Les femmes et le voile à l'Assemblée.
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Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
Foyal a écrit:Paul a ouvert l'accès au reste du monde. Du monde ou des juifs non-chrétiens, tout le monde a la possibilité d'accéder au salut que seul Jésus donne !
Effectivement: quiconque croit au Seigneur Jésus est sauvé.
Le mystère, c'est qu'aujourd'hui les juifs qui croient au Seigneur Jésus et ceux des nations qui croient sont réunis en un. Et un jour l'endurcissement d'Israël cessera, il reconnaitront celui qu'ils ont percé et tout Israël sera sauvé (ceux qui resteront)
francineregard- Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
On pourrait sans doute beaucoup dire au sujet des chapitres 9 à 11 de la lettre de Paul aux Romains.
Paul dit (11.33): "(...) Que ses jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles !"
Après avoir dit (11.30-32):
"De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu, et que par leur désobéissance [celles des Juifs] vous avez maintenant obtenu miséricorde, de même ils ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde. Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire miséricorde à tous."
Les Juifs ont tué le Messie, mais l'Ecriture dit à leur sujet (11.27-29):
"(…) j'ôterai leur péchés (…) en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères, car les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables."
C'est à cause de ces élus-là (des Juifs selon la chair) que les jours de la grande tribulation "seront abrégés" (Matthieu 24.22), et c'est par eux que, conformément à la promesse que Dieu a faite à Abraham (qu'Il tiendra): "Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix." (Genèse 22.18).
Paul dit (11.33): "(...) Que ses jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles !"
Après avoir dit (11.30-32):
"De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu, et que par leur désobéissance [celles des Juifs] vous avez maintenant obtenu miséricorde, de même ils ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde. Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire miséricorde à tous."
Les Juifs ont tué le Messie, mais l'Ecriture dit à leur sujet (11.27-29):
"(…) j'ôterai leur péchés (…) en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères, car les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables."
C'est à cause de ces élus-là (des Juifs selon la chair) que les jours de la grande tribulation "seront abrégés" (Matthieu 24.22), et c'est par eux que, conformément à la promesse que Dieu a faite à Abraham (qu'Il tiendra): "Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix." (Genèse 22.18).
Zacharie- Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
Bonjour Zacharie, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris.
francineregard- Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
Bonjour Gérard,
J'ai donc bien reçu la liste des assemblées des "frères étroits" en Belgique.
Pourrais-tu me communiquer la référence au site des "frères étroits" pour que je puisse le comparer à celui des "frères larges" (modérés), Filéo ?
Pourquoi les écrits publiés dans le "Messager évangélique" et sur Bibliquest émanent-ils tous (ou presque) de frères (et non de sœurs) ?
J'ai donc bien reçu la liste des assemblées des "frères étroits" en Belgique.
Pourrais-tu me communiquer la référence au site des "frères étroits" pour que je puisse le comparer à celui des "frères larges" (modérés), Filéo ?
Pourquoi les écrits publiés dans le "Messager évangélique" et sur Bibliquest émanent-ils tous (ou presque) de frères (et non de sœurs) ?
Zacharie- Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
__
Hello Zacharie, tu demandes :
Je ne connaissais pas l'existence du site "large" Filéo.
Il n'y a pas à ma connaissance de sites officiels pour les "frères étroits", sauf peut-être dans les pays anglo-saxons ou autres.
Les sites que je connais sont Bibliquest, bible-notes, BibleEnLigne , Creced en espagnol, qui sont tous issus d'initiatives personnelles et quasi-individuelles, de frères dits "étroits", au reste très appréciées de nos assemblées, ainsi que d'autres chrétiens. Ils sont en général des compendiums de beaucoup "d'écrits des frères", et de services divers comme des cours bibliques. Il y a aussi un site réservé aux frères et sœurs "étroits" en communion.
Nous avons aussi un éditeur et distributeur à Valence appelé BPCBS (Bibles et publications chrétiennes ; La Bonne Semence). Cet éditeur / distributeur a pour personnel des frères ou sœurs, en majorité "étroits" je crois, mais aussi "larges". Il valide aussi les écrits nouveaux rédigés par des frères, et parfois même d'autres chrétiens. BPCBS a des équivalents en Allemagne (très important), Suisse, Angleterre, Amérique du Nord, et sans doute ailleurs.
BPCBS édite et/ou distribue aussi le périodique "Le Messager Evangélique" lequel existe depuis 1860 ainsi que des ouvrages pour la lecture quotidienne :La Bonne Semence (le plus connu), Le Seigneur est Proche, Chaque Jour les Ecritures, Sondez les Ecritures. Le périodique "Lettres sur l'Œuvre du Seigneur à l'Etranger" nous informe sur l'actualité de nos frères missionnaires ainsi que des autres assemblées proches ou lointaines.
Je profite de cette occasion pour vous recommander le site https://edification.bible/ établi en urgence par quelques quarantenaires de chez nous, en lien avec le coronavirus et la crise économique, mais pas forcément rattachés directement à ces épreuves. Il faut d'abord s'y inscrire (très facile : en bas à droite de l'écran). Il y a une émission ce soir à 20 heures.
Comme tu le sais et le vois en 1 Timothée 2:12, il n'est pas permis à la femme d'enseigner.Cela dit les sœurs ne sont pas inactives et elles aides souvent leurs maris dans leurs travaux pour le Seigneur. de plus, je pense qu'elles ne se privent pas d'écrire de petits ouvrages pour les enfants ,et peut-être même les jeunes adolescents.
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Hello Zacharie, tu demandes :
Pourrais-tu me communiquer la référence au site des "frères étroits" pour que je puisse le comparer à celui des "frères larges" (modérés), Filéo ?
Je ne connaissais pas l'existence du site "large" Filéo.
Il n'y a pas à ma connaissance de sites officiels pour les "frères étroits", sauf peut-être dans les pays anglo-saxons ou autres.
Les sites que je connais sont Bibliquest, bible-notes, BibleEnLigne , Creced en espagnol, qui sont tous issus d'initiatives personnelles et quasi-individuelles, de frères dits "étroits", au reste très appréciées de nos assemblées, ainsi que d'autres chrétiens. Ils sont en général des compendiums de beaucoup "d'écrits des frères", et de services divers comme des cours bibliques. Il y a aussi un site réservé aux frères et sœurs "étroits" en communion.
Nous avons aussi un éditeur et distributeur à Valence appelé BPCBS (Bibles et publications chrétiennes ; La Bonne Semence). Cet éditeur / distributeur a pour personnel des frères ou sœurs, en majorité "étroits" je crois, mais aussi "larges". Il valide aussi les écrits nouveaux rédigés par des frères, et parfois même d'autres chrétiens. BPCBS a des équivalents en Allemagne (très important), Suisse, Angleterre, Amérique du Nord, et sans doute ailleurs.
BPCBS édite et/ou distribue aussi le périodique "Le Messager Evangélique" lequel existe depuis 1860 ainsi que des ouvrages pour la lecture quotidienne :La Bonne Semence (le plus connu), Le Seigneur est Proche, Chaque Jour les Ecritures, Sondez les Ecritures. Le périodique "Lettres sur l'Œuvre du Seigneur à l'Etranger" nous informe sur l'actualité de nos frères missionnaires ainsi que des autres assemblées proches ou lointaines.
Je profite de cette occasion pour vous recommander le site https://edification.bible/ établi en urgence par quelques quarantenaires de chez nous, en lien avec le coronavirus et la crise économique, mais pas forcément rattachés directement à ces épreuves. Il faut d'abord s'y inscrire (très facile : en bas à droite de l'écran). Il y a une émission ce soir à 20 heures.
Pourquoi les écrits publiés dans le "Messager évangélique" et sur Bibliquest émanent-ils tous (ou presque) de frères (et non de sœurs) ?
Comme tu le sais et le vois en 1 Timothée 2:12, il n'est pas permis à la femme d'enseigner.Cela dit les sœurs ne sont pas inactives et elles aides souvent leurs maris dans leurs travaux pour le Seigneur. de plus, je pense qu'elles ne se privent pas d'écrire de petits ouvrages pour les enfants ,et peut-être même les jeunes adolescents.
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gerardh- Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
gerardh a écrit:Pourquoi les écrits publiés dans le "Messager évangélique" et sur Bibliquest émanent-ils tous (ou presque) de frères (et non de sœurs) ?
Comme tu le sais et le vois en 1 Timothée 2:12, il n'est pas permis à la femme d'enseigner.Cela dit les sœurs ne sont pas inactives et elles aides souvent leurs maris dans leurs travaux pour le Seigneur. de plus, je pense qu'elles ne se privent pas d'écrire de petits ouvrages pour les enfants ,et peut-être même les jeunes adolescents.
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Je pense que vous dépassez les bornes: Si 1 Timothée 2.12 s'applique également en dehors de l'Eglise, alors la femme doit aussi "demeurer dans le silence" quel que soit le lieu, puisqu'il s'agit du même verset.
Dans ce cas, Francine fait-elle exception à la règle quand elle participe sur le présent forum ?
Et, si elle était professeure, ne pourrait-elle donc pas enseigner la religion (ou une autre matière) à des adultes ?
Demandons l'avis de Francine...
Zacharie- Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
__
Hello Zacharie, tu demandes :
Ne confondons pas 1 Cor 14:34 et 1 Tim 2:12, où Paul écrit : je ne permets pas à la femme d'enseigner ni d'user d'autorité sur l'homme.
Dans les épîtres à Timothée nous trouvons à plusieurs reprises une indication sur la doctrine ou l’enseignement (par ex. 1 Tim. 4:11 ; 6:3 ; 2 Tim. 2:2). « Enseigner » ou « être un enseignant » sont équivalents. Il s’agit de ce que l’enseignement biblique ne doit pas être transmis par des femmes, mais par des hommes. Enseigner ne signifie rien d’autre qu’exposer et expliquer la Parole. Les femmes ne doivent pas le faire en public. Cela ne contredit pas Tite 2:3-4 où nous lisons que les femmes âgées doivent enseigner de bonnes choses en instruisant les jeunes femmes. Le mot utilisé à cet endroit-là pour « instruire » (2:4) signifie « guider », et a davantage la pensée de guider dans des questions pratiques. Ce n’est pas la communication de l’enseignement biblique. La déclaration de ce verset 1 Tim. 2:12 ne contredit pas non plus 2 Tim. 3:15 où nous apprenons que Timothée a été instruit dans la Parole de Dieu par deux femmes, sa mère et sa grand-mère. Cette instruction était parfaitement appropriée, car elle s’exerçait dans l’atmosphère d’une maisonnée, et n’était pas en public. Dans le livre des Actes aussi, il est question de sœurs qui prophétisaient (Actes 21:9). Il est en tout cas frappant qu’il ne soit pas dit où ni dans quel contexte elles prophétisaient. Il est tout à fait certain qu’elles ne l’ont pas fait dans des réunions publiques. C’est justement ce qui est en vue ici en 1 Tim.2. Il s’agit de ce qu’une femme ne doit pas prendre la position d’enseignante dans des réunions publiques de croyants (réunions d’édification, études de la Parole, conférences, entretiens bibliques, etc.). La même chose s’applique pour un ministère écrit. Si une femme écrit un livre d’enseignement avec un contenu chrétien, c’est tout simplement ce qui n’est pas permis ici. (source : frère Bremicker E.A.)
Plus simplement, est-ce que les textes de 1 cor 14 et Tim 2, ont été écrits ou non ?
Je penserais qu'elle va au-delà de sa position en participant, au moins de façon proactive, au forum, et en règle générale, à l'enseignement, s'il est public. Nous avons eu ensemble de longues discussions privées ou épistolaires.
Mais je crois qu'elle ne se limite pas à cela, en toute sincérité et bonne volonté, mais à mon avis, avec trop de zèle inapproprié.
A mon avis, certains frères ont déjà eu l'occasion de le lui dire, peut-être parfois trop abruptement.
Elle a une formation de prof de maths, mais il me semble qu'elle n'a jamais exercé, sauf à faire seule l'école à ses 11 enfants.
En France, les profs n'enseignent pas la religion, contrairement à d'autres pays (Suisse ? Belgique ?). Je pense que les sœurs qui auraient à le faire pourraient avoir quelques problèmes de conscience, sauf à édulcorer leur enseignement à la page du christianisme.
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Hello Zacharie, tu demandes :
Je pense que vous dépassez les bornes: Si 1 Timothée 2.12 s'applique également en dehors de l'Eglise, alors la femme doit aussi "demeurer dans le silence" quel que soit le lieu, puisqu'il s'agit du même verset.
Ne confondons pas 1 Cor 14:34 et 1 Tim 2:12, où Paul écrit : je ne permets pas à la femme d'enseigner ni d'user d'autorité sur l'homme.
Dans les épîtres à Timothée nous trouvons à plusieurs reprises une indication sur la doctrine ou l’enseignement (par ex. 1 Tim. 4:11 ; 6:3 ; 2 Tim. 2:2). « Enseigner » ou « être un enseignant » sont équivalents. Il s’agit de ce que l’enseignement biblique ne doit pas être transmis par des femmes, mais par des hommes. Enseigner ne signifie rien d’autre qu’exposer et expliquer la Parole. Les femmes ne doivent pas le faire en public. Cela ne contredit pas Tite 2:3-4 où nous lisons que les femmes âgées doivent enseigner de bonnes choses en instruisant les jeunes femmes. Le mot utilisé à cet endroit-là pour « instruire » (2:4) signifie « guider », et a davantage la pensée de guider dans des questions pratiques. Ce n’est pas la communication de l’enseignement biblique. La déclaration de ce verset 1 Tim. 2:12 ne contredit pas non plus 2 Tim. 3:15 où nous apprenons que Timothée a été instruit dans la Parole de Dieu par deux femmes, sa mère et sa grand-mère. Cette instruction était parfaitement appropriée, car elle s’exerçait dans l’atmosphère d’une maisonnée, et n’était pas en public. Dans le livre des Actes aussi, il est question de sœurs qui prophétisaient (Actes 21:9). Il est en tout cas frappant qu’il ne soit pas dit où ni dans quel contexte elles prophétisaient. Il est tout à fait certain qu’elles ne l’ont pas fait dans des réunions publiques. C’est justement ce qui est en vue ici en 1 Tim.2. Il s’agit de ce qu’une femme ne doit pas prendre la position d’enseignante dans des réunions publiques de croyants (réunions d’édification, études de la Parole, conférences, entretiens bibliques, etc.). La même chose s’applique pour un ministère écrit. Si une femme écrit un livre d’enseignement avec un contenu chrétien, c’est tout simplement ce qui n’est pas permis ici. (source : frère Bremicker E.A.)
Plus simplement, est-ce que les textes de 1 cor 14 et Tim 2, ont été écrits ou non ?
Dans ce cas, Francine fait-elle exception à la règle quand elle participe sur le présent forum ?
Je penserais qu'elle va au-delà de sa position en participant, au moins de façon proactive, au forum, et en règle générale, à l'enseignement, s'il est public. Nous avons eu ensemble de longues discussions privées ou épistolaires.
Mais je crois qu'elle ne se limite pas à cela, en toute sincérité et bonne volonté, mais à mon avis, avec trop de zèle inapproprié.
A mon avis, certains frères ont déjà eu l'occasion de le lui dire, peut-être parfois trop abruptement.
Zacharie : Et, si elle était professeure, ne pourrait-elle donc pas enseigner la religion (ou une autre matière) à des adultes ?
Elle a une formation de prof de maths, mais il me semble qu'elle n'a jamais exercé, sauf à faire seule l'école à ses 11 enfants.
En France, les profs n'enseignent pas la religion, contrairement à d'autres pays (Suisse ? Belgique ?). Je pense que les sœurs qui auraient à le faire pourraient avoir quelques problèmes de conscience, sauf à édulcorer leur enseignement à la page du christianisme.
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gerardh- Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
Bon même si sans doute certain(e)s ne considèrent pas les autres comme frères et soeurs, rappelons nous que nous sommes sur un groupe où la courtoisie règne, évitons donc les procès d'intention, ou les prises à témoin. Je crois que rappelons nous que même si nous discutons des points techniques, ceux-ci ne remettent pas l'appartenance de l'autre au Seigneur, ceci doit être rappelé, car même les premiers chrétiens n'étaient pas toujours d'accord, ils l'étaient sur une chose leur foi en Jésus.
_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."
Que Dieu vous bénisse
jpeg- Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
Bonjour à tous !
Pour ma part je suis de ceux qui apprécient les interventions de francineregard (pour respecter son pseudo), son positionnement, cette ouverture d'esprit dont elle fait preuve qui l'honore !
Elle a montré un discernement aiguisé et a fait montre de finesse et d’humilité dans sa manière de s'exprimer et hélas...de se défendre !
Qu'elle en soit bénie et c'est avec plaisir que je i poursuivrai nos échanges !
Pour ma part je suis de ceux qui apprécient les interventions de francineregard (pour respecter son pseudo), son positionnement, cette ouverture d'esprit dont elle fait preuve qui l'honore !
Elle a montré un discernement aiguisé et a fait montre de finesse et d’humilité dans sa manière de s'exprimer et hélas...de se défendre !
Qu'elle en soit bénie et c'est avec plaisir que je i poursuivrai nos échanges !
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
Je me demande comment une soeur en Christ peut faire des disciples sans pouvoir les enseigner (à l'exception des femmes et des enfants).....
Zacharie- Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
__
jpeg,
Francine est pour moi une sœur en Christ bien-aimée. Elle me considère de la même manière et nous sommes très proches, des points de vues familial et spirituel.
Elle ne se prive pas de me dire, même sur ce forum, si elle n'est pas d'accord avec moi. Il vaudrait mieux dans un sens qu'elle le dise en privé : mais nous avons eu de longues, longues conversations, peut-être à l'origine de l'agacement perceptible de son cher mari Jean.
Cela dit, une partie de ses remarques peuvent utilement, non seulement me servir, mais servir aux autres chrétiens du forum. Cependant je pense qu'il n'est pas approprié pour elle de se mettre autant en avant quant à l'enseignement. Je n'avais jamais osé le lui dire, mais Zacharie m'en a donné l'occasion, à son insu.
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jpeg,
Francine est pour moi une sœur en Christ bien-aimée. Elle me considère de la même manière et nous sommes très proches, des points de vues familial et spirituel.
Elle ne se prive pas de me dire, même sur ce forum, si elle n'est pas d'accord avec moi. Il vaudrait mieux dans un sens qu'elle le dise en privé : mais nous avons eu de longues, longues conversations, peut-être à l'origine de l'agacement perceptible de son cher mari Jean.
Cela dit, une partie de ses remarques peuvent utilement, non seulement me servir, mais servir aux autres chrétiens du forum. Cependant je pense qu'il n'est pas approprié pour elle de se mettre autant en avant quant à l'enseignement. Je n'avais jamais osé le lui dire, mais Zacharie m'en a donné l'occasion, à son insu.
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gerardh- Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
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Zacharie, tu écris :
La réponse est simple : une sœur en Christ n'est appelée, ni à évangéliser, ni à enseigner, en dehors de circonstances très particulières (autres femmes, enfants, contraintes exercées sur elle, sur un lit de mort en l'absence de frère …).
Rappelle-toi 1 Corinthiens 12: 12-27 où les chrétiens étant un seul corps, chaque membre du corps est appelé à une ou plusieurs fonctions bien spécifiques. Il y a des fonctions plus discrètes que d'autres mais elles sont toutes nécessaires au corps.
Or combien de très nombreuses missions importantes bien que peu voyantes sont dévolues aux sœurs ! Les frères peuvent d'ailleurs n'en avoir qu'une vue très partielle. Mais les sœurs sont indispensables au corps : lorsqu'il n'y en a pas dans une assemblée (ce qui est rare) ou lorsqu'elles négligent leurs missions, l'assemblée souffre.
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Zacharie, tu écris :
Je me demande comment une sœur en Christ peut faire des disciples sans pouvoir les enseigner (à l'exception des femmes et des enfants).....
La réponse est simple : une sœur en Christ n'est appelée, ni à évangéliser, ni à enseigner, en dehors de circonstances très particulières (autres femmes, enfants, contraintes exercées sur elle, sur un lit de mort en l'absence de frère …).
Rappelle-toi 1 Corinthiens 12: 12-27 où les chrétiens étant un seul corps, chaque membre du corps est appelé à une ou plusieurs fonctions bien spécifiques. Il y a des fonctions plus discrètes que d'autres mais elles sont toutes nécessaires au corps.
Or combien de très nombreuses missions importantes bien que peu voyantes sont dévolues aux sœurs ! Les frères peuvent d'ailleurs n'en avoir qu'une vue très partielle. Mais les sœurs sont indispensables au corps : lorsqu'il n'y en a pas dans une assemblée (ce qui est rare) ou lorsqu'elles négligent leurs missions, l'assemblée souffre.
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gerardh- Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
gerardh a écrit:__
Zacharie, tu écris :
Je me demande comment une sœur en Christ peut faire des disciples sans pouvoir les enseigner (à l'exception des femmes et des enfants).....
Gérard: La réponse est simple : une sœur en Christ n'est appelée, ni à évangéliser, ni à enseigner, en dehors de circonstances très particulières (autres femmes, enfants, contraintes exercées sur elle, sur un lit de mort en l'absence de frère …).
S'il te plait, démontre bibliquement qu'une soeur en Christ n'est pas appelée à évangéliser.
Zacharie- Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
gerardh a écrit:__
jpeg,
Francine est pour moi une sœur en Christ bien-aimée. Elle me considère de la même manière et nous sommes très proches, des points de vues familial et spirituel.
Elle ne se prive pas de me dire, même sur ce forum, si elle n'est pas d'accord avec moi. Il vaudrait mieux dans un sens qu'elle le dise en privé : mais nous avons eu de longues, longues conversations, peut-être à l'origine de l'agacement perceptible de son cher mari Jean.
Cela dit, une partie de ses remarques peuvent utilement, non seulement me servir, mais servir aux autres chrétiens du forum. Cependant je pense qu'il n'est pas approprié pour elle de se mettre autant en avant quant à l'enseignement. Je n'avais jamais osé le lui dire, mais Zacharie m'en a donné l'occasion, à son insu.__
Ce que tu dis sur le forum est porté à la connaissance de tous ! J'ai trouvé cela tellement déplacé de ta part que j'ai été profondément peiné.
Ce que tu dis ne regarde que francineregard et sa vie privée que tu dévoiles très irrespectueusement. En clair, tu n'as pas ça à faire Tu n'as pas à parler de son mari, de ses enfants, de sa formation, ça ne nous regarde pas ! Ce n'est pas non plus ton problème ni ta responsabilité d'en parler !
Si cela devait être dit, seule l'intéressée aurait à le faire Personne n'a le droit d'étaler la vie privé d'autrui ainsi !!!
Il y a des limites que l'on ne doit jamais dépasser que tu franchis sans vergogne.
Elle a un mari, c'est son problème avec son mari ! Tu t'es comporté comme une autorité au dessus d'elle !
Je n'aime pas du tout être confronté à des attitudes de laisser-aller pareilles !
Puisque je suis sur ce forum, tu m'impliques (ainsi que tous) dans tes dérives comportementales ! Mon silence ferait de moi un complice de ton manque de respect !
De plus ce n'est que sa personne que tu dévoiles mais sa vie de couple, de famille !!!
Tu dis : Francine est pour moi une sœur en Christ bien-aimée. Ah ouais ? Si tu ne l'aimais pas ça donnerait quoi !!!
Ou encore : Elle ne se prive pas de me dire, même sur ce forum, si elle n'est pas d'accord avec moi.
C'est de l'honnêteté, du respect ! Elle n'a jamais parlé de ta femme de tes enfants, de ta formation ou quoique ce soit de ta vie privée !
Je suis sûr quelle va encore essayer d'atténuer les choses et éteindre le feu que tu as allumé, mais ça ne change pas ce que je pense de ton attitude !
Pour tout te dire, j'ai trouvé ça méchant de ta part !
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
__
Foyal,
Une question m'a été posée par Zacharie.
J'y ai répondu, je pense avec des paroles de grâce assaisonnées de sel.
Je n'ai rien dit de désobligeant ni même de confidentiel.
Inutile de t'emporter et veille plutôt à tes propres expressions.
__
Foyal,
Une question m'a été posée par Zacharie.
J'y ai répondu, je pense avec des paroles de grâce assaisonnées de sel.
Je n'ai rien dit de désobligeant ni même de confidentiel.
Inutile de t'emporter et veille plutôt à tes propres expressions.
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gerardh- Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
gerardh a écrit:__
Foyal,
Une question m'a été posée par Zacharie.
J'y ai répondu, je pense avec des paroles de grâce assaisonnées de sel.
Tu es prompt à me conseiller mais pas assez à te remettre en question !
Inutile de t'emporter et veille plutôt à tes propres expressions.
__
La réponse à la question de Zacharie n'est pas la seule à l'origine de mon deuxième message.
C'est ta réponse à jpeg (qui a tout de même parlé de courtoisie..., de procès d'intention, ou de prises à témoin) que j'ai trouvée lourde de justification.
Je n'ai pas besoin de m'emporter pour dire ce que je pense. Si tu ne veux pas l'entendre, veille à respecter les membres du forum ! Ne me mêle pas à tes remarques déplacées.
Les messages privés servent à dire ce que l'on ne veut/doit pas porter à la connaissance de tous quand il s'agit de contacter des personnes en dehors de notre réseau social ou familial.
Vu les relations que tu dis avoir avec francineregard, tu ne devrais même pas en avoir besoin !
Tu es prompt à me conseiller mais pas assez à te remettre en question ! Je te dis que tu as mal agi, tout ce que tu trouves à écrire c'est pour te justifier.
Mon éducation ne me permets pas de me taire.
Si tes écrits ne sont pas désobligeants, les miens non plus !
Tu es prompt à me conseiller mais pas assez à te remettre en question !
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
Zacharie a écrit:gerardh a écrit:__
Zacharie, tu écris :
Je me demande comment une sœur en Christ peut faire des disciples sans pouvoir les enseigner (à l'exception des femmes et des enfants).....
Gérard: La réponse est simple : une sœur en Christ n'est appelée, ni à évangéliser, ni à enseigner, en dehors de circonstances très particulières (autres femmes, enfants, contraintes exercées sur elle, sur un lit de mort en l'absence de frère …).
S'il te plait, démontre bibliquement qu'une soeur en Christ n'est pas appelée à évangéliser.
Zacharie- Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
___
Zacharie,
Je n'oublie pas ta question.
Je vais y réfléchir.
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Zacharie,
Je n'oublie pas ta question.
Je vais y réfléchir.
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gerardh- Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
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Zacharie,
En réponse à ta question sur des femmes évangélistes, j'ai composé un digest (!) en provenance de diverses sources dont les miennes :
Zacharie,
En réponse à ta question sur des femmes évangélistes, j'ai composé un digest (!) en provenance de diverses sources dont les miennes :
- Spoiler:
- L’Esprit Saint est à même d’enseigner directement un incrédule, et aussi un chrétien, quant aux vérités qu’ils ne connaissent pas, notamment par des passages de la Parole ou des révélations (ce qui est rare de nos jours), ou par le canal d’un homme de Dieu s’exprimant par cet Esprit. Aussi Dieu peut ne pas avoir recours l'action d’un chrétien : toutefois ce n'est pas sa manière de faire habituelle
Un chrétien ayant un don d’évangéliste a pour mission première l’annonce de la bonne nouvelle du salut à ceux qui ne sont pas convertis. Mais tout autre chrétien devrait toujours être prêt, notamment en l’absence d’un évangéliste, « à répondre, mais avec douceur et crainte, à quiconque [lui] demande raison de l’espérance qui est en [lui] » (1 Pierre 3 :15). Nous en verrons notamment quelques illustrations dans le cas de femmes chrétiennes.
Pour cela, il n’est nullement nécessaire d’être un prédicateur professionnel. Parfois nous avons l’occasion d’apporter l’évangile à quelqu’un dans un entretien personnel. C’est toujours là un très bon moyen. Il y a aussi ces « prédicateurs silencieux » que constitue un traité ou une brochure évangélique. Enfin, n’oublions pas que toute notre attitude, tous nos faits et gestes, doivent être une prédication visible (cf. Phil. 2:15).
Qu’est ce que l’évangile ? Qu’est-ce qu’un évangéliste ? Rappelons-en les définitions :
ÉVANGILE (euangelion) : Mot qui signifie « bonne nouvelle ». Il s’agit de l’évangile de la grâce de Dieu (Actes 20:24) envers les hommes pécheurs. Son message fait appel à la foi en la personne et en l’œuvre de Jésus-Christ (1 Corinthiens 15:1-4). Le terme est employé en rapport avec Jésus (p. ex. l’évangile de notre seigneur Jésus-Christ, en 2 Thessaloniciens 1:, et avec Dieu (p. ex. 1 Thessaloniciens 2:2 ; 1 Timothée 1:11).
ÉVANGÉLISTE (euangelistès ; litt. : messager de bonne nouvelle) : Le don d’évangéliste (Éphésiens 4:11) a pour but la prédication de l’évangile (la bonne nouvelle). Philippe est le seul à être appelé expressément évangéliste (Actes 21: ; Timothée est exhorté à faire l’œuvre d’un évangéliste (2 Timothée 4:5).
Comme indiqué précédemment, l’évangéliste a pour mission première l’annonce de la bonne nouvelle du salut à ceux qui ne sont pas convertis, mais, encore plus précisément d’annoncer « les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière…», notion déjà plus étendue (1 Pierre 2). Il devrait à la limite étendre même son service à toute la doctrine de Christ (2 Jean 9). Aussi, l’évangéliste, dans la limite de son don, devrait s’efforcer d’étendre son message aux questions relatives à l’Eglise, et en tout cas ne pas abandonner le nouveau converti pour qu’il erre dans la multiplicité des systèmes chrétiens. S’il n’en est pas assez capable, il devrait au moins adresser cet homme à des frères dotés de dons de pasteurs et docteurs en vue de son perfectionnement dans la foi.
En effet, l'évangile est certes la prédication du pardon des péchés par la grâce, mais aussi il est la parole de la vérité ; il nous donne la pensée de Dieu sur toutes choses, sur ce que nous sommes, sur ce qu'est le monde, sur le ciel, sur l'enfer, sur Satan, sur ce que Dieu est. Il est surtout «l'évangile de la gloire du Christ» (2 Corinthiens 4:4). La gloire de Dieu comprend l'ensemble des perfections divines. L'évangile de la gloire contient en fait le développement de tous les conseils de Dieu, et l'évangéliste a aussi à en parler aux âmes pour les amener à une bénédiction bienheureuse.
Il s’agit donc de notions très étendues, lesquelles touchent à un enseignement, au moins élémentaire, de vastes vérités chrétiennes, la première d’entre elles étant l’évangile dans son sens restreint, mais aussi l’ensemble de « la vérité qui est selon la piété » (Tite 1 :1), c'est-à-dire un témoignage à toutes les vérités confiées à l'Eglise dès le commencement.
Or nous lisons en 1 Tim 2 :9 :12 quelle est la part des femmes : « que les femmes se parent d’un costume (ou tenue) décent, avec pudeur et modestie, non pas de tresses et d’or, ou de perles, ou d’habillements somptueux, mais par de bonnes œuvres, ce qui sied à des femmes qui font profession de servir Dieu. Que la femme apprenne dans le silence, en toute soumission ; mais je ne permets pas à la femme d’enseigner ni d’user d’autorité sur l’homme ; mais elle doit demeurer dans le silence ». Aussi, si la femme enseigne en public, elle use d'autorité sur l'homme. Elle empiète sur la primauté et la priorité de l'homme à l'égard de la femme.(1 Corinthiens 11 :3)
Cependant, une sœur peu être amenée à dispenser des paroles d’évangile élémentaire, voire même d’enseignement, en certaines circonstances, notamment : 1°) lorsque cela est requis d’elles (voir 1 Pierre 3 :15 précédemment commenté) ; 2°) à des enfants ou de jeunes adolescents ; 3°) si elles si sont contraintes ; 4°) sur le lit de mort d’un mourant en l’absence d’un frère.
Même en Tite 2 :3-6, « que les femmes âgées soient, dans toute leur manière d’être, comme il convient à de saintes femmes (…) afin qu’elles instruisent les jeunes femmes à aimer leurs maris, à aimer leurs enfants, à être sages, pures, occupées des soins de la maison, bonnes, soumises à leurs propres maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée ». (Notons la dernière expression mentionnée !).
Nous savons par ailleurs que certaines sœurs disposent d’un don de prophétie, ce qui est différent de l’évangélisation et de l’enseignement, comme à l’époque les quatre filles de (Actes 21 :9). Elles révélaient quelque chose de la part de Dieu. Cependant il est digne de remarque qu'à ce moment-là, c'est un prophète homme, nommé Agabus, venu de Judée, qui prononce la prophétie relative à l'emprisonnement de Paul. De fait les sœurs sont tenues de ne pas exercer en public, mais dans la sphère familiale ou privée, comme indiqué en 1 Timothée 2 déjà cité.
En tout état de cause, il y a de nombreuses sœurs qui travaillent à des services nombreux, ou qui dans le passé apostolique, ont beaucoup travaillé dans le Seigneur, et qui ont combattu avec Paul dans l'évangile ! (Romains 16 et Philippiens 4). Des femmes dévouées étaient avec le Seigneur et l'assistaient de leurs biens (Luc 8:1-3). Marthe le recevait dans sa maison (Luc 10). Des femmes qui l'aimaient et qui l'avaient accompagné depuis la Galilée, veillent sur lui auprès du sépulcre, et préparent ce qu'il faut pour l'embaumer (Luc 23: 54, 55; 24: 1-11). Quatre d'entre elles se tenaient près de la croix (Jean 19: 25).
A Rome et à Ephèse l'assemblée se réunissait dans la maison de Priscilla et Aquilas (Romains 16: 5; 1 Corinthiens 16:19). Il paraît que Priscilla, ou Prisca, femme d'Aquilas, était une sœur distinguée; Paul la nomme avant son mari dans ses salutations, en Romains 16 et 2 Timothée 4: 19. Il dit d'elle et de son mari: «Mes compagnons d'œuvre dans le Christ Jésus». Ce que nous désirons faire remarquer touchant cette sœur, en Actes 18, c'est que quand Apollos, cet homme éloquent, puissant dans les Ecritures et fervent d'esprit, tout en ne connaissant que le baptême de Jean, vint à Ephèse, Aquilas et Priscilla le prirent chez eux, et lui expliquèrent plus exactement la voie de Dieu. Cette Priscilla, femme distinguée dans l'église, aidait son mari, à la maison, dans leur atelier de faiseurs de tentes, à expliquer à Apollos la voie de Dieu plus exactement que lui ne la connaissait encore.
Le ministère des femmes existe donc dans le Nouveau Testament. Il est extrêmement précieux à sa place, que ce soit pour l'enseignement dans la famille, en entretiens privés, ou dans de nombreux services tels celui de Phoebé, «servante de l'assemblée à Cenchrée», où la femme est irremplaçable: hospitalité, soins aux malades, etc. Ainsi les sœurs ont de multiples occasions de travailler pour le Seigneur et de travailler dans le Seigneur. Mais leur sphère d'activité n'est pas du tout la parole en public ou l'action dans l'assemblée comme nous l’avons signalé, mais, et ce dès la création, le rôle propre de la femme est celui d'une aide de l'homme, occupant une place précieuse et fort importante en son genre, mais subordonnée. Quelles que soient les qualités qu'elle a reçues et les compétences qu'elle possède ou encore son dévouement ou son érudition, la femme reste toujours un vase plus faible (1 Pierre 3: 7). Voilà pourquoi une femme ne peut être un agent principal dans l'œuvre. Elle peut aider à l'homme dans son travail et faire ce que ce dernier ne fait pas lui-même. Mais elle ne saurait se constituer son égale ou sa rivale sans prendre un caractère qui, selon l'ordre établi par Dieu lui-même, ne lui appartient pas, et sans usurper, au mépris de la gloire et des droits du Seigneur, une position qui ne lui a pas été donnée.
Ajoutons qu'un croyant qui désire se conformer aux enseignements de la Parole ne saurait se trouver dans un rassemblement où les femmes parlent dans l’assemblée ou en public. il comprend que sa place n'est pas là.
Certains, pour justifier l'action publique des femmes, s'appuient sur la prophétie de Joël, mentionnée par Pierre en Actes 2 :17-21 afin d’expliquer aux Juifs ce qui se passe ; alors il leur cite cette prophétie, se rapportant essentiellement à un temps prophétique futur , mais qui commençait à s'accomplir par ce fait merveilleux de la descente du Saint Esprit, et qui s'accomplira en plein plus tard pour la totale bénédiction d'Israël et des nations, alors que tous — vieillards, jeunes gens, fils, filles, serviteurs, servantes — seront sous l'influence puissante de cette effusion du Saint Esprit à la fin, ce qui sera la pluie de la dernière saison. Conclure de là, que les femmes et les filles, aujourd'hui, doivent évangéliser en public, est un non-sens ; c'est tordre la Parole.
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gerardh- Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
Je vais l'examiner très attentivement.
Zacharie- Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
Je pensais que si les soeurs ne peuvent pas enseigner lors du culte chez les frères dits darbystes, elles pouvaient cependant enseigner dans le cadre du témoignage public.
Comment concilies-tu les versets suivants avec ceux auxquels tu fais référence dans ton spoiler ?
Et quelle différence fais-tu entre le don d'évangéliste (Ephésiens 4.11) et le témoignage public de tout croyant ?
Matthieu 28:19 Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit 20 et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.»
Matthieu 9:37 Alors il dit à ses disciples: «La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. 38 Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.»
Romains 10:13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. 14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ? 15 Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés ? selon qu'il est écrit : Qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles !
Psaume 68:12 Le Seigneur dit une parole, et les messagères de bonnes nouvelles sont légion.
Psaume 145: 10 Toutes tes oeuvres te loueront, Eternel, et tes fidèles te béniront; 11 ils diront la gloire de ton règne, ils proclameront ta puissance, 12 pour faire connaître aux hommes ta puissance et la splendeur glorieuse de ton règne.
Esaïe 43: 10 C'est vous qui êtes mes témoins, déclare l'Eternel, ainsi que mon serviteur, celui que j'ai choisi afin que vous sachiez, croyiez et reconnaissiez qui je suis: avant moi jamais aucun dieu n'a été formé et après moi jamais aucun autre n'existera.
Apocalypse 17:6 Je vis cette femme ivre du sang des saints, du sang des témoins de Jésus. En la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement.
Comment concilies-tu les versets suivants avec ceux auxquels tu fais référence dans ton spoiler ?
Et quelle différence fais-tu entre le don d'évangéliste (Ephésiens 4.11) et le témoignage public de tout croyant ?
Matthieu 28:19 Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit 20 et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.»
Matthieu 9:37 Alors il dit à ses disciples: «La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. 38 Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.»
Romains 10:13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. 14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ? 15 Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés ? selon qu'il est écrit : Qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles !
Psaume 68:12 Le Seigneur dit une parole, et les messagères de bonnes nouvelles sont légion.
Psaume 145: 10 Toutes tes oeuvres te loueront, Eternel, et tes fidèles te béniront; 11 ils diront la gloire de ton règne, ils proclameront ta puissance, 12 pour faire connaître aux hommes ta puissance et la splendeur glorieuse de ton règne.
Esaïe 43: 10 C'est vous qui êtes mes témoins, déclare l'Eternel, ainsi que mon serviteur, celui que j'ai choisi afin que vous sachiez, croyiez et reconnaissiez qui je suis: avant moi jamais aucun dieu n'a été formé et après moi jamais aucun autre n'existera.
Apocalypse 17:6 Je vis cette femme ivre du sang des saints, du sang des témoins de Jésus. En la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement.
Zacharie- Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
Bonsoir
Quand Jésus est ressuscité, qui a annoncé cette nouvelle aux apôtres sinon Marie-Madeleine !
Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître. Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples.
Cette scène est assez parlante ! Jésus aurait pu se montrer aux disciples directement. Il ne le fit pas.
Il s'adresse à une femme (hors de chez elle), et l'envoie porter le message de sa résurrection.
Elle annonce ce que les disciples ne croyaient plus ! Ils étaient enfermés, pour ne pas dire cachés, mais elle était dehors (en public) pour servir d'apôtre (puisque c'est une bonne nouvelle)...aux apôtres !
Qu'est-ce qu'ils ont été beaux ses pas !!!
Quand Jésus est ressuscité, qui a annoncé cette nouvelle aux apôtres sinon Marie-Madeleine !
Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître. Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples.
Cette scène est assez parlante ! Jésus aurait pu se montrer aux disciples directement. Il ne le fit pas.
Il s'adresse à une femme (hors de chez elle), et l'envoie porter le message de sa résurrection.
Elle annonce ce que les disciples ne croyaient plus ! Ils étaient enfermés, pour ne pas dire cachés, mais elle était dehors (en public) pour servir d'apôtre (puisque c'est une bonne nouvelle)...aux apôtres !
Qu'est-ce qu'ils ont été beaux ses pas !!!
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
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Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
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Bonjour Zacharie,
J'ai établi deux digests ( ! ), le premier d'entre eux étant surtout focalisé sur le témoignage (que je t'envoie maintenant en spoiler), l'autre sur le don d'évangéliste. Pour le premier j'ai fait un mélange d'écrits de frères et de mes propres écrits et aussi j'ai élargi le sujet pour des applications éventuelles futures. Pour le second j'ai fait un re-writing d'un article de Bibliquest.
Je n'oublie pas les versets que tu m'as adressés. Je vais y réfléchir et te répondrai.
Bonjour Zacharie,
Et quelle différence fais-tu entre le don d'évangéliste (Ephésiens 4.11) et le témoignage public de tout croyant ?
J'ai établi deux digests ( ! ), le premier d'entre eux étant surtout focalisé sur le témoignage (que je t'envoie maintenant en spoiler), l'autre sur le don d'évangéliste. Pour le premier j'ai fait un mélange d'écrits de frères et de mes propres écrits et aussi j'ai élargi le sujet pour des applications éventuelles futures. Pour le second j'ai fait un re-writing d'un article de Bibliquest.
Je n'oublie pas les versets que tu m'as adressés. Je vais y réfléchir et te répondrai.
- Spoiler:
- Zacharie demande : Quelle différence fais-tu entre le don d'évangéliste (Ephésiens 4.11) et le témoignage public de tout croyant ?
Réponse : pour éviter tout malentendu, il serait bon, dans un premier temps, que chacun précise le sens qu’il donne à ces termes.
Dans un sens spirituel le but du mot "témoignage" est de présenter la vérité à ceux qui ne la connaissent pas. Alors que l'on entend souvent parler de «témoignages», parfois très peu discrets, de personnes parlant sur elles-mêmes et leurs expériences », l'Écriture parle plus souvent du témoignage de Dieu, Dieu témoignant (même s'il utilise des témoins pour Lui). Le témoignage de Dieu doit être reçu par la foi, et c’est à la foi que Dieu le confie ; mais pour le rendre, il faut le Saint Esprit. Les croyants ne sont des témoins de Dieu que par l’Esprit. . Ce témoignage notamment confié à l’Assemblée (ou l’Eglise). C’est pourquoi elle est appelée la colonne et le soutien de la vérité (1 Timothée 3:15). Le témoignage de Dieu est appelé la vérité, parce qu’il comprend toutes les pensées de Dieu au sujet de son Fils. Le témoignage de Dieu, c’est Christ, crucifié, ressuscité et glorifié.
Tant l’Ancien Testament que le Nouveau s’accordent pour spécifier la nécessité d’au moins deux ou trois témoins : « Sur la déposition de deux témoins ou sur la déposition de trois témoins, la chose sera établie ». Il s’ensuit, tant pour tout un chacun, que pour les saints dotés d’un don de grâce de l’Esprit, d’évoquer la question de la validité d’un témoignage individuel de leur part. Certes il n’est jamais interdit de témoigner seul mais alors, quelle sera la puissance effective de cette action individuelle ? Une première réponse est que la présence du Saint Esprit en nous habitant en nous devrait pouvoir être particulièrement remarquée par les observateurs, et ce malgré les faiblesses et les infirmités des vases émetteurs. Mais qui plus est, la personne dotée d’un don de grâce n’est pas isolée dans l’exercice de ce don, car elle bénéficie de l’appui et du témoignage des trois personnes de la Trinité elles-mêmes. Enfin, il faut souligner que les hommes de Dieu, depuis les apôtres jusqu’à nos orateurs actuels, souhaitaient et souhaitent le plus souvent être accompagnés d’au moins un compagnon d’œuvre.
Juste avant son élévation dans la gloire, le Seigneur a déclaré aux siens en Actes 1:8 : « vous recevrez de la puissance, le Saint Esprit venant sur vous ; et vous serez mes témoins à Jérusalem et dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’au bout de la terre ». Par ailleurs ce témoignage découlerait de la puissance reçue directement du Saint Esprit tel qu’elle serait bientôt conférée par cet hôte divin en Actes 2 lors du baptême du Saint Esprit, qui a établi l’Eglise (ou Assemblée). Ce baptême a été administré à la fois à titre individuel (par des langues divisées, comme de feu [se posant] sur chacun d’eux) et à titre collectif (par un son, comme d’un souffle violent et impétueux [qui] a rempli toute la maison).
Ainsi, à la suite des premiers chrétiens, le Seigneur nous laisse dans ce monde pour que nous y soyons ses témoins. Chaque croyant est responsable de parler de Jésus ; il doit saisir l'occasion de dire à ceux avec lesquels il est mis en contact : « Il n'y a de salut en aucun autre ; car aussi il n'y a point d'autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés » (Actes 4:12).
Aussi, aucun chrétien n'est dans un bon état s'il ne cherche pas, de quelque manière, à amener des âmes à Christ. Mais une responsabilité particulière échoit à celui qui a reçu un don de grâce du Saint Esprit, essentiellement, pour ce qui concerne le témoignage individuel, les évangélistes, et aussi, pour des missions postérieures dans le temps, les pasteurs et docteurs.
Donc tous les saints, qu’ils soient de simples disciples, des personnes ayant un don d’évangéliste où des hommes « pleins de l’Esprit saint et de sagesse » comme Philippe l’Evangéliste, ont pour mission, privilège et responsabilité, de « saisir l’occasion », voire même « d’insister en temps et hors du temps ». C’est en premier lieu aux « frères » qu’échoit ce service, mais les sœurs n’en sont pas dispensées, dans les limites de leur responsabilité et de leur position vis à vis des frères. Le texte précédent en précise quelques éléments. Au total ces différentes catégories ont à faire «l’œuvre d’un évangéliste » (2 Timothée 4 :5) dans la mesure de leurs capacités et de leurs rôles respectifs.
Ainsi généralement, le Saint Esprit, au-delà de la consultation individuelle directe de la Parole par les personnes préalablement exercées, a recours à des témoins, comme cela a été mentionné précédemment. Ces témoins sont des chrétiens soit « ordinaires » (notamment pour présenter simplement l’évangile), soit dotés d’un don spécifique : évangélistes, pasteurs et docteurs, voire même prophètes.
Les deux grands principes d'un témoignage fidèle sont : la mise à part pour Dieu, qui implique la séparation radicale de tout mal moral et doctrinal (2 Corinthiens 6:17), dans la mortification de notre vieille nature, et puis le maintien d'une communion ininterrompue avec le Seigneur par l'action du Saint Esprit. Il nous faut constamment veiller et prier, car c'est précisément dans ces deux domaines que se déploient les efforts de notre dangereux adversaire.
Dans le texte en italiques ci-après, ont été listés quelques éléments qui constituent en quelque sorte le B-A-BA des vérités de l’évangile de la grâce. Nous voyons que ces notions seraient déjà assez longues, parfois complexes, à expliciter, et elles ne sont que des résumés même incomplets. Heureusement, nous voyons en Hébreux 4:12-13 que « la parole de Dieu est vivante et opérante, et plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants, et atteignant jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; et elle discerne les pensées et les intentions du cœur. Et il n’y a aucune créature qui soit cachée devant lui [ou devant elle], mais toutes choses sont nues et découvertes aux yeux de celui à qui nous avons affaire ». Donc les simples versets ou passages de la Bible ne sont pas d’une lecture ordinaire, mais sont propres, pour les âmes attentives, à frapper profondément leur attention et à produire de ce fait par eux-mêmes des effets salutaires. Aussi un verset aussi simple que Jean 3:16 a touché à conversion un grand nombre d’âmes, sans pour autant qu’ait été nécessaire un exposé construit de la doctrine du salut éternel. Et il y aurait de multiples autres exemples d’extraits encore moins directement liés au sujet de la grâce, lesquels ont pourtant entrainé des conversions saisissantes.
Premiers pas dans la connaissance de l’évangile :
Dieu existe. Il est amour et lumière. Le livre de Bible, parole révélée de Dieu, nous dit que tous les hommes sont pécheurs et se sont éloignés de Dieu. Il nous faut alors un changement intérieur radical que Dieu nomme la nouvelle naissance (Jean 3), bien plus profond qu'un simple changement des habitudes de vie. Ce changement radical est une conversion, pas seulement une amélioration ou un progrès. Par conversion, entendons la réception consciente de l'évangile (ou bonne nouvelle) de Jésus Christ, Fils de Dieu ; la conversion est liée à une confession de péchés devant Dieu et à l'acceptation, par la foi, de l'œuvre expiatoire de Jésus Christ à la croix. La foi en notre Seigneur Jésus Christ, c’est l’âme qui reçoit la bonne nouvelle que Dieu envoie au sujet de Son Fils. « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé ».
Ce changement intérieur nécessite aussi ce que la Parole de Dieu appelle la repentance : une tristesse selon Dieu intervenant après la conversion, et produisant un profond jugement du mal, une affliction du cœur d'avoir suivi la perversité et les tromperies de sa propre volonté. La Bible, dit : «Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique [Jésus Christ], afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle». Jésus est devenu semblable à un homme, à part le péché. Puis il est mort sur une croix. Il a donné sa vie en rançon pour les péchés de tous les hommes qui croiraient en lui. Mais Jésus est ressuscité 3 jours après. La mort est vaincue.
Il est aujourd’hui vivant auprès de Dieu le Père. Vous pouvez lui parler par la prière, et l’accepter comme votre Seigneur et votre Sauveur personnel. En son absence sur la terre, il nous a donné le Saint Esprit, personne divine. Ainsi le chrétien n’est pas seul, mais aussi uni dans une communauté spirituelle appelée Eglise (ou Assemblée). Le Saint Esprit a fait son habitation dans chaque chrétien et dans l’Eglise.
Il faut indiquer que le croyant, même sincère, ne devrait pas se focaliser uniquement sur les services d’évangélisation, quelle que soit leur utilité, et cela aux dépens d’autres dévotions qu’il estimerait de moindre importance. Cette remarque s’applique à une certaine tendance qu’on pourrait appeler le « salvationisme ». Ce terme signifie une préoccupation ou tendance exclusive de sauver des pécheurs. Ainsi, plusieurs affectent de mépriser l'église, sous le prétexte d'aller évangéliser ; et quand nous suivons leurs traces, et que nous examinons les résultats de leur œuvre, nous trouvons qu'ils n'ont rien à donner aux âmes qui ont été converties par leur moyen. Ils semblent ne pas savoir que faire d'elles. Or, nous croyons que toutes ces personnes trouveraient leur place dans l'église de Dieu. Elles devraient être ajoutées à l'église pour avoir communion à la fraction du pain et aux prières. L'évangéliste devrait sortir du sein de l’église en pleine communion avec elle ; il devrait travailler, non seulement à rassembler des âmes autour de Christ ; mais aussi à les amener dans l'église, où des pasteurs, doués de Dieu, veilleraient sur eux, et où des docteurs, doués de Dieu, les enseigneraient.
Au tout début du christianisme, le Saint Esprit opérait dans l’Eglise avec une grande puissance. Des miracles nombreux avaient lieu. 3000, puis 5000 personnes pouvaient être converties en une seule fois. La parole de Dieu croissait et se multipliait. La multitude de ceux qui avaient cru était un cœur et une âme. Nous n’en sommes plus là. Le Saint Esprit conserve sa capacité de puissance, mais il est gêné car souvent nous contristons ou l’attristons. Nous aurions largement à baisser la tête. Notre zèle et notre niveau spirituel ont considérablement diminué par rapport aux premiers chrétiens et même à nos devanciers du réveil. Certes ils avaient comme nous la chair en eux, mais ils la tenaient bien davantage en bride, et leur piété était manifeste.
Il y a aussi un danger sans doute plus grand que nous ne l'imaginons, de nous rabattre sur une observation à peu près satisfaisante d'habitudes considérées comme orthodoxes parce qu'elles étaient celles de nos devanciers, et de nous contenter, sans l'avouer, d'une sorte de code des frères (à adapter à chaque dénomination chrétienne !). Certes nous savons que nous sommes dans « le jour des petites choses » (Zacharie 4 :10), et que même l’église de Philadelphie était caractérisée par ayant peu de forces. Mais elle gardé la parole de Dieu et n’a pas renié son nom.
Le risque que nous courons c’est de nous montrer paresseux disant: «il y a un [lion] rugissant sur le chemin, un lion dans les rues » (Proverbes 26:13) ou en danger de verser dans le laxisme, le légalisme, l’intransigeance, la fermeture. Certains aimeraient à être les premiers parmi les chrétiens, alors que dans le même temps les autres renoncent à leurs responsabilités. D’autres penseraient « quel ennui » (Malachie 1:13), peut-être découragés d’ailleurs de temps à autre par la pauvreté de nos paroles d’exhortation voire même de louanges. Dans ce contexte, la question se pose de l’état du témoignage, et de la pensée de Dieu quant à ce qu’il attend des « ouvriers inutiles » que nous sommes, et qu’Il daigne cependant employer à son service.
Aussi, ayons beaucoup le sentiment de notre extrême faiblesse, mais seulement pour ne regarder qu'à Lui. Que ce sentiment ne nous conduise pas à garder la bouche fermée : souvenons-nous du témoignage rendu par le démoniaque et des résultats manifestés ensuite, afin que, cela nous encourage à notre témoignage dans la dépendance, la simplicité et la fidélité. Dieu seul nous donnera la sagesse de parler au moment convenable et nous conduira par son Esprit de sorte que le Seigneur nous dise : « ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans l’infirmité » (2 Corinthiens 12:9). Aussi, s’agissant de la prière, remarquons la place importante qu’elle occupe dans le livre des Actes. En conclusion, « nous avons ce trésor dans des vases de terre, afin que l'excellence de la puissance soit de Dieu et non pas de nous ». (2 Corinthiens 4:7).
Certains écrits insistent à juste titre sur l’importance de la conduite du chrétien en termes de témoignage. Mais notre témoignage comporte deux parties d'égale importance : notre conduite et nos paroles. Concrètement, il est clair qu’un comportement chrétien, une marche pieuse, sont très susceptibles d’attirer favorablement l’attention de nos voisins car ils nous observent. Mais ils ne permettront pas en eux-mêmes de présenter la vérité du salut par la grâce, et encore moins les principes du rassemblement. Il faudra compléter ces choses par la présentation explicite de la Parole de Dieu, notamment par le canal des chrétiens ayant reçu des dons spirituels correspondants. « Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont point cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont point entendu parler ? Et comment entendront-ils sans quelqu'un qui prêche ? (Romains 10:14)
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gerardh- Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
Bonjour Foyal
Merci beaucoup de citer l'exemple de Marie. Cet épisode que tu cites quand le Seigneur Jésus lui-même envoie Marie parler aux disciples est celui que j'ai cité aux frères qui étaient gênés que j'écrive des explications de doctrine.
La différence entre un frère et une sœur n'est pas une différence dans la compréhension des choses qui concernent Dieu, qui concernent la connaissance du Seigneur Jésus, les dons du Saint Esprit. Le Saint Esprit habite de la même manière dans une sœur que dans un frère. C'est une différence dans le comportement sur la terre.
Voici comment je vois les choses: il n'est pas juste qu'une sœur se lève devant toute l'assemblée réunie pour parler (1Corinthiens 14v34et35) ou bien, par exemple, qu'elle se lève devant la foule dans un cimetière pour donner un message (1 Timothée 2v9à15). Sa place est dans la discrétion.
Mais si on donne aux mots "enseigner l'homme" le sens de "dire à un homme quelque chose qu'il ne sait pas encore", alors on annule la parole de Dieu qui dit: "ni la femme n'est sans l'homme, ni l'homme sans la femme dans le Seigneur" (1Corinthiens 11v11).
Dans le corps de Christ, nous avons besoin de tous, de tous les dons spirituels.
Mon mari est bien d'accord avec tout ça, il a juste des problèmes avec certains frères qui sont dérangés par ce que j'écris et qui lui reprochent de me laisser faire. Il n'aime pas nécessairement m'entendre discuter parce qu'il sait ce que je vais dire. Il trouve très bien que je discute avec une personne et que, lui, parle avec une autre.
Il m'est arrivée qu'un frère apprécie une lettre parce que, pour lui, elle avait un aspect prophétique, mais le même frère estimait que je ne devais pas écrire sur des sujets de doctrine.
En réalité, la lettre qu'il a appréciée parlait tout autant de doctrine qu'une autre; c'était juste une doctrine plus simple à comprendre. La doctrine, c'est indispensable: "Celui qui demeure dans la doctrine, celui-là a le Père et le Fils" (2Jeanv9)
Bonjour Gérardh, j'ai enseigné un an et deux trimestres avant la naissance de mon premier fils.
J'ai recommencé à enseigner, après les 27ans de disponibilité prévus pour élever mes enfants, pour honorer mon engagement de 10ans avec l'état. En tout, j'ai enseigné 12ans dans l'éducation nationale.
Merci beaucoup de citer l'exemple de Marie. Cet épisode que tu cites quand le Seigneur Jésus lui-même envoie Marie parler aux disciples est celui que j'ai cité aux frères qui étaient gênés que j'écrive des explications de doctrine.
La différence entre un frère et une sœur n'est pas une différence dans la compréhension des choses qui concernent Dieu, qui concernent la connaissance du Seigneur Jésus, les dons du Saint Esprit. Le Saint Esprit habite de la même manière dans une sœur que dans un frère. C'est une différence dans le comportement sur la terre.
Voici comment je vois les choses: il n'est pas juste qu'une sœur se lève devant toute l'assemblée réunie pour parler (1Corinthiens 14v34et35) ou bien, par exemple, qu'elle se lève devant la foule dans un cimetière pour donner un message (1 Timothée 2v9à15). Sa place est dans la discrétion.
Mais si on donne aux mots "enseigner l'homme" le sens de "dire à un homme quelque chose qu'il ne sait pas encore", alors on annule la parole de Dieu qui dit: "ni la femme n'est sans l'homme, ni l'homme sans la femme dans le Seigneur" (1Corinthiens 11v11).
Dans le corps de Christ, nous avons besoin de tous, de tous les dons spirituels.
Mon mari est bien d'accord avec tout ça, il a juste des problèmes avec certains frères qui sont dérangés par ce que j'écris et qui lui reprochent de me laisser faire. Il n'aime pas nécessairement m'entendre discuter parce qu'il sait ce que je vais dire. Il trouve très bien que je discute avec une personne et que, lui, parle avec une autre.
Il m'est arrivée qu'un frère apprécie une lettre parce que, pour lui, elle avait un aspect prophétique, mais le même frère estimait que je ne devais pas écrire sur des sujets de doctrine.
En réalité, la lettre qu'il a appréciée parlait tout autant de doctrine qu'une autre; c'était juste une doctrine plus simple à comprendre. La doctrine, c'est indispensable: "Celui qui demeure dans la doctrine, celui-là a le Père et le Fils" (2Jeanv9)
Bonjour Gérardh, j'ai enseigné un an et deux trimestres avant la naissance de mon premier fils.
J'ai recommencé à enseigner, après les 27ans de disponibilité prévus pour élever mes enfants, pour honorer mon engagement de 10ans avec l'état. En tout, j'ai enseigné 12ans dans l'éducation nationale.
francineregard- Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020
Re: Les femmes et le voile à l'Assemblée.
Bonjour gerardh
Dans les dix commandements nous avons une notion qui concerne le témoignage. Le huitième dit : Tu ne porteras pas de témoignage mensonger contre ton prochain.
Dans le parcours de vie nous avons vu que des instances de jugement ont été mises en places jusqu'à l'institution des notions de tribunal.
Nous avons gardé le réflexe mental d'associer le faux témoignage, au mensonge dit à l'encontre de l'autre. Cela est réprimé par les lois !
Mais, avant d'aller au tribunal, ne donnons nous pas un témoignage d'une manière volontaire ou involontaire ?
Notre manière d'agir, de s'habiller, de parler, de rire. Nos comportements, notre image sont aussi des témoignages puisque des manifestations perceptibles de nous !
Christ dit : Jean 13.35 À ceci, tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres. »
L'amour manifesté est parlant : C'est un témoignage. Point besoin de verbaliser.
Aussi faut-il intégrer que le témoignage que nous devons donner est celui qui est agréable à Dieu. Nous ne naissons pas ainsi, mais cette pensée du témoignage vivant et vrai doit être un fil conducteur dans la sanctification.
Éphésiens 3:16 : ...afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur,
Il est aussi dit : C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre homme extérieur se détruit notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. (2 Cor 4,16).
Cette dualité qui doit disparaître est une base de la sanctification. Jésus est un homme qui a manifesté à l'extérieur ce qu'il était intérieurement.
Alors notre nouvel homme intérieur se reflétant à l'extérieur sera un témoignage vivant et vrai !
pour éviter tout malentendu, il serait bon, dans un premier temps, que chacun précise le sens qu’il donne à ces termes. gerardh a écrit:
Dans les dix commandements nous avons une notion qui concerne le témoignage. Le huitième dit : Tu ne porteras pas de témoignage mensonger contre ton prochain.
Dans le parcours de vie nous avons vu que des instances de jugement ont été mises en places jusqu'à l'institution des notions de tribunal.
Nous avons gardé le réflexe mental d'associer le faux témoignage, au mensonge dit à l'encontre de l'autre. Cela est réprimé par les lois !
Mais, avant d'aller au tribunal, ne donnons nous pas un témoignage d'une manière volontaire ou involontaire ?
Notre manière d'agir, de s'habiller, de parler, de rire. Nos comportements, notre image sont aussi des témoignages puisque des manifestations perceptibles de nous !
Christ dit : Jean 13.35 À ceci, tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres. »
L'amour manifesté est parlant : C'est un témoignage. Point besoin de verbaliser.
Aussi faut-il intégrer que le témoignage que nous devons donner est celui qui est agréable à Dieu. Nous ne naissons pas ainsi, mais cette pensée du témoignage vivant et vrai doit être un fil conducteur dans la sanctification.
Éphésiens 3:16 : ...afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur,
Il est aussi dit : C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre homme extérieur se détruit notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. (2 Cor 4,16).
Cette dualité qui doit disparaître est une base de la sanctification. Jésus est un homme qui a manifesté à l'extérieur ce qu'il était intérieurement.
Alors notre nouvel homme intérieur se reflétant à l'extérieur sera un témoignage vivant et vrai !
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
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