FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

+5
gerardh
qui suis je pour vous
Monique
Bornagain
Zacharie
9 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 2 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  qui suis je pour vous Jeu 2 Nov 2023 - 18:42

Monique a écrit:qsjpv, j'ai oublié de dire au cas où vous ne le sauriez pas, que le contexte de Matthieu 12  par rapport aux offenses contre le Saint Esprit, se trouve écrit dans les versets qui sont juste au dessus.

Je vous laisse le lire dans votre bible, car il ne me parait pas nécessaire d'en rajouter plus.

Bien à vous.

Monique

Monique vous avez écrit pour Zacharie
Vous dites :

Donc, pas "sauvé une fois, sauvé pour toujours" !

Je ne varie pas et je dis que nous perdons notre salut si nous renions l'oeuvre pleine et entière de Jésus pour nous.

Et nous perdons notre salut si nous attribuons au Diable les oeuvres que Jésus a faites par Le Saint Esprit.

vous vous adressez a lui comme s'il avait blasphémer contre le Saint Esprit .
c'est pour sa que j'ai dit OUHA OUHA
donc tous ceux qui pense que nous ne sommes pas sauvé une fois une fois pour toujours vous les classez dans cette catégorie ?
OUHA

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 2 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  qui suis je pour vous Ven 3 Nov 2023 - 18:05

Monique a écrit:
qui suis je pour vous a écrit:
Monique a écrit:qsjpv, j'ai oublié de dire au cas où vous ne le sauriez pas, que le contexte de Matthieu 12  par rapport aux offenses contre le Saint Esprit, se trouve écrit dans les versets qui sont juste au dessus.

Je vous laisse le lire dans votre bible, car il ne me parait pas nécessaire d'en rajouter plus.

Bien à vous.

Monique

Monique vous avez écrit pour Zacharie
Vous dites :

Donc, pas "sauvé une fois, sauvé pour toujours"

----------------

Je ne varie pas et je dis que nous perdons notre salut si nous renions l'oeuvre pleine et entière de Jésus pour nous.

Et nous perdons notre salut si nous attribuons au Diable les oeuvres que Jésus a faites par Le Saint Esprit.

vous vous adressez a lui comme s'il avait blasphémer contre le Saint Esprit .
c'est pour sa que j'ai dit OUHA  OUHA
donc tous ceux qui pense que nous ne sommes pas sauvé une fois  une fois pour toujours vous les classez dans cette catégorie ?
OUHA

----------

qsjpv, je fais très court: Regardez plus haut qui a écrit: Donc, pas "sauvé une fois, sauvé pour toujours" et voyez après cela, de rectifier ce que vous avez écrit sur moi, en disant.

Monique vous avez écrit pour Zacharie
Vous dites :

Donc, pas "sauvé une fois, sauvé pour toujours"


Merci d'avance
Monique
vous dites
Je ne varie pas et je dis que nous perdons notre salut si nous renions l'oeuvre pleine et entière de Jésus pour nous.

Et nous perdons notre salut si nous attribuons au Diable les oeuvres que Jésus a faites par Le Saint Esprit.

soyez précise qui , quel église , quel théologiens , quel enseignant attribue au Diable les oeuvres que Jésus a faite ?
soyez précise ?


qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 2 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  qui suis je pour vous Ven 3 Nov 2023 - 18:07

Peut-on « perdre son salut » ?
Dieu donne la vie éternelle aux élus. Mais nous ne pouvons pas être absolument sûrs de savoir qui fait partie des élus, parce que nous ne connaissons pas l’avenir avec certitude. Or la Bible nous dit que certains abandonneront la foi.

La façon la plus aisée de dissiper cette fausse notion, selon laquelle une fois qu’un individu devient chrétien (« est sauvé ») ne peut pas perdre son salut, est de citer l’Écriture :

1 Co 9, 27 : « Je meurtris mon corps au contraire et le traîne en esclavage, de peur qu’après avoir servi de héraut pour les autres, je ne sois moi-même disqualifié.» Cf. 1 Co 10, 12

Ga 5, 1.4 : « Tenez bon et ne vous remettez pas sous le joug de l’esclavage… Vous avez rompu avec le Christ, vous qui cherchez la justice dans la Loi ; vous êtes déchus de la grâce.»

Phil 3, 11-14 : « afin de parvenir si possible à ressusciter d’entre les morts. Non que je sois déjà au but, ni déjà devenu parfait ; mais je poursuis ma course pour tâcher de saisir, ayant été saisi moi-même par le Christ Jésus. Non, frères, je ne me flatte point d’avoir déjà saisi… et je cours vers le but, en vue du prix que Dieu nous appelle à recevoir là-haut, dans le Christ Jésus.»

1 Tim 4, 1 : « L’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains renieront la foi pour s’attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines diaboliques» Cf. 1 Tim 5, 15

Heb 3, 12-14 : «Prenez garde, frères, qu’il n’y ait peut-être en quelqu’un d’entre vous un cœur mauvais, assez incrédule pour se détacher du Dieu vivant. Mais encouragez-vous mutuellement chaque jour… afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. Car nous sommes devenus participants du Christ, si toutefois nous retenons inébranlablement jusqu’à la fin, dans toute sa solidité, notre confiance initiale. »

Heb 6, 4-6 : «Il est impossible, en effet, pour ceux qui une fois ont été illuminés, qui ont goûté au don céleste, qui sont devenus participants de l’Esprit Saint, qui ont goûté la belle parole de Dieu et les forces du monde à venir, et qui néanmoins sont tombés » Cf Heb 10,23. 26. 29. 36. 39 ; 12,15

2 P 2, 15. 20-21 : « Après avoir quitté la voie droite, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam … En effet, si, après avoir fui les souillures du monde par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont dominés, leur dernière condition est devenue pire que la première. Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de l’avoir connue pour se détourner du saint commandement qui leur avait été transmis.» Cf Ap 2,4–5

Objection :
Mais si quelqu’un tombe dans le péché et abandonne la foi, c’est qu’il n’était pas sauvé au départ. Nous pouvons savoir avec certitude que nous sauvés, en nous basant sur 1 Jn 5, 13 (cf. Jn 5, 24) : « Je vous ai écrit ces choses, à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle».

Réponse :

Si cette doctrine était vraie alors une telle personne ,qui pensait être sauvée et faire partie des élus (mais ne l’était pas réellement comme son comportement le prouve plus tard), ne pouvait pas savoir avec une absolue certitude qu’elle était sauvée. Devons-nous dire alors que de telles personnes sont de faux chrétiens, des imposteurs ?

La première lettre de Jean est écrite principalement dans un langage proverbial ,par exemple 1 Jn 5,18 : « Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche pas». Cf. 1 Jn 3, 6. 8-9.

Mais bien entendu, les chrétiens pèchent tout le temps ! Si pécher, ne serait-ce qu’une fois, signifiait que nous n’avons jamais été réellement chrétiens, il n’y aurait pas beaucoup de chrétiens sur la surface du globe ! La littérature proverbiale ne fournit pas d’affirmations littérales, mais au contraire, des observations générales. Dans ce cas st Jean exprime le fait qu’une personne en Christ devrait être intègre et que le péché est contraire à la vie en Christ.

A première vue, il semble que 1 Jn 5, 18 contredit 1 Jn 1, 8 : « Si nous disons : « Nous n’avons pas de péché », nous nous abusons, la vérité n’est pas en nous.». Mais il n’y a pas de contradiction, parce que la littérature proverbiale n’est pas destinée à être interprétée littéralement.

Cathobiblique

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 2 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  qui suis je pour vous Ven 3 Nov 2023 - 18:10

Sauvés par la foi et les oeuvres, pas par la foi seule

La doctrine de base du protestantisme est que nous sommes sauvés par la « foi seule ». Nos frères protestants se basent sur les versets suivants pour asseoir leur doctrine :

« Car nous estimons que l’homme est justifié par la foi sans la pratique de la Loi.» Rm 3,28,

« Car c’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu ; il ne vient pas des œuvres, car nul ne doit pouvoir se glorifier.» Eph 2,8–9

L’Église catholique enseigne bien que nous ne sommes pas sauvés par nos œuvres. Cependant la Bible enseigne que la foi par laquelle nous sommes sauvés doit être accompagnée et confirmée par nos œuvres.

Rm 3, 28 enseigne simplement que nous sommes sauvés par la foi (et par la grâce de Dieu) et non par les œuvres, ce que l’Église a toujours enseigné. Nulle part la Bible enseigne que nous sommes sauvés par la foi seule. Eph 2,8–9, souvent cité pour supporter la doctrine de la « foi seule » est immédiatement suivi par un verset très important : «Nous sommes en effet son ouvrage, créés dans le Christ Jésus en vue des bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance pour que nous les pratiquions » (Eph 2, 10).

Ainsi les trois versets pris ensemble enseignent que la grâce, la foi et les œuvres sont tous les trois indispensables pour le salut. Cette relation dynamique est exposée à de multiples reprises dans la Bible, particulièrement dans les écrits de Paul :

Romains 2,13 « Ce ne sont pas les auditeurs de la Loi qui sont justes devant Dieu, mais les observateurs de la Loi qui seront justifiés.» cf. Heb 5,9

1 Corinthiens 3,8–9 «Chacun recevra son propre salaire selon son propre labeur. Car nous sommes les coopérateurs de Dieu ; vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu. » cf. 1 Co 15,10.58 ; Tite 1,15–16

Galates 5,6 «En effet, dans le Christ Jésus ni circoncision ni incirconcision ne comptent, mais seulement la foi opérant par la charité. » cf. Ga 6,7–9

Philippiens 2,12–13 «[T] ravaillez avec crainte et tremblement à accomplir votre salut : aussi bien, Dieu est là qui opère en vous à la fois le vouloir et l’opération même, au profit de ses bienveillants desseins.» cf. Tite 3,8 ; Heb.5,9–10 ; 10,24

1 Thessaloniciens 1,3 « [L] ‘activité de votre foi, le labeur de votre charité. » cf. 2 Thess 1,11

Jacques 1,22 « Mettez la Parole en pratique. Ne soyez pas seulement des auditeurs qui s’abusent eux-mêmes !» cf. Jc 1,23–27

Jacques 2, 14.17 « A quoi cela sert-il, mes frères, que quelqu’un dise : « J’ai la foi », s’il n’a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ? (…) Ainsi en est-il de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est tout à fait morte.»

Jacques 2,22-26 «Tu le vois : la foi coopérait à ses œuvres et par les œuvres sa foi fut rendue parfaite. (…) Vous le voyez : c’est par les œuvres que l’homme est justifié et non par la foi seule. (…) Comme le corps sans l’âme est mort, de même la foi sans les œuvres est-elle morte. »

Nous voyons que la justification (être sauvé) et la sanctification (être saint) sont liées. Nous ne sommes sauvés indépendamment des œuvres saintes et nos œuvres saintes ne nous sauvent pas indépendamment de la foi en Christ et de sa grâce. Au contraire il y a une relation entre foi et œuvres.

Si les œuvres n’avaient rien à voir avec le salut, il est très étrange que dans tous les passages relatifs au jugement final et sur les motifs pour lesquels Dieu détermine le salut ou la damnation de quelqu’un, ce sont les œuvres qui sont considérés, pas la foi… (voir Mt.5,29 ; 16,27 ; 25,31. 41–46 ; Lc 14,13–14 ; Rm 2,5–12 ; Heb 5,9 ; 1 P 1,17 ; Ap 20,11–15 ; 22,12)

Matthieu 7,19 « Tout arbre qui ne donne pas un bon fruit, on le coupe et on le jette au feu.»

Matthieu 25,46 « Et ils s’en iront, ceux-ci [qui n’ont pas accomplis de bonnes oeuvres] à une peine éternelle, et les justes à une vie éternelle.»

Bien sur les chrétiens devraient accomplir ces bonnes œuvres avec gratitude et par amour de Dieu et du prochain. Car c’est par grâce que nous sommes sauvés (Eph 2, 5). Oui c’est par la grâce de Dieu qui nous rend capables d’accomplir ces œuvres, et non pas nos forces naturelles. La foi et les œuvres sont intimement liés et contribuent à nous faire avancer sur le chemin du salut, qui est progressif (Phil 2,12–13 ; 2 P.1,10 ) et qui peut être perdu (1 Co 9,27 ; 10,12 ; Ga 5,4 ; Phil 3,11–14 ; 1 Tim 4,1 ; Heb.3,12–14 ; 6,46 ;2 P.2,20–21).

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 2 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  gerardh Sam 4 Nov 2023 - 7:44

__

Bonjour,

J'ai posté plusieurs fois cet article, délivré initialement à un public catholique :

Une différence entre Saint-Paul et Saint-Jacques c'est que Paul parle de la justification devant Dieu, alors que Jacques parle de la justification devant les hommes. Par ailleurs, dans Jacques (et même dans Paul), Abraham a été justifié par ses œuvres. Mais de quelles œuvres s'agissait-il ? Avait-il donné une liasse de gros billets au denier du culte, ou visité les malades, ou fait une "B.A" à l'occasion du congrès des chefs scouts ? Non. Simplement il avait cru Dieu. Et c'est cela qui lui a été compté à justice. En l'occurrence c'était une œuvre de foi, à bien distinguer des œuvres de bienfaisance ou de l'observation des 10 commandements, lesquelles ne sont pas des œuvres expiatoires ou salvatrices.

En fait, la clé du passage de Jacques 2 sur la foi et les œuvres, tient dans le premier verset (verset 14) : « quel profit y a t-il si quelqu’un dit qu’il a la foi et qu’il n’ait pas les œuvres ? ». L’apôtre Jacques se place dans l’hypothèse où quelqu’un qui se présente comme chrétien cherche à donner à autrui un faux témoignage de la réalité de sa foi, espérant en tirer un profit, par exemple un profit de considération ou de reconnaissance par rapport à son église locale. Ainsi le passage de Jacques tend à montrer qu’il n’y a pas de profit dans la seule déclaration d’avoir la foi, car la foi n’est pas essentiellement une chose que nous puissions voir, si ce n’est que partiellement par la considération des œuvres qui en découlent : la foi se trouve dans le cœur, mais seul Dieu connaît véritablement la réalité de ce bien (2 Timothée 2 :19).

Les « œuvres » d’Abraham, au sens classique du terme, ont consisté ni plus ni moins à s’apprêter à faire un assassinat de par un sacrifice humain. Mais ses œuvres de foi ont consisté pour lui à croire Dieu et à le prouver en se rendant au mont Morija, et à se résoudre à obéir à Dieu en supprimant l’enfant de la promesse.

Quant à Rahab, la prostituée, ses « œuvres » auraient pu être qualifiées de mauvaises, puisqu’elle a trahi son peuple. Mais son œuvre de foi a été d’accueillir en paix les espions hébreux, assurée qu’elle était de la vocation d’Israël.

Ce n’est pas du tout dans la même optique que Paul aborde la question de la justification par la foi sans œuvres, cette fois-ci non au regard des hommes mais à celui de Dieu. Autre point sur lequel Paul insiste beaucoup dans ses épîtres, c'est le cas de quelqu'un qui se prévaudrait de sa foi et de son salut, pour se permettre de faire n'importe quoi, y compris le pire. Paul combat résolument une telle attitude, pour peu qu'elle puisse se trouver effectivement chez un véritable enfant de Dieu.

Reprenons l’exemple de la foi d’Abraham (qui est appelé « père de la foi » et « ami de Dieu » et non « père des œuvres »). Cet exemple est abondamment explicité par Paul, notamment dans l’épître aux Romains. Mais restons-en même à ce qu’écrit Jacques : aux versets 21 et 22 est décrite la scène où Dieu demande à Abraham de sacrifier son fils promis Isaac (Genèse 22). Il ne s’est pas agi alors pour Abraham de faire des bonnes œuvres d’église, mais uniquement de faire le voyage jusqu’au mont Morija, et d’être prêt à accomplir le sacrifice. Certes en soi, ce voyage et cette intention pourraient être considérés en eux-mêmes comme des œuvres, si ce n’est des œuvres de foi : c’est pour cela que ce qui est relaté en Hébreux 11, 17, c’est la seule foi d’Abraham.

Mais c’est même bien avant cela (Genèse 15), et indépendamment de toutes bonnes œuvres (même s’il pût en avoir faites), que la Parole dit d’Abraham : «Et il crut l’Eternel ; et il lui compta cela à justice ». Aussi la justification d’Abraham en tant que croyant ne résulte que d’une chose, c’est qu’il crut Dieu, autrement dit qu’il eut la foi ? C’est ce qu’on appelle une œuvre de foi. Cela est relaté en Jacques 2, 23 et commenté en Hébreux 11, 8-10.

Il y a certes des rapports significatifs entre la foi et les œuvres. Ces dernières sont une conséquence et une démonstration de la foi, de telle manière que Dieu les approuve et même qu’il les suscite. Mais les œuvres n’ont aucune valeur méritoire ni encore plus expiatoire (en ce qu’elles contribueraient à la justification devant Dieu et au salut). Pourquoi pensez-vous que Paul dans ses épîtres, insiste lourdement et à plusieurs reprises à la justification par la foi sans les œuvres ? Il y a des raisons, assurément. Cela dit, pour les chrétiens, les œuvres sont très importantes, j'en suis tout à fait persuadé. Je ne veux en rien minimiser cela.

Enfin la foi c’est croire en Dieu, et même bien plus, c’est croire Dieu et pour le chrétien croire au Seigneur Jésus ; croire que ce dernier est mort sur la croix pour la rédemption et la rémission des fautes de ceux qui croient en lui. Mais cela va beaucoup plus loin, car comme le fait remarquer Jacques les démons connaissent tout cela et donc y croient, même s’ils ne sont pas éligibles eux-mêmes au salut de Dieu. Cela va beaucoup plus loin en effet, car l’homme qui a réellement la foi (et non seulement une simple conviction intellectuelle), acquiert une vie nouvelle qui est la vie éternelle, et de plus est habité par le Saint Esprit, personne divine. Il jouit de la rédemption, de la rémission de ses péchés. C’est la conversion qui confère cela.

__



gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 2 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  qui suis je pour vous Sam 4 Nov 2023 - 11:18

Gérardh
je vais essayer de faire simple en donnant un exemple .
le Pere Laguérit avait dit une chose simple , un catholique qui ne vit pas en catholique n'est plus catholique .
ont pourrait remplacer le mot catholique par d'autre courant .
pour etre encore plus simple , un chrétien qui ne vit pas en chrétien n'est pas chrétien , il peut connaitre la bible sur le bout des doigt , etre un bon prédicateur mais sont témoignage témoigne contre lui .
c'est un peu ce que Jacques veut dire .
et les prédicateurs doivent toujours nous encourager a l'amour et au bonne oeuvres .
tu peut toujours essayer de forger un fer a cheval avec un Bible , DIEU nous donne aussi la sagesse pour fabriquer et savoir se servir d'un marteau et apprendre d'autre a le faire pour que eux aussi puissent gagner leur vie , tous se fait avec LUI grace a lui .
il y a des centre missionnaires ou les chrétiens vivent leurs foi tout en apprenant aux autre a lire écrire , compter , sans prosélytisme , c'est leur vie de foi et leurs service pour les autres qui attirent d'autres a vouloir connaitre DIEU .
Jacques nous enseigne aussi que la foi est une action , ce que l'on a reçus se prouve par nos oeuvres .
nous serons juger sur nos oeuvres l'église est aussi un ensemble ou tous nous avons reçu mais tous n'avons pas reçu les meme dons mais pour un service commun .
Abraham a cru donc il a agit .
Jacques nous culpabilise dans se sens ou passer devant une personne qui n'a pas a manger et que l'on disent je vais prier pour toi , alors que nous avons de quoi lui donner une tartine c'est comme si nous n'avion pas de foi une foi morte .
celui qui ne pourvois pas au besoin des siens a renier sa foi .


qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 2 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  gerardh Sam 4 Nov 2023 - 14:23

___

Monique,

J'ai réalisé en partie ce texte moi-même, et aussi en partie j'ai emprunté des références aux "écrits des frères".

Tu as raison : la réalisation de Genèse 15 s'est réalisée en fait plus tard.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 2 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  gerardh Sam 4 Nov 2023 - 14:28

___

Qui suis-je,

Je maintiens tous les termes de mon exposé précédent.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 2 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  Zacharie Sam 4 Nov 2023 - 14:42

Monique a écrit:Amen, ici tout est dit, et ceci quand bien même quelqu'un viendrait dire que ces paroles ne viennent pas de toi.

Pour moi, c'est "oui et amen" pour le contenu de ce post.

Juste pour précision: L'imputation de la justice de Dieu sur la foi d'Abraham n'est pas venue quand il a offert Isaac sur l'autel, car cette imputation de justice divine, il l'avait déjà reçu avant même que Isaac soit conçu.

Abaham a reçu l'imputation de la justice de Dieu sur sa foi, quand dans Genèse 15, il crut en la promesse que Dieu lui faisait. Donc là, aucune oeuvre d'aucune sorte.

Genèse 15:
4 Alors la parole de l'Eternel lui fut adressée ainsi : Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.
5 Et après l'avoir conduit dehors, il dit : Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit : Telle sera ta postérité.
6 Abram eut confiance en l'Eternel, qui le lui imputa à justice.


Monique

Ce n'est pas ce que la Bible enseigne (si l'on croit à la lettre inspirée de Jacques):

Jacques 2.20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile ? 21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel ? 22 Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite. 23 Ainsi s'accomplit ce que dit l'Ecriture : Abraham crut à Dieu, [Genèse 15.6] et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. 24 Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.

2 Timothée 3.16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu (y compris les écrits de Pierre, Paul et Jacques).

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 2 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  Zacharie Sam 4 Nov 2023 - 15:20

qui suis je pour vous a écrit:Sauvés par la foi et les oeuvres, pas par la foi seule

La doctrine de base du protestantisme est que nous sommes sauvés par la « foi seule ». Nos frères protestants se basent sur les versets suivants pour asseoir leur doctrine :

« Car nous estimons que l’homme est justifié par la foi sans la pratique de la Loi.» Rm 3,28,

« Car c’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu ; il ne vient pas des œuvres, car nul ne doit pouvoir se glorifier.» Eph 2,8–9

L’Église catholique enseigne bien que nous ne sommes pas sauvés par nos œuvres. Cependant la Bible enseigne que la foi par laquelle nous sommes sauvés doit être accompagnée et confirmée par nos œuvres.

Rm 3, 28 enseigne simplement que nous sommes sauvés par la foi (et par la grâce de Dieu) et non par les œuvres, ce que l’Église a toujours enseigné. Nulle part la Bible enseigne que nous sommes sauvés par la foi seule. Eph 2,8–9, souvent cité pour supporter la doctrine de la « foi seule » est immédiatement suivi par un verset très important : «Nous sommes en effet son ouvrage, créés dans le Christ Jésus en vue des bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance pour que nous les pratiquions » (Eph 2, 10).

Ainsi les trois versets pris ensemble enseignent que la grâce, la foi et les œuvres sont tous les trois indispensables pour le salut.


Entièrement d'accord avec toi: "tous les trois" sont "indispensables pour le salut".

Et c'est aussi la doctrine de beaucoup de protestants.

Comme l'a souligné ailleurs frère Aimé, c'est l'arrivée qui importe pour être sauvé.  Le baptême n'est que le point de départ.

Ceci dit, le Pape n'est pas le successeur de Pierre et l'Eglise catholique n'est pas le Royaume de Dieu (je n'en dis pas plus ici: c'est un autre sujet).

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 2 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  Zacharie Sam 4 Nov 2023 - 15:37

gerardh a écrit:

Une différence entre Saint-Paul et Saint-Jacques c'est que Paul parle de la justification devant Dieu, alors que Jacques parle de la justification devant les hommes. Par ailleurs, dans Jacques (et même dans Paul), Abraham a été justifié par ses œuvres. Mais de quelles œuvres s'agissait-il ? Avait-il donné une liasse de gros billets au denier du culte, ou visité les malades, ou fait une "B.A" à l'occasion du congrès des chefs scouts ? Non. Simplement il avait cru Dieu. Et c'est cela qui lui a été compté à justice. En l'occurrence c'était une œuvre de foi, à bien distinguer des œuvres de bienfaisance ou de l'observation des 10 commandements, lesquelles ne sont pas des œuvres expiatoires ou salvatrices.

Cet enseignement n'est pas biblique.

Reprenons ce que la Bible enseigne en Jacques 2:

Le test des bonnes oeuvres:

14 Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres ? La foi peut-elle le sauver ? 15 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l'un d'entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? 17 Il en est ainsi de la foi : si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
18 Mais quelqu'un dira : Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres. 19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile ?

L'exemple d'Abraham:

21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel ? 22 Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite. 23 Ainsi s'accomplit ce que dit l'Ecriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. 24 Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement. 25 Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin ? 26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.

Jacques, auteur de la lettre inspirée qui porte son nom, ne fait aucune distinction entre les bonnes oeuvres et la foi d'Abraham: il conclut dans les deux cas (versets 20 et 26) de la même manière, et il ne distingue pas la foi d'Abraham et celle de Rahab !

Bonne fin de journée à toutes et à tous.

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 2 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  qui suis je pour vous Sam 4 Nov 2023 - 18:02

Gérardh
vous avez écrit
Les « œuvres » d’Abraham, au sens classique du terme, ont consisté ni plus ni moins à s’apprêter à faire un assassinat de par un sacrifice humain. Mais ses œuvres de foi ont consisté pour lui à croire Dieu et à le prouver en se rendant au mont Morija, et à se résoudre à obéir à Dieu en supprimant l’enfant de la promesse.

il faut comprendre aussi qu'elle époque vivait Abraham , Abraham ne sortait il pas de religion qui exigeait le sacrifice humain ?
donc en intervenant et en substituant le sacrifice d'un agneaux DIEU mettait fin aux sacrifice humains .

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 2 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  qui suis je pour vous Sam 4 Nov 2023 - 18:31

Zacharie

vous avez dit
Ceci dit, le Pape n'est pas le successeur de Pierre et l'Eglise catholique n'est pas le Royaume de Dieu (je n'en dis pas plus ici: c'est un autre sujet).

sa dépend comment on vois les choses , les Orthodoxes voient autrement , Pierre n'est qu'une Pierre dans la construction de l'église mais c'est sur le Christ qu'est construit l'église , c'est l'église qui a le pouvoir de pardonner , de lier , délier pas un homme , les orthodoxe considère tous les évêques égaux et peut y avoir des évêques ayant plus de sagesse et de conseil .
Actes 2
46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur,
47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.

c'est a l'église que DIEU joint ceux qui sont sauvé , hélas l'église est devenus une multitude de divisions de controverse .
quand vous dite que le Baptême est un commencement ce qui importe est la fin je suis d'accord .
Paul disait je court pour remporter le prix .
Paul ne courrait pas pour défendre et imposer une idéologie intellectuel mais combattait pour vivre une vie en tant que Chrétiens réel au milieux du monde .
Hébreux 24
24Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à mieux aimer et à faire des actions bonnes.





qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 2 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  qui suis je pour vous Dim 5 Nov 2023 - 3:52

Monique
vous écrivez
D'ailleurs pour ceux qui contesterait cette chose, elle est écrite dans la lettre aux Hébreux, où il est marqué qu'Abraham pensait ou estimait que Dieu avait le pouvoir de ressusciter les morts. Le don de son fils n'était donc pas un problème pour lui/Abraham.

DIEU demande a Abraham de sacrifier son Fils et vous dites c'était pas un problème pour Abraham ?
si ce que vous dites est exact , se n'est donc pas une épreuve que DIEU demandait a Abraham , puisque comme vous le dites pour Abraham sa ne lui coutait rien , comme si on vous demandait de sauter d'un avion sans parachute de toute façon DIEU vas vous sauver ?
vous pensez quand DIEU a donner son Fils sa ne lui a rien couter de le faire ?
selon votre raisonnement de toute façon c'est pas grave il va ressuscité d'une manière ou d'une autre ?
Abraham fut face a une épreuve qui lui a couté cher , donner son propre Fils , vous feriez sa vous ? attacher votre Fils sur un autel et être prêt a le tuer ? vous feriez sa vous ? de toute façon vous vous en foutez DIEU vas le ressuscité ?
un peu blizzard comme raisonnement ?
DIEU vous demande sa et vous vous dormez tranquille , mon Fils hoo ben c'est pas un soucis c'est un détail on verra bien .
j'imagine que Abraham a du passer des nuits blanches malgré qu'il avait foi en DIEU , mais il a obéit et c'est en réponse a son obéissance que DIEU est intervenus .
pour faire un parallèle je dirait que DIEU a obéit a sa propre loi qui exigeait un sacrifice pour satisfaire a cela il donner son Fils .
sa lui a couter de donner son Fils pour satisfaire aux exigence de la loi .

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 2 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  Zacharie Dim 5 Nov 2023 - 9:52

Monique a écrit:
Zacharie a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui matin, dans ma lecture quotidienne de la Bible (selon le programme d'EMCI TV), je suis arrivé à Hébreux chapitre 2:

1 C'est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d'elles. 2 Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution, 3 comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu, 4 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté.
5 En effet, ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons. 6 Or quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage : Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui ? 7 Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l'as couronné de gloire et d'honneur, 8 Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises. 9 Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.
10 Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. 11 Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères, 12 lorsqu'il dit : J'annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l'assemblée. 13 Et encore : Je me confierai en toi. Et encore : Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés.
14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, 15 et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. 16 Car assurément ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide, mais c'est à la postérité d'Abraham. 17 En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple; 18 car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.

La crainte de Dieu est vitale pour être sauvé:

Psaumes 103:

11 (...) sa bonté est grande pour ceux qui le craignent

13 (...) L'Eternel a compassion de ceux qui le craignent

17 Mais la bonté de l'Eternel dure à jamais pour ceux qui le craignent

Persévérons jusqu'à la fin :  Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. (Matthieu 24.13).

Bon courage à toutes et à tous: nous sommes très proches de la fin.

----------

Bonjour Zacharie

Je viens de lire le sujet initial que vous avez ouvert.

J'ai bien lu le texte en question et je n'ai pas vu l'évocation du mot "crainte" dans ce passage;

A voir aussi que cette lettre était destinée aux Hébreux et qu'elle est un vibrant appel à revenir à la foi. Cette lettre est un hymne à la foi, elle y est sublimée à l'intérieur.

Cette lettre ne devrait pas nous servir d'avertissement à nous les nations, puisque nous ne sommes pas censé avoir été en contact avec la loi de l'ancienne alliance.

Aux nations c'est le salut par la foi qui est prêché, alors que pour les Juifs qui étaient dans le vouloir faire (exode 19) c'était de devoir mettre en pratique tous les commandements sans en oublier un seul, s'ils voulaient se sauver par eux mêmes.

Donc après avoir cité ce texte de Hébreux 2, y introduire immédiatement après la crainte, c'est pratiquement comme obliger celui qui vous lit à pratiquer ces mêmes commandements de la loi que Jésus est venu abolir. Le sens de cette lettre aux Hébreux.

Cela dit, merci quand même pour nous avoir fait participer à votre lecture journalière de la bible, chose que de mon côté je ne fais plus.
Quand je l'ouvre c'est par plaisir que je le fais, et pas parce que je dois, cela dit sans vouloir vous offenser.

Monique

Bonjour Monique,

La lettre aux Hébreux s'adresse aux Juifs convertis devenus chrétiens et qui ne sont plus sous la Loi:

Hébreux 1.1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, 2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,

Cette lettre nous concerne tous et elle fait mention  "d'une crainte respectueuse" (Hébreux 11.7), non morbide, si nous sommes réellement chrétiens.

Repose-toi un peu.

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 2 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum