FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Le salut par les oeuvres ou par la grâce?

+21
Apatride
Hans
Framboise
Zacharie
sofy
Thierry J
Aubépine
Jyncen
Foyal
Iron_Coffin
Yoda
AlainM
Alexandre
PhilippeB
Le sanglier des Ardennes
manouchka
alaind2
Clara
jpeg
gerardh
Henoch
25 participants

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Aller en bas

Le salut par les oeuvres ou par la grâce? - Page 16 Empty Jacques et Abraham

Message  Framboise Sam 27 Juin 2020 - 10:08

Zacharie, pouvez-vous avoir la gentillesse de poster ici le passage où Jacques évoque Abraham.

Ma demande en votre direction, n'est pas compliqué quand même. Il y a juste un copié collé à faire.

Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le salut par les oeuvres ou par la grâce? - Page 16 Empty Bonjour

Message  Framboise Sam 27 Juin 2020 - 10:25

lerod a écrit:15 pages à écrire des pavés et pas un d'entre vous n'a encore compris que vous êtes vous vous opposez seulement sur un plan intellectuel. Rolling Eyes

Framboise (ou Monique, je comprends rien à tes noms multiples) si tu me croise dans la rue, est ce que tu chercheras à me tuer, à me voler ou à tromper ton mari avec moi ? Si la réponse est non alors tu obéis aux commandements malgré toutes tes histoires de sola fide.

Zacharie (sérieusement prendre le nom d'un prophète pour poster sur un forum chrétien..  Neutral ) tu as raison la Foi sans les œuvres est morte mais comme Framboise l'a si justement pointé Dieu ne nous demande pas de faire mais d'être alors soit un enfant de Dieu et les œuvres de Dieu se feront d'elles même. Et, par pitié, cesse de scandaliser Framboise en attisant une dispute de mots parce que la vie est trop courte pour ces absurdités.

----
Bonjour lerod

Je ne sais pas dans quel sens je dois interpréter votre post, alors je n'en ferais pas mention. Si vous n'êtes pas intéressé par la lecture c'est votre droit et je le respecte.
Dans ce cas-là je vous propose de passer outre, et de nous permettre de continuer à échanger avec Zacharie sans chercher à créer la division entre nous deux.

Nous sommes déjà passé par là, l'un et l'autre sur ce forum, et en ce qui me concerne je n'ai aucun désir de participer à nouveau à ce genre de chose.

S'il arrive un moment où j'estimerais qu'entre Zacharie et moi, trop de choses nous séparent, eh bien je passerais mon chemin et je ne chercherais pas à le harceler et le poursuivre cherchant à lui imposer mes convictions.

Si je viens à vous c'est uniquement pour répondre à votre questionnement à propos de mon pseudo et de mon prénom.
Mon pseudo pour ce forum c'est Framboise, et mon vrai prénom c'est Monique, prénom sous lequel je me suis engagée à signer de ma main, car ayant déjà commis quelques erreurs à ce sujet.

Lerod, est ce que c'est votre prénom ou votre pseudo ? Si c'est votre pseudo pour ce forum, eh bien le mien c'est Framboise.

Salutations respectueuses
Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le salut par les oeuvres ou par la grâce? - Page 16 Empty Re: Le salut par les oeuvres ou par la grâce?

Message  Zacharie Sam 27 Juin 2020 - 10:54

Framboise a écrit:Zacharie, pouvez-vous avoir la gentillesse de poster ici le passage où Jacques évoque Abraham.

Ma demande en votre direction, n'est pas compliqué quand même. Il y a juste un copié collé à faire.

Monique

Avec plaisir:

Jacques 2.20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile ? 21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel ? 22 Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite. 23 Ainsi s'accomplit ce que dit l'Ecriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. 24 Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement. 25 Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin ? 26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le salut par les oeuvres ou par la grâce? - Page 16 Empty Romains 4

Message  Framboise Sam 27 Juin 2020 - 11:42

Zacharie d'avoir accédé à ma demande.

Je suppose que vous savez déjà qu'à mon tour, je vais citer deux textes dont le premier se trouve dans Romains 4 et qui est:

4 1 Que dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, a obtenu selon la chair ?
2 Si Abraham a été justifié par les œuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu.
3 Car que dit l'Ecriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.
4 Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due ;
5 et à celui qui ne fait point d'œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.


Et le deuxième qui est dans la lettre aux Galates chapitre 3 et qui dit:

3 1 Ô Galates, dépourvus de sens ! Qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié ?
2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi ?
3 Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ?
4 Avez-vous tant souffert en vain ? Si toutefois c'est en vain.
5 Celui qui vous accorde l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ?
6 Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice,
7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham.


Donc voilà pour ces deux textes.

Pour vous entre le texte cité par Jacques et ces deux textes cités par Paul, y voyez-vous ou non une différence notable, et si oui, laquelle ?

Je ne perds pas de vue que dans le texte de Jacques et ceux de Paul c'est de Abraham dont il est fait mention.

Si vous êtes d'accord nous ne parlerons pas de Rahab bien que elle aussi soit cité dans la longue liste des héros de la foi, et donc que là aussi il y aurait beaucoup à dire sur elle.

Mais je vous propose que nous restions sur le cas d'Abraham à moins que vous voulez aussi que nous parlions de Rahab, chose qu'on pourrait voir dans un deuxième temps.

Merci d'avance pour la réponse.

Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le salut par les oeuvres ou par la grâce? - Page 16 Empty Re: Le salut par les oeuvres ou par la grâce?

Message  lerod Sam 27 Juin 2020 - 12:08

Bonjour Framboise.

Framboise a écrit:Je ne sais pas dans quel sens je dois interpréter votre post, alors je n'en ferais pas mention.

Interprétez le comme le post d'un homme qui trouve consternant d'assister au spectacle de deux membres du corps du Christ qui passent leur journée à s'opposer à coup de dissertations sur Internet tout ça pour au final tourner en rond car ils disent tous deux exactement la même chose.

Un homme qui ne voit ni la grâce ni les œuvres dans vos échanges.

Framboise a écrit:Dans ce cas-là je vous propose de passer outre, et de nous permettre de continuer à échanger avec Zacharie sans chercher à créer la division entre nous deux.

Donc pour ne pas que cesse votre échange avec Zacharie, vous refusez d'échanger avec moi. Intéressant.

Framboise a écrit:Si je viens à vous c'est uniquement pour répondre à votre questionnement à propos de mon pseudo et de mon prénom.

Genre, c'est ce qu'il y avait de plus important dans ce que j'avais écris. Suspect

Framboise a écrit:Salutations respectueuses
Monique

Passez une agréable journée.
Thibaud.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le salut par les oeuvres ou par la grâce? - Page 16 Empty Re: Le salut par les oeuvres ou par la grâce?

Message  Zacharie Sam 27 Juin 2020 - 12:29

Framboise a écrit:Zacharie d'avoir accédé à ma demande.

Je suppose que vous savez déjà qu'à mon tour, je vais citer deux textes dont le premier se trouve dans Romains 4 et qui est:

4 1 Que dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, a obtenu selon la chair ?
2 Si Abraham a été justifié par les œuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu.
3 Car que dit l'Ecriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.
4 Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due ;
5 et à celui qui ne fait point d'œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.


Et le deuxième qui est dans la lettre aux Galates chapitre 3 et qui dit:

3 1 Ô Galates, dépourvus de sens ! Qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié ?
2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi ?
3 Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ?
4 Avez-vous tant souffert en vain ? Si toutefois c'est en vain.
5 Celui qui vous accorde l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ?
6 Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice,
7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham.


Donc voilà pour ces deux textes.

Pour vous entre le texte cité par Jacques et ces deux textes cités par Paul, y voyez-vous ou non une différence notable, et si oui, laquelle ?

Je ne perds pas de vue que dans le texte de Jacques et ceux de Paul c'est de Abraham dont il est fait mention.

Si vous êtes d'accord nous ne parlerons pas de Rahab bien que elle aussi soit cité dans la longue liste des héros de la foi, et donc que là aussi il y aurait beaucoup à dire sur elle.

Mais je vous propose que nous restions sur le cas d'Abraham à moins que vous voulez aussi que nous parlions de Rahab, chose qu'on pourrait voir dans un deuxième temps.

Merci d'avance pour la réponse.

Monique

Chère Monique,

La contradiction entre ces écrits de Paul et ceux de Jacques n'est qu'apparente.  Paul a aussi écrit (notamment):

Tite 3.8 Cette parole est certaine, et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s'appliquent à pratiquer de bonnes oeuvres. Voilà ce qui est bon et utile aux hommes.

Jacques affirme (2.20), quant à lui, que "la foi sans les oeuvres est inutile"

Les écrits de Jacques et de Paul se complètent ainsi merveilleusement bien.

Gloire à Dieu !

Penses-tu toujours que ce que Jacques a écrit (sous inspiration) est un "non-sens" ?

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le salut par les oeuvres ou par la grâce? - Page 16 Empty Jacques

Message  Framboise Sam 27 Juin 2020 - 12:54

Je réponds à ta question posée:

Pour moi Jacques n'était pas sous inspiration lorsqu'il a écrit cette lettre, et quand bien même cela aurait été le cas, ne perdons surtout pas de vue que cette lettre était adressée aux Juifs de la dispersion et pas aux nations.

Quant bien même Jacques était le demi frère par Jésus par la chair, il n'empêche que cet homme était un légaliste.

Je ne parviens donc pas à comprendre pourquoi Jacques fait référence chez les nations, ou bien si, je ne comprends que trop.

C'est parce l'homme n'a pas la pleine assurance du salut en Jésus Christ qu'il fait des oeuvres de loi pour plaire à Dieu.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller plus avant, sachant que tu es un inconditionnel de Jacques et de Pierre; Ils sont pour toi tes références puisque tu les cites dans tous tes posts et pour avoir été moi même une pentecôtiste pendant 8 ans, je sais que tu es convaincue d'être dans la Vérité et que tu cherches à nous emmener sur ton terrain.

C'est pourquoi ayant été moi même cette personne que tu es aujourd'hui, je m'applique à passer outre sur beaucoup de choses, car lorsqu'on est pris dans les filets d'une religion, si ce n'est pas le Seigneur l'Esprit qui vient pour nous en retirer, eh bien tous nos efforts à nous serons vains.

---
Je reviens maintenant sur les sujets que nous évoquons ensemble.
Je me permets de poser une nouvelle question à laquelle comme toujours tu n'es obligé en rien d'y répondre.

Lorsqu'une personne a reçu la justification par Celui qui a été fait justification pour nous, est-elle justifiée pour toujours ?

Ici nous sommes d'accord que nous ne parlons que de la justification, c'est à dire que Dieu a exercé sa justice en notre faveur par le don de la vie de son Fils.

J'en ai un peu parlé précédemment en disant que notre Dieu et Père sachant que nous sommes des pêcheurs par naissance Adamique, et pas par choix personnel, notre Dieu et Père par Jésus Christ est venu régler ce problème pour nous et à notre place. Il nous a rendu justice, c'est à dire celle qui nous avait été volé.

Donc si tu me le permets, je réitère ma question;Est-ce que l'homme qui se sait être justifié par Dieu, est oui ou non justifié une fois pour toutes ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le salut par les oeuvres ou par la grâce? - Page 16 Empty Re: Le salut par les oeuvres ou par la grâce?

Message  Zacharie Sam 27 Juin 2020 - 19:42

Chère Monique,

Etant donné que tu penses que Jacques "n'était pas sous inspiration", je préfère ne plus te répondre.


Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le salut par les oeuvres ou par la grâce? - Page 16 Empty Pour Zacharie

Message  Framboise Dim 28 Juin 2020 - 10:16

Nous sommes d'accord pour dire que nos routes se séparent là, et c'est justement ce que je viens de vous écrire dans un autre sujet, alors que je n'avais pas vu ce post ci

Donc à chacun sa route.
Monique


Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le salut par les oeuvres ou par la grâce? - Page 16 Empty Re: Le salut par les oeuvres ou par la grâce?

Message  Henoch Ven 16 Avr 2021 - 8:41

Bonjour à tous,
après un long moment à ne plus suivre ce fil de discussion, je remarque que celui-ci est devenu un fourre tout depuis la page 4 et le post d'Aubépine du 4/4/2020.
Un modérateur pourrait il mettre de l'ordre dans tout ça?
En le remerciant.
Henoch
Henoch

Messages : 104
Date d'inscription : 28/05/2018
Age : 67
Localisation : Erezée(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le salut par les oeuvres ou par la grâce? - Page 16 Empty Re: Le salut par les oeuvres ou par la grâce?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum