FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

M'aimes-tu ?

+10
gerardh
jane
Zuang
Zacharie
PhilippeB
francineregard
manouchka
StephanS
Goyave
Monique
14 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

M'aimes-tu ? Empty Re: M'aimes-tu ?

Message  StephanS Mer 28 Juin 2023 - 22:16

Bonjour Monique

Premièrement, Je peux penser de celui qui a posé la question est inquiet de l'amour qu'il a connu intimement par le passé, en comparaison  de ce qu'il voit maintenant dans l'autre  au travers de son comportement, ses agissements, son attitude.


Deuxièmement, je peux penser aussi que de celui qui a posé la question,  sait,  il sait que la vie de couple a changé et fait le constat des intérêts qu'ils avaient en communs ,sont devenue différent maintenant .


StephanS

StephanS

Messages : 9
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

M'aimes-tu ? Empty Re: M'aimes-tu ?

Message  manouchka Jeu 29 Juin 2023 - 2:55

Jésus savait ce qu'il y avait dans le coeur de Pierre. Malgré que Pierre lui répondait  "tu sais bien que je t'aime",  Jésus lui dit : avant que le coq chante, tu m'auras renié trois fois. Cette parole, Pierre s'en est souvenu quand le coq a chanté une troisième fois. Et c'est à ce moment et de cette façon  que Jésus l'a appelé à la repentance. 

Car souvent, on croit aimer, mais quand il arrive une épreuve, c'est là qu'on voit (le Seigneur, toi, les autres qui connaissent l'amour de Dieu) qu'on voit si c'est de l'amour véritable. 

Aussi, il est écrit que Dieu ne nous donne pas un esprit de timidité. Il est aussi écrit / le Seigneur dit  (Luc 9,26) "Quiconque aura honte de moi, j'aurai honte...." C'est ce qui est arrivé à Pierre. Quand on lui disait " tu étais avec lui... " il disait qu'il ne le connaissait pas. Il avait honte et/ou il avait peur qu'on l'amène avec Jésus.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

M'aimes-tu ? Empty Re: M'aimes-tu ?

Message  manouchka Jeu 29 Juin 2023 - 3:21

Ma chère Monique,

Si on commence à changer de qu'il aurait dû faire, ce qu'il aurait dû dire, tu ne comprendra pas le verset.

Le Seigneur , dans son amour, appelle à la repentance et sauve, et ce n'est pas à nous de décider comment et quand il devrait le faire.
Aussi, il connaît chacun et il sait comment.


Les écritures, et non la lettre, sont là comme consolation pour ceux qui croient (car ils vivent la même chose). 

Depuis hier, j'ai lu à deux reprises que certains mélangent les écritures et la lettre dont parle les écritures. Les écritures sont le témoignage de Jésus et de ceux qui l'on connu.

La lettre fait référence aux commandements que Moïse a   reçu de Dieu. Il y a plusieurs versets qui en parle. ".... la lettre a vieilli...." " Il ne sera ôter rien de la lettre/ des commandements jusqu'à ce que tout cela arrive.... " Et en parlant des commandements, quiconque enseignera à les observer..... " (désolée, je ne suis pas à l'ordinateur et je ne peux pas faire avec facilité tout ce que je veux avec ma tablette), or je ne peux pas copier les versets.

Bref, j'ai juste ouvert une parenthèse, afin qu'on différencie "la lettre" et "les écritures". Car la lettre  "a vieilli" pour certains, et les écritures sont et seront toujours là.


Avec amour Monique !

Manon

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

M'aimes-tu ? Empty Re: M'aimes-tu ?

Message  manouchka Jeu 29 Juin 2023 - 3:36

Aussi, le Seigneur dit qu'il nous donnera un coeur de chair (la vrai circoncision, non celle en la chair, mais la circoncision du coeur). C'est à ce moment-là que la lettre a vieilli" car comme il dit de lui, " l'amour accomplit la loi.

Il dit aussi qu'il y en a qui n'ont pas la foi, donc ils sont encore sous la loi. 
Il dit de faire accueil à ceux qui sont faible en la foi. 
Il dit qu'il nous fortifie dans la foi. 
Paul dit "de progrès en progrès" .  
Paul qui a toute la connaissance de Dieu, dit qu'il utilise la loi avec ceux qui sont sous la loi.

Bref, il dit "aimez-vous les uns les autres". Et de plus, "aimez vos ennemis".  "Quel mérite  si vous aimez ceux qui vous aime".

Il y a tant à dire, mais tout a déjà été dit dans les écritures.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

M'aimes-tu ? Empty Re: M'aimes-tu ?

Message  manouchka Jeu 29 Juin 2023 - 3:53

Monique a écrit:Bonjour

J'ai une question.

Si dans un couple, un des deux venait vers l'autre et lui posait cette question, "m'aimes-tu", que penseriez-vous de celui qui a posé la question ?

Monique

Je pense que celui qui a posé la question est soit aveugle (l'autre peut vraiment l'aimer mais il ne le voit pas), soit qu'il cherche querelle, soit qu'il n'a pas confiance, soit qu'il a raison d'en douter.... Etc. 

Quand on se sent et/ou qu'on sait être aimé, on ne pose pas la question, on prends tout simplement, on goûte, on vit tout simplement. 

Ce n'est pas une raison pour se quereller si notre conjoint nous demande  "M'aimes-tu ?"  Il faut peut-être le mettre en confiance,  en l'aimant véritablement, de progrès en progrès .

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

M'aimes-tu ? Empty Re: M'aimes-tu ?

Message  StephanS Jeu 29 Juin 2023 - 4:59

manouchka a écrit:Jésus savait ce qu'il y avait dans le coeur de Pierre. Malgré que Pierre lui répondait  "tu sais bien que je t'aime",  Jésus lui dit : avant que le coq chante, tu m'auras renié trois fois. Cette parole, Pierre s'en est souvenu quand le coq a chanté une troisième fois. Et c'est à ce moment et de cette façon  que Jésus l'a appelé à la repentance. 

Bonjour Manouchka

J'étais de passage ce soir sur le forum , avant d'aller dormir .

Ce que vous avez écrit ci-haut, en ce qui concerne la repentance m'a interpellé .

selon vous est-il normal que Jésus ait demandé a Pierre de se repentir de ce qui lui a été remis ?  

car c'est bien après sa resurrection que Jésus s'est adresser a Pierre  ?

Pour ma part la repentance est une bonne nouvelle,  car elle est lié a la bonté de Dieu Vue au travers de son Fils ! ...et non en liens avec mes péchés, péchés passé, présent , et futur, qui m'ont été remis il y a plus de 2000 ans par Jésus le fils de Dieu !

bien a vous

Stephan S

StephanS

Messages : 9
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

M'aimes-tu ? Empty Re: M'aimes-tu ?

Message  francineregard Jeu 29 Juin 2023 - 9:06

On ne peut pas comparer cette question à l'intérieur d'un couple avec cette question du Seigneur Jésus à Pierre.

Le Seigneur Jésus est venu consoler Pierre.
Oui, il savait combien Pierre l'aimait, mais il savait aussi combien Pierre avait pleuré en réalisant qu'il avait renié son maitre sous le poids de la peur.

Alors, c'est comme si il lui disait:
Pierre, je sais, moi, combien tu m'aimes, je te confie mes agneaux, ceux qui sont petits et faibles et qui auront besoin de toute ta tendresse, de ta patience, de ton amour, un amour vrai qui prends sa source en moi. Oui, Pierre tu m'aimes, alors je te confie mes brebis pour que tu sois leur berger, un bon berger à mon image, moi qui suis le Bon Berger. Oui, Pierre, tu m'aimes, alors je te donne les capacités nécessaires pour paitre mes brebis, les nourrir.
Et Pierre a bien compris qu'il n'aimait pas la seigneur Jésus plus que ses frères c'est pourquoi il écrit dans sa première épitre au chapitre5:
"J'exhorte les anciens qui sont parmi vous, moi qui suis ancien avec eux et témoin des souffrances de Christ, qui aussi ai part à la gloire qui va être révélée: paissez le troupeau de Dieu qui est avec vous ...en étant les modèles du troupeau; et quand le souverain pasteur vous sera manifesté, vous recevrez la couronne inflétrissable de gloire" (1Pierre5v1à 4)

On ne peut pas comparer cette question du Seigneur à Pierre à une semblable à l'intérieur d'un couple.
Pierre avait tout quitté pour suivre le Seigneur Jésus. Dieu avait révélé au cœur de Pierre que Jésus était le Christ, le Fils du Dieu vivant. le Seigneur Jésus savait que Pierre le suivrait jusqu'à mourir à cause de lui et qu'il en recevrait la force quand il aurait reçu le Saint Esprit.

Dans un couple chrétien, il y a amour vrai quand on marche par l'Esprit et il n'y est pas quand on marche par la chair. Mais on peut aussi avoir un attachement humain certain qui n'est pas cet amour dont parle le seigneur Jésus à Pierre.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

M'aimes-tu ? Empty Re: M'aimes-tu ?

Message  PhilippeB Jeu 29 Juin 2023 - 11:06

Goyave a écrit:

Le Seigneur Jésus est venu consoler Pierre.
Oui, il savait combien Pierre l'aimait, mais il savait aussi combien Pierre avait pleuré en réalisant qu'il avait renié son maitre sous le poids de la peur.
Absolument ! 👍 Évidemment que Jésus savait tout cela, et il a fait le nécessaire pour bien montrer à Pierre qu'il ne lui en tenait pas rigueur.
Il ne faut pas oublier non plus que si Pierre s'est retrouvé dans la situation où il a renié Jésus, c'est parce qu'il est le seul apôtre à avoir suivi Jésus jusqu'à ce point, tous les autres s'étant carrément enfuis bien avant comme cela avait été prophétisé. En l'occurrence, Pierre a été le plus courageux des apôtres, et c'est ce même courage qui lui a fait prendre la parole publiquement lors de la Pentecôte.

Dieu avait révélé au cœur de Pierre que Jésus était le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Exactement. Cet apôtre est un véritable modèle de foi et de courage pour tout chrétien digne de ce nom. 🙂


Jean 18:15  Simon Pierre, avec un autre disciple, suivait Jésus. Ce disciple était connu du souverain sacrificateur, et il entra avec Jésus dans la cour du souverain sacrificateur;

16  mais Pierre resta dehors près de la porte. L'autre disciple, qui était connu du souverain sacrificateur, sortit, parla à la portière, et fit entrer Pierre.

17  Alors la servante, la portière, dit à Pierre: Toi aussi, n'es-tu pas des disciples de cet homme ? Il dit: Je n'en suis point.



Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

M'aimes-tu ? Empty Re: M'aimes-tu ?

Message  francineregard Jeu 29 Juin 2023 - 13:13

Pourquoi est-ce que Pierre est attristé?
Pourquoi, après avoir reçu une extraordinaire révélation de la part de Dieu, peu de temps après, il reprends celui qu'il sait être le Fils de Dieu qui lui répond va arrière de moi, Satan?

Nous sommes tous dans un combat spirituel. Dans ce combat, nous sommes appelés à rechercher la pensée du Seigneur et à rejeter celle de l'ennemi. Et cela demande constamment du discernement. "Notre lutte n'est pas contre le sang et la chair, mais contre les principautés, contre les autorités, contre les dominateurs de ces ténèbres; contre la puissance spirituelle de méchanceté qui est dans les lieux célestes" (Éphésiens 6v12)

Comme Pierre, nous pouvons, à un moment avoir la pensée de Dieu par le Saint Esprit et à un autre moment la pensée de l'ennemi par la chair qui est en nous:
"La chair convoite contre l'Esprit et l'Esprit contre la chair" (Galates5v17)
"La pensée de la chair est inimitié contre Dieu" (Romains 8v7)

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

M'aimes-tu ? Empty Re: M'aimes-tu ?

Message  manouchka Jeu 29 Juin 2023 - 14:38

Monique a écrit:
manouchka a écrit:Jésus savait ce qu'il y avait dans le coeur de Pierre. Malgré que Pierre lui répondait  "tu sais bien que je t'aime",  Jésus lui dit : avant que le coq chante, tu m'auras renié trois fois. Cette parole, Pierre s'en est souvenu quand le coq a chanté une troisième fois. Et c'est à ce moment et de cette façon  que Jésus l'a appelé à la repentance. 

Car souvent, on croit aimer, mais quand il arrive une épreuve, c'est là qu'on voit (le Seigneur, toi, les autres qui connaissent l'amour de Dieu) qu'on voit si c'est de l'amour véritable. 

Aussi, il est écrit que Dieu ne nous donne pas un esprit de timidité. Il est aussi écrit / le Seigneur dit  (Luc 9,26) "Quiconque aura honte de moi, j'aurai honte...." C'est ce qui est arrivé à Pierre. Quand on lui disait " tu étais avec lui... " il disait qu'il ne le connaissait pas. Il avait honte et/ou il avait peur qu'on l'amène avec Jésus.

----------

Bonjour Manon

Quand Pierre a nié connaitre Jésus jusqu'à aller faire des imprécations, c'est avant la croix.

Quand Jésus a posé la question à Pierre de savoir s'il l'aimait, c'était après la croix.

La lettre n'est pas figée et il y a beaucoup à apprendre dans ce qui n'est pas écrit.

Bonne journée.

Monique

Tu as raison Monique,
Je n'en reviens pas que j'ai pu mélanger ça.

Voici :

Avant la mort de Jésus, à la Pâque

22Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Prenez, ceci est mon corps. 23Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous. 24Et il leur dit: Ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs. 25Je vous le dis en vérité, je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu'au jour où je le boirai nouveau dans le royaume de Dieu.

26Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers.

27Jésus leur dit: Vous serez tous scandalisés; car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées. 28Mais, après que je serai ressuscité, je vous précéderai en Galilée. 29Pierre lui dit: Quand tous seraient scandalisés, je ne serai pas scandalisé. 30Et Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, toi, aujourd'hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. 31Mais Pierre reprit plus fortement: Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous dirent la même chose.


Après la résurrection, Jésus apparût à ses disciples

12Jésus leur dit: Venez, mangez. Et aucun des disciples n'osait lui demander: Qui es-tu? sachant que c'était le Seigneur. 13Jésus s'approcha, prit le pain, et leur en donna; il fit de même du poisson. 14C'était déjà la troisième fois que Jésus se montrait à ses disciples depuis qu'il était ressuscité des morts.

15Après qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne m'aiment ceux-ci? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes agneaux. 16Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis. 17Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit pour la troisième fois: M'aimes-tu? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.

18En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas. 19Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit: Suis-moi.


Reniement de Pierre : Jésus leur disait : vous serez tous scandalisés. - Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit plus haut, et ce n'est pas du tout la même chose. Désolée. Merci Monique pour cette correction ; c'est déjà bien difficile comme ça d'expliquer sans modifier ou en rajouter. J'aurais dû vérifier avant. Cependant, la repentance de Pierre était effectivement avant la mort de Jésus.

M'aimes-tu ? : J'ai un cousin qui a fait des études en théologie (pour devenir prêtre mais ne sait pas rendu à prononcer ses voeux) et qui m'a dit que pour les trois fois que le Seigneur avait demandé à Pierre s'il l'aimait, chaque demande signifiait (en grec ou ??) trois choses différentes dont je ne me souviens pas tellement, et que je n'ai finalement pas trop compris. Exemple, la troisième fois, c'était physiquement. Peut-être quelqu'un connaît ses significations ???.




manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

M'aimes-tu ? Empty Re: M'aimes-tu ?

Message  manouchka Jeu 29 Juin 2023 - 14:41

Monique a écrit:

----------

Bonjour Manon


La lettre n'est pas figée et il y a beaucoup à apprendre dans ce qui n'est pas écrit.

Monique

Que veux-tu dire par là ? Je ne comprends pas. Car pour moi, la lettre est la loi (les commandements) et en ce qui me concerne, TOUT est écrit.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

M'aimes-tu ? Empty Re: M'aimes-tu ?

Message  manouchka Jeu 29 Juin 2023 - 15:04

StephanS a écrit:
manouchka a écrit:Jésus savait ce qu'il y avait dans le coeur de Pierre. Malgré que Pierre lui répondait  "tu sais bien que je t'aime",  Jésus lui dit : avant que le coq chante, tu m'auras renié trois fois. Cette parole, Pierre s'en est souvenu quand le coq a chanté une troisième fois. Et c'est à ce moment et de cette façon  que Jésus l'a appelé à la repentance. 

Bonjour Manouchka

J'étais de passage ce soir sur le forum , avant d'aller dormir .

Ce que vous avez écrit ci-haut, en ce qui concerne la repentance m'a interpellé .

selon vous est-il normal que Jésus ait demandé a Pierre de se repentir de ce qui lui a été remis ?  

car c'est bien après sa resurrection que Jésus s'est adresser a Pierre  ?

Pour ma part la repentance est une bonne nouvelle,  car elle est lié a la bonté de Dieu Vue au travers de son Fils ! ...et non en liens avec mes péchés, péchés passé, présent , et futur, qui m'ont été remis il y a plus de 2000 ans par Jésus le fils de Dieu !

bien a vous

Stephan S

Bonjour Stephan,

Oui j'ai fait une grossière erreur (de mémoire et de non-compréhension).

En fait, et là j'espère ne pas faire d'erreur (c'est pourquoi j'essaie le plus souvent possible de transmettre les écritures en vérifiant dans la bible), et Monique m'a corrigé. La repentence de Pierre est avant la mort de Jésus et "M'aimes-tu? est après la résurrection de Jésus.

Selon mon vécu, moi, j'ai vécu la repentance après avoir péché, car la loi est venu (quelqu'un me l'a cité) et dès qu'il me l'a dit, dès qu'il m'accusé), je suis devenue perplexe. Puis, un matin, j'ai entendu une voix qui disait : tu as désobéi, repens-toi. Je me suis mise à lire la bible, et à vivre toutes sortes d'affaires (le ciel et l'enfer), à vivre des hauts et des bas. Les médecins disent que c'est du "up and down" une maladie mentale, mais dans la bible, Paul dit :

Romains 8

28Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. 29Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. 30Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

31Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? 32Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui? 33Qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie! 34Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!

35Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée?

36selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.

37Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. 38Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, 39ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

Ni la hauteur, ni la profondeur : c'est ce que je vivais (up and down).



La bonne nouvelle est celle du royaume. :

Matthieu 24,14
9Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. 10Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. 11Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. 12Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. 13Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. 14Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

M'aimes-tu ? Empty Re: M'aimes-tu ?

Message  manouchka Jeu 29 Juin 2023 - 15:35

Monique a écrit:


Pourquoi aussi Jésus Christ Le Fils de Dieu a-t-il dit tout spécialement à Pierre que Satan l'avait réclamé pour lui, et que si Jésus n'avait pas prié tout exprès pour lui, eh bien sa foi aurait sombré.


Monique

Parce que Satan tend des pièges afin d'enlever la foi du croyant et qu'il ne soit pas sauvé.

1Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. 2Honore ton père et ta mère c'est le premier commandement avec une promesse, 3afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre.

4Et vous, pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur.

5Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre coeur, comme à Christ, 6non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon coeur la volonté de Dieu. 7Servez-les avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes, 8sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu'il aura fait de bien.

9Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard, et abstenez-vous de menaces, sachant que leur maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant lui il n'y a point d'acception de personnes.

10Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. 11Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. 12Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. 13C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; 15mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Evangile de paix; 16prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; 17prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.

18Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. 19Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Evangile, 20pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j'en parle avec assurance comme je dois en parler.


21Afin que vous aussi, vous sachiez ce qui me concerne, ce que je fais, Tychique, le bien-aimé frère et fidèle ministre dans le Seigneur, vous informera de tout. 22Je l'envoie exprès vers vous, pour que vous connaissiez notre situation, et pour qu'il console vos coeurs.

23Que la paix et la charité avec la foi soient données aux frères de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus-Christ! 24Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus-Christ d'un amour inaltérable!



21Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour. 22Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas. 23Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.

Pierre ne comprenait pas encore la mort et la résurrection de Jésus car ce n'était pas encore arrivé.

Luc 24 :
1Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu'elles avaient préparés. 2Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre; 3et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. 4Comme elles ne savaient que penser de cela, voici, deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants. 5Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre; mais ils leur dirent: Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant? 6Il n'est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu'il était encore en Galilée, 7et qu'il disait: Il faut que le Fils de l'homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu'il soit crucifié, et qu'il ressuscite le troisième jour. 8Et elles se ressouvinrent des paroles de Jésus. 9A leur retour du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux onze, et à tous les autres. 10Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles. 11Ils tinrent ces discours pour des rêveries, et ils ne crurent pas ces femmes. 12Mais Pierre se leva, et courut au sépulcre. S'étant baissé, il ne vit que les linges qui étaient à terre; puis il s'en alla chez lui, dans l'étonnement de ce qui était arrivé.

13Et voici, ce même jour, deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades; 14et ils s'entretenaient de tout ce qui s'était passé. 15Pendant qu'ils parlaient et discutaient, Jésus s'approcha, et fit route avec eux. 16Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. 17Il leur dit: De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes? 18L'un d'eux, nommé Cléopas, lui répondit: Es-tu le seul qui, séjournant à Jérusalem ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci? - 19Quoi? leur dit-il. Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple, 20et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l'ont livré pour le faire condamner à mort et l'ont crucifié. 21Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées. 22Il est vrai que quelques femmes d'entre nous nous ont fort étonnés; s'étant rendues de grand matin au sépulcre 23et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leur sont apparus et ont annoncé qu'il est vivant. 24Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au sépulcre, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit; mais lui, ils ne l'ont point vu.

25Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes! 26Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire? 27Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.

28Lorsqu'ils furent près du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin. 29Mais ils le pressèrent, en disant: Reste avec nous, car le soir approche, le jour est sur son déclin. Et il entra, pour rester avec eux. 30Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna. 31Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent; mais il disparut de devant eux. 32Et ils se dirent l'un à l'autre: Notre coeur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures? 33Se levant à l'heure même, ils retournèrent à Jérusalem, et ils trouvèrent les onze, et ceux qui étaient avec eux, assemblés 34et disant: Le Seigneur est réellement ressuscité, et il est apparu à Simon. 35Et ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l'avaient reconnu au moment où il rompit le pain.

36Tandis qu'ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous! 37Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit. 38Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs? 39Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. 40Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds. 41Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger? 42Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel. 43Il en prit, et il mangea devant eux.

44Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. 45Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Ecritures. 46Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour, 47et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. 48Vous êtes témoins de ces choses. 49Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut.

50Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit. 51Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel. 52Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie; 53et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu.



Luc 22
31Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. 32Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. 33Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort. 34Et Jésus dit: Pierre, je te le dis, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies nié trois fois de me connaître.

Jean 8:44
Concept des Versets
Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.

2 Corinthiens 11:14
Concept des Versets
Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.

2 Corinthiens 11:3
Concept des Versets
Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ.

Éphésiens 6:11
Concept des Versets
Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.

Apocalypse 12:9
Concept des Versets
Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

Apocalypse 20:3
Concept des Versets
Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.

2 Thessaloniciens 2:9-10
L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.

Matthieu 6:13
Concept des Versets
ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!

Matthieu 5:37
Concept des Versets
Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin.

Matthieu 13:19
Concept des Versets
Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.

Jean 17:15
Concept des Versets
Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.

2 Thessaloniciens 3:3
Concept des Versets
Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin.

1 Jean 2:13-14
Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père. Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.

1 Jean 5:18
Concept des Versets
Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas.

Apocalypse 3:9
Concept des Versets
Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé.

1 Timothée 3:7
Concept des Versets
Il faut aussi qu'il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l'opprobre et dans les pièges du diable.

2 Timothée 2:26
Concept des Versets
et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté.

2 Corinthiens 2:10-11
Or, à qui vous pardonnez, je pardonne aussi; et ce que j'ai pardonné, si j'ai pardonné quelque chose, c'est à cause de vous, en présence de Christ, afin de ne pas laisser à Satan l'avantage sur nous, car nous n'ignorons pas ses desseins.



manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

M'aimes-tu ? Empty Re: M'aimes-tu ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum