FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Evangéliste, Protestant, Catholique

+6
Monique
Gadou
Zacharie
Beowulf
Yoda
Mimi
10 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 2 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Zacharie Ven 10 Mar 2023 - 11:10

Gadou a écrit:
Le chrétiens catholiques qui sont effectivement des enfants de Dieu et vivent leur foi servent Jésus-Christ autant que toi.
Là tu es d'accord ?

Non.


Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 2 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  gerardh Ven 10 Mar 2023 - 11:11

__

Bonjour,

Tous les enfants de Dieu, c'est à dire les personnes nées de nouveau et habitées par le Saint Esprit, forment un seul corps, dont Jésus est la tête, glorifiée dans le ciel.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 2 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Zacharie Ven 10 Mar 2023 - 11:22

On peut être chrétien tout seul dans une chaumière, mais je ne pense pas que Dieu attire à Lui des personnes décidées, après avoir été éclairées par le Saint-Esprit de Dieu, à continuer à croire des enseignements de démons (contraires à ceux de la Bible).

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 2 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Gadou Ven 10 Mar 2023 - 11:55

Zacharie a écrit:On peut être chrétien tout seul dans une chaumière, mais je ne pense pas que Dieu attire à Lui des personnes décidées, après avoir été éclairées par le Saint-Esprit de Dieu, à continuer à croire des enseignements de démons (contraires à ceux de la Bible).
Toi qui ne croit pas à la trinité, beaucoup de protestants ne te considéreront pas comme un chrétien, tout simplement.
Essaie de comprendre que nous sommes tous en chemin au lieu de lancer des anathèmes à tout bout de champs.


Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 2 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Beowulf Ven 10 Mar 2023 - 12:08

jpeg a écrit:
Par exemple l'émotion dont parle Beowulf sera nettement plus vraie dans une église charismatique que dans une église type action biblique, AEEI ou autre de type traditionnel évangélique. J'aurais aussi tendance à  ajouter comme marqueur plus que l'émotion, l'anthropocentrisme.

Vous avez parfaitement raison sur l'anthropocentrisme. On pourrait aussi parler de "jésucentrisme", au sens où on insiste beaucoup sur Jésus, et ce dans son humanité.
Concernant l'émotion, il est vrai que cela varie dans l'expression d'une église à l'autre. Mais on observe à mon avis une évolution générale, qui se traduit notamment dans la liturgie et la prédication, vers un christianisme des sentiments, fondé sur le dogme de la "relation avec Jésus", qui n'est pas étranger au premier point. C'est à mon sens un écart significatif par rapport à la "pistis" du Nouveau Testament, qui est d'abord centrée sur ce que l'on croit.

jpeg a écrit:
De même, ce qui est dit sur les protestants, pour avoir été dans des églises de l'EPUDF assez souvent, n'est plus très vrai. Les protestants historiques aujourd'hui sont plus dans une philosophie chrétienne "gentillette" plus que dans une foi construite chevillée au corps. Mais cela dépend tellement des personnes...

J'ai précisé que le point de vue donné est "très schématique", en différenciant le protestantisme historique de l'expression actuelle du protestantisme traditionnel. Pour fréquenter la faculté de théologie protestante de Strasbourg, et occasionnellement des paroisses luthériennes ou réformées en Alsace, l'insistance sur la justice dans ce monde me paraît être un marqueur qui reste assez présent.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 2 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Yoda Ven 10 Mar 2023 - 12:16

Zacharie a écrit:On peut être chrétien tout seul dans une chaumière, mais je ne pense pas que Dieu attire à Lui des personnes décidées, après avoir été éclairées par le Saint-Esprit de Dieu, à continuer à croire des enseignements de démons (contraires à ceux de la Bible).
Et pourtant, il y a des uni (t) à rien Mr.Green
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 2 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  jpeg Ven 10 Mar 2023 - 12:35

Beowulf a écrit:

J'ai précisé que le point de vue donné est "très schématique", en différenciant le protestantisme historique de l'expression actuelle du protestantisme traditionnel. Pour fréquenter la faculté de théologie protestante de Strasbourg, et occasionnellement des paroisses luthériennes ou réformées en Alsace, l'insistance sur la justice dans ce monde me paraît être un marqueur qui reste assez présent.

oui bien sûr et tant mieux, d'ailleurs honnêtement j'ai entendu des tas de prédications libérales et même sur le plan intellectuel c'était sur du vide un peu moraliste dans l'air du temps (écologie, etc). Même si je ne suis pas opposé à l 'écologie, au final ça aurait pu être des exhortations comme on en a, en allumant un média quelconque. Même sur le plan intellectuel, ce n'était pas non plus satisfaisant.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 2 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Zacharie Ven 10 Mar 2023 - 13:05

Yoda a écrit:
Zacharie a écrit:On peut être chrétien tout seul dans une chaumière, mais je ne pense pas que Dieu attire à Lui des personnes décidées, après avoir été éclairées par le Saint-Esprit de Dieu, à continuer à croire des enseignements de démons (contraires à ceux de la Bible).
Et pourtant, il y a des uni (t) à rien Mr.Green

Appelons-les plutôt des "unicitaires" (personnes qui croient à l'unicité de Dieu).

Contrairement aux Unitariens (tels que les Témoins de Jéhovah), les Unicitaires croient que Jésus est le Dieu tout-puissant. Mr.Green

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 2 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Beowulf Ven 10 Mar 2023 - 13:17

Zacharie a écrit:
Yoda a écrit:
Zacharie a écrit:On peut être chrétien tout seul dans une chaumière, mais je ne pense pas que Dieu attire à Lui des personnes décidées, après avoir été éclairées par le Saint-Esprit de Dieu, à continuer à croire des enseignements de démons (contraires à ceux de la Bible).
Et pourtant, il y a des uni (t) à rien Mr.Green

Appelons-les plutôt des "unicitaires" (personnes qui croient à l'unicité de Dieu).

Non, la théologie trinitaire maintient en général l'unité et l'unicité de Dieu, donc ce critère n'est pas discriminant.

Zacharie a écrit:Contrairement aux Unitariens (tels que les Témoins de Jéhovah), les Unicitaires croient que Jésus est le Dieu tout-puissant.

Je propose de les appeler plutôt des "bons ariens", puisque les ariens affirmaient l'existence d'une seule personne divine, le Père, mais qu'ils étaient "mauvais" en ce qu'ils ne reconnaissaient pas la divinité de Jésus-Christ.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 2 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Beowulf Ven 10 Mar 2023 - 13:21

jpeg a écrit:
Beowulf a écrit:

J'ai précisé que le point de vue donné est "très schématique", en différenciant le protestantisme historique de l'expression actuelle du protestantisme traditionnel. Pour fréquenter la faculté de théologie protestante de Strasbourg, et occasionnellement des paroisses luthériennes ou réformées en Alsace, l'insistance sur la justice dans ce monde me paraît être un marqueur qui reste assez présent.

oui bien sûr et tant mieux, d'ailleurs honnêtement j'ai entendu des tas de prédications libérales et même sur le plan intellectuel c'était sur du vide un peu moraliste dans l'air du temps (écologie,  etc). Même si je ne suis pas opposé à l 'écologie, au final ça aurait pu être des exhortations comme on en a, en allumant un média quelconque. Même sur le plan intellectuel, ce n'était pas non plus satisfaisant.

Hmm. Parce que vous avez entendu beaucoup de prédications intellectuellement satisfaisantes dans des églises évangéliques ?
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 2 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Invité Ven 10 Mar 2023 - 13:42

Beowulf a écrit:...Parce que vous avez entendu beaucoup de prédications intellectuellement satisfaisantes dans des églises évangéliques ?
Sans préjuger de la réponse de Jpeg, je réponds pour moi-même.
J'ai entendu dans des assemblées dites "églises évangéliques" des centaines de prédications intellectuellement satisfaisantes.
J'ai eu la chance d'avoir pour pasteur, à Nîmes, dans les années 1980, un dénommé Thierry Huser, puis à Grenoble, dans les années 1990-2000, Alain Nisus, tous les deux des théologiens accomplis. Actuellement je fréquente deux assemblées. Dans l'une, ce qui sert d'enseignement est en fait un vide sidéral, mais j'y reste parce que, comme je l'ai déjà écrit, "on se marre bien" ; dans l'autre, les prédicateurs sont excellents. J'y trouve mon compte.
J'ai moi-même été pasteur et prédicateur. Personne ne s'est jamais plaint du contenu intellectuel de mes prédications.
Donc la médiocrité voire la vacuité intellectuelle des prédications est un vrai problème chez les évangéliques, mais ce n'est pas du 100% quand même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 2 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Zacharie Ven 10 Mar 2023 - 13:42

Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:On peut être chrétien tout seul dans une chaumière, mais je ne pense pas que Dieu attire à Lui des personnes décidées, après avoir été éclairées par le Saint-Esprit de Dieu, à continuer à croire des enseignements de démons (contraires à ceux de la Bible).
Toi qui ne croit pas à la trinité, beaucoup de protestants ne te considéreront pas comme un chrétien, tout simplement.
Essaie de comprendre que nous sommes tous en chemin au lieu de lancer des anathèmes à tout bout de champs.


Je n'anathémise personne : seul Dieu connaît ceux qui Lui appartiennent.

Beaucoup de catholiques suivent leurs conducteurs, souvent par tradition (même si les traditions de l'Eglise sont contraires aux enseignements bibliques fondamentaux, en supposant qu'ils les connaissent).

La "sincérité" n'est pas suffisante pour être sauvé.

J'ai un cousin germain prêtre catholique.  Il est très dévoué à la cause des handicapés et il me semble avoir une vie morale exemplaire.  Nous nous entendons très bien, mais il est inutile de discuter de la Bible avec lui (peut-être pense-t-il que je ne la comprends pas, n'étant pas un professionnel).

Mais on ne sait jamais: "Leur chemin ne mène plus à Rome" - 22 témoignages d'anciens prêtres catholiques rassemblés par Richard Bennett - Edité par La Maison de la Bible.

Quant à ceux qui suivent de tels conducteurs, que deviendront-ils ?

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 2 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Gadou Ven 10 Mar 2023 - 14:16

Zacharie a écrit:
Beaucoup de catholiques suivent leurs conducteurs
Tu as mis "beaucoup" et pas "tous". Cela convient bien.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 2 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Le sanglier des Ardennes Ven 10 Mar 2023 - 18:11

Monique a écrit:Bonjour tous

Les deux points principaux dont l'adversaire se sert pour nous faire chuter, c'est en premier de nous éloigner jusqu'à nous séparer de Celui qui nous a appelé pour vivre à Lui. Son moyen ? Remplacer la foi de Dieu par les oeuvres de l'homme.

Et le deuxième point c'est de créer la division au sein même du peuple de Dieu et quel autre moyen que de créer toujours plus de nouvelles religions et ceci d'autant plus que ces religions dont nous faisons ou faisions parties ont été instituées par des hommes.

Je n'ai jamais entendu Jésus dire: Je suis de telle ou telle religion.



Bien à vous
Monique

Sur ce deuxième point vous avez entièrement raison, car toutes les religions "chrétiennes" qui existent aujourd'hui, en partant des plus anciennes aux plus récentes, ne sont que des institutions humaines, et comme tout le monde chez elles prétend avoir raison, le diable qui est le grand diviseur, est satisfait puisque les "chrétiens", s'en même s'en rendre compte, s'opposent les uns aux autres pour des questions de doctrines ou de rites.

Et cela est d'ailleurs visible  sur ce forum où des "évangéliques" de tendances diverses s'invectivent, parfois de façon agressive,  et vont même jusqu'à jeter l'anathème sur ceux qui les contredisent parce qu'ils ont une position différente sur tel ou tel point doctrinal !
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 2 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Le sanglier des Ardennes Ven 10 Mar 2023 - 18:23

Gadou a écrit:


La tactique de l'ennemi c'est toujours de diviser les enfants de Dieu.
Les appellations "catholique" "protestant" "évangélique" ne désignent pas des enfants de Dieu, mais désignent des regroupements terrestres.
Dans chacun de ces regroupement il y a des enfants de Dieu et des enfants du diable.


En stigmatisant toutes les personnes d'un de ces groupe, on fait le jeu de l'ennemi, on entre dans la division.
Quand je parle des chrétiens catholiques, je parle des enfants de Dieu catholiques, pas des enfants du diable catholique. Et pareil pour le reste.

Si tu te sépares des enfants de Dieu catholiques, tu te sépares du Christ.
Si tu fait la confusion entre les enfants de Dieu catholiques et le catholicisme, tu mélange les choses de Dieu et celles du diable.


Je suis entièrement d'accord avec vous .
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 2 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Mimi Ven 10 Mar 2023 - 18:46

Frédéric a écrit:
Mimi a écrit:...Moi non plus, jamais je n'ai entendu Notre Sauveur dire "je suis dans tel ou tel"
Je souhaitais juste comprendre ce qui différencie ces 3...
Excellente mise au point de votre part, Mimi.
C'est ce qu'on appelle remettre l'église au milieu du village !
Il est intéressant de savoir quelles sont les différences entre protestants et catholiques, et parmi les protestants quelles sont les spécificités des évangéliques.
Votre question était très pertinente.
J'espère que vous avez trouvé satisfaisantes les réponses de fond qui vous ont été apportées.

Bonsoir Frédéric, Wink2

C'est  très intéressant de vous lire et vous remercie tous pour votre participation.
Satisfaite : Des réponses, oui mais je vois qu'il y a encore des différences dans la même branche.

Mimi

Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
Localisation : là où le Seigneur voudra

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 2 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  jpeg Ven 10 Mar 2023 - 22:14

Frédéric a écrit:
Beowulf a écrit:...Parce que vous avez entendu beaucoup de prédications intellectuellement satisfaisantes dans des églises évangéliques ?
Sans préjuger de la réponse de Jpeg, je réponds pour moi-même.
J'ai entendu dans des assemblées dites "églises évangéliques" des centaines de prédications intellectuellement satisfaisantes.
J'ai eu la chance d'avoir pour pasteur, à Nîmes, dans les années 1980, un dénommé Thierry Huser, puis à Grenoble, dans les années 1990-2000, Alain Nisus, tous les deux des théologiens accomplis. Actuellement je fréquente deux assemblées. Dans l'une, ce qui sert d'enseignement est en fait un vide sidéral, mais j'y reste parce que, comme je l'ai déjà écrit, "on se marre bien" ; dans l'autre, les prédicateurs sont excellents. J'y trouve mon compte.
J'ai moi-même été pasteur et prédicateur. Personne ne s'est jamais plaint du contenu intellectuel de mes prédications.
Donc la médiocrité voire la vacuité intellectuelle des prédications est un vrai problème chez les évangéliques, mais ce n'est pas du 100% quand même.

Oui puis, même quand elles ne sont pas intellectuelles, y a une exhortation, un rappel à la croix. Ce que je voulais dire c'est que non seulement pas mal de prédication libérales ne sont pas intellectuellement nourrissantes mais elles ne sont pas spirituellement nourrissantes.  Comme sans doute vous deux, j'ai besoin de prêches qui sont un peu construits. A la fac de Vaux, j'avais fait quelques cours avec Alain Nisus, il était très passionné et effectivement solide.

C'est vrai que dans certaines églises, tout ce qui semble intellectuel, sans doute à cause des mouvements libéraux est vu comme suspect. Là où je vais, à l'ADD, je ne dirais pas que les prêches sont très intellectuels, d'ailleurs c'est une façon de prêcher que je ne connaissais pas. Un texte n'est pas lu et ne sert pas da base à la prédication mais une thématique est développée(et ensuite plein de références sont citées). Toutefois, ça reste ancré dans la Bible avec une exhortation à prier, à mener une vie de disciple.

Je trouve que l'évangélisme a fait des efforts ces dernières années, même dans les propositions de livres en français

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 2 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Mimi Ven 10 Mar 2023 - 23:31

Est ce qu'être dans une assemblée vous apporte quelque chose spirituellement ?
Et comment cela se passe t'il en gros ?

Un prédicateur qui prêche et personne ne pose des questions ?
Une étude par thème ?
etc...

Mimi

Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
Localisation : là où le Seigneur voudra

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 2 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Gadou Ven 10 Mar 2023 - 23:57

Mimi a écrit:Est ce qu'être dans une assemblée vous apporte quelque chose spirituellement ?
Et comment cela se passe t'il en gros ?

Un prédicateur qui prêche et personne ne pose des questions ?
Une étude par thème ?
etc...
Chanter ensemble des cantiques qui parlent du Seigneur-Jésus, de son, amour pour nous et de notre amour pour lui, c'est beau.
On se voit, on se parle, on se touche, on, mange ensemble: on s'aime quoi !
Quand au prêche, j'avoue que je n'y vais pas pour ça.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 2 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Mimi Sam 11 Mar 2023 - 0:03

Merci Gadou

Donc il y a différent thème en gros dans la semaine ?

Mimi

Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
Localisation : là où le Seigneur voudra

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 2 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Mimi Sam 11 Mar 2023 - 9:08

Bonjour Monique Wink2
Merci

Mimi

Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
Localisation : là où le Seigneur voudra

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 2 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Invité Sam 11 Mar 2023 - 9:18

jpeg a écrit:...Un texte n'est pas lu et ne sert pas de base à la prédication mais une thématique est développée(et ensuite plein de références sont citées)...
Alors ça c'est une catastrophe, c'est la stratégie la plus efficace pour manipuler la Bible. Que "ça reste ancré dans la Bible" reste à prouver...


Dernière édition par Frédéric le Sam 11 Mar 2023 - 9:22, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 2 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Invité Sam 11 Mar 2023 - 9:21

Mimi a écrit:...Un prédicateur qui prêche et personne ne pose des questions ?...
Les questions et les débats, s'il y en a, c'est à la réunion d'étude biblique en semaine, généralement>...
Lorsque j'étais pasteur j'ai essayé plusieurs fois, avec insistance, d'instaurer un temps après la prédication où les auditeurs auraient pu intervenir. Les autres prédicateurs s'y sont toujours opposé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 2 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum