FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Evangéliste, Protestant, Catholique

+6
Monique
Gadou
Zacharie
Beowulf
Yoda
Mimi
10 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 3 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Mimi Sam 11 Mar 2023 - 9:30

Frédéric a écrit:
Mimi a écrit:...Un prédicateur qui prêche et personne ne pose des questions ?...
Les questions et les débats, s'il y en a, c'est à la réunion d'étude biblique en semaine, généralement>...
Lorsque j'étais pasteur j'ai essayé plusieurs fois, avec insistance, d'instaurer un temps après la prédication où les auditeurs auraient pu intervenir. Les autres prédicateurs s'y sont toujours opposé.

Bonjour Frédéric,

Merci
Je trouve que vous aviez eu une très bonne idée, c'est dommage de s'y être opposé.

Mimi

Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
Localisation : là où le Seigneur voudra

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 3 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  gerardh Sam 11 Mar 2023 - 10:26

__

Bonjour,

Le Saint Esprit devrait être le directeur de toutes nos actions.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 3 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Gadou Sam 11 Mar 2023 - 11:15

Mimi a écrit:Merci Gadou

Donc il y a différent thème en gros dans la semaine ?
Non, c'est la réunion du dimanche matin.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 3 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Mimi Sam 11 Mar 2023 - 11:18

[/quote]
Non, c'est la réunion du dimanche matin. [/quote]


Ok Gadou, merci

Mimi

Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
Localisation : là où le Seigneur voudra

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 3 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Beowulf Sam 11 Mar 2023 - 11:51

Frédéric a écrit:
Mimi a écrit:...Un prédicateur qui prêche et personne ne pose des questions ?...
Les questions et les débats, s'il y en a, c'est à la réunion d'étude biblique en semaine, généralement>...
Lorsque j'étais pasteur j'ai essayé plusieurs fois, avec insistance, d'instaurer un temps après la prédication où les auditeurs auraient pu intervenir. Les autres prédicateurs s'y sont toujours opposé.

J'ai fait exactement la même chose il y a une dizaine d'années lorsque j'étais prédicateur dans une église évangélique.
Et j'ai obtenu exactement la même réaction du pasteur.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 3 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Mimi Sam 11 Mar 2023 - 12:11

Beowulf a écrit:
Frédéric a écrit:
Mimi a écrit:...Un prédicateur qui prêche et personne ne pose des questions ?...
Les questions et les débats, s'il y en a, c'est à la réunion d'étude biblique en semaine, généralement>...
Lorsque j'étais pasteur j'ai essayé plusieurs fois, avec insistance, d'instaurer un temps après la prédication où les auditeurs auraient pu intervenir. Les autres prédicateurs s'y sont toujours opposé.

J'ai fait exactement la même chose il y a une dizaine d'années lorsque j'étais prédicateur dans une église évangélique.
Et j'ai obtenu exactement la même réaction du pasteur.

Bonjour Beowulf,

C'est étonnant venant de "pasteurs".
Si les nouveaux venus ne peuvent poser de questions..... C'est vraiment dommage

Mimi

Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
Localisation : là où le Seigneur voudra

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 3 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Beowulf Sam 11 Mar 2023 - 12:23

Mimi a écrit:
Beowulf a écrit:
Frédéric a écrit:
Les questions et les débats, s'il y en a, c'est à la réunion d'étude biblique en semaine, généralement>...
Lorsque j'étais pasteur j'ai essayé plusieurs fois, avec insistance, d'instaurer un temps après la prédication où les auditeurs auraient pu intervenir. Les autres prédicateurs s'y sont toujours opposé.

J'ai fait exactement la même chose il y a une dizaine d'années lorsque j'étais prédicateur dans une église évangélique.
Et j'ai obtenu exactement la même réaction du pasteur.

Bonjour Beowulf,

C'est étonnant venant de "pasteurs".
Si les nouveaux venus ne peuvent poser de questions..... C'est  vraiment dommage

Bonjour Mimi,

Oui, cela peut paraître étonnant, puis quand on comprend comment fonctionne une église on s'étonne un peu moins. Il y a toujours une dimension "politique" dans le gouvernement de l'église, ce qui en soi n'est pas une mauvaise chose.

Or, la place du ou des pasteurs et autres "responsables" est de toute façon conditionnée à leur légitimité et si ils autorisaient les questions après les prédications, ils courraient le risque d'être pris en défaut dans la qualité de leur travail. J'imagine que les prêtres et les évêques ne proposent pas des questions après l'homélie non plus.

Il y a aussi une question d'ego et de pouvoir. Lorsque les prédicateurs s'adressent à l'assemblée "du haut de la chaire", ils peuvent asseoir leur domination sur les "simples fidèles". Il ne faudrait surtout pas qu'ils puissent être mis sur le même pied que les autres membres de l'église.

Vous me trouverez peut-être cynique ici, je parle par expérience. Toutes les églises évangéliques ne fonctionnent peut-être pas comme ça, mais pour reprendre les mots d'un enseignant de l'Institut Biblique de Genève à propos des conseils d'anciens (responsables d'églises) : "ce sont des paniers de crabes". Dans l'église à laquelle je fais référence, c'était un nid de vipères.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 3 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Mimi Sam 11 Mar 2023 - 13:33

Je ne vous trouve absolument pas cynique.
Vous dites ce qu'il en est vraiment, précisant que peut-être d'autres assemblées ne fonctionnent pas de la même façon.

Je vous pose beaucoup de question car j'aimerai, dès que ma situation le permettra, avoir un logement près d'une assemblée.
Etant une ex TJ, on ne pouvait pas poser de questions aux "Anciens" perchés sur leur estrade.
Ce qui fait que l'on rentrait avec pleins de questions sans réponse.
Je m'imaginais que dans une assemblée Chrétienne, l'organisation était peut-être différente.


Mimi

Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
Localisation : là où le Seigneur voudra

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 3 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Beowulf Sam 11 Mar 2023 - 14:03

Mimi a écrit:Je ne vous trouve absolument pas cynique.
Vous dites ce qu'il en est vraiment, précisant que peut-être d'autres assemblées ne fonctionnent pas de la même façon.

Je vous pose beaucoup de question car j'aimerai, dès que ma situation le permettra, avoir un logement près d'une assemblée.
Etant une ex TJ, on ne pouvait pas poser de questions aux "Anciens" perchés sur leur estrade.
Ce qui fait que l'on rentrait avec pleins de questions sans réponse.
Je m'imaginais que dans une assemblée Chrétienne, l'organisation était peut-être différente.

Ah oui, alors vous connaissez un peu ce dont je parle. J'ai discuté avec un nombre incalculable de TJ, j'en ai reçu de nombreux chez moi, et j'ai suivi des cycles de discussions avec plusieurs d'entre eux, parfois pendant des mois. Cela m'a passionné pendant un temps. Pour la petite histoire, mon grand-père était membre de la Mission évangélique tzigane, et j'ai hérité de lui des traités des TJ, qu'il utilisait aussi pour son édification personnelle; certains m'ont apporté lorsque je ms suis converti.

Est-ce que vous m'expliqueriez, peut-être en privé si vous le préférez, pourquoi vous avez quitté les TJ et comment cela s'est passé pour vous ? Cette appartenance religieuse est tellement forte que je trouve toujours cela étonnant de voir quelqu'un en sortir, ceci dit sans porter un jugement aucun.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 3 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Gadou Sam 11 Mar 2023 - 14:13

Mimi a écrit:
Etant une ex TJ, on ne pouvait pas poser de questions aux "Anciens" perchés sur leur estrade.
Ce qui fait que l'on rentrait avec pleins de questions sans réponse.
Les Tj me semble être un peu comme l'église catholique du moyen âge: le CC décide ce qu'il faut comprendre de la bible, il transmets aux anciens qui surveillent que tout le monde pense pareil.
Dans les églises évangéliques, chacun est encouragé à trouver lui-même la vérité dans la lecture de la bible et la prière.
De ce fait tu peux poser des questions à n'importe quel chrétien fidèle, il pourra t'indiquer ce qu'il croit et pourquoi il le croit, ensuite tu pourras vérifier par toi-même si ce qu'il dit correspond à l'enseignement du Seigneur.
Si tu aimes le seigneur Jésus, mais que tu as des pensées divergentes de la pensée officielle ce n'est pas grave (sauf cas particulier lié à l'incompétence d'un responsable).

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 3 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Mimi Sam 11 Mar 2023 - 14:44

Beowulf a écrit:
Mimi a écrit:Je ne vous trouve absolument pas cynique.
Vous dites ce qu'il en est vraiment, précisant que peut-être d'autres assemblées ne fonctionnent pas de la même façon.

Je vous pose beaucoup de question car j'aimerai, dès que ma situation le permettra, avoir un logement près d'une assemblée.
Etant une ex TJ, on ne pouvait pas poser de questions aux "Anciens" perchés sur leur estrade.
Ce qui fait que l'on rentrait avec pleins de questions sans réponse.
Je m'imaginais que dans une assemblée Chrétienne, l'organisation était peut-être différente.

Ah oui, alors vous connaissez un peu ce dont je parle. J'ai discuté avec un nombre incalculable de TJ, j'en ai reçu de nombreux chez moi, et j'ai suivi des cycles de discussions avec plusieurs d'entre eux, parfois pendant des mois. Cela m'a passionné pendant un temps. Pour la petite histoire, mon grand-père était membre de la Mission évangélique tzigane, et j'ai hérité de lui des traités des TJ, qu'il utilisait aussi pour son édification personnelle; certains m'ont apporté lorsque je ms suis converti.

Est-ce que vous m'expliqueriez, peut-être en privé si vous le préférez, pourquoi vous avez quitté les TJ et comment cela s'est passé pour vous ? Cette appartenance religieuse est tellement forte que je trouve toujours cela étonnant de voir quelqu'un en sortir, ceci dit sans porter un jugement aucun.

Ca ne me dérange pas d'en parler ici.
J'avais 14 ans lorsque j'ai connu la secrétaire de mon oncle qui était TJ.
on attribut une ancienne TJ, pour des études son domicile, il va de soi qu'au début je mentais à ma mère pour sortir.
Je faisais beaucoup de sports en clubs.
Au départ, je lisais faisais mes devoirs, comme à l'école avec comme support leur Bible, les revues. Tout était gratuit au départ.
On se rassemblait le mardi soir pour les louanges, répartir les travaux de réparations, l'accueil pour le dimanche qui est le jour du grand prêche durant toute la journée.
J'en suis sortie car :
- Je n'avais pas le droit de poser de questions, trop jeune, non baptisée
- Ma prof balayait d'un revers de la main toutes mes questions. C'était Arrête de poser des questions, fais ce qu'on te dit, ne cherche pas à comprendre, fais comme tout le monde, apprends par cœur.
- Lorsqu'un TJ avait commis une faute, il était exclu par l'assemblée, non content que les anciens au micro l'annonce à l'assemblée, mais ce TJ avait ordre de venir, sans parler et nous étions INTERDIT de lui parler. Et ce, pendant 1 an, il était appelé "Exclu" et banni définitivement s'il fautait 3 fois.
Impossible d'aller dans une autre assemblée car les TJ tiennent un registre.
- Chaque TJ doit obligatoirement donner annuellement 10 % de ses revenus annuels.
- Chaque TJ s'abonne à la revue mensuelle
- A 18 ans, il fallait que je rembourse la totalité des revus et la Bible depuis l'âge de 14 ans
- Je n'arrivais pas à suivre les prédications avec la bible. Ca ne correspondait pas du tout.
- Je m'étais renseignée sur le fondateur Russel qui était Maçonnique.
- ET le pire, tous acceptaient que les sauvés, les 144000 étaient des anciens.

Ils m'ont harcelé pendant des mois, ma petite sœur y est toujours et on l'a obligé à ne plus me parler. Mais d'abord, sa mission était de me récupérer.

Leur point fort est que cette communauté ne laisse aucun membre dans le besoin, normal vu qu'elle est très riche, 10 % du salaire annuel.

Voilà, ca été très dur pour moi d'être seule et que ma sœur a dû couper le contact.


Mimi

Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
Localisation : là où le Seigneur voudra

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 3 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Beowulf Sam 11 Mar 2023 - 14:52

Merci pour votre témoignage. Vous évoquez des éléments que je ne connaissais pas. Je vous souhaite de trouver un environnement plus sain où exprimer votre foi.

Vous trouverez certains des éléments que vous dénoncez ici dans certaines églises évangéliques où, contrairement au tableau que présente Gadou, tout n'est pas rose non plus. Mais avec votre expérience, vous saurez sans doute discerner maintenant ce qui est bon pour vous.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 3 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Mimi Sam 11 Mar 2023 - 15:02

Beowulf a écrit:Merci pour votre témoignage. Vous évoquez des éléments que je ne connaissais pas. Je vous souhaite de trouver un environnement plus sain où exprimer votre foi.

Vous trouverez certains des éléments que vous dénoncez ici dans certaines églises évangéliques où, contrairement au tableau que présente Gadou, tout n'est pas rose non plus. Mais avec votre expérience, vous saurez sans doute discerner maintenant ce qui est bon pour vous.


Oui, ça s'est clair. Very Happy

Mimi

Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
Localisation : là où le Seigneur voudra

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 3 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  gerardh Sam 11 Mar 2023 - 15:04

__

Bonjour,

Dans mon milieu chrétien, les réunions d'édification (c'est à dire d'enseignement) ont lieu en général de Dimanche après-midi. Il y en a deux sortes : dans l'une d'entre elles, un ou plusieurs frères (non déterminés ni prévus à l'avance), lisent, puis commentent un passage des Ecritures. Dans l'autre, appelée réunion d'études, un livre de la Parole est considéré de manière systématique, pratiquement verset par verset, et chaque frère qui le souhaite, apporte sa pierre en toute liberté.

Il y a d'autres moments consacrés au culte ou à la prière. Les réunions d'évangélisation ont lieu dans d'autres occasions et selon diverses formes. Donc nous n'avons pas de réunions "fourre-tout".

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 3 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Mimi Sam 11 Mar 2023 - 15:11

gerardh a écrit:__

Bonjour,

Dans mon milieu chrétien, les réunions d'édification (c'est à dire d'enseignement) ont lieu en général de Dimanche après-midi. Il y en a deux sortes : dans l'une d'entre elles, un ou plusieurs frères (non déterminés ni prévus à l'avance), lisent, puis commentent un passage des Ecritures. Dans l'autre, appelée réunion d'études, un livre de la Parole est considéré de manière systématique, pratiquement verset par verset, et chaque frère qui le souhaite, apporte sa pierre en toute liberté.

Il y a d'autres moments consacrés au culte ou à la prière. Les réunions d'évangélisation ont lieu dans d'autres occasions et selon diverses formes. Donc nous n'avons pas de réunions "fourre-tout".

__


Bonjour Gérard,

J'espère trouver une assemblée comme la votre

Mimi

Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
Localisation : là où le Seigneur voudra

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 3 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  gerardh Sam 11 Mar 2023 - 15:26

__

Mimi, tu écris :

J'espère trouver une assemblée comme la votre
Le Seigneur le permettra !

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 3 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Alex Sam 11 Mar 2023 - 15:40

gerardh a écrit: dans l'une d'entre elles, un ou plusieurs frères (non déterminés ni prévus à l'avance), lisent, puis commentent un passage des Ecritures.

Et les sœurs ?

Alex

Messages : 122
Date d'inscription : 18/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 3 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Le sanglier des Ardennes Sam 11 Mar 2023 - 17:11

Alex a écrit:
gerardh a écrit: dans l'une d'entre elles, un ou plusieurs frères (non déterminés ni prévus à l'avance), lisent, puis commentent un passage des Ecritures.

Et les sœurs ?

Ben oui, au fait, et les soeurs ?

Bon sang, mais c'est bien sûr !  chez les darbystes les soeurs elles se taisent ... lol!
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 3 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  gerardh Sam 11 Mar 2023 - 18:36

__

Alex, Le Sanglier,

Il est écrit en Ephésiens 5 :22-24 : « Femmes, soyez soumises à vos propres maris comme au Seigneur ; parce que le mari (ou l’homme) est le chef (ou la tête) de la femme, comme aussi le Christ est le chef de l’assemblée, lui, le sauveur du corps. Mais comme l’assemblée est soumise au Christ, ainsi que les femmes le soient aussi à leurs maris en toutes choses ». Il y a donc pour la femme une relation de subordination (pas d’infériorité au contraire) par rapport à l’homme son mari, que Dieu, dans Sa sagesse, lui a assigné. De manière analogue, s'agissant de l’enseignement dans l’assemblée, nous lisons en 1 Timothée 2 :12 : « Je ne permets pas à la femme d’enseigner ni d’user d’autorité sur l’homme ; mais elle doit demeurer dans le silence ». Et en 1 Corinthiens 14 :34-35 : « Que vos femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de parler ; mais qu’elles soient soumises, comme le dit aussi la loi (…), car il est honteux pour une femme de parler dans l’assemblée ».

D’une manière certes difficile à bien comprendre, la Parole de Dieu indique néanmoins que « nous trouvons deux raisons qui font que la femme ne doit pas enseigner dans l’assemblée. L’une est qu’Adam occupe la première place dans la Création, ce qui suppose l’autorité ; la deuxième est que la femme a été trompée par le serpent ». Aussi en 1 Corinthiens 11:8-12, nous lisons : « Car l’homme ne procède pas de la femme, mais la femme de l’homme ; car aussi l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l’homme ».

Certes, nous sommes tous exhortés, hommes ou femmes, par amour, à être « soumis les uns aux autres dans la crainte de Christ » (Ephésiens 5:21). Par exemple en 1 Corinthiens 11:8-12 déjà cité, nous lisons : « ni la femme n’est sans l’homme, ni l’homme sans la femme, dans le Seigneur ; car comme la femme procède de l’homme, ainsi aussi l’homme est par la femme ; mais toutes choses procèdent de Dieu ». Toutefois, il y a donc aussi des indications particulières de soumission pour les sœurs tant dans la sphère familiale que dans l’assemblée. Notons qu’il ne s’agit pas pour les croyantes d’une obéissance aveugle, mais de soumission à une autorité supérieure, et divine in fine. Cependant il y a, dans le cadre de la sphère familiale, des limites à la soumission féminine d’une épouse chrétienne. Par exemple si le mari exerce une autorité excessive en exigeant des choses contraires à la volonté de Dieu, elle ne peut ni ne doit le suivre. On pourrait aussi trouver des applications de même nature dans le domaine de l’assemblée.

En tout cas, à notre époque contemporaine, plus que jamais, la soumission de la femme est estimée comme démodée et peu populaire, étant considérée, au moins dans nos pays occidentaux, « comme un principe périmé, décrié non seulement dans le monde non-croyant mais aussi dans la chrétienté. Nous entendons beaucoup parler des droits de la femme, de l’indépendance qu’elle doit avoir, du fait qu’elle est l’égale de l’homme… ». Certes à l’inverse dans d’autres contrées, ou même par le passé, certains hommes, même des chrétiens, ont pu outrepasser outrageusement leur autorité naturelle sur les femmes en les irritant ou les scandalisant, quand ce n’est pas en les maltraitant. Cela dit, selon nos conducteurs, « si Dieu s’adresse aux femmes, c’est que la soumission n’est pas toujours leur point fort ». « En effet les exhortations divines ont toujours en vue la tendance à manquer que chacun peut avoir : la femme est sujette à manquer dans la soumission ; l’homme est plus prompt à manquer d’amour pour sa femme ». Mais « quelle femme objecterait à être soumise à un mari qui l’aimerait comme Christ a aimé l’Assemblée, et quel mari se lasserait d’aimer une femme qui aurait toujours été soumise comme l’Assemblée devrait l’être à Christ ? » (Ephésiens 5 :24-25). Toujours est-il qu’il existe nombre « de foyers chrétiens où les épouses vont au-delà ou même très au-delà de leurs responsabilités». Il en est de même de certains milieux chrétiens où des femmes enseignent, administrent ou dirigent leur communauté. En ce faisant les unes et les autres empiètent en tout ou partie sur les prérogatives que Dieu réserve aux hommes, ce qui est une iniquité. Il y a quelque temps encore, dans le langage populaire, on pouvait dire d’elles qu’elles « portaient la culotte (ou le pantalon) » dans les époques où le port de ce genre de vêtement n’était pas encore entré dans les mœurs. L’étude qui va suivre fera le point sur cette dernière question, mais il est à craindre que certaines chrétiennes continuent à être insoumises (et que certes dans le même temps certains hommes chrétiens manquent d’amour à leur égard, ce à quoi ils sont pourtant clairement exhortés par la Parole, comme indiqué précédemment). Tout cela est très grave aux yeux de Dieu, et devrait retenir prioritairement notre attention de croyants.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 3 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  jpeg Sam 11 Mar 2023 - 21:07

En résumé, l'engagement des femmes dans l'église est variable selon aussi les lieux où vous irez..

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 3 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Mimi Sam 11 Mar 2023 - 21:35

jpeg a écrit:En résumé, l'engagement des femmes dans l'église est variable selon aussi les lieux où vous irez..


Bonsoir Jpeg

Ok et merci

Mimi

Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
Localisation : là où le Seigneur voudra

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 3 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  jpeg Sam 11 Mar 2023 - 21:53

Mimi a écrit:
jpeg a écrit:En résumé, l'engagement des femmes dans l'église est variable selon aussi les lieux où vous irez..


Bonsoir Jpeg

Ok et merci

Rares sont les églises évangéliques où les femmes prêchent, certaines églises évangéliques peuvent même avoir des femmes pasteurs (mais ça reste une véritable minorité). Chez les protestants historiques, les femmes pasteurs sont très présentes. Dans certains lieux, elles n'ont même pas droit de distribué la cène. C'est vraiment tellement variable, chacun faisant valoir des arguments pour justifier tout cela. Par contre pitié, ne relançons pas ce sujet une énième fois, il y a des tas de choses à ce sujet partout.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 3 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Zacharie Sam 11 Mar 2023 - 22:37

jpeg a écrit:
Mimi a écrit:
jpeg a écrit:En résumé, l'engagement des femmes dans l'église est variable selon aussi les lieux où vous irez..


Bonsoir Jpeg

Ok et merci

Rares sont les églises évangéliques où les femmes prêchent, certaines églises évangéliques peuvent même avoir des femmes pasteurs (mais ça reste une véritable minorité). Chez les protestants historiques, les femmes pasteurs sont très présentes. Dans certains lieux, elles n'ont même pas droit de distribué la cène. C'est vraiment tellement variable, chacun faisant valoir des arguments pour justifier tout cela. Par contre pitié, ne relançons pas ce sujet une énième fois, il y a des tas de choses à ce sujet partout.

Psaumes 68.12 Le Seigneur dit une parole, Et les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée :-

Peut-on empêcher une "grande armée" de chrétiennes de prêcher et ainsi d'annoncer la Bonne Nouvelle au 21ème siècle ?

Quel est ton point de vue ?

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 3 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Zacharie Sam 11 Mar 2023 - 22:59

gerardh a écrit:  nous lisons en  1 Timothée 2 :12 : « Je ne permets pas à la femme d’enseigner ni d’user d’autorité sur l’homme ; mais elle doit demeurer dans le silence ».  

Gérard,

Une femme qui annonce la Bonne Nouvelle lors du culte enseigne-t-elle et use-t-elle d'autorité sur l'homme ?

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 3 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  jpeg Sam 11 Mar 2023 - 23:07

Ce n'est pas le sujet, merci de rester sur le sujet.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Evangéliste, Protestant, Catholique - Page 3 Empty Re: Evangéliste, Protestant, Catholique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum