque semaine. Calvin a plaidé pour une célébration au moins mensuelle, mais cela n'a pas été accepté. En conséquence, c'est la conception de Zwingli, qui considérait la Sainte Cène principalement comme un symbole de la commémoration de la mort du Seigneur, qui a été adoptée dans les Églises réformées.
Cependant, il ne faut pas oublier que Calvin, pilier intellectuel du réformisme, prônait la présence spirituelle du Seigneur dans la Sainte Cène. Contrairement à l'Église catholique ou luthérienne qui soutiennent la présence corporelle du Christ, Calvin affirmait que le Seigneur est présent par l'intermédiaire du Saint-Esprit. On peut donc parler de la doctrine de la présence spirituelle dans la Sainte Cène. Tout comme l'Esprit Saint est présent lorsque la Parole du Seigneur est correctement prêchée et lorsque les louanges des fidèles sont offertes, la Sainte Cène est aussi un moment précieux où l'Esprit Saint est présent.
En Corée, bien que cela varie selon les dénominations, la Sainte Cène n'est généralement pas célébrée à chaque culte, mais plutôt une fois par mois ou une fois par trimestre. La prédication est devenue la partie la plus importante du culte. L'inconvénient est que, si la prédication du pasteur ne s'accompagne pas de la présence du Saint-Esprit, il peut être difficile de ressentir la présence du Seigneur à travers la Sainte Cène, ce qui peut ébranler l'essence même du culte. En revanche, célébrer la Sainte Cène chaque semaine peut, par routine, compromettre la communion sacrée avec Dieu. C'est l'une des raisons pour lesquelles le Conseil de Genève a plaidé pour une célébration trimestrielle de la Sainte Cène.
En conclusion, l'essentiel est la grâce de l'Esprit Saint, qui communique la présence du Dieu trinitaire lorsque les croyants se réunissent pour adorer Dieu. À cette fin, la Parole et le Sacrement sont administrés comme moyens de grâce. Puisqu'ils ont été institués par le Seigneur, nous avons le devoir de les observer avec sainteté. Nous devons chercher à jouir de la grâce de la présence de l'Esprit Saint en tout temps, sans être liés par les traditions et les interprétations humaines, afin de toujours bénéficier de la grâce de la Parole du Seigneur et des dons qu'il a partagés dans son incarnation.
La Sainte Cène est un sacrement qui commémore non seulement la mort du Seigneur, mais aussi sa résurrection. C'est une célébration de la présence de l'Esprit Saint, envoyé par le Seigneur ressuscité pour être avec nous. Esprit Saint, qui essuie nos larmes et nous comble de la joie de la vie éternelle, reçois nos louanges. Alléluia, Amen !
Jean- Messages : 898
Cher frère Jean,
Merci beaucoup pour tes excellents commentaires.
En participant à la Sainte Cène, nous proclamons que Jésus est mort pour les péchés des hommes.
En le faisant le premier jour de la semaine (le dimanche), jour de la résurrection, nous disons au monde que Jésus est revenu à la vie et que nous attendons avec confiance Son retour.
On peut célébrer le sacrement de la Sainte Cène le matin: « Jésus [est] ressuscité le matin du premier jour de la semaine » (Marc 16.9).
Actes 20.7 nous montre que la raison du rassemblement le dimanche était précisément « pour rompre le pain ».
Merci beaucoup pour tes excellents commentaires.
En participant à la Sainte Cène, nous proclamons que Jésus est mort pour les péchés des hommes.
En le faisant le premier jour de la semaine (le dimanche), jour de la résurrection, nous disons au monde que Jésus est revenu à la vie et que nous attendons avec confiance Son retour.
On peut célébrer le sacrement de la Sainte Cène le matin: « Jésus [est] ressuscité le matin du premier jour de la semaine » (Marc 16.9).
Actes 20.7 nous montre que la raison du rassemblement le dimanche était précisément « pour rompre le pain ».
__
Bonjour,
La Pâques et la Cène, sont très différents, et se suivent.
__
Bonjour,
__
gerardh- Messages : 5916
gerardh a écrit:__
Bonjour,
__
Qu'entends-tu par là ?
Tu te trompes Zacharie. Tu confonds la Pâque avec rompre le pain qui est tout simplement manger.
Pain en hébreux se dit "lechem" mais cela se traduit aussi par repas ou un plat tout simplement. Rompre le pain c'est juste partager le pain avant de manger un repas quelconque.
Un exemple parmi des dizaines dans la Bible.
"Et même ceux qui habitaient près d'eux jusqu'à Issacar, à Zabulon et à Nephthali, apportaient des aliments (lechem) sur des ânes, sur des chameaux, sur des mulets et sur des bœufs, des mets de farine, des masses de figues sèches et de raisins secs, du vin, de l'huile, des bœufs et des brebis en abondance, car Israël était dans la joie." (1 Chroniques 12:40).
Faut toujours étudier la Bible dans son contexte, sinon nous pouvons dire tout et n'importe quoi. Il n'a jamais été écrit qu'il faut partager le pain spécifiquement en plus du jour de Pâque. Ceci est une invention païenne.
Je te souhaite une excellente fête de Pentecôte! Cela par contre c'est biblique et très important.
Pain en hébreux se dit "lechem" mais cela se traduit aussi par repas ou un plat tout simplement. Rompre le pain c'est juste partager le pain avant de manger un repas quelconque.
Un exemple parmi des dizaines dans la Bible.
"Et même ceux qui habitaient près d'eux jusqu'à Issacar, à Zabulon et à Nephthali, apportaient des aliments (lechem) sur des ânes, sur des chameaux, sur des mulets et sur des bœufs, des mets de farine, des masses de figues sèches et de raisins secs, du vin, de l'huile, des bœufs et des brebis en abondance, car Israël était dans la joie." (1 Chroniques 12:40).
Faut toujours étudier la Bible dans son contexte, sinon nous pouvons dire tout et n'importe quoi. Il n'a jamais été écrit qu'il faut partager le pain spécifiquement en plus du jour de Pâque. Ceci est une invention païenne.
Je te souhaite une excellente fête de Pentecôte! Cela par contre c'est biblique et très important.
Le « repas du Seigneur » n’est pas n’importe quel repas !
Les directives bibliques relatives au repas du Seigneur sont exposées en 1 Corinthiens 11.17-34.
Tu constateras à la lecture de ces versets qu’il s’agit des réunions des premiers chrétiens (et non d’une réunion annuelle telle que celle de Pâques) et qu’il ne fallait pas participer indignement à la Table du Seigneur.
Ne devons-nous pas suivre l’exemple des premiers chrétiens ?
Les directives bibliques relatives au repas du Seigneur sont exposées en 1 Corinthiens 11.17-34.
Tu constateras à la lecture de ces versets qu’il s’agit des réunions des premiers chrétiens (et non d’une réunion annuelle telle que celle de Pâques) et qu’il ne fallait pas participer indignement à la Table du Seigneur.
1 Corinthiens 11:17-34 c'est le repas pascal, de Pessah, de Pâque. Chose que tu as dû pratiquer le 22 avril dernier pour le repas pascal. Rien à avoir avec une tradition d'homme en contradiction avec la Bible.Zacharie a écrit:Le « repas du Seigneur » n’est pas n’importe quel repas !
"Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi." (1 Corinthiens 11:23-24).
Tu vois bien qu'il s'agit du repas pascal. C'est pour cela que lorsque que l'on n'est pas né de nouveau en Christ, nous sommes aveugles à la Vérité et nous pouvons utiliser la Bible pour dire des mensonges. Comme lorsque satan a utilisé la Bible pour tenter Dieu. Il faut toujours étudier la Parole de Dieu dans son contexte et avec l'Esprit Saint en soi, et le contexte montre bien que le passage de l'Ecriture que tu cites parle du repas de Pessah et rien d'autre. Que celui qui possède l'amour de la Vérité comprenne. Encore une fois, comme tu es né de nouveau en Christ tu dois surement fêter la Pentecôte ce soir ce qui t'es commandé par Dieu. Shalom et hag shavout sameach!
1 Corinthiens 11:17-34 c'est le repas pascal, de Pessah, de Pâque. Chose que tu as dû pratiquer le 22 avril dernier pour le repas pascal. Rien à avoir avec une tradition d'homme en contradiction avec la Bible.Zacharie a écrit:Le « repas du Seigneur » n’est pas n’importe quel repas !
"Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi." (1 Corinthiens 11:23-24).
Tu vois bien qu'il s'agit du repas pascal. C'est pour cela que lorsque que l'on n'est pas né de nouveau en Christ, nous sommes aveugles à la Vérité et nous pouvons utiliser la Bible pour dire des mensonges. Comme lorsque satan a utilisé la Bible pour tenter Dieu. Il faut toujours étudier la Parole de Dieu dans son contexte et avec l'Esprit Saint en soi, et le contexte montre bien que le passage de l'Ecriture que tu cites parle du repas de Pessah et rien d'autre. Que celui qui possède l'amour de la Vérité comprenne. Encore une fois, comme tu es né de nouveau en Christ tu dois surement fêter la Pentecôte ce soir ce qui t'es commandé par Dieu. Shalom et hag shavout sameach!
Paroles de Vérité a écrit:1 Corinthiens 11:17-34 c'est le repas pascal, de Pessah, de Pâque. Chose que tu as dû pratiquer le 22 avril dernier pour le repas pascal. Rien à avoir avec une tradition d'homme en contradiction avec la Bible.Zacharie a écrit:Le « repas du Seigneur » n’est pas n’importe quel repas !
Tu écris:" Il faut toujours étudier la Parole de Dieu dans son contexte ".
Lisons donc attentivement le contexte:
1 Corinthiens 11.17 En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, c'est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires. 18 Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions,-et je le crois en partie, 19 car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous.- 20 Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur; 21 car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre. 22 N'avez-vous pas des maisons pour y manger et boire ? Ou méprisez-vous l'Eglise de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n'ont rien ? Que vous dirai-je? Vous louerai-je? En cela je ne vous loue point. 23 Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, 24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. 25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. 26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. 27 C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe; 29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. 30 C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts. 31 Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. 33 Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres. 34 Si quelqu'un a faim, qu'il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur vous. Je réglerai les autres choses quand je serai arrivé.
On voit donc ici que lorsque les premiers chrétiens se réunissaient, c'était "pour manger le repas du Seigneur".
Mais Paul dit: "En cela je ne vous loue point". En effet, certains avaient faim et d'autres étaient ivres.
C'est alors que Paul commence par leur rappeler la gravité de la Sainte Cène en commencant par le petit mot de liaison "car".
En fait, le but normal des réunions est de participer dignement à la Table du Seigneur.
Pâques a lieu 1 fois par an, la Sainte Cène beaucoup plus souvent: "lorsque vous vous réunissez en assemblée" (généralement le dimanche).
Ne devons-nous donc pas, à la lumière du contexte, obéir à l'ordre du Seigneur de participer au repas du Seigneur (faites ceci en mémoire de moi) ?
Je te suggère de lire les excellents commentaires de Jean (ci-dessus).
Que Dieu te bénisse.
Zacharie, j’ai écrit : « la Cène et la Fête se suivent mais ne se ressemblent pas.
Zacharie : qu’entends-tu par là ?
Je citerais 1 Corinthiens 5b-8 :
« Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever la pâte tout entière ? Ôtez le vieux levain, afin que vous soyez une nouvelle pâte, comme vous êtes sans levain. Car aussi notre pâque, Christ, a été sacrifiée : c’est pourquoi célébrons la fête, non avec du vieux levain, ni avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec des pains sans levain de sincérité et de vérité ».
Il ne s’agit pas dans ce passage de la Cène, mémorial de la mort de Christ ; nous la trouvons au chap. 11 de cette épître. Ceux qui ont compris la valeur du sang de Christ, savent qu’en vertu de ce sang, ils sont sans levain devant Dieu, et peuvent se présenter à Lui, revêtus, comme Christ, d’une sainteté parfaite, mais ils doivent chercher soigneusement à correspondre, dans leur marche ici-bas, au caractère qu’ils possèdent en sa présence, et ils sont capables de le faire. Ils ont à célébrer les sept jours des pains sans levain en traversant ce monde. Le nombre sept est toujours, dans la Parole, le nombre de la plénitude, et correspond ici au temps complet de notre marche ici-bas. Si nous avons compris le but de Dieu, en nous rachetant par le sang de Christ, quelle pensée pour nous, que notre vie soit une fête perpétuelle, une fête de sainteté pratique selon Dieu, et pour Dieu !
En outre il me semble important de remarquer que cela ne concerne pas seulement ce qu’il y avait lieu de faire à la table du Seigneur le dimanche. Les sept jours de la fête juive des pains sans levain représentent la totalité de notre séjour sur la terre ; et la célébration de la fête couvre donc la totalité du temps de chacun ici-bas. Rien de ce qui est en désaccord avec Christ moralement n’est tolérable chez le chrétien, et cela non pas de temps en temps, mais continuellement.
Nous sommes donc exhortés à célébrer la fête, non avec le vieux levain de l’indifférence au péché, ni avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec sincérité et vérité (5:7b-8 ). Quand l’apôtre dit : « Célébrons la fête », il ne se réfère pas exclusivement à la Cène du Seigneur, mais plutôt à toute la période de la vie du croyant sur la terre, dont la fête des pains sans levain est un type.
L’apôtre poursuit en montrant le résultat solennel de l’insensibilité morale qui tolère le mal non jugé au milieu d’eux. Le mal est présenté sous la figure du levain. Comme un peu de levain imprègne toute la pâte, ainsi dans toute assemblée de chrétiens le mal connu et non jugé a une incidence sur l’ensemble (5:6). Toute la pâte levée ne signifie pas que le groupe tout entier devient incestueux comme le coupable, mais que tous sont souillés. Rien ne condamne plus clairement le faux principe qu’un péché connu dans l’assemblée ne concerne que celui qui est directement coupable et n’implique pas l’ensemble. Il ne suffit donc pas d’ôter le méchant ; ils devaient se juger eux-mêmes à cause du bas état qui avait pu consentir à tolérer le mal.
L’apôtre se sert bien sûr d’une image lorsqu’il parle ainsi du levain. Mais c’est une image particulièrement bien appropriée. Le repas de la Pâque, pour Israël, devait être mangé sans levain ; et il était suivi par la fête des pains sans levain, qui durait une semaine. La Pâque préfigurait la mort de Christ ; celle-ci a été son accomplissement. Et l’Église, durant tout le temps de son séjour ici-bas, doit accomplir le type de la fête des pains sans levain, en s’éloignant de tout mal et en marchant en « sincérité » et en « vérité » (v. 8 ).
__
Zacharie : qu’entends-tu par là ?
Je citerais 1 Corinthiens 5b-8 :
« Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever la pâte tout entière ? Ôtez le vieux levain, afin que vous soyez une nouvelle pâte, comme vous êtes sans levain. Car aussi notre pâque, Christ, a été sacrifiée : c’est pourquoi célébrons la fête, non avec du vieux levain, ni avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec des pains sans levain de sincérité et de vérité ».
Il ne s’agit pas dans ce passage de la Cène, mémorial de la mort de Christ ; nous la trouvons au chap. 11 de cette épître. Ceux qui ont compris la valeur du sang de Christ, savent qu’en vertu de ce sang, ils sont sans levain devant Dieu, et peuvent se présenter à Lui, revêtus, comme Christ, d’une sainteté parfaite, mais ils doivent chercher soigneusement à correspondre, dans leur marche ici-bas, au caractère qu’ils possèdent en sa présence, et ils sont capables de le faire. Ils ont à célébrer les sept jours des pains sans levain en traversant ce monde. Le nombre sept est toujours, dans la Parole, le nombre de la plénitude, et correspond ici au temps complet de notre marche ici-bas. Si nous avons compris le but de Dieu, en nous rachetant par le sang de Christ, quelle pensée pour nous, que notre vie soit une fête perpétuelle, une fête de sainteté pratique selon Dieu, et pour Dieu !
En outre il me semble important de remarquer que cela ne concerne pas seulement ce qu’il y avait lieu de faire à la table du Seigneur le dimanche. Les sept jours de la fête juive des pains sans levain représentent la totalité de notre séjour sur la terre ; et la célébration de la fête couvre donc la totalité du temps de chacun ici-bas. Rien de ce qui est en désaccord avec Christ moralement n’est tolérable chez le chrétien, et cela non pas de temps en temps, mais continuellement.
Nous sommes donc exhortés à célébrer la fête, non avec le vieux levain de l’indifférence au péché, ni avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec sincérité et vérité (5:7b-8 ). Quand l’apôtre dit : « Célébrons la fête », il ne se réfère pas exclusivement à la Cène du Seigneur, mais plutôt à toute la période de la vie du croyant sur la terre, dont la fête des pains sans levain est un type.
L’apôtre poursuit en montrant le résultat solennel de l’insensibilité morale qui tolère le mal non jugé au milieu d’eux. Le mal est présenté sous la figure du levain. Comme un peu de levain imprègne toute la pâte, ainsi dans toute assemblée de chrétiens le mal connu et non jugé a une incidence sur l’ensemble (5:6). Toute la pâte levée ne signifie pas que le groupe tout entier devient incestueux comme le coupable, mais que tous sont souillés. Rien ne condamne plus clairement le faux principe qu’un péché connu dans l’assemblée ne concerne que celui qui est directement coupable et n’implique pas l’ensemble. Il ne suffit donc pas d’ôter le méchant ; ils devaient se juger eux-mêmes à cause du bas état qui avait pu consentir à tolérer le mal.
L’apôtre se sert bien sûr d’une image lorsqu’il parle ainsi du levain. Mais c’est une image particulièrement bien appropriée. Le repas de la Pâque, pour Israël, devait être mangé sans levain ; et il était suivi par la fête des pains sans levain, qui durait une semaine. La Pâque préfigurait la mort de Christ ; celle-ci a été son accomplissement. Et l’Église, durant tout le temps de son séjour ici-bas, doit accomplir le type de la fête des pains sans levain, en s’éloignant de tout mal et en marchant en « sincérité » et en « vérité » (v. 8 ).
__
gerardh- Messages : 5916
Zacharie, je ne te donnerai pas d'autre arguments que ce que je t'ai déjà donné. La Sainte Cène est une invention païenne. Cela n'a jamais été décrit dans la Bible. Tu confonds avec le repas de la Pâque. Les réunions entre premiers chrétiens qui se déroulaient le samedi et non le dimanche, c'était un repas normal et non le repas Pascal ni la Sainte Cène qui est une invention jamais mentionnée dans la Bible.
"Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne; vous n'y ajouterez rien, et vous n'en retrancherez rien." (Deutéronome 12:32).
"Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne; vous n'y ajouterez rien, et vous n'en retrancherez rien." (Deutéronome 12:32).
Paroles de Vérité a écrit:Zacharie, je ne te donnerai pas d'autre arguments que ce que je t'ai déjà donné. La Sainte Cène est une invention païenne. Cela n'a jamais été décrit dans la Bible. Tu confonds avec le repas de la Pâque. Les réunions entre premiers chrétiens qui se déroulaient le samedi et non le dimanche, c'était un repas normal et non le repas Pascal ni la Sainte Cène qui est une invention jamais mentionnée dans la Bible.
Le "Repas du Seigneur" (Sainte Cène) est très important pour les chrétiens, comme le montre plusieurs versets du Nouveau Testament.
Libre à toi de ne pas obéir à l'ordre de Jésus de le célébrer lorsque nous nous réunissons en assemblée (généralement le dimanche, "le premier jour de la semaine").
Il n'y a pas d'instruction dans le Nouveau Testament pour célébrer la Pentecôte.
Tu as fêté Pessah le 22 avril dernier comme c'est commandé par Dieu? As-tu fêter Shavout hier? Ca veut fêter des commandements inventés par les hommes mais ça refuse de fêter les fêtes de l'Eternel.
"Voici les fêtes de l'Eternel, les saintes convocations, que vous publierez à leurs temps fixés. (tu remarqueras que le temps fixé c'est une fois par an le 14ème jour du premier mois et non tous les dimanches). Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l'Eternel. Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l'honneur de l'Eternel; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain. Le premier jour, vous aurez une sainte convocation: vous ne ferez aucune œuvre servile. Vous offrirez à l'Eternel, pendant sept jours, des sacrifices consumés par le feu. Le septième jour, il y aura une sainte convocation: vous ne ferez aucune œuvre servile." (Lévitique 23:4-8 ).
C'est toi qui désobéi à la Bible, comme lorsque tu te fais l'ouvrier de satan en prêchant le mensonge en disant que l'on est sauvé par les œuvres et non par la grâce comme le prône la Parole de Dieu dont tu n'acceptes pas.
"il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit," (Tite 3:5).
L'instruction de fêter la Pentecôte et dans l'Ancien Testament. Ferais-tu une distinction entre l'Ancien Testament et le Nouveau? Dis-tu qu'il y a deux Bible et que l'Ancien Testament est inutile comme c'est généralement le cas chez les religieux auxquels tu t'associes bien volonté avec le paganisme romain.
Soit humble et repend toi devant Yahweh, car c'est pas une religion dont tu aspires que Dieu réclame mais une relation par l'intermédiaire de l'Esprit Saint qui te fais défaut vu ton refus de la Vérité.
"et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés." (2 Thessaloniciens 2:10).
"Voici les fêtes de l'Eternel, les saintes convocations, que vous publierez à leurs temps fixés. (tu remarqueras que le temps fixé c'est une fois par an le 14ème jour du premier mois et non tous les dimanches). Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l'Eternel. Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l'honneur de l'Eternel; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain. Le premier jour, vous aurez une sainte convocation: vous ne ferez aucune œuvre servile. Vous offrirez à l'Eternel, pendant sept jours, des sacrifices consumés par le feu. Le septième jour, il y aura une sainte convocation: vous ne ferez aucune œuvre servile." (Lévitique 23:4-8 ).
C'est toi qui désobéi à la Bible, comme lorsque tu te fais l'ouvrier de satan en prêchant le mensonge en disant que l'on est sauvé par les œuvres et non par la grâce comme le prône la Parole de Dieu dont tu n'acceptes pas.
"il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit," (Tite 3:5).
L'instruction de fêter la Pentecôte et dans l'Ancien Testament. Ferais-tu une distinction entre l'Ancien Testament et le Nouveau? Dis-tu qu'il y a deux Bible et que l'Ancien Testament est inutile comme c'est généralement le cas chez les religieux auxquels tu t'associes bien volonté avec le paganisme romain.
Soit humble et repend toi devant Yahweh, car c'est pas une religion dont tu aspires que Dieu réclame mais une relation par l'intermédiaire de l'Esprit Saint qui te fais défaut vu ton refus de la Vérité.
"et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés." (2 Thessaloniciens 2:10).
Bonjour PDV,
Le repas du Seigneur est un important moment de communion avec notre Seigneur et avec Son Église.
Selon l’exemple des premiers chrétiens, il avait lieu «le premier jour de la semaine » (voir les versets que j’ai cités).
Bien sûr, les œuvres ne sauvent pas, mais un vrai chrétien pratique les œuvres que Dieu a préparées à l’avance pour lui (c’est un autre sujet).
Le repas du Seigneur est un important moment de communion avec notre Seigneur et avec Son Église.
Selon l’exemple des premiers chrétiens, il avait lieu «le premier jour de la semaine » (voir les versets que j’ai cités).
Bien sûr, les œuvres ne sauvent pas, mais un vrai chrétien pratique les œuvres que Dieu a préparées à l’avance pour lui (c’est un autre sujet).
Page 1 sur 2 • 1, 2