FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

+5
gerardh
qui suis je pour vous
Monique
Bornagain
Zacharie
9 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 6 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  Aime Giresse Lun 20 Nov 2023 - 13:39

PhilippeB a écrit:
Aime Giresse a écrit:phillipe ,
parlant de la promesse d'Abraham comme peu tu recevoir cette déclaration du seigneur lui même ? jean 8:39 "Ils lui répondirent: Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les œuvres d'Abraham"
ce n'est pas une histoire de bouche mais d'œuvre,

Bonjour Aimé,

Donc pour vous la promesse se reçoit en faisant des œuvres ?

Mais quand on promet de donner quelque chose à quelqu'un, c'est celui qui donne qui s'engage, l'autre reçoit gratuitement ce qui lui a été promis.  

Mais si c'est par les œuvres, ça ne porte plus le nom d'une promesse, dans ce cas c'est une choses dû. Or une promesse est lié à une parole donnée et dans laquelle on a cru et non comme un mérite lié à des œuvres de l'homme.

La promesse n'est pas donné en récompense d'une bonne conduite, elle est donné par pure Grâce, parce que Dieu se donne gratuitement, c'est ce qu'il Est éternellement.

Romains 4:4  Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due;
5  et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice
.


-----

Aime Giresse a écrit:

Maintenant Jésus-Christ parlant de lui même dit en Matthieu 7:21 " Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux." ce n'est pas une histoire de bouche ou de jésus ferra pour nous !!

Je reprends le texte que vous citez de Matthieu 7 car cela fait plusieurs fois que vous m'envoyé ce passage, mais il est bon de le voir dans son ensemble :

Matthieu 7:15  Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
16  Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?
17  Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
18  Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
19  Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
20  C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
21  Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22  Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
23  Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.


Voyez quand même que Jésus faisait référence aux faux prophètes dans ce contexte. Donc c'est dit dans un cadre bien précis, justement de personnes qui faisait beaucoup d'œuvres.

Donc ici il ne s'agit pas seulement de "bouche" comme vous le dites, mais de pratique et les pratiques ils n'en manquent pas les faux prophètes. C'est pourquoi Jésus a dit à ces disciples d'être très prudent à l'égard des agissements des faux prophètes, car ils font beaucoup de choses qui paraissent très belle en apparence et pourtant leurs fruits sont mauvais, car issu d'un mauvais arbre/enseignement.

Voilà il faut être très prudent dans ce qui en met plein la vue et jugé des choses spirituellement et non selon la chair en considérant les fruits.

Car ces faux prophètes auront bien prophétisés, chassés des démons et fait beaucoup de miracles, etc....

Donc, ce ne sont pas des fainéants ici, ils s'attèlent à faire la volonté de Dieu, vous ne pouvez pas leur reprocher cela Aimé, contrairement aux allusions que vous me faite sans cesse.  

Et pourtant Jésus dira à ces personnes qui auront fait pleins d'œuvres pour Dieu : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité

Considéré que jusqu'à présent vous vous serviez de ce passage pour mettre en avant les œuvres sans faire de distinctions de quelle œuvres il s'agit réellement.

Or à tout ceux qui font beaucoup d'œuvres de ce genre et qui appel Jésus, Seigneur, Seigneur, Jésus leur dira : Je ne vous est jamais connu.

Donc voyez Aimé que ce n'est pas un problème d'œuvres, ni même un problème de zèle.

Ces personnes que cite Jésus, ont bien mis en applications les commandements de Jésus, qui Lui-même a chassé les démons et envoyé ses disciples faire de même. Jésus faisait beaucoup de miracles comme en ont fait aussi les apôtres. Donc tout ces faux prophètes faisaient surement selon eux la volonté de Dieu.

C'est pourquoi Jésus pour notre protection, dénonce ouvertement des vies d'imitations n'ayant que la façade mais pas sa Vie intérieure, afin qu'on ne soit pas trompé nous-même dans ce que nous vivons. Que ce n'est pas une question d'œuvres, mais de lien à Lui, et que seul cette vie vécu par ce lien nous donnera  ce vécu en Lui.

Ce lien qui ferra que Jésus nous dira : "Viens, car je te connais, je sais qui tu es. Car toutes ces œuvres que tu as faites dans ta vie tu les a faite et vécu en moi".

Et d'autre à qui il dira malheureusement :"Retirer vous de moi, car toutes vos œuvres sont le produit issus de vous mêmes".

Philippe

philippe ,
humblement, je crois avoir été assez clair pour Abraham et le verset que j'ai sité l'est bien plus , poser vous juste les bonnes question je pense  !
pour Matthieu 7: 21 notre seigneur est extrêmement clair, il y a des versets facile a comprendre pas besoin de chercher loin .
Lorsque Jésus-Christ dit ne les avoir jamais connu il est indéniable que c'est par rapport aux oeuvres que seigneur a prevu d'avance pour ceux qui lui appartiennent et qu'il n'a pas trouver en pratique chez ceux ci Ainsi il est dit en Matthieu 7:23 "Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité." la definition que moi je connaisse de l'iniquité c'est la transgression de la loi ou des commandements de Dieu.
Phillipe le fait de chasser des demons aux nom de jesus-christ ne montre pas que l'on est approuvé pour le royaume car c'est un don, le saint esprit distribu des dons en particulier comme il veut. chasser les demons ne fait pas partir des commandement de dieu ou de jesus-christ se sont des accompagnements. le verset 23 là apporte beaucoup d'éclaircissements. philippe lorsque je parle d'œuvres ici sur ce sujet je parle de celles qui sont conforment aux commandements de Dieu ou à la volonté de Dieu et non a ce que l'homme peu bien faire. comprenons nous bien !
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 6 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  Aime Giresse Lun 20 Nov 2023 - 13:47

lpchrétien a écrit:Bonjour,

Je suis vraiment surpris de trouver des discussions aussi dures sur un forum chrétien, alors que "le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie,
la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi."
(Galates 5:22), surtout de Paul exhorte dans le même êpitre :
"Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi."(Galates 6:10).
Et encore, "En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme ?
Quand l'un dit: Moi, je suis de Paul ! et un autre: Moi, d'Apollos ! n'êtes-vous pas des hommes ?"(
1 Corinthiens 3:3-4).
Et aussi, "Rappelle ces choses, en conjurant devant Dieu qu'on évite les disputes de mots, qui ne servent qu'à la ruine de ceux qui écoutent."
(2 Timothée 2:14).Et enfin, "Cette parole est certaine, et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s'appliquent à pratiquer de bonnes oeuvres.
Voilà ce qui est bon et utile aux hommes. Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi ; car elles sont inutiles et vaines."

Finallement, n'oublions pas deux choses très importantes :
1-"Dieu nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit ; car La lettre tue mais l’esprit vivifie" (2 Corinthiens 3:6)

2-"Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère." (Matthieu 7:1-5)

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 6 1+CORINTHIENS+1+1+Paul%2C+ap%C3%B4tre+de+J%C3%A9sus-Christ%2C+appel%C3%A9+%C3%A0+cette+mission+par+la+volont%C3%A9+de+Dieu%2C+et+le+fr%C3%A8re+Sosth%C3%A8ne%2C+2+saluent+l%E2%80%99%C3%89glise+de+Dieu+%C3%A9tablie+%C3%A0+Corinthe%2C+ceux+qui+se+sont+consacr%C3%A9s+%C3%A0+J%C3%A9sus-Christ+et+qui%2C+dans+la+communion+vivante+avec+lui%2C+ont+%C3%A9t%C3%A9+appel%C3%A9s+%C3%A0+mener+une+vie+sainte...

Bonjour Lpchretien,
merci vraiment pour ton exhortation , c'est très important que l'on reste productif pour l'évangile dans nos discutions . ça m'interpelle. Que Dieu vous bénisse.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 6 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  PhilippeB Mer 22 Nov 2023 - 1:04

Aimé a écrit:philippe ,
humblement, je crois avoir été assez clair pour Abraham et le verset que j'ai sité l'est bien plus , poser vous juste les bonnes question je pense  !
pour Matthieu 7: 21 notre seigneur est extrêmement clair, il y a des versets facile a comprendre pas besoin de chercher loin .
Lorsque Jésus-Christ dit ne les avoir jamais connu il est indéniable que c'est par rapport aux oeuvres que seigneur a prevu d'avance pour ceux qui lui appartiennent et qu'il n'a pas trouver en pratique chez ceux ci Ainsi il est dit en Matthieu 7:23 "Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité." la definition que moi je connaisse de l'iniquité c'est la transgression de la loi ou des commandements de Dieu.

Bonsoir Aimé,

Pour mémoire je remets les deux textes que vous parlez ci-dessus que vous m'avez écrit dans votre réponse le Jeudi 16 Nov à 12H04

Aimé a écrit:parlant de la promesse d'Abraham comme peu tu recevoir cette déclaration du seigneur lui même ? jean 8:39 "Ils lui répondirent: Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les œuvres d'Abraham"
ce n'est pas une histoire de bouche mais d'œuvre,

Maintenant Jésus-Christ parlant de lui même dit en Matthieu 7:21 " Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux." ce n'est pas une histoire de bouche ou de jésus ferra pour nous !!


Donc oui Aimé, j'ai bien compris le verset que vous avez cité concernant Abraham. Là ou je ne vous rejoins pas, c'est dans le lien que vous faite entre les passages que vous cité concernant les paroles de Jésus.

Car d'un coté il s'agit de ce que dit Jésus à des personnes qui cherche à le faire mourir tout en se disant de la postérité d'Abraham. Ce à quoi Jésus leur répond : Si vous étiez enfants d'Abraham, alors vous ferriez naturellement les œuvres d'Abraham.

Car Abraham lui, contrairement a ces Juifs, a bien reçu la parole que Dieu lui adressé, car il avait une relation de foi avec l'Éternel.

Et c'est à l'adresse de sa foi que Dieu lui a donné la promesse (Christ). Dieu n'a pas donné de condition pour l'accomplissement de sa promesse, mais il s'est engagé lui même dans ce qu'il a promis.

Car vous faite le lien avec les œuvres d'Abraham et l'accès au royaume des cieux en citant Matthieu 7:21 disant : [color=#006600]"ce n'est pas une histoire de bouche mais d'oeuvres". [/color]

Le problème c'est que vous parler d'œuvres mais en les reliant au fait d'entrer dans le royaume des cieux.  

Or un seul a fait une Œuvre il y a 2000 qui nous donne l'accès au Père, c'est Christ.

Et ensuite lorsque pour chacun d'entre nous il nous est donné de recevoir la Justice de Dieu par la grâce seule, les œuvres qui nous sont donner ensuite de vivre en Christ, ne sont plus pour nous-mêmes et notre salut. Ces œuvres qui nous sont données d'être vécu en Lui sont pour l'utilité des autres et pour son Corps.

Est-ce qu'Abraham travaillé à son salut ou bien il pensait aux autres comme on le voit lorsqu'il s'occupé, sans aucun commandement, de son neveu Lot lorsqu'il a était fait prisonnier.

De même lorsqu'il a intercédé pour Sodome et Gomorrhe, ou on découvre toute la connaissance intime et intérieure qu'a Abraham dans sa relation de foi qui lui donne de parler ainsi avec l'Eternel.

Rien a été ordonné a Abraham, il a agit avec ce qu'il connaissait de l'Eternel.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 6 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  Aime Giresse Mer 22 Nov 2023 - 6:29

Bonjour Philippe,

Lorsque vous dites « Et ensuite lorsque pour chacun d'entre nous il nous est donné de recevoir la Justice de Dieu par la grâce seule, les œuvres qui nous sont donner ensuite de vivre en Christ, ne sont plus pour nous-mêmes et notre salut. Ces œuvres qui nous sont données d'être vécu en Lui sont pour l'utilité des autres et pour son Corps »
Ce n’est pas tout à fait vrai du moins vous limitez (Matthieu 7:22) l’importance des œuvres que Dieu a préparé d’avance pour nous. Alors si ce vous dites est vrai Jésus-Christ n’aurait pas renier ceux qui commettent iniquité malgré qu’ils opéraient des miracles en son nom et encore même ceux qui prie en son nom mais ne font pas la volonté du Père (Matthieu 7:21)
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 6 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  Aime Giresse Mer 22 Nov 2023 - 6:31

Philippe,
En vous lisant écrire de ceci « Est-ce qu'Abraham travaillé à son salut ou bien il pensait aux autres comme on le voit lorsqu'il s'occupé, sans aucun commandement, de son neveu Lot lorsqu'il a était fait prisonnier.  » je répond par ,Abraham n’a pas fait partie entre son salut et l’amour des autres .je ne pense pas qu’Abraham n’a pas négliger son salut au profit du bien des autres c’est un paradoxe.je pense qu’abraham ôtait premièrement la poutre dans ces yeux avant d’apprendre aux autres a le faire, il pratiquait ce qu’il enseignait aux autres.
Philippe plusieurs de vos propos sur Abraham ne sont pas correcte en lisant ce verset de Genèse 26:5 « parce qu'Abraham a obéi à ma voix, et qu'il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois. »

les commandements de Dieu ne sont pas contre le fait de s’occuper des prisonniers ou de prier pour ceux qui sont dominé par le péché ( sodome et gomorre) . Jésus-Christ demande même de prier pour ceux qui nous haïssent et persécutent, tu vois qu’Abraham l’avait compris déjà à son époque avant la venue de Jésus-Christ ( yeshua) sur terre. Abraham faisait déjà ces bonnes œuvres prévues d’avance entre autre l’observation des commandements de Dieu.
Philippe allez vous dire qu‘ Abraham n’était pas observateur de la loi ?
Ne savez vous pas que la loi n’est pas contre l’amour du prochain ? Connaissez vous un seul commandement qui demande de ne pas porter assistance aux autres ?
Laissez moi vous recommander le verset qui suit pour bien comprendre de lien : 1 Timothée 1:5 « Le but du commandement, c'est une charité venant d'un coeur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère. » remarquez bien le mot « foi sincère » franchement ne me dites pas que j’ai besoin de développer d’avantage sur ce verset !
Voici ce qu’a dit quelqu’un de plus que moi dans la foi concernant Abraham:
Jacques 2:21 -22 « Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel?
Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite. »
Ce niveau de foi qu’a démontrer Abraham en vers Dieu n’est ce pas par une oeuvre et plusieurs encore ?

Abraham a choisi de croire en Dieu et s’est ainsi plié aux exigences de Dieu. Abraham n’a pas été forcé de croire Lorsqu’il allant dans le but d’offrir son fils ce n’était pas sous une menace, lorsqu’il quitta sa contrée ce n’était toujours pas sous une menace... Dieu est un Dieu de liberté il ne force personne, quand bien même l’on viens dans la foi en son fils Jésus-Christ et vis comme l’on veux il use de patience active mais lorsque son temps vient pour La rétribution il vaux mieux que l’on ne soit jamais né.

Dieu a éprouvé Abraham et Dieu Le fait encore avec plusieurs d’entre nous ses enfants d’une manière ou d’une autre. Philippe ce là n’est pas une histoire de bouche ou de sensations ni même de sentiments mais d’oeuvre , d’actions de vies palpables de foi pour le salut final.
Je précise, Philippe, les bonnes œuvres en complément de notre foi nous relie au royaume des Cieux ,pas l’un sans l’autre.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 6 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  PhilippeB Mer 22 Nov 2023 - 10:42

Bonjour Aimé,

Voyez par vous-même si ce que vous dites concernant la justification par les œuvres correspond à l'Evangile de Dieu dans son ensemble qui nous est donné en grâce par le moyen de la foi.

Car ce passage que vous cité bien souvent de Jacques est faux. Et ce mensonge de Jacques concernant Abram est utilisé pour démontré que notre justification se recevrait par nos œuvres et non par la foi seulement.

Ici Jacques ne parle pas des œuvres que Dieu a préparé d'avance qui se vivent dans la foi en Jésus-Christ. Mais d'œuvres à pratiqué pour se justifié soi-même, disant que la foi qu'un homme porte à Dieu n'est pas suffisante.

Jacques 2:21  Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel ? (non c'est faux !)
22  Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.
23  Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.
24  Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.

---

Or voici ce que dit l'Ecriture et non Jacques :

Genèse 15:3  Et Abram dit: Voici, tu ne m'as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier.
4  Alors la parole de l'Éternel lui fut adressée ainsi: Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.
5  Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité.
6  Abram eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice.

---

Abram reçu l'imputation à justice sur sa foi en Genèse 15. Et non comme le dit Jacques en rapport au fait qu'il a offert son fils en Genèse 22.

Lorsque Dieu impute sa justice a Abram en Genèse 15, ce n'est pas en rapport avec ses œuvres, mais uniquement en rapport à la foi, parce qu'Abram croit ce que l'Eternel lui dit.

Pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'une promesse d'une postérité qu'Abram et Sara ne pouvait pas avoir. Car Sara était stérile et avancé en âge.

Donc Abram a cru Dieu dans une impossibilité humaine, sachant qu'il pouvait recevoir une postérité uniquement par une œuvre divine.

C'est par pure grâce que Dieu fait l'annonce d'une postérité à Abram. Et la postérité ; c'est Christ, le Don de Dieu.

---

Et déjà du temps de l'apôtre Paul, on voit que la gratuité de l'Evangile était remise en question, prétextant comme le dit Jacques en faux, qu'Abraham avait reçu sa justification par ses œuvres.

Romains 4:1  Que dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, a obtenu selon la chair ?
2  Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu.

3  Car que dit l'Écriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.

4  Or, à celui qui fait une oeuvre (pour se justifié), le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due;

5  et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.


La justification de Dieu concernent celui qui croit en celui qui justifie l'impie.


Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 6 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  Aime Giresse Lun 27 Nov 2023 - 16:51

PhilippeB a écrit:Bonjour Aimé,

Voyez par vous-même si ce que vous dites concernant la justification par les œuvres correspond à l'Evangile de Dieu dans son ensemble qui nous est donné en grâce par le moyen de la foi.

Car ce passage que vous cité bien souvent de Jacques est faux. Et ce mensonge de Jacques concernant Abram est utilisé pour démontré que notre justification se recevrait par nos œuvres et non par la foi seulement.

Ici Jacques ne parle pas des œuvres que Dieu a préparé d'avance qui se vivent dans la foi en Jésus-Christ. Mais d'œuvres à pratiqué pour se justifié soi-même, disant que la foi qu'un homme porte à Dieu n'est pas suffisante.

Jacques 2:21  Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel ? (non c'est faux !)
22  Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.
23  Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.
24  Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.

---

Or voici ce que dit l'Ecriture et non Jacques :

Genèse 15:3  Et Abram dit: Voici, tu ne m'as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier.
4  Alors la parole de l'Éternel lui fut adressée ainsi: Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.
5  Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité.
6  Abram eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice.

---



Philippe

Bonjour Philippe,

Vous avez de la bravoure et de l’audace pour remettre en question et diffamer les écrits de Jacques au profit de ton interprétation humaine et erronée. Dans tout ce que vous avez déjà écrit dans ce furum que j’ai lu, je n’y vois même pas l’ombre de sagesse qu’a reçu jacques du seigneur. Mon caneva de discussion est biblique et je ne néglige aucun livre, du moins je fais des efforts pour cella.dans certaines explications j’ai même laissé les écrits de Jacques et prendre celles de Jésus-Christ et de l’apotre paul en corrélation avec Jacques. Le frère Zacharie à même donner des preuves bibliques du ministère de jacques vous avez toujours trouvé une raison.

Ne forçons pas ce qui n’est pas réellement.

Que Dieu nous convînt de son véritable message et à Dieu soit la gloire 🙏🏿
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 6 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  Zacharie Lun 27 Nov 2023 - 17:47

Aime Giresse a écrit:
PhilippeB a écrit:Bonjour Aimé,

Jacques 2:21  Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel ? (non c'est faux !)
22  Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.
23  Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.
24  Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.

---

Or voici ce que dit l'Ecriture et non Jacques :

Genèse 15:3  Et Abram dit: Voici, tu ne m'as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier.
4  Alors la parole de l'Éternel lui fut adressée ainsi: Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.
5  Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité.
6  Abram eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice.

---



Philippe

Bonjour Philippe,

Vous avez de la bravoure et de l’audace pour remettre en question et diffamer les écrits de Jacques au profit de ton interprétation humaine et erronée. Dans tout ce que vous avez déjà écrit dans ce furum que j’ai lu, je n’y vois même pas l’ombre de sagesse qu’a reçu jacques du seigneur. Mon caneva de discussion est biblique et je ne néglige aucun livre, du moins je fais des efforts pour cella.dans certaines explications j’ai même laissé les écrits de Jacques et prendre celles de Jésus-Christ et de l’apotre paul en corrélation avec Jacques. Le frère Zacharie à même donner des preuves bibliques du ministère de jacques vous avez toujours trouvé une raison.

Ne forçons pas ce qui n’est pas réellement.

Que Dieu nous convînt de son véritable message et à Dieu soit la gloire 🙏🏿

Bonjour Philippe,

La Bible forme un tout:

Genèse 22.12 "L'ange dit : N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique.".

Le fait de craindre Dieu est une oeuvre de foi authentique et une preuve de véritable repentance (et d'humilité).

Romains 11.20 "(...) Ne fais pas preuve d'orgueil, mais aie de la crainte".

"L'Eglise (...) marchait dans la crainte du Seigneur et grandissait grâce à l'aide du Saint-Esprit." (Actes 9.31).

L'auteur de la lettre de Jacques était inspiré de Dieu, tout comme l'auteur de la Genèse !

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 6 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  PhilippeB Lun 27 Nov 2023 - 20:03

Aime Giresse a écrit:
PhilippeB a écrit:Bonjour Aimé,

Voyez par vous-même si ce que vous dites concernant la justification par les œuvres correspond à l'Evangile de Dieu dans son ensemble qui nous est donné en grâce par le moyen de la foi.

Car ce passage que vous cité bien souvent de Jacques est faux. Et ce mensonge de Jacques concernant Abram est utilisé pour démontré que notre justification se recevrait par nos œuvres et non par la foi seulement.

Ici Jacques ne parle pas des œuvres que Dieu a préparé d'avance qui se vivent dans la foi en Jésus-Christ. Mais d'œuvres à pratiqué pour se justifié soi-même, disant que la foi qu'un homme porte à Dieu n'est pas suffisante.

Jacques 2:21  Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel ? (non c'est faux !)
22  Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.
23  Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.
24  Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.

---

Or voici ce que dit l'Ecriture et non Jacques :

Genèse 15:3  Et Abram dit: Voici, tu ne m'as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier.
4  Alors la parole de l'Éternel lui fut adressée ainsi: Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.
5  Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité.
6  Abram eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice.

---



Philippe

Bonjour Philippe,

Vous avez de la bravoure et de l’audace pour remettre en question et diffamer les écrits de Jacques au profit de ton interprétation humaine et erronée. Dans tout ce que vous avez déjà écrit dans ce furum que j’ai lu, je n’y vois même pas l’ombre de sagesse qu’a reçu jacques du seigneur. Mon caneva de discussion est biblique et je ne néglige aucun livre, du moins je fais des efforts pour cella.dans certaines explications j’ai même laissé les écrits de Jacques et prendre celles de Jésus-Christ et de l’apotre paul en corrélation avec Jacques. Le frère Zacharie à même donner des preuves bibliques du ministère de jacques vous avez toujours trouvé une raison.

Ne forçons pas ce qui n’est pas réellement.

Que Dieu nous convînt de son véritable message et à Dieu soit la gloire 🙏🏿

Bonsoir Aimé,

Si vous voulez, on peut regarder avec un peu plus de précision ce que disent les Ecritures concernant la justification d'Abram. On va ainsi voir si ce que dit Jacques est exact ou pas en rapport aux Ecritures.

On va faire un peu d'algèbre.

Voyons le temps dans lequel Abram a reçu la justification :

Genèse 15:1  Après ces événements, la parole de l'Éternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit: Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande.
2  Abram répondit: Seigneur Éternel, que me donneras-tu? Je m'en vais sans enfants; et l'héritier de ma maison, c'est Eliezer de Damas.
3  Et Abram dit: Voici, tu ne m'as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier.
4  Alors la parole de l'Éternel lui fut adressée ainsi: Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.
5  Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité.
6  Abram eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice.


En Genèse chapitre 16, l'âge d'Abram était de quatre-vingt-six ans

Genèse 16:16  Abram était âgé de quatre-vingt-six ans lorsqu'Agar enfanta Ismaël à Abram.

Ensuite il est écrit qu'Abraham était âgé de 100 ans à la naissance d'Isaac.

Genèse 21:5  Abraham était âgé de cent ans, à la naissance d'Isaac, son fils.

Il s'est donc passé environ 14 ans depuis qu'Abram a reçu l'imputation à justice lorsqu'il a cru ce que Dieu lui disait.

A ces 14 ans il faut encore rajouter le nombre d'années qu'avait Isaac au moment ou il fut offert par Abraham.

Genèse 22:5  Et Abraham dit à ses serviteurs: Restez ici avec l'âne; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous.

Dans ce moment Abraham parle d'Isaac comme étant un jeune homme.  

Si on considère qu'un jeune homme peut avoir environ 15 ans, cela équivaut à dire qu'il y a grossièrement au minimum 30 ans entre l'imputation à Justice qu'a reçu Abram et le moment ou il a offert Isaac.  

Or Jacques lui dit qu'Abraham fut justifié au moment ou Abram offrit Isaac. Mais ce n'est pas ce que dit l'Écriture puisqu'on vient de voir que 30 années sépare ces deux évènements.

Jacques 2:20  Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile ?
21  Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel ?
22  Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.
23  Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.
24  Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.


A chacun de juger si ce que dit Jacques est conforme avec les Écritures. De même que le faisaient les chrétiens de Bérée qui examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.

---

Voyez Aimé par vous-même aussi ce que dit l'apôtre Paul concernant la justification d'Abraham.

Est-elle par la foi seule ou par les œuvres ?

Romains 4:1  Que dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, a obtenu selon la chair ?
2  Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu.
3  Car que dit l'Écriture ?
Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.

4  Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due;
5  et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.


Voyez Aimé que je ne fait que cité ce qui est écrit noir sur blanc dans nos bibles.

Ainsi voyez si c'est moi qui est l'audace de remettre en question les propos de Jacques , ou bien si c'est Jacques qui a l'audace d'utilisé les Ecritures pour faire rentrer les œuvres dans le salut qui nous est offert par la foi seule.  

---

Voyez aussi si ce que dit Jacques concernant la foi est dans le droit fil de se qu'en a dit Jésus :


Voici ce que dit Jacques

14  Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver ?

24  Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.

---

Maintenant voici ce qu'a dit Jésus à la femme à la perte de sang :

Marc 5:34  Mais Jésus lui dit: Ma fille, ta foi t 'a sauvée; va en paix, et sois guérie de ton mal. Jésus dit ta foi t'a sauvé, c'est elle, la foi, qui a sauvé cette femme. Et non de quelconques œuvres.

A Bartimée
Marc 10:51  Jésus, prenant la parole, lui dit: Que veux-tu que je te fasse? Rabbouni, lui répondit l'aveugle, que je recouvre la vue.
52  Et Jésus lui dit: Va, ta foi t 'a sauvé. Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin.
Idem pour Bartimée : Ta foi t'a sauvé.

A la femme pécheresse
Luc 7:50  Mais Jésus dit à la femme: Ta foi t 'a sauvée, va en paix. Idem ici aussi, c'est le salut par la foi, car ces personnes ont cru simplement en leur Sauveur.

Ce n'est pas mes interprétations mais les paroles même de Jésus.



Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 6 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  Aime Giresse Mar 28 Nov 2023 - 11:43

PhilippeB a écrit:
Aime Giresse a écrit:
PhilippeB a écrit:Bonjour Aimé,

Voyez par vous-même si ce que vous dites concernant la justification par les œuvres correspond à l'Evangile de Dieu dans son ensemble qui nous est donné en grâce par le moyen de la foi.

Car ce passage que vous cité bien souvent de Jacques est faux. Et ce mensonge de Jacques concernant Abram est utilisé pour démontré que notre justification se recevrait par nos œuvres et non par la foi seulement.

Ici Jacques ne parle pas des œuvres que Dieu a préparé d'avance qui se vivent dans la foi en Jésus-Christ. Mais d'œuvres à pratiqué pour se justifié soi-même, disant que la foi qu'un homme porte à Dieu n'est pas suffisante.

Jacques 2:21  Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel ? (non c'est faux !)
22  Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.
23  Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.
24  Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.

---

Or voici ce que dit l'Ecriture et non Jacques :

Genèse 15:3  Et Abram dit: Voici, tu ne m'as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier.
4  Alors la parole de l'Éternel lui fut adressée ainsi: Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.
5  Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité.
6  Abram eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice.

---



Philippe

Bonjour Philippe,

Vous avez de la bravoure et de l’audace pour remettre en question et diffamer les écrits de Jacques au profit de ton interprétation humaine et erronée. Dans tout ce que vous avez déjà écrit dans ce furum que j’ai lu, je n’y vois même pas l’ombre de sagesse qu’a reçu jacques du seigneur. Mon caneva de discussion est biblique et je ne néglige aucun livre, du moins je fais des efforts pour cella.dans certaines explications j’ai même laissé les écrits de Jacques et prendre celles de Jésus-Christ et de l’apotre paul en corrélation avec Jacques. Le frère Zacharie à même donner des preuves bibliques du ministère de jacques vous avez toujours trouvé une raison.

Ne forçons pas ce qui n’est pas réellement.

Que Dieu nous convînt de son véritable message et à Dieu soit la gloire 🙏🏿

Bonsoir Aimé,

Si vous voulez, on peut regarder avec un peu plus de précision ce que disent les Ecritures concernant la justification d'Abram. On va ainsi voir si ce que dit Jacques est exact ou pas en rapport aux Ecritures.

On va faire un peu d'algèbre.

Voyons le temps dans lequel Abram a reçu la justification :

Genèse 15:1  Après ces événements, la parole de l'Éternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit: Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande.
2  Abram répondit: Seigneur Éternel, que me donneras-tu? Je m'en vais sans enfants; et l'héritier de ma maison, c'est Eliezer de Damas.
3  Et Abram dit: Voici, tu ne m'as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier.
4  Alors la parole de l'Éternel lui fut adressée ainsi: Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.
5  Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité.
6  Abram eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice.


En Genèse chapitre 16, l'âge d'Abram était de quatre-vingt-six ans

Genèse 16:16  Abram était âgé de quatre-vingt-six ans lorsqu'Agar enfanta Ismaël à Abram.

Ensuite il est écrit qu'Abraham était âgé de 100 ans à la naissance d'Isaac.

Genèse 21:5  Abraham était âgé de cent ans, à la naissance d'Isaac, son fils.

Il s'est donc passé environ 14 ans depuis qu'Abram a reçu l'imputation à justice lorsqu'il a cru ce que Dieu lui disait.

A ces 14 ans il faut encore rajouter le nombre d'années qu'avait Isaac au moment ou il fut offert par Abraham.

Genèse 22:5  Et Abraham dit à ses serviteurs: Restez ici avec l'âne; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous.

Dans ce moment Abraham parle d'Isaac comme étant un jeune homme.  

Si on considère qu'un jeune homme peut avoir environ 15 ans, cela équivaut à dire qu'il y a grossièrement au minimum 30 ans entre l'imputation à Justice qu'a reçu Abram et le moment ou il a offert Isaac.  

Or Jacques lui dit qu'Abraham fut justifié au moment ou Abram offrit Isaac. Mais ce n'est pas ce que dit l'Écriture puisqu'on vient de voir que 30 années sépare ces deux évènements.

Jacques 2:20  Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile ?
21  Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel ?
22  Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.
23  Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.
24  Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.


A chacun de juger si ce que dit Jacques est conforme avec les Écritures. De même que le faisaient les chrétiens de Bérée qui examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.

---

Voyez Aimé par vous-même aussi ce que dit l'apôtre Paul concernant la justification d'Abraham.

Est-elle par la foi seule ou par les œuvres ?

Romains 4:1  Que dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, a obtenu selon la chair ?
2  Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu.
3  Car que dit l'Écriture ?
Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.

4  Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due;
5  et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.


Voyez Aimé que je ne fait que cité ce qui est écrit noir sur blanc dans nos bibles.

Ainsi voyez si c'est moi qui est l'audace de remettre en question les propos de Jacques , ou bien si c'est Jacques qui a l'audace d'utilisé les Ecritures pour faire rentrer les œuvres dans le salut qui nous est offert par la foi seule.  

---

Voyez aussi si ce que dit Jacques concernant la foi est dans le droit fil de se qu'en a dit Jésus :


Voici ce que dit Jacques

14  Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver ?

24  Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.

---

Maintenant voici ce qu'a dit Jésus à la femme à la perte de sang :

Marc 5:34  Mais Jésus lui dit: Ma fille, ta foi t 'a sauvée; va en paix, et sois guérie de ton mal. Jésus dit ta foi t'a sauvé, c'est elle, la foi, qui a sauvé cette femme. Et non de quelconques œuvres.

A Bartimée
Marc 10:51  Jésus, prenant la parole, lui dit: Que veux-tu que je te fasse? Rabbouni, lui répondit l'aveugle, que je recouvre la vue.
52  Et Jésus lui dit: Va, ta foi t 'a sauvé. Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin.
Idem pour Bartimée : Ta foi t'a sauvé.

A la femme pécheresse
Luc 7:50  Mais Jésus dit à la femme: Ta foi t 'a sauvée, va en paix. Idem ici aussi, c'est le salut par la foi, car ces personnes ont cru simplement en leur Sauveur.

Ce n'est pas mes interprétations mais les paroles même de Jésus.



Philippe

Bonjour Philippe,
Ne mélangez pas les choses !
Abraham cru (la foi) et allait pour livrer(oeuvre) son unique fils à Dieu . Voyez bien qu’il y a eu la foi et l’eouvre chez Abraham ce que jacques explique très bien , pas besoin l’algèbre pour comprendre ! Voici ce que dit Jacques 2:21-24 « Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel?
Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.
Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.
Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement. »

Comprenez bien les écritures et ne vous campez pas sur des faux raisonnements humain, si vous vous appuyé également sur les écrits de Jésus-Christ pourquoi ne prenez vous pas en comptes également ces versets de lui même dans vos interprétations ? , je cite :
-Matthieu 7:19 « Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. »
-Matthieu 7:21 « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. »
Vous voulez que vous choisissez des versets. La bible est un tout, si vous prenez la foi prenez également les œuvres ou les commandements de Dieu, les deux sont lié pour le salut final je cite : Apocalypse 14:12 « C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. »
Je vous rappelle que dans le verset ci-dessus c’est l’esprit de Jésus-Christ qui parle.
La bible n’est pas un morceau choisi !

La foi en Jésus-Christ sauve de la Condamnation de la mort qui était encore contre nous et des maladies... mais pour le salut final qui doit être révélé au dernier jour il faut ajouter des bonnes œuvres qui ne sont d’autres que la pratique des commandements ou de la volonté de Dieu.jacques parle de la foi agissante par les œuvres.
Lorsque dit Jacques 2:14 « Mes frère, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver? » il fait allusion au salut final.

Dans les versets que vous avez cité c.-à-d. Marc 5:34, Marc 10:51 , Luc 7:50 : il s’agit de la guérison, du pardon des péchés ou du salut initial , là c’est leur foi qui les libère des maux ,condamnations et de leurs péchés.

Quant à l’écrit de l’apôtre en romains gloire soit rendu à Dieu. Effectivement l’apôtre paul à raison de dire ceci en Romains 4:2 « Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu. » car ce n’est pas seulement les œuvres mais aussi la foi. Et encore il faut bien comprendre quel est le contexte de ce livre en effet à la fin du chapitre 3 il dit en Romains 3:31 « Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi. »
Alors l’apôtre paul dit que les œuvres seul ne sauvent pas et Jacques dit que la foi seul ne sauve pas , Philippe d’après vous ne disent t’ils pas la même chose ?
Le livre de Romains nous dit que Les œuvres doivent être faites conformément à la parole et dans la foi en Jésus-Christ .

Fraternellement Aimé Giresse
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 6 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  PhilippeB Mar 28 Nov 2023 - 18:07

Aimé a écrit:Bonjour Philippe,
Ne mélangez pas les choses !
Abraham cru (la foi) et allait pour livrer(oeuvre) son unique fils à Dieu . Voyez bien qu’il y a eu la foi et l’eouvre chez Abraham ce que jacques explique très bien , pas besoin l’algèbre pour comprendre ! Voici ce que dit Jacques 2:21-24 « Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel?
Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.
Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.
Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement. »

Aimé, je vois qu'on ne se comprends vraiment pas.

J'écris une dernière fois à ce sujet et puis je ne poursuivrais pas ensuite car je vois dans les échanges que c'est de pire en pire. Vous dites le contraire de ce qui est pourtant écrit noir sur blanc sans même vous en apercevoir.
---

Jacques dit dans sa lettre qu'Abram à été justifié par ses œuvres.  Pour cela Jacques déclare que c'est au moment ou Abram a offert Isaac qu'il a été justifié.

Or c'est faux puisque Abram était déjà justifié en Genèse 15. Il reçu sa justification non comme le dit Jacques lorsqu'il faisait une œuvre, mais lorsqu'il cru Dieu dans ce qu'il déclarer. La justification est en rapport à la foi, envers celui qui justifie l'impie.

Il n'est pas question d'une justification qui se reçoit par la foi et des œuvres comme vous le dites. Mais a celui qui croit et qui ne fait point d'œuvre.

Romains 4: 5  et à celui qui ne fait point d'œuvre, mais qui croit en Celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.

----

Aimé a écrit:Dans les versets que vous avez cité c.-à-d. Marc 5:34, Marc 10:51 , Luc 7:50 : il s’agit de la guérison, du pardon des péchés ou du salut initial , là c’est leur foi qui les libère des maux ,condamnations et de leurs péchés.

Vous êtes quand même assez gonfler de venir déformé les paroles de Jésus écrites noir sur blanc.

Jésus leur a bien dit ta foi t'a sauvé et non t'a guérit, ou délivré. Jésus n'évoque pas non plus de salut en étape. C'est vraiment de mauvaise foi que d'agir ainsi dans l'unique but de maintenir, cout que cout, votre pratique des œuvres pour votre salut.

Jean 6:47  En vérité, en vérité, je vous dis: Celui qui croit en moi, a la vie éternelle.

Jésus dit : celui qui croit en Lui , en ce qu'il Est, a la vie éternelle. Il n'a pas dit il aura, non , il l'a au moment même ou il croit, il ne fait qu'Un avec Jésus.

---- 

Donc sur ce domaine comme je l'ai dit plus haut je préfère arrêter les échanges, car vous aller bien trop loin selon moi pour justifié votre pratique de vos œuvres en lien avec votre salut.

Car les œuvres que Dieu a prévu d'avance en Christ, elles ne sont pas pour obtenir le salut, car le salut de Dieu nous est offert en grâce.   

Ephésiens 2:8  Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu;
9  non pas sur le principe des oeuvres, afin que personne ne se glorifie;


C'est donc entant que sauvé par pure grâce que Dieu a préparée d'avance en Christ de bonnes œuvres pour que nous marchions en elles :

10  car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes oeuvres que Dieu a préparées à l'avance, afin que nous marchions en elles.


----


Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 6 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  Aime Giresse Mar 28 Nov 2023 - 20:56

PhilippeB a écrit:
Aimé a écrit:Bonjour Philippe,
Ne mélangez pas les choses !
Abraham cru (la foi) et allait pour livrer(oeuvre) son unique fils à Dieu . Voyez bien qu’il y a eu la foi et l’eouvre chez Abraham ce que jacques explique très bien , pas besoin l’algèbre pour comprendre ! Voici ce que dit Jacques 2:21-24 « Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel?
Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.
Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.
Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement. »

Aimé, je vois qu'on ne se comprends vraiment pas.

J'écris une dernière fois à ce sujet et puis je ne poursuivrais pas ensuite car je vois dans les échanges que c'est de pire en pire. Vous dites le contraire de ce qui est pourtant écrit noir sur blanc sans même vous en apercevoir.
---

Jacques dit dans sa lettre qu'Abram à été justifié par ses œuvres.  Pour cela Jacques déclare que c'est au moment ou Abram a offert Isaac qu'il a été justifié.

Or c'est faux puisque Abram était déjà justifié en Genèse 15. Il reçu sa justification non comme le dit Jacques lorsqu'il faisait une œuvre, mais lorsqu'il cru Dieu dans ce qu'il déclarer. La justification est en rapport à la foi, envers celui qui justifie l'impie.

Il n'est pas question d'une justification qui se reçoit par la foi et des œuvres comme vous le dites. Mais a celui qui croit et qui ne fait point d'œuvre.

Romains 4: 5  et à celui qui ne fait point d'œuvre, mais qui croit en Celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.

----

Aimé a écrit:Dans les versets que vous avez cité c.-à-d. Marc 5:34, Marc 10:51 , Luc 7:50 : il s’agit de la guérison, du pardon des péchés ou du salut initial , là c’est leur foi qui les libère des maux ,condamnations et de leurs péchés.

Vous êtes quand même assez gonfler de venir déformé les paroles de Jésus écrites noir sur blanc.

Jésus leur a bien dit ta foi t'a sauvé et non t'a guérit, ou délivré. Jésus n'évoque pas non plus de salut en étape. C'est vraiment de mauvaise foi que d'agir ainsi dans l'unique but de maintenir, cout que cout, votre pratique des œuvres pour votre salut.

Jean 6:47  En vérité, en vérité, je vous dis: Celui qui croit en moi, a la vie éternelle.

Jésus dit : celui qui croit en Lui , en ce qu'il Est, a la vie éternelle. Il n'a pas dit il aura, non , il l'a au moment même ou il croit, il ne fait qu'Un avec Jésus.

---- 

Donc sur ce domaine comme je l'ai dit plus haut je préfère arrêter les échanges, car vous aller bien trop loin selon moi pour justifié votre pratique de vos œuvres en lien avec votre salut.

Car les œuvres que Dieu a prévu d'avance en Christ, elles ne sont pas pour obtenir le salut, car le salut de Dieu nous est offert en grâce.   

Ephésiens 2:8  Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu;
9  non pas sur le principe des oeuvres, afin que personne ne se glorifie;


C'est donc entant que sauvé par pure grâce que Dieu a préparée d'avance en Christ de bonnes œuvres pour que nous marchions en elles :

10  car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes oeuvres que Dieu a préparées à l'avance, afin que nous marchions en elles.


----


Philippe

Philippe,
En Romains 4: 5  « et à celui qui ne fait point d'œuvre, mais qui croit en Celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice. » c’est normal, il s’agit du nouveau croyant, de la justification du nouveau croyant. Vous voyez qu’il s’agit de justifier l’impie, Philippe est ce que le chrétien est un impie ?
J’ai jadis expliqué pourquoi je parle de salut initial , ne jouons pas sur les mots ,le contexte est primordial pour éviter les contradictions et confusion.
Je reviens encore avec ma question que vous avez déjà évité : comment intégrez vous ces versets de Jésus-Christ lui-même dans votre interprétation actuelle ? Je cite :
-Matthieu 7:19 « Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. »
-Matthieu 7:21 « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. »

Je ne sais pas ce que vous protégez en gardant cette position, je ne vous force à rien , ma motivation est la crainte du seigneur et l’amour de mon prochain, j’ajoute ce verset de 2 Corinthiens 10:5 « Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ. »
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 6 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum