FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Le salut par les oeuvres ou par la grâce?

+21
Apatride
Hans
Framboise
Zacharie
sofy
Thierry J
Aubépine
Jyncen
Foyal
Iron_Coffin
Yoda
AlainM
Alexandre
PhilippeB
Le sanglier des Ardennes
manouchka
alaind2
Clara
jpeg
gerardh
Henoch
25 participants

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Aller en bas

Le salut par les oeuvres ou par la grâce? - Page 2 Empty Re: Le salut par les oeuvres ou par la grâce?

Message  Alexandre Ven 12 Juil 2019 - 16:22

AlainM a écrit:

juste une question es-tu toi même sans péchés ?

Pourquoi "juste une"?
Je suis prêt à répondre à toutes les questions.

Par contre, la réponse à celle-ci que vous venez de poser, ne sera pas courte.
Pour le moment, si je vous répond par "oui" ou par "non" - cette réponse sera comprise incorrectement sans explications préalables qui prendront un certain temps.
Mais, je suis prêt à vous les fournir - si vous en ressentez réellement besoin et si vous êtes d'accord de prendre un peu patience. Parce que là, il y a vraiment des choses à expliquer. Cela peut prendre de quelques heures à quelques jours - ça dépend de vous.

Mais si on arrive au bout, je vous promets que tout sera clair et alors, votre question ne se posera plus.

Alexandre

Messages : 36
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le salut par les oeuvres ou par la grâce? - Page 2 Empty Re: Le salut par les oeuvres ou par la grâce?

Message  Henoch Ven 12 Juil 2019 - 16:36

Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Je voudrais répondre à Alexandre qui a écrit:Donc, ici on arrive à la même conclusion qu'au point précédent:
pour accéder au Royaume de Dieu, il faut arrêter de pécher.


Arrêter de pêcher ne fait il pas partie du salut par les oeuvres?
Le sacrifice de Christ a t'il si peu d'importance?
Devons nous nous conduire comme ceux qui l'ont rejeté?
Henoch
Henoch

Messages : 104
Date d'inscription : 28/05/2018
Age : 67
Localisation : Erezée(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le salut par les oeuvres ou par la grâce? - Page 2 Empty Re: Le salut par les oeuvres ou par la grâce?

Message  AlainM Ven 12 Juil 2019 - 16:38

Alexandre a écrit:
AlainM a écrit:

juste une question es-tu toi même sans péchés ?

Pourquoi "juste une"?
Je suis prêt à répondre à toutes les questions.

Par contre, la réponse à celle-ci que vous venez de poser, ne sera pas courte.
Pour le moment, si je vous répond par "oui" ou par "non" - cette réponse sera comprise incorrectement sans explications préalables qui prendront un certain temps.
Mais, je suis prêt à vous les fournir - si vous en ressentez réellement besoin et si vous êtes d'accord de prendre un peu patience. Parce que là, il y a vraiment des choses à expliquer. Cela peut prendre de quelques heures à quelques jours - ça dépend de vous.

Mais si on arrive au bout, je vous promets que tout sera clair et alors, votre question ne se posera plus.

ta réponse est suffisamment claire pour moi .tu es un beau parleur qui cherche à séduire par de vaines paroles , utilisant à tord la bible pour annoncer une fausse doctrine et remettre en cause le salut d'autres chrétiens, ce qui n'est pas autorisé par la charte du forum .

je t'invite plutôt à lire et réfléchir ces verset de 1 jean qui contredisent tes propos :

<< 1.8
Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.
1.9
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
1.10
Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous. >>
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le salut par les oeuvres ou par la grâce? - Page 2 Empty Re: Le salut par les oeuvres ou par la grâce?

Message  Yoda Ven 12 Juil 2019 - 16:53

gerardh a écrit:______

Alexandre,

Le chrétien possède encore deux natures : la vieille nature ou le vieil homme qui est iniquité contre Dieu, et la nouvelle nature ou le nouvel homme, qui est de nature divine et ne pèche pas.

Donc le chrétien commet encore des péchés.

______
Comment quelqu’un d'enseveli avec Christ (par le baptême) pourrait pécher? Comment un mort peut-il pécher?
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le salut par les oeuvres ou par la grâce? - Page 2 Empty Re: Le salut par les oeuvres ou par la grâce?

Message  Alexandre Ven 12 Juil 2019 - 17:05

Henoch a écrit:

Arrêter de pêcher ne fait il pas partie du salut par les oeuvres?
Le sacrifice de Christ a t'il si peu d'importance?
Devons nous nous conduire comme ceux qui l'ont rejeté?

Non, arrêter de pécher ne fait pas partie du salut par les oeuvres.
Parce qu'il est impossible d'arrêter de pécher par un effort humain, en cessant littéralement de commettre les actions interdites par Dieu.

Cela ne devient possible qu'en s'adressant exactement au sacrifice du Christ.
Comment? C'est là toute l'astuce.
C'est ça qu'il faut expliquer en détail, mais cela prendra un certain temps.

Alexandre

Messages : 36
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le salut par les oeuvres ou par la grâce? - Page 2 Empty Re: Le salut par les oeuvres ou par la grâce?

Message  Alexandre Ven 12 Juil 2019 - 17:11

AlainM a écrit:

ta réponse est suffisamment claire pour moi .tu es un beau parleur qui cherche à séduire par de vaines paroles , utilisant à tord  la bible pour annoncer une fausse doctrine et remettre en cause le salut d'autres chrétiens, ce qui n'est pas autorisé par la charte du forum .


Je n'ai fourni aucune réponse pour ma part, je n'ai exposé aucune de mes idées - et elles vous sont délà claires?
Ah, bon!...

Je n'ai fait que citer la Bible - et c'est ça que vous appelez "de vaines paroles et une fausse doctrine"?
J'espère que vous ne vous êtes tout simplement pas rendu compte de la gravité de vos propos et que vous avez écrit ça sans bien réfléchir.
Pour le moment, vous avez la possibilité de reconnaître votre erreur, ne la manquez pas.

Alexandre

Messages : 36
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le salut par les oeuvres ou par la grâce? - Page 2 Empty Re: Le salut par les oeuvres ou par la grâce?

Message  Henoch Ven 12 Juil 2019 - 17:32

5:1* ¶ Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ,
2* à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.
3* Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance,
4* la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance.
5* Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.
6* ¶ Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies.
7* A peine mourrait-on pour un juste; quelqu’un peut-être mourrait-il pour un homme de bien.
8* Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
"Lorsque nous étions", fait référence au passé. Donc, ce qui est passé ne peut plus être au présent.

9* A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.
10* Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
11* Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.
12* C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,...
13* car jusqu’à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n’est pas imputé, quand il n’y a point de loi.
Rien à ajouter, c'est écrit dans la bible.



14* Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.

15* Mais il n’en est pas du don gratuit comme de l’offense; car, si par l’offense d’un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d’un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup.
16* Et il n’en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c’est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses.



17* Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.
18* Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes.
19* Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes.
20* Or, la loi est intervenue pour que l’offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé,
21* afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.
Henoch
Henoch

Messages : 104
Date d'inscription : 28/05/2018
Age : 67
Localisation : Erezée(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le salut par les oeuvres ou par la grâce? - Page 2 Empty Re: Le salut par les oeuvres ou par la grâce?

Message  Alexandre Ven 12 Juil 2019 - 17:41

Henoch a écrit:]Rien à ajouter, c'est écrit dans la bible.

Si tout est clair, pourquoi avez-vous posé votre question en démarrant la discussion?
Vous n'avez donc pas besoin de nos réponses, conseils et explications.

Alexandre

Messages : 36
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le salut par les oeuvres ou par la grâce? - Page 2 Empty Re: Le salut par les oeuvres ou par la grâce?

Message  Henoch Ven 12 Juil 2019 - 17:56

Alexandre a écrit:
Henoch a écrit:]Rien à ajouter, c'est écrit dans la bible.

Si tout est clair, pourquoi avez-vous posé votre question en démarrant la discussion?
Vous n'avez donc pas besoin de nos réponses, conseils et explications.

Pour savoir combien de personnes continuent de s'imaginer qu'elles obtiendront le salut par les oeuvres et aussi pour savoir si beaucoup vivaient la même situation de la part des anciens qui donnent la prédication.
La plus bête question est celle qu'on ne pose pas et aussi, on peut poser des questions tout en connaissant les réponses sinon aucun débat ne serait possible.
Ainsi donc, si mon esprit est éclairé, vous auriez préféré me donner la bonne réponse? Wink
Henoch
Henoch

Messages : 104
Date d'inscription : 28/05/2018
Age : 67
Localisation : Erezée(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le salut par les oeuvres ou par la grâce? - Page 2 Empty Re: Le salut par les oeuvres ou par la grâce?

Message  Alexandre Ven 12 Juil 2019 - 18:04

Henoch a écrit:
Ainsi donc, si mon esprit est éclairé, vous auriez préféré me donner la bonne réponse? Wink

Bonne ou pas bonne - ce sera à vous de juger.

Ce que je peux - c'est partager mon expérience interne qui, semble-t-il, apporte la solution au problème du péché (problème qui n'est pas résolu à présent au niveau de l'enseignement chrétien existant - puisque la majorité absolue des chrétiens se savent pécheurs).

Alexandre

Messages : 36
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le salut par les oeuvres ou par la grâce? - Page 2 Empty Re: Le salut par les oeuvres ou par la grâce?

Message  AlainM Ven 12 Juil 2019 - 18:47

Alexandre a écrit:
Pour le moment, vous avez la possibilité de reconnaître votre erreur, ne la manquez pas.

Tu as encore beaucoup d'ultimatum comme cela ? Comme je te l'ai signalé plus haut, ce forum a une charte et une profession de foi que je t'invite a lire et à respecter.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le salut par les oeuvres ou par la grâce? - Page 2 Empty Re: Le salut par les oeuvres ou par la grâce?

Message  Alexandre Ven 12 Juil 2019 - 19:39

Iron_Coffin a écrit:

Selon vous, combien de temps ou combien longtemps avant la mort un homme doit-il arrêter de pécher? Dès sa naissance, cinquante ans, vingt ans ou même cinq minute avant sa mort?

Ce bout là n'est pas encore clair et je suis sûr que vous allez m'instruire moi l'ignorant.

Je vous répondrai si vous aviez posé votre question sérieusement.
Or, j'ai l'impression que vous avez envie de faire le clown. Je n'ai pas envie de continuer sur un ton pareil.
On n'est pas au cirque ici, cher Monsieur. Je préfère parler aux gens qui comprennent toute l'importance du sujet.

Je n'ai qu'un conseil à vous donner: lisez la Bible - là vous trouverez ce qu'il vous faut.

Alexandre

Messages : 36
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le salut par les oeuvres ou par la grâce? - Page 2 Empty Re: Le salut par les oeuvres ou par la grâce?

Message  Henoch Ven 12 Juil 2019 - 20:47

Alexandre a écrit:
Henoch a écrit:
Ainsi donc, si mon esprit est éclairé, vous auriez préféré me donner la bonne réponse? Wink

Bonne ou pas bonne - ce sera à vous de juger.

Ce que je peux - c'est partager mon expérience interne qui, semble-t-il, apporte la solution au problème du péché (problème qui n'est pas résolu à présent au niveau de l'enseignement chrétien existant - puisque la majorité absolue des chrétiens se savent pécheurs).


Manifestement je serai toujours face à cette hérésie qui veut qu'un Chrétien continue à se prendre pour un habitant de Juda.
Quel est le credo de l'assemblée que vous fréquentez Alexandre?
Henoch
Henoch

Messages : 104
Date d'inscription : 28/05/2018
Age : 67
Localisation : Erezée(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le salut par les oeuvres ou par la grâce? - Page 2 Empty Re: Le salut par les oeuvres ou par la grâce?

Message  Alexandre Ven 12 Juil 2019 - 21:08

Henoch a écrit:


Manifestement je serai toujours face à cette hérésie qui veut qu'un Chrétien continue à se prendre pour un habitant de Juda.
Quel est le credo de l'assemblée que vous fréquentez Alexandre?

Si vous voulez vraiment qu'on parle des choses sérieuses, je vous proposerais de le faire en privé, pour ne déranger personne ici.
On pourrait communiquer soit dans la Messagerie du forum, soit par courrier électronique. Comme vous voulez.

Alexandre

Messages : 36
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le salut par les oeuvres ou par la grâce? - Page 2 Empty Re: Le salut par les oeuvres ou par la grâce?

Message  Henoch Ven 12 Juil 2019 - 21:16

Vous ne voulez pas que tout le forum sache que vous êtes témoin de Jehovah?
Ce n'est pas un débat privé mais public.
Henoch
Henoch

Messages : 104
Date d'inscription : 28/05/2018
Age : 67
Localisation : Erezée(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le salut par les oeuvres ou par la grâce? - Page 2 Empty Re: Le salut par les oeuvres ou par la grâce?

Message  Alexandre Ven 12 Juil 2019 - 22:01

Henoch a écrit:Vous ne voulez pas que tout le forum sache que vous êtes témoin de Jehovah?
Ce n'est pas un débat privé mais public.

Pourquoi témoin de Jehovah? Ce n'est pas du tout mon cas. Je trouve que votre remarque est vexante... Il me semble que je ne l'ai pas mérité.

Je n'ai rien à cacher concernant ma personne.

Mais le sujet qu'on veut aborder ne devrait impliquer que les personnes sincèrement intéressées. Or, vous voyez bien que la plupart des participants sont plutôt hostiles à mes propos. Cela risque de nous gêner.

Alexandre

Messages : 36
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le salut par les oeuvres ou par la grâce? - Page 2 Empty Re: Le salut par les oeuvres ou par la grâce?

Message  Henoch Ven 12 Juil 2019 - 22:40

Les personnes qui s'expriment, le font dans le respect de la charte de ce forum donc même si cela semble vous déranger, ils sont les bienvenus.
Jusqu'à maintenant aucuns des commentaire n'a été modéré et je ne saisi pas ce qui vous embête.
Abattez toutes vos cartes et on saura de quelle manière apprécier vos commentaires.
Je maintien mon analyse du post précédent, s'il est erroné, à vous de nous dévoiler votre véritable appartenance.
Henoch
Henoch

Messages : 104
Date d'inscription : 28/05/2018
Age : 67
Localisation : Erezée(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le salut par les oeuvres ou par la grâce? - Page 2 Empty Re: Le salut par les oeuvres ou par la grâce?

Message  Alexandre Ven 12 Juil 2019 - 23:06

Henoch a écrit:Les personnes qui s'expriment, le font dans le respect de la charte de ce forum donc même si cela semble vous déranger, ils sont les bienvenus.
Jusqu'à maintenant aucuns des commentaire n'a été modéré et je ne saisi pas ce qui vous embête.
Abattez toutes vos cartes et on saura de quelle manière apprécier vos commentaires.
Je maintien mon analyse du post précédent, s'il est erroné, à vous de nous dévoiler votre véritable appartenance.

Il m'embête que les gens ici ne sont pas du tout intéressés par le sujet que je veux soulever.
Bien plus - ils ne cachent pas leur ton hostile, même s'ils restent dans le respect de la charte.
Ce n'est pas un comportement vraiment chrétien.
Cela me gêne.

Pour apprécier les commentaires de quelqu'un, il faut connaître ses convictions et pas son appartenance formelle. On ne juge pas de la qualité de la marchandise par son emballage, mais par ce qu'il y a dedans.

Vous avez l'air de vouloir me faire un interrogatoire. Eh bien, je ne suis pas votre subordonné, Monsieur. Cela ne marche pas comme ça.
Je suis à vrai dire déçu par ce forum.

Pour ce qui est mon appartenance, je n'appartiens à aucune organisation religieuse.
Salutations sincères.

Alexandre

Messages : 36
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le salut par les oeuvres ou par la grâce? - Page 2 Empty Re: Le salut par les oeuvres ou par la grâce?

Message  Henoch Ven 12 Juil 2019 - 23:48

Si vous ne faites partie d'aucune assemblée, que faites vous dans ce sujet?
Qui êtes vous vraiment et quels sont vos mobiles?
Êtes vous un débunker dont la mission est de démolir un sujet embêtant?
Si ce n'est pas votre intention de parler à visage découvert alors je vous demanderai d'arrêter de polluer mon sujet.
Je préfère n'avoir aucune réaction que des réactions polémiques.
Henoch
Henoch

Messages : 104
Date d'inscription : 28/05/2018
Age : 67
Localisation : Erezée(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le salut par les oeuvres ou par la grâce? - Page 2 Empty Re: Le salut par les oeuvres ou par la grâce?

Message  Alexandre Sam 13 Juil 2019 - 0:21

Henoch a écrit:Si vous ne faites partie d'aucune assemblée, que faites vous dans ce sujet?
Qui êtes vous vraiment et quels sont vos mobiles?
Êtes vous un débunker dont la mission est de démolir un sujet embêtant?
Si ce n'est pas votre intention de parler à visage découvert alors je vous demanderai d'arrêter de polluer mon sujet.
Je préfère n'avoir aucune réaction que des réactions polémiques.

La seule assemblée à laquelle je tiens à appartenir - c'est le Royaume de Dieu.
Dieu ne se divise pas en assemblées inventées par les hommes - voir 1 Cor., 1:12-13.
Toutes les divisions auxquelles vous tenez tellement viennent du diable.

Ne pas appartenir à une assemblée humaine ne m'empêche pas d'avoir un comportement plus bienveillant que le votre - donc, un comportement plus chrétien.

Je suis venu ici avec le seul but - partager mes révélations avec mes frères chrétiens. Mais, au lieu de trouver un amour fraternel, j'ai découvert des ennemis qui ne cherchent qu'à faire mal à leur prochain venu avec un coeur ouvert.

Eh bien, vous avez fait votre choix. Vous avez manqué votre chance.
Restez empêtrés dans votre erreur. Comme ça, en vous présentant devant Dieu, vous n'aures pas d'excuse pour votre ignorance.
A en juger d'après votre comportement, votre assemblée - c'est la fameuse Babylone de l'Apocalypse.

Pourtant, je ne regrette pas d'avoir visité ce forum - c'est une nouvelle bonne leçon pour moi.
J'essaierai de bien la retenir.

Alexandre

Messages : 36
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le salut par les oeuvres ou par la grâce? - Page 2 Empty Re: Le salut par les oeuvres ou par la grâce?

Message  Henoch Dim 14 Juil 2019 - 16:50

Iron_Coffin a écrit:??? Pas de Réponse?




Le salut par les oeuvres ou par la grâce? - Page 2 7814000c

Les personnes qui ne supportent pas la comparaison refusent toute discussion, ils imposent leur doctrine.
C'est mieux qu'il se soit retiré de ce sujet.
Il n'y a plus de péché pour ceux qui sont en Jésus Iron. Plus de jugement, plus besoin de lois.
Pour illustrer mes propos, je vais prendre un exemple. Mon plus jeune fils est un autiste léger dit Asperger. Quand il était petit et que je voulais le punir, je n'obtenais pas de lui la réaction que j'attendais. Au lieu de faire profil bas et d'aller calmement au coin comme je l'exigeais, il entrait dans une colère inexplicable en refusant d'aller au coin. Dans un premier temps, j'insistais et le punissais davantage mais lui partait de plus en plus dans sa colère. Un jour, voyant que cela allait de mal en pis, je l'ai pris sur mes genoux pour le consoler et lui demander ce qui ne va pas. Aucune réponse mais sa colère était apaisée.
Je pense qu'à un moment, Dieu a agit ainsi en envoyant Jésus se sacrifier pour utiliser un autre moyen de nous faire comprendre sa volonté.
La punition va à l'encontre de la nature de l'homme et Dieu a effacé ce péché qui nous collait à la peau depuis Adam et Eve.
Nos communautés continuent à agir comme dans l'ancien testament sauf quelques rares exceptions.
Henoch
Henoch

Messages : 104
Date d'inscription : 28/05/2018
Age : 67
Localisation : Erezée(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le salut par les oeuvres ou par la grâce? - Page 2 Empty Le salut par les œuvres ou par la grâce

Message  Foyal Lun 5 Aoû 2019 - 9:55

Bonjour à tous ! Je réapparais sur le forum après quelques difficultés qui m’ont amené à changer de compte !
Prenant le train en marche, je porte à votre appréciation un regard différent et une autre manière d'aborder le sujet. Avant de répondre directement, sommes-nous sûr de comprendre les institutions avant de débattre de leur portée ? Le baptême est une institution divine, mais n'est-il que le moment d'immersion dans l'eau ? Si le mot baptême signifie immersion, je ne crois pas que le baptême d'eau soit la seule caractéristique du baptême. En termes d'immersion, nous avons d'autres expressions et versets qui en parlent. Pour bien comprendre les étapes, il faudra se référer au fonctionnement du sanctuaire de Moïse ! Quand le sacrificateur principal opérait le sacrifice, il devait de laver les mains dans le petit bassin sinon il était frappé de mort en entrant dans le Lieu Saint (Exode 3 v 17 à 21). C'est la représentation du baptême d'eau qui donne accès au lieu Saint = l'Eglise. Pour donner suite au baptême d'eau, nous entrons dans le Lieu Saint et sommes pris en charge par le Saint-Esprit (représenté dans la tente par le chandelier à 7 branches). La traversée du Lieu Saint nous conduit à l'entrée du Lieu très-Saint. Cette traversée ne se fait pas sans épreuves ! Nous sommes alors immergés dans une étape du baptême à l'image de la souffrance de Christ. Jésus-Christ en a parlé en ces termes en Marc 10 : 39 « ... Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé; ". La souffrance du cheminement est un baptême qui devrait faire suite à l'immersion dans l'eau. C'est la souffrance de la vieille nature, de l'ego (aussi à l’image du désert dans lequel se trouvait le peuple avant d’atteindre la Terre Promise),pour naître de nouveau. L'apôtre Paul donne une troisième indication Romains 6 v 3 "3"Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? 4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie" . Cette étape est celle qui délivre le pécheur de la vieille nature. La mort de Christ est une puissance vie qui libère les captifs de l'emprise du péché. Ainsi libérés nous sommes devenons des outres neuves prêtes à recevoir la vie nouvelle (Romains 6 en entier). Regardons simplement la chronologie de cette phrase en Jean 21, Jésus leur dit de nouveau: « La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. 22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. C'est là qu'ils reçurent la vie nouvelle, et remplis de cette vie nouvelle ils purent recevoir la puissance en Actes 1 8 : ...Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. 9 Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux ». C'est la quatrième étape qui scelle le baptême. 1) l'eau, 2) La souffrance, 3) la mort en Christ, 4) le Saint-Esprit. Ce sont ces 4 étapes qui constituent LE BAPTÊME. Le baptême d'eau n’est qu’une étape. Baptiser ou être baptisé au Nom du Père du Fils et du Saint-Esprit consiste à accomplir ce cheminement !

Bonjour à tous ! Je préfère faire un rappel avant de débattre directement. Je me suis réinscrit à cause de problèmes sur mon compte, J’ai alors changé de pseudo (l’ancien était Joe-972).
Ce que je crois c’est que Dieu n’a rien demandé à l’homme pour le sauver. Le Salut est une décision de Dieu (Père, Fils, Saint-Esprit) pour restaurer la relation perdue entre Dieu et l’humanité.
Cela étant fait, Dieu met à notre disposition ce salut accompli. Je dis accompli aussi en référence aux dernières paroles de Jésus en Jean 19 :30.
Maintenant, comment accéder au salut ? Un laboratoire pharmaceutique produit un médicament. Il décide de faire les recherches qu’il faille pour cela est crée le dit médicament. En le mettant sur le marché, il le rend accessible. Il sera alors possible de l’avoir en vente directe ou sur prescription médicale.
Jésus est un médicament qui est accessible. La sanctification est le moyen par lequel nous accédons au médicament pour que nous guérissions du péché ! Dieu nous le donne gratuitement. Le salaire du péché c’est la mort (Romains 6 :23). Pour réparer la faute, il faut qu’il y ait mort. Jésus a choisi de mourir à notre place afin que cette loi soit accomplie sans nous demander quoique ce soit, c’est ça la Grâce !
La sanctification fait appel à la foi, l’amour et l’espérance qui sont des valeurs divines à notre disposition.
Chacune de ces valeurs nous donne de produire des fruits dignes de la repentance (Matthieu 3v8). Ces fruits en sont les œuvres. Les œuvres sont l’expression visible de ces valeurs en nous. Jacques 2 v 14 dit : « Mes frères et sœurs, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres? Cette foi peut-elle le sauver ? ». Il confirme en disant au verset 26: « Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. ».
La grâce n’est pas à opposer aux œuvres. La grâce est une institution divine, les œuvres en sont les fruits par la repentance. Il sera plus sage de d’y voir une complémentarité plutôt qu’une opposition de fait !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le salut par les oeuvres ou par la grâce? - Page 2 Empty Re: Le salut par les oeuvres ou par la grâce?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum