FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Que pensez-vous du catholicisme ?

+29
Hélène26
Monique
Bertrand du Québec
Vincent
tooloo
Emmanuel
alaind2
Iron_Coffin
scroll44
Silenne
Pèlerin Solitaire
manouchka
Waltembourg
Jyncen
audrey 07
Clara
AlainM
Chani
jpeg
tochiro
Daniel_Qc
Joyeuse
annedeblois
psaume23.1
Gadou
Jean François
gerardh
Yoda
T. R.
33 participants

Page 21 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34  Suivant

Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 21 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  gerardh Ven 10 Déc 2021 - 18:19

__

Bonjour,

Sur Marie

Dans tous les évangiles on voit le Seigneur prendre des distances dans ses relations vis-à-vis de sa mère, et plus généralement vis-à-vis de ses relations dans la chair (sa parenté) comme homme. En Matthieu (ch. 12 v.46-50) et en Marc (ch.3 v. 31-35), cela figure après le rejet du Seigneur par son peuple, marqué par le blasphème contre le Saint Esprit de ceux qui attribuaient Ses miracles au chef des démons ; en Luc cela figure plus tôt, non pas au ch. 11 où on trouve le même rejet, mais déjà au ch.8 (v.19-21) qui montre le nouveau service du Seigneur comme Semeur répandant la Parole de Dieu. Mais dans Jean, l'évangile du Fils de Dieu, où les détails de Sa naissance sont passés sous silence et où Son rejet figure dès le commencement (Jean 1 v.11), le Seigneur prend ses distances vis-à-vis de Sa mère déjà au ch. 2 (v.4), aux noces de Cana (les catholiques pensent le contraire !).


Quand nous disons qu'Il prend ses distances vis-à-vis de Sa mère, ce n'est pas qu'il y eut quoi que ce soit d'irrespectueux vis-à-vis d'elle, mais c'est comme le nazaréen de Nombres 6 qui ne goûtait plus du fruit de la vigne et qui laissait pousser cheveux, en signe qu'il ne participait plus aux joies humaines, mais se consacrait entièrement à l'Éternel et à son service, quand bien même cela lui faisait perdre sa dignité humaine.


Jean seul nous dit la réponse de sa mère vis-à-vis de cette prise de distance : elle ne dit rien au Seigneur, mais elle « dit aux serviteurs : faites tout ce qu'il vous dira » (v.5). Elle indique le seul chemin valable pour le croyant, écouter le Seigneur et Lui obéir en tout. Les catholiques pensent le contraire à savoir que Marie montre son autorité quasi divine.


On est bien loin de ce qu'une partie de la chrétienté attribue (à tort bien sûr) à Marie, qualifiée de co-médiatrice, co-rédemptrice, reine des apôtres, centre du cénacle et du don du Saint Esprit en Actes 1 et 2.


Quel modèle d'acceptation de la position que le Seigneur lui attribue ! Elle ne murmure pas contre la parole du Seigneur du v.4 «qu'y a-t-il entre moi et toi, femme ?», qui manifeste cette prise de distance respectueuse, où Il indiquait à Sa mère que ce n'était pas à elle à Lui dire quand et en quoi Il avait à intervenir. Ce v. 5 de Jean 2 nous montre la pleine acceptation par Marie de la position que le Seigneur lui attribue, et où elle est ramenée à l'état de simple croyante, fidèle et disciple et servante du Seigneur, femme chrétienne, ne prenant pas la direction des opérations, – position de femme, fût-elle mère du Seigneur selon la chair, position d'humilité, position de dépendance et de modèle de dépendance : «FAITES TOUT CE QU'IL VOUS DIRA».


Tel est l'enseignement tiré de l'attitude de Marie, une femme exemplaire. Puissions-nous tous l'apprendre.


__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 21 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Aldébaran Ven 10 Déc 2021 - 18:51

Sinon, ne peut-on pas faire un lien entre Marie la mère de Jésus et le principe de Shékina dans le judaïsme (devenue la Régina, en latin) ?
Aldébaran
Aldébaran

Messages : 388
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 21 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  gerardh Ven 10 Déc 2021 - 19:12

__

Sylvestre,

Il n'y a aucun lien entre Marie et la shékina.

Peut-être certains ont pu en faire un. Mais cela m'étonnerait.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 21 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  jpeg Ven 10 Déc 2021 - 22:50

Je me suis peut-être mal exprimé, le catholicisme est divisé avec un pouvoir central qui est en fait un cache misère. Au final, c'est une association de personnes qui croient différemment avec un seul chef. Bref, c'est pour ça que l'argument de la division protestante est ridicule. Et les question ne sont pas que de formes come savoir si la messse est en latin mais aussi de fond. Ce qui m'agace aussi c'est que la plupart des évangéliques par exemple ont peut-être des différences en termes de foi mais ils s'entendent autour de points (la centralité de la Bible, l'acte important que constitue la conversion), or dans l'église catholique hormis ce pouvoir central et la forme, au niveau de fond c'est la désunion complète

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 21 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Bertrand du Québec Ven 10 Déc 2021 - 22:52

Bonjour Reflet.  Smile

Ouf ! Vous me semblez en avoir gros sur le cœur mon « ami » …
Ainsi j’étais un peu moins pressé de reprendre avec vous…

Mais le sujet est plus que passionnant et j’ai beaucoup à progresser sur certain concepts…

Reflet a écrit: Il faut distinguer le concept biblique de la justification et celui de la foi.

J’avoue que là je devrai approfondir ma compréhension de ces concepts bibliques. 🙂
C’est que je n’ai pas encore eu l’occasion d’approfondir cela soit avec les Protestants ou les Évangéliques, car il y a une différence d’interprétation je crois.
N’est-ce pas ?

Reflet a écrit:La Bible enseigne clairement la justification par la foi seule.
C’est plus que formel comme affirmation, c’est clair et net…
D’accord !
Mais pourriez me dire la Bible enseigne clairement la justification par la foi seule?
J’ai beaucoup de version de la Bible, et je ne trouve pas ce passage tel que vous me dites.

Après m’avoir trouvé le passage, pourriez vous me dire selon votre interprétation :

1- Ce qu’est la foi et ce qu’elle comporte.
2- Ce qu’est la justification et ce quelle comporte.
3- Est-ce que le concept de foi et de justification est identique chez les Protestants comme chez les Évangéliques et ce pour m’aider à mieux vous comprendre.

Reflet a écrit: Quant à la foi, elle ne conduit pas toujours salut. Ainsi, il est dit que les démons ont la foi :
Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. (Jacques 2, 19)
Est-ce qu'ils sont sauvés ? Non !
C’est ce que je crois, car la foi sans la charité n’est rien !!!
Mais la croyance et la foi est-ce la même chose pour vous ?

"Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur, qu’on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Mt 7, 21

Notre foi seule ne suffit pas elle se doit de porter du fruit ! Mt 7, 16-20
Ainsi il faut donner des mains à notre foi. 🙂

Reflet a écrit:La foi qui justifie se reconnaît à certains critères bibliques dont la charité. Pratiquer la charité ne conduit pas au salut mais la foi véritable engendre la charité !
Oui c’est bien vrai la foi et charité sont essentielle ! 🙂
Ce sont deux éléments essentiels, distinct mais complémentaire.

Reflet a écrit: Le mot "anathème" dans la Bible signifie la mise à mort. Par exemple, en Josué 6, 17

Et la ville sera anatheme à l'Eternel, elle et tout ce qui s'y trouve; Rahab seule, la prostituee, vivra, elle et tous ceux qui sont chez elle dans la maison, parce qu'elle a cache les messagers que nous avions envoyes.

Ce n’est pas ce que je vous ai demandez !

Reflet a écrit:
Reflet a écrit:Pour rappelle, l'anathème est une condamnation à mort. Ce que ne pratique plus l'E-CAR car elle a perdu son pouvoir politique.
Reflet a écrit:Mais, avez-vous trouvé cela dans la doctrine de l’Église Catholique que l’anathème équivaut à une condamnation à mort ?

Alors où ?

Reflet a écrit:L'Église Catholique (universelle) est invisible puisqu'il n'existe aucune institution humaine qui peut prétendre être l'unique église de Christ !
Puisque nous sommes sur terre cette Église de croyants qui se rassemble est composé d’humains bien visible. C’est la perspective Catholique, Orthodoxe, et Calviniste (?) je crois et peut-être de quelques autres confessions. Chacune de ses Église à son unicité qui lui est propre…
De mémoire cette vision d’une Église visible est issue de la Réforme Protestante…

Pour l’unique Église de Christ, ce n’est pas un sujet que j’aurais le goût d’approfondir avec vous… pour l’instant du moins…

Reflet a écrit:Les communautés (églises) chrétiennes locales ne sont jamais parfaites parce qu'elles sont composés de sauvés et de non sauvés. Cela est vrai même dans les églises qui pratiquent le crédo baptisme. L'on peut dire d'une communauté locale qu'elle appartient à l'Église de Christ si la Parole de Dieu et uniquement la Parole de Dieu est enseignée !
Vous me rassurez, car je pensais que ce n’était que l’Église Catholique qui était imparfaite ! 😉
Que voulez vous dire au juste par :

« Cela est vrai même dans les églises qui pratiquent le crédo baptisme. »

Pourquoi ce « même » dans les églises qui pratique…

Reflet a écrit:L'on peut dire d'une communauté locale qu'elle appartient à l'Église de Christ si la Parole de Dieu et uniquement la Parole de Dieu est enseignée !
D’accord ! Mais comment pouvons nous savoir que la Parole de Dieu est bien enseigné si cette communauté enseigne des hérésies ( disons entres autres : rejet de la divinité de Jésus, de la Trinité etc. ) ?

Reflet a écrit:L'É-CAR, l'Église Catholique Apostolique et Romaine (c'est son nom) c'est l'ensemble des croyants dont le chef sur terre est le Pape.
C’est comme vous le voulez Reflet, c’est toujours bien moins pire que d’autres appellations… ( quoique que j’a eu droit à « papiste »… )

Reflet a écrit:L'Église de Rome prétend incarner - a elle seule - l'Église de Christ qui est - selon la Bible - Une, Sainte, Catholique et Apostolique. Cela a été réaffirmé avec force par la déclaration Dominus Iesus. Outre les protestants qui rejettent cette prétention, les Églises Orthodoxes y sont également opposées.
Trois mots de trop sont : a elle seule
Donc selon vous les autres Églises ne seraient pas des Églises de Christ d’après « Dominus Iesus » ?
-ce que cela serait écrit dans ce document ?

Moi Reflet je ne suis pas ici pour dire de tels choses…
De toute façon ce n’est pas l’endroit…

Reflet a écrit:L'évangile de Rome étant un faux évangile... l'église papiste ne peut faire partie du corps saint qu'est l'Église véritable de Christ.
Si vous le dites…
Pouvez vous m’affirmer que vous, vous proclamez un vrai Évangile en tout ?
Si oui, est-il le même que celui des confessions Protestantes et Évangéliques ?

Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile. Non pas qu'il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Evangile de Christ. (Galates 1, 6-7)

Me détourner !!! Mais j’ai toujours été Catholique ! 🙂
Mais j’ai eu à 20 ans, de bon enseignement biblique, mais aussi quelque peu anti-catholique… Mais mon transporteur ( en voiture pendant 3h ) Baptiste n’a pas été trop dur avec moi, mais disons que j’y ai gouté ! 😉

Reflet a écrit:En niant la doctrine biblique du salut par la justification par la foi seule, l'É-CAR est habité par l'esprit de l'antichrist (celui qui est contre le Christ véritable) et prêche un nouvel évangile qui ne vient ni de Jésus, ni des apôtres !
Est-ce vous qui le dites ou la Parole de Dieu ?
Alors est-il écrit dans les épitres de St-Jean ( car c’est là qu’il est question de l’antichrist ) que :
Reflet a écrit:« celui qui nie la doctrine biblique du salut par la justification par la foi seule, est habité par l'esprit de l'antichrist ? »

Reflet a écrit:L'É-CAR est souvent une caricature, telle qu'elle est présentée par certains évangéliques.
Ah oui vraiment ?
Avez-vous 3-4 exemples ?

Reflet a écrit:Les catholiques romains connaissent peu ou pas leur église également. C'est pourquoi je m'en refère aux documents officiels de l'É-CAR pour comprendre l'É-CAR et ses doctrines.
C’est toujours souhaitable.
N’oubliez pas de bien les comprendre et les situer dans leur contexte.

Reflet a écrit:Pas que l'exclusivisme de la foi catholique soit mal en soi. La Bible affirme l'exclusivité de l'Évangile au contraire de la culture ambiante du relativisme morale et philosophique qui enseigne que la vérité est subjective. La foi n'est pas un jeu, d'elle dépends notre sort pour l'Éternité. Les flammes de l'Enfer ou le salut dans le Royaume !
C’est toujours ça de prit ( si je vous ai bien compris ).

Reflet a écrit: Je n'ai qu'une compréhension bien imparfaite de l'enseignement biblique. M'appuyant sur l'Écriture Seule, je réfère à ceux qui m'ont précédé dans la foi. De Jésus aux apôtres, des apôtres aux Père de l'Église, des Pères de l'Église aux réformateurs. Le véritable Évangile a toujours été enseigné car aucune force maléfique ne peut détruire l'Évangile.
La « sola Scriptura » ne s’appuis que sur l’Écriture car le reste n’est qu’interprétation d’homme m’a-t-on assez souvent dit.
Et on m’a dit à l’occasion que la Bible s’interprétait par elle-même, donc pas besoins des traditions d’hommes auquel vous vous référez. 😉

Si j’étais Évangélique je dirais :
sola Scriptura + libre examen + St-Esprit = compréhension juste et véridique de la Bible.

Pas vous ?
Moi pas vraiment.

Reflet a écrit:Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. (Mathieu 17, 17-18)
Vous n’êtes pas au courant — tant dans le monde Protestant qu’Évangéliques —  des « nouveaux » développements interprétatifs au sujet de Mt 16, 18 à l’effet que St-Pierre n’est pas, un caillou, ou une petite, mais beaucoup, beaucoup plus que cela ?

Reflet a écrit:Le jeu de mot de Pierre... pierre,  ne fonctionne qu'en français. L'essentiel du message, c'est que la foi du croyant (ici Pierre) ouvre la porte du royaume des cieux. Cette foi vient de Dieu seul.
Non ! Il fonctionne aussi dans une autre langue !!! ( Vous la « connaissez » ! )

Reflet a écrit:Cependant, je vous témoigne mon affection puisque Jésus nous enseigne d'aimer tous le monde jusqu'à nos ennemies.
Eh bien je l’accueil ! 🙂
Vous avez aussi la mienne et vous considère comme mon frère en Jésus !

Mon coeur est rempli de tristesse parce que vous n'avez pas choisi l'Évangile et probablement que vous voyez ma décision d'être en dehors de l'É-CAR comme une folie ![/quote]
Absolument pas mon frère, même si nous sommes séparés ecclésialement.
N’empêche que nous avons le même Christ, Seigneur, le Verbe Éternel de Dieu fait homme en Jésus, vrai Dieu et vrai homme pour notre salut !

Reflet a écrit:Ma prière c'est que Christ nous préserve tous dans la saine doctrine apostolique par l'action de son Esprit Saint. J'ose espérer que l'Esprit Saint vous a conduit sur le forum pour découvrir le véritable Évangile.
Pour ma part je suis ici pour approfondir ma propre foi et « rectifier » si je puis dire les fausses perceptions que mes frères Protestants et Évangélique ont de l’Église Catholique, aussi pour mieux comprendre la foi des autres.

Reflet a écrit:Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. (Romains 10, 17)
Bien sûr elle est un don inestimable et immérité de notre part. 🙂

Reflet a écrit:Humblement, j'ai essayé d'être un témoin de la Parole pour votre salut et non pour votre condamnation.
Merci mon frère.

Pour ma part si vous permettez:
je vous salue fraternellement en Jésus notre Seigneur !
( à moins que cela vous offusque ). 🙂

Reflet a écrit:Je ne peux vous rendre cette salutation.

Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! car celui qui lui dit: Salut! participe à ses mauvaises oeuvres. (2 Jean 1, 10)
Ça va aller car je vois au-delà de nos divisions et je ne me laisse pas troubler par cela…

Mais en 2 Jn 1, 7-10 quelle est cette doctrine au juste que l’on doit rejeter au point de ne pas saluer ( comme vous dites ) celui qui la professe ?

Bertrand du Québec

Messages : 136
Date d'inscription : 23/11/2021
Age : 64
Localisation : Québec, en Abitibi !

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 21 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  jpeg Ven 10 Déc 2021 - 23:16

Bertrand du Québec a écrit:
D’accord !
Mais pourriez me dire la Bible enseigne clairement la justification par la foi seule?
J’ai beaucoup de version de la Bible, et je ne trouve pas ce passage tel que vous me dites.

La Bible en parle à des tas d'endroit de Romains 3 à Galates, mais aussi dans actes "crois toi et ta famille et tu seras sauvé", dans Jean 3:16, Marc 16:16. Dire que la Bible n'exprime pas l'idée de foi seule est si j'ose dire, de la mauvaise foi. Qu'après on utilise un passage de Jacques pour justifier une foi agissante, pourquoi pas, mais la justification à aucun moment ne se fait autrement que par la foi. La bible n'est à mon avis pas moins péremptoire que Reflet sur cela, tout au moins le nouveau testament.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 21 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Gadou Ven 10 Déc 2021 - 23:24

Bertrand du Québec a écrit:Notre foi seule ne suffit pas elle se doit de porter du fruit ! Mt 7, 16-20
C'est là toute la subtilité.

Il est impossible d'avoir la foi sans les oeuvres.
Mais la première chose est la foi, et ensuite la foi entraîne les oeuvres.
Si quelqu'un n'a pas d'oeuvre, il ne peut pas se vanter d'avoir la foi.

Mais quelles sont les oeuvres de foi: extrêmement diverses et spécifiques à ce que Dieu demande à une personne (voir Hébreux 11)

Ainsi le salut est obtenu par la foi, la foi en la parole de Dieu(romains 10,17), et l'oeuvre est la preuve du salut.
Explication:
-de quoi sommes nous sauvé ? Du péché, c'est à dire d'agir avec des coeurs indépendant de Dieu.
-Qu'est-ce qu'un oeuvre bonne pour Dieu ? Un acte sans péché, c'est à dire produit par un coeur selon la volonté de Dieu.

La foi croit ce que Dieu dit et obéit. Le salut est obtenu par la foi et rendu complet par les oeuvres.
Voilà pourquoi on peut dire que jamais une oeuvre n'a sauvé personne (Romains 3,27)

Et d'où vient la foi ? Elle vient de la parole de Dieu (Romains 10,17) La foi est le travail de Dieu (Jean 6,28)
Mais alors pourquoi tous n'ont pas la foi ? Est-ce la faute de Dieu ?
Non. Mais ce sont les humains qui endurcissent leur coeur pour ne pas croire. Endurcir son coeur est une oeuvre. Ne pas endurcir son coeur n'est pas une oeuvre, c'est une absence d'oeuvre, c'est accepter de ne rien faire et de laisser Dieu s'occuper de nous.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 21 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Bertrand du Québec Sam 11 Déc 2021 - 4:57


Bonjour jpeg ! Smile

Êtes vous le même jpeg de l’ancien Forum du TopChrétien ? 🙂

jpeg a écrit:Dire que la Bible n'exprime pas l'idée de foi seule est si j'ose dire, de la mauvaise foi.
Mais ici ce que je demande c’est retrouve t’on le passage biblique qui dit explicitement que :

la Bible enseigne clairement la justification par la foi seule.

Est-ce de la mauvaise fois que de demander à voir ce verset tel qu’énoncé ?
Là n’est pas mon intention. 🙂
Mais elle se devine ! 😉

jpeg a écrit: Qu'après on utilise un passage de Jacques pour justifier une foi agissante, pourquoi pas, mais la justification à aucun moment ne se fait autrement que par la foi. La bible n'est à mon avis pas moins péremptoire que Reflet sur cela, tout au moins le nouveau testament.
Cool !  🙂
La foi ? C’est d’une extrême importance et c’est le début de tout !
Le début en particulier du processus du salut…


Fraternellement en Jésus ( si vous permettez ) ! Smile

Bertrand du Québec

Messages : 136
Date d'inscription : 23/11/2021
Age : 64
Localisation : Québec, en Abitibi !

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 21 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Ombre450 Sam 11 Déc 2021 - 7:45

Bertrand du Québec a écrit:
Bonjour jpeg ! Smile

Êtes vous le même jpeg de l’ancien Forum du TopChrétien ? 🙂

jpeg a écrit:Dire que la Bible n'exprime pas l'idée de foi seule est si j'ose dire, de la mauvaise foi.
Mais ici ce que je demande c’est retrouve t’on le passage biblique qui dit explicitement que :

la Bible enseigne clairement la justification par la foi seule.

Est-ce de la mauvaise fois que de demander à voir ce verset tel qu’énoncé ?
Là n’est pas mon intention. 🙂
Mais elle se devine ! 😉


vu vos connaissance de la bible ne pas savoir le sole fide c'est très fort

voila quelques versets qui le dit clairement

romains  3 30 puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.

romains 4 5 et à celui qui ne fait point d’œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.

jean 6 29 Jésus leur répondit: L’œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.

galate 2 16 Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi.
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 21 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Ombre450 Sam 11 Déc 2021 - 8:17

je rajoute que jacques parle de foi morte ou vivante et donc que de foi ...

après ou existe t'il un verset dans le nouveau testament que l'on est sauvé par autres choses que la foi ?
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 21 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Bertrand du Québec Sam 11 Déc 2021 - 9:01

Bonjour Ombre450 ! Smile

Ombre450 a écrit:vu vos connaissance de la bible ne pas savoir le sole fide c'est très fort
Mais non Ombre, je connais bien la Bible !
C’est que vous n’avez pas bien saisie ma question et elle ne devait pas être assez claire...

En d’autres termes :

Tous vous dites : La Bible enseigne clairement la justification par la foi seule.

Ce que je veux dire c’est qu’il n’existe pas de passages scripturaires qui dit que la foi nous justifie que par la foi seule, ( seulement par la foi et pas avec d’autre chose).

Bref vous ne trouverai pas le passage qui dit :

Vous êtes justifier ( la justification ) par la foi seule,

parce que ce passage biblique n’existe tout simplement pas !!!
Il manque le mot seule.

Ainsi la « sola Scriptura » est un principe du protestantisme, mais il n’est pas écrit explicitement ( tout au plus ) dans la Bible.

Oui la foi est essentielle mais elle a besoin de son « allié » indispensable qu’est la charité !
C’est ce qui fait dire à St-Paul cette belle formule :

« la foi opérante par la charité ». Ga 5, 6

Je ne crois pas que la foi = la charité.
Faudrait bien définir ce qu’est la foi…
Mais je me dois d’approfondir cela…j’avoue…


Fraternellement en Jésus ( si vous permettez ) ! 🙂

Bertrand du Québec

Messages : 136
Date d'inscription : 23/11/2021
Age : 64
Localisation : Québec, en Abitibi !

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 21 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Ombre450 Sam 11 Déc 2021 - 9:16

Bertrand du Québec a écrit:Bonjour Ombre450 ! Smile

Ombre450 a écrit:vu vos connaissance de la bible ne pas savoir le sole fide c'est très fort
Mais non Ombre, je connais bien la Bible !
C’est que vous n’avez pas bien saisie ma question et elle ne devait pas être assez claire...

En d’autres termes :

Tous vous dites : La Bible enseigne clairement la justification par la foi seule.

Ce que je veux dire c’est qu’il n’existe pas de passages scripturaires qui dit que la foi nous justifie que par la foi seule, ( seulement par la foi et pas avec d’autre chose).

Bref vous ne trouverai pas le passage qui dit :

Vous êtes justifier ( la justification ) par la foi seule,

parce que ce passage biblique n’existe tout simplement pas !!!
Il manque le mot seule.

Ainsi la « sola Scriptura » est un principe du protestantisme, mais il n’est pas écrit explicitement ( tout au plus ) dans la Bible.

Oui la foi est essentielle mais elle a besoin de son « allié » indispensable qu’est la charité !
C’est ce qui fait dire à St-Paul cette belle formule :

« la foi opérante par la charité ». Ga 5, 6

Je ne crois pas que la foi = la charité.
Faudrait bien définir ce qu’est la foi…
Mais je me dois d’approfondir cela…j’avoue…


Fraternellement en Jésus ( si vous permettez ) ! 🙂

tout le nouveau testament parle de la foi seule ...tout le nouveau testament ... que la phrase exacte "la foi seule" existe pas est absurde ... en plus je pense que vous croyez en la trinité dont le mot existe pas dans toute la bible ... donc bon dans le genre je pense a géométrie variable c'est très fort

la foi peut être décomposer en 3 principes ...la confiance en Dieu croire en Dieu et être fidèle a Dieu ... dans la notion confiance en Dieu c'est aimer Dieu donc être dans l'amour de Dieu ... et l'amour est bien plus large que la charité mais la comprends ...

je le répète ... ou voyez vous que autres chose que loi foi justifie dans le nouveau testament ? ...car si il y a rien d'autre que la foi qui justifie alors c'est la foi seule qui sauve ...même galate 5 6 le dit ...

il est écrit nul part que judas est un homme ... mais personne en doute ...personne ...

donc bon votre c'est écrit nul part qu'une telle phrase existe ou existe pas... comment dire ...c'est une preuve par absence de preuve ... toute la bible le dit mais ne dit pas votre phrase ... au passage donc si ce n'est pas par la foi seule que faut il de plus ? quel verset dit qu'il faut plus que la foi seule ? ...
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 21 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Gadou Sam 11 Déc 2021 - 9:47

Bertrand du Québec a écrit: je veux dire c’est qu’il n’existe pas de passages scripturaires qui dit que la foi nous justifie que par la foi seule, ( seulement par la foi et pas avec d’autre chose).
Galates 2:16
sachant néanmoins que l'homme n'est pas justifié sur le principe des oeuvres de loi, ni autrement que par la foi en Jésus Christ, nous aussi, nous avons cru au Christ Jésus, afin que nous fussions justifiés sur le principe de la foi en Christ et non pas sur le principe des oeuvres de loi: parce que sur le principe des oeuvres de loi nulle chair ne sera justifiée.

"ni autrement que" ça veut dire exactement la foi seule.

Mais bien évidement que la foi n'est pas seule: il y a la grâce, il y a surtout il y a Dieu qui sauve
Philippiens 3:9
et que je sois trouvé en lui n'ayant pas ma justice qui est de la loi, mais celle qui est par la foi en Christ, la justice qui est de Dieu, moyennant la foi;
Ephésiens 2:8
Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu;

Mais l'expression "la foi seule" signifie simplement que ce ne sont jamais les bonnes oeuvres qui nous sauvent.
Nous ne pouvons pas faire de bonne oeuvre avant d'être sauvé. Il faut d'abord la foi, et ensuite la foi agit.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 21 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  gerardh Sam 11 Déc 2021 - 10:46

__

Bonjour Bertrand,

Il y a bien longtemps, je vous avais fait part d'un texte, en partie rédigé par moi. De mémoire, vous aviez dit que c'était intéressant, mais vous n'y aviez pas adhéré. Je me permets de vous le re poster :

Une différence entre Saint-Paul et Saint-Jacques c'est que Paul parle de la justification devant Dieu, alors que Jacques parle de la justification devant les hommes. Par ailleurs, dans Jacques (et même dans Paul), Abraham a été justifié par ses œuvres. Mais de quelles œuvres s'agissait-il ? Avait-il donné une liasse de gros billets au denier du culte, ou visité les malades, ou fait une "B.A" à l'occasion du congrès des chefs scouts ? Non. Simplement il avait cru Dieu. Et c'est cela qui lui a été compté à justice. En l'occurrence c'était une œuvre de foi, à bien distinguer des œuvres de bienfaisance ou de l'observation des 10 commandements, lesquelles ne sont pas des œuvres expiatoires ou salvatrices.
 
En fait, la clé du passage de Jacques 2 sur la foi et les œuvres, tient dans le premier verset (verset 14) : « quel profit y a t-il si quelqu’un dit qu’il a la foi et qu’il n’ait pas les œuvres ? ». L’apôtre Jacques se place dans l’hypothèse où quelqu’un qui se présente comme chrétien cherche à donner à autrui un faux témoignage de la réalité de sa foi, espérant en tirer un profit, par exemple un profit de considération ou de reconnaissance par rapport à son église locale. Ainsi le passage de Jacques tend à montrer qu’il n’y a pas de profit dans la seule déclaration d’avoir la foi, car la foi n’est pas essentiellement une chose que nous puissions voir, si ce n’est que partiellement par la considération des œuvres qui en découlent : la foi se trouve dans le cœur, mais seul Dieu connaît véritablement la réalité de ce bien (2 Timothée 2 :19).
Les « œuvres » d’Abraham, au sens classique du terme, ont consisté ni plus ni moins à s’apprêter à faire un assassinat de par un sacrifice humain. Mais ses œuvres de foi ont consisté pour lui à croire Dieu et à le prouver en se rendant au mont Morija, et à se résoudre à obéir à Dieu en supprimant l’enfant de la promesse.
 
Quant à Rahab, la prostituée, ses « œuvres » auraient pu être qualifiées de mauvaises, puisqu’elle a trahi son peuple. Mais son œuvre de foi a été d’accueillir en paix les espions hébreux, assurée qu’elle était de la vocation d’Israël.

Ce n’est pas du tout dans la même optique que Paul aborde la question de la justification par la foi sans œuvres, cette fois-ci non au regard des hommes mais à celui de Dieu. Autre point sur lequel Paul insiste beaucoup dans ses épîtres, c'est le cas de quelqu'un qui se prévaudrait de sa foi et de son salut, pour se permettre de faire n'importe quoi, y compris le pire. Paul combat résolument une telle attitude, pour peu qu'elle puisse se trouver effectivement chez un véritable enfant de Dieu.

Reprenons l’exemple de la foi d’Abraham (qui est appelé « père de la foi » et « ami de Dieu » et non « père des œuvres »). Cet exemple est abondamment explicité par Paul, notamment dans l’épître aux Romains. Mais restons-en même à ce qu’écrit Jacques : aux versets 21 et 22 est décrite la scène où Dieu demande à Abraham de sacrifier son fils promis Isaac (Genèse 22). Il ne s’est pas agi alors pour Abraham de faire des bonnes œuvres d’église, mais uniquement de faire le voyage jusqu’au mont Morija, et d’être prêt à accomplir le sacrifice. Certes en soi, ce voyage et cette intention pourraient être considérés en eux-mêmes comme des œuvres, si ce n’est des œuvres de foi : c’est pour cela que ce qui est relaté en Hébreux 11, 17, c’est la seule foi d’Abraham.
 
Mais c’est même bien avant cela (Genèse 15), et indépendamment de toutes bonnes œuvres (même s’il pût en avoir faites), que la Parole dit d’Abraham : «Et il crut l’Eternel ; et il lui compta cela à justice ». Aussi la justification d’Abraham en tant que croyant ne résulte que d’une chose, c’est qu’il crut Dieu, autrement dit qu’il eut la foi ? C’est ce qu’on appelle une œuvre de foi. Cela est relaté en Jacques 2, 23 et commenté en Hébreux 11, 8-10.
 
Il y a certes des rapports significatifs entre la foi et les œuvres. Ces dernières sont une conséquence et une démonstration de la foi, de telle manière que Dieu les approuve et même qu’il les suscite. Mais les œuvres n’ont aucune valeur méritoire ni encore plus expiatoire (en ce qu’elles contribueraient à la justification devant Dieu et au salut). Pourquoi pensez-vous que Paul dans ses épîtres, insiste lourdement et à plusieurs reprises à la justification par la foi sans les œuvres ? Il y a des raisons, assurément. Cela dit, pour les chrétiens, les œuvres sont très importantes, j'en suis tout à fait persuadé. Je ne veux en rien minimiser cela.

Enfin la foi c’est croire en Dieu, et même bien plus, c’est croire Dieu et pour le chrétien croire au Seigneur Jésus ; croire que ce dernier est mort sur la croix pour la rédemption et la rémission des fautes de ceux qui croient en lui. Mais cela va beaucoup plus loin, car comme le fait remarquer Jacques les démons connaissent tout cela et donc y croient, même s’ils ne sont pas éligibles eux-mêmes au salut de Dieu. Cela va beaucoup plus loin en effet, car l’homme qui a réellement la foi (et non seulement une simple conviction intellectuelle), acquiert une vie nouvelle qui est la vie éternelle, et de plus est habité par le Saint Esprit, personne divine. Il jouit de la rédemption, de la rémission de ses péchés. C’est la conversion qui confère cela.

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 21 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Ombre450 Sam 11 Déc 2021 - 11:02

"gerardh"

Cela dit, pour les chrétiens, les œuvres sont très importantes, j'en suis tout à fait persuadé. Je ne veux en rien minimiser cela.


euh ... c'est pas le message de la bible ... donc perso que tu veux être le plus vertueux c'est ton trip mais la bible c'est pas je suis le meilleur mais je suis dans l'amour le pardon et variantes ...

romains 3 20 Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.

hébreux 7 18 Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, - 19car la loi n'a rien amené à la perfection, -et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu

oui plein de chrétiens croient en être le meilleur mais c'est pas le message de la bible ...les œuvres sont IMPUISSANTES et INUTILES ... c'est la bible qui le dit ... dire le contraire c'est contredire la bible
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 21 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Ombre450 Sam 11 Déc 2021 - 11:20

en fait être le plus grands intelligent beau ou vas savoir quoi d'autre n'as rien a voir avec être dans le bien ou le mal ...on peut mettre son intelligence sa beauté sa grandeur ou vas savoir quoi d'autre  pour le bien ou le mal

est bien l'amour est mal la haine ... c'est pas plus compliqué que cela
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 21 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  gerardh Sam 11 Déc 2021 - 11:51

__

Bonjour Ombre,

Je serais déjà heureux de me conformer à Ephésiens 2 :8-10  :

" Vous êtes sauvés par la grâce, par la foi [ou : par le moyen de la foi], et cela ne vient pas de vous,
9 c’est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie ; car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles".

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 21 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Ombre450 Sam 11 Déc 2021 - 11:59

gerardh a écrit:__

Bonjour Ombre,

Je serais déjà heureux de me conformer à Ephésiens 2 :8-10  :

" Vous êtes sauvés par la grâce, par la foi [ou : par le moyen de la foi], et cela ne vient pas de vous,
9 c’est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie ; car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles".

__

coucou

en fait être sur le mérite exclurait les trisomiques par exemple qui peuvent pas être dans la performance d'une part
d'autre part comme tu le cite c'est Dieu qui nous sauve pas nous même ...

mais en plus on est pas dans un nightclub select des meilleure personnes au monde mais dans le contraire ...nous sommes un hôpital de gens brisés ...des malades que Jésus vient guérir ... des choses folles et des choses faibles pour confondre les sages et les forts ...c'est écrit la

1 corinthiens 1 27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes

alors jouer aux sages ou aux forts c'est rien comprendre du message biblique ...mais rien de rien


Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 21 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  AlainM Sam 11 Déc 2021 - 17:23

Ombre450 a écrit:

oui plein de chrétiens croient en être le meilleur mais c'est pas le message de la bible ...les œuvres sont IMPUISSANTES et INUTILES ... c'est la bible qui le dit ... dire le contraire c'est contredire la bible

utiliser la bible n'importe comment n'est pas plus utile. On est tous d'accord pour dire que les oeuvres ne peuvent apporter le salut, seule la foi sauve, mais comme l'a cité Gerhard , Dieu a préparé de bonnes oeuvres pour que les chrétiens les accomplissent .
Parce que je suis sauvé, j’accomplis les oeuvres que Dieu a préparé d'avance pour que je les accomplisse , et cela est valable pour chaque chrétien. C'est pour cela qu'il est aussi écrit que la foi sans les oeuvres est morte car c'est une foi non agissante qui n’accomplis pas le plan de Dieu
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 21 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Ombre450 Sam 11 Déc 2021 - 18:08

AlainM a écrit:
Ombre450 a écrit:

oui plein de chrétiens croient en être le meilleur mais c'est pas le message de la bible ...les œuvres sont IMPUISSANTES et INUTILES ... c'est la bible qui le dit ... dire le contraire c'est contredire la bible

utiliser la bible n'importe comment n'est pas plus utile. On est tous d'accord   pour dire que les oeuvres ne peuvent apporter le salut, seule la foi sauve, mais comme l'a cité Gerhard , Dieu a préparé de bonnes oeuvres pour que les chrétiens les accomplissent .
Parce que je suis sauvé, j’accomplis les oeuvres que Dieu a préparé d'avance pour que je les accomplisse , et cela est valable pour chaque chrétien. C'est pour cela qu'il est aussi écrit que la foi sans les oeuvres est morte car c'est une foi non agissante qui n’accomplis pas le plan de Dieu  

euh ... on est d'accord ...

on est toujours dans confondre les œuvres de la loi et de la foi ... nul ne mérite son salut ... c'est une grâce de Dieu pas de nous mais la foi c'est pas que de la théorie ... tu aime personne juste en pensées ...tu agis en conséquence ... la foi étant l'amour de Dieu c'est le même principe ...

nul part j'appelle a l'inaction ... je dis juste que tu sois le plus méritant est un hors sujet au niveau biblique ... le focus c'est d'aimer pas d’être le meilleur ... je dis aussi ... enfin c'est la bible qui le dit que la loi n'as rien amener a la perfection ...mais rien de rien ...je redonne la reference

hébreux 7 18 Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, - 19 car la loi n'a rien amené à la perfection, -et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu

que la loi est aboli car impuissante et inutile ...la loi ne sert qu'a connaitre le péché pas a le résoudre ... ne pas péché est pas une solution c'est la foi la solution

et tant que j'y suis la bible dit que tout les péchés sauf un seront pardonnés y compris les blasphèmes ...

marc 3 28 Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés;

le but de Dieu n'est pas d’être élitiste vas savoir sur quel critère mais de se réconcilier avec tous les hommes

2 corinthiens 5 19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation

Dieu ne condamne pas mais les chrétiens par contre sont prompte a condamner ... on est la pour se réconcilier pas pour critiquer l'autre
on est pas meilleur que un autre ...on choisit juste d'aimer au lieu de haïr ...Dieu et notre prochain
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 21 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  alaind2 Sam 11 Déc 2021 - 18:18

Se justifier concernant la valeur de la Foi, sans mauvais jeu de mot, alors que la question initiale de ce fil était simplement "que pensez-vous du catholicisme ?" ... Question

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 21 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Ombre450 Sam 11 Déc 2021 - 18:20

alaind2 a écrit:Se justifier concernant la valeur de la Foi, sans mauvais jeu de mot, alors que la question initiale de ce fil était simplement "que pensez-vous du catholicisme ?" ... Question

la notion de sole fide est une différence majeure entre les protestant et le catholicisme ... on est absolument pas hors sujet
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 21 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum