FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Comment comprendre Genèse 1:1 ?

+12
jpeg
Princesse
QuarkStar
Casimir
Daniel12
gerardh
Dahut.
Clara
Gadou
Yoda
AlainM
Vanessa.
16 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 3 Empty Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?

Message  gerardh Jeu 30 Avr 2015 - 9:48

_______

Hello Vanessa,

Je reçois ton objection.

Cela dit je crois avoir maintenant atteint mon niveau d'incompétence quant à l'interprétation des durées liées à la Création.

Par ailleurs as-tu remarqué que dans la Parole, il y a 4 "commencements" ?

J'ai hâte nous nous arrivions au commentaire de Jean 3, 16 !

Sans vouloir glorifier les écrits des hommes outre mesure, je te recommande vraiment l'ouvrage de William Kelly "La Création" et le commentaire de CHM sur le début du livre de la Genèse.


________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 3 Empty Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?

Message  Yoda Jeu 30 Avr 2015 - 10:18

Vanessa. Pourquoi ne pas comprendre Genèse 1 comme un mythe fondateur, c'est à dire comme une explication imagée de la réalité dans le but de convoyer un message pertinent pour les destinataires de l'écrit?
Une explication scientifique sur la genèse de l'univers et de la terre, n'aurait simplement pas eu de sens à l'époque où le livre de la Genèse a été écrit.
L'important n'est pas de s'arrêter au comment, mais au pourquoi. Quel est le message communiqué par Genèse ? Qu'est-ce qu'il signifie par rapport à notre vie journalière et à notre relation avec Dieu? Que dit-il sur l'état actuel de l'humanité? Que nous apprend-il sur Dieu et sur le pourquoi de la création? Quel est son dessein en créant l'humanité?

Je précise qu'un mythe fondateur n'est pas quelque chose de faux, mais une manière de décrire de manière simple une identité. Pour nous, Suisses, nous avons le mythe fondateur de Guillaume Tell. C'est un récit court, mais qui dit beaucoup de choses sur notre suissitude. Ce n'est pas un fait historique, mais c'est une partie intégrante de notre identité nationale.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 3 Empty Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?

Message  gerardh Jeu 30 Avr 2015 - 10:57

______

Vanessa,

Nous n'avons pas parlé de la forme "Dieu créa", Dieu étant rendu par la forme plurielle Elohim (qui est aussi une forme cérémonielle), suivi d'un singulier "créa". En somme c'est "les Dieux créa". C'est une allusion claire à la Trinité.


________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 3 Empty Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?

Message  Gadou Jeu 30 Avr 2015 - 11:32

Yoda a écrit:Pourquoi ne pas comprendre Genèse 1 comme un mythe fondateur, ... Je précise qu'un mythe fondateur n'est pas quelque chose de faux, .... Ce n'est pas un fait historique....
Parceque la seule chose qui peut faire incliner à cette interprétation c'est les affirmations des scientifiques sur l'origine de la terre.
Mais la Bible ne se lit pas à la lumière des scientifiques, elle se lit à sa propre lumière, et la Bible utilise toujours les 3 premiers chapitres de la genèse comme des faits et non pas des histoires.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 3 Empty Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?

Message  Gadou Jeu 30 Avr 2015 - 11:34

Vanessa. a écrit:les cieux de Genèse 1:1 pourraient désigner également quelque chose d'immatériel, de spirituel ? Les sphères spirituelles, peut-être ? Je ne suis pas contre cette hypothèse, Gadou, mais il faudrait qu'elle soit confirmée par le récit plus détaillé de la création de ces "cieux" qu'on trouve dans les autres versets du chapitre.

J'ai beaucoup d'arguments, mais je ne vais en citer qu'un pour pouvoir être lu:

Au chapitre 3 "Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits."
Avec l'explication en apoclaypse 20,2 "le serpent ancien, qui est le diable et Satan"

Ce serpent est le diable, ce n'est pas que le diable soit dans le serpent, mais le diable est le serpent.
Pourtant nous lisons en genèse qu'il est assimilé aux animaux que Dieu avait faits, ce qui est une référence aux chapîtres 1 et 2.
Voilà une preuve évidente que le récit de la création inclu le monde spirituel.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 3 Empty Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?

Message  Gadou Jeu 30 Avr 2015 - 12:27

Vanessa. a écrit: Le serpent, Satan,  n'intervient dans le récit qu'après la création de l'homme.
Non, il est précisé qu'il fait parti des animaux que Dieu avait fait, ce qui est une référence directe aux 6 jours de la création.

Vanessa. a écrit:Autrement dit, est-ce que selon toi les anges ont été créés durant les six jours de création ?
Satan est un ange. Dont acte.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 3 Empty Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?

Message  Gadou Jeu 30 Avr 2015 - 14:47

Vanessa. a écrit:
Gadou a écrit:
Vanessa. a écrit: Le serpent, Satan,  n'intervient dans le récit qu'après la création de l'homme.
Non, il est précisé qu'il fait parti des animaux que Dieu avait fait, ce qui est une référence directe aux 6 jours de la création.

Vanessa. a écrit:Autrement dit, est-ce que selon toi les anges ont été créés durant les six jours de création ?
Satan est un ange. Dont acte.

Excuse-moi, Gadou, il y quelque chose qui m'échappe. Tu crois que Satan a d'abord été créé sous une forme de serpent ? Pourrais-tu développer ce.. concept ?
Non. Satan est un ange, c'est un esprit, un esprit n'est pas matière et pourtant il est créé.
Toute la création visible est sous-tendue d'invisible.
Comme le dit Salomon "l'homme se promène parmi ce qui n'a que l'apparence".
Mais Dieu voit le fond des choses.
La genèse nous présente le côté apparent "la côte d'Adam" "le serpent" "l'arbre de la connaissance" "l'arbre de la vie" "la tour qui monte jusqu'au cieux" etc...

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 3 Empty Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?

Message  Gadou Jeu 30 Avr 2015 - 15:12

Vanessa. a écrit:
Toute la création visible est sous-tendue d'invisible.
Euh... quoi ? Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 3 MsnTrucAstuce.free.fr310 là ça devient ésotérique tout à coup. Madame Irma, sors de ce corps !    Very Happy

Comme le dit Salomon "l'homme se promène parmi ce qui n'a que l'apparence".
Mais Dieu voit le fond des choses.
Euh.. je vois pas trop le rapport.

La genèse nous présente le côté apparent "la côte d'Adam"  "le serpent" "l'arbre de la connaissance" "l'arbre de la vie" "la tour qui monte jusqu'au cieux" etc...
Je ne vois pas trop le rapport non plus.
J'ai bien compris que le spirituel t'es assez étranger.

Crois-tu que le Seigneur-Jésus est le fils de Dieu ?

Vanessa. a écrit:
Permets-moi de nous recentrer sur la question qui nous occupe:

Selon toi, lorsqu'en Genèse 1:1 il est écrit que "Dieu créa les cieux et la terre", le terme "cieux" inclut-il aussi les anges ?

(Tu as le droit de dire "je ne sais pas", je vais pas te manger Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 3 MsnTrucAstuce.free.fr41 )
Oui, j'en suis certain.
A cause des versets de Job 38 "Où étais-tu quand je fondais la terre ? Dis-le, si tu as de l'intelligence. 5 Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu? Ou qui a étendu sur elle le cordeau ? 6 Sur quoi ses bases sont-elles appuyées ? Ou qui en a posé la pierre angulaire, 7 Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie?"
Mais comment peux-tu comprendre ce passage si tu ignores le spirituel ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 3 Empty Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?

Message  Gadou Jeu 30 Avr 2015 - 16:29

Vanessa. a écrit:
A cause des versets de Job 38 "Où étais-tu quand je fondais la terre ? Dis-le, si tu as de l'intelligence. 5 Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu? Ou qui a étendu sur elle le cordeau ? 6 Sur quoi ses bases sont-elles appuyées ? Ou qui en a posé la pierre angulaire, 7 Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie?"

Certainement admets-tu, tout autant que moi, que les "fils de Dieu" du verset 6 sont les anges. Es-tu d'accord avec cela ? Supposons que ce soit le cas.

Ce passage nous montre alors que les anges se réjouissaient en observant l'élaboration des "fondations" de la Terre. Personnellement j'en conclus que les anges ont été créés AVANT la terre. Ils existaient déjà au moment où la terre a été créée, si bien qu'ils ont pu se réjouir en voyant ce que Dieu créait.

Est-ce que je commets une erreur dans mon raisonnement ?
Je n'aurais pas été aussi loin, parceque la Terre est créée progressivement (tu peux lire aussi proverbe Cool et que ce passage ne précise pas absolument si il s'agit de l'installation de la terre ou de sa sortie du néant.

Mais le "matin" fait référence à l'apparition divine, et très certainement celle de la lumière du matin du jour 1 de la création.
Les "étoiles" fait références aux étoiles en tant qu'habitants du ciel que nous voyons, donc les habitants d'un ciel déjà créé, mais nous comprenons bien qu'il s'agit des anges grâce à la suite du verset, mais aussi parceque ailleurs dans la Bible les anges sont appelés étoiles (par exemple Esaïe 14,13).

Il s'en suit que au moins un certain nombre d'ange a été créé au premier jour avec le ciel et la Terre, et qu'il ont explosé de joie à l'arrivée de la lumière.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 3 Empty Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?

Message  Gadou Jeu 30 Avr 2015 - 23:47

Vanessa. a écrit:Tu t'appuies sur la passage de Job, mais ce même passage peut tout aussi bien être utilisé pour démontrer que les anges existaient avant la "fondation" de la Terre, et c'est d'ailleurs comme ça qu'il est compris par l'écrasante majorité des lecteurs "naturels" de la Bible. Et c'est comme ça qu'une simple "Galiléenne" telle que moi le comprendra.
Je peux comprendre que ce passage incline à croire que les anges étaient avant la Terre, par contre d'après le même passage ils étaient (étoiles du matin) forcement après la création du ciel, ce qui les place bien au premier jour de la création.

Mais il y a d'autres passages.
Psaume 104 " Il s'enveloppe de lumière comme d'un manteau; Il étend les cieux comme un pavillon. 3 Il forme avec les eaux le faîte de sa demeure; Il prend les nuées pour son char, Il s'avance sur les ailes du vent. 4 Il fait des vents ses messagers, Des flammes de feu ses serviteurs. 5 Il a établi la terre sur ses fondements, Elle ne sera jamais ébranlée."
(Au verset 4 il s'agit des anges: Hebreux 1,7 " il dit des anges : Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.")
Ici on voit la lumière et les eaux avant les anges, et la Terre fondée après.

Mais qu'est-ce que ça veut dire "fondée" ? Là encore la Bible répond:
Psaume 24,1-2 "A l'Eternel la terre et ce qu'elle renferme, Le monde et ceux qui l'habitent ! Car il l'a fondée sur les mers, Et affermie sur les fleuves."
Psaume 119,90-91 "Tu as fondé la terre, et elle demeure ferme. C'est d'après tes lois que tout subsiste aujourd'hui, Car toutes choses te sont assujetties."
Proverbe 3,19 "C'est par la sagesse que l'Eternel a fondé la terre, C'est par l'intelligence qu'il a affermi les cieux;"

Fondée la Terre ça veut donc dire "établit ses lois" c'est donc bien le processus du début de la création, et non pas la terre dans son état de chaos.

Mais encore plus étonnant est ce verset: Amos 9,6 "Il a bâti sa demeure dans les cieux, Et fondé sa voûte sur la terre; Il appelle les eaux de la mer, Et les répand à la surface de la terre : L'Eternel est son nom."
Ainsi les cieux sont fondés sur la Terre.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 3 Empty Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?

Message  Yoda Jeu 30 Avr 2015 - 23:53

Gadou a écrit:
Yoda a écrit:Pourquoi ne pas comprendre Genèse 1 comme un mythe fondateur, ... Je précise qu'un mythe fondateur n'est pas quelque chose de faux, .... Ce n'est pas un fait historique....
Parceque la seule chose qui peut faire incliner à cette interprétation c'est les affirmations des scientifiques sur l'origine de la terre.
Mais la Bible ne se lit pas à la lumière des scientifiques, elle se lit à sa propre lumière, et la Bible utilise toujours les 3 premiers chapitres de la genèse comme des faits et non pas des histoires.
Mais pourquoi faudrait-il opposer ce que la science découvre sur l'univers et ses mécanismes et les Écritures. La science ne dit rien sur le pourquoi et la Bible ne dit pas vraiment le comment. Pourquoi devrait-il y avoir contradiction en la création (l'univers créé par Dieu) et les Écritures inspirées par Dieu?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 3 Empty Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?

Message  Yoda Jeu 30 Avr 2015 - 23:58

Vanessa. a écrit:
Yoda a écrit:Vanessa. Pourquoi ne pas comprendre Genèse 1 comme un mythe fondateur
Oulah.. tu me fais peur là,  Yoda. Un "mythe"?
Tu veux sortit ton anti-mythes? Mr.Green Pourquoi est-ce que cela ne pourrait pas être un texte mythique? En tout cas ce n'est pas un texte historique ou scientifique puisque cela ne correspond aucunement aux faits.

Vanessa. a écrit:

L'important n'est pas de s'arrêter au comment, mais au pourquoi. Quel est le message communiqué par Genèse ?
Euh, je precise quand même qu'on parle ici du récit de la création,  pas du livre tout entier de la Genèse.
Oui, alors quel est le message du récit de la création? Qu'est ce que cela nous apprend sur Dieu et sur le but de sa création?

Vanessa. a écrit:

Qu'est-ce qu'il signifie par rapport à notre vie journalière et à notre relation avec Dieu? Que dit-il sur l'état actuel de l'humanité? Que nous apprend-il sur Dieu et sur le pourquoi de la création? Quel est son dessein en créant l'humanité?
Oui, je suis totalement d'accord avec le principe consistant à se poser de telles questions. Cependant,  si notre lecture du récit de la création est déformé à la base, alors je crains que les applications spirituelles que nous en tirions finalement le soeint d'autant plus, tu comprends?
Après plus de 3 millénaires, il est difficile de comprendre le sens initial de ce texte.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 3 Empty Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?

Message  Yoda Ven 1 Mai 2015 - 0:03

Se baser sur des textes poétiques comme Job, Psaumes et proverbes me semble plus qu'hasardeux. Dans la poésie, il y a une grande liberté aux images, aux métaphores, à l'imagination. J'aurais aussi tendance à considérer le début de la Genèse sous le même angle.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 3 Empty Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?

Message  Gadou Ven 1 Mai 2015 - 0:17

Yoda a écrit:pourquoi faudrait-il opposer ce que la science découvre sur l'univers et ses mécanismes et les Écritures. La science ne dit rien sur le pourquoi et la Bible ne dit pas vraiment le comment. Pourquoi devrait-il y avoir contradiction en la création (l'univers créé par Dieu) et les Écritures inspirées par Dieu?
Il ne devrait pas y avoir contradiction, justement.

Dieu nous décrit ce qu'il a fait et pourquoi il l'a fait, afin que notre foi repose sur sa puissance et son amour. Comme il est écrit: "Par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par la parole de Dieu, de sorte que ce qui se voit n'a pas été fait de choses qui paraissent."(Heb 11,3) et "Car c'est le Dieu qui a dit que du sein des ténèbres la lumière resplendît, qui a relui dans nos coeurs pour faire luire la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ." (2 Cor 4,6)

Il est impossible à l'homme de savoir ce qui s'est passé parcequ'il n'était pas là, mais Dieu était là et il nous le raconte.

Suppose qu'un scientifique découvre les 12 paniers plein de morceaux de pains ramassés après le pique-nique offert par Jésus et qu'il examine les morceaux, penses-tu qu'il découvrirait le miracle ?
Jésus le dit comme ça :"Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. 20 Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement. 21 Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut." (Jean 5)
Jésus crée comme le Père crée. Mais les scientifiques sont bloqués à leur niveau car il sont obligé d'utiliser les loi de la nature crées par Dieu, alors que Dieu qui est l'auteur des lois en change comme il le veut.

Alors, il est préférable d'appuyer sa vie physique ET spirituelle sur l'auteur de la création et de ses lois que sur les suppositions des utilisateurs.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 3 Empty Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?

Message  Gadou Ven 1 Mai 2015 - 0:32

Yoda a écrit:Après plus de 3 millénaires, il est difficile de comprendre le sens initial de ce texte.
Heureusement que la Bible s'explique par elle même.
Le sens du verset 1 est clair, c'est la présentation de Dieu, il est celui qui a tout fait, c'est rappelé tout au long de l'ancien testament.
Le reste du récit nous décrit ce que dieu aime, ce qu'il fait et comment il le fait.
Romain 1,20: "les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages."

Voici quelque éléments:
Le ciel est haut au-dessus de la terre comme l'Esprit de Dieu est au-dessus de celui de l'homme.
L'introduction de la lumière dans les ténèbres et le chaos: la venue de Jésus-Christ pour sauver l'humanité (Jean 1)
La séparation de la lumière d'avec les ténèbres: on est soit dans la lumière et on vit, soit dans les ténèbres et on dort.
Les eau de dessus et ceux du dessous séparées par l'étendue, certainement la mort physique et la mort spirituelle.
Etc...



Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 3 Empty Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?

Message  Gadou Ven 1 Mai 2015 - 0:38

Yoda a écrit:Se baser sur des textes poétiques comme Job, Psaumes et proverbes me semble plus qu'hasardeux. Dans la poésie, il y a une grande liberté aux images, aux métaphores, à l'imagination. J'aurais aussi tendance à considérer le début de la Genèse sous le même angle.
Les psaumes contiennent beaucoup des prophéties réalisées à la lettre à la venue de Jésus, alors ne méprisons pas la vérité de la poésie.
Par exemple:
Psaume 22,19 "Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique."
Jean 19,23-24 "Les soldats, après avoir crucifié Jésus, prirent ses vêtements, et ils en firent quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique, qui était sans couture, d'un seul tissu depuis le haut jusqu'en bas. Et ils dirent entre eux : Ne la déchirons pas, mais tirons au sort à qui elle sera. "
Quelle merveilleuse précision dans la poésie, adorons !

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 3 Empty Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?

Message  Yoda Ven 1 Mai 2015 - 0:58

Gadou a écrit:
Yoda a écrit:pourquoi faudrait-il opposer ce que la science découvre sur l'univers et ses mécanismes et les Écritures. La science ne dit rien sur le pourquoi et la Bible ne dit pas vraiment le comment. Pourquoi devrait-il y avoir contradiction en la création (l'univers créé par Dieu) et les Écritures inspirées par Dieu?
Il ne devrait pas y avoir contradiction, justement.
Mais y en a-t-il une? Moi, je n'en vois pas.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 3 Empty Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum