FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La nourriture des temps présents

+2
Zacharie
Aime Giresse
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

La nourriture des temps présents  - Page 3 Empty Re: La nourriture des temps présents

Message  gerardh Lun 23 Oct 2023 - 18:03

___

Qui suis-je,

Après l'enlèvement de l'Eglise, laquelle régnera avec le Christ, il y a aura des hommes juifs qui prêcheront l'évangile du royaume à tous les hommes, en prévision du royaume du Christ qui durera mille ans.

Mais il y aura aussi des personnes inféodées à l'antéchrist, qui lutteront contre les croyants.

Nous pouvons le voir en ce qui concerne le jugement des nations en Matthieu 25 : 31-46.

___

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La nourriture des temps présents  - Page 3 Empty Re: La nourriture des temps présents

Message  qui suis je pour vous Lun 23 Oct 2023 - 18:23

gerardh a écrit:__

Qui-suis je,

Ce n'est pas les chrétiens, mais une autre catégorie de croyants qui seront concernés.

__


9Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. 10Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. 11Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. 12Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. 13Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. 14Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

15C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! - 16alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; 17que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison; 18et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. 19Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! 20Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. 21Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. 22Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés. 23Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. 24Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. 25Voici, je vous l'ai annoncé d'avance.

26Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas. 27Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. 28En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront les aigles.

29Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. 31Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre

sa montre bien que des chrétiens vont passer au travers de cette épreuve ?
pourquoi le verset 14 dit cette bonne nouvelle du royaume et pas l'évangile ?
le verset 31 ne sommes nous pas la juste avant le jugement , ou la terre sera réserver pour le feu ?


les évènement actuel me questionnent , les nations du monde occidental son derriere Israel mais n'est ce pas un Israel politique avec des nations du monde politiques et il n'est pratiquement plus permis d'exprimer une opinion , ne va ont pas assister a une puissante réorganisation du monde ?


qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

La nourriture des temps présents  - Page 3 Empty Re: La nourriture des temps présents

Message  qui suis je pour vous Lun 23 Oct 2023 - 18:27

gerardh a écrit:___

Qui suis-je,

Après l'enlèvement de l'Eglise, laquelle régnera avec le Christ, il y a aura des hommes juifs qui prêcheront l'évangile du royaume à tous les hommes, en prévision du royaume du Christ qui durera mille ans.

Mais il y aura aussi des personnes inféodées à l'antéchrist, qui lutteront contre les croyants.

Nous pouvons le voir en ce qui concerne le jugement des nations en Matthieu 25 : 31-46.

___

si se sont des Juifs qui prêche l'évangile qui appel au sacrifices dans le nouveau temple , ce n'est pas l'évangile de la croix , ni la résurrection ?
sa m'intrigue un peu comment pourront il être sauver en reconstruisant un temple et en retournant aux sacrifices d'animaux ?

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

La nourriture des temps présents  - Page 3 Empty Re: La nourriture des temps présents

Message  Aime Giresse Lun 23 Oct 2023 - 19:17

Monique a écrit:Coucou Aimé

Il y a également ce texte qui est dans Luc 9
54 Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent : Seigneur, veux tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume ?
55 Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant : Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés.


Eux ne savait pas de quel esprit, ils étaient animaient mais Jésus le savait très bien.

En fait Aimé, je pense que tu seras au moins d'accord avec moi sur ce point, mais il n'y a que deux esprits: Celui de Dieu et celui de l'adversaire.

Je rajoute au cas ou, que de ces deux esprits, ils se manifeste beaucoup d'autres esprits qui sont au service de l'un ou de l'autre.

Voilà j'ai parlé de l'esprit de l'antichrist qui a à son service beaucoup d'autres esprits et ceux-là comme Celui de Dieu, se servent d'hommes pour faire passer ce qui est de l'antichrist ou ce qui est de Dieu.

Je te souhaite une bonne après midi à venir.

Monique


Bonsoir Monique, je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il y a l’esprit de l’antechrist, je pense que c’ est Justement pour cella que dit 1 Jean 2:18 « Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure. » il s’agit là de son esprit qui agit déjà en plusieurs.
Mais toute fois il doit apparaître entant que personne ou entité physique visible , je cite : 2 Thessaloniciens 2:8 « Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement. »
2 Thessaloniciens 2:9 « L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, »

La bible parle également de l’homme du péché ! Personnellement je n’en crois pas que le seigneur nous disait de voir apparaître un esprit. Généralement dans la bible c’ Uniquement dans les visions que l’on voit des esprits
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

La nourriture des temps présents  - Page 3 Empty Re: La nourriture des temps présents

Message  gerardh Lun 23 Oct 2023 - 19:23

__

Qui suis-je,

Non, ce n'est pas l'évangile de la grâce, mais l'évangile du royaume.

___

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La nourriture des temps présents  - Page 3 Empty Re: La nourriture des temps présents

Message  qui suis je pour vous Mar 24 Oct 2023 - 3:43

gerardh a écrit:__

Qui suis-je,

Non, ce n'est pas l'évangile de la grâce, mais l'évangile du royaume.

___

un évangile du royaume sans la croix ? le sacrifice des péché par les offrandes dans le troisième temple ?
donc l'évangile du royaume est un autre évangile et pourtant la Bible nous met en garde ?

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

La nourriture des temps présents  - Page 3 Empty Re: La nourriture des temps présents

Message  qui suis je pour vous Mar 24 Oct 2023 - 4:13

Aime Giresse

on peut parler de l'anti christ , d'un esprit qui agit déjà depuis les apôtres et ce au milieux de la nation Juive les apôtres furent persécuter par leurs Frères qui ne purent accepter que Jésus soit le Messie .
cet esprit présent dans des idéologies politiques incarnée dans certains hommes , dans l'emergence grandissante du monde occulte , cet esprit prendra de plus en plus d'ampleur
et de force au point de s'incarner dans un homme , l'Anti Christ .
livre de Daniel Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps.
Apocalypse 13
7Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre.

une fois l'église écarter mise sous silence , il aura libre court .

Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. 8Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé. 9Si quelqu'un a des oreilles, qu'il entende! 10Si quelqu'un mène en captivité, il ira en captivité; si quelqu'un tue par l'épée, il faut qu'il soit tué par l'épée. C'est ici la persévérance et la foi des saints.





qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

La nourriture des temps présents  - Page 3 Empty Re: La nourriture des temps présents

Message  qui suis je pour vous Mar 24 Oct 2023 - 4:44

On me donna un roseau semblable à une verge, en disant: Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l'autel, et ceux qui y adorent. 2Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.

7Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera. 8Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. 9Des hommes d'entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre. 10Et à cause d'eux les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l'allégresse, et ils s'enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre.

on vois le temple et l'autel mesurer et le parvis extérieur donner aux nations qui vont le fouler aux pied .
juste avant le jugement et la résurrection finale .

Apocalypse 3 / 8
Je connais ta conduite. Voici : j’ai ouvert devant toi une porte que nul ne peut fermer. Je le sais : tu n’as que peu de puissance, tu as obéi à ma Parole et tu ne m’as pas renié. 9 Eh bien, je te donne des membres de la synagogue de Satan. Ils se disent juifs, mais ne le sont pas : ils mentent. Je les ferai venir se prosterner à tes pieds et reconnaître que moi, je t’ai aimé. 10 Tu as gardé le commandement de persévérer que je t’ai donné. C’est pourquoi, à mon tour, je te garderai à l’heure de l’épreuve qui va venir sur le monde entier pour éprouver tous les habitants de la terre. 11 Je viens bientôt, tiens ferme ce que tu as pour que personne ne te ravisse ta couronne.

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

La nourriture des temps présents  - Page 3 Empty Re: La nourriture des temps présents

Message  gerardh Mar 24 Oct 2023 - 9:08

__

Qui suis-je, tu écris :

Gérard : Non, ce n'est pas l'évangile de la grâce, mais l'évangile du royaume.
Qui suis-je : un évangile du royaume sans la croix ? le sacrifice des péchés par les offrandes dans le troisième temple ?

La grâce subsistera quand même. La croix et le sacrifice du Christ aussi bien sur. Mais nous entrons dans une ère différente, qui est l'ère du millénium (c'est à dire le royaume terrestre de 1000 ans).

Je ne suis pas au clair sur ce qui se passera exactement dans le troisième temple. Mais je sais qu'il sera reconstruit. Et qu'il sera pour un temps le domaine de l'antéchrist.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La nourriture des temps présents  - Page 3 Empty Re: La nourriture des temps présents

Message  qui suis je pour vous Mar 24 Oct 2023 - 9:29

gerardh a écrit:__

Qui suis-je, tu écris :

Gérard : Non, ce n'est pas l'évangile de la grâce, mais l'évangile du royaume.
Qui suis-je : un évangile du royaume sans la croix ? le sacrifice des péchés par les offrandes dans le troisième temple ?

La grâce subsistera quand même. La croix et le sacrifice du Christ aussi bien sur. Mais nous entrons dans une ère différente, qui est l'ère du millénium (c'est à dire le royaume terrestre de 1000 ans).

Je ne suis pas au clair sur ce qui se passera exactement dans le troisième temple. Mais je sais qu'il sera reconstruit. Et qu'il sera pour un temps le domaine de l'antéchrist.

__

a d'accord je saisis mieux .
mais le millénium les chrétiens ne souffrirons plus puisque Satan sera lier , c'est une paix et une grande évangélisation avant Armageddon .
mais l'anti christ avant les milles ans ou aprés juste avant Armageddon ?

le millénarisme peux aussi nous induire en erreur et croire en un faux messianisme ?

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

La nourriture des temps présents  - Page 3 Empty Re: La nourriture des temps présents

Message  Aime Giresse Mar 24 Oct 2023 - 10:11

gerardh a écrit:__

Qui suis-je,

L'antéchrist viendra plus tard, après l'enlèvement de l'Eglise.
__

Gerardh,
Il n’y a pas d’enlèvement avant la grande tribulation, plusieurs chrétiens y passeront . Il ne s’agit pas d’un autre type de croyants comme je vous ai lu dire à « qui suis Je pour vous ».
En effet , voici , Matthieu 24:3 « Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde? » nous remarquons bien et de manière indéniable à qui Jésus-Christ répond t’il quant aux événements des temps de la fin; il s’agit de ses disciples et aussi à ceux qui croiront en lui .
Je répète bien Gerardh, il ne s’agit guerre d’un autre type de croyants, Jésus-Christ à bien prévenu en suite au Matthieu 24:4 « Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. » il s’agit de séduire qui ici STP ?

Remarquons que Jésus-Christ lui-même même dit qu’il viendra après tout cella , je cite Matthieu 24:29-30 « Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. »

Maintenant ma question pour toi Gerardh, qui enlèvera les chrétiens avant la grande tribulation puisque Jésus-Christ viendra seulement après ?

Réfléchissons y sérieusement !
Plusieurs ont arrangé l’évangile pour qu’il soit acceptable par l’homme du monde : la démangeaison d’entendre des choses agréables. C’est un grand piège. Plusieurs chrétiens y sont tombés. Écoutons le seigneur Jésus-Christ ( yeshua).

Fraternellement Aimé Giresse.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

La nourriture des temps présents  - Page 3 Empty Re: La nourriture des temps présents

Message  Aime Giresse Mar 24 Oct 2023 - 10:15

qui suis je pour vous a écrit:Aime Giresse

on peut parler de l'anti christ , d'un esprit qui agit déjà depuis les apôtres et ce au milieux de la nation Juive les apôtres furent persécuter par leurs Frères qui ne purent accepter que Jésus soit le Messie .
cet esprit présent dans des idéologies politiques incarnée dans certains hommes , dans l'emergence grandissante du monde occulte , cet esprit prendra de plus en plus d'ampleur
et de force  au point de s'incarner dans un homme , l'Anti Christ .
livre de Daniel  Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps.
Apocalypse 13
7Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre.

une fois l'église écarter mise sous silence , il aura libre court .

Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. 8Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé. 9Si quelqu'un a des oreilles, qu'il entende! 10Si quelqu'un mène en captivité, il ira en captivité; si quelqu'un tue par l'épée, il faut qu'il soit tué par l'épée. C'est ici la persévérance et la foi des saints.


Oui « qui suis Je pour vous » je suis d’avis Mais ce n’est Pas seulement un esprit.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

La nourriture des temps présents  - Page 3 Empty Re: La nourriture des temps présents

Message  Aime Giresse Mar 24 Oct 2023 - 10:21

gerardh a écrit:__

Qui suis-je,

Non, ce n'est pas l'évangile de la grâce, mais l'évangile du royaume.

___

L’évangile de grâce, la bonne nouvelle , la loi de liberté, la Bonne nouvelle du royaume des cieux sont tous évangile de Jésus-Christ ou la parole de vérité ou de vie. Je ne vois pas de différence Gerardh, c’ est le même évangile Que les apôtres ont aussi prêché . L’on est sauvé pour la finalité du royaume des cieux.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

La nourriture des temps présents  - Page 3 Empty Re: La nourriture des temps présents

Message  gerardh Mer 25 Oct 2023 - 10:05

__

Qui suis-je, tu écris :

Mais lors du millénium les chrétiens ne souffriront plus puisque Satan sera lié, c'est une paix et une grande évangélisation avant Armageddon. Mais l'antichrist avant les mille ans ou après juste avant Armageddon ?
Ce ne seront plus les chrétiens lesquels auront été enlevés, mais un autre type de croyants, qui seront prêchés selon l'évangile du royaume (et non l'évangile de la grâce) qui durera mille ans.

Toutefois, chaque matin, Dieu ôtera les méchants du pays.

Je pense qu'Armageddon viendra lors des épreuves dites apocalyptiques, au cours desquelles, au bout de trois ans et demi, sera suscité l'antichrist.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La nourriture des temps présents  - Page 3 Empty Re: La nourriture des temps présents

Message  gerardh Mer 25 Oct 2023 - 10:17

__

Aimé, tu me demandes :

Maintenant ma question pour toi Gerardh, qui enlèvera les chrétiens avant la grande tribulation puisque Jésus-Christ viendra seulement après ?
Une première phase est le retour du Seigneur pour enlever les chrétiens et les amener dans la maison du Père (la parousie). Puis viendront les souffrances dites apocalyptiques, que je ne détaille pas. Ensuite, le Christ reviendra en gloire (épiphanie), pour vaincre ses ennemis et instaurer son royaume millénaire.

On peut chronologiquement le voir en 1 Thessaloniciens. Au chapitre 4 :13-18, nous voyons cette première phase. Puis au chapitre 5 : 1-11 nous voyons la deuxième phase.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La nourriture des temps présents  - Page 3 Empty Re: La nourriture des temps présents

Message  Aime Giresse Mer 25 Oct 2023 - 18:34

gerardh a écrit:__

Aimé, tu me demandes :

Maintenant ma question pour toi Gerardh, qui enlèvera les chrétiens avant la grande tribulation puisque Jésus-Christ viendra seulement après ?
Une première phase est le retour du Seigneur pour enlever les chrétiens et les amener dans la maison du Père (la parousie). Puis viendront les souffrances dites apocalyptiques, que je ne détaille pas. Ensuite, le Christ reviendra en gloire (épiphanie), pour vaincre ses ennemis et instaurer son royaume millénaire.

On peut chronologiquement le voir en 1 Thessaloniciens. Au chapitre 4 :13-18, nous voyons cette première phase. Puis au chapitre 5 : 1-11 nous voyons la deuxième phase.


__

Gerardh,

La bible est claire c’ Est Jésus-Christ qui mettra fin à la grande tribulation, il ne reviendra pas deux fois. Le premier morceau de Thessaloniciens que tu présente nous dis en principal que les vivants en christ ne devanceront point les morts en christ lors de l'enlèvement.

L’homme du péché persécutera les saints (les chrétiens) avant que Jésus-Christ ne vienne le détruire par l’éclat de son avènement. Il n’y a pas d’autre Type de croyants c’est de l’imagination Je trouve. 2 Thessaloniciens 2:8 « Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement. »

Les versets que tu as choisi pour ta position ne la confirme pas du tout.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

La nourriture des temps présents  - Page 3 Empty Re: La nourriture des temps présents

Message  Aime Giresse Mer 25 Oct 2023 - 18:45

Aime Giresse a écrit:
gerardh a écrit:__

Aimé, tu me demandes :

Maintenant ma question pour toi Gerardh, qui enlèvera les chrétiens avant la grande tribulation puisque Jésus-Christ viendra seulement après ?
Une première phase est le retour du Seigneur pour enlever les chrétiens et les amener dans la maison du Père (la parousie). Puis viendront les souffrances dites apocalyptiques, que je ne détaille pas. Ensuite, le Christ reviendra en gloire (épiphanie), pour vaincre ses ennemis et instaurer son royaume millénaire.

On peut chronologiquement le voir en 1 Thessaloniciens. Au chapitre 4 :13-18, nous voyons cette première phase. Puis au chapitre 5 : 1-11 nous voyons la deuxième phase.


__

Gerardh,

La bible est claire c’ Est Jésus-Christ qui mettra fin à la grande tribulation, il ne reviendra pas deux fois. Le premier morceau de Thessaloniciens que tu présente nous dis en principal que les vivants en christ ne devanceront point les morts en christ lors de l'enlèvement.  

L’homme du péché persécutera les saints (les chrétiens) avant que Jésus-Christ ne vienne le détruire par l’éclat de son avènement. Il n’y a pas d’autre Type de croyants c’est de l’imagination Je trouve. 2 Thessaloniciens 2:8 « Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement. »

Les versets que tu as choisi pour ta position ne la confirme pas du tout.

Gerardh,
Si ce n’est pas l’impie le maître de la grande tribulation c’est qui selon toi ? . Qui va t’il persécuter si ce n’es Pas les chrétiens ?
C’ est Le jour de l’enlèvement que Jésus-Christ le détruira pas avant ni après, il aura déjà fait assez de mal aux chrétiens. C’ est Dieu qui décide des choses, les prophéties sont claires , Prions pour avoir la force de résister et de persévérer jusqu’à la fin. Je ne vois pas d’autres solutions !
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

La nourriture des temps présents  - Page 3 Empty Re: La nourriture des temps présents

Message  gerardh Mer 25 Oct 2023 - 18:58

__

Aimé,

Tu cites 2 Thessaloniciens 2 : 8. Ce passage confirme de ce qu'ai dit précédemment.

Comme je l'ai dit, ce sont d'autres croyants, ceux qui seront dans la sphère de l'évangile du royaume, qui subiront la grande tribulation.

Il y aura d'abord trois ans et demi, qui ne seront qu'un commencement de douleurs. Puis sera révélé l'antichrist, qui générera encore trois et demi d'épreuves.

___

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La nourriture des temps présents  - Page 3 Empty Re: La nourriture des temps présents

Message  gerardh Mer 25 Oct 2023 - 19:36

__

Bonjour,

Une question importante se pose : L’Église sera-t-elle enlevée avant les jugements décrits dans l’Apocalypse, ou devra-t-elle traverser la grande tribulation ? Pour répondre à cette question, nous allons considérer un certain nombre de passages de l’Écriture sainte, lesquels montrent clairement que l’enlèvement des croyants à la rencontre du Seigneur doit nécessairement et sans aucun doute avoir lieu avant la grande tribulation.

En effet, le Seigneur mettra son Épouse chérie à l’abri de ceux-ci, selon la promesse qu’il adresse à l’assemblée de Philadelphie : «Parce que tu as gardé la parole de ma patience, moi aussi je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va venir sur la terre habitée tout entière, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre» (Apoc. 3:10). L’original signifie bien : «je te garderai hors de l’heure de l’épreuve», et non point «à travers l’heure de l’épreuve». Nous avons pu considérer que Philadelphie était l’image de l’Église fidèle des derniers jours. C’est donc à celle-ci que s’adresse cette précieuse promesse. Mais certes, tous les rachetés du Seigneur seront enlevés, à quelque milieu ecclésiastique qu’ils appartiennent.

L’apôtre Paul écrit dans le même sens aux Thessaloniciens qui, par suite des tribulations qu’ils avaient à subir d’un monde ennemi, croyaient à tort que le jour du Seigneur (c’est-à-dire le jour du jugement) était déjà arrivé. Il leur annonce que le Seigneur leur donnera au contraire du repos en ce jour-là (2 Thess. 1:7-10).

Etc.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La nourriture des temps présents  - Page 3 Empty Re: La nourriture des temps présents

Message  qui suis je pour vous Jeu 26 Oct 2023 - 0:48

gerardh a écrit:__

Bonjour,

Une question importante se pose : L’Église sera-t-elle enlevée avant les jugements décrits dans l’Apocalypse, ou devra-t-elle traverser la grande tribulation ? Pour répondre à cette question, nous allons considérer un certain nombre de passages de l’Écriture sainte, lesquels montrent clairement que l’enlèvement des croyants à la rencontre du Seigneur doit nécessairement et sans aucun doute avoir lieu avant la grande tribulation.

En effet, le Seigneur mettra son Épouse chérie à l’abri de ceux-ci, selon la promesse qu’il adresse à l’assemblée de Philadelphie : «Parce que tu as gardé la parole de ma patience, moi aussi je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va venir sur la terre habitée tout entière, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre» (Apoc. 3:10). L’original signifie bien : «je te garderai hors de l’heure de l’épreuve», et non point «à travers l’heure de l’épreuve». Nous avons pu considérer que Philadelphie était l’image de l’Église fidèle des derniers jours. C’est donc à celle-ci que s’adresse cette précieuse promesse. Mais certes, tous les rachetés du Seigneur seront enlevés, à quelque milieu ecclésiastique qu’ils appartiennent.

L’apôtre Paul écrit dans le même sens aux Thessaloniciens qui, par suite des tribulations qu’ils avaient à subir d’un monde ennemi, croyaient à tort que le jour du Seigneur (c’est-à-dire le jour du jugement) était déjà arrivé. Il leur annonce que le Seigneur leur donnera au contraire du repos en ce jour-là (2 Thess. 1:7-10).


__

Gérardh
votre raisonnement n'est vraiment pas juste .
la grande foule aurait bien plus de mérite que ceux enlever comme vous dites avant la grande tribulation ?
le chrétiens protéger comme vous dites n'aurait aucun mérite ?

Etc.


qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

La nourriture des temps présents  - Page 3 Empty Re: La nourriture des temps présents

Message  Aime Giresse Jeu 2 Nov 2023 - 12:34

gerardh a écrit:__

Bonjour,

Une question importante se pose : L’Église sera-t-elle enlevée avant les jugements décrits dans l’Apocalypse, ou devra-t-elle traverser la grande tribulation ? Pour répondre à cette question, nous allons considérer un certain nombre de passages de l’Écriture sainte, lesquels montrent clairement que l’enlèvement des croyants à la rencontre du Seigneur doit nécessairement et sans aucun doute avoir lieu avant la grande tribulation.

En effet, le Seigneur mettra son Épouse chérie à l’abri de ceux-ci, selon la promesse qu’il adresse à l’assemblée de Philadelphie : «Parce que tu as gardé la parole de ma patience, moi aussi je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va venir sur la terre habitée tout entière, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre» (Apoc. 3:10). L’original signifie bien : «je te garderai hors de l’heure de l’épreuve», et non point «à travers l’heure de l’épreuve». Nous avons pu considérer que Philadelphie était l’image de l’Église fidèle des derniers jours. C’est donc à celle-ci que s’adresse cette précieuse promesse. Mais certes, tous les rachetés du Seigneur seront enlevés, à quelque milieu ecclésiastique qu’ils appartiennent.

__

Gerardh,
je ne suis vraiment convaincu de ton interprétation, lorsque dit Apocalypse 3 :10 «Parce que tu as gardé la parole de ma patience, moi aussi je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va venir sur la terre habitée tout entière, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre» il n’est pas question d’enlever l’église avant la grande tribulation, nous sommes sur cette terre mais le Seigneur nous garde en effet voici un exemple au psaumes 91 :7 « Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint; »
Maintenant voici un verset qui donne un sens précis sur Apocalypse 3 :10, il s’agit de la prière du seigneur Jésus-Christ lui-même en jean 17 :15 « Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal » le but n’est pas de nous enlever du monde pendant la tribulation ou avant mais de nous préserver du mal, de préserver notre salut en nous donnant la force de résister jusqu’à la fin. J’insiste encore en donnant ce verset
Les versets de la bible s’expliquent entre eux.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

La nourriture des temps présents  - Page 3 Empty Re: La nourriture des temps présents

Message  Aime Giresse Jeu 2 Nov 2023 - 12:57

gerardh a écrit:__

L’apôtre Paul écrit dans le même sens aux Thessaloniciens qui, par suite des tribulations qu’ils avaient à subir d’un monde ennemi, croyaient à tort que le jour du Seigneur (c’est-à-dire le jour du jugement) était déjà arrivé. Il leur annonce que le Seigneur leur donnera au contraire du repos en ce jour-là (2 Thess. 1:7-10).

Etc.

__

gerardh ,

le verset 7 dit ceci "et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance," j’espère que tu vois bien que les tribulations , les afflictions et aussi la grande tribulations viennent avant le retour de Jésus-Christ . Avant que le seigneur ne vienne, l'antichrist qui viendra avant son retour ne nous persécutera t'il pas ?
le verset 4 dans sa fin nous fait comprendre que nous avons des persécutions et des tribulations que vous à supporter.
En examinant d'avantage ces versets tu verra certainement le réel message.

fraternellement Aimé Giresse.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

La nourriture des temps présents  - Page 3 Empty Re: La nourriture des temps présents

Message  qui suis je pour vous Ven 3 Nov 2023 - 5:52

L’enlèvement
9 mars 2009
Cette doctrine, qui connaît un retentissement fulgurant aux Etats Unis, est de plus en plus acceptée dans les milieux évangéliques francophones. Les romans « Left Behind » s’appuyant sur cette vision de la fin des temps se vendent par dizaines de millions d’exemplaires de par le monde. Le but de cet article est de donner le point de vue catholique, exposer brièvement la doctrine de l’enlèvement telle qu’elle est communément enseignée et enfin montrer en quoi elle est contraire aux Ecritures et par là même dangereuse.
La doctrine catholique de l’enlèvement.

Le mot « rapture », (« enlèvement » en anglais) vient du latin raptus utilisé par la traduction latine de la Bible (la Vulgate) qui traduit le terme grec harpazo qui signifie « enlever », « emporter ». Ce terme est utilisé en 1 Thess 4, 17: « après quoi nous, les vivants, nous qui serons encore là, nous serons réunis à eux et emportés sur des nuées pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons avec le Seigneur toujours. »

St Paul enseigne ici que les croyants qui seront vivants lors de la seconde venue du Christ ne connaîtront pas la mort. Au contraire ils seront glorieusement transformés et réunis (en étant enlevés) aux saints qui sont déjà avec le Christ. Cette interprétation catholique est aussi celle des chrétiens orthodoxes, de la plupart des protestants, ainsi que de beaucoup d’évangéliques.

Dans la suite de cet article, la terme « enlèvement » sera utilisé dans le sens donné par le dispensationalisme, exposé ci-après.

La doctrine de l’enlèvement

Au 19ème siècle, les Etats Unis connurent une explosion de mouvements et de groupes divers centrés sur le retour du Christ (Adventisme). L’un de ces mouvements, le dispensationalisme, fondé par John Nelson Darby en 1830, proposa une interprétation étrange de la Bible. L’histoire du salut se diviserait en sept période distinctes ou dispensations, chacune ayant un rôle particulier dans le plan de Dieu. Nous nous attacherons ici seulement à deux aspects de ce système compliqué liés à l’enlèvement: la venue du Christ et la vision de l’Eglise.

Darby enseignait qu’à la première venue du Christ, la nation d’Israël le rejeta. Ainsi il s’est tourné vers les païens destinés au salut. Dans le même temps, il s’est temporairement détourné des juifs pour les punir. Ainsi faisant « l’horloge prophétique » a cessé de fonctionner. Toutes les prophéties et les promesses de l’Ancien Testament (AT) sont suspendues.

Lorsque le temps des païens sera accomplie (Lc 21, 24), Jésus reviendra en secret pour emmener l’Eglise (à savoir les croyants païens) au ciel. Les chrétiens seront alors enlevés pour rencontrer Jésus dans les nuées et retourner avec lui au ciel. Le but de l’Eglise sera alors achevé. Puis commencera une période de sept ans de tribulation et de destruction sur la terre, au cours de laquelle l’Antéchrist règnera. Après ces sept ans, Jésus reviendra publiquement et infligera une défaite à l’Antéchrist et à ses fidèles.

Les juifs accepteront alors le Christ comme leur sauveur et deviendront le peuple du royaume. Christ règnera littéralement mille ans sur terre (Ap 20, 4), à la tête de la nation d’Israël restaurée. De fait l’horloge prophétique d’Israël va de nouveau fonctionner et les prophéties de l’AT vont s’accomplir. Israël va rétablir la religion de l’AT avec ses rituels et ses sacrifices d’animaux. Ceci sera le royaume dont parle Jésus (Mt 4, 17; 16, 19; etc). Israël sera à nouveau le peuple du royaume, ayant toujours été le peuple élu par Dieu. L’Eglise était seulement un bricolage de dernière minute, une solution temporaire jusqu’à ce qu’Israël revienne dans le giron. Après la fin de ces mille ans, Satan sera relâché et rapidement définitivement conquis et ce sera alors la fin du monde.
Ce rapide survol explique la raison pour laquelle les dispensionalistes sont tellement centrés sur Israël et n’ont une grande appréciation de l’Eglise (vue comme un bouche trou temporaire). Ils interprètent la création de l’état moderne d’Israël comme l’évènement ayant fait redémarrer l’horloge prophétique. Dès lors l’Enlèvement est imminent…

Problèmes avec cette doctrine de l’Enlèvement

Une vision défectueuse de l’Eglise
Affirmer que l’Eglise est une improvisation destinée aux païens n’est pas biblique, pas plus que la notion que le royaume prêché par Jésus se réalisera dans l’avenir. En Mt 4, 17, Jésus affirme: « le royaume des Cieux est tout proche« . En Mt 16, 13-20, lorsque Jésus enseigne qu’il établira Son Eglise sur le Roc (st Pierre), il dit à ce dernier : »Je te donnerai les clés du royaume des cieux« .

L’Ecriture sainte appelle l’Eglise, le Corps du Christ (Eph 5, 23; Col 1, 24), la Nouvelle Jérusalem (Ap 21, 2 ; comparer Ap 21, 14 et Eph 2, 19-22), l’Epouse du Christ que Jésus épousera à la fin des temps (Ap 21, 9). Jésus a promis qu’il serait avec Son Eglise tous les jours jusqu’à la fin des temps (Mt 28, 20).

L’idée que l’Eglise est une simple phase avant la restoration d’Israël ne se trouve nulle part dans l’Ecriture. Pire encore elle contredit l’enseignement biblique très clair que le Royaume de Dieu est l’Eglise. Le Catéchisme précise: » Pour accomplir la volonté du Père, le Christ inaugura le Royaume des cieux sur la terre » (LG 3). Or, la volonté du Père, c’est d' » élever les hommes à la communion de la vie divine » (LG 2). Il le fait en rassemblant les hommes autour de son Fils, Jésus-Christ. Ce rassemblement est l’Église, qui est sur terre » le germe et le commencement du Royaume de Dieu » (LG 5). » (CEC n° 541). Ceux qui soutiennent cette doctrine de l’Enlèvement enseignent que l’Eglise catholique est la fausse religion qui va s’aligner avec l’Antéchrist, la Prostituée de Babylone (Ap 18)!

Une vision défectueuse d’Israël
L’Ancien Testament est accompli dans le Nouveau. Le sacerdoce de l’AT est accompli dans le sacerdoce du Christ. Les sacrifices de l’AT furent accomplis dans le sacrifice du Calvaire. Contrairement à ce qu’affirment les dispensationalistes, Dieu n’a pas deux peuples (Israël et l’Eglise) mais un seul! « Tous ceux qui croient au Christ, le Père a voulu les appeler à former la sainte Eglise ». Cette « famille de Dieu » se constitue et se réalise graduellement au long des étapes de l’histoire humaine, selon les dispositions du Père: en effet, l’Eglise a été « préfigurée dès l’origine du monde; elle a été merveilleusement préparée dans l’histoire du peuple d’Israël et dans l’Ancienne Alliance; elle a été instituée enfin en ces temps qui sont les derniers; elle est manifestée grâce à l’effusion de l’Esprit Saint et, au terme des siècles, elle sera consommée dans la gloire » (LG 2). » (CEC 752). C’est pour cela que l’Eglise catholique s’est toujours comprise comme le Nouvel Israël (Ga 6, 16; Eph 2, 11-12), et le nouveau Peuple de Dieu (1P 2, 9-10) qui entre dans la Nouvelle Alliance donnée par Jésus (Heb 8, 8-13). Pour autant il n’y a pas de substitution: l’Eglise est Israël élargie aux nations. Jésus a accompli sa mission, »lui qui des deux peuples n’en a fait qu’un » (Eph 2, 14). Les païens sont greffés sur l’olivier d’Israël (Rm 11) en attendant que les juifs qui ont refusé de croire en Jésus le Messie et qui se sont coupé de l’arbre soient un jour à nouveau greffés.

Si la fondation de l’état d’Israël est un signe fort de la fidélité de Dieu et ne peut être considéré comme un fait anodin, il ne faut pas cependant lui attribuer une dimension messianique, ni évidemment souhaiter la reconstruction du Temple, ce qui serait nier le salut obtenu par Jésus sur la croix.

Une lecture défectueuse de 1 Thess 4
Aucun verset de 1 Thess 4 n’évoque une venue secrète de Jésus. Au contraire Paul parle de la résurrection des morts lors de la seconde venue du Christ. Afin de rassurer les Thessaloniciens, apparemment concernés par le fait que les chrétiens morts avant le retour de Jésus ne puissent pas participer à Sa triomphale venue, Paul enseigne que « les morts qui sont dans le Christ ressusciteront les premiers« . puis les chrétiens encore en vie les rejoindront et « ensemble avec eux…rencontreront le Seigneur dans les airs« . Alors « nous seront toujours avec le Seigneur« .

« Mais nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis, afin que vous ne vous affligiez pas, comme les autres hommes qui n’ont pas d’espérance. Car si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu amènera avec Jésus ceux qui se sont endormis en lui. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: Nous, les vivants, laissés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. Car, au signal donné, à la voix de l’archange, au son de la trompette divine, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ ressusciteront d’abord. Puis nous, qui vivons, qui sommes restés, nous serons emportés avec eux sur les nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur. » (1 Thess 4, 13-17)

Paul enseigne clairement que tous les chrétiens rencontreront Jésus lors de sa deuxième venue. Il parle de l’avènement du Christ, pas de plusieurs venues. Cet avènement sera annoncé par la voix d’un archange et par le son de la trompette: pas d’enlèvement secret! Paul évoque ceux qui seront encore là; c’est-à-dire ceux qui ont survécu jusqu’à la fin du monde. Il n’est pasfait mention de sept ans de tribulation.

Encore plus important, il n’est pas fait mention d’un changement de direction de Jésus. Notons que Jésus « descendra du ciel ». Il viendra du ciel vers la terre. Paul ne parle pas d’un demi tour effectué après la rencontre des chrétiens dans les airs. Le verbe grec pour « rencontre » est apantesis. C’est un terme technique précis qui désigne la pratique antique des notables d’une ville qui sortait de l’enceinte à la rencontre du roi ou d’un grand dignitaire et l’escortaient dans son entrée dans la cité. Ils partageaient ainsi la gloire de l’arrivée du visiteur. Il est à noter que les citoyens quittent la ville, rencontrent le dignitaire et puis retournent avec lui dans la ville. Les citoyens changent de direction, pas le dignitaire qui continue vers sa destination. C’est exactement le sens d’apantesis utilisé dans la Bible. Mt 25, 6 décrit les cinq vierges sages qui sortent pour rencontrer (apantesis) le fiancé et qui l’accompagne pour retourner aux noces. Les vierges effectuent un demi tour, alors que l’époux continue dans sa direction. Ac 28, 15 décrit comment un groupe de chrétiens de Rome, apprenant la venue de Paul sortent de la ville pour le « rencontrer » (apantesis) et l’escorter de retour dans la ville.

Ainsi ici en 1 Thess 4, 17, il nous est dit que tous les chrétiens partiront à la rencontre (apantesis) de Jésus dans les airs. Puis nous ferons demi tour et escorterons notre Roi vers sa destination finale : la terre. Nous ferons partie du cortège triomphal du Christ, lorsqu’il viendra prendre possession de la terre et achever l’histoire du monde. Donc ici pas d’enlèvement des chrétiens au ciel, ni de demi tour du Seigneur…

Il faut aussi noter que le Nouveau Testament nous donne d’autres détails. En 1 Co 15, 50-58, Paul fait de nouveau référence à la génération qui ne mourra pas. Mais il ajoute le fait que le son de la trompette sera celui de la dernière trompette. La mort est vaincue « La mort a été engloutie dans la victoire » (1 Co 15, 54). Paul parle très clairement de la venue du Christ à la fin du monde : « Oui, je vais vous dire un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés. En un instant, en un clin d’œil, au son de la trompette finale, car elle sonnera, la trompette, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons transformés. » (1Co 15, 51-52)

Mt 24, 29-31 décrie le même évènement que 1 Thess 4 (voir le tableau plus bas). Or Mt 24 est considéré par tous les chrétiens comme faisant référence à la fin du monde : «Aussitôt après la tribulation de ces jours-là (…)alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l’homme ; et alors toutes les races de la terre se frapperont la poitrine ; et l’on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire. Et il enverra ses anges avec une trompette sonore, pour rassembler ses élus des quatre vents, des extrémités des cieux à leurs extrémités. » (Mt 24, 29-31)

Puisque Mt 24 décrit la venue du Christ à la fin des temps dans les mêmes termes que 1 Thes 4, 13-18, alors les deux passages parle d’un seul et unique évènement : l’enlèvement se produit à la venue du Christ en gloire à la fin des temps. De plus cet enlèvement ne se produit pas avant la tribulation mais « aussitôt après ».

2 Thess 2 confirme cela en précisant que cet évènement se produira après l’apostasie (la rebellion) et la révélation de l’antéchrist : «à propos de la Venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui, (…)Que personne ne vous abuse d’aucune manière. Auparavant doit venir l’apostasie et se révéler l’Homme impie, l’Etre perdu,(…) Alors l’Impie se révélera, et le Seigneur le fera disparaître par le souffle de sa bouche, l’anéantira par la manifestation de sa Venue. » (2 Thess 2,1.3.Cool
Une interprétation défectueuse de Mt 24, 38-41
Les dispensionalistes prétendent que ces versets parlent d’un enlèvement secret. Or ces versets n’en font aucune mention : « En ces jours qui précédèrent le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche, et les gens ne se doutèrent de rien jusqu’à l’arrivée du déluge, qui les emporta tous. Tel sera aussi l’avènement du Fils de l’homme. Alors deux hommes seront aux champs : l’un est pris, l’autre laissé ; deux femmes en train de moudre ; l’une est prise, l’autre laissée.». Dans le passage parallèle en Lc 17, 22-37, Jésus utilise à nouveau l’exemple du déluge et celui de la destruction de Sodome pour mettre l’accent sur la soudaineté de son retour. Mais cela ne se passe pas dans le secret ! «Comme l’éclair en effet, jaillissant d’un point du ciel, resplendit jusqu’à l’autre, ainsi en sera-t-il du Fils de l’homme lors de son Jour. » (Lc 17, 24). L’éclair n’a rien de secret. Jésus dit que le jugement au temps de Noé et de Lot ne s’est pas produit sans avertissement préalable : « de même en sera-t-il, le Jour où le Fils de l’homme doit se révéler.» (Lc 17, 30)

Révéler, c’est l’inverse de cacher. Ce jour sera la venue dans la Gloire du Christ qui sera manifeste pour tous, tout comme le déluge, la destruction de Sodome et l’éclair. Certains essaient d’utiliser le déluge et la destruction de Sodome pour appuyer leur théorie que les justes sont enlevés alors que les impies sont laissés sur terre. Or, dans les deux cas ceux qui sont enlevés sont les impies (cf Lc 17, 37 où Jésus dit que ceux qui seront pris seront rassemblés dans un lieu de mort «là aussi les vautours se rassembleront » ). Ceux qui restèrent sur terre furent les justes ! Ces évènements enseignent exactement l’inverse de la doctrine de l’enlèvement.

Aucun support scripturaire et patristique
Si l’enlèvement secret était vrai, nous devrions avoir un enseignement explicite dans la Bible et dans les écrits des Pères de l’Eglise. Or l’Ecriture n’enseigne qu’un seul retour su Christ. La « venue » du Seigneur est toujours au singulier et fait référence à sa venue à la fin des temps. De même, les pères de l’Eglise ont toujours enseigné une seule venue du Christ à la fin des temps.

Ignorance de l’accomplissement du ministère public de Jésus
Il y a deux mille ans, Jésus a accompli notre rédemption, après trois ans de ministère public. Sur la croix, Jésus « sachant que désormais tout était achevé » dit « Tout est accompli » (Jn 19, 28.30). Pourquoi Jésus aurait-il besoin de revenir pour un autre ministère public, cette fois ci long de mille ans ? Que reste-t-il à accomplir ? Il a déjà déclaré : « J’ai vaincu le monde » (Jn 16, 33). En 1944, le Magistère de l’Eglise catholique a condamné toute forme de millénarisme qui enseigne que Jésus retournerait pour régner visiblement sur la terre avant la fin du monde. Le Catéchisme réitère cet enseignement au numéro 676

Ignorance d’Ap 13
Les tenants de la doctrine de l’enlèvement insistent sur le fait que les saints (les chrétiens) seront enlevés avant la manifestation de l’antéchrist et la tribulation. Or Ap 13, 7-8 dit que l’antéchrist (la Bête) mène campagne contre les saints sur la terre !

Méconnaissance de la souffrance
Les adhérents à la doctrine de l’enlèvement mettent l’accent sur le fait que les croyant seront pris pour que les épreuves de la tribulation leur soient épargnées. Or ceci est un manque de compréhension de ce que la Bible enseigne à propos de la souffrance, à savoir qu’elle est un privilège pour ceux qui suivent le Christ (Col 1, 24 ; Rm 8, 17-18) ; Jésus a dit ses disciples qu’ils auraient des croix à porter (Mt 16, 24) et qu’ils souffriraient dans le monde (Jn 16, 33). En Ac 14, 22, il nous est dit qu’« il nous faut passer par bien des tribulations pour entrer dans le Royaume de Dieu ». L’Ecriture sainte est claire : suivre Jésus, c’est partager ses souffrances.

Les premiers martyrs n’ont pas été enlevés, ni les millions de saints brutalement torturés par les communistes au 20ème siècle, ni nos frères chrétiens actuellement persécutés (certains crucifiés) actuellement au Soudan… Et Apocalypse 13 nous dit que les saints vivants lors de la Grande Tribulation ne seront pas enlevés non plus. Il semble que l’adhésion à cette théorie est une forme d’évasion du réel, adaptée à la mentalité moderne complaisante et rejetant toute valeur à la souffrance.

Pour résumer, nous avons vu que la doctrine de l’enlèvement est anti-biblique, ignore le rôle de l’Eglise dans le plan du salut, n’est apparu qu’en 1830 et est rejeté par l’immense majorité des chrétiens comme une bizarrerie excentrique.

cathobiblique


qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

La nourriture des temps présents  - Page 3 Empty Re: La nourriture des temps présents

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum