FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Les femmes et le voile à l'Assemblée.

+14
sylvain77
annedeblois
giliath
Zacharie
Silenne
alaind2
QuarkStar
psaume23.1
jpeg
Clara
gerardh
Yoda
Gadou
Aura
18 participants

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 39 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  francineregard Dim 5 Avr 2020 - 18:15

Foyal a écrit:Paul a ouvert l'accès au reste du monde. Du monde ou des juifs non-chrétiens, tout le monde a la possibilité d'accéder au salut que seul Jésus donne !

Effectivement: quiconque croit au Seigneur Jésus est sauvé.

Le mystère, c'est qu'aujourd'hui les juifs qui croient au Seigneur Jésus et ceux des nations qui croient sont réunis en un. Et un jour l'endurcissement d'Israël cessera, il reconnaitront celui qu'ils ont percé et tout Israël sera sauvé (ceux qui resteront)

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 39 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Zacharie Dim 5 Avr 2020 - 21:40

On pourrait sans doute beaucoup dire au sujet des chapitres 9 à 11 de la lettre de Paul aux Romains.

Paul dit (11.33): "(...) Que ses jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles !"

Après avoir dit (11.30-32):

"De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu, et que par leur désobéissance [celles des Juifs] vous avez maintenant obtenu miséricorde, de même ils ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde.  Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire miséricorde à tous."

Les Juifs ont tué le Messie, mais l'Ecriture dit à leur sujet (11.27-29):

"(…) j'ôterai leur péchés (…) en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères, car les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables."

C'est à cause de ces élus-là (des Juifs selon la chair) que les jours de la grande tribulation "seront abrégés" (Matthieu 24.22), et c'est par eux que, conformément à la promesse que Dieu a faite à Abraham (qu'Il tiendra): "Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix." (Genèse 22.18).

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 39 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  francineregard Lun 6 Avr 2020 - 8:56

Bonjour Zacharie, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 39 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Zacharie Ven 10 Avr 2020 - 6:06

Bonjour Gérard,

J'ai donc bien reçu la liste des assemblées des "frères étroits" en Belgique.

Pourrais-tu me communiquer la référence au site des "frères étroits" pour que je puisse le comparer à celui des "frères larges" (modérés), Filéo ?

Pourquoi les écrits publiés dans le "Messager évangélique" et sur Bibliquest émanent-ils tous (ou presque) de frères (et non de sœurs) ?

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 39 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Ven 10 Avr 2020 - 14:38

__

Hello Zacharie, tu demandes :

Pourrais-tu me communiquer la référence au site des "frères étroits" pour que je puisse le comparer à celui des "frères larges" (modérés), Filéo ?

Je ne connaissais pas l'existence du site "large" Filéo.

Il n'y a pas à ma connaissance de sites officiels pour les "frères étroits", sauf peut-être dans les pays anglo-saxons ou autres.

Les sites que je connais sont Bibliquest, bible-notes, BibleEnLigne , Creced en espagnol, qui sont tous issus d'initiatives personnelles et quasi-individuelles, de frères dits "étroits", au reste très appréciées de nos assemblées, ainsi que d'autres chrétiens. Ils sont en général des compendiums de beaucoup "d'écrits des frères", et de services divers comme des cours bibliques. Il y a aussi un site réservé aux frères et sœurs "étroits" en communion.

Nous avons aussi un éditeur et distributeur à Valence appelé BPCBS (Bibles et publications chrétiennes ; La Bonne Semence). Cet éditeur / distributeur a pour personnel des frères ou sœurs, en majorité "étroits" je crois, mais aussi "larges".  Il valide aussi les écrits nouveaux rédigés par des frères, et parfois même d'autres chrétiens. BPCBS a des équivalents en Allemagne (très important), Suisse, Angleterre, Amérique du Nord, et sans doute ailleurs.

BPCBS édite et/ou distribue aussi  le périodique "Le Messager Evangélique" lequel existe depuis 1860 ainsi que des ouvrages pour la lecture quotidienne :La Bonne Semence (le plus connu), Le Seigneur est Proche, Chaque Jour les Ecritures, Sondez les Ecritures. Le périodique  "Lettres sur l'Œuvre du Seigneur à l'Etranger" nous informe sur l'actualité de nos frères missionnaires ainsi que des autres assemblées proches ou lointaines.

Je profite de cette occasion pour vous recommander le site https://edification.bible/    établi en urgence par quelques quarantenaires de chez nous, en lien avec le coronavirus et la crise économique, mais pas forcément rattachés directement à ces épreuves. Il faut d'abord s'y inscrire (très facile : en bas à droite de l'écran). Il y a une émission ce soir à 20 heures.

Pourquoi les écrits publiés dans le "Messager évangélique" et sur Bibliquest émanent-ils tous (ou presque) de frères (et non de sœurs) ?

Comme tu le sais et le vois en 1 Timothée 2:12, il n'est pas permis à la femme d'enseigner.Cela dit les sœurs ne sont pas inactives et elles aides souvent leurs maris dans leurs travaux pour le Seigneur. de plus, je pense qu'elles ne se privent pas d'écrire de petits ouvrages pour les enfants ,et peut-être même les jeunes adolescents.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 39 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Zacharie Ven 10 Avr 2020 - 16:45

gerardh a écrit:

Pourquoi les écrits publiés dans le "Messager évangélique" et sur Bibliquest émanent-ils tous (ou presque) de frères (et non de sœurs) ?

Comme tu le sais et le vois en 1 Timothée 2:12, il n'est pas permis à la femme d'enseigner.Cela dit les sœurs ne sont pas inactives et elles aides souvent leurs maris dans leurs travaux pour le Seigneur. de plus, je pense qu'elles ne se privent pas d'écrire de petits ouvrages pour les enfants ,et peut-être même les jeunes adolescents.

__

Je pense que vous dépassez les bornes: Si 1 Timothée 2.12 s'applique également en dehors de l'Eglise, alors la femme doit aussi "demeurer dans le silence" quel que soit le lieu, puisqu'il s'agit du même verset.

Dans ce cas, Francine fait-elle exception à la règle quand elle participe sur le présent forum ?

Et, si elle était professeure, ne pourrait-elle donc pas enseigner la religion (ou une autre matière) à des adultes ?

Demandons l'avis de Francine...

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 39 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Ven 10 Avr 2020 - 20:28

__

Hello Zacharie, tu demandes :

Je pense que vous dépassez les bornes: Si 1 Timothée 2.12 s'applique également en dehors de l'Eglise, alors la femme doit aussi "demeurer dans le silence" quel que soit le lieu, puisqu'il s'agit du même verset.

Ne confondons pas 1 Cor 14:34 et  1 Tim 2:12, où Paul écrit : je ne permets pas à la femme d'enseigner ni d'user  d'autorité sur l'homme.

Dans les épîtres à Timothée nous trouvons à plusieurs reprises une indication sur la doctrine ou l’enseignement (par ex. 1 Tim. 4:11 ; 6:3 ; 2 Tim. 2:2). « Enseigner » ou « être un enseignant » sont équivalents. Il s’agit de ce que l’enseignement biblique ne doit pas être transmis par des femmes, mais par des hommes. Enseigner ne signifie rien d’autre qu’exposer et expliquer la Parole. Les femmes ne doivent pas le faire en public. Cela ne contredit pas Tite 2:3-4 où nous lisons que les femmes âgées doivent enseigner de bonnes choses en instruisant les jeunes femmes. Le mot utilisé à cet endroit-là pour « instruire » (2:4) signifie « guider », et a davantage la pensée de guider dans des questions pratiques. Ce n’est pas la communication de l’enseignement biblique. La déclaration de ce verset 1 Tim. 2:12 ne contredit pas non plus 2 Tim. 3:15 où nous apprenons que Timothée a été instruit dans la Parole de Dieu par deux femmes, sa mère et sa grand-mère. Cette instruction était parfaitement appropriée, car elle s’exerçait dans l’atmosphère d’une maisonnée, et n’était pas en public. Dans le livre des Actes aussi, il est question de sœurs qui prophétisaient (Actes 21:9). Il est en tout cas frappant qu’il ne soit pas dit où ni dans quel contexte elles prophétisaient. Il est tout à fait certain qu’elles ne l’ont pas fait dans des réunions publiques. C’est justement ce qui est en vue ici en 1 Tim.2. Il s’agit de ce qu’une femme ne doit pas prendre la position d’enseignante dans des réunions publiques de croyants (réunions d’édification, études de la Parole, conférences, entretiens bibliques, etc.). La même chose s’applique pour un ministère écrit. Si une femme écrit un livre d’enseignement avec un contenu chrétien, c’est tout simplement ce qui n’est pas permis ici. (source : frère Bremicker E.A.)

Plus simplement, est-ce que les textes de 1 cor 14 et Tim 2, ont été écrits ou non ?

Dans ce cas, Francine fait-elle exception à la règle quand elle participe sur le présent forum ?

Je penserais qu'elle va au-delà de sa position en participant, au moins de façon proactive, au forum, et en règle générale, à l'enseignement, s'il est public. Nous avons eu ensemble de longues discussions privées ou épistolaires.

Mais je crois qu'elle ne se limite pas à cela, en toute sincérité et bonne volonté, mais à mon avis, avec trop de zèle inapproprié.

A mon avis, certains frères ont déjà eu l'occasion de le lui dire, peut-être parfois trop abruptement.

Zacharie : Et, si elle était professeure, ne pourrait-elle donc pas enseigner la religion (ou une autre matière) à des adultes ?

Elle a une formation de prof de maths, mais il me semble qu'elle n'a jamais exercé, sauf à faire seule l'école à ses 11 enfants.

En France, les profs n'enseignent pas la religion, contrairement à d'autres pays (Suisse ? Belgique ?). Je pense que les sœurs qui auraient à le faire pourraient avoir quelques problèmes de conscience, sauf à édulcorer leur enseignement à la page du christianisme.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 39 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  jpeg Sam 11 Avr 2020 - 12:50

Bon même si sans doute certain(e)s ne considèrent pas les autres comme frères et soeurs, rappelons nous que nous sommes sur un groupe où la courtoisie règne, évitons donc les procès d'intention, ou les prises à témoin. Je crois que rappelons nous que même si nous discutons des points techniques, ceux-ci ne remettent pas l'appartenance de l'autre au Seigneur, ceci doit être rappelé, car même les premiers chrétiens n'étaient pas toujours d'accord, ils l'étaient sur une chose leur foi en Jésus.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 39 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Sam 11 Avr 2020 - 13:08

Bonjour à tous !

Pour ma part je suis de ceux qui apprécient les interventions de francineregard (pour respecter son pseudo), son positionnement, cette ouverture d'esprit dont elle fait preuve qui l'honore !
Elle a montré un discernement aiguisé et a fait montre de finesse et d’humilité dans sa manière de s'exprimer et hélas...de se défendre !

Qu'elle en soit bénie et c'est avec plaisir que je i poursuivrai nos échanges !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 39 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Zacharie Sam 11 Avr 2020 - 13:36

Je me demande comment une soeur en Christ peut faire des disciples sans pouvoir les enseigner (à l'exception des femmes et des enfants).....

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 39 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Sam 11 Avr 2020 - 15:44

__

jpeg,

Francine est pour moi une sœur en Christ bien-aimée. Elle me considère de la même manière et nous sommes très proches, des points de vues familial et spirituel.

Elle ne se prive pas de me dire, même sur ce forum, si elle n'est pas d'accord avec moi. Il vaudrait mieux dans un sens qu'elle le dise en privé : mais nous avons eu de longues, longues conversations, peut-être à l'origine de l'agacement perceptible de son cher mari Jean.

Cela dit, une partie de ses remarques peuvent utilement, non seulement me servir, mais servir aux autres chrétiens du forum. Cependant je pense qu'il n'est pas approprié pour elle de se mettre autant en avant quant à l'enseignement. Je n'avais jamais osé le lui dire, mais Zacharie m'en a donné l'occasion, à son insu.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 39 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Sam 11 Avr 2020 - 16:02

__

Zacharie, tu écris :

Je me demande comment une sœur en Christ peut faire des disciples sans pouvoir les enseigner (à l'exception des femmes et des enfants).....

La réponse est simple : une sœur en Christ n'est appelée, ni à évangéliser, ni à enseigner, en dehors de circonstances très particulières (autres femmes, enfants, contraintes exercées sur elle, sur un lit de mort en l'absence de frère …).

Rappelle-toi 1 Corinthiens 12: 12-27 où les chrétiens étant un seul corps, chaque membre du corps est appelé à une ou plusieurs fonctions bien spécifiques. Il y a des fonctions plus discrètes que d'autres mais elles sont toutes nécessaires au corps.

Or combien de très nombreuses missions importantes bien que peu voyantes sont dévolues aux sœurs ! Les frères peuvent d'ailleurs n'en avoir qu'une vue très partielle. Mais les sœurs sont indispensables au corps : lorsqu'il n'y en a pas dans une assemblée (ce qui est rare) ou lorsqu'elles négligent leurs missions, l'assemblée souffre.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 39 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Zacharie Sam 11 Avr 2020 - 16:40

gerardh a écrit:__

Zacharie, tu écris :

Je me demande comment une sœur en Christ peut faire des disciples sans pouvoir les enseigner (à l'exception des femmes et des enfants).....

Gérard: La réponse est simple : une sœur en Christ n'est appelée, ni à évangéliser, ni à enseigner, en dehors de circonstances très particulières (autres femmes, enfants, contraintes exercées sur elle, sur un lit de mort en l'absence de frère …).

S'il te plait, démontre bibliquement qu'une soeur en Christ n'est pas appelée à évangéliser.

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 39 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Sam 11 Avr 2020 - 16:45

gerardh a écrit:__

jpeg,

Francine est pour moi une sœur en Christ bien-aimée. Elle me considère de la même manière et nous sommes très proches, des points de vues familial et spirituel.

Elle ne se prive pas de me dire, même sur ce forum, si elle n'est pas d'accord avec moi. Il vaudrait mieux dans un sens qu'elle le dise en privé : mais nous avons eu de longues, longues conversations, peut-être à l'origine de l'agacement perceptible de son cher mari Jean.

Cela dit, une partie de ses remarques peuvent utilement, non seulement me servir, mais servir aux autres chrétiens du forum. Cependant je pense qu'il n'est pas approprié pour elle de se mettre autant en avant quant à l'enseignement. Je n'avais jamais osé le lui dire, mais Zacharie m'en a donné l'occasion, à son insu.__

Ce que tu dis sur le forum est porté à la connaissance de tous ! J'ai trouvé cela tellement déplacé de ta part que j'ai été profondément peiné.
Ce que tu dis ne regarde que francineregard et sa vie privée que tu dévoiles très irrespectueusement. En clair, tu n'as pas ça à faire Tu n'as pas à parler de son mari, de ses enfants, de sa formation, ça ne nous regarde pas ! Ce n'est pas non plus ton problème ni ta responsabilité d'en parler !
Si cela devait être dit, seule l'intéressée aurait à le faire Personne n'a le droit d'étaler la vie privé d'autrui ainsi !!!
Il y a des limites que l'on ne doit jamais dépasser que tu franchis sans vergogne.

Elle a un mari, c'est son problème avec son mari ! Tu t'es comporté comme une autorité au dessus d'elle !
Je n'aime pas du tout être confronté à des attitudes de laisser-aller pareilles !
Puisque je suis sur ce forum, tu m'impliques (ainsi que tous) dans tes dérives comportementales ! Mon silence ferait de moi un complice de ton manque de respect !
De plus ce n'est que sa personne que tu dévoiles mais sa vie de couple, de famille !!!

Tu dis : Francine est pour moi une sœur en Christ bien-aimée. Ah ouais ? Si tu ne l'aimais pas ça donnerait quoi !!!

Ou encore : Elle ne se prive pas de me dire, même sur ce forum, si elle n'est pas d'accord avec moi.
C'est de l'honnêteté, du respect ! Elle n'a jamais parlé de ta femme de tes enfants, de ta formation ou quoique ce soit de ta vie privée !

Je suis sûr quelle va encore essayer d'atténuer les choses et éteindre le feu que tu as allumé, mais ça ne change pas ce que je pense de ton attitude !
Pour tout te dire, j'ai trouvé ça méchant de ta part !

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 39 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Sam 11 Avr 2020 - 17:08

__

Foyal,

Une question m'a été posée par Zacharie.

J'y ai répondu, je pense avec des paroles de grâce assaisonnées de sel.

Je n'ai rien dit de désobligeant ni même de confidentiel.

Inutile de t'emporter et veille plutôt à tes propres expressions.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 39 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Sam 11 Avr 2020 - 17:30

gerardh a écrit:__

Foyal,

Une question m'a été posée par Zacharie.

J'y ai répondu, je pense avec des paroles de grâce assaisonnées de sel.

Tu es prompt à me conseiller mais pas assez à te remettre en question !

Inutile de t'emporter et veille plutôt à tes propres expressions.

__

La réponse à la question de Zacharie n'est pas la seule à l'origine de mon deuxième message.

C'est ta réponse à jpeg (qui a tout de même parlé de courtoisie..., de procès d'intention, ou de prises à témoin) que j'ai trouvée lourde de justification.

Je n'ai pas besoin de m'emporter pour dire ce que je pense. Si tu ne veux pas l'entendre, veille à respecter les membres du forum ! Ne me mêle pas à tes remarques déplacées.
Les messages privés servent à dire ce que l'on ne veut/doit pas porter à la connaissance de tous quand il s'agit de contacter des personnes en dehors de notre réseau social ou familial.
Vu les relations que tu dis avoir avec francineregard, tu ne devrais même pas en avoir besoin !

Tu es prompt à me conseiller mais pas assez à te remettre en question ! Je te dis que tu as mal agi, tout ce que tu trouves à écrire c'est pour te justifier.
Mon éducation ne me permets pas de me taire.
Si tes écrits ne sont pas désobligeants, les miens non plus !

Tu es prompt à me conseiller mais pas assez à te remettre en question !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 39 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Zacharie Sam 11 Avr 2020 - 20:24

Zacharie a écrit:
gerardh a écrit:__

Zacharie, tu écris :

Je me demande comment une sœur en Christ peut faire des disciples sans pouvoir les enseigner (à l'exception des femmes et des enfants).....

Gérard: La réponse est simple : une sœur en Christ n'est appelée, ni à évangéliser, ni à enseigner, en dehors de circonstances très particulières (autres femmes, enfants, contraintes exercées sur elle, sur un lit de mort en l'absence de frère …).

S'il te plait, démontre bibliquement qu'une soeur en Christ n'est pas appelée à évangéliser.

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 39 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Sam 11 Avr 2020 - 20:45

___

Zacharie,

Je n'oublie pas ta question.

Je vais y réfléchir.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 39 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Dim 12 Avr 2020 - 15:26

__

Zacharie,

En réponse à ta question sur des femmes évangélistes, j'ai composé un digest (!) en provenance de diverses sources dont les miennes :

Spoiler:







gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 39 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Zacharie Dim 12 Avr 2020 - 16:54

Je vais l'examiner très attentivement.

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 39 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Zacharie Dim 12 Avr 2020 - 20:37

Je pensais que si les soeurs ne peuvent pas enseigner lors du culte chez les frères dits darbystes, elles pouvaient cependant enseigner dans le cadre du témoignage public.

Comment concilies-tu les versets suivants avec ceux auxquels tu fais référence dans ton spoiler ?  

Et quelle différence fais-tu entre le don d'évangéliste (Ephésiens 4.11) et le témoignage public de tout croyant ?

Matthieu 28:19 Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit 20 et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.»

Matthieu 9:37 Alors il dit à ses disciples: «La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. 38 Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.»

Romains 10:13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. 14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ? 15 Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés ? selon qu'il est écrit : Qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles !

Psaume 68:12 Le Seigneur dit une parole, et les messagères de bonnes nouvelles sont légion.

Psaume 145: 10 Toutes tes oeuvres te loueront, Eternel, et tes fidèles te béniront; 11 ils diront la gloire de ton règne, ils proclameront ta puissance, 12 pour faire connaître aux hommes ta puissance et la splendeur glorieuse de ton règne.

Esaïe 43: 10 C'est vous qui êtes mes témoins, déclare l'Eternel, ainsi que mon serviteur, celui que j'ai choisi afin que vous sachiez, croyiez et reconnaissiez qui je suis: avant moi jamais aucun dieu n'a été formé et après moi jamais aucun autre n'existera.

Apocalypse 17:6 Je vis cette femme ivre du sang des saints, du sang des témoins de Jésus. En la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement.

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 39 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Dim 12 Avr 2020 - 21:02

Bonsoir

Quand Jésus est ressuscité, qui a annoncé cette nouvelle aux apôtres sinon Marie-Madeleine !

Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître. Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples.

Cette scène est assez parlante ! Jésus aurait pu se montrer aux disciples directement. Il ne le fit pas.
Il s'adresse à une femme (hors de chez elle), et l'envoie porter le message de sa résurrection.

Elle annonce ce que les disciples ne croyaient plus ! Ils étaient enfermés, pour ne pas dire cachés, mais elle était dehors (en public) pour servir d'apôtre (puisque c'est une bonne nouvelle)...aux apôtres !

Qu'est-ce qu'ils ont été beaux ses pas !!!
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 39 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  gerardh Lun 13 Avr 2020 - 12:13

__

Bonjour Zacharie,

Et quelle différence fais-tu entre le don d'évangéliste (Ephésiens 4.11) et le témoignage public de tout croyant ?

J'ai établi deux digests ( ! ), le premier d'entre eux étant surtout focalisé sur le témoignage (que je t'envoie maintenant en spoiler), l'autre sur le don d'évangéliste. Pour le premier j'ai fait un mélange d'écrits de frères et de mes propres écrits et aussi j'ai élargi le sujet pour des applications éventuelles futures. Pour le second j'ai fait un re-writing d'un article de Bibliquest.

Je n'oublie pas les versets que tu m'as adressés. Je vais y réfléchir et te répondrai.

Spoiler:

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 39 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  francineregard Lun 13 Avr 2020 - 13:03

Bonjour Foyal

Merci beaucoup de citer l'exemple de Marie. Cet épisode que tu cites quand le Seigneur Jésus lui-même envoie Marie parler aux disciples est celui que j'ai cité aux frères qui étaient gênés que j'écrive des explications de doctrine.

La différence entre un frère et une sœur n'est pas une différence dans la compréhension des choses qui concernent Dieu, qui concernent la connaissance du Seigneur Jésus, les dons du Saint Esprit. Le Saint Esprit habite de la même manière dans une sœur que dans un frère. C'est une différence dans le comportement sur la terre.
Voici comment je vois les choses: il n'est pas juste qu'une sœur se lève devant toute l'assemblée réunie pour parler (1Corinthiens 14v34et35) ou bien, par exemple, qu'elle se lève devant la foule dans un cimetière pour donner un message (1 Timothée 2v9à15). Sa place est dans la discrétion.

Mais si on donne aux mots "enseigner l'homme" le sens de "dire à un homme quelque chose qu'il ne sait pas encore", alors on annule la parole de Dieu qui dit: "ni la femme n'est sans l'homme, ni l'homme sans la femme dans le Seigneur" (1Corinthiens 11v11).
Dans le corps de Christ, nous avons besoin de tous, de tous les dons spirituels.

Mon mari est bien d'accord avec tout ça, il a juste des problèmes avec certains frères qui sont dérangés par ce que j'écris et qui lui reprochent de me laisser faire. Il n'aime pas nécessairement m'entendre discuter parce qu'il sait ce que je vais dire. Il trouve très bien que je discute avec une personne et que, lui, parle avec une autre.

Il m'est arrivée qu'un frère apprécie une lettre parce que, pour lui, elle avait un aspect prophétique, mais le même frère estimait que je ne devais pas écrire sur des sujets de doctrine.
En réalité, la lettre qu'il a appréciée parlait tout autant de doctrine qu'une autre; c'était juste une doctrine plus simple à comprendre. La doctrine, c'est indispensable: "Celui qui demeure dans la doctrine, celui-là a le Père et le Fils" (2Jeanv9)

Bonjour Gérardh, j'ai enseigné un an et deux trimestres avant la naissance de mon premier fils.
J'ai recommencé à enseigner, après les 27ans de disponibilité prévus pour élever mes enfants, pour honorer mon engagement de 10ans avec l'état. En tout, j'ai enseigné 12ans dans l'éducation nationale.


francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 39 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Foyal Lun 13 Avr 2020 - 13:19

Bonjour gerardh

pour éviter tout malentendu, il serait bon, dans un premier temps, que chacun précise le sens qu’il donne à ces termes. gerardh a écrit:

Dans les dix commandements nous avons une notion qui concerne le témoignage. Le huitième dit : Tu ne porteras pas de témoignage mensonger contre ton prochain.

Dans le parcours de vie nous avons vu que des instances de jugement ont été mises en places jusqu'à l'institution des notions de tribunal.

Nous avons gardé le réflexe mental d'associer le faux témoignage, au mensonge dit à l'encontre de l'autre. Cela est réprimé par les lois !
Mais, avant d'aller au tribunal, ne donnons nous pas un témoignage d'une manière volontaire ou involontaire ?
Notre manière d'agir, de s'habiller, de parler, de rire. Nos comportements, notre image sont aussi des témoignages puisque des manifestations perceptibles de nous !

Christ dit : Jean 13.35 À ceci, tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres. »

L'amour manifesté est parlant : C'est un témoignage. Point besoin de verbaliser.

Aussi faut-il intégrer que le témoignage que nous devons donner est celui qui est agréable à Dieu. Nous ne naissons pas ainsi, mais cette pensée du témoignage vivant et vrai doit être un fil conducteur dans la sanctification.


Éphésiens 3:16 : ...afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur,

Il est aussi dit : C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre homme extérieur se détruit notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. (2 Cor 4,16).

Cette dualité qui doit disparaître est une base de la sanctification. Jésus est un homme qui a manifesté à l'extérieur ce qu'il était intérieurement.
Alors notre nouvel homme intérieur se reflétant à l'extérieur sera un témoignage vivant et vrai !

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le voile à l'Assemblée. - Page 39 Empty Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum