FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le malfaiteur crucifié ou la grâce infinie [sermon]

+5
Ombre450
jane
Goyave
Monique
Beowulf
9 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le malfaiteur crucifié ou la grâce infinie [sermon] - Page 2 Empty Re: Le malfaiteur crucifié ou la grâce infinie [sermon]

Message  jane Dim 13 Aoû 2023 - 13:51

Goyave a écrit:
jane a écrit:
Goyave a écrit:Pour rappel :

"Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent" - Jésus-Christ

"Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent." - Jésus-Christ

Peux tu nous nous donner les versets auxquels tu fais référence ?
Volontiers. 🙏
Il s'agit du fameux "sermon sur la montagne" que tu trouves en Matthieu chapitre 5 et en Luc chapitre 6.

Les versets que j'ai cités sont Matthieu 5:44 et Luc 6:27,28.

Et puisque tu as entrepris la lecture de l'évangile selon Saint Luc, je t'invite à lire Luc chapitre 6, les versets 26 à 37. Outre les 2 versets que j'ai cités, tu y trouveras d'autres paroles merveilleuses telles que celles-ci :

"Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.
Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.
Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous."


Ne lis pas ces versets trop vite, Jane, s'il te plaît. Au contraire, lis-les très lentement, laisse-toi infuser de la vérité divine qu'ils recèlent. N'essaie pas de les analyser intellectuellement, mais lis-les avec les yeux de ton cœur.

Comme on le voit ici, Jésus nous invite à être comme le Père qui est miséricordieux, "bon pour les ingrats et pour les méchants". Le Père ne juge pas, et Il ne condamne pas non plus.

Voilà pourquoi je parle d'hypocrisie lorsque des gens qui se réclament du Christ sont si prompts à juger et à condamner le soit-disant "mauvais larron" alors que c'est justement sur lui que la miséricorde divine s'applique de la plus merveilleuse des manières.

Bien entendu, le raisonnement intellectuel humain poussera certains à prétendre que moi aussi je juge mon prochain en le qualifiant d'hypocrite. Mais l'hypocrisie n'est rien d'autre qu'une maladie, une maladie dont j'ai moi-même souffert durant toute ma vie, et je témoigne aujourd'hui qu'on en guérit. On en guérit non pas par des efforts humains, mais en puisant à la Source, le Royaume de Dieu au-dedans de nous.

Bien à toi. 🙏

Tu m'excuseras, mais je ne vois aucune référence au 25 décembre
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le malfaiteur crucifié ou la grâce infinie [sermon] - Page 2 Empty Re: Le malfaiteur crucifié ou la grâce infinie [sermon]

Message  jane Dim 13 Aoû 2023 - 14:05

J'apprend de vous quand vous me donner la référence biblique de vos informations.

Luc 23
40 Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation?
41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal.
42 E t il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.…
43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

Je connais ce passage qui ne peut être que la vérité, si j'ai dit le contraire, je ne pensais pas ce que je disais, je devais être dans un moment d'égarement.
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le malfaiteur crucifié ou la grâce infinie [sermon] - Page 2 Empty Re: Le malfaiteur crucifié ou la grâce infinie [sermon]

Message  jane Dim 13 Aoû 2023 - 21:20

Je croyais que c'était du à la migration des fourmis rouges en Afrique.
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le malfaiteur crucifié ou la grâce infinie [sermon] - Page 2 Empty Re: Le malfaiteur crucifié ou la grâce infinie [sermon]

Message  Invité Lun 14 Aoû 2023 - 7:45

Goyave a écrit:
jane a écrit:Je croyais que c'était du à la migration des fourmis rouges en Afrique.
À priori non car en Afrique le Père Noël n'a pas de traîneau. (Compagnie Créole chapitre 1, verset 3)
La Compagnie créole, comme son nom l'indique, fait référence aux Antilles, plus précisément à la Martinique, et non à l'Afrique.
Tiens, on peut être connecté à l'Univers, se prendre pour le bon dieu et se tromper !!! Very Happy Razz lol! bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le malfaiteur crucifié ou la grâce infinie [sermon] - Page 2 Empty Re: Le malfaiteur crucifié ou la grâce infinie [sermon]

Message  Invité Mer 16 Aoû 2023 - 15:03

Goyave a écrit:
Frédéric a écrit:
La Compagnie créole, comme son nom l'indique, fait référence aux Antilles
J'oubliais... Contrairement à cette affirmation de Monsieur Je-corrige-les-autres, le qualificatif "créole" ne se rapporte pas obligatoirement aux Antilles.
Cela se rapporte tout autant à l'île de La Réunion, par exemple, au sud-est de l'Afrique. J'ai déjà eu le plaisir d'y séjourner lorsque j'étais militaire, et c'est un véritable coin de paradis, même si je préfère encore davantage l'île Maurice toute proche. 🙂
On qualifie aussi de Créoles certains Blancs de Louisiane. Et figurez-vous que je suis bien placé pour savoir ce que sont les Créoles.
Les chanteurs de la Compagnie créole sont originaires, pour leur part, de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane. Pas d'Afrique, donc. Et la chanson à laquelle vous faite allusion fait clairement référence à la Martinique ("Bon baiser de Fort-de-France").
Mais passons.
Je laisse bien volontiers le dernier mot à Votre Majesté Connectée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le malfaiteur crucifié ou la grâce infinie [sermon] - Page 2 Empty Re: Le malfaiteur crucifié ou la grâce infinie [sermon]

Message  Invité Mer 16 Aoû 2023 - 16:50

Goyave a écrit:Bien à toi.
Non merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le malfaiteur crucifié ou la grâce infinie [sermon] - Page 2 Empty Re: Le malfaiteur crucifié ou la grâce infinie [sermon]

Message  Beowulf Sam 19 Aoû 2023 - 5:51

Après ce brillant excursus de deux "anciens pasteurs" sur la Compagnie Créole, je préfère revenir au sujet initial.

@ Monique

Tant mieux si nous disons la même chose, mais que nous employons un langage différent.

Toutefois, vous avez écrit :
"Du coup la repentance ne vient pas de l'homme, mais de Dieu; elle est une grâce, un cadeau et ce genre de repentance n'est pas du tout douloureuse.
Ensuite on ne se converti pas, mais c'est Dieu qui par Jésus Christ, nous converti à Lui."

Or, si j'ai reconnu en accord avec vous que la repentance était un don de Dieu (2 Timothée 2,25), toutefois j'ai exposé, texte à l'appui, pourquoi je pensais que cela n'excluait pas que repentance et conversion étaient aussi des démarches de l'homme : on se repent et on se convertit, à mon sens.

Je ne pense donc pas que nous divergeons seulement sur la manière de parler, mais que nous affirmons aussi des choses différentes.
En mettant l'accent exclusivement sur ce qui appartient à l'oeuvre de l'Esprit, vous occultez aussi explicitement par la négative ce qui appartient à la participation de l'homme, ce que je ne fais pas.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le malfaiteur crucifié ou la grâce infinie [sermon] - Page 2 Empty Re: Le malfaiteur crucifié ou la grâce infinie [sermon]

Message  Beowulf Sam 19 Aoû 2023 - 8:04

Les deux verbes grecs βούλομαι ("boulomai" = vouloir, désirer, souhaiter) - utilisé en 2 Pierre 3,9 - et θέλω ("thélô" = vouloir, désirer, prendre plaisir à) - utilisé en 1 Timothée 2,4 - traduits souvent tous deux par "vouloir", ont en fait ces mêmes connotations différentes possibles que le verbe français.

Ainsi, l'Ecriture nous parlant de Dieu par analogie avec l'homme, nous pouvons discerner dans l'emploi de ces mots plusieurs nuances possibles. Ce "vouloir" n'est donc pas nécessairement un décret immuable, mais peut tout-à-fait être l'expression d'un souhait ou d'un désir.

Ces deux textes sont cités intégralement dans leur traduction dans le fil "Une grâce infinie et un salut conditionnel", où je traite de cette question.

Que Dieu veuille, au sens qu'il souhaite, que tous les hommes "parviennent à la repentance" ou "soient sauvés", ne signifie donc pas qu'il leur impose la foi, et donc la repentance, car il les laisse libres de suivre leur voie, en leur proposant la rédemption en Jésus-Christ.

Telle est à mon sens la conception biblique de l'amour de Dieu, qui laisse les hommes libres de se tourner ou non vers lui pour le reconnaître et le connaître, et les tient donc aussi pour responsables de leur voie.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le malfaiteur crucifié ou la grâce infinie [sermon] - Page 2 Empty Re: Le malfaiteur crucifié ou la grâce infinie [sermon]

Message  PhilippeB Sam 19 Aoû 2023 - 10:55

Bonjour,

Personnellement je trouve ce passage du brigand sur la croix au coté de Jésus très fort et profond spirituellement.  Il est comme un phare par lequel Dieu exprime encore et toujours sa Justice divine en faveur des hommes.

Dieu parle tantôt d'une manière tantôt d'une autre…

Oui Dieu parle depuis le commencement, et quel meilleur langage que par une démonstration d'Esprit et de puissance qui s'adresse directement à notre esprit.

A la croix : le péché est parfaitement jugé, le pécheur est parfaitement sauvé et Dieu est parfaitement glorifié.

---

Lors de la crucifixion de ce brigand la mort semble avoir gagné une âme à elle, ce n'est sans compté sa rencontre avec son Sauveur, ce qui changeât sa destinée éternelle.

Cet homme brigand, sans le savoir était un enfant de la foi, ce n'est que lorsque l'Évangile de Dieu lui fut présenté qu'il pu découvrir sa véritable identité.

Il était compté parmi les enfants de Dieu qui sont revenu au Père en Christ, ayant reçu pour lui-même en grâce, le Don de l'Agneau de Dieu en sa faveur.  

Hebreux 2:13  Et encore: Je me confierai en toi. Et encore: Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés.

---

Cette rencontre avec le Fils de Dieu sur la croix a changé toute sa vie. Il lui a était donné par la Justice de Dieu d'être délivré de la puissance et du jugement des ténèbres dans son être intérieur.

Colossiens 1:12  Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière,
13  qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, 14  en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.


On ne sait si ce brigand connaissait Jésus ou avait entendu parler de lui auparavant, cependant on s'aperçoit dans ce qui nous est rapporté de ce moment si particulier qu'il a vue Jésus d'un "autre" œil qu'une simple vue humaine.  Il a connu Jésus au-delà de la chair pour parler et agir comme il l'a fait.  

2 Corinthiens 5:16  Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.

---

L'Esprit est puissant pour donné de voir au delà de ce qui est apparent, au delà du voile de la chair de Jésus.

Ce brigand était aux premières loges, il voyait et entendait ce qui se disait sur le Christ ainsi que l'attitude de Jésus face à cela.

Il voyait un flot de haine et de méchanceté envers Jésus, uniquement par le fait que Jésus est venu montrer le Père et qu'il avait accomplit au milieu de son peuple des œuvres que nul autre n'a faits, afin de les délivrés de l'esclavage de la loi des commandements pour les ramenés à la foi et à la justice de Dieu.

Ce brigand voyait tout cela : Ils m'ont haï sans cause

Ce brigand était devant l'accomplissement de la prophétie d'Ésaïe :

Jésus qui n'ouvrait point la bouche semblable à un Agneau qui se donne pour le salut des hommes.

Esaïe 53:7  Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, a une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.

---

Ce brigand devant tout cela et dans cette œuvre que l'Esprit opéré en Lui, a prit position envers et contre tout pour Dieu, par cet esprit de foi qui naissait en lui.

Cet homme aussi brigand qu'il puisse l'être, avait un respect pour Dieu, ce profond respect qui le poussa à reprendre l'autre brigand pour le ramener à la raison. Voilà que maintenant cet homme (ancien tueur) en vient à prendre soin d'un homme en perdition et lui parle pour sa protection.

Luc 23: 39  L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous !
40  Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ?
41  Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes…


---

Ne crains-tu pas Dieu...

Qui a dicté a cet homme de prendre soin de son prochain au point qu'il intercède en sa faveur ?

Cet homme brigand qui travaillé pour l'injustice se met maintenant au service pour les autres en vue de leur bien.

Par quelle loi ce nouvel homme vit-il à présent ?

Qui est capable de retourner un tel homme de cette manière aussi magnifique ?

A qui appartient cette repentance à Dieu ou aux hommes ?

Quelle est cette "force" qui à cette capacité de convertir et de délivré un homme captif dans tout son entendement, de toutes ces pensées établit depuis sa jeunesse ?

Qui est suffisant pour ces choses ?

----

Après avoir reprit l'autre brigand cet homme aurait pu s'en tenir là, puis accepter sa condamnation que mérité ces crimes.  

Cependant il va plus loin est déclare ceci concernant Jésus : mais celui-ci n'a rien fait de mal.

Comment a-t-il pu affirmé que Jésus est juste alors qu'il le voit crucifié sur la croix ?

Qui est capable de donner une telle conviction qui donne de parler ainsi ?

A-t-on enseigné cet homme ? A-t-il fait des séminaires et des études de théologiens pour comprendre ces choses ?

Qui lui a donc prêché l'Évangile de Dieu ?

Comment a-t-il reçu "ces nouveaux yeux" qui lui donnent de voir maintenant non seulement sa non condamnation de Dieu, mais de plus qu'une Justice divine lui est offerte ?    

2 Corinthiens 5:7  car nous marchons par la foi (et l'Esprit qui lui est lié) et non par la vue,

---

Matthieu 6:22  L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé;

C'est avec cet "œil" étant maintenant en bon état qu'il pu dire avec assurance à Jésus : 42  Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.

Cet homme au lieu de voir sa voir sa mort imminente, "voit" ce qui ne se voit pas encore. Il voit ce qui est impossible à l'entendement humain, car Jésus est crucifié sur la croix, donc sa fin est aussi imminente. Pourtant il sait par la foi que Jésus va ressuscité de cette mort et qu'il reviendra en tant que Roi dans son royaume. Cet homme a vu son Unité dans la mort de Jésus, c'est pourquoi il voit par avance sa résurrection qui est lié au Juste qui se donne sur la croix.

Ce a quoi Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

----

Il ne fut certainement pas le seul à "voir selon l'Esprit" la manifestation de la Justice de Dieu à la croix.

Il nous est aussi rapporter le cas du centenier qui a vu dans la mort de Jésus la nature du Fils de Dieu:

Marc 15:39  Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu'il avait expiré de la sorte, dit: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.


Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le malfaiteur crucifié ou la grâce infinie [sermon] - Page 2 Empty Re: Le malfaiteur crucifié ou la grâce infinie [sermon]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum