FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

+5
gerardh
qui suis je pour vous
Monique
Bornagain
Zacharie
9 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 4 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  qui suis je pour vous Mar 7 Nov 2023 - 8:32

Zacharie a écrit:
qui suis je pour vous a écrit:
la Bible pose problème quand elle n'est pas accompagner d'expériences , vous savez ou vous avez fait l'expérience qui vous conduit a cette assurance , vous croyez que Jésus est ressuscité mais vous n'en savez rien , vous croyez ce qui est écrit , vous ne l'avez pas vue ,  ce qui est écrit doit devenir vivant en vous pour vous parler et vous donner cette assurance .
je prend un exemple , quand DIEU a diriger les parent de Jésus et son Fils vers l'Egypte , il y eut un massacre abominable , qui peut digérerez sa ?
Jésus et ses parent partent en Egypte et DIEU laisse massacrer tous ses innocents ?
si on ne peux pas dire OK avec sa c'est que l'on a besoin d'autres explications , non pas que l'on ne le croie pas mais les texte sont des textes , ils doivent venir vivant .
ou alors ont est parfaitement d'accord , la Bible c'est la Bible , c'est écrit donc c'est comme sa on doit le croire , oui sauf que l'on fait de DIEU un Père abominable qui abandonne ses petit enfants entre les mains de criminels et sa c'est insupportable pour la foi .


Dieu est amour (et juste) et Il n'est donc pas cruel (Il ne prend pas plaisir à la souffrance).

Voici une action ordonnée par Dieu qui peut nous sembler cruelle:

1 Samuel 15.1 Samuel dit à Saül : C'est moi que l'Eternel a envoyé pour t'oindre roi sur son peuple, sur Israël : écoute donc ce que dit l'Eternel. 2 Ainsi parle l'Eternel des armées : Je me souviens de ce qu'Amalek fit à Israël, lorsqu'il lui ferma le chemin à sa sortie d'Egypte. 3 Va maintenant, frappe Amalek, et dévouez par interdit tout ce qui lui appartient; tu ne l'épargneras point, et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons, boeufs et brebis, chameaux et ânes.

Dieu - qui sait tout - ne savait-Il donc pas qu'en les laissant vivre les générations futures s'adonneraient à des pratiques idolâtres, par exemple en offrant leurs enfants en sacrifices sur les autels de leurs faux dieux ?  C'est une explication, mais il y en a peut-être d'autres.

Croire en Dieu et à Sa Parole, c'est Lui faire confiance, sans parfois comprendre Ses agissements.

Ses pensées ne sont pas nos pensées.

Ton problème, c'est que tu doutes de Dieu et de Sa parole (comme d'autres personnes sur le forum).

vous citez le cas de 1 Samuel 15
il faudrait développer l'histoire de se peuple l'époque pour un peu comprendre , le contexte religieux ,politique , sociale .

donc si vous prenez cela vous donnez raison aux inquisitions , vous donnez raison a l'extrémisme ?
ou est il demander dans le nouveaux testament d'agir de la sorte ?
on est aux antipode de ses actions .
par contre il est intéressant de se poser la question comment un peuple choisit par DIEU , conduit par lui , a pu basculer dans les meme horreurs ?
comment des religions catholiques protestante orthodoxe ont pu basculer ?
vous avez citer 1 Samuel 15 avec ses atrocités , mais le Diable fait la meme chose avec les génocides de nos jours .
après shoah on s'est poser la question pourquoi DIEU a permis cela ?
sa nous a ramener a ce qui se lisait , les courants de pensées juste avant la seconde guerre mondiale , tous les gens chrétiens ou non qui ont résister , il n'y a pas de fumée sans feu , d'où la nécessité d'éradication de ses pensée avant qu'elle ne prenne racine et qu'il ne soit trops tard , une fois que le feu a embraser toute la foret il est trop tard ont ne peux plus rien faire .
1 Samuel 5 pourquoi les nourrissons ?
c'est un peu compliquer se passage , vous donnez ses textes en présentant une image d'un DIEU sans cœur et de son peuple qui n'en a pas non plus .
vous feriez cela vous ? en vous cachant derriere la religion ? vous montrez que Israel est aussi barbares que les autres peuple .
il doit y avoir d'autres explications a ses textes .
il y a des choses dans l'ancien testament qui sont totalement contradictoire avec le nouveau testament la guerre physique a fait place a la guerre diplomatique .
l'esprit contre la chair et bien sur quand on ne laisse pas dominer l'esprit on reviens a la guerre physique .
le génocide relater en 1 samuel 15 a il arranger les choses ? le mal a il disparut ?
comment et pourquoi ce passage est il relater de la sorte ? est il exact historiquement ? a ont des preuves , ou les chose se sont elle passer dans un contexte politique .
vous pensez que c'est bien d'expulser de tuer tous les gens pour prendre une terre , vous direz ha oui DIEU l'a dit , Jésus ne dit pas sa bien au contraire .






qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 4 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  Aime Giresse Mar 7 Nov 2023 - 23:18

Monique,
Lorsque vous dites ceci « Pourquoi, ne sont-ils pas pénibles ? Eh bien justement il nous est demandé de les garder, pas de les pratiquer. A partir du moment où on garde en nous les commandements de Jésus Christ, c'est parce que c'est Lui qui les a accompli pour nous et à notre place, afin que nous trouvions le repos en Lui. » j’ai quelques interrogations :
-pourquoi l’apôtre paul dit en Romains 2:13 « Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. » ?
-s’il faut seulement garder et ne pas pratiquer pourquoi il est dit en Jacques 1:22 « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. » ?
-Dans quel verset Jésus-Christ a t’il dit qu’il pratique ou accompli ses commandements en nous dont a nôtre place ?


Encore lorsque vous réagissez ainsi « 
On ne peut pas aimer Dieu ni ses semblables sans les commandements. Désolé de vous contredire fortement sur ce point. Il n'y a pas d'amour dans un ordre. Un ordre c'est fait pour y obéir. » et que la bible elle dit en 1 Jean 5:2-3 « Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements.
Car l'amour de Dieu consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, » comment est-ce vous vous positionnez ? Ne voyez vous pas vôtre erreur ?
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 647
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 4 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  Zacharie Mer 8 Nov 2023 - 7:37

Aime Giresse a écrit:Monique,
Lorsque vous dites ceci « Pourquoi, ne sont-ils pas pénibles ? Eh bien justement il nous est demandé de les garder, pas de les pratiquer. A partir du moment où on garde en nous les commandements de Jésus Christ, c'est parce que c'est Lui qui les a accompli pour nous et à notre place, afin que nous trouvions le repos en Lui. » j’ai quelques interrogations :
-pourquoi l’apôtre paul dit en Romains 2:13 « Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. » ?
-s’il faut seulement garder et ne pas pratiquer pourquoi il est dit en Jacques 1:22 « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. » ?
-Dans quel verset Jésus-Christ a t’il dit qu’il pratique ou accompli ses commandements en nous dont a nôtre place ?


Encore lorsque vous réagissez ainsi « 
On ne peut pas aimer Dieu ni ses semblables sans les commandements. Désolé de vous contredire fortement sur ce point. Il n'y a pas d'amour dans un ordre. Un ordre c'est fait pour y obéir. » et que la bible elle dit en 1 Jean 5:2-3 « Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements.
Car l'amour de Dieu consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, » comment est-ce vous vous positionnez ? Ne voyez vous pas vôtre erreur  ?

Merci, cher frère Aimé, et bonne journée avec notre Seigneur.

Zacharie

Messages : 3470
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 4 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  Zacharie Mer 8 Nov 2023 - 7:52

qui suis je pour vous a écrit:

vous citez le cas de 1 Samuel 15
il faudrait développer l'histoire de se peuple l'époque pour un peu comprendre , le contexte religieux ,politique , sociale .

donc si vous prenez cela vous donnez raison aux  inquisitions , vous donnez raison a l'extrémisme  ?
ou est il demander dans le nouveaux testament d'agir de la sorte ?
on est aux antipode de ses actions .
par contre il est intéressant de se poser la question comment un peuple choisit par DIEU , conduit par lui , a pu basculer dans les meme horreurs ?
comment des religions catholiques protestante orthodoxe ont pu basculer ?
vous avez citer 1 Samuel 15 avec ses atrocités , mais le Diable fait la meme chose avec les génocides de nos jours .
après shoah  on s'est poser la question pourquoi DIEU a permis cela ?
sa nous a ramener a ce qui se lisait , les courants de pensées juste avant la seconde guerre mondiale , tous les gens chrétiens ou non qui ont résister , il n'y a pas de fumée sans feu , d'où la nécessité d'éradication de ses pensée avant qu'elle ne prenne racine et qu'il ne soit trops tard , une fois que le feu a embraser toute la foret il est trop tard ont ne peux plus rien faire .
1 Samuel 5 pourquoi les nourrissons ?
c'est un peu compliquer se passage , vous donnez ses textes en présentant une image d'un DIEU sans cœur et de son peuple qui n'en a pas non plus .
vous feriez cela vous ? en vous cachant derriere la religion  ? vous montrez que Israel est aussi barbares  que les autres peuple .
il doit y avoir d'autres explications a ses textes .
il y a des choses dans l'ancien testament qui sont totalement contradictoire avec le nouveau testament la guerre physique a fait place a la guerre diplomatique  .
l'esprit contre la chair et bien sur quand on ne laisse pas dominer l'esprit on reviens a la guerre physique .
le génocide relater en 1 samuel 15 a il arranger les choses ? le mal a il disparut ?
comment et pourquoi ce passage est il relater de la sorte ? est il exact historiquement ? a ont des preuves , ou les chose se sont elle passer dans un contexte politique .
vous pensez que c'est bien d'expulser de tuer tous les gens pour prendre une terre , vous direz ha oui DIEU l'a dit , Jésus ne dit pas sa bien au contraire .


Bonjour Qui suis-je pour vous,

Voici ce qu'enseigne la Parole de Dieu:

Psaumes 106.34 Ils ne détruisirent Point les peuples Que l'Eternel leur avait ordonné de détruire. 35 Ils se mêlèrent avec les nations, Et ils apprirent leurs oeuvres. 36 Ils servirent leurs idoles, Qui furent pour eux un piège; 37 Ils sacrifièrent leurs fils Et leurs filles aux idoles, 38 Ils répandirent le sang innocent, Le sang de leurs fils et de leurs filles, Qu'ils sacrifièrent aux idoles de Canaan, Et le pays fut profané par des meurtres. 39 Ils se souillèrent par leurs oeuvres, Ils se prostituèrent par leurs actions.

Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. (Hébreux 13.8 ).

Ayons confiance en la Parole de Dieu: Il est amour et juste.

Zacharie

Messages : 3470
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 4 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  qui suis je pour vous Mer 8 Nov 2023 - 10:17

Zacharie a écrit:
qui suis je pour vous a écrit:

vous citez le cas de 1 Samuel 15
il faudrait développer l'histoire de se peuple l'époque pour un peu comprendre , le contexte religieux ,politique , sociale .

donc si vous prenez cela vous donnez raison aux  inquisitions , vous donnez raison a l'extrémisme  ?
ou est il demander dans le nouveaux testament d'agir de la sorte ?
on est aux antipode de ses actions .
par contre il est intéressant de se poser la question comment un peuple choisit par DIEU , conduit par lui , a pu basculer dans les meme horreurs ?
comment des religions catholiques protestante orthodoxe ont pu basculer ?
vous avez citer 1 Samuel 15 avec ses atrocités , mais le Diable fait la meme chose avec les génocides de nos jours .
après shoah  on s'est poser la question pourquoi DIEU a permis cela ?
sa nous a ramener a ce qui se lisait , les courants de pensées juste avant la seconde guerre mondiale , tous les gens chrétiens ou non qui ont résister , il n'y a pas de fumée sans feu , d'où la nécessité d'éradication de ses pensée avant qu'elle ne prenne racine et qu'il ne soit trops tard , une fois que le feu a embraser toute la foret il est trop tard ont ne peux plus rien faire .
1 Samuel 5 pourquoi les nourrissons ?
c'est un peu compliquer se passage , vous donnez ses textes en présentant une image d'un DIEU sans cœur et de son peuple qui n'en a pas non plus .
vous feriez cela vous ? en vous cachant derriere la religion  ? vous montrez que Israel est aussi barbares  que les autres peuple .
il doit y avoir d'autres explications a ses textes .
il y a des choses dans l'ancien testament qui sont totalement contradictoire avec le nouveau testament la guerre physique a fait place a la guerre diplomatique  .
l'esprit contre la chair et bien sur quand on ne laisse pas dominer l'esprit on reviens a la guerre physique .
le génocide relater en 1 samuel 15 a il arranger les choses ? le mal a il disparut ?
comment et pourquoi ce passage est il relater de la sorte ? est il exact historiquement ? a ont des preuves , ou les chose se sont elle passer dans un contexte politique .
vous pensez que c'est bien d'expulser de tuer tous les gens pour prendre une terre , vous direz ha oui DIEU l'a dit , Jésus ne dit pas sa bien au contraire .


Bonjour Qui suis-je pour vous,

Voici ce qu'enseigne la Parole de Dieu:

Psaumes 106.34 Ils ne détruisirent Point les peuples Que l'Eternel leur avait ordonné de détruire. 35 Ils se mêlèrent avec les nations, Et ils apprirent leurs oeuvres. 36 Ils servirent leurs idoles, Qui furent pour eux un piège; 37 Ils sacrifièrent leurs fils Et leurs filles aux idoles, 38 Ils répandirent le sang innocent, Le sang de leurs fils et de leurs filles, Qu'ils sacrifièrent aux idoles de Canaan, Et le pays fut profané par des meurtres. 39 Ils se souillèrent par leurs oeuvres, Ils se prostituèrent par leurs actions.

Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. (Hébreux 13.8 ).

Ayons confiance en la Parole de Dieu: Il est amour et juste.

je vous comprend mais nous ne sommes plus dans l'ancienne alliance , Jésus n'a jamais demander de tuer , il faut expliquer d'un coté DIEU interdit de tuer , tu ne tuera pas et d'un autre il ordonne de le faire ?
si aujourd'hui ont prend ses textes a la lettre ont doit lapider .
si on n'explique pas l'histoire de ce qui se passait réellement a cette époque on ne peux comprendre .
comment Israel est il arriver a sacrifier ses enfants aux idoles ?

un exemple qui pourrait l'expliquer , en 1940 ont devait exterminer une organisation Nazi .
mais cela n'explique pas pourquoi DIEU a il ordonner de tuer jusqu'à les nouveau née ?

Joseph Moise Daniel ont bien appris toute la science Egyptienne ?

Zacharie je vous comprend , je suis d'accord mais intelligemment avec raisonnement , si DIEU vous demandait de tuer des enfants , vous le feriez vous ?
je suis sur que non .
donc il y a d'autres explications .
c'était une autre culture des autres mœurs .

par contre se qui suit est intéressant spirituellement .
Ils ne détruisirent Point les peuples Que l'Eternel leur avait ordonné de détruire. 35 Ils se mêlèrent avec les nations, Et ils apprirent leurs oeuvres. 36 Ils servirent leurs idoles, Qui furent pour eux un piège



qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 4 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  Aime Giresse Mer 8 Nov 2023 - 20:24

Monique a écrit:Bonjour Zacharie et Aimé

Je vais faire très court, mais vraiment très court.

Je vois qu'aucun de vous deux n'est parvenu à me montrer un endroit où il serait montrer que c'est Jésus qui aurait donné un ministère à Jacques ou encore un rôle au sein de Son Eglise, la Sienne ainsi que celle de Jérusalem.

Est-ce que vous vous êtes aussi rendus compte que pratiquement dans toutes vos interventions, c'est de Jacques que vous parlez et citez en référence, et plus Jésus ?

Allez, je vous laisse avec cette question, mais n'attendant aucune réponse. Je vous laisse avec ça.

Monique

Bonsoir Monique,
Je commence par affirmer que L’apôtre Paul comme Jacques prêchent tous deux Jésus-Christ . Thimothe n’a jamais reçu directement de Jésus-Christ un rôle dans l’église mais de l’apôtre paul. Comme dit Ephésiens 2:20 « Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire. »
Le seigneur Jésus-Christ a demandé de faire de toutes les nations des disciples, il n’est pas question qu’il vienne en chair lui-même faire des disciples, il a donné cette mission à ses apôtres. Je réponds ainsi en crochetant votre raisonnement mais Je pense que le frère zacharie vous avait déjà très bien répondu sur le ministère qu’a jacques dans la bible .

Néanmoins je vais citer pour Jésus-Christ et l’apôtre paul quelques versets où ils nous insistent à produire de bonne œuvres donc à pratiquer la volonté de Dieu ( ses commandements):
-Matthieu 7:21 « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. »
-Matthieu 7:23 « Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. »
-Matthieu 7:24 « C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. »
-Romains 2:13 « Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. »

Pour cette question « Pour vous quelle différence entre "fais cela et tu vivras" et "va et toi fais de même » franchement Monique ! le message est le même, l’incitation est à la pratique . A quoi bon savoir faire sans pratiquer ! Donc garder les commandements sans les pratiquer sert à quoi Monique ?

Excellente journée, fraternellement Aime Giresse.

Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 647
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 4 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  Aime Giresse Mer 8 Nov 2023 - 20:25

Zacharie a écrit:
Aime Giresse a écrit:Monique,
Lorsque vous dites ceci « Pourquoi, ne sont-ils pas pénibles ? Eh bien justement il nous est demandé de les garder, pas de les pratiquer. A partir du moment où on garde en nous les commandements de Jésus Christ, c'est parce que c'est Lui qui les a accompli pour nous et à notre place, afin que nous trouvions le repos en Lui. » j’ai quelques interrogations :
-pourquoi l’apôtre paul dit en Romains 2:13 « Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. » ?
-s’il faut seulement garder et ne pas pratiquer pourquoi il est dit en Jacques 1:22 « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. » ?
-Dans quel verset Jésus-Christ a t’il dit qu’il pratique ou accompli ses commandements en nous dont a nôtre place ?


Encore lorsque vous réagissez ainsi « 
On ne peut pas aimer Dieu ni ses semblables sans les commandements. Désolé de vous contredire fortement sur ce point. Il n'y a pas d'amour dans un ordre. Un ordre c'est fait pour y obéir. » et que la bible elle dit en 1 Jean 5:2-3 « Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements.
Car l'amour de Dieu consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, » comment est-ce vous vous positionnez ? Ne voyez vous pas vôtre erreur  ?

Merci, cher frère Aimé, et bonne journée avec notre Seigneur.
Merci grand frère excellente journée.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 647
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 4 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  PhilippeB Mer 8 Nov 2023 - 23:25

Bonsoir Aimé,

Bonsoir Aimé,

Je reprends un verset que vous cité dans votre dernier post.

Romains 2;13  Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.

Car tel que vous le présenté, vous laissé entendre que l'apôtre Paul enseigne que la justification parvient part la mise en pratique de la loi.

Or Paul exprime clairement et de multiples manières dans toutes ses lettres la justification par la foi sans les œuvres de la loi.  

Or ce verset de Romains 2;13 est donné dans un ensemble. Qui, si on l'isole, on peut lui donner le sens contraire dans lequel il a était donné.

Car, si comme vous le dite, Paul incite les hommes a pratiqué la loi pour leur justification, alors pourquoi a t-il reprocher à Pierre de forcer les païens à judaïsé ?

---

Or quand on lit ce que Paul exprime dans son ensemble, on voit qu'il met en évidence deux régime/régime de vie/vie complétement opposé l'un à l'autre.

Romains 2:13  Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi (extérieurement) qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.

Ici il y a deux catégories de personne. Il y a ceux qui écoutent la loi extérieurement, qui produit la connaissance d'un savoir, mais qui ne produit aucun effet ni changement intérieur. Ce qui a pour effet de produire une compréhension basé uniquement selon la lettre, et ainsi de répété jour après jour ce que la loi leur dit, mais étant toujours les mêmes intérieurement, année après année.  

Et puis il y a ceux qui après avoir reçu cette loi de Dieu intérieurement vivent maintenant par cette loi de Dieu, non plus sous commandement ou ordre, mais dans un cœur nouveau, dans un régime de liberté. Ce n'est plus eux qui s'efforce de mettre cette loi en pratique, mais ils vivent naturellement ce que produit l'œuvre de la loi en eux.  

Et pour clarifié son propos, Paul prend en exemple les Païens. D'où l'important de ne pas isolé un verset dans ce contexte si précis.

14 (En effet)  Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes;
15  ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.


Car les Païens, qui non pas la loi des commandements, font sans que personne ne leur est prescrit ce que dit la loi. Et ils vivent cela naturellement.

Montrant ainsi que l'œuvre de la loi intérieure de Dieu est écrite dans leur cœur. En sommes on a pas eu besoin de leur donné un commandement pour leur dire de prendre soin de celui qui est dans le besoin, ils le vivent par l'œuvre de la loi qui se fait en eux naturellement, par des exercices de cœurs . Ils n'ont pas besoin qu'on leur dicte tout ce qui devait venir naturellement dans le cœur de l'homme. Car si on vient a vous dicté par des commandements comment vous devez vous comporter, pardonné moi Aimé, mais c'est avec des robots qu'on agit ainsi, n'ayant aucun jugement intérieur des choses. Alors on leur dicte un code de conduite, un manuel de ce que doit être la vie d'un chrétien.

Or dans ces païens qui n'avaient pas ce que prescrit la loi, on retrouve Abram, qui a marcher naturellement dans cette voie dans laquelle Dieu l'appelé. Abram a écouté naturellement la voix de Dieu qui lui parler intérieurement, il a alors observer les ordres, les commandements, les statuts et les lois de Dieu. Il vivait tout cela dans une voie de liberté, faisant confiance à Dieu et non se reposant sur des directives dicté par une loi extérieure.

Or c'est dans la même voie que Dieu a proposé a Abraham que nous sommes appelé à vivre, car Dieu a annoncé la bénédiction de toutes les nations dans la postérité d'Abraham; à savoir Christ en qui nous sommes.  

Genèse 26:4  Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, 5  parce qu'Abraham a obéi à ma voix, et qu'il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois.

Car sinon comment expliqué que les enfants de la promesse vivraient dans l'application d'une loi extérieure que le père des croyants n'a pas eu ?
---

Et lorsqu'on continu le passage de Romains 2, on voit que Paul continu pour montrer ce qu'est un homme qui se donne le nom de Juifs extérieurement qui se repose sur la loi de Dieu vécu extérieurement.

Donc ce n'est pas tellement la mise en pratique comme vous le souligné, mais le régime de vie dans lequel on vit notre relation à Dieu.

Car Paul montre justement des hommes très zélé qui se font une gloire de leur pratique de la loi extérieure et les effets que cela engendre comme vie fausse, étant qu'une vie de façade, une vie d'imitation, car dans ce cas l'homme met sa confiance dans son application de la loi :

Romains 2:17  Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu,
18  qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi;
19  toi qui te flattes d'être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres,
20  le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité;
21  toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t'enseignes pas toi-même! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes!
22  Toi qui dis de ne pas commettre d'adultère, tu commets l'adultère! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges!
23  Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi!
24  Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit.
25  La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision.
26  Si donc l'incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision?
27  L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision?
28  Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair.
29  Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne
vient pas des hommes, mais de Dieu.

----

Donc tous ce passage est à prendre dans son ensemble.


Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 4 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  gerardh Jeu 9 Nov 2023 - 9:12

__

Philippe,

Comme le verset que tu as cité, "ils s'excusent et s'accusent".

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 4 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  qui suis je pour vous Jeu 9 Nov 2023 - 10:18

Phillipe

vous avez écrit Car les Païens, qui non pas la loi des commandements, font sans que personne ne leur est prescrit ce que dit la loi. Et ils vivent cela naturellement.

c'et juste et il y a des païens entre parenthèse qui font bien mieux que les chrétiens et son des exemples .
mais peut ont faire a 100 pour 100 toujours ce qui bien et juste Paul dira que non .
donc a chaque fois il nous faut paien comme chrétiens un rappel a la loi .

la loi inscrite dans le coeur de l'homme depuis sa naissance , il faut qu'il la découvre , la dépoussière de tous ce qui lui fait obstacle et quand il la découvre il découvre en meme temps ses incapacités .
est ce que comprendre que la loi est inscrite dans l'homme ne peux elle pas aussi déboucher sur la suffisance , le sacrifice de Christ n'étant plus nécessaire puisque la loi me suffit si on ne vois pas les limites de la loi et son insuffisance , puisque comme Paul le fait comprendre j"ai beau essayer de faire le bien , je n'y parviens pas toujours et souvent j'échoue et comme l'entrer dans le ciel est réserver a des ames totalement pur , elle m'est a jamais fermer ?

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 4 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  PhilippeB Jeu 9 Nov 2023 - 12:03

qui suis je pour vous a écrit:Phillipe

vous avez écrit Car les Païens, qui non pas la loi des commandements, font sans que personne ne leur est prescrit ce que dit la loi. Et ils vivent cela naturellement.

c'et juste et il y a des païens entre parenthèse  qui font bien mieux que les chrétiens et son des exemples .
mais peut  ont faire  a 100  pour 100 toujours ce qui bien et juste Paul dira que non .
donc a chaque fois il nous faut paien comme chrétiens un rappel a la loi .

la loi  inscrite dans le coeur de l'homme depuis sa naissance , il faut qu'il la découvre , la dépoussière de tous ce qui lui fait obstacle et quand il la découvre il découvre en meme temps ses incapacités .
est ce que comprendre que la loi est inscrite dans l'homme ne peux elle pas aussi déboucher sur la suffisance , le sacrifice de Christ n'étant plus nécessaire puisque la loi me suffit si on ne vois pas les limites de la loi et son insuffisance , puisque comme Paul le fait comprendre j"ai beau essayer de faire le bien , je n'y parviens pas toujours et souvent j'échoue et comme l'entrer dans le ciel est réserver a des ames totalement pur , elle m'est a jamais fermer ?

Bonjour Qspv,

J'ai beaucoup de mal à comprendre ce que vous exprimé dans votre message.

Qspv a écrit:c'et juste et il y a des païens entre parenthèse  qui font bien mieux que les chrétiens et son des exemples .
mais peut  ont faire  a 100  pour 100 toujours ce qui bien et juste Paul dira que non .
donc a chaque fois il nous faut paien comme chrétiens un rappel a la loi .

Que voulez vous dire par le fait que l'apôtre Paul dira non au 100 % de bien et juste par un rappel à la loi ?

Car ce n'est pas le jugement de Paul qui nous est montré, mais Jésus-Christ qui jugera les actions secrètes des hommes. Et quand on connait un peu Jésus, on sait que ce sera un bon jugement, car il chercher toujours le bien dans l'homme et non le mal.

C'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi vous parler de la loi alors que justement Paul cite ces païens car ils n'ont pas la loi prescrite, ils ne la connaisse pas et pourtant font naturellement ce qu'elle dit, mais hors commandement, car ils le vivent non sous ordre, mais librement.

Romains 2:14  Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes;
15  ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.
16  C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.

----

Qspv a écrit:la loi  inscrite dans le coeur de l'homme depuis sa naissance , il faut qu'il la découvre , la dépoussière de tous ce qui lui fait obstacle et quand il la découvre il découvre en meme temps ses incapacités .
est ce que comprendre que la loi est inscrite dans l'homme ne peux elle pas aussi déboucher sur la suffisance , le sacrifice de Christ n'étant plus nécessaire puisque la loi me suffit si on ne vois pas les limites de la loi et son insuffisance , puisque comme Paul le fait comprendre j"ai beau essayer de faire le bien , je n'y parviens pas toujours et souvent j'échoue et comme l'entrer dans le ciel est réserver a des ames totalement pur , elle m'est a jamais fermer ?

Je ne saisi pas bien ce que vous exprimé.

D'un coté vous semblez parler des Païens puis ensuite vous évoqué le sacrifice de Christ. Or lorsque Paul parle des Païens, ils ne connaissent pas le sacrifices de Christ.

Ensuite vous parlé de Paul dans son vécu personnel, mais en oubliant de mentionné le principal qui donne toute l'explication de son témoignage.

Car oui effectivement quand on essai de mettre en pratique la loi des commandements, c'est qu'on est encore dans la justification par les œuvres.

"J'essai de faire le bien par la connaissance que j'ai de la loi extérieure mais j'y arrive pas et je n'ai aucune certitude quand à mon salut venant de cette pratique".

Et comme j'essai de vivre cette loi, qui est spirituelle, avec ma chair, alors le commandement m'ordonne de devoir mettre en pratique toute la loi.

Je rentre alors dans un régime de vie, dans lequel la foi est abandonné, car maintenant je vis par ma pratique de ce que me dicte la loi. Ainsi d'un commandement, la loi me dit que dans son régime je suis tenu d'accomplir tous les commandement de la loi. Et que si j'échoue dans la mis en pratique d'un seul commandement, alors c'est la condamnation de la loi qui me tombe dessus. Il n'y a pas de grace dans le régime de la loi.

Et tant que je suis encore plein de force humaines, alors la loi exerce son pouvoir sur moi et me dit : Va y continu, tu vas y arriver, tu vas prouvé à Dieu que tu peux accomplir cette loi de commandements en la mettant en pratique !  Seulement dans cette marche sous loi, on ne fait que vivre d'échec en échec et rien ne change. Notre cœur est toujours aussi dur que la pierre.

C'est ainsi que le loi opère son œuvre en vue de m'amené à la mort en me montrant mon impossibilité de l'accomplir par moi-même.

Galates 2:19  car c'est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu.

Ce qui signifie que quand on est sous loi on ne vie pas à Dieu, on ne peut lui êtres agréable, car la loi n'a jamais était voulut de Dieu, elle a était donné a cause de l'abandon de la foi. La loi est une malédiction, elle est un ministère de mort et de condamnation pour l'homme.  

Et Paul explique très bien ce qui se passe quand on vit sous la loi :

[color=#990000]9  Pour moi, étant autrefois sans loi (donc dans la foi), je vivais ; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus.(je mourus à la foi)

Car la loi est sainte, elle est bonne, mais ce qui fait mourir à la foi c'est le commandement dans la loi.

Car comme Paul le dit aux Corinthiens:[color=#990000]56  L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, [color=#000000]c'est la loi[/color].[/color1] Corinthiens 15

22  Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur;
23  mais je vois dans mes membres , une autre loi qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.


J'ai le vouloir mais non le pouvoir, car une autre loi (extérieure) est plus forte que la loi de mon entendement !

C'est un combat, une lutte, jusqu'au jour ou on abandonne de vouloir marcher par nos forces humaines, pour enfin vivre la belle et grande loi de Dieu intérieurement. Et c'est alors que ce que je m'efforcé avant, il m'est donné de le vivre naturellement en un Autre beaucoup plus grand que moi.  

Romains 7:24  Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?...
25  Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!... Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.


Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 4 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  qui suis je pour vous Jeu 9 Nov 2023 - 14:52

Phillipe
pour comprendre il faut citer en entier j'ai écrit
c'et juste et il y a des païens entre parenthèse qui font bien mieux que les chrétiens et son des exemples .
mais peut ont faire a 100 pour 100 toujours ce qui bien et juste Paul dira que non .
donc a chaque fois il nous faut païen comme chrétiens un rappel a la loi .
ensuite citer ce que Paul a dit
j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 19Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 20Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.
donc quand on dérape il faut un rappel a la loi . Paul se pose la question du fait que il a beau essayer de faire toujours le bien il n'y arrive pas donc il lui faut autre chose face a cette loi qui le condamne sans arrêt .
il dira grace soit rendu a Jésus Christ

depuis la création de l'homme DIEU a mis sa présence en lui .
il suffit que l'homme s'arrête rentre en lui meme pour découvrir cette présence cette petite voie au fond de lui .
qu'est ce que Paul dit quand ils dit ils ont une loi pour eux meme ?
c'est donc la loi de DIEU malgré qu'ils ne la connaissent pas , ce n'est pas leurs propre loi .
tout bien viens de DIEU .

a la création il n'y avait pas de loi , l'homme fut créer et DIEU mis son souffle en lui , la loi viens suite au péché , donc avant cela l'homme n'avait pas besoin de cette loi écrite il l'avait en lui et s'il avait respecter les conseil de DIEU il n'aurait pas fallut le sacrifice du Christ .
on peux aussi se poser la question a quoi a été util le péché pour l'homme a quoi a été util le fait que DIEU ait laisser a l'homme la liberté et a quoi cette liberté a elle servit ?
pas de loi pas de péché et pas de connaissance du péché et pas de péché pas de sacrifice .
donc il y avait une loi avant la loi une loi qui n'était pas écrite sur des table mais au fond de l'homme .

Romains 2:14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes;
15 ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.
16 C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes

comment DIEU jugera il ses actions secretes selon vous avec une balance , bien mal ?
ou avec d'autres critères celui du cœur de l'homme et tel qu'il sera trouver quand il se manifestera a lui .


qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 4 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  PhilippeB Jeu 9 Nov 2023 - 18:45

qui suis je pour vous a écrit:Phillipe
pour comprendre il faut citer en entier j'ai écrit
c'et juste et il y a des païens entre parenthèse  qui font bien mieux que les chrétiens et son des exemples .
mais peut  ont faire  a 100  pour 100 toujours ce qui bien et juste Paul dira que non .
donc a chaque fois il nous faut païen comme chrétiens un rappel a la loi .
ensuite citer ce que Paul a dit
j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 19Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 20Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.
donc quand on dérape il faut un rappel a la loi . Paul se pose la question du fait que il a beau essayer de faire toujours le bien il n'y arrive pas donc il lui faut autre chose face a cette loi qui le condamne sans arrêt .
il dira grace soit rendu a Jésus Christ

depuis la création de l'homme DIEU a mis sa présence en lui .
il suffit que l'homme s'arrête rentre en lui meme pour découvrir cette présence cette petite voie au fond de lui .
qu'est ce que Paul dit quand ils dit ils ont une loi pour eux meme ?
c'est donc la loi de DIEU malgré qu'ils ne la connaissent pas , ce n'est pas leurs propre loi .
tout bien viens de DIEU .

a la création il n'y avait pas de loi , l'homme fut créer et DIEU mis son souffle en lui , la loi viens suite au péché , donc avant cela l'homme n'avait pas besoin de cette loi écrite il l'avait en lui et s'il avait respecter les conseil de DIEU il n'aurait pas fallut le sacrifice du Christ .
on peux aussi se poser la question a quoi a été util le péché pour l'homme a quoi a été util le fait que DIEU ait laisser a l'homme la liberté et a quoi cette liberté a elle  servit ?
pas de loi pas de péché et pas de connaissance du péché et pas de péché pas de sacrifice .
donc il y avait une loi avant la loi une loi qui n'était pas écrite sur des table mais au fond de l'homme .

Romains 2:14  Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes;
15  ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.
16  C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes

comment DIEU jugera il ses actions secretes selon vous avec une balance , bien mal ?
ou avec d'autres critères celui du cœur de l'homme et tel  qu'il sera trouver quand il se manifestera a lui .

Qspv,

Le témoignage de Paul concernant son vécu et le cas des païens sont deux choses différentes.

Paul cite le cas des Païens justement pour montrer qu'ils ont une tout autre façon de vivre en rapport avec leur loi intérieure et non une vie commandé par une loi extérieure.

C'est tout le travail complexe de Paul en rapport aux faux messages qui circuler déjà à l'époque, c'est pourquoi il dit : 1  Ignorez-vous, frères,-car je parle à des gens qui connaissent la loi,-que la loi exerce son pouvoir sur l'homme aussi longtemps qu'il vit.

---

Le problème intervient à partir du moment ou arrive le : Je veux faire le bien...

J'ai la connaissance de ce que me dit une loi extérieure et alors je veux faire (et on tombe dans le piège comme en Exode 19 ou le peuple a dit à Dieu tout ce que tu as dit nous le ferrons) car je veux faire cela par moi même. Ainsi je vais chercher à faire le bien pour m'amélioré. Quand on est sous loi on cherche sans qu'on le dise vraiment à se justifié soi-même par notre bonne pratique. Pour chercher quelque part a participé à notre salut, n'étant pas très sur que la foi soit suffisante. Qui est le pire déhonneur qu'on puisse faire à Dieu.

Car quand on veut faire par nous même, dans ce cas on ne marche plus dans la foi, mes par nos propres forces.
---

Tout au long de la bible il nous est présenté ces deux principes, ces deux régime de vie.

Je prends le cas de cet homme que Jésus parle dans Luc 18 :

11  Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain;
12  je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.


Voilà un homme qui tiens son corps en bride, il se gère et se maitrise dans ses actions et attitudes. A première vue on peut dire qu'il du zéle pour Dieu, surtout quand on le voit a coté de ce vilain publicain. Ce fainéant de publicain qui ne met surement pas en pratique les commandements de la loi.

Cependant Jésus nous dit que seul le publicain descendit dans sa maison justifié.

---  

Voici Zachée qui témoigne à Jésus de la façon dans il vit sa vie :

Luc 19:8  Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple.

Et voici ce qu'en a dit Jésus :

9  Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham.

Donc ce n'est pas tellement ce qui est fait, mais sous quel régime de vie cela est fait.

Pour l'un tout ce qu'il ferra aura pour but de se rassurer concernant sa justification et pour un autre il vivra les mêmes choses mais dans un état de cœur et une disposition intérieure tout à fait différente.

Comme on voit avec Caïn et Abel, Jacob et Esaü, David et Saül, etc...


Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 4 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  qui suis je pour vous Ven 10 Nov 2023 - 1:14

Phillipe
Thérèse de Lisieux disait
Ce n’est pas à la première place, mais à la dernière que je m’élance ; au lieu de m’avancer avec le pharisien, je répète, remplie de confiance, l’humble prière du publicain ; mais surtout j’imite la conduite de Madeleine... Oui, je le sens, quand même j’aurais sur la conscience tous les péchés qui peuvent se commettre, j’irais, le coeur brisé de repentir, me jeter dans les bras de Jésus, car je sais combien il chérit l’enfant prodigue qui revient à lui. Ce n’est pas parce que le Bon Dieu, dans sa prévenante miséricorde, a préservé mon âme du péché mortel que je m’élève à lui par la confiance et l’amour.

Thérèse de l’Enfant-Jésus a compris qu’il importait peu finalement qu’on soit le larron de droite ou le larron de gauche, seul compte le cri arraché au coeur du pécheur, cri qui ouvre le passage aux flots de la Miséricorde divine. C’est le coeur brisé qui transforme le brasier de la colère de Dieu en buisson ardent de miséricorde.

il y a une loi que DIEU a mis a l'intérieur de l'homme quand il l'a créer .
l'homme a en lui cette espace ou il peut rencontrer DIEU .
entre dans ta chambre ferme la porte et prie ton Pere qui est dans le secret et ton Pere qui est la dans le secret te le rendra .
la différence un peu entre le pharisien et le publicain , le pharisien faisait de bonnes actions mais se glorifiait de ses actions au point de rabaisser les autres , tandis que le publicain lui disait j'ai rien a offrir je suis pire que tous les autres mon DIEU ait pitié de moi pécheur , cet homme a tous remis a Jésus .
c'est après que Jésus l'ait pardonner que cet homme pourra changer .
c'est ce que dit Thérése quand même j’aurais sur la conscience tous les péchés qui peuvent se commettre, j’irais, le coeur brisé de repentir, me jeter dans les bras de Jésus
c'est aussi cette loi qui va rattraper le fils prodigue .
il avait tout il avait la protection , il avait cette proximité avec le Pere et un jour il en mar il plaque tout , prend ses bien et s'en va les dilapide et tombe de plus en plus bas la loi le rattrape cette loi de cause a effet .
on peux critiquer cet homme mais je pense qu'il avait besoin de cette expérience , besoin de liberté besoin de sa propre expérience pour mieux revenir a son Pere .
le Pere a pris un risque a le laisser partir et lui un risque a partir et tout quitter , celui de ne plus pouvoir revenir .
mais le Pere a accepter se risque .
quand DIEU a créer l'homme il a pris un risque , quand il a donner la permission a Diable de tenter l'homme DIEU a pris un risque , quand il a donner son Fils au monde il a pris un risque , mais quand DIEU a créer l'homme il a mis en lui ce petit espace ou il peux toujours communiquer avec l'homme et lui donner sa loi celle d'aimer .
cette loi d'amour certains ont plus de prédisposition que d'autre , la charité n'est pas que chrétienne mais viens de DIEU .
cette charité est une loi qui sans elle le monde s'effondre .
quand Paul parle de la loi qui fait obstacle ( la loi du péché ) c'est une autre loi qui fait obstacle a la loi de DIEU sa se passe en l'homme et il faut l'aide de DIEU pour renverser cette loi du péché .
le péché a abonder mais la grace a surabonder elle est toujours plus forte que le péché .
avant le péché existait la loi avec ses règles l'univers et fait de lois de règles l'homme est fait de loi de règles , un grain de sable et tous se dérègle , il faut alors remédier .

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 4 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  PhilippeB Ven 10 Nov 2023 - 9:20

qui suis je pour vous a écrit:Phillipe
Thérèse de Lisieux disait
Ce n’est pas à la première place, mais à la dernière que je m’élance ; au lieu de m’avancer avec le pharisien, je répète, remplie de confiance, l’humble prière du publicain ; mais surtout j’imite la conduite de Madeleine... Oui, je le sens, quand même j’aurais sur la conscience tous les péchés qui peuvent se commettre, j’irais, le coeur brisé de repentir, me jeter dans les bras de Jésus, car je sais combien il chérit l’enfant prodigue qui revient à lui. Ce n’est pas parce que le Bon Dieu, dans sa prévenante miséricorde, a préservé mon âme du péché mortel que je m’élève à lui par la confiance et l’amour.

Thérèse de l’Enfant-Jésus a compris qu’il importait peu finalement qu’on soit le larron de droite ou le larron de gauche, seul compte le cri arraché au coeur du pécheur, cri qui ouvre le passage aux flots de la Miséricorde divine. C’est le coeur brisé qui transforme le brasier de la colère de Dieu en buisson ardent de miséricorde.

il y a une loi que DIEU a mis a l'intérieur de l'homme quand il l'a créer .
l'homme a en lui cette espace ou il peut rencontrer DIEU .
entre dans ta chambre ferme la porte et prie ton Pere qui est dans le secret et ton Pere qui est la dans le secret te le rendra .
la différence un peu entre le pharisien et le publicain , le pharisien faisait de bonnes actions mais se glorifiait de ses actions au point de rabaisser les autres , tandis que le publicain lui disait j'ai rien a offrir je suis pire que tous les autres mon DIEU ait pitié de moi pécheur , cet homme a tous remis a Jésus .
c'est après que Jésus l'ait pardonner que cet homme pourra changer .

Bonjour Qspv,

Dans le texte de Luc 18 il n'est pas dit que Jésus à pardonner le publicain. Et que ce pardon ferra que l'homme pourra changer ensuite.

Car un pardon des péchés c'est bien, et même très bien, mais c'est momentané. Dieu dans sa bonté a pourvu beaucoup plus grand que de nous pardonné, il a prévu un Fils, en qui nous sommes justifié par son œuvre à la croix. Dans laquelle le pardon des péchés est bien sur englobé.

Car l'effet du pardon seul s'estompe lorsqu'à nouveau nous commettons un péché. Et un homme qui a reconnu en lui sa nature de pécheur sait qu'il aura besoin d'innombrable pardon.

C'est pourquoi Jésus au travers du publicain nous montre qu'il n'est pas venu porter sa prière à Dieu en rapport de ses péchés, mais pour ce qu'il est dans sa nature ; un pécheur

Luc 18:13 .....  O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.

Pour les péchés l'homme est pardonné, mais pour sa nature de pécheur l'homme reçoit une justification. Un recouvrement de Justice divine en un Autre.

1 Corinthiens 1:30  Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption,

Et c'est cette justification que le publicain à reçu :

14  Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.

Car cet homme était vrai en lui même reconnaissant un fait, il n'a pas chercher à masqué cette réalité intérieure par des artifices extérieurs cherchant à s'élevé pour se rendre juste aux yeux des autres et devant Dieu.

Et en se sens là oui cet homme du être complètement changé dans sa relation à Dieu. Non pas qu'il n'était plus un pécheur, mais quand un homme reçoit la justification que Dieu impute à la foi, alors une paix profonde nous parvient, en lieu est place des questions sans nombres qui produise tourments et luttes intérieures interminable.


Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 4 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  qui suis je pour vous Ven 10 Nov 2023 - 9:41

Phillipe
je dirait qu'a la croix tout a été fait , tous les hommes ont été racheter pardonner la seul chose a faire est de s'approprier cette grace par la foi .

mais une question
un voleur qui veins a Jésus , reconnait qu'il est voleur et pécheur ne doit il rien faire pour changer ?
je pense plutôt que la loi et la grace doit opérer en lui un certains travail pour l'amener a changer a moins que cela soit un miracle instantané .
ne faut il pas un changement de nature pour changer ?
ce pharisien faisait ce qui était juste mais s'appuyait sur sa justice tandis que le publicain connaissait sa nature profonde et savait qu'il ne serait jamais a la hauteur .
faut il dire pour autant continuons a péché de toute façon sa ne changera rien on ne sera jamais a la hauteur et advienne que pourra , que DIEU change les choses lui meme ?

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 4 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  PhilippeB Ven 10 Nov 2023 - 10:40

qui suis je pour vous a écrit:Phillipe
je dirait qu'a la croix tout a été fait , tous les hommes ont été racheter pardonner la seul chose a faire est de s'approprier cette grace par la foi .

Oui, entièrement d'accord avec vous. C'est pourquoi Jésus a formé des disciples afin qu'ils annoncent la bonne nouvelle de Dieu et ce jusqu'au extrémité de la terre.

qui suis je pour vous a écrit:
mais une question
un voleur qui veins a Jésus , reconnait qu'il est voleur et pécheur ne doit il rien faire pour changer ?
je pense plutôt que la loi et la grace doit opérer en lui un certains travail pour l'amener a changer a moins que cela soit un miracle instantané .
ne faut il pas un changement de nature pour changer ?
ce pharisien faisait ce qui était juste mais s'appuyait sur sa justice tandis que le publicain connaissait sa nature profonde et savait qu'il ne serait jamais a la hauteur .
faut il dire pour autant continuons a péché de toute façon sa ne changera rien on ne sera jamais a la hauteur et advienne que pourra , que DIEU change les choses lui meme ?

Je penses que l'on trouve la réponse à votre question clairement dans les Ecritures.

Il nous est rapporté plusieurs cas de rencontre vraie que des hommes ou femmes ont eu avec Jésus.

Il n'y a qu'a regarder le changement dans la vie de ces personnes pour voir comment les choses se fond quand elles sont vécu en Dieu.

Je prends le cas de la femme la femme samaritaine, regardez comment d'elle même, alors qu'elle était "voleuse" de mari et aller dire aux gens de sa ville, donc là ou elle devait avoir une petite réputation, dire : 29  Venez voir un homme qui m 'a dit tout ce que j'ai fait;(et qui ne m'a pas condamné) ne serait-ce point le Christ ?

Pensez vous qu'avec un tel état de cœur suite à sa rencontre avec Jésus elle est continué sa vie d'avant ?

Elle aurait très bien pu garder son bonheur pour elle, mais non elle à penser aux autres et elle a fait ce qu'il fallait pour eux.

Oui elle la voleuse de mari est aller au beau milieu de sa ville faire une annonce concernant ce qu'elle a vue de Jésus qui a eu pour effet de changé la vie de beaucoup de gens de la ville par la suite. Car part sa démarche Jésus est venu dans leur ville et un grand nombre d'entre eux crurent au Christ.

---

Il y a aussi le cas de la femme pécheresse, dont sa vie a complétement était retourner dans son rapport à Jésus.  

Luc 7:37  Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu'il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d'albâtre plein de parfum,
38  et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum.


Croyez vous qu'elle s'est efforcé de changé sa vie pour avoir de nouveau élans de cœur envers Jésus ou des hommes en général ?

Regardons si vous voulez ce qui produisait son changement intérieur :

Luc 7:47  C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.


N'y a t-il pas là une vie complétement différente, comme un avant Jésus et après Jésus. Une femme qui n'est plus la même. Pensez vous que cette femme se laissé aller au péché ensuite avec une telle réalité concernant Jésus quelle avait dans son cœur ? Une personne qui sait bien d' ou elle a était sorti, on a pas besoin qu'on lui explique comment elle doit vivre, ni de lui dire qu'on ne pas se complaire dans le péché.

----

Croyez vous que les prostituées et les publicains avec qui Jésus mangeaient rester les mêmes après avoir étaient en sa présence et entendu ses paroles ?

---

Est-ce que Nicodème qui était un docteur de la loi s'est efforcer de changer de vie pour prendre la défense de Jésus devant les pharisiens en furie, avec tous ce qu'il a du subir de leur part.

Jean 7:51  Notre loi condamne-t-elle un homme avant qu'on l'entende et qu'on sache ce qu'il a fait ?

---

Le gadamérien dont Jésus s'est occupé, que lui a dit Jésus ? Va maintenant t'occupé des autres et dire tout ce que Dieu a fait pour toi.

Cet homme s'est mit au travail pour le salut des autres. Et quand on vit avec ces mobile intérieurs, on est pas focalisé a maitrise notre vie pour savoir suis je pèche ou je péché pas.

Je penses qu'a travers les écritures il nous est donné un beau panorama de ce que produit une vraie rencontre avec Jésus et le fruit naturel qui en résulte.

Bien à vous
Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 4 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  Aime Giresse Ven 10 Nov 2023 - 11:10

PhilippeB a écrit:Bonsoir Aimé,

Bonsoir Aimé,

Je reprends un verset que vous cité dans votre dernier post.

Romains 2;13  Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.

Car tel que vous le présenté, vous laissé entendre que l'apôtre Paul enseigne que la justification parvient part la mise en pratique de la loi.

Or Paul exprime clairement et de multiples manières dans toutes ses lettres la justification par la foi sans les œuvres de la loi.  

Or ce verset de Romains 2;13 est donné dans un ensemble. Qui, si on l'isole, on peut lui donner le sens contraire dans lequel il a était donné.

Car, si comme vous le dite, Paul incite les hommes a pratiqué la loi pour leur justification, alors pourquoi a t-il reprocher à Pierre de forcer les païens à judaïsé ?

---

Or quand on lit ce que Paul exprime dans son ensemble, on voit qu'il met en évidence deux régime/régime de vie/vie complétement opposé l'un à l'autre.

Romains 2:13  Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi (extérieurement) qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.

Ici il y a deux catégories de personne. Il y a ceux qui écoutent la loi extérieurement, qui produit la connaissance d'un savoir, mais qui ne produit aucun effet ni changement intérieur. Ce qui a pour effet de produire une compréhension basé uniquement selon la lettre, et ainsi de répété jour après jour ce que la loi leur dit, mais étant toujours les mêmes intérieurement, année après année.  

Et puis il y a ceux qui après avoir reçu cette loi de Dieu intérieurement vivent maintenant par cette loi de Dieu, non plus sous commandement ou ordre, mais dans un cœur nouveau, dans un régime de liberté. Ce n'est plus eux qui s'efforce de mettre cette loi en pratique, mais ils vivent naturellement ce que produit l'œuvre de la loi en eux.  

Et pour clarifié son propos, Paul prend en exemple les Païens. D'où l'important de ne pas isolé un verset dans ce contexte si précis.

14 (En effet)  Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes;
15  ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.


Car les Païens, qui non pas la loi des commandements, font sans que personne ne leur est prescrit ce que dit la loi. Et ils vivent cela naturellement.

Montrant ainsi que l'œuvre de la loi intérieure de Dieu est écrite dans leur cœur. En sommes on a pas eu besoin de leur donné un commandement pour leur dire de prendre soin de celui qui est dans le besoin, ils le vivent par l'œuvre de la loi qui se fait en eux naturellement, par des exercices de cœurs . Ils n'ont pas besoin qu'on leur dicte tout ce qui devait venir naturellement dans le cœur de l'homme. Car si on vient a vous dicté par des commandements comment vous devez vous comporter, pardonné moi Aimé, mais c'est avec des robots qu'on agit ainsi, n'ayant aucun jugement intérieur des choses. Alors on leur dicte un code de conduite, un manuel de ce que doit être la vie d'un chrétien.

Or dans ces païens qui n'avaient pas ce que prescrit la loi, on retrouve Abram, qui a marcher naturellement dans cette voie dans laquelle Dieu l'appelé. Abram a écouté naturellement la voix de Dieu qui lui parler intérieurement, il a alors observer les ordres, les commandements, les statuts et les lois de Dieu. Il vivait tout cela dans une voie de liberté, faisant confiance à Dieu et non se reposant sur des directives dicté par une loi extérieure.

Or c'est dans la même voie que Dieu a proposé a Abraham que nous sommes appelé à vivre, car Dieu a annoncé la bénédiction de toutes les nations dans la postérité d'Abraham; à savoir Christ en qui nous sommes.  

Genèse 26:4  Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, 5  parce qu'Abraham a obéi à ma voix, et qu'il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois.

Car sinon comment expliqué que les enfants de la promesse vivraient dans l'application d'une loi extérieure que le père des croyants n'a pas eu ?
---

Et lorsqu'on continu le passage de Romains 2, on voit que Paul continu pour montrer ce qu'est un homme qui se donne le nom de Juifs extérieurement qui se repose sur la loi de Dieu vécu extérieurement.

Donc ce n'est pas tellement la mise en pratique comme vous le souligné, mais le régime de vie dans lequel on vit notre relation à Dieu.

Car Paul montre justement des hommes très zélé qui se font une gloire de leur pratique de la loi extérieure et les effets que cela engendre comme vie fausse, étant qu'une vie de façade, une vie d'imitation, car dans ce cas l'homme met sa confiance dans son application de la loi :

Romains 2:17  Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu,
18  qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi;
19  toi qui te flattes d'être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres,
20  le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité;
21  toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t'enseignes pas toi-même! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes!
22  Toi qui dis de ne pas commettre d'adultère, tu commets l'adultère! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges!
23  Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi!
24  Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit.
25  La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision.
26  Si donc l'incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision?
27  L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision?
28  Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair.
29  Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne
vient pas des hommes, mais de Dieu.

----

Donc tous ce passage est à prendre dans son ensemble.


Philippe

Bonjour Philippe,
L’apôtre paul, des années après la crucifixion de notre seigneur continue à observer la loi, peut tu avoir une explication ? , je cite Actes 21:24 « prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi. »

En fait la loi n’a jamais justifié le pécheur, une fois avoir consommer le péché nous sommes sous son pouvoir et c’est Jésus-Christ seul qui nous sauve de son pouvoir, après cella il nous convient de nous remettre à observer les commandements de Dieu ou la loi de Jésus-Christ (Jésus-Christ) et non de la fouler au pied.La loi est bonne elle n’a jamais été annulé Jésus-Christ lui-même a déjà dit qu’il n’était pas venue pour cella.

Voici un verset qui encourage l’observation des commandements de Dieu et la loi de Jésus-Christ : Apocalypse 14:12 « C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. »

Quant à la loi de christ , il l’a lui même présenté en Matthieu 5:19-48.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 647
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 4 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  Aime Giresse Ven 10 Nov 2023 - 11:21

Monique a écrit:Aimé si cela peut vous être d'une quelconque utilité le "fais cela et tu vivra qui est "avant" la parabole sur le Samaritain équivaut à

"4 car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.
5 En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi : L'homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles
.(Par ces choses ce qui équivaut  à "fais cela et tu vivras")
6 Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi : Ne dis pas en ton cœur : Qui montera au ciel ? C'est en faire descendre Christ ;
7 ou : Qui descendra dans l'abîme ? C'est faire remonter Christ d'entre les morts.
8 Que dit-elle donc ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons.


La parole de la foi équivalant à ce passage de Ephésiens 2 qui se recoupe avec la parole que Jésus a dite au docteur de la loi: "Maintenant que tu as compris qui était ce Samaritain pour toi et qui est venu en toi parce que maintenant tu m'as vu à travers Lui,  "va et toi fais de même, parce que c'est moi en toi, qui maintenant va faire" :

9 Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie car nous sommes son ouvrage, étant créés en Jésus-Christ pour les bonnes oeuvres, que Dieu a préparées afin que nous marchions en elles
.

Voilà ! Maintenant bien sur Aimé que rien ne vous oblige à adhérer à ce que j'ai écrit ici.

Bonne journée.

Monique

Bonjour Monique,
La parole de foi qui est en nous y est pour quel but ? Pour la mettre en pratique ou juste pour prendre de la place ?

Voici une promesse qui se réalisé dans la nouvelle alliance : Ezéchiel 36:27 « Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. » Franchement ne discutons pas pour rien ! Avançons ! . A la lecture de ce verset, la finalité d’avoir La parole de Dieu dans nos cœurs c’est quoi SVP ?
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 647
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 4 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  PhilippeB Ven 10 Nov 2023 - 15:36

Aimé a écrit:Bonjour Philippe,
L’apôtre paul, des années après la crucifixion de notre seigneur continue à observer la loi, peut tu avoir une explication ? , je cite Actes 21:24 « prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi. »

En fait la loi n’a jamais justifié le pécheur, une fois avoir consommer le péché nous sommes sous son pouvoir et c’est Jésus-Christ seul qui nous sauve de son pouvoir, après cella il nous convient de nous remettre à observer les commandements de Dieu ou la loi de Jésus-Christ (Jésus-Christ) et non de la fouler au pied.La loi est bonne elle n’a jamais été annulé Jésus-Christ lui-même a déjà dit qu’il n’était pas venue pour cella.

Voici un verset qui encourage l’observation des commandements de Dieu et la loi de Jésus-Christ : Apocalypse 14:12 « C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. »

Quant à la loi de christ , il l’a lui même présenté en Matthieu 5:19-48.

Bonjour Aimé,

Pour répondre au fait que Paul serait un observateur de la loi, j'aimerai reprendre l'ensemble du contexte pour bien comprendre la situation dans laquelle ces choses lui ont été dites.

Actes 21:10  Comme nous étions là depuis plusieurs jours, un prophète, nommé Agabus, descendit de Judée,
11  et vint nous trouver. Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains, et dit:

Voici ce que déclare le Saint-Esprit: L'homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs le lieront de la même manière à Jérusalem, et le livreront entre les mains des païens.
(Afin de le tué)

Charmante l'ambiance qu'il y a à Jérusalem ! Là où sont des milliers de Juifs zélé pour la loi, écrit plus bas au verset 20.

12  Quand nous entendîmes cela, nous et ceux de l'endroit, nous priâmes Paul de ne pas monter à Jérusalem.
13  Alors il répondit: Que faites-vous, en pleurant et en me brisant le cœur ? Je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus.

14  Comme il ne se laissait pas persuader, nous n'insistâmes pas, et nous dîmes: Que la volonté du Seigneur se fasse !
15  Après ces jours-là, nous fîmes nos préparatifs, et nous montâmes à Jérusalem.
16  Quelques disciples de Césarée vinrent aussi avec nous, et nous conduisirent chez un nommé Mnason, de l'île de Chypre, ancien disciple, chez qui nous devions loger.
17  Lorsque nous arrivâmes à Jérusalem, les frères nous reçurent avec joie.
(Il y avait donc des personnes reconnues comme des frères dans Jérusalem qui ont reçu avec joie Paul et ceux qui étaient avec lui)


18  Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent (donc chez Jacques).

19  Après les avoir salués, il (Paul) raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère.

20  Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu.


Voilà jusqu'ici tout ce passe bien et puis vient la suite :

Puis ils lui dirent: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi.

21  Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes.

22  Que faire donc ?


Qui donc est embarrassé par la situation ? C'est bien Jacques et tous les anciens.

Étrange comme attitude, alors que juste avant ils glorifié Dieu après que Paul leur est raconté en détails tout ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère.  

Si Jacques et les anciens avaient été au clair concernant l'Évangile de Dieu, ils auraient eux-mêmes expliqué ce qu'est un Juifs circoncis de cœur et non du prépuce et à la place des coutumes ils auraient présentés Christ, qui est venu.

Sans aucun doute la multitude se rassemblera (et nous demandera des comptes), car on saura que tu es venu. (la venue de Paul est gênante pour certains)

On va voir maintenant l'attitude de Jacques et des anciens pour se sortir d'une attitude double.

23  C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire.( En sommes : Obéis à ce qu'on te dit de faire)

Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu; 24  prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête.


Voilà ce que Jacques et les anciens ordonne de faire à Paul ! Et ceci dans un but bien précis :

Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux(c'est à dire que Paul enseigne de renoncé à Moïse), mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi.

Donc voyez Aimé avec moi, que ce n'est pas Paul qui dit qu'il est un observateur de la loi, mais que c'est Jacques et les anciens.

Et ce problème avec les Juifs sous loi qui causé sans cesse des problèmes à Paul, il l'a vécu toute sa vie. Les Juifs sous loi non cessaient de lui crée des problèmes dans son travail, en vue de le lapidé pour le faire taire.

Jésus l'avait dit pour tous ceux qui prenaient à cœur ses intérêts : Car, si l'on fait ces choses au bois vert, qu'arrivera-t-il au bois sec ? Luc 23:31


Bien à vous
Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hébreux chapitre 2 - Attention: danger - Page 4 Empty Re: Hébreux chapitre 2 - Attention: danger

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum