FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Que pensez-vous du catholicisme ?

+29
Hélène26
Monique
Bertrand du Québec
Vincent
tooloo
Emmanuel
alaind2
Iron_Coffin
scroll44
Silenne
Pèlerin Solitaire
manouchka
Waltembourg
Jyncen
audrey 07
Clara
AlainM
Chani
jpeg
tochiro
Daniel_Qc
Joyeuse
annedeblois
psaume23.1
Gadou
Jean François
gerardh
Yoda
T. R.
33 participants

Page 22 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34  Suivant

Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 22 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Bertrand du Québec Sam 11 Déc 2021 - 18:27

Bonjour et bonsoir à tous et à vous toutes !  Smile

Je vais dire comme John Coffey dans l’excellent film « La ligne verte » :

« Attention, attention… » !

Sinon vous savez ce qui risque d’arriver… 😉

En ce qui nous concerne, c’est plus le fait de se diviser « toujours » un peu plus et aussi de manquer de charité envers son interlocuteur…

Oui on peut être en désaccord avec une personnes, mais l’art est dans la façon de le dire !!!

Pour ma part je me rends compte que j’ai manqué à mon objectif premier qui est de « rectifier  » les fausses perceptions que l’on peu avoir envers un bon nombre de nos enseignements doctrinaux ( aussi de mieux saisir le pourquoi de votre perspective ).

Ici c’est ( pour ma part ) :

1- Est-ce que les Catholiques enseignent que nous sommes sauvés uniquement par nos œuvres ? Non !

2- Est-ce que les Catholiques enseignent que nous sommes sauvés uniquement et seulement par notre foi ? Non !

3- Est-ce que les Catholiques enseigne que nous sommes sauvés par la foi opérantes par la charité ? Oui !

4- Est-ce que les Catholiques enseigne que nous coopérons librement ( soutenue par la grâce de Dieu ) à notre salut par la foi et les œuvres ? Oui !

Est-ce que cela est acceptable pour vous ?

Mon souhait ? Que l’on comprenne bien notre perspective au sujet de la foi et les œuvres ou si vous aimez mieux : La foi opérante par la charité.
La charité c'est faire porter du fruits à notre foi et cela aussi c'est essentiel à notre salut...
Le salut ce n'est pas uniquement la foi, mais un ensemble. C'est un processus...
Mais oui la foi c'est très, très important ! 🙂

Aussi nous avons à faire attention car les « œuvres de la loi » de St-Paul n’ont pas la même signification que les œuvres de St-Jacques !!


Sur ce,
je vous salue tous (tes), en Jésus le Christ, notre Seigneur ! Smile

Ps.
Je crois que nous nous devons de rivaliser de charité les uns envers les autres ! 🙂
Bien sûr sans exagérer !

Aussi en espérant avoir bien présenté ce que les Catholiques croient, sinon je rectifierai si nécessaire.
Et encore, en espérant moi-même ne pas avoir manqué à la charité, qui est elle aussi est très importante.

Bertrand du Québec

Messages : 136
Date d'inscription : 23/11/2021
Age : 64
Localisation : Québec, en Abitibi !

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 22 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Ombre450 Sam 11 Déc 2021 - 18:33

4- Est-ce que les Catholiques enseigne que nous coopérons librement ( soutenue par la grâce de Dieu ) à notre salut par la foi et les œuvres ? Oui !

Est-ce que cela est acceptable pour vous ?

non c'est pas le message de la bible ...gadou a donner le verset qui dit que seule la foi sauve ...galate 2 16

Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.

donc non les œuvres comptent pas
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 22 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Bertrand du Québec Sam 11 Déc 2021 - 20:00

Ombre450 a écrit:
4- Est-ce que les Catholiques enseigne que nous coopérons librement ( soutenue par la grâce de Dieu ) à notre salut par la foi et les œuvres ? Oui !

Est-ce que cela est acceptable pour vous ?

non c'est pas le message de la bible ...gadou a donner le verset qui dit que seule la foi sauve ...galate 2 16

Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.

donc non les œuvres comptent pas

Mais alors, ce pourrait-il que vous ne fassiez pas la différence entre les œuvres de la loi vs les œuvres issue de la foi qui eux portent du fruits ?

Bertrand du Québec

Messages : 136
Date d'inscription : 23/11/2021
Age : 64
Localisation : Québec, en Abitibi !

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 22 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Ombre450 Sam 11 Déc 2021 - 20:23

Bertrand du Québec a écrit:
Ombre450 a écrit:
4- Est-ce que les Catholiques enseigne que nous coopérons librement ( soutenue par la grâce de Dieu ) à notre salut par la foi et les œuvres ? Oui !

Est-ce que cela est acceptable pour vous ?

non c'est pas le message de la bible ...gadou a donner le verset qui dit que seule la foi sauve ...galate 2 16

Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.

donc non les œuvres comptent pas

Mais alors, ce pourrait-il que vous ne fassiez pas la différence entre les œuvres de la loi vs les œuvres issue de la foi qui eux portent du fruits ?

la notion de œuvres de la foi signifie juste de mettre sa foi en pratique ...les œuvres de la loi signifie juste de mettre la loi en pratique ... donc nul ne sera justifié par les œuvres de la loi ...galate 2 16 ... c'est pas mon interprétation c'est le sens littérale du texte ...de la lecture niveau école primaire ... je fais la différence entre la foi et la loi ...ça rien a voir ...l'un c'est du domaine de la justice religieuse a l’époque le sanhédrin et l'autre est du domaine personnel ...ta relation avec Dieu ... je suis pas juge je suis chretien
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 22 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Gadou Sam 11 Déc 2021 - 21:38

Bertrand du Québec a écrit:Mais alors, ce pourrait-il que vous ne fassiez pas la différence entre les œuvres de la loi vs les œuvres issue de la foi qui eux portent du fruits ?
Ce serait bien que toi tu expliques la différence que tu vois...

Pour moi il s'agit des mêmes oeuvres aux yeux du monde, mais elles ne sont pas produites par la même source, voici la différence:
Oeuvre de loi: J'ai lu la loi, j'ai décidé de la suivre, j'en ai fait quelques oeuvres.
Fruit de l'Esprit: J'ai cru Dieu(foi), je le reçois, son Esprit en moi me transforme, ma vie reflète quelque chose de Christ(oeuvre).

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 22 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  gerardh Sam 11 Déc 2021 - 21:59

__

Bertrand,

Tout ce qui donnerait à penser que les œuvres ont une quelconque valeur expiatoire est à rejeter.

C'est par exemple les commentaires donnés par certains commentateurs de Galates 5:6.

En effet un mot est traduit dans la Vulgate par caritas, qui est traduit en français par charité. Or ce mot est très daté, et exprime en fait ce que l'on appellerait de nos jours l'amour, ce qui change profondément la caractéristique du verset qui devient : "dans le Christ Jésus, la seule chose efficace c’est la foi opérante par l’amour.

Ainsi la foi nous introduit dans ce que l’amour nous a préparé : dans la jouissance de la faveur de Dieu. Ce même amour fait de nous les serviteurs les uns des autres.

___

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 22 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Bertrand du Québec Sam 11 Déc 2021 - 22:35

Bonsoir ! Smile

Merci Monique pour vos deux derniers écrits que j’ai trouvé intéressant.

Fraternellement en Jésus ! Smile

Bertrand du Québec

Messages : 136
Date d'inscription : 23/11/2021
Age : 64
Localisation : Québec, en Abitibi !

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 22 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  alaind2 Sam 11 Déc 2021 - 23:27

Ombre450 a écrit:
alaind2 a écrit:Se justifier concernant la valeur de la Foi, sans mauvais jeu de mot, alors que la question initiale de ce fil était simplement "que pensez-vous du catholicisme ?" ... Question

la notion de sole fide est une différence majeure entre les protestant et le catholicisme ... on est absolument pas hors sujet

Idea
Je me suis manifestement mal exprimé Exclamation
Nous tournons en rond sans alternative.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 22 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Invité Dim 12 Déc 2021 - 0:08

Bertrand du Québec a écrit:
1- Est-ce que les Catholiques enseignent que nous sommes sauvés uniquement par nos œuvres ? Non !

2- Est-ce que les Catholiques enseignent que nous sommes sauvés uniquement et seulement par notre foi ? Non !

3- Est-ce que les Catholiques enseigne que nous sommes sauvés par la foi opérantes par la charité ? Oui !

4- Est-ce que les Catholiques enseigne que nous coopérons librement ( soutenue par la grâce de Dieu ) à notre salut par la foi et les œuvres ? Oui !

Il est vrai qu'au moment de la Réforme protestante, il y a avait des abus importants dans l'É-CAR qui ont été abandonné depuis.

Aucun protestant dira qu'une personne peut avoir la foi (celle qui sauve) et agir contre la charité.

Il est également vrai que Luther, dans sa traduction de Romains 3, 28, utilise l'expression "justifié par la seule foi". Depuis, les traductions issus de la réforme ont corrigé l'erreur de Luther.

À lire Benoit XVI, l'on pourrait même penser que les catholiques se rapprochent tranquillement de la vérité biblique :

Benoit XVI, Audience du 19 nov 2008 a écrit:C'est pourquoi l'expression "sola fide" de Luther est vraie, si l'on n'oppose pas la foi à la charité, à l'amour. La foi c'est regarder le Christ, s'en remettre au Christ, s'attacher au Christ, se conformer au Christ, à sa vie.

Donc, nous disons presque la même chose.

Mais...

Et ce "mais" est important. Le point de discorde entre l'E-CAR et les réformées, est celui de la justification.

La justification, en théologie, décrit le processus par laquelle la grâce du salut est appliqué au croyant pour le sauver (de l'enfer).

Le point de vue réformée est d'affirmer que la justification est un acte légal par laquelle la justice active (la mort sur la croix) et passive (l'obéissance parfaite de Christ à l'alliance des oeuvres) est transféré au croyant sur la base de la foi seule. La foi en Christ qui produit la charité (tous le monde est d'accord sur la charité).

La justification selon la doctrine de l'E-CAR est que celle-ci est infusée au croyant pendant toute son existence terrestre. Elle est l'oeuvre de la grâce divine par le moyen des oeuvres et de la foi. Par exemple, par les sacrements le croyant reçoit des morceaux de justification selon la grâce divine. Dieu a aussi donné le droit au pape d'offrir des morceaux de justification par la grâce des indulgences (elles ne sont plus vendues, elles sont gratuites mais il faut travailler pour l'obtenir). Ainsi, à notre mort selon la doctrine de l'E-CAR, si le croyant a accumulé assez de morceau de justification il pourra entrer au Ciel. Comme c'est presqu'impossible, ils ont ajouté le purgatoire.

Les conséquences :

1) Un membre de l'E-CAR ne peut pas obtenir l'assurance de son salut. Cela est clairement affirmé par le Concile de Trente. Cela a poussé certains à vouloir en faire toujours plus et à s'infliger volontairement des souffrances.

2) La perte de la peur de l'Enfer. Les Évangéliques croient que la Bible enseigne que tous ceux qui n'adhère pas à Christ explicitement (depuis la pleine réalisation de la Nouvelle Alliance) s'en vont en enfer. Elles ne peuvent acquérir leur justification par leurs actions. Tu as beau être Ghandi ou le Dalai Lama, ta place est en enfer sans une profession explicite de ta foi en Jésus. Du côté de l'É-CAR, les non-croyants ont accès au purgatoire par la grâce de Dieu... car même un non membre de l'E-CAR peut accumuler des morceaux de grâce.

En fait, une personne doit remplir 3 conditions pour finir en enfer selon l'E-CAR: commettre un péché grave, en avoir la pleine connaissance et le faire en pleine liberté. C'est la définition de péché mortel. Une personne qui ne sait pas qu'elle fait un acte mauvais... elle commet un péché mais il n'est pas mortel et la personne évitera l'enfer. Alphonse de Ligori conseillait même à ses prêtres de ne pas dire à une personne qu'elle commettait un péché si elle ne le savait pas et qu'il jugeait qu'elle ne pouvait pas changer son comportement. Cela par amour. Tant que la personne agit dans l'ignorance elle pourra accèder au ciel par le purgatoire (Heureux les creux, le royaume est à eux). Dès qu'elle aura la pleine connaissance de son péché, surtout si elle est incapable de changer son comportement, elle finira en enfer. Bon, c'est de la casuistique et c'est plus compliqué, on me pardonnera mes raccourcis.

Il faut comprendre que pour l'E-CAR Dieu est Amour et toute sa théologie vise à maintenir l'idée d'un Dieu amour (surtout depuis Vatican II). Le pape actuel a écrit tout un document sur le sujet de la miséricorde.

Calvin insistait sur la Souveraineté de Dieu. Dieu a décidé le moyen du salut. Cela ne semble pas très charitable mais qui sommes-nous pour critiquer Dieu ? Plusieurs voudraient que Dieu aime comme les humains. Il suffit d'observer tout ce que les humains font par amour pour réaliser que c'est loin d'être un idéal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 22 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Invité Dim 12 Déc 2021 - 0:11

Bertrand du Québec a écrit:Aussi nous avons à faire attention car les « œuvres de la loi » de St-Paul n’ont pas la même signification que les œuvres de St-Jacques !!

Et vlan, c'est la vraie question à se poser !

Des livres entiers ont été écrit sur cette question.

NT Wright est même revenu tout remettre en question avec sa nouvelle perspective sur Paul et en affirmant que ni l'E-CAR, ni les réformées ont saisi la teneur des écrits de Paul. Un vaste sujet pour un forum sur les internets.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 22 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Bertrand du Québec Dim 12 Déc 2021 - 5:44


Bonjour Reflet.  🙂

J’aimerais revenir sur quelques affirmations que vous avez dites et qui me tienne plus à cœur d’avoir vos réponse :

Reflet a écrit:Pour rappelle, l'anathème est une condamnation à mort. Ce que ne pratique plus l'E-CAR car elle a perdu son pouvoir politique.
Bertrand du Québec a écrit:Mais, où avez-vous trouvé cela dans la doctrine de l’Église Catholique que l’anathème équivaut à une condamnation à mort ?
Alors où ?
( Ici il est question de l'anathème que l'on retrouve à la fin des canons du Concile de Trente )

Reflet a écrit:L'Église Catholique (universelle) est invisible puisqu'il n'existe aucune institution humaine qui peut prétendre être l'unique église de Christ !
Mais si vous êtes de l’Église Réformée (?), est-ce que Calvin n’a pas affirmé ( si je ne m’abuse ) que son Église était l’« unique » église de Christ ?

Reflet a écrit:En niant la doctrine biblique du salut par la justification par la foi seule, l'É-CAR est habité par l'esprit de l'antichrist (celui qui est contre le Christ véritable) et prêche un nouvel évangile qui ne vient ni de Jésus, ni des apôtres !
Est-ce vous qui le dites ou la Parole de Dieu ?
Alors où est-il écrit dans les épitres de St-Jean ( car c’est là qu’il est question de l’antichrist ) que :

« celui qui nie la doctrine biblique du salut par la justification par la foi seule, est habité par l'esprit de l'antichrist » ?

Reflet a écrit:Le jeu de mot de Pierre... pierre, ne fonctionne qu'en français. L'essentiel du message, c'est que la foi du croyant (ici Pierre) ouvre la porte du royaume des cieux. Cette foi vient de Dieu seul.
Non ! Il fonctionne aussi dans une autre ancienne langue !
Vous ne devinez pas laquelle ?


====================================
Je reviens à votre dernière lettre qui fut beaucoup plus plaisante à lire.

Reflet a écrit: Il est vrai qu'au moment de la Réforme protestante, il y a avait des abus importants dans l'É-CAR qui ont été abandonné depuis.
J’en suis le premiers heureux 🙂 et je reconnais qu’il y avait effectivement des abus… ☹

Reflet a écrit: Il est également vrai que Luther, dans sa traduction de Romains 3, 28, utilise l'expression "justifié par la seule foi". Depuis, les traductions issus de la réforme ont corrigé l'erreur de Luther.
Merci pour cette humble reconnaissance.

Reflet a écrit: À lire Benoit XVI, l'on pourrait même penser que les catholiques se rapprochent tranquillement de la vérité biblique :
Heureux de cela.

Reflet a écrit: Et ce "mais" est important. Le point de discorde entre l'E-CAR et les réformées, est celui de la justification.
Bien humblement j’avoue que je ne connaissais pas bien ce bout de théologie.
Alors je suis prêt à approfondir ma propre foi là-dessus en la comparant avec la vôtre seulement pour constater les différences.

Reflet a écrit: Dieu a décidé le moyen du salut. Cela ne semble pas très charitable mais qui sommes-nous pour critiquer Dieu ? Plusieurs voudraient que Dieu aime comme les humains.
Que voulez vous dire par là ?

reflet a écrit:
Bertrand du Québec a écrit:Aussi nous avons à faire attention car les « œuvres de la loi » de St-Paul n’ont pas la même signification que les œuvres de St-Jacques !!
Et vlan, c'est la vraie question à se poser !

Des livres entiers ont été écrit sur cette question.

NT Wright est même revenu tout remettre en question avec sa nouvelle perspective sur Paul et en affirmant que ni l'E-CAR, ni les réformées ont saisi la teneur des écrits de Paul. Un vaste sujet pour un forum sur les internets.

Cette vraie question — comme vous dites — j’ai déjà commencé à l’étudier et elle semble bien intéressante ! 🙂

Vous m’aviez écrit :
Reflet a écrit:Je ne peux vous rendre cette salutation.

Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! car celui qui lui dit: Salut! participe à ses mauvaises oeuvres. (2 Jean 1, 10)
Ça va aller, car je vois au-delà de nos divisions et je ne me laisse pas troubler par cela…

Mais puisque vous employez 2 Jn 1, 7-10 ( pour ne pas pouvoir me rendre ma salutation fraternelle ) :
quelle est cette doctrine que l’on doit rejeter au point de ne pas saluer celui qui la professe ?

Pour ma part si vous permettez ( à moins que cela vous offusque ) :
Je vous salue fraternellement en Jésus le Christ, notre Seigneur !

Et j’ose même vous dire que ce Dieu plein d’amour de tendresse et de miséricorde vous bénisse ainsi que votre famille ! 🙂

Ps.
Dans vos citations les gras sont de moi.

Bertrand du Québec

Messages : 136
Date d'inscription : 23/11/2021
Age : 64
Localisation : Québec, en Abitibi !

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 22 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  alaind2 Dim 12 Déc 2021 - 11:08

Par l'adhérence envers Jésus Christ, Dieu nous DÉCLARE "justes" et rien de plus. Nous ne sommes pas "justes" pour autant.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 22 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Bertrand du Québec Dim 12 Déc 2021 - 17:24

Bonjour à tous !  Smile

Pour revenir à mon intention initiale, qui pourrais se formuler ainsi :

Que pensez vous du Catholicisme en ce qui a trait à « la foi et les œuvres » tel qu’enseignée par l’Église Catholique ?

1- Qu’est qui fait problème pour vous en ce qui concerne cet enseignement ?
2- Où serait le nœuddu problème ?

Ainsi je pourrais constater si ce qui fait problème pour vous, est bel et bien justifié ( par rapport à l'Église Catholique ).

Sur ce,
je vous salue tous, en Jésus le Christ, notre Seigneur ! Smile

Bertrand du Québec

Messages : 136
Date d'inscription : 23/11/2021
Age : 64
Localisation : Québec, en Abitibi !

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 22 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  alaind2 Dim 12 Déc 2021 - 17:52

Bertrand du Québec a écrit:Bonjour à tous !  Smile

Pour revenir à mon intention initiale (1) , qui pourrais se formuler ainsi :

Que pensez vous du Catholicisme en ce qui a trait à « la foi et les œuvres » tel qu’enseignée par l’Église Catholique ? (2)

(1) VOTRE intention initiale, assurément, très décalée par rapport à la question initiale de Talmont qui était généraliste.
(2) Dans le cadre de ce forum protestant, et dans le cadre de ce fil de discussion spécifique, pourquoi devrions-nous justifier un des cinq "Solas" du protestantisme ?

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 22 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  alaind2 Dim 12 Déc 2021 - 18:01

Bertrand du Québec a écrit: ... Ainsi je pourrais constater si ce qui fait problème pour vous, est bel et bien justifié ( par rapport à l'Église Catholique ).
...

Dans quel but précisément ?

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 22 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Ombre450 Dim 12 Déc 2021 - 18:14

alaind2 a écrit:
Bertrand du Québec a écrit:Bonjour à tous !  Smile

Pour revenir à mon intention initiale (1) , qui pourrais se formuler ainsi :

Que pensez vous du Catholicisme en ce qui a trait à « la foi et les œuvres » tel qu’enseignée par l’Église Catholique ? (2)

(1) VOTRE intention initiale, assurément, très décalée par rapport à la question initiale de Talmont qui était généraliste.
(2) Dans le cadre de ce forum protestant, et dans le cadre de ce fil de discussion spécifique, pourquoi devrions-nous justifier un des cinq "Solas" du protestantisme ?

surtout que quoi qu'on dise il nous écoute pas ...
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 22 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Bertrand du Québec Dim 12 Déc 2021 - 18:20


Bonjour Alain ! 🙂


alaind2 a écrit:
Bertrand du Québec a écrit:Bonjour à tous !  🙂

Pour revenir à mon intention initiale (1) , qui pourrais se formuler ainsi :

Que pensez vous du Catholicisme en ce qui a trait à « la foi et les œuvres » tel qu’enseignée par l’Église Catholique ? (2)

(1) VOTRE intention initiale, assurément, très décalée par rapport à la question initiale de Talmont qui était généraliste.
(2) Dans le cadre de ce forum protestant, et dans le cadre de ce fil de discussion spécifique, pourquoi devrions-nous justifier un des cinq "Solas" du protestantisme ?
1) Oui certes, mais il ne me semble pas inutile d’aborder dans cette généralité un point précis, pour ce que l’on pense du Catholicisme, soit la bonne chose qui lui correspond et non une « caricature ».

2) Vous n’avez pas à justifier la « sola fides », mais peut-être à bien nous connaître ( sans l’approuver ) sur ce sujet, pour ce que vous pensez du Catholicisme soit juste.


Fraternellement en Jésus ! 🙂

Bertrand du Québec

Messages : 136
Date d'inscription : 23/11/2021
Age : 64
Localisation : Québec, en Abitibi !

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 22 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  gerardh Dim 12 Déc 2021 - 19:34

__

Bonjour Bertrand,

Il me semble que vous n'ayez pas remarqué plusieurs de mes précédents messages :

- du 10/12 à 17h19
- du 11/12 à 9h46 (PRIORITAIRE)
- du 11/12 à 20h59


___

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 22 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Ombre450 Dim 12 Déc 2021 - 19:35

Monique a écrit:
Bertrand du Québec a écrit:Bonjour à tous !  Smile

Pour revenir à mon intention initiale, qui pourrais se formuler ainsi :

Que pensez vous du Catholicisme en ce qui a trait à « la foi et les œuvres » tel qu’enseignée par l’Église Catholique ?

1- Qu’est qui fait problème pour vous en ce qui concerne cet enseignement ?
2- Où serait le nœuddu problème ?

Ainsi je pourrais constater si ce qui fait problème pour vous, est bel et bien justifié ( par rapport à l'Église Catholique ).

Sur ce,
je vous salue tous, en Jésus le Christ, notre Seigneur ! Smile



----------

Bonsoir Bertrand

Pour répondre à la question posée, je vais uniquement parler de mon propre chef.

Tout d'abord j'espère que vous ne m'en voudrez pas de dire en premier que ce que vous vous appelez "Eglise Catholique" en majuscule, n'est pour moi qu'une religion, de même que je ne parlerais jamais de ce qui est issu du protestantisme ou autre mouvement religieux en tant que l'Eglise de Jésus Christ avec un grand E.

L'Eglise de Jésus Christ est composée de gens de foi, et peut importe où chacun se trouve.
Je ne vois pas la nécessité  d'aller plus loin, vu le nombre de pages où ce sujet a été évoqué. C'est juste pour que vous connaissiez ma position sur ce point précis, mais sans chercher à vous imposer quoi que ce soit de mes convictions.

J'en viens maintenant aux questions que vous avez posées sur la foi et les œuvres par rapport à ce qui est prêché ou enseigné dans la religion dans laquelle vous êtes et qui semblerait être pour plusieurs un problème.
Ai-je bien compris ?

Si c'est ça, alors bien sur que je vais répondre, mais je ne vais le faire qu'en engageant que moi.

En fait Bertrand, je dirais qu'il n'y a pas que dans votre religion qu'il y a un problème entre la foi et les œuvres, car il est quasiment partout et dans tous les milieux religieux.

Je constate ou plutôt je pense, car ne voulant pas imposer mon point de vue, qu'on confond souvent les œuvres de la foi, qui sont d'ordre spirituel uniquement, avec les œuvres que les hommes qui ont un cœur bien disposés font de manière naturelle, bien que n'étant pas nécessairement croyants.

Le problème Bertrand c'est que ces œuvres qui sont des œuvres bonnes, je n'en doute pas, sont beaucoup plus visible dans votre religion, car beaucoup plus mises en avant que partout ailleurs.

Combien n'y a-t-il pas d'œuvres caritatives dont la religion catholique en est le centre et le pivot, comme par exemple, le secours catholique, Emmaüs ou sans doute d'autres encore que je ne connais pas.
Mais ça voyez-vous Bertrand, ce ne sont pas des œuvres de foi, mais d'œuvres venant de personnes ayant un esprit bien disposé.

Une œuvre issue de la foi, nous met en lien direct avec les choses qui concernent le royaume de Dieu.

Donner à manger à des personnes et les vêtir et une très bonne chose et révélant un très bon état de coeur, mais si ces personnes repartent chez elles, sans avoir entendu l'Evangile de Dieu qui est une très bonne nouvelle pour le salut de quiconque croit, alors ces œuvres seront comme des œuvres mortes.

Est-ce que exercer la miséricorde est vraiment une œuvre de la foi dès l'instant où on se fait plaisir à soi même quand on l'exerce ? Eh bien pour moi je dirais non, car en principe celui qui fait une œuvre issue de la foi, n'en a même pas conscience.

Il entre dans les œuvres de Jésus, et il ne le sait même pas, car s'il le savait, il serait capable de s'en glorifier: Ainsi en est-il de l'homme. En parlant de cette manière, je m'inclus dans le lot.

Le croyant racheté par grâce marche dans la vie sans se poser aucune question de savoir à quel moment, il produit des œuvres issues de la foi qu'il a placée en Christ son Seigneur.
Ce croyant là marche dans ce qui est devenu son nouveau naturel.

Mais s'il advient que quelqu'un d'extérieur vienne à vous et vous dise: Normalement en tant que chrétien, vous devriez faire telle ou telle chose, c'est trop tard Bertrand, le ver vient de se mettre dans le fruit car à partir de ce moment on se sent mis sous obligation de satisfaire à la demande de celui qui a demandé cette chose.

Celui qui marche par la foi dans l'Esprit de Christ n'a pas besoin d'être enseigné par un homme qui viendrait lui dire ce qu'il doit faire en tant que bien. Chacun doit marcher selon ses propres convictions et surtout vivre par rapport à ce qu'il connaît et a vu en Christ.

Il y a aussi ceci: Si les personnes qui sont dans les milieux religieux peut importe lesquels, n'ont pas été enseignés sur la Foi dont on sait maintenant que c'est par Elle qu'on vit, (et non nous qui la faisons vivre), comment alors ces personnes pourront-elle connaître l'origine de leurs œuvres ?

Donc Bertrand si vous, de votre côté vous pouviez expliquer ce que sont les œuvres issues de la foi qui sont prêchées ou enseignées dans votre religion, je pense que ça pourrait éclaircir beaucoup de points qui sont encore quelque peu obscurs, en tous les cas pour moi.

Bien à vous et à bientôt de vous lire sur ce point évoqué au dessus, si vous acceptez de faire ce petit travail.

Monique



Luther disait sur le thème des œuvres "une bonne œuvre fait pas de vous un homme bon mais un homme bon fait des bonnes œuvres"

je dis souvent qu'un tueur qui donne 1 million a la croix rouge sera condamné pour son meurtre et on parlera pas au tribunal de son don car c'est pas le sujet de la justice

ben la justice de Dieu c'est pareil ... c'est pour tes offenses que tu vas au tribunal et tes bonnes œuvres sont pas des circonstances atténuantes ... le contrat avec les juifs était la loi mosaïque ... en gros holocauste pour les délits et mort pour les choses graves ... le contrat avec le christ c'est crois en christ et pas qu'en théorie et tes offenses sont pardonnées

reste que faire le bien c'est aimer et faire le mal c'est haïr ... ce qui a rien a voir avec être le plus sage le plus grand le plus intelligent ou vas savoir quels autres mérites ... mais rien de rien ...or les œuvres poussent a un concours bien triste d’être le meilleur ... le christ cherche des compagnons pas des serviteurs comme dit Nietzsche ... il nous veut en ami en frère ...on commence en serviteur on devrait fini en cohéritier et enfant de Dieu ...
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 22 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Bertrand du Québec Lun 13 Déc 2021 - 17:43

Bonjour Monique ! Smile

Je m’excuse pour la longueur…
Vous savez : « Prof. un jour, prof toujours » ! 🙂
Je devrai faire attention à l’avenir.

Monique a écrit: Bonsoir Bertrand

Tout d'abord j'espère que vous ne m'en voudrez pas de dire en premier que ce que vous vous appelez "Eglise Catholique" en majuscule, n'est pour moi qu'une religion, de même que je ne parlerais jamais de ce qui est issu du protestantisme ou autre mouvement religieux en tant que l'Eglise de Jésus Christ avec un grand E.
Pour être plus précis, nous appartenons à la même religion qui es appelé le christianisme.
Par la suite dans le christianisme nous retrouvons plusieurs communautés chrétiennes que l’on nomme Église ou si vous préféré église. Pour nous l’église signifie le lieu de rassemble ou tous les chrétiens d’une même communauté se rassemble.

Monique a écrit:Je ne vois pas la nécessité d'aller plus loin, vu le nombre de pages où ce sujet a été évoqué. C'est juste pour que vous connaissiez ma position sur ce point précis, mais sans chercher à vous imposer quoi que ce soit de mes convictions. .
Moi aussi je n’irai pas plus loin et ce sans vous imposez à vous aussi quoi que ce soit de ma conception.

Monique a écrit:J'en viens maintenant aux questions que vous avez posées sur la foi et les œuvres par rapport à ce qui est prêché ou enseigné dans la religion dans laquelle vous êtes et qui semblerait être pour plusieurs un problème.
Ai-je bien compris ?
Oui.

Monique a écrit:En fait Bertrand, je dirais qu'il n'y a pas que dans votre religion qu'il y a un problème entre la foi et les œuvres, car il est quasiment partout et dans tous les milieux religieux.
Oui c’est ce que je me rappel de mémoire.

Monique a écrit:Je constate ou plutôt je pense, car ne voulant pas imposer mon point de vue, qu'on confond souvent les œuvres de la foi, qui sont d'ordre spirituel uniquement, avec les œuvres que les hommes qui ont un cœur bien disposés font de manière naturelle, bien que n'étant pas nécessairement croyants.
Et je crois que ces œuvres bien humaines sont valables et utile humainement parlant. 🙂

Monique a écrit:Le problème Bertrand c'est que ces œuvres qui sont des œuvres bonnes, je n'en doute pas, sont beaucoup plus visible dans votre religion, car beaucoup plus mises en avant que partout ailleurs.

Combien n'y a-t-il pas d'œuvres caritatives dont la religion catholique en est le centre et le pivot, comme par exemple, le secours catholique, Emmaüs ou sans doute d'autres encore que je ne connais pas.
Mais ça voyez-vous Bertrand, ce ne sont pas des œuvres de foi, mais d'œuvres venant de personnes ayant un esprit bien disposé.
Mais Monique — il me semble bien — que c’est ce que demande le N.T. que la foi se doit d’être une

« … foi opérante par la charité ( par l’amour ) » Ga 5, 6
_______________________

La Bible en français courant explicite dans sa traduction comment ce véritable amour doit se manifester :

« Mes enfants, n'aimons pas seulement en paroles, avec de beaux discours; faisons preuve d'un véritable amour qui se manifeste par des actes. » 1Jn 3, 18 BFC

La Bible de de Neuchâtel dans sa traduction du mot « acte » inscrit plutôt le mot « œuvre » :

« Petits enfants, n’aimons pas en paroles, ni avec la langue, mais en œuvre et en vérité. » 1Jn 3, 18

Aussi Dieu nous dit que :

« La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, …» . Jc 1, 27

Ainsi l’Église Catholique a à cœurs ses personnes plus ou moins souvent laissé à eux-mêmes.

Bien sûr il y a d'autres traductions moins explicite...
_______________________

« Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; » Jc 5, 14-15

Nos prêtres ont aussi à cœur — dans leur visite dans les hôpitaux — et d’oindre d’huile les alités par le sacrement des malades.

_______________________

Il y a aussi ce que nous appelons les œuvres (acte) de miséricorde.
L’Église à pour modèle celui-ci :

« Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l’éprouver: Maître, que dois-
je faire pour hériter la vie éternelle
? … Tu aimeras le Seigneur, … et ton prochain
comme toi-même.
… Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain?
Jésus reprit la parole, et dit:


et là Jésus lui raconte la parabole du bon Samaritain…
Jésus poursuit :

« Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands? 37 C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même. » Lc 10, 25-37

« Alors le Roi dira à ceux de droite: Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le
Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde.
Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli, nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir.
En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. »
Mt 25, 34-40

Ici j’y vois, que nous ne serons pas jugés sur la foi seule, mais sur la foi opérante par la charité ! Une foi agissante par amour de Dieu pour l’autre…
Bien sûr c’est mon interprétation, que je fais de ce passages des plus crucial ( pour moi ).

Monique a écrit:Une œuvre issue de la foi, nous met en lien direct avec les choses qui concernent le royaume de Dieu.

Donner à manger à des personnes et les vêtir et une très bonne chose et révélant un très bon état de coeur, mais si ces personnes repartent chez elles, sans avoir entendu l'Evangile de Dieu qui est une très bonne nouvelle pour le salut de quiconque croit, alors ces œuvres seront comme des œuvres mortes.
Le bon Samaritain n’as pas fait son œuvre de miséricorde dans le but d’« évangéliser » le Juif, car pour lui c’était avant tout un acte gratuit et appuyé sur sa foi en Dieu.
C’est son cœur qui l’a guidé ( soutenue par la grâce de Dieu ) et il a coopéré librement à cet acte suprême d’amour. 🙂

Pourtant les juifs considéraient les Samaritains comme étant une secte du judaïsme !
Pire les Juifs et les Samaritains se détestaient ! En effet les Samaritains était considéré par les juifs comme des païens voire comme des possédés du démon !
Cela rend l’œuvre de miséricorde de notre Samaritain plus étonnante !

Alors était-ce une œuvre morte comme vous pourriez le supposer puisque qu’il n’y a pas eu d’évangélisation ( et même d’intention de le faire ) ?

Pour ma part Monique, non ! 🙂

Monique a écrit:Est-ce que exercer la miséricorde est vraiment une œuvre de la foi dès l'instant où on se fait plaisir à soi même quand on l'exerce ? Eh bien pour moi je dirais non, car en principe celui qui fait une œuvre issue de la foi, n'en a même pas conscience.
Il entre dans les œuvres de Jésus, et il ne le sait même pas, car s'il le savait, il serait capable de s'en glorifier: Ainsi en est-il de l'homme. En parlant de cette manière, je m'inclus dans le lot.
Le bon Samaritain a fait un acte de charité ( d’amour ) son cœur fut touché à voir le « sale état » de cet homme, qu’il n’a pas considéré ( malgré tout ) comme son « ennemie », mais comme un homme dans le grand besoin !
Pour ma part, je crois qu’il avait bien conscience de ce qu’il faisait. 🙂
Mais oui nous devons toujours accomplir des actes de charité le plus désintéressé possible et ce par amour de Dieu. 🙂

Monique a écrit:Mais s'il advient que quelqu'un d'extérieur vienne à vous et vous dise: Normalement en tant que chrétien, vous devriez faire telle ou telle chose, c'est trop tard Bertrand, le ver vient de se mettre dans le fruit car à partir de ce moment on se sent mis sous obligation de satisfaire à la demande de celui qui a demandé cette chose.
Aimer demande toujours un certain effort… mais par amour de son prochain l’effort « en vaut la peine » et Dieu feras le reste dans notre cœur, selon ce que lui y perçois.

Monique a écrit:Celui qui marche par la foi dans l'Esprit de Christ n'a pas besoin d'être enseigné par un homme qui viendrait lui dire ce qu'il doit faire en tant que bien. Chacun doit marcher selon ses propres convictions et surtout vivre par rapport à ce qu'il connaît et a vu en Christ.
Cette personne devrait plutôt m’inviter à accomplir une « bonne action » et ce de façon libre et moi je déciderai selon mes convictions de l’accomplir ou pas.

Monique a écrit:Il y a aussi ceci: Si les personnes qui sont dans les milieux religieux peut importe lesquels, n'ont pas été enseignés sur la Foi dont on sait maintenant que c'est par Elle qu'on vit, (et non nous qui la faisons vivre), comment alors ces personnes pourront-elle connaître l'origine de leurs œuvres ?
Ces personnes qui ont la foi œuvrent aux mieux-être des humains ! Ils le font parce que le Seigneur leur demande. Les religieux Catholique qui soignent par exemple des musulmans ne le font pas dans le but de les convertir !
Ces musulmans savent que ce sont des chrétien et leur action parleras plus fort que leurs paroles.

« Mes enfants, n'aimons pas seulement en paroles, avec de beaux discours; faisons preuve d'un véritable amour qui se manifeste par des actes. »
1Jn 3, 18 (Bible en français courant approuvé par l’Alliance biblique universelle.)

Monique a écrit:Donc Bertrand si vous, de votre côté vous pouviez expliquer ce que sont les œuvres issues de la foi qui sont prêchées ou enseignées dans votre religion, je pense que ça pourrait éclaircir beaucoup de points qui sont encore quelque peu obscurs, en tous les cas pour moi.
Je vous ai présenté ma perspective des œuvres de façon résumé et bien incomplète, mais c’était de bon cœur. 🙂

Monique a écrit:Bien à vous et à bientôt de vous lire sur ce point évoqué au dessus, si vous acceptez de faire ce petit travail.
Je l’ai fait du mieux que j’ai pu avec quelques passages bibliques insuffisant.
Ce que je vous ai présenté, c’est la perspective de la foi et des œuvres qui j’espère reflète le plus justement possible la position Catholique à ce sujet. 🙂

En espérant ne pas avoir manqué à la charité.

Fraternellement en Jésus ! Smile


Dernière édition par Bertrand du Québec le Lun 13 Déc 2021 - 17:44, édité 1 fois

Bertrand du Québec

Messages : 136
Date d'inscription : 23/11/2021
Age : 64
Localisation : Québec, en Abitibi !

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 22 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Bertrand du Québec Lun 13 Déc 2021 - 17:43

Bonjour cher Gérard !  Smile

Je m’excuse mon frère pour cet oubli.
J’espère n’avoir rien oublié d’important.

Gérard a écrit:Il y a bien longtemps, je vous avais fait part d'un texte, en partie rédigé par moi. De mémoire, vous aviez dit que c'était intéressant, mais vous n'y aviez pas adhéré. Je me permets de vous le re poster :
Merci pour votre écrit.
Et je le trouve toujours intéressant !
Il mérite réflexion.
Comme vous avez pu le remarquer je suis moins à l’aise dans ce « dossier », car je n’ai pas encore eu l’occasion de l’approfondir…

Aussi mes connaissances en sotériologie sont eux aussi à approfondir…
Mais voici ici une bonne motivation pour aller plus loin dans ma compréhension de   cette fameuse « justification par la foi ( seule ) » si chère à mes frères Protestants et Évangéliques.  🙂

Gérard a écrit: Il y a certes des rapports significatifs entre la foi et les œuvres. Ces dernières sont une conséquence et une démonstration de la foi, de telle manière que Dieu les approuve et même qu’il les suscite. Mais les œuvres n’ont aucune valeur méritoire ni encore plus expiatoire (en ce qu’elles contribueraient à la justification devant Dieu et au salut).
Voir Lc 10, 25-37
Vous avez ma perspective de cela dans ma lettre envoyée à Monique.

Gérard a écrit:Pourquoi pensez-vous que Paul dans ses épîtres, insiste lourdement et à plusieurs reprises à la justification par la foi sans les œuvres ?
Je ne crois pas que St-Paul fut contre les œuvre de la foi, celle qui opère par la charité ( l’amour ), mais plutôt contre les œuvre de la loi mosaïque. Il ne faut pas confondre les deux.

Gérard a écrit: Cela dit, pour les chrétiens, les œuvres sont très importantes, j'en suis tout à fait persuadé. Je ne veux en rien minimiser cela.
Je crois que les œuvres humaines sont utiles et profitables, mais que les œuvres de la foi sont plus grande et ce pour notre sanctification de par la grâce de Dieu !

Gérard a écrit:Enfin la foi c’est croire en Dieu, et même bien plus, c’est croire Dieu et pour le chrétien croire au Seigneur Jésus ; croire que ce dernier est mort sur la croix pour la rédemption et la rémission des fautes de ceux qui croient en lui. Mais cela va beaucoup plus loin, car comme le fait remarquer Jacques les démons connaissent tout cela et donc y croient, même s’ils ne sont pas éligibles eux-mêmes au salut de Dieu. Cela va beaucoup plus loin en effet, car l’homme qui a réellement la foi (et non seulement une simple conviction intellectuelle), acquiert une vie nouvelle qui est la vie éternelle, et de plus est habité par le Saint Esprit, personne divine. Il jouit de la rédemption, de la rémission de ses péchés. C’est la conversion qui confère cela.

Mais cette foi, si essentielle, si précieuse, se doit de porter du fruit, sinon …
Nous nous devons de donner des mains à notre foi ! 🙂

Je pense à St-François d’Assise qui s’occupait des lépreux 🙂 qui étaient considéré à l’époque comme des parias ! ☹

Avez-vous vu l’excellent film « François et le Chemin du soleil » ?

https://gloria.tv/post/eBxALVyyyz8u627PGQEGimgGB

On n’y voit l’Évangile non pas particulièrement en parole, mais en action !

Bon, je sais que c’est un film Catholique, ainsi vous mettrez de côté ce qui va contre votre perspective de vivre l’Évangile et de tout le reste…

Gérard a écrit: Tout ce qui donnerait à penser que les œuvres ont une quelconque valeur expiatoire est à rejeter.
Non expiatoire, dans quel sens et ce en lien avec des œuvres de la foi ?

Gérard a écrit: En effet un mot est traduit dans la Vulgate par caritas, qui est traduit en français par charité. Or ce mot est très daté, et exprime en fait ce que l'on appellerait de nos jours l'amour, ce qui change profondément la caractéristique du verset qui devient : "dans le Christ Jésus, la seule chose efficace c’est la foi opérante par l’amour.
Mais un certain nombre de version protestante indique le mot « charité ».
Mais oui la charité c’est l’amour, qui peut se manifester en un acte d’amour.
Même si la foi est le début de notre vie chrétienne, l’amour en est le sommet !

Fraternellement en Jésus ! Smile

Bertrand du Québec

Messages : 136
Date d'inscription : 23/11/2021
Age : 64
Localisation : Québec, en Abitibi !

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 22 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum