FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

C'est quoi une révélation

+7
Beowulf
francineregard
hlybk
Yoda
Isa
Ombre450
Monique
11 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

C'est quoi une révélation - Page 3 Empty Re: C'est quoi une révélation

Message  Ombre450 Mar 30 Mai 2023 - 18:04

Yoda a écrit:
gerardh a écrit:___

Bonjour,

Ne confondons pas révélation et conversion.

__
Et pourtant pas de conversion authentique sans révélation directe! Sans révélation il ne peut y avoir que conversion émotionnelle ou intellectuelle.

c'est pourtant le cas du fils prodigue et ça passe tranquille

heureux ceux qui croient sans avoir vu c'est aussi dans la bible
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

C'est quoi une révélation - Page 3 Empty Re: C'est quoi une révélation

Message  alaind2 Mer 31 Mai 2023 - 7:16

Monique a écrit:
Yoda a écrit: ... En fait apocalypse veut dire révélation ou dévoilement. Nous avons constamment besoin que des voiles soient retirés pour vraiment comprendre l'essence de notre foi et de la volonté et de la pensée de Dieu. (y compris les voiles sur les têtes des sœurs Mr.Green )

Bonsoir Yoda

Vous parlez de voiles qui sont sur la tête des soeurs. De quel voiles est-il question ? De voiles matière ou bien de voiles spirituels qui empêcheraient "des soeurs" de saisir la pensée de Dieu ?

Je me permets de poser la question à cause aussi de la réponse que Alaind2 en a faite, qui elle aussi peut prêter à confusion.

merci pour la réponse.
Monique

Bonjour Monique,

J'ai considéré l'intervention de Yoda comme une boutade.

Quoi qu'il en soit, je précise ma pensée : de nos jours, les femmes n'ont pas à se couvrir la tête car j'y vois un orientalisme coutumier et anachronique.
De même les femmes doivent avoir la possibilité d'être pleinement active dans une assemblée.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une révélation - Page 3 Empty Re: C'est quoi une révélation

Message  Ombre450 Mer 31 Mai 2023 - 7:27

alaind2 a écrit:
Monique a écrit:
Yoda a écrit: ... En fait apocalypse veut dire révélation ou dévoilement. Nous avons constamment besoin que des voiles soient retirés pour vraiment comprendre l'essence de notre foi et de la volonté et de la pensée de Dieu. (y compris les voiles sur les têtes des sœurs Mr.Green )

Bonsoir Yoda

Vous parlez de voiles qui sont sur la tête des soeurs. De quel voiles est-il question ? De voiles matière ou bien de voiles spirituels qui empêcheraient "des soeurs" de saisir la pensée de Dieu ?

Je me permets de poser la question à cause aussi de la réponse que Alaind2 en a faite, qui elle aussi peut prêter à confusion.

merci pour la réponse.
Monique

Bonjour Monique,

J'ai considéré l'intervention de Yoda comme une boutade.

Quoi qu'il en soit, je précise ma pensée : de nos jours, les femmes n'ont pas à se couvrir la tête car j'y vois un orientalisme coutumier et anachronique.
De même les femmes doivent avoir la possibilité d'être pleinement active dans une assemblée.

je le répète ... a la naissance de Jésus la prophétesse Anne a "la possibilité d'être pleinement active dans une assemblée" plus exactement dans le temple de jerusalem ...enseignants a tous ...homme comme femme Jésus a ceux qui attendaient la délivrance ...Luc 2 a partir du verset 36
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

C'est quoi une révélation - Page 3 Empty Re: C'est quoi une révélation

Message  alaind2 Mer 31 Mai 2023 - 9:33

Monique a écrit: ... Vous savez concernant ce que vous appelez "une boutade" concernant ce que Yoda a écrit de cette manière, eh bien suite à ça, j'ai fais beaucoup de recherches dans ma bible et je n'ai trouvé aucune forme de boutade quelle qu'elle soit.

Pour moi vous ne me trouverez jamais faisant des plaisanteries sur tout ce qui est en rapport avec les choses d'en haut et la Parole de Dieu.


Monique, n'y voyez pas d’offense car il n'y en a aucune. De plus il n'y a pas péril en la demeure.
Je re-formule différemment en remplaçant "boutade" par "allusion taquine".

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une révélation - Page 3 Empty Re: C'est quoi une révélation

Message  alaind2 Mer 31 Mai 2023 - 9:40

Monique a écrit: ...
Et pour ce qui concerne les femmes, je pense qu'il serait bon aussi de ne pas oublier ce texte qui dans Galates 3, dit:

24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.
26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; 27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.


Bien à vous et bonne journée.
Monique


Monique, puisque nous lisons dans notre Bible qu'il n'y a plus ni homme ni femme, pourquoi le rôle et la place des femmes en assemblée restent-ils des sujets si sensibles chez certains ?

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une révélation - Page 3 Empty Re: C'est quoi une révélation

Message  Ombre450 Mer 31 Mai 2023 - 9:44

alaind2 a écrit:
Monique a écrit: ...
Et pour ce qui concerne les femmes, je pense qu'il serait bon aussi de ne pas oublier ce texte qui dans Galates 3, dit:

24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.
26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; 27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.


Bien à vous et bonne journée.
Monique


Monique, puisque nous lisons dans notre Bible qu'il n'y a plus ni homme ni femme, pourquoi le rôle et la place des femmes en assemblée restent-ils des sujets si sensibles chez certains ?

je réponds

parce que pour certains tout est infaillible ...la bible et leurs mouvements ... donc leur mouvement a toujours raison envers et contre tout y compris la bible
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

C'est quoi une révélation - Page 3 Empty Re: C'est quoi une révélation

Message  alaind2 Mer 31 Mai 2023 - 10:16

Monique a écrit: ... D'abord sachez que depuis les années 1990, avec Jean mon mari nous ne faisons plus partie d'aucune église portant le nom d'évangélique, protestant, catholique Romaine ou de quelques autres noms.

Nous sommes à plusieurs à nous réunir entre nous dans des maisons sans autre.
...

Monique, vous n'avez pas à vous justifier Smile
Je ne porte aucun jugement ...

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une révélation - Page 3 Empty Re: C'est quoi une révélation

Message  gerardh Mer 31 Mai 2023 - 10:38

___

Alaind2,

Il y a dans le NT, des instructions très claires pour que les sœurs ne prennent la parole ni dans l'assemblée, ni en public.

___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une révélation - Page 3 Empty Re: C'est quoi une révélation

Message  Beowulf Mer 31 Mai 2023 - 11:02

Que l'Esprit nous conduise dans la vérité, c'est de toute façon un processus, en témoignent les interprétations diverses qui coexistent parmi les chrétiens. Il ne s'agit pas là à mon sens d'une révélation, ou d'une série de révélations, mais d'une influence mystérieuse et insondable.
Rien ne permet de faire l'économie du travail exigeant et difficile d'interprétation de la Révélation; ceux qui prétendent recevoir des révélations prennent d'ailleurs souvent leurs distances vis-à-vis de l'Ecriture, dont ils ont une approche très approximative.

Il me paraît en outre peu avisé, voire dangereux, d'écouter les voix qu'on entend dans sa tête et de les attribuer à Dieu. Nous avons tous une imagination féconde et nous inventons beaucoup nous-mêmes. C'est précisément l'Ecriture qui, à mon sens, doit donner le discernement.
D'ailleurs, nous savons aussi que les démons peuvent nous instiller des pensées, et que "Satan lui-même se déguise en ange de lumière" (2 Corinthiens 11,14). Recueillir donc tout ce qui nous passe par la tête comme une "révélation", c'est ne faire preuve à mon avis d'aucun discernement, et faire peu de cas de ce que l'Ecriture appelle une révélation.

L'attitude saine, vis-à-vis de ces choses, me paraît être exprimée de manière explicite par l'apôtre Pierre :

16 Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c'est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux.
17 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
18 Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne.
19 Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs;
20 sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être un objet d'interprétation particulière,
21 car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

2nde épître de Pierre, Chapitre 1, versets 16-21

L'apôtre oppose ici les fables habilement conçues à l'expérience de révélation qu'il a eu lors de la transfiguration du Christ (verset 18). Or, il considère qu'à cause de cette expérience, il tient d'autant plus certaine la parole prophétique (verset 19), ici à mon sens toute l'Ecriture, qui possède cette qualité, et à laquelle il faut prêter attention : ainsi, l'effet d'une véritable révélation, c'est de revenir à l'Ecriture. Il ne peut donc être question de rejeter certaines doctrines bibliques au nom d'une révélation.

Mais puisqu'il faut prêter avant tout attention à l'Ecriture, l'apôtre exhorte dans sa première épître, à propos même de l'oeuvre des prophètes et apôtres, à "ceindre les reins de son entendement" :

10 Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations,
11 voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies.
12 Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l'Evangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.
13 C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.

1re épître de Pierre, Chapitre 1, versets 10-13

Aux temps bibliques où l'on portait des tuniques, on utilisait une ceinture pour en relever les pans afin de travailler : "ceindre ses reins", cela signifie donc se mettre au travail.
"L'entendement", c'est une manière distinguée de parler de la "compréhension" : autrement dit, parce que certains ont reçu des révélations et qu'ils les ont communiquées aux chrétiens, ceux-ci sont appelés à se mettre au travail pour comprendre ce qui a été révélé.
Ils ne sont donc pas invités à chercher d'autres révélations, mais à faire un effort d'interprétation; c'est beaucoup moins sexy ou amusant que de prétendre qu'on entend la voix de Dieu ou qu'on reçoit des visions (l'apôtre Paul nous met en garde en Colossiens 2,18), mais c'est la voie du travail de la piété qui nous est ouverte.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

C'est quoi une révélation - Page 3 Empty Re: C'est quoi une révélation

Message  Ombre450 Mer 31 Mai 2023 - 14:36

Monique a écrit:
gerardh a écrit:___

Alaind2,

Il y a dans le NT, des instructions très claires pour que les sœurs ne prennent la parole ni dans l'assemblée, ni en public.

___

Là, c'est le légaliste qui parle, mais ce qui serait le mieux Gérard, c'est que tu fournisse la raison du pourquoi pour les soeurs ne doivent pas la parole,ni dans l'assemblée ni en public.

J'ai l'impression d'avoir un "Taliban" en face de moi quand je t'entends parler Gérard. J'ai l'impression de revenir des siècles en arrière et aussi au temps de l'esclavage: Ca fait froid dans le dos.

---

Vois par toi même d'ailleurs que tu vas au delà de la femme qui ne doit pas enseigner.

Si donc pour toi, une soeur reçoit de la part du Seigneur l'Esprit une prophétie à retransmettre à l'assemblée, elle ne doit pas le faire selon les statuts de votre religion ?
C'est ça ?

Et que dire donc de ce passage de Philippiens 4 où c'est l'apôtre Paul qui parle:

2 J'exhorte Evodie et j'exhorte Syntyche à être d'un même sentiment dans le seigneur.
3 Et toi aussi, fidèle collègue, oui, je te prie de les aider, elles qui ont combattu pour l'Evangile avec moi, et avec Clément et mes autres compagnons d'œuvre, dont les noms sont dans le livre de vie.


Gérard, sache qu'en ce qui me concerne je ne me suis jamais placée devant mon mari, car je sais que Dieu a parlé à l'homme et pas à la femme.

Que le péché est entré en premier chez la femme et ensuite chez l'homme et que toute femme qui sait cette chose, n'a besoin de recevoir aucune directive qui lui fasse savoir quand elle doit parler et quand elle doit se taire.

-------

Ceci étant, Gérard, selon toi, est ce que je dois faire silence sur ce forum pour ne vous laisser parler, que vous les hommes ?

Gérard, est ce que je dois continuer à te répondre quand tu m'interroge, ou bien dois-je faire silence devant toi ? Qu'en penses-tu ?

Bien à toi quand même.

Monique


et je te parle même pas de Clara qui est administratrice du forum donc ici
gerardh est un taliban dans les mots mais un vrai chrétien dans le cœur
sauf que quand on le met devant ses contradictions il pose une fausse question et abandonne la discussion
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une révélation - Page 3 Empty Re: C'est quoi une révélation

Message  Ombre450 Mer 31 Mai 2023 - 14:59

tiens les 2 derniers exemple que j'ai

quand il a affirmé que la bible parle pas d’écologie et que je lui ai dis que la bible parle de ceux qui saccage la terre (choses impossible a l’époque et dans le contexte) ben plus de gerardh

quand il a affirmé que la bible se contredit pas je lui ai demandé comment est mort judas ...il m'as demandé si j'ai d'autres exemple ...donc je lui ai donné le coup des noms des apôtres ... et plus de gerardh ...

donc il sait qu'il a tord mais change pas d'un iotas ses propos ...qu'es ce que tu veux que je te dise
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une révélation - Page 3 Empty Re: C'est quoi une révélation

Message  gerardh Mer 31 Mai 2023 - 15:41

__

Mails de Monique et d’Ombre :

Gérard : Il y a dans le NT, des instructions très claires pour que les sœurs ne prennent la parole ni dans l'assemblée, ni en public.
Monique : Là, c'est le légaliste qui parle, mais ce qui serait le mieux Gérard, c'est que tu fournisse la raison du pourquoi pour les sœurs ne doivent pas prendre la parole, ni dans l'assemblée ni en public. J'ai l'impression d'avoir un "Taliban" en face de moi quand je t'entends parler Gérard. J'ai l'impression de revenir des siècles en arrière et aussi au temps de l'esclavage : Ca fait froid dans le dos.

Monique, Ombre, je vais dans un premier temps répondre aux questions incisives que vous m’avez posées. Puis j’ajouterais d’autres pensées dans un autre message. 

A noter que le Seigneur n’a pas aboli l’esclavage mais a donné des instructions aux maîtres et à leurs esclaves.

Si donc pour toi, une sœur reçoit de la part du Seigneur l'Esprit une prophétie à retransmettre à l'assemblée, elle ne doit pas le faire selon les statuts de votre religion ? C'est ça ?

Une sœur peut avoir un don de prophétie. Mais ne peut le faire que dans un cadre privé. Ainsi les 4 filles de Philippe avaient ce don, mais pourtant c’est le prophète Agabus qui a annoncé publiquement à l’apôtre Paul ce qui devait lui arriver.

Et que dire donc de ce passage de Philippiens 4 où c'est l'apôtre Paul qui parle : elles qui ont combattu pour l'Evangile avec moi.

Ce combat d’Evodie et Syntiche n’était certainement pas d’annoncer l’évangile ou d’enseigner en public.

Est ce que je dois faire silence sur ce forum pour ne vous laisser parler, que vous les hommes ? Gérard, est ce que je dois continuer à te répondre quand tu m'interroges, ou bien dois-je faire silence devant toi ? Qu'en penses-tu ? Ombre ajoute : et je ne te parle même pas de Clara qui est administratrice du forum donc ici.

Monique et Clara ne faisant pas partie des assemblées de frères, lesquels sont enseignés depuis longtemps dans la doctrine du Christ, on doit pouvoir admettre et recevoir leurs interventions. Mais j’ai plusieurs fois indiqué à Francine Regard, qui est une sœur dans les assemblées « larges » mais abreuvée  aux mêmes sources que moi, qu'elle prenait trop de place sur ce forum.

Ombre indique sur mon compte (après des paroles aimables) : quand on le met devant ses contradictions il pose une fausse question et abandonne la discussion.

Quand aurais-je fait cela ? En as-tu un exemple ? (Je viens de voir la réponse d'Ombre : je lui répondrai)

__
 
__


Dernière édition par gerardh le Mer 31 Mai 2023 - 15:43, édité 1 fois

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une révélation - Page 3 Empty Re: C'est quoi une révélation

Message  gerardh Mer 31 Mai 2023 - 15:41

__

Mails de Monique et d’Ombre :


Gérard : Il y a dans le NT, des instructions très claires pour que les sœurs ne prennent la parole ni dans l'assemblée, ni en public.
Monique : Là, c'est le légaliste qui parle, mais ce qui serait le mieux Gérard, c'est que tu fournisse la raison du pourquoi pour les sœurs ne doivent pas prendre la parole, ni dans l'assemblée ni en public. J'ai l'impression d'avoir un "Taliban" en face de moi quand je t'entends parler Gérard. J'ai l'impression de revenir des siècles en arrière et aussi au temps de l'esclavage : Ca fait froid dans le dos.

Monique, Ombre, je vais dans un premier temps répondre aux questions incisives que vous m’avez posées. Puis j’ajouterais d’autres pensées dans un autre message. 

A noter que le Seigneur n’a pas aboli l’esclavage mais a donné des instructions aux maîtres et à leurs esclaves.



Si donc pour toi, une sœur reçoit de la part du Seigneur l'Esprit une prophétie à retransmettre à l'assemblée, elle ne doit pas le faire selon les statuts de votre religion ? C'est ça ?

Une sœur peut avoir un don de prophétie. Mais ne peut le faire que dans un cadre privé. Ainsi les 4 filles de Philippe avaient ce don, mais pourtant c’est le prophète Agabus qui a annoncé publiquement à l’apôtre Paul ce qui devait lui arriver.

Et que dire donc de ce passage de Philippiens 4 où c'est l'apôtre Paul qui parle : elles qui ont combattu pour l'Evangile avec moi.


Ce combat d’Evodie et Syntiche n’était certainement pas d’annoncer l’évangile ou d’enseigner en public.


Est ce que je dois faire silence sur ce forum pour ne vous laisser parler, que vous les hommes ? Gérard, est ce que je dois continuer à te répondre quand tu m'interroges, ou bien dois-je faire silence devant toi ? Qu'en penses-tu ? Ombre ajoute : et je ne te parle même pas de Clara qui est administratrice du forum donc ici.


Monique et Clara ne faisant pas partie des assemblées de frères, lesquels sont enseignés depuis longtemps dans la doctrine du Christ, on doit pouvoir admettre et recevoir leurs interventions. Mais j’ai plusieurs fois indiqué à Francine Regard, qui est une sœur dans les assemblées « larges » mais abreuvée  aux mêmes sources que moi, qu'elle prenait trop de place sur ce forum.


Ombre indique sur mon compte (après des paroles aimables) : quand on le met devant ses contradictions il pose une fausse question et abandonne la discussion.


Quand aurais-je fait cela ? En as-tu un exemple ? (Je viens de voir la réponse d'Ombre : je lui répondrai)


__
 
__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une révélation - Page 3 Empty Re: C'est quoi une révélation

Message  Ombre450 Mer 31 Mai 2023 - 15:46

gerardh a écrit:__

Mails de Monique et d’Ombre :


Gérard : Il y a dans le NT, des instructions très claires pour que les sœurs ne prennent la parole ni dans l'assemblée, ni en public.
Monique : Là, c'est le légaliste qui parle, mais ce qui serait le mieux Gérard, c'est que tu fournisse la raison du pourquoi pour les sœurs ne doivent pas prendre la parole, ni dans l'assemblée ni en public. J'ai l'impression d'avoir un "Taliban" en face de moi quand je t'entends parler Gérard. J'ai l'impression de revenir des siècles en arrière et aussi au temps de l'esclavage : Ca fait froid dans le dos.

Monique, Ombre, je vais dans un premier temps répondre aux questions incisives que vous m’avez posées. Puis j’ajouterais d’autres pensées dans un autre message. 

A noter que le Seigneur n’a pas aboli l’esclavage mais a donné des instructions aux maîtres et à leurs esclaves.



Si donc pour toi, une sœur reçoit de la part du Seigneur l'Esprit une prophétie à retransmettre à l'assemblée, elle ne doit pas le faire selon les statuts de votre religion ? C'est ça ?

Une sœur peut avoir un don de prophétie. Mais ne peut le faire que dans un cadre privé. Ainsi les 4 filles de Philippe avaient ce don, mais pourtant c’est le prophète Agabus qui a annoncé publiquement à l’apôtre Paul ce qui devait lui arriver.

Et que dire donc de ce passage de Philippiens 4 où c'est l'apôtre Paul qui parle : elles qui ont combattu pour l'Evangile avec moi.


Ce combat d’Evodie et Syntiche n’était certainement pas d’annoncer l’évangile ou d’enseigner en public.


Est ce que je dois faire silence sur ce forum pour ne vous laisser parler, que vous les hommes ? Gérard, est ce que je dois continuer à te répondre quand tu m'interroges, ou bien dois-je faire silence devant toi ? Qu'en penses-tu ? Ombre ajoute : et je ne te parle même pas de Clara qui est administratrice du forum donc ici.


Monique et Clara ne faisant pas partie des assemblées de frères, lesquels sont enseignés depuis longtemps dans la doctrine du Christ, on doit pouvoir admettre et recevoir leurs interventions. Mais j’ai plusieurs fois indiqué à Francine Regard, qui est une sœur dans les assemblées « larges » mais abreuvée  aux mêmes sources que moi, qu'elle prenait trop de place sur ce forum.


Ombre indique sur mon compte (après des paroles aimables) : quand on le met devant ses contradictions il pose une fausse question et abandonne la discussion.


Quand aurais-je fait cela ? En as-tu un exemple ? (Je viens de voir la réponse d'Ombre : je lui répondrai)


__
 
__

Dieu a pas aboli l'esclavage ... ah bon ? en anglais car le français c'est n'importe quoi



apocalypse 13 10 English Revised Version
If any man is for captivity, into captivity he goeth: if any man shall kill with the sword, with the sword must he be killed. Here is the patience and the faith of the saints.

je pense que tu comprendra le vrai sens du texte même si t'es pas anglophone
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

C'est quoi une révélation - Page 3 Empty Re: C'est quoi une révélation

Message  Ombre450 Mer 31 Mai 2023 - 15:58

Monique a écrit:Actes des apôtres chapitre 18:

24 Un Juif nommé Apollos, originaire d'Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Ecritures, vint à Ephèse.
25 Il était instruit dans la voie du seigneur, et, fervent d'esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu'il ne connût que le baptême de Jean.
26 Il se mit à parler librement dans la synagogue. Aquilas et Priscille, l'ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu.


Donc il est bien question des deux.

Si tu es d'accord Gérard nous allons clôturer ce débat ici, à moins que d'autres soient intéressés pour le poursuivre avec toi.

Je dis ça car on est entrain de s'éloigner du sujet sur la révélation.

Monique

suffit de séparer les hors sujet dans un nouveau topic... les modos savent très bien le faire ... c'est pas comme si c’était une première
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi une révélation - Page 3 Empty Re: C'est quoi une révélation

Message  gerardh Mer 31 Mai 2023 - 15:59

__



Monique,
  
Il est écrit en Ephésiens 5 :22-24 : « Femmes, soyez soumises à vos propres maris comme au Seigneur ; parce que le mari (ou l’homme) est le chef (ou la tête) de la femme, comme aussi le Christ est le chef de l’assemblée, lui, le sauveur du corps. Mais comme l’assemblée est soumise au Christ, ainsi que les femmes le soient aussi à leurs maris en toutes choses ». Il y a donc pour la femme une relation de subordination (pas d’infériorité au contraire) par rapport à l’homme son mari, que Dieu, dans Sa sagesse, lui a assigné. De manière analogue, s'agissant de l’enseignement dans l’assemblée, nous lisons en  1 Timothée 2 :12 : « Je ne permets pas à la femme d’enseigner ni d’user d’autorité sur l’homme ; mais elle doit demeurer dans le silence ». Et en 1 Corinthiens 14 :34-35 : « Que vos femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de parler ; mais qu’elles soient soumises, comme le dit aussi la loi (…),  car il est honteux pour une femme de parler dans l’assemblée ».
 
D’une manière certes difficile à bien comprendre, la Parole de Dieu indique néanmoins que « nous trouvons deux raisons qui font que la femme ne doit pas enseigner dans l’assemblée. L’une est qu’Adam occupe la première place dans la Création, ce qui suppose l’autorité ; la deuxième est que la femme a été 
trompée par le serpent ». Aussi en 1 Corinthiens 11:8-12, nous lisons : « Car l’homme ne procède pas de la femme, mais la femme de l’homme ; car aussi l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l’homme ».
 
Certes, nous sommes tous exhortés, hommes ou femmes, par amour, à être « soumis les uns aux autres dans la crainte de Christ » (Ephésiens 5:21). Par exemple en 1 Corinthiens 11:8-12 déjà cité, nous lisons : «  ni la femme n’est sans l’homme, ni l’homme sans la femme, dans le Seigneur ; car comme la femme procède de l’homme, ainsi aussi l’homme est par la femme ; mais toutes choses procèdent de Dieu ». Toutefois, il y a donc aussi des indications particulières de soumission pour les sœurs tant dans la sphère familiale que dans l’assemblée. Notons qu’il ne s’agit pas  pour les croyantes d’une obéissance aveugle, mais de soumission à une autorité supérieure, et divine in fine. Cependant il y a, dans le cadre de la sphère familiale, des limites à la soumission féminine d’une épouse chrétienne. Par exemple si le mari exerce une autorité excessive en exigeant des choses contraires à la volonté de Dieu, elle ne peut ni ne doit le suivre. On pourrait aussi trouver des applications de même nature dans le domaine de l’assemblée.
 
 En tout cas, à notre époque contemporaine, plus que jamais, la soumission de la femme est estimée comme démodée et peu populaire, étant considérée, au moins dans nos pays occidentaux, « comme un principe périmé, décrié non seulement dans le monde non-croyant mais aussi dans la chrétienté. Nous entendons beaucoup parler des droits de la femme, de l’indépendance qu’elle doit avoir, du fait qu’elle est l’égale de l’homme… ». Certes à l’inverse dans d’autres contrées, ou même par le passé, certains hommes, même des chrétiens, ont pu outrepasser outrageusement leur autorité naturelle sur les femmes en les irritant ou les scandalisant, quand ce n’est pas en les maltraitant. Cela dit, selon nos conducteurs, « si Dieu s’adresse aux femmes, c’est que la soumission n’est pas toujours leur point fort ». « En effet les exhortations divines ont toujours en vue la tendance à manquer que chacun peut avoir : la femme est sujette à manquer dans la soumission ; l’homme est plus prompt à manquer d’amour pour sa femme ». Mais « quelle femme objecterait à être soumise à un mari qui l’aimerait comme Christ a aimé l’Assemblée, et quel mari se lasserait d’aimer une femme qui aurait toujours été soumise comme l’Assemblée devrait l’être à Christ ? » (Ephésiens 5 :24-25).  Toujours est-il qu’il existe nombre « de foyers chrétiens où les épouses vont au-delà ou même très au-delà de leurs responsabilités». Il en est de même de certains milieux chrétiens où des femmes enseignent, administrent ou dirigent leur communauté. En ce faisant les unes et les autres empiètent en tout ou partie sur les prérogatives que Dieu réserve aux hommes, ce qui est une iniquité. Il y a quelque temps encore, dans le langage populaire, on pouvait dire d’elles qu’elles « portaient la culotte (ou le pantalon) » dans les époques où le port de ce genre de vêtement n’était pas encore entré dans les mœurs. L’étude qui va suivre fera le point sur cette dernière question, mais il est à craindre que certaines chrétiennes continuent à être insoumises (et que certes dans le même temps certains hommes chrétiens manquent d’amour à leur égard, ce à quoi ils sont pourtant clairement exhortés par la Parole, comme indiqué précédemment). Tout cela est très grave aux yeux de Dieu, et devrait donc gêner un certain nombre de frères et sœurs.


__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

C'est quoi une révélation - Page 3 Empty Re: C'est quoi une révélation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum