FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Sans église

+11
Framboise
francineregard
alaind2
Clara
lerod
Foyal
gerardh
Hans
Gadou
Zacharie
jpeg
15 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Sans église - Page 5 Empty Re: Sans église

Message  francineregard Mer 8 Juil 2020 - 7:43

Magnifique, Zacharie, et, de plus, dire ensemble à notre Dieu et Père et à notre Seigneur Jésus Christ tout notre amour à cause de son amour infini nous lie d'une manière indestructible.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 5 Empty Les miracles et les guérisons

Message  Framboise Mer 8 Juil 2020 - 8:13

Bonjour

Ce matin, alors que je lisais dans Marc, m'est revenu à la pensée ce sujet ici sur le forum, qui est ouvert sur "sans église".

Au chapitre 6 de Marc, il est écrit.

54 Quand ils furent sortis de la barque, les gens, ayant aussitôt reconnu Jésus,
55 parcoururent tous les environs, et l'on se mit à apporter les malades sur des lits, partout où l'on apprenait qu'il était.
56 En quelque lieu qu'il arrivât, dans les villages, dans les villes ou dans les campagnes, on mettait les malades sur les places publiques, et on le priait de leur permettre seulement de toucher le bord de son vêtement. Et tous ceux qui le touchaient étaient guéris.


Dans le début de cet évangile il est écrit à de multiples reprises que les gens venaient en foule auprès de Jésus pour être guéris de leurs maladies, et en lisant cela, j'ai aussitôt fait le lien avec ce passage de l'Ecriture qui est dans Jean 2 où il est écrit:


23 Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu'il faisait.
24 Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu'il les connaissait tous, et parce qu'il n'avait pas besoin qu'on lui rendît témoignage d'aucun homme ; car il savait lui-même ce qui était dans l'homme.


Ne croyez surtout pas qu'en écrivant ces choses, mon coeur est dans la joie, non c'est tout le contraire, car ces choses je les ai vu de mes propres yeux.
La majorité des personnes qui viennent dans ces assemblées évangéliques, (car ce sont elles en majorité qui prêchent la guérison par l'imposition des mains), y viennent uniquement pour être guéries, mais ces personnes-là n'ont que faire de Jésus.

Ce sont leurs propres intérêts qu'elles viennent chercher là. Jésus Christ, Celui qui est venu dans ce monde pour l'oeuvre de réconciliation entre Dieu et les hommes est le cadet de leurs soucis. Il est le grand oublié de leur vie.

Il me semble qu'avant d'inviter quiconque à aller dans ces endroits où on prêche la guérison, le pardon pour les péchés, la repentance et le baptême du Saint Esprit, que la première des choses à faire, c'est d'abord de présenter La Personne avec qui nous sommes appelés à vivre en Vie éternelle.

Il me semble bien que l'Ecriture parle de prédication avant tout le reste, et si le pardon des péchés et la repentance ne sont pas prêchés en tant que message, je me demande bien sur quelle base, les gens pourront avoir leurs péchés remis, et surtout comment et sur quelle base la repentance vient dans une personne.

Je ne parle pas ici du baptême d'eau et du baptême du Saint Esprit qui eux sont toujours évoqués hors de leurs contexte.

Mais pour présenter une Personne par qui toutes ces choses nous ont été données du ciel, donc devenues accessibles pour l'homme, encore faut-il connaitre de manière intime et personnelle cette Personne qui n'est pas de ce royaume d'en bas.

---
Pour moi lorsqu'à l'époque, j'étais dans ce milieu évangélique y ayant été endoctrinée, je faisais en sorte de parler aux gens de la manière dont on nous disait de le faire.
En ce temps-là, j'avais une connaissance qui était atteinte d'un cancer. Je lui ai proposé de venir à l'assemblée et que là, on prierait pour elle.

Elle y est allée et lorsque je l'ai revu quelques mois plus tard, elle m'a fait savoir qu'elle était guérie. J'ai donc été très étonnée de ne plus avoir eu de nouvelles d'elle depuis, mais elle m'a fait savoir qu'en fait elle n'était pas du tout attirée par tout ce qui est du domaine spirituel.

Si elle était venue dans ce lieu-là, c'était uniquement pour y recevoir la guérison.

Quand cette personne m'a fait savoir qu'elle avait été guérie, au lieu de me réjouir avec elle, la seule pensée qui m'est venue à ce moment-là et que j'ai gardé pour moi, ce sera que lorsqu'elle sera devant le trône de Dieu, cette chose lui sera redemandé et je me suis sentie quelque part coupable de ce qui lui sera redemandé.

Ce n'était pas une culpabilité accusatoire, non ce n'est pas du tout ça, mais une très bonne leçon pour moi même, que j'ai retenu depuis qui est de ne jamais parler de guérison d'aucune sorte, tant que Jésus n'aura pas été présenté de manière correcte à la personne.

C'est vrai qu'à l'époque je n'ai pas su parler de Jésus comme je le ferais aujourd'hui, mais cependant je l'ai fais avec la connaissance de Lui que j'avais à cette époque-là, et c'est par rapport à ce qu'elle a entendu que cette personne sera maintenant jugé, et qu'elle aura délaissé au profit de sa guérison physique.

Cette affaire m'ayant beaucoup marqué, je n'ai plus jamais parlé de Jésus en tant que celui qui guéri les malades, bien que je saches qu'Il en fasse toujours, ayant même été guéri par Lui.

Ce n'est pas sain d'inviter des personnes à venir dans ces lieux là pour recevoir la guérison, car si cela arrive, alors ce sera la réputation de cette assemblée qui sera mise en cause.
On dira: Venez, là on impose les mains aux malades !

Donc à partir du moment où se sont les intérêts de l'homme qui sont mis au premier plan, il y a un réel danger car pendant ce temps, Jésus Lui, ne sera toujours pas présenté et les intérêts de Dieu de se créer une famille pour Lui, ne seront toujours pas atteints.

Jésus a dit: Allez et faites de toutes les nations des disciples.....

Jésus n'a pas dit: Allez et faites de toutes les nations des gens qui ont été guéris de leurs maladies, de leurs dépressions....

Jésus n'a pas dit: Allez et faites de toutes les nations des sauvés....

Non Jésus a dit: Allez et faites de toutes les nations des disciples, c'est à dire: Allez et à votre tour formez des croyants à devenir des disciples, qui deviendront à leur tour des disciples, qui deviendront à leur tour etc.

Or pour devenir un disciple de Christ, encore faut-il le connaitre et pour moi connaitre Jésus, c'est faire le faisait l'apôtre Jean, c'est se pencher et se coucher sur le sein de Jésus et savoir l'écouter nous parler de bouche à oreille.

Je ne comprends donc pas toutes ces personnes qui lorsqu'elle écrivent ou se présentent à d'autres disent: J'ai reçu un appel.
Mais quel appel ?

Tous ceux qui sont de Jésus n'ont-ils pas été appelés? Marc 2

17 Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

Monique





Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 5 Empty Re: Sans église

Message  gerardh Mer 8 Juil 2020 - 9:02

__

Bonjour Framboise,

Je connais insuffisamment le milieu évangélique pour estimer ces choses, et je ne veux juger personne.

Mais, à la lumière de ton témoignage, je peux dire que je suis tout à fait d'accord avec toi.

Affectueusement.

Gérard

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 5 Empty Re: Sans église

Message  Yoda Mer 8 Juil 2020 - 9:21

Framboise a écrit:Bonjour

Ce matin, alors que je lisais dans  Marc, m'est revenu à la pensée ce sujet ici sur le forum, qui est ouvert sur "sans église".

Au chapitre 6 de Marc, il est écrit.

54 Quand ils furent sortis de la barque, les gens, ayant aussitôt reconnu Jésus,
55 parcoururent tous les environs, et l'on se mit à apporter les malades sur des lits, partout où l'on apprenait qu'il était.
56 En quelque lieu qu'il arrivât, dans les villages, dans les villes ou dans les campagnes, on mettait les malades sur les places publiques, et on le priait de leur permettre seulement de toucher le bord de son vêtement. Et tous ceux qui le touchaient étaient guéris.


Tous ceux qui sont de Jésus n'ont-ils pas été appelés? Marc 2

17 Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

Monique
Oui mais.

Et c'est une question que je peux aussi me poser:"Comment pouvons-nous être les disciples de Jésus sans faire ce que lui-même faisait: Guérir les malades, délivrer les captifs, ressusciter les morts"?
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 5 Empty Re: Sans église

Message  Foyal Mer 8 Juil 2020 - 9:58

Yoda a écrit:
Oui mais.

Et c'est une question que je peux aussi me poser:"Comment pouvons-nous être les disciples de Jésus sans faire ce que lui-même faisait: Guérir les malades, délivrer les captifs, ressusciter les morts"?

Bonjour Yoda.
Bonnes questions. Toutefois, il y a une qui précède toutes. Pour faire, il faut être. Moïse a fait tout ce que Dieu lui a demandé. Quand il s'est agi d'entrer en Canaan, l'accès lui fut refusé. La contestation à Mériba était toujours en lui. Aussi grand serviteur qu'il fut, Dieu n'accepta pas qu'il puisse foulé ce sol pour lequel il a consacré tant d'années. Dieu ne négocie pas avec le péché. On n'entre pas dans le Royaume sans habit de noce. C'est la leçon à en tirer de cette image symbolique.

Le péché est un état de souillure. Cet état nous empêche de DEVENIR ce que Dieu veut qu'on devienne.
Si on a conscience que c'est ce qui EST qui FAIT, comment un pécheur, peut-il guérir un pécheur ?

Dieu a souvent mis le verbe être en évidence. Dieu Est amour. Soyez donc parfaits, Je suis le Chemin, la vérité la Vie.Je suis le Pain du Ciel. Je SUIS celui qui Suis. etc. Pa contre, nous, nous voulons faire avant d'être.
Dieu ne veut pas que nous aimions, il veut que nous soyons, foi vivante, amour vivant, espérance vivante ! Une vieille outre et une outre neuve sont des états, des conditions humaines. Les vierges aussi sont deux états différents.

Nous ne sommes pas des imitateurs, parce que Jésus est venu accomplir un vie parfaite, une condition humaine. Nous sommes des copieurs de comportements.
Quand j'écoute un imitateur du style Canteloup ou Gerra, ils imitent une voix et ses intonations. Mais sont-ils le mari, le père, le professionnel qu'ils imitent ? Non bien-sût ! Ils n'imitent que la voix, pas la vie !

Pour imiter vraiment, il faut tout prendre. Ce n'est pas possible. Nous sommes du même niveau d'imitation. C'est d'autant plus grave que Jésus nous permet par l'Esprit de TOUT prendre de Lui ! De mener la même vie d'adoration que Lui ayant en nous les mêmes émotions, les mêmes sentiments, les mêmes pensées à la gloire de Dieu.

Celui qui est un vrai imitateur, a accompli le sacrifice de Christ en lui. Il est vraiment mort à la vieille nature et a reçu le vin nouveau, il sera revêtu de la puissance d'en haut pour ses missions.
Il faut analyser la chronologie d'accomplissement de apôtres, sur qui Jésus a soufflé, qui ont attendu la puissance d'en haut. Après quoi, Jésus les envoya !
De plus nous sommes de perpétuels, voire sempiternels apprentis. Jamais nous n'arrivons au même accomplissement des apôtres auxquels nous faisons référence. A croire qu'on passe notre vie en redoublement des classes.

Pour moi la question première est : Comment puis-je être accompli parfaitement par le sacrifice de Jésus ? Ou dit autrement, comment puis-je accomplir l'ordre donné en Matthieu 5.48 ?
Le Saint-Esprit répondra lui-même !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 5 Empty Re: Sans église

Message  Zacharie Mer 8 Juil 2020 - 15:24

Foyal a écrit:

Pour moi la question première est : Comment puis-je être accompli parfaitement par le sacrifice de Jésus ? Ou dit autrement, comment puis-je accomplir l'ordre donné en Matthieu 5.48 ?
Le Saint-Esprit répondra lui-même !

Bonjour Foyal,

Les réponses à nos questions se trouvent très souvent dans la Bible.

Tu fais référence à Matthieu 5.48 : Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Jésus ne nous demande pas d'être parfaits si nous ne pouvons pas l'être.

Ce verset qui contient le mot "donc" doit être lu dans son contexte immédiat (en tenant compte des versets précédents).

On peut aussi se référer notamment à 1 Jean 3: 2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. 3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.

La maturité ne s'acquiert pas en un jour.  La sanctification pratique est donc progressive.

Si nous pensons recevoir des révélations particulières, vérifions-les à la lumière de la Bible.

Zacharie

Messages : 3430
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 5 Empty Re: Sans église

Message  Foyal Mer 8 Juil 2020 - 17:40

Zacharie a écrit:
Foyal a écrit:

Pour moi la question première est : Comment puis-je être accompli parfaitement par le sacrifice de Jésus ? Ou dit autrement, comment puis-je accomplir l'ordre donné en Matthieu 5.48 ?
Le Saint-Esprit répondra lui-même !

Bonjour Foyal,

1) Les réponses à nos questions se trouvent très souvent dans la Bible.

Tu fais référence à Matthieu 5.48 : Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

2) Jésus ne nous demande pas d'être parfaits si nous ne pouvons pas l'être.

3) Ce verset qui contient le mot "donc" doit être lu dans son contexte immédiat (en tenant compte des versets précédents).

4) On peut aussi se référer notamment à 1 Jean 3: 2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. 3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.

5) La maturité ne s'acquiert pas en un jour.  La sanctification pratique est donc progressive.

6) Si nous pensons recevoir des révélations particulières, vérifions-les à la lumière de la Bible.

Bonjour Zacharie.

1) Si nous avions toutes les réponses comme tu l'insinues, nous n'aurions plus besoin d'échanger et de nous interroger sur des forums !
Toutes ces questions (par milliers voire millions) en relation avec les écritures parlent plus d'un problème d'interprétation. Ce sujet même est celui d'un chrétien qui s'interroge ! Je suis sûr qu'il connait les écrits bibliques, mais ça n'empêche pas que l'on se pose des questions auxquelles la bible ne répond pas !
Aussi utile que soit la bible, elle ne remplacera jamais l'Esprit de Dieu envoyé par Christ !

2) Le verset biblique ne comporte aucune condition. Il commence par une majuscule et se termine par un point. Le contexte par le d'un comportement qu'une nature parfaite accomplit, pas d'une condition éventuelle !

3) Donc : Conjonction de coordination qui signifie : Amenant la conséquence, la conclusion de ce qui précède. Vous serez "de ce fait".
Mais il faut s'attarder sur l'impératif utilisé qui représente le temps nécessaire aux ordres ! Soyez, dans la phrase ne fait nullement appel à une relative obéissance mais une une condition indiscutable ! Aimez-vous les uns les autres, repentez-vous etc..
De plus, Jésus ne se prend pas en référence mais renvoie directement à la plus haute référence : Le Père ! Je ne crois pas qu'un quelconque contexte puisse justifier que l'on négocie avec la nature du Père.

4) La manifestation future se verra quand, à l'enlèvement, nous serons transformés en un clin d’œil ! Pourquoi être transformé si on est déjà pur ? C'est parce que la condition humaine (corruptible et mortelle) telle qu'elle est ne peut accéder à la dimension céleste. Cependant une vraie nouvelle naissance produit cela. Ce fut le cas des apôtres qui purent voir ce que d'autres ne virent point. On peut considérer qu'on passe d'enfant à fils ou fille de Dieu.

5) La maturité ne s'acquiert pas en un jour, mais elle s'acquiert un jour. Les apôtres l'ont eue. De nos jours, où est-elle ? Il faut arrêter de se donner des excuses, mais de se remettre (sérieusement) en question. Mais ça, c'est le propre de toute personne qui cherche vraiment à grandir. C'est en toute conscience de nos limites que Dieu nous les fait dépasser, comme à la Mer Rouge !

6) Si nous n'avons pas de révélations, analysons aussi cela à la lumière d'une bible qui annonce un Consolateur. Un Saint-Esprit qui prendra ce qui est à Christ pour nous l'annoncer, qui guidera l'enfant dans toute la vérité. Alors si c'est pour aborder les écritures avec son intelligence, à quoi cela sert-il d'avoir un Consolateur, les pharisiens le faisaient déjà ? Alors je veux croire que c'est pour avancer dans la vérité qu'il a été envoyé.
N'est-ce pas ça le malheur du monde chrétien divisé par des conceptions humaines.
C'est bizarre de donner des conseils sur un sujet dont on n'a aucune expérience !!!
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 5 Empty Re: Sans église

Message  Foyal Mer 8 Juil 2020 - 17:46

Yoda a écrit:
Oui mais.

Et c'est une question que je peux aussi me poser:"Comment pouvons-nous être les disciples de Jésus sans faire ce que lui-même faisait: Guérir les malades, délivrer les captifs, ressusciter les morts"?

Zacharie.

Plutôt que de commenter mes réponses, donne une réponse à Yoda qui se pose cette question à laquelle j'avais réagi.
Éclaire-le à la lumière de la Bible, parce qu'apparemment, il n'a pas trouvé ses réponses dans les versets !

Fort de tes commentaires, je veux croire que tu seras plus à même de l'aider.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 5 Empty Re: Sans église

Message  Gadou Mer 8 Juil 2020 - 17:57

Yoda a écrit:
Et c'est une question que je peux aussi me poser:"Comment pouvons-nous être les disciples de Jésus sans faire ce que lui-même faisait: Guérir les malades, délivrer les captifs, ressusciter les morts"?
1 cor 12 répond en grande partie à cette question.
Toutes ces choses sont faites dans le corps de Christ, mais chacun des membres n'a pas forcément toutes les fonctions.

Il y propose trois choses (entre autre):

1) Je rend grâce à Dieu et je me réjouis de tout mon cœur de ce que plusieurs de mes frères guérissent les malades.
2) Je rend grâce à Dieu et je me réjouis de tout mon cœur pour les dons qu'il m'a fait à moi. Je ne les méprise pas, mais je les exerce.
3) J'aspire à avoir plus de dons spirituels, et surtout de prophétiser.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 5 Empty Re: Sans église

Message  Foyal Mer 8 Juil 2020 - 18:20

Gadou a écrit:
1 cor 12 répond en grande partie à cette question.
Toutes ces choses sont faites dans le corps de Christ, mais chacun des membres n'a pas forcément toutes les fonctions.

Il y propose trois choses (entre autre):

1) Je rend grâce à Dieu et je me réjouis de tout mon cœur de ce que plusieurs de mes frères guérissent les malades.
2) Je rend grâce à Dieu et je me réjouis de tout mon cœur pour les dons qu'il m'a fait à moi. Je ne les méprise pas, mais je les exerce.
3) J'aspire à avoir plus de dons spirituels, et surtout de prophétiser.

Salut Gadou. C'est déjà bien de répondre.

Je te donne mon impression à la lecture de la question de Yoda. Certain qu'il connait aussi ce passage que tu cites, je ne crois pas que la question demande une référence mais une réponse concrète. Comment faire pour devenir celui qui fait ces choses ? Voilà comment j'ai perçu l'interrogation.
Dieu a-t-il choisi au départ, ou pouvons-nous désirer les recevoir ?
Quand on lit :

29 Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? Tous ont-ils le don des miracles? 30 Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils? 31 Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence.

Aspirer à signifiant désirer fortement et durablement nous indique la possibilité de se positionner ! Il est donc permis de vouloir être le réceptacle de ces dons.
La question reste posée : Comment pouvons-être...sans faire ? C'est à ça qu'il faille répondre !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 5 Empty Re: Sans église

Message  Zacharie Mer 8 Juil 2020 - 18:53

Foyal a écrit:
Aussi utile que soit la bible, elle ne remplacera jamais l'Esprit de Dieu envoyé par Christ !

Pour les chrétiens, la Bible est la Parole de Dieu !

Zacharie

Messages : 3430
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 5 Empty Re: Sans église

Message  Foyal Mer 8 Juil 2020 - 18:58

Zacharie a écrit:
Foyal a écrit:
Aussi utile que soit la bible, elle ne remplacera jamais l'Esprit de Dieu envoyé par Christ !

Pour les chrétiens, la Bible est la Parole de Dieu !

Ce n'est pas la peine de dévier par une réponse hors-sujet et fausse ! Tous les chrétiens n'ont pas ce stéréotype !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 5 Empty Re: Sans église

Message  Zacharie Mer 8 Juil 2020 - 19:07

Foyal,

Profession de foi

1. Nous croyons que la Bible est la parole inspirée de Dieu, sans erreur, et qu'elle constitue l'autorité pour la foi et la vie du croyant.

Zacharie

Messages : 3430
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 5 Empty Re: Sans église

Message  Foyal Mer 8 Juil 2020 - 19:13

Zacharie a écrit:Foyal,

Profession de foi

1. Nous croyons que la Bible est la parole inspirée de Dieu, sans erreur, et qu'elle constitue l'autorité pour la foi et la vie du croyant.

Veux-tu cesser cette perte de temps s'il te plaît ? Yoda a proposé un vrai sujet de réflexion...Quoique tu peux continuer.

Quand on ne peut argumenter sur l'essentiel, on verse dans l'accessoire mais je ne poursuivrai pas. J'attends des commentaires constructifs qui ne coupent pas le fil de la discussion !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 5 Empty Re: Sans église

Message  francineregard Mer 8 Juil 2020 - 20:59

[quote="Yoda"][/quote.

Et c'est une question que je peux aussi me poser:"Comment pouvons-nous être les disciples de Jésus sans faire ce que lui-même faisait: Guérir les malades, délivrer les captifs, ressusciter les morts"?

Première question Yoda: Est-ce que tu penses que tu n'es pas un disciple de Jésus parce que tu ne ressuscites pas les morts?
Deuxième question: Est-ce que tu penses que ceux qui ne ressuscitent pas les morts ne sont pas des disciples de Jésus?

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 5 Empty Re: Sans église

Message  jpeg Mer 8 Juil 2020 - 21:02

Est-ce l'unique façon et même le signe du discipulat? (je ne réponds pas, mais finalement on ignore si tous les disciples resuscitaient les morts, il n'y a pas de cas évoqués chez tous les disciples par exemple, l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence j'en conviens).

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 5 Empty Re: Sans église

Message  Gadou Mer 8 Juil 2020 - 21:13

Foyal a écrit:
La question reste posée : Comment pouvons-être...sans faire ? C'est à ça qu'il faille répondre  !
Je ne suis pas sûr que la question que se posent beaucoup de chrétiens soit le "faire" en lui-même, mais le "faire des miracles".

Le simple faire:
Aimer son conjoint et le combler, aimer ses enfants, les reprendre les protéger les encourager, etc... Aimer ses frères et soeurs, les recevoir, leur offrir du temps, des biens, patager leur joies, leurs peines... Aimer son travail, le faire consciencieusement ... Aimer ses voisins, les aider, répondre à leurs questions, etc...

Ce simple faire du quotidien découle de l'être en communion avec Dieu. Mais peut-il satisfaire le chrétien ?
Je dirais "oui", mais il fait désirer plus. Pour aimer mieux.


Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 5 Empty Re: Sans église

Message  Foyal Mer 8 Juil 2020 - 21:45

jpeg a écrit:Est-ce l'unique façon et même le signe du discipulat? (je ne réponds pas, mais finalement on ignore si tous les disciples resuscitaient les morts, il n'y a pas de cas évoqués chez tous les disciples par exemple, l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence j'en conviens).

Bonsoir à tous.

Au delà de l'action ciblée, il est dit :

Marc 16
…17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18 ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.


Il me paraît concevable d'associer la condition de celui qui aura cru à celle du disciple, qui du reste correspond à "celui qui obéit à une discipline".
Quel que soit le don accordé, ne peut-on pas associer une condition de disciple à des actions miraculeuses réalisées ?

Je m'attends à des retours disant que le diable fait des miracles, et patati et patata, mais j'attends surtout des retours qui resteront dans le cadre de la sanctification.
Est-ce qu'un enfant de Dieu accompli ne devrait pas être le porteur de puissances décrites dans le listing des dons ?

D'un autre côté, nous voyons que des ministères présentés par Paul, celui du pasteur semble être un choix de prédilection dans les églises.
Est-ce une volonté divine ou un choix humain de se tourner vers celui qui demande peu d'actions miraculeuses ?

Il est vrai que les écoles de théologies ne forment pas les prophètes, les apôtres !
Les "ministres" sont des hommes formés par des hommes. Les serviteurs de Dieu étaient des hommes formés par Dieu. L'école de Dieu a-t- elle fermé ses portes ?
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 5 Empty Re: Sans église

Message  Zacharie Jeu 9 Juil 2020 - 7:01

jpeg a écrit:Est-ce l'unique façon et même le signe du discipulat?

Bonjour jpeg,

Hébreux 2.3 comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu, 4 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté.

Le chrétien croit ce que Dieu dit parce qu'il Le connaît et lui fait confiance, comme un enfant a confiance en ses parents.

Zacharie

Messages : 3430
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 5 Empty Re: Sans église

Message  Yoda Jeu 9 Juil 2020 - 7:12

Gadou a écrit:
Yoda a écrit:
Et c'est une question que je peux aussi me poser:"Comment pouvons-nous être les disciples de Jésus sans faire ce que lui-même faisait: Guérir les malades, délivrer les captifs, ressusciter les morts"?
1 cor 12 répond en grande partie à cette question.
Toutes ces choses sont faites dans le corps de Christ, mais chacun des membres n'a pas forcément toutes les fonctions.

Il y propose trois choses (entre autre):

1) Je rend grâce à Dieu et je me réjouis de tout mon cœur de ce que plusieurs de mes frères guérissent les malades.
2) Je rend grâce à Dieu et je me réjouis de tout mon cœur pour les dons qu'il m'a fait à moi. Je ne les méprise pas, mais je les exerce.
3) J'aspire à avoir plus de dons spirituels, et surtout de prophétiser.
Oui sans doute, mais aujourd’hui ces choses sont plutôt rares dans nos églises occidentales. Ce qui pour moi est le signe qu'elles sont peu proches de Dieu.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 5 Empty Re: Sans église

Message  Yoda Jeu 9 Juil 2020 - 7:14

francineregard a écrit:
Yoda a écrit:[/quote.

Et c'est une question que je peux aussi me poser:"Comment pouvons-nous être les disciples de Jésus sans faire ce que lui-même faisait: Guérir les malades, délivrer les captifs, ressusciter les morts"?

Première question Yoda: Est-ce que tu penses que tu n'es pas un disciple de Jésus parce que tu ne ressuscites pas les morts?
Deuxième question: Est-ce que tu penses que ceux qui ne ressuscitent pas les morts ne sont pas des disciples de Jésus?
Je pense que c'est une question à se poser. Avons nous l'apparence de la piété en ignorant ce qui en fait la puissance? Et comme l'a fait remarquer justement Gadou, les dons sont répartis, mais quand ils sont rares ou absents, il est urgent de s'interroger.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 5 Empty Re: Sans église

Message  francineregard Jeu 9 Juil 2020 - 7:38

Merci, Yoda, d'avoir répondu. Mais le plus grand des miracles n'est-ce pas la conversion d'une personne, sa nouvelle naissance?
Quand Monsieur X guérit un malade au nom de Jésus, en réalité, c'est Dieu qui guérit le malade. Monsieur X a vu que c'était la volonté de Dieu de guérir ce malade, il a marché intérieurement dans le Saint Esprit et la puissance est de Dieu.
Quand, conduit par le Saint Esprit, Monsieur Y parle du Seigneur Jésus à une personne et que celle-ci croit, c'est Dieu qui la fait naitre de nouveau, naitre de l'Esprit. N'est-ce pas le plus grand des miracles. La guérison miraculeuse des malades n'a pas pour but que les gens ne soient jamais malades sur la terre, ils vont mourir un jour, le but, c'est qu'ils croient, qu'ils se tournent vers Dieu, vers le Seigneur Jésus.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 5 Empty Re: Sans église

Message  Foyal Jeu 9 Juil 2020 - 7:41

Bonjour à tous.

Une des conditions du discipulat c'est d'être modelé. Ainsi, Paul modelé par Christ demandé à son tour d'imiter son "modèle" !

1 Corinthiens 11
1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.
Paul n'a pas fait qu'écrire mais il a agi.

Faire des disciples consiste à enseigner, mais surtout à transmettre un modèle à imiter. Etre un disciple revient aussi à perpétuer une action de l'Esprit donné par le Maître. De coeur en coeur l'Esprit voyage à travers les générations. Etre disciple consiste à créer des vases d'honneur qui recevront l'Esprit.
Le disciple n'est pas un simple messager qui transmet des informations, mais un reflet vivant du modèle tant dans ses paroles (puissantes) que dans ses actes.
A propos de paroles, dans le désert face à Satan, ce n'est pas la simple répétition des écrits qui fit taire le diable, mais la puissance de vérité de celui qui les prononçait.
Le disciples a la même puissance de vérité dans sa bouche.
Quand Paul conjura l'esprit de Python, cette puissance a été libérée et a délivré cette femme.
Les miracles accomplis sont étroitement liés à la puissance du verbe.

Avons-nous cette puissance à notre disposition dans toutes les prédications que nous entendons ? Je suis convaincu que non !

Le disciple fait preuve de droiture, de tempérance et donne un témoignage glorifiant. Cela est décrit par le contexte de Matthieu 5.48, mais de toute la vie de Jésus décrite dans les évangiles.

En ces temps de la fin ou il est parlé d'évangélisation mondiale, on doit avoir un regard en accord avec les plans divins, et ne pas se limiter à une vision de quartier ou même de ville mais d'appréhender l'église dans son universalité.

Quand Dieu parle de surabondance de la grâce face à l'abondance du péché, ne peut-on pas s'attendre à des prodiges accomplis ? Jésus n'a-t-il pas dit :

12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;

"Celui qui croit en moi", n'est-ce pas du disciple qu'il parle ? Je crois que nous devrions méditer sur le statut de disciple.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 5 Empty Re: Sans église

Message  Foyal Jeu 9 Juil 2020 - 7:53

Yoda a écrit:
Je pense que c'est une question à se poser. Avons nous l'apparence de la piété en ignorant ce qui en fait la puissance? Et comme l'a fait remarquer justement Gadou, les dons sont répartis, mais quand ils sont rares ou absents, il est urgent de s'interroger.

Bonjour Yoda.

Le fait est que peu s'interrogent. Il y a une grande suffisance qui consiste à se donner bonne conscience d'être inscrit dans une église de ville et de se rendre régulièrement au culte quoique cela rapporte !
On cherche Dieu à travers un prêtre ou un pasteur.

D'un autre côté, je dois dire qu'à travers la lecture de Matthieu 24.14, entre les lignes on comprend que cette évangélisation finale, Dieu la prépare avec le peu qui se soit interrogé et qui a adressé des prières à Dieu pour qu'ils soient ses ouvriers de la onzième heure.
Tout cela pour dire que Dieu prend ce qui vient à Lui dans cet esprit de disciple et serviteur.

Je ne pense pas que le recrutement soit terminé, mais il appartient à chacun de se positionner personnellement.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 5 Empty Re: Sans église

Message  jpeg Jeu 9 Juil 2020 - 8:58

Foyal a écrit:
jpeg a écrit:Est-ce l'unique façon et même le signe du discipulat? (je ne réponds pas, mais finalement on ignore si tous les disciples resuscitaient les morts, il n'y a pas de cas évoqués chez tous les disciples par exemple, l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence j'en conviens).

Bonsoir à tous.

Au delà de l'action ciblée, il est dit :

Marc 16
…17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18 ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

?

C'est quand même un passage absent de pas mal de manuscrits et on comprend pourquoi tant il semble peu raccord avec le reste du texte.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 5 Empty Re: Sans église

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum