FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Sans église

+11
Framboise
francineregard
alaind2
Clara
lerod
Foyal
gerardh
Hans
Gadou
Zacharie
jpeg
15 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Sans église - Page 4 Empty Re: Sans église

Message  gerardh Ven 3 Juil 2020 - 16:27

__

Zacharie a écrit :

N'y a-t-il pas aussi dans nos églises des personnes (dépressives et autres) qui n'ont pas la capacité de s'intégrer dans le corps de Christ

Un chrétien est membre du corps de Christ, qu'il le sache ou non, et je dirais même qu'il le veuille ou non. Cela quelque soit le lieu où il se réunit et même s'il est un chrétien isolé. Il n'a donc pas à "s'intégrer dans le corps de Christ", puisqu'il l'est déjà.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 4 Empty Re: Sans église

Message  Zacharie Ven 3 Juil 2020 - 17:05

gerardh a écrit:__

Zacharie a écrit :

N'y a-t-il pas aussi dans nos églises des personnes (dépressives et autres) qui n'ont pas la capacité de s'intégrer dans le corps de Christ

Un chrétien est membre du corps de Christ, qu'il le sache ou non, et je dirais même qu'il le veuille ou non. Cela quelque soit le lieu où il se réunit et même s'il est un chrétien isolé. Il n'a donc pas à "s'intégrer dans le corps de Christ", puisqu'il l'est déjà.

__

Bonjour Gérard,

Bien sûr, de tels chrétiens, s'ils sont sincères, font partie du corps de Christ, mais ils n'ont pas toujours la capacité de s'y intégrer de façon active pour l'utilité commune (ce qui est le cas notamment d'une personne dépressive ou d'un enfant qui ne connaît pas encore ses dons).

Zacharie

Messages : 3431
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 4 Empty Re: Sans église

Message  gerardh Ven 3 Juil 2020 - 17:15


__

Bonjour,
*
Dans ma version Darby (très littérale) j’ai en Hébreux10 :25 : « n’abandonnant pas le rassemblement de nous-mêmes, comme quelques uns ont l’habitude [de le faire] ».

Ces mots ont été prononcés à une époque où il n’y avait qu’une seule assemblée locale par site. Ce n‘est plus le cas aujourd’hui où coexistent divers systèmes chrétiens dans une même localité, certains d’entre eux plus ou moins sains dans leur doctrine et dans leur comportement. On peut donc comprendre que certains chrétiens soient frustrés de « l’église » où ils se trouvent et cherchent un environnement chrétien plus proche de la vérité. Ceux-ci devraient demander à Dieu quelle est Sa volonté par rapport à l’aspect collectif des réunions de saints.

Notons que la version Darby ne parle pas d’assemblée mais de « rassemblement », ce qui est une notion moins précise.

Cela dit, la pratique chrétienne ne doit pas être isolée, mais s’exprimer de façon publique, se manifestant dans le fait du «rassemblement» de ceux qui avaient une foi commune. Abandonner ce rassemblement, comme plusieurs avaient l’habitude de faire, évitait ainsi d’affirmer sa solidarité avec ceux qui se rassemblaient autour de Christ, à cause de l’opprobre et de la souffrance qui pouvaient s’y trouver. C’était un danger et un mauvais signe quant à la foi de ceux qui agissaient ainsi, et qui aussi, dans le contexte spécifique de l’épître aux Hébreux, pouvaient se contenter du culte juif.

Le rassemblement des enfants de Dieu ne peut être négligé sans perte. Délaisser les rassemblements des saints est un signe certain d’une affection qui décline. Souvent une négligence habituelle des réunions précède l’abandon définitif pour retourner au monde ou à une religion mondaine.

Veillons aussi de peur de perdre nos exercices spirituels, et de déchoir dans un état d’esprit apathique, allant aux réunions en s’attendant à ce que tout soit fait par « des frères exerçant leur ministère ». Peut-être qu’ils nous contrarient parce qu’ils n’exercent pas leur ministère aussi bien que nous pensons qu’ils le devraient ! C’est alors que, au lieu de tenir ferme, nous commençons le laisser aller ; le premier symptôme en est probablement l’abandon des réunions, et plus généralement de la compagnie de nos frères et sœurs.

Si, dans notre vie privée, nous avons moins d’énergie spontanée et réelle pour nous approcher de Dieu par la prière, il s’ensuivra bientôt un relâchement dans notre désir de nous rassembler avec les croyants. Quelqu’un peut se croire assez fort spirituellement pour ne pas avoir besoin de se rassembler régulièrement avec le peuple de Dieu ; mais cette pensée elle-même est un signe de faiblesse spirituelle. Ou si quelqu’un se laisse aller à ses sentiments de découragement parce qu’il ne voit pas de bénédiction collective, il ne fait qu’encourager le mécontentement et l’égoïsme de son propre cœur et aussi de celui des autres.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 4 Empty Re: Sans église

Message  francineregard Ven 3 Juil 2020 - 18:07

Une personne malade ou déficiente peut apporter autant qu'une autre si elle aime le Seigneur. L'amour pour le Seigneur se communique de bien des manières à tous ceux qui veulent bien recevoir.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 4 Empty Re: Sans église

Message  Jyncen Ven 3 Juil 2020 - 21:07

Sans doute faudra t-il que tu trouves un sens nouveau dans la fréquentation d'une église pour y retourner. Cela fait partie du combat spirituel que nous devons mener. On ne pense pas toujours que quand tout semble aller comme sur des roulettes, il y'a aussi quelqu'un avec des assistants qui a intérêt à ce que les chrétiens n'en fassent pas trop spirituellement. C'est un peu ce que je traverse de mon côté en étant à la fois moins présent depuis que j'ai une vie de famille et neanmoins bien investi sur le temps qu'il me reste dans un service hors culte.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 4 Empty Re: Sans église

Message  lerod Sam 4 Juil 2020 - 7:30

Bonjour. Wink2

francineregard a écrit:Une personne malade ou déficiente peut apporter autant qu'une autre si elle aime le Seigneur. L'amour pour le Seigneur se communique de bien des manières à tous ceux qui veulent bien recevoir.

Suis curieux de savoir ce qu'une personne qui aime le Seigneur peut apporter aux autres si elle refuse de les côtoyer.

Les croyants tel Jpeg qui, de leur propre aveux, sont en bon terme avec Dieu, sont les plus à même d'illuminer et de mettre du sel dans la vie de celles et ceux qui, dans les églises et les temples, Le connaissent pas ou peu. Et si ceux que Dieu aime refusent de mettre un pied dans une l'église, que vont devenir les gens moins bien loti et qui se rendent au culte dans l'espoir d'être délivré de leur misère ?

Mais bon, si saluer un être humain qui n'appartient pas à son cercle familial ou amical est un joug insupportable pour certains je préfère me taire.

Passez tous une agréable journée.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 4 Empty Re: Sans église

Message  Foyal Sam 4 Juil 2020 - 8:08

lerod a écrit:Bonjour.  Wink2

francineregard a écrit:Une personne malade ou déficiente peut apporter autant qu'une autre si elle aime le Seigneur. L'amour pour le Seigneur se communique de bien des manières à tous ceux qui veulent bien recevoir.

Suis curieux de savoir ce qu'une personne qui aime le Seigneur peut apporter aux autres si elle refuse de les côtoyer.

Les croyants tel Jpeg qui, de leur propre aveux, sont en bon terme avec Dieu, sont les plus à même d'illuminer et de mettre du sel dans la vie de celles et ceux qui, dans les églises et les temples, Le connaissent pas ou peu. Et si ceux que Dieu aime refusent de mettre un pied dans une l'église, que vont devenir les gens moins bien loti et qui se rendent au culte dans l'espoir d'être délivré de leur misère ?

Mais bon, si saluer un être humain qui n'appartient pas à son cercle familial ou amical est un joug insupportable pour certains je préfère me taire.

Passez tous une agréable journée.

Bonjour lerod ! Toujours en pleine forme ? lol!

Je crois que lorsqu'on est vraiment malade, on n'a pas ce qu'il faut en terme de santé pour aller dans une assemblée. On reste chez soi ou on est à l'hôpital.
Voilà pourquoi c'est demandé de visiter les malades : « J’étais malade et tu m’as visité. » (Mt 25, 36).

Autre chose, en regardant la forme du parcours de Jésus, les malades qui ont été guéris, n'étaient pas dans le temple ! Ils étaient chez eux, dans la rue ou parqués dans des zones comme celle des lépreux !
Les gens à l'extérieur des églises et des temples ont plus besoin d'entendre parler de Christ que ceux qui vont écouter un prédicateur.

La paraboles des invités rapporte les ordres du maître :

Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. 10 Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent.

Alors, je pense aussi qu'imiter Christ ne se fait pas d'abord par magnifier le rassemblement (que je ne rejette pas) mais d'être conduit par l'Esprit. Il y a de ceux qui seront conduits dans les assemblées, d'autres seront mis à part pour un parcours spécifique, et certains envoyés vers d'autres directions.
Il faut simplement ne s'occuper que de son propre parcours avec l'Esprit, sans juger l'autre à travers des stéréotypes !

Dans la vie des apôtres (quels qu'ils furent), il n'y a aucun parcours identique ! Ni avant, ni après leur envoi.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 4 Empty Re: Sans église

Message  lerod Sam 4 Juil 2020 - 8:46

Bonjour Foyal. Wink2

Sauf erreur de ma part, aucun des apôtres ne s'est mis à part de la communauté des croyants parce qu'ils se désintéressaient de ses frères ou parce qu'il s'ennuyaient lors des cultes.

Encore une fois, mon propos n'est pas de pousser les gens à se rassembler quelque soit les circonstances (n'étant moi même dans aucune assemblé, je me condamnerai moi même si j'agissait ainsi). Tout ce que je dis c'est que si Dieu est avec vous, ne restez pas loin de celles et ceux qui Le cherche.


Foyal a écrit:Bonjour lerod ! Toujours en pleine forme ?  lol!

J'ai connu des jours meilleurs mais je suis le mieux loti de ceux que j'aime alors je n'ai pas le droit de me plaindre ni ne baisser les bras. Merci de ta sollicitude.   Hug
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 4 Empty Re: Sans église

Message  Foyal Sam 4 Juil 2020 - 9:51

lerod a écrit:Bonjour Foyal. Wink2

Sauf erreur de ma part, aucun des apôtres ne s'est mis à part de la communauté des croyants parce qu'ils se désintéressaient de ses frères ou parce qu'il s'ennuyaient lors des cultes.

Encore une fois, mon propos n'est pas de pousser les gens à se rassembler quelque soit les circonstances (n'étant moi même dans aucune assemblé, je me condamnerai moi même si j'agissait ainsi). Tout ce que je dis c'est que si Dieu est avec vous, ne restez pas loin de celles et ceux qui Le cherche.


Foyal a écrit:Bonjour lerod ! Toujours en pleine forme ?  lol!

J'ai connu des jours meilleurs mais je suis le mieux loti de ceux que j'aime alors je n'ai pas le droit de me plaindre ni ne baisser les bras. Merci de ta sollicitude.   Hug

Il étaient tous à part des églises locales qu'ils visitaient sans s'attacher, mais faisaient partie de l'Assemblée Eglise de Christ.

Thomas est mort en Inde, où il n'y avait aucune assemblée (au départ). Mais quelque soit le lieu où ils se trouvaient, les apôtres étaient tous en communion fraternelle les uns avec les autres.

Le fait de s'ennuyer n'est pas forcément un sujet de reproche au départ. C'est au contraire un indicateur de quête de choses nouvelles. Un désir de grandir plutôt que de vouloir s'occuper pour s'occuper.
Si je m'ennuie au culte, c'est parce que je cherche plus loin que les sempiternelles redites de l'année. La quête de Dieu se nourrit, s'entretient.
Vas-tu manger du pain tous les jours, ou de la viande ? On aspire à de nouvelles connaissances. De nouvelles saveurs.
Rester dans un niveau de connaissance est aussi une forme de suffisance religieuse. Quand un enseignant est arrivé au bout de la transmission de son savoir, il doit libérer son élève pour qu'il apprenne ailleurs avec d'autres.
C'est valable pour l'élève qui doit percevoir les limites de son enseignant pour chercher des connaissances nouvelles ailleurs.(D'où le principe des classes à l'école).
Quant au fait de désintéresser de ses frères, cela n'a jamais été dit ! De nouvelles expériences créent de nouvelles relations fraternelles aussi !
Je n'en fait pas une généralité, mais quand cela se produit, n'y voyons pas toujours une intention malhonnête ! Saul de Tarse faisait partie
de l'assemblée des Pharisiens. Il est passé par la mise à part (période de cécité) pour devenir le grand apôtre qu'on connait. (On dirait le principe du peuple d'Israêl chez Pharaon, dans le désert puis la Canaan !).
Ceux qui l'on vu après, n'étaient pas forcément à l'aise avec ce concept du persécuteur devenu bienfaiteur ! Mais c'était le choix de Dieu avec lui !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 4 Empty Re: Sans église

Message  lerod Sam 4 Juil 2020 - 10:20

Foyal a écrit:Quant au fait de désintéresser de ses frères, cela n'a jamais été dit !

Jpeg a écrit:Est-ce que Dieu veut que je me force à ne pas regarder ma montre pendant le culte? à saluer des personnes qui m'indiffèrent et que j'indiffère?

Foyal a écrit:Je n'en fait pas une généralité, mais quand cela se produit, n'y voyons pas toujours une intention malhonnête ! Saul de Tarse faisait partie
de l'assemblée des Pharisiens. Il est passé par la mise à part (période de cécité) pour devenir le grand apôtre qu'on connait. (On dirait le principe du peuple d'Israêl chez Pharaon, dans le désert puis la Canaan !).
Ceux qui l'on vu après, n'étaient pas forcément à l'aise avec ce concept du persécuteur devenu bienfaiteur ! Mais c'était le choix de Dieu avec lui

Oui mais, pour ce que j'en sais, Paul n'a jamais considéré les pharisiens comme des créatures sans valeur que l'on peut traiter avec indifférence. L'indifférence, c'est pire que la haine.


lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 4 Empty Re: Sans église

Message  Zacharie Sam 4 Juil 2020 - 10:29

francineregard a écrit:Une personne malade ou déficiente peut apporter autant qu'une autre si elle aime le Seigneur. L'amour pour le Seigneur se communique de bien des manières à tous ceux qui veulent bien recevoir.

Bonjour à tous,

Oui, c'est bien vrai ce que tu dis.

Zacharie

Messages : 3431
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 4 Empty Re: Sans église

Message  Zacharie Sam 4 Juil 2020 - 10:31

Jyncen a écrit:Sans doute faudra t-il que tu trouves un sens nouveau dans la fréquentation d'une église pour y retourner. Cela fait partie du combat spirituel que nous devons mener.

Oui, et il s'agit du "bon combat" de la foi que nous devons poursuivre jusqu'à la fin.

Zacharie

Messages : 3431
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 4 Empty Re: Sans église

Message  Foyal Sam 4 Juil 2020 - 10:51

lerod a écrit:

Oui mais, pour ce que j'en sais, Paul n'a jamais considéré les pharisiens comme des créatures sans valeur que l'on peut traiter avec indifférence. L'indifférence, c'est pire que la haine.

Est-ce que créature sans valeur est loin de ça ? :

Actes 23
…2 Le souverain sacrificateur Ananias ordonna à ceux qui étaient près de lui de le frapper sur la bouche. 3 Alors Paul lui dit: Dieu te frappera, muraille blanchie ! Tu es assis pour me juger selon la loi, et tu violes la loi en ordonnant qu'on me frappe !
Même s'il est revenu sur ses propos après, il a tout de même donné sa pensée !.

Ecoute, je crois aussi qu'il faut avoir le courage de ses opinions. Quand jpeg parle d'être indifférent, il est est honnête avec lui-même et avec Dieu.
Ce n'est pas jpeg que je défends, mais l'hypocrisie religieuse que je dénonce. Le monde chrétien est un monde (pour beaucoup) hypocrite qui s'invente des comportements sans vrais fondements spirituels. On se veut être souriants, agréables et affables, mais le coeur que l'on cache est tortueux, envieux, méchant.
On se construit un être extérieur en dissimulant l'être intérieur plutôt que le confesser. Désirer aller chez un médecin commence par prendre conscience qu'on est malade.
Le monde chrétien est rempli de singes de Christ mais pas de véritables imitateurs.
Pour imiter Christ un jour, il faut déjà faire mourir le corps du péché, ce que Jésus fit avec ses apôtres pour qu'au final, qu'ils soient capables de rompre le pain.
Les problèmes dans les églises et les temples sont dus à la vielle nature de chacun bien forte et puissante. Jalousie, disputes, convoitises etc...

Mais quand un membre a le courage de dire ce qu'il ressent vraiment, il est conspué, pointé du doigt par ceux qui, faisant cela, veulent se montrer meilleurs que ça. C'est une pathétique tentative de se cacher soi-même. Ils s'exposent encore plus a être dénoncés par le diable lui-même.

La franchise de la révélation de son coeur, est un pas vers la guérison.
Crois-tu qu'il soit le seul à ressentir cette situation ? Mais combien ont le courage de l'avouer ?
Personnellement, ce qui fait que je ne participe pas aux assemblées (outre le fait d'avoir été mis à part par Dieu), c'est que la pensée de faire partie d'une église locale m'horripile !
J'en ai fréquenté, mais je ne peux faire semblant d'être heureux dans ça alors que je ne le suis pas ! Je n'ai pas envie de faire semblant alors que je vois et entends des choses qui ne glorifient pas Dieu.
Mais quand tu le dis, on te remets à ta place parce "...qu'il ne faut pas parler ainsi au serviteur de Dieu".
Il faut à un moment vouloir voir tout ce qui, au fil des années, a fait que des chemins tortueux ont été empruntés. Toutes les assemblées ne sont pas à mettre dans le même lot, mais elles ont toutes leurs défaillances et limites.
La vie chrétienne ne se limite pas à l'assemblée, aussi agréable soit-elle !
On n'est pas encore dans l'Eglise de Christ pure et sans tâches
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 4 Empty Re: Sans église

Message  gerardh Sam 4 Juil 2020 - 12:07

__

Foyal, tu rappelles :

Actes 23 …2 Le souverain sacrificateur Ananias ordonna à ceux qui étaient près de lui de le frapper sur la bouche. 3 Alors Paul lui dit: Dieu te frappera, muraille blanchie ! Tu es assis pour me juger selon la loi, et tu violes la loi en ordonnant qu'on me frappe ! Même s'il est revenu sur ses propos après

Paul ne savait pas que c'était le souverain sacrificateur.  Il n'est donc pas responsable de ses paroles, et il l'a reconnu.

Par ailleurs demande à Dieu Sa pensée par rapport au lieu de rassemblement des saints

_

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 4 Empty Re: Sans église

Message  lerod Sam 4 Juil 2020 - 12:23

Foyal, Je me rend compte que me focaliser sur jpeg biaise totalement mes interventions sur ce sujet de discussion car je suis plus ou moins d'accord avec ta dénonciation de l'hypocrisie religieuse même si je ne comprends pas tout ce que tu écris (singe de Christ, dénoncé par le diable.. késako ?!)

Ainsi, nos chicaneries n'ont pas lieu d'être et je m'excuse de les avoir laissé s'installer et d'avoir alimenté un débat stérile.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 4 Empty Re: Sans église

Message  francineregard Sam 4 Juil 2020 - 12:51

Lerod a écrit:Suis curieux de savoir ce qu'une personne qui aime le Seigneur peut apporter aux autres si elle refuse de les côtoyer.

Une personne qui aime le Seigneur, quelque soit son état physique ou intellectuel ou sentimental, apporte à ses frères, mais, bien sur, parce qu'elle les côtoie. On ne peut pas aimer le Seigneur et ne pas aimer ses frères.
Faire une recherche par rapport à l'assemblée où Dieu nous veut selon notre mesure de foi peut amener, pour un temps, à s'absenter, mais c'est un temps de recherche.

L'assemblée est bien un lieu où l'on apprend à ressembler au Seigneur Jésus dans son amour, son travail, sa patience, son pardon, le fait qu'il ne fait pas acception des personnes etc...Dans l'assemblée, nous pouvons apprendre l'humilité, le jugement de soi-même, apprendre à regarder à ce que les autres ont reçu comme don etc...(à condition que l'autre soit véritablement au Seigneur)

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 4 Empty Re: Sans église

Message  Foyal Sam 4 Juil 2020 - 13:03

lerod a écrit:Foyal, Je me rend compte que me focaliser sur jpeg biaise totalement mes interventions sur ce sujet de discussion car je suis plus ou moins d'accord avec ta dénonciation de l'hypocrisie religieuse même si je ne comprends pas tout ce que tu écris (singe de Christ, dénoncé par le diable.. késako ?!)

Ainsi, nos chicaneries n'ont pas lieu d'être et je m'excuse de les avoir laissé s'installer et d'avoir alimenté un débat stérile.

Salut lerod. Là tu vois, des échanges comme ceux-là valident une clause de la charte qui concernent les avis divergents mais éclairants.
Tu dis ce que tu penses, c'est tout à ton honneur. C'est en discutant que Dieu fait la lumière.

Concernant ce que j'ai dit que tu n'as pas compris, je m'en explique tant pour toi que pour d'autres.

Paul demande que nous soyons ses imitateurs, lui même étant ce lui de Christ :
1 Corinthiens
1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ

Imiter à ce niveau, est une reproduction de sa condition de chrétien (Paul) lui qui est habité par celle de Christ.

Singer qui a pour définition .....Sens Parodier un individu ou une attitude pour s'en moquer de manière sarcastique et éventuellement le dénigrer... a aussi pour Synonymes : pasticher, imiter, reproduire, contrefaire. Tout cela représente pour moi le comportement de certains (trop nombreux) chrétiens. C'est eux que j'appelle singes de Christ !

Tu vois comme il est demandé d'embrasser d'un saint baiser (Romains 16:16)..alors tout le monde s'embrasse systématiquement. Ça doit leur donner l'impression d'être saints !!!
Très (et même trop) souvent on reprend des versets et on les applique à la lettre mais sans disposition réelle de coeur.

Quand j'ai dit : Mais quand un membre a le courage de dire ce qu'il ressent vraiment, il est conspué, pointé du doigt par ceux qui, faisant cela, veulent se montrer meilleurs que ça. C'est une pathétique tentative de se cacher soi-même. Ils s'exposent encore plus a être dénoncés par le diable lui-même.

...il faut comprendre que chaque ordre de Dieu est une loi. Il est demandé de ne pas juger (voir Romains 14 entre autres passages). Celui qui désobéi entre en conflit avec Dieu. En faisant cela, il dit (consciemment ou pas) au diable et à Dieu : "Je ne suis pas comme lui" !
Le diable a alors tout le "loisir" de lui dire "Chiche ! Fais-moi voir ça stp !" !
Le jugement est un défi qui est lancé a l'ennemi, et crois bien que celui-ci ne rate aucun défi !
Bonne journée.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 4 Empty Re: Sans église

Message  jpeg Sam 4 Juil 2020 - 18:47

Yoda a écrit:
jpeg a écrit:
Yoda a écrit:Comment peut-on être attaché à la tête sans faire partie du corps?

Ne fait on pas partie du corps de fait avec ou sans fréquentation d'église, est-ce que le corps de Christ se résume à ton église locale? sinon tu es en communion même avec celles et ceux que tu ne connais pas de par ton statut de regénéré.
Faire partie d'un corps signifie être en relation avec les autres membres ou les autres organes. Et cette relation ne peut pas être que virtuelle.

que j'aille ou non à l'église, tu ne seras pas en relation directe avec moi, dès lors la relation que tu entretiens ce n'est pas avec tout le corps, mais avec ton église locale...Là était mon propos, j'espère qu'il sera plus clair. A moins de supposer que du fait même d'aller dans une église locale plutôt que de ne pas y aller, me fait entrer dans la relation où les chrétiens des églises locales (et pas ceux qui n'y vont pas) sont en communion avec moi.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 4 Empty Bonjour

Message  Framboise Dim 5 Juil 2020 - 11:42

En tant que membres d'une église de maisons, nous avons aussi au milieu de nous, des frères et des soeurs qui sont à l'autre extrémité de la France.

Nous en avons un autre qui est au Burkina Faso; trois qui sont au Québec, un qui est en République Dominicaine et une qui est en Angleterre.

Nous ne nous sommes jamais rencontrés de manière physique, uniquement par skype et par mail.

Est ce qu'à cause de ce manque de contact physique, nous ne sommes pas unis par le même esprit et nous ne faisons pas partie de la même assemblée.

Et s'il se trouve que sur ce forum, je me retrouve dans un, ou plusieurs d'autres membres du corps de Christ, et que le fait de ne pas prendre la cène, qui n'est en fait qu'une commémoration, ou de ne pas prier avec lui, parce que là nous sommes sur Internet, ne puis-pas dire que nous ne sommes pas ensemble de la même assemblée qui réunie en elle tous ceux qui sont de la foi ,et dont des millions et des millions nous ont déjà devancés dans le ciel.

C'était surtout de cette assemblée spirituelle que je voulais évoquer lorsque je parlais de ce texte de Hébreux 10 v 25 que j'aime particulièrement dans la version Darby.

Mais si on en vient à mettre l'accent sur tel ou tel lieu d'assemblée, eh bien alors c'est diviser le Corps de Christ, car celui qui va dans tel lieu d'assemblée c'est qu'il est convaincu d'être là au bon endroit, et donc par retombée pour lui, celui qui va dans une autre assemblée portant un nom différent que la sienne, eh bien pour lui ce croyant-là sera quelque part dans l'erreur.

Donc je préfère et de loin parler de l'Eglise qui est "une et indivisible en Christ" car elle est en Esprit, tout en étant composée de membres qui sont de l'Esprit et de la foi" et que là se trouve Jésus Christ la tête.

Ce ne sont pas certains de ceux qui sont à l'intérieur de ces lieux qui ont besoin d'être secouru, car s'ils sont vraiment de la foi, mais étant au mauvais endroit, je sais que le Saint Esprit est pleinement suffisant pour parler au coeur de la personne qui sait par son être intérieur, que la nourriture qu'elle reçoit-là n'est pas conforme à la nourriture qui devrait la faire croitre.

Jésus a dit à ses disciples: Allez et faites de toutes les nations des disciples.

C'est donc le monde qui a besoin d'entendre le message de l'évangile et c'est après l'avoir entendu, qu'il cherche à se rencontrer avec d'autres chrétiens qui ont rencontré le même Seigneur que le sien.

Ce n'est pas sain de parler à des personnes et de les attirer dans un lieu d'assemblée pour qu'elle entende le message uniquement par le responsable de l'assemblée qui parle du haut de son estrade.
Quand bien même il y aurait là cent ou mille personnes, celui qui vient là n'entend qu'une seule voix, alors que la beauté de l'Eglise, c'est justement de la voir dans sa diversité, car un corps n'est pas composé d'un seul membre.

En m'exprimant de la sorte, je ne fais que vous rapporter ce que moi même j'ai vécu et entendu de la part du responsable en charge de l'assemblée.
Faites venir du monde....On s'occupera du reste.

Donc je pense que celui qui est "hors" d'une communauté qui porte tel ou tel nom, a un avantage bien plus grand que celui qui s'y trouve à l'intérieur, car si l'occasion se présente à lui pour témoigner de son Seigneur que ce soit à un membre de sa propre famille, un étranger, un voisin, un des ses commerçants peu importe la personne et qu'on lui demande: Mais Monsieur, Madame de quelle religion êtes-vous , et que vous lui répondiez "d'aucune" eh bien vous ôtez déjà tous les à-priori que cette personne à sur telle ou telle religion, ce qui fait que maintenant cette personne sera beaucoup plus à l'écoute de Celui que vous lui présenterez.

En tous les cas, j'ai expérimenté cette chose à plusieurs reprises et je peux vous dire que ça marche.
Les personnes apprécient que ce soit quelqu'un qui est hors de tout système religieux qui lui parle, car là elle ne se sent pas forcé ou obligé dans un lieu spécifique pour entendre parler de Jésus.

D'ailleurs il n'y a qu'à observer Jésus et de quelle manière il parlait aux foules qui le suivaient sur les routes.

Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 4 Empty Re: Sans église

Message  Hans Dim 5 Juil 2020 - 13:07

lerod a écrit:Shalum Hans.

Hans a écrit:
lerod a écrit:Et sinon, tu as pensé à demander à Dieu ce qu'Il pense du fait de déserter les églises ? Il est mieux placé que nous pour nourrir tes réflexions.
Shalum. ah le désert Idea sunny Like a Star @ heaven
Le lieu où la jeune femme enfante.

Et le lieu où se perdent et meurent celles et ceux qui ne sont pas préparés à le traverser.
Shalum.
Ah ! C'est vrai que vous êtes préparés au covid19 et au cancer, à l'image de l'église de Mulhouse.
Il faut surtout ouvrir les yeux, peu importe où nous sommes, évitons la morsure d'un serpent et le péché.
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 4 Empty Re: Sans église

Message  gerardh Dim 5 Juil 2020 - 13:34

__

Hello Framboise,

L'Eglise est en effet la communauté de tous les chrétiens du globe, quelque soit le lieu où ils se trouvent.

Quant aux églises locales, elle sont à mon avis attachées à un lieu physique.

Certes "les églises de maison" par internet ou autres sont des forums plus que sympathiques et où peut s'exercer une certaine communion pratique chrétienne. Mais elles ne sont pas à mon sens, des églises au sens par exemple de Matthieu 18:20. Lors du confinement, nous avons eu dans notre assemblée locale, faute de pouvoir être réunie, des entretiens téléphoniques communs chaque Dimanche. Mais nous n'avons jamais considéré que ces entretiens constituaient des réunions d'assemblée.

Nous voyons en Deutéronome 12:5-7, nous lisons : "vous chercherez le lieu que l’Éternel, votre Dieu, choisira d’entre toutes vos tribus pour y mettre son nom, le lieu où il habitera, et vous y viendrez ; et vous apporterez là vos holocaustes, et vos sacrifices, et vos dîmes, et l’offrande élevée de vos mains, et vos vœux, et vos offrandes volontaires, et les premiers-nés de votre gros et de votre menu bétail. Et là, vous mangerez devant l’Éternel, votre Dieu, et vous vous réjouirez, vous et vos maisons, dans toutes les choses auxquelles vous aurez mis la main, dans lesquelles l’Éternel, ton Dieu, t’aura béni".

Dans le monde chrétien il y a certes plusieurs lieux où Dieu est honoré, ce qui est heureux. Mais nous sommes appelés à rechercher le lieu où Dieu mettra son Nom et habitera.

Certes nous sommes exhortés à adorer Dieu "en esprit et en vérité". mais ne nous trompons pas sur cette expression. Elle signifie que ce serait l’adoration non plus d’une personne non révélée, mais de Dieu révélé et connu en grâce comme le Père. Puis, ce ne serait plus une adoration extérieure par des formes et des cérémonies comme dans l'AT : la véritable adoration est produite « en esprit » : c’est-à-dire ni par la chair, ni par une attitude physique. Cette parole du Seigneur annule les rites et cérémonies observés jusqu’ici, qui ont été un piège pour tant de personnes. Il faut encore que l’adoration s’élève « en vérité » ; c’est-à-dire à la lumière de tout ce que Dieu a révélé de lui-même en Christ.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 4 Empty Bonjour Gérard

Message  Framboise Dim 5 Juil 2020 - 15:36


Bonjour Gérard

Je respecte entièrement ta façon de voir. Ce n'est pas parce que moi j'ai quitté cette forme de religion qui se passe par le biais d'un lieu bâtiment que je vais dire à quiconque de faire pareil. Non ce n'est certainement pas une façon de faire.
Que chacun marche selon sa propre conviction.

Donc ici je ne parle que de mon propre vécu.

Je cite ce passage que tu écris dans ta réponse en ma direction:


Nous voyons en Deutéronome 12:5-7, nous lisons : "vous chercherez le lieu que l’Éternel, votre Dieu, choisira d’entre toutes vos tribus pour y mettre son nom, le lieu où il habitera, et vous y viendrez ; et vous apporterez là vos holocaustes, et vos sacrifices, et vos dîmes, et l’offrande élevée de vos mains, et vos vœux, et vos offrandes volontaires, et les premiers-nés de votre gros et de votre menu bétail. Et là, vous mangerez devant l’Éternel, votre Dieu, et vous vous réjouirez, vous et vos maisons, dans toutes les choses auxquelles vous aurez mis la main, dans lesquelles l’Éternel, ton Dieu, t’aura béni".


Quand même Gérard je n'ai pas à te rappeler qu'à cette époque, le peuple vivait sous le régime de la loi avec ses rites et l'observations de ses ordonnances et que lorsqu'il est parlé ici de la recherche d'un lieu pour y mettre son Nom, vois que c'est conjugué au futur et qu'aujourd'hui et depuis plus de 2000 ans ce lieu se trouve "en Jésus Christ".

Le temple de Dieu, c'est Jésus Christ, et le temple de son Corps c'est encore Lui.

Donc ce passage ici dans l'ancien testament, n'est que l'image et l'ombre de la réalité qui est en Christ.

Je pense que tu sais ces choses, mais peut être l'as tu un peu perdu de vue dans ce domaine précis, car si tu fais le lien avec ce qui est dit dans Deutéronome 12 et aujourd'hui, il faudra alors me dire que tu apportes aussi dans la maison où l'édifice où vous vous réunissez, des animaux en tant que sacrifice de sang et que tous ensemble dans ce lieu-là vous faites des agapes entre vous.

Donc non Gérard malgré tout le respect que j'ai pour toi, je ne peux pas te suivre dans ta voie, avec ce texte de référence et cela parce que tu ne parviens pas ou pas encore à saisir qu'on peut faire partie du Corps de Christ sans se connaitre de manière physique.
Je dis ça, bien que je sache qu'il est tout à fait normal de chercher à se rencontrer avec d'autres membres de son Corps car un membre qui est séparé du Corps en arrive très vite à se dessécher et prêt de mourir car il est dans une position qui n'a jamais été prévu pour Lui.

Pour moi, lorsqu'avec mon mari nous nous sommes retirés du milieu évangélique, la première démarche que nous avons faite, a été de parcourir la ville pour voir si dans d'autres lieux portant d'autres noms, nous pouvions trouver d'autres personnes ayant la même foi en Christ que nous.

Malheureusement, à chaque fois, c'est sur le responsable de l'assemblée que nous sommes tombés et qui faisaient une sorte de barrières par rapport aux nouveaux arrivants.
C'est donc à partir de plusieurs de ces expériences que nous avons pris la décision de nous rencontrer dans nos maisons avec d'autres chrétiens qui étaient dans le même cas que nous.

En fait Gérard je dirais que pour ce qui nous concerne, nous sommes et nous vivons de la même manière que les premiers chrétiens des premiers temps, ceux que Paul saluait et disait "salut un tel dans l'église qui est dans sa maison" sachant très bien Gérard que ce n'est pas nous qui sommes l'Eglise de Jésus Christ, mais que nous en faisons partie.

Je préfère dire cette dernière chose afin qu'il n'y ait aucune ambiguïté.

Amicalement
Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 4 Empty Re: Sans église

Message  gerardh Dim 5 Juil 2020 - 19:48

__

Chère Monique,

Je comprends très bien tes exercices.

En ce qui nous concerne, le lieu où nous réunissons n'est ni une église-bâtiment, ni un temple, mais un simple local composé de 4 murs et un toit. Il n'est nullement consacré. Ce peut-être la pièce d'une maison, comme le faisaient les premiers chrétiens, ou tout autre salle commune, en tout cas un lieu physique comme nos devanciers des premiers temps, qui se réunissaient même dans les catacombes, puis plus tard, dans des anciens temples d'idoles délaissés par leurs "fidèles". Certes ils ne se "réunissaient" pas par le moyen d'Internet ! En général nous nous réunissons au même endroit, ce qui facilite matériellement la détermination des jours et heures de réunions, notamment pour les visiteurs, mais nous pouvons en changer épisodiquement ou régulièrement en tant que de besoin.

Tous les chrétiens sont membres du corps du Christ. Dans une localité donnée, c'est tous les chrétiens de la zone, qu'ils se réunissent ou non en communion avec nous, qui sont membres du corps de Christ dans la localité. Nous déplorons que certains ne se réunissent pas avec nous, mais nous les embrassons dans nos cœurs.

Chez nous, nous n'avons pas de responsables, de pasteurs, d'anciens, car "un seul est notre directeur, le Christ, et nous, nous sommes tous frères". En pratique, nous cherchons à être dépendants du Saint Esprit, qui nous communique toutes
choses. Dans cet environnement très "décentralisé", ce n'est nullement l'anarchie ou le désordre, bien au contraire, ce qui étonne plus d'un observateur.

Nous n'avons pas de sacrifices d'animaux, mais des "sacrifices de louanges",  selon Hébreux 13:15 : "offrons donc par [jésus], sans cesse à Dieu, un sacrifice de louanges, c'est à dire le fruit des lèvres [donc des paroles] qui confessent [ou : bénissent son nom] son nom". Nous faisons parfois des agapes, mais rarement dans notre local de réunions et de toutes manières, indépendamment de nos dévotions, si ce n'est une action de grâce au début du repas.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 4 Empty Bonjour Gérard

Message  Framboise Lun 6 Juil 2020 - 2:43


Alors nous sommes d'accord et merci de nous permettre de nous expliquer l'un et l'autre sur ce ton.

Très bonne journée à venir à toi et à tous.

Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 4 Empty Re: Sans église

Message  Zacharie Lun 6 Juil 2020 - 7:49

Bonjour à tous,

La prière en groupe est un résumé de la vie chrétienne, la famille du Père se rassemblant autour de Lui pour partager Ses préoccupations.

C'est une magnifique occasion de favoriser l'unité entre chrétiens.

Prier les uns pour les autres, c'est partager ensemble la compassion de notre Père.

Prier les uns avec les autres, c'est être une famille et favoriser cette unité que notre Dieu aime.

La prière en groupe, c'est aussi l'occasion de participer à la sainte Cène, comme Jésus nous l'a ordonné.

Zacharie

Messages : 3431
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans église - Page 4 Empty Re: Sans église

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum