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L'Evangile et les miracles aujourd'hui ? - Qu'en pensent Jésus et ses apôtres ?

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Zacharie
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L'Evangile et les miracles aujourd'hui ? - Qu'en pensent Jésus et ses apôtres ? - Page 7 Empty Re: L'Evangile et les miracles aujourd'hui ? - Qu'en pensent Jésus et ses apôtres ?

Message  gerardh Lun 7 Mar 2022 - 12:30

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Zacharie

Une précision : Les signes et les miracles ne sont pas une même chose. Un signe est toujours un miracle, mais tous les miracles ne sont pas des signes. Est-ce que la naissance d'un homme n'est pas un miracle ? Est-ce que le corps humain avec tous ses organes n'est pas un miracle ? Est-ce que la nature avec tout ce qui s'y produit n'est pas un miracle ? Et est-ce que la nouvelle naissance d'un homme n'est pas un miracle encore plus grand ? Mais tous ces miracles se renouvellent si souvent que nous y sommes accoutumés et ne pensons plus que ce sont des miracles. Habituellement nous ne considérons comme miracles que les choses qui se produisent rarement et qui par conséquent s'écartent des phénomènes habituels, de la manière habituelle d'agir de Dieu. Depuis que l'homme a été créé, il a pu voir des miracles et il pourra en voir jusque dans l'éternité. Car Dieu n'est limité par rien et il s'écarte lorsqu'il le veut de ce que lui-même a établi comme habitude ou loi de la nature. Les signes, en revanche, présupposent le péché, et que les hommes ne croient pas Dieu, ou même qu'ils ne croient pas en Lui. Un signe est un miracle que Dieu accomplit pour faire connaître aux hommes qu'il existe et qu'il est au-dessus de tout. C'est pourquoi dans l'éternité il n'y aura plus de signe, parce qu'il n'y aura plus d'incrédulité.

Nous voyons que les signes étaient donnés:
1. comme jugement sur les incrédules ;
2. comme preuve que celui qui accomplissait le signe avait vraiment un mandat particulier de Dieu.

Il est remarquable que Jean le Baptiseur n'ait fait aucun signe (Jean 10 : 41), bien que le Seigneur dise de lui que Moïse et Elie n'étaient pas plus grands que lui et qu'en outre, il ait été rempli de l'Esprit Saint déjà dès le ventre de sa mère (Luc 1 : 15). Notons également que le Seigneur Jésus lui-même n'a fait aucun signe avant de commencer son ministère public (Matt. 4 : 23-24). Matt. 11: 3-5 nous dit quel était le but de ces signes: prouver qu'il était envoyé de Dieu. Voir aussi Jean 2: 23; 4: 48; 5: 36; 6: 2, 30; Actes 2: 22, etc.

Le Seigneur choisit les douze apôtres et les envoie avec le mandat exprès d'annoncer l'évangile du royaume et d'accomplir des signes (Matt. 10). Puis les missions de ces deux groupes était expressément limitée à Israël. Ils ne devaient pas sortir soixante-dix, avec la même mission, mais un peu moins étendue. Il nous faut remarquer ici que la des frontières d'Israël. Le temps de la grâce pour les nations n'était pas encore venu.

Une lecture attentive des Actes nous fera faire d'intéressantes découvertes en rapport avec ce sujet :
1. - À part les apôtres, seuls Etienne et Philippe, ces serviteurs spécialement appelés par Dieu, accomplissent des signes et, de fait, seulement une ou deux fois. Il y est insisté à plusieurs reprises; voir par exemple, 2: 43; 5: 12, 15; 13: 7-9: etc. Aucun des autres serviteurs nommés dans les Actes, tels Barnabas, Jacques, Silas, etc., n'ont opéré de signes.
2. - Les sept premiers signes rapportés dans les Actes ont tous été accomplis à Jérusalem. Puis Philippe en fait en Samarie. Pierre ensuite, deux signes en terre juive en dehors de Jérusalem. Et enfin Paul, sept fois parmi les nations.
3. - Les signes hors de Jérusalem ont lieu tous dans des endroits différents. Il n'est jamais rapporté que des signes se sont produits deux fois au même endroit. Et presque toujours ces signes sont accomplis lorsque celui qui les opère annonce l'évangile pour la première fois dans le lieu en question. Les seules exceptions sont à Ephèse et dans la Troade.
4. - Au début des Actes, nous trouvons une quantité de signes. Plus le témoignage devint connu et étendu, plus ils furent espacés.
5. - Ceux qui furent guéris par un signe étaient des incrédules. Seule exception: la croyante Dorcas qui fut ressuscitée d'entre les morts. Parfois il y avait chez les malades la foi en la puissance pour être guéri. Dans d'autres circonstances, comme par exemple Actes 3: ce n'était assurément pas le cas. L'homme ne savait pas qui il avait devant lui et n'attendait rien d'autre qu'une aumône. Dans d'autres cas, le signe était un jugement de Dieu.

Dans les épîtres, il n'est parlé qu'en 1 Cor. 12 de miracles et de dons de guérisons. Dieu avait donné ces dons à quelques-uns. Il n'est cependant pas dit qui sont ces «quelques-uns»; et il n'est pas davantage parlé de l'exercice de ces dons (12: 28-31). La première épître aux Corinthiens a été écrite à l'époque d'Actes 19 (cf. 1 Cor. 15: 32; 16: 5-9). Dans aucune des épîtres écrites après Actes 28: 29: nous ne trouvons de signes, de guérisons ou de dons des langues.

Remarquons bien qu'il n'est parlé du don des langues et du don de guérisons qu'à Corinthe, où l'état était très mauvais: ils étaient charnels, avaient des procès entre eux, s'en prenaient à l'autorité de l'apôtre. Il y avait parmi eux une fornication terrible et non jugée, et cela n'avait pas l'air de faire la moindre impression sur eux. Certains s'enivraient lors de la Cène, et il y avait de faux docteurs au milieu d'eux. Dans les autres épîtres adressées à des assemblées dans lesquelles l'état était beaucoup meilleur, ces dons ne sont pas mentionnés, et en particulier pas dans les épîtres écrites après la fin des Actes.


En 2 Thess. 2: 9: il est bien question de «toute sorte de miracles et signes et prodiges», mais ce sont des manifestations de l'Antéchrist, opérées par la puissance du diable. Voir aussi Apoc. 13.

En résumé, nous pouvons dire que dans l'Ancien Testament les signes n'étaient faits que par quelques serviteurs de Dieu, ayant reçu un mandat spécial de Dieu pour annoncer aux incrédules un témoignage nouveau. À côté d'eux vivaient, à la même époque, des milliers d'autres hommes qui n'ont pas opéré de signes. Dans les évangiles nous voyons que, à part le Seigneur Jésus, seuls les douze et les soixante-dix accomplissaient des signes; et dans la suite du Nouveau Testament, seuls les apôtres, ainsi que, une fois Etienne, et deux fois Philippe.

Nous avons encore vu que tant dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament, ces signes étaient donnés comme confirmation de la prédication de ces serviteurs spécialement mandatés. C'est pourquoi les signes diminuèrent, puis cessèrent tout à fait lorsque le témoignage fut établi.

Nous avons aussi vu que des incrédules peuvent accomplir des miracles au nom du Seigneur Jésus, et apparemment ne pas toujours être démasqués sur la terre ; de même des croyants peuvent, sous l'influence de Satan faire aussi des choses admirables, du fait qu'elles sont liées avec des choses bonnes.


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gerardh

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Message  Zacharie Lun 7 Mar 2022 - 13:17

gerardh a écrit:

Nous avons encore vu que tant dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament, ces signes étaient donnés comme confirmation de la prédication de ces serviteurs spécialement mandatés. C'est pourquoi les signes diminuèrent, puis cessèrent tout à fait lorsque le témoignage fut établi.



Ton enseignement de "docteur" est manifestement erroné:

Il ne s'agissait pas de confirmer "la prédication de ces serviteurs" mais la Parole de Dieu, et il s'agit de "ceux qui auront cru" (et non seulement des 12 et des 70) !  En outre, le verbe est au futur !

Et qu'est-ce qui te permet d'affirmer que "les signes diminuèrent, puis cessèrent tout à fait" ?

Matthieu 16.9 Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d'abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons. 10 Elle alla en porter la nouvelle à ceux qui avaient été avec lui, et qui s'affligeaient et pleuraient. 11 Quand ils entendirent qu'il vivait, et qu'elle l'avait vu, ils ne le crurent point.
12 Après cela, il apparut, sous une autre forme, à deux d'entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. 13 Ils revinrent l'annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.
14 Enfin, il apparut aux onze, pendant qu'ils étaient à table; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur coeur, parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité.
15 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18 ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.
19 Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu. 20 Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient.

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Message  gerardh Lun 7 Mar 2022 - 17:40

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Zacharie,

Je complète mes propos précédents qui indiquent que les miracles et signes du début du christianisme ont rapidement disparu. Or seuls quelques enthousiastes prétendent encore les avoir. Hélas ! Partout où on prétend avoir les dons-signes, on trouve bientôt qu’ils sont faux, ou pire. A noter aussi qu’on n’a jamais entendu dire que des hommes se rattachant à de telles mouvances aient ressuscité un mort. 

Dieu, pour des raisons très sages, ne s’est pas plu à continuer ces pouvoirs miraculeux, c’est un fait. La condition présente de l’Église en fait une impossibilité morale pour Dieu d’accorder ces vertus extraordinaires. En effet, si le Seigneur les restaurait maintenant, où le ferait-il ? La plupart des gens estimeraient qu’il faudrait commencer par eux. Mais si le Seigneur conférait ces pouvoirs aux différentes sectes de la chrétienté, ne serait-ce pas mettre Son sceau sur ce que Sa parole dit être un tort, comme si tout allait bien ? Comment pourrait-Il se contredire ? Peut-Il mettre son approbation sur les fragments de Sa maison brisée en morceau, et honorer sa condition déchue ? Nous sommes déjà prêts à être contents de nous, alors que nous n’avons pas ces pouvoirs ; nous sommes trop enclins à avoir une haute opinion de nous-mêmes, au-dessus de ce qui convient (Rom. 12 :3) ; le Seigneur ne veut pas contribuer à accentuer ces tendances.
 
Mais le Seigneur a laissé ce qui est infiniment meilleur ; il maintient tout ce qui est dû à Christ et bon pour l’âme, en tous ses vrais besoins. Il n’a rien ôté de ce qui est nécessaire à l’édification. Il donne encore la paix et la joie en croyant (Rom. 15:13). Peut-on partager les sentiments d’un chrétien qui ne s’afflige pas de l’état de l’Église ? C’est bien d’avoir de la joie dans le Seigneur, mais il faut être humilié quant à nous-mêmes et quant à l’Église. N’est-ce pas nécessaire, par égard au Seigneur, de ressentir profondément la condition actuelle de la ruine ?

Il est clair qu'au commencement de la prédication de l'évangile, alors que la parole confiée aux apôtres n'avait pas encore été écrite, il était nécessaire qu'elle fût confirmée par les signes et les miracles. Dieu n'a pas habituellement gouverné son peuple par des miracles, mais il les a donnés au moment convenable pour attester la mission de ceux qu'il envoyait et la responsabilité de ceux qui refuseraient de les recevoir. De nos jours, la puissance de Dieu est toujours la même ; elle se déploie selon sa volonté souveraine et en réponse à la foi de ceux qui croient en lui. Il répond aux prières des siens d'une façon que nous pouvons appeler miraculeuse, soit pour tirer des ténèbres des personnes inconverties, soit pour délivrer de circonstances apparemment sans issue, s'il le juge bon.

Si les langues et les autres dons miraculeux sont mentionnés dans le livre des Actes et dans la 1re épître aux Corinthiens, l'une des premières qui ait été écrites (après celles aux Thessaloniciens), les langues ne sont plus mentionnées dans aucune autre épître postérieure. Et même lorsque Paul adjure Timothée : « Prêche la parole, insiste en temps et hors de temps, convaincs » on chercherait en vain la moindre exhortation à désirer et à demander des miracles pour appuyer la prédication. Pierre lui-même, qui a été le moyen des miracles notoires du commencement, n'y fait aucune allusion dans ses épîtres.

De plus, ne lisons-nous pas en 1 Corinthiens 13 : « Or y a-t-il des prophéties ? Elles auront leur fin. Y a-t-il des langues ? Elles cesseront. Y a-t-il de la connaissance ? Elle aura sa fin » ? (v. 8 ).

Si nous recherchons ce que l'Écriture dit des souffrances, nous verrons que toute épreuve est, dans la main de Dieu, un moyen de bénédiction dont les résultats pour l'âme sont éternels. La maladie, bien qu'étant, comme la mort, une conséquence du péché, fait aussi partie des épreuves que le Seigneur envoie aux siens pour atteindre ce but. L'épreuve n'est donc nullement une chose extraordinaire (voir aussi 1 Pierre 4: 12), dont on devrait chercher à se débarrasser le plus vite possible. Qu'il s'agisse de persécution, de maladie ou de quelque épreuve que ce soit, les enfants de Dieu en ont autant besoin aujourd'hui qu'à n'importe quelle époque. Les épreuves sont par conséquent des preuves de l'opération de la grâce de Dieu, de son amour et de sa sagesse envers ses bien-aimés, et cela en vue de la gloire où tous les résultats de ses soins à notre égard seront manifestés. Vouloir L'amener à renoncer à exercer la discipline envers les siens, trahit donc déjà une méconnaissance singulière et profonde des voies de Dieu.


Lorsque les guérisseurs des temps modernes nous affirment : «Vous n'avez pas besoin d'être malades. Vous pouvez être guéris sur-le-champ, à la seule condition d'avoir la foi». N'est-ce pas dire en d'autres termes: «Dieu n'est pas juste envers vous. Il se trompe à votre égard et nous voulons vous rendre la santé!»? Tout ce mouvement nie les voies gouvernementales du Père envers ses enfants ou, pour le moins, passe la chose sous silence. Que font les gens dont nous parlons de l'enseignement de Héb. 12: 4-17: par exemple? Où la volonté d'être guéri trouve-t-elle place dans ce chapitre, lorsque Dieu nous dit: «Mon fils, ne méprise pas la discipline du Seigneur, et ne perds pas courage quand tu es repris par lui; car celui que le Seigneur aime, il le discipline, et il fouette tout fils qu'il agrée….» (v. 10 et 11).

Au total, dans l'incapacité de ravir le salut à ceux qui le possèdent en Christ, l'ennemi s'emploie à les détourner. Pour parvenir à ce but, il recourt principalement à un moyen : il cherche à occuper les croyants d'eux-mêmes et de leurs circonstances terrestres. Il place devant leurs yeux toute sorte de choses, dont beaucoup peuvent être bonnes en elles-mêmes, mais qui visent à absorber leurs pensées et leur activité au détriment de la gloire du Seigneur. 

Les guérisseurs d'aujourd'hui auraient sans doute poussé l'apôtre Paul à se débarrasser de «son écharde pour la chair». Épaphrodite a été malade, fort près de le la mort (Phil. 2: 25-30). Et cela non pas à cause d'un péché, comme en 1 Cor.  mais pour l'œuvre du Seigneur. Et Paul ne l'a pas guéri par un miracle. Timothée souffrait de maux d'estomac et avait de fréquentes indispositions (1 Tim. 5: 23). Le péché en était-il la cause? Il ressort clairement de tout ce qui nous est dit que tel n'était pas le cas. Paul cependant ne le guérit pas, mais lui conseille de ne plus boire de l'eau seulement, mais d'user d'un peu de vin, à cause de son estomac.  Pourquoi Paul laisse-t-il Trophime malade à Milet et ne le guérit-il pas? (2 Tim. 4: 20). Enfin ne peut-on pas déduire de 3 Jean 2 que Gaïus était quelquefois malade? Sinon pourquoi l'apôtre Jean lui souhaite-t-il expressément «que tu sois en bonne santé comme ton âme prospère» ?

S'il n'est pas selon les pensées de Dieu de guérir d'une telle manière des croyants, est-ce que la guérison d'incrédules ne demeure pas en tant que signe ? Car il est incontestable que tant le Seigneur Jésus que les apôtres ont guéri de nombreux incrédules de leurs maladies. 


On rapporte un cas où Dieu a répondu à la prière d'une mère incrédule pour son enfant mourant,. Et cela a été le moyen de la conversion de cette mère et de son mari. Et qui n'a pas fait l'expérience que Dieu répond aux prières de ses enfants, même dans des cas de maladie ! Toutefois il ne s'agit pas ici d'exaucements miraculeux de prières, mais de faits visibles, de signes. C'est avec foi et insistance que Paul a supplié le Seigneur de lui retirer son écharde, et c'est avec une entière soumission qu'il a accepté la réponse « Ma grâce te suffit ».

C'est tout autre chose de vouloir disposer de la puissance de Dieu pour accomplir des miracles qui accréditent le prédicateur.  Pour nous, la parole est maintenant écrite et pleinement attestée et c'est elle qui rend témoignage à l'ouvrier, non les miracles. « Démétrius a le témoignage de tous et de la vérité elle-même ; et nous aussi, nous lui rendons témoignage » (3 Jean 12).

Enfin, nous ne pouvons méconnaître que Satan a toujours essayé d'imiter les miracles divins, depuis les devins d'Egypte. Et l'apôtre Paul nous avertit que la venue de l'inique, l'Antéchrist, sera « selon l'opération de Satan, en toute sorte de miracles et signes et prodiges de mensonge, et en toute séduction d'injustice pour ceux qui périssent, parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés » (2 Thess. 2 : 9-10). L'Antéchrist ne viendra pas avant que les saints aient été enlevés, mais « le mystère d'iniquité opère déjà » et nous devons nous tenir sur nos gardes.


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gerardh

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Message  Zacharie Lun 7 Mar 2022 - 19:29

Gérard,

Aucun des versets auxquels tu fais référence ne concerne des miracles dans le cadre de l'évangélisation à notre époque :

Marc 16.15 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18 ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. 19 Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu. 20 Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient.

Mais libre à toi de ne pas croire ce que la Bible enseigne pourtant très clairement.

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Message  gerardh Lun 7 Mar 2022 - 22:43

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Zacharie,

Il n'y a pas de rapport entre l'annonce de l'évangile, et les miracles cités ensuite.

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gerardh

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Message  AlainM Lun 7 Mar 2022 - 23:11

gerardh a écrit:__


Dieu, pour des raisons très sages, ne s’est pas plu à continuer ces pouvoirs miraculeux, c’est un fait. .......................

un fait ? ou simplement l'impossibilité de le faire a cause de l'incrédulité de certains mouvement qui bloquent l'action de Dieu en niant les promesses par des discours emprunt d'une sagesse charnelle s'opposant a la vérité des écritures
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Message  Zacharie Mar 8 Mar 2022 - 0:10

gerardh a écrit:__

Zacharie,

Il n'y a pas de rapport entre l'annonce de l'évangile, et les miracles cités ensuite.

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Ta "sagesse" en arrive maintenant à nier la sagesse de Dieu !

Marc 16.15 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18 ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. 19 Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu. 20 Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient.

Jean 12.37 Malgré tous les signes miraculeux qu'il avait faits devant eux, ils ne croyaient pas en lui. 38 Ainsi s'accomplit la parole annoncée par le prophète Esaïe: Seigneur, qui a cru à notre prédication? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé? 39 Esaïe a dit encore pourquoi ils ne pouvaient pas croire: 40 Il a aveuglé leurs yeux et il a endurci leur coeur pour qu'ils ne voient pas de leurs yeux, qu'ils ne comprennent pas dans leur coeur, qu'ils ne se convertissent pas et que je ne les guérisse pas. 41 Esaïe dit cela lorsqu'il vit sa gloire et qu'il parla de lui. 42 Cependant, même parmi les chefs, beaucoup crurent en lui; mais, à cause des pharisiens, ils ne le déclaraient pas, de crainte d'être exclus de la synagogue. 43 En effet, ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.

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Message  gerardh Mar 8 Mar 2022 - 10:26

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Zacharie, tu écris :

"Guérison ! guérison ! guérison! ", comme le général de Gaulle s'écriait : "l'Europe ! l'Europe ! l'Europe !". Tu insistes sur la guérison et le salut des âmes en devient secondaire.

Je me suis longuement exprimé sur ce sujet et je n'ai rien à ajouter.

Une question : est-ce que Marc 16:17-18 se réalise lorsque toi ou tes amis présentent l'évangile (s'ils ont encore le temps de le faire entre deux guérisons) ?

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Message  Zacharie Mar 8 Mar 2022 - 12:47

gerardh a écrit:

Je me suis longuement exprimé sur ce sujet et je n'ai rien à ajouter.

1 Corinthiens 2.4 Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse [humaine], mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, 5 afin que votre foi soit fondée non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

Galates 6. 7 Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le récoltera aussi.

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Message  Zacharie Mer 9 Mar 2022 - 8:07

Voici ce que je lis dans un calendrier (bien connu des darbystes: "Le Seigneur est proche") à la date du 8 mars 2022:

"Le croyant (...) est exhorté (...) à rejeter l'incrédulité, ce péché qui l'enveloppe si facilement (...) Il est encouragé (...) à poursuivre (...) non pas en regardant aux hommes, si exemplaires qu'ait pu être leur foi; mais en fixant constamment les yeux sur Jésus (...) le chef de la foi (non pas de notre foi).

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Message  gerardh Mer 9 Mar 2022 - 10:57

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Zacharie,

C'est très bien de citer "le Seigneur est  proche", mais aussi de l'appliquer.

En substance tu indiques que la disparition des dons de guérisons était lié au manque de foi chez ceux qui pensent qu'ils ont disparu. Je rappelle que Satan est l'accusateur des chrétiens.

Je note que tu n'as pas répondu à ma question sur l'application par tes amis et toi-même de Marc 16 :17-18.

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Message  Invité Mer 9 Mar 2022 - 13:06

gerardh a écrit:...est-ce que Marc 16:17-18 se réalise lorsque toi ou tes amis présentent l'évangile (s'ils ont encore le temps de le faire entre deux guérisons) ?
Excellente question dont j'attends aussi la réponse.

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Message  Zacharie Mer 9 Mar 2022 - 13:58

Je vois que le sujet intéresse beaucoup les (anciens) darbystes...

Zacharie

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Message  Invité Mer 9 Mar 2022 - 14:10

Frédéric a écrit:Excellente question dont j'attends aussi la réponse.
Zacharie a écrit:Je vois que le sujet intéresse beaucoup les (anciens) darbystes...
Merci de noter que pour ma part, je ne suis ni darbyste, ni ancien darbyste.

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L'Evangile et les miracles aujourd'hui ? - Qu'en pensent Jésus et ses apôtres ? - Page 7 Empty Re: L'Evangile et les miracles aujourd'hui ? - Qu'en pensent Jésus et ses apôtres ?

Message  Zacharie Mer 9 Mar 2022 - 14:19

gerardh a écrit:

En substance tu indiques que la disparition des dons de guérisons était lié au manque de foi chez ceux qui pensent qu'ils ont disparu. Je rappelle que Satan est l'accusateur des chrétiens.


Actes 5.12 Beaucoup de signes miraculeux et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par l'intermédiaire des apôtres. Ils se tenaient tous d'un commun accord au portique de Salomon. 13 Personne d'autre n'osait se joindre à eux, mais le peuple les tenait en grande estime. 14 Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, augmentait de plus en plus. 15 On en venait à sortir les malades dans les rues et à les placer sur des civières et des brancards afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvre l'un d'eux. 16 Une foule de gens accouraient aussi des villes voisines vers Jérusalem; ils amenaient des malades et des personnes tourmentées par des esprits impurs, et tous étaient guéris.
17 Alors le grand-prêtre et tous ceux qui étaient avec lui, c'est-à-dire le parti des sadducéens, se levèrent, remplis de jalousie. 18 Ils firent arrêter les apôtres et les jetèrent dans la prison publique.

On voit qu'au 1er siècle l'incrédulité quant aux guérisons miraculeuses avaient pour origine leur grande jalousie (la jalousie est aussi une maladie).

N'en est-il pas de même encore aujourd'hui ?

Je ne perds pas de vue la question.

Zacharie

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Message  Gadou Mer 9 Mar 2022 - 14:40

gerardh a écrit:__
En substance tu indiques que la disparition des dons de guérisons était lié au manque de foi chez ceux qui pensent qu'ils ont disparu.
Il faut s'être fait des œillères pour affirmer que les dons de guérison ont disparu.
Par contre, ils ne sont pas donnés à tous, comme l'indique les épîtres aux romains, aux corinthiens et aux éphésiens, le corps est un, mais les membres sont distincts.
Et tous les membres n'ont pas tous les dons pour qu'ils restent dépendant les uns des autres et soumis les uns aux autres.

L'église est une, et si les darbystes snobent les dons des pentecôtistes, ils se privent de ce que Jésus voulait leur donner.
De même, les protestants qui excluent les darbystes se privent de dons fait à l'église par le Seigneur.

Gadou

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Message  Zacharie Jeu 10 Mar 2022 - 21:01

Frédéric a écrit:
gerardh a écrit:...est-ce que Marc 16:17-18 se réalise lorsque toi ou tes amis présentent l'évangile (s'ils ont encore le temps de le faire entre deux guérisons) ?
Excellente question dont j'attends aussi la réponse.

Ce n'est pas ma réponse qui importe mais celle de Jésus:

Marc 16.17 Voici les signes miraculeux qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront des démons, ils parleront des langues nouvelles, 18 ils saisiront des serpents venimeux, ou s'il leur arrive de boire un poison mortel, cela ne leur causera aucun mal. Ils imposeront les mains à des malades et ceux-ci seront guéris.

Jésus sait ce qui se passe "par tout le monde" lors de la prédication de la bonne nouvelle (verset 15).

Tous ces miracles ont été relatés dans la Bible (au 1er siècle), à l'exception de l'absorption d'un "breuvage mortel".

Ne me croyez pas.  Croyez au moins notre Maître, s'il vous plaît (notre Seigneur n'oblige personne, mais chacun devra lui rendre des comptes pour lui-même).

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Message  gerardh Jeu 10 Mar 2022 - 21:38

__

Zacharie,

Tu bottes en touche !

Gadou,

Tu confonds la prière en vue d'une guérison, er le don de guérison.

__

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Message  Zacharie Ven 11 Mar 2022 - 11:48

Actes 1.8 vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.»

C'est cette "puissance", celle du Saint-Esprit, qui permet aux croyants ("ceux qui auront cru") d'accomplir des miracles, aujourd'hui encore (maintenant, nous pouvons aller "jusqu'aux extrémités de la terre"):

Marc 16.17 Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils pourront chasser des démons, parler de nouvelles langues, 18 attraper des serpents, et s'ils boivent un breuvage mortel, celui-ci ne leur fera aucun mal; ils poseront les mains sur les malades et ceux-ci seront guéris.»

Les oeuvres de puissance sont pour tous ceux qui sont baptisés du Saint-Esprit ("sur vous").

Que Dieu vous bénisse !

Zacharie

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Message  Zacharie Dim 13 Mar 2022 - 16:27

Actes 1.4 Alors qu'il se trouvait en leur compagnie, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, «ce que je vous ai annoncé, leur dit-il, 5 car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.» 6 Alors que les apôtres étaient réunis, ils lui demandèrent: «Seigneur, est-ce à ce moment-là que tu rétabliras le royaume pour Israël?» 7 Il leur répondit: «Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. 8 Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.»

Ces versets nous montrent que pour être revêtu de puissance et pouvoir accomplir des miracles (voir Marc 16.15-20), il faut avoir été baptisé du Saint-Esprit (comme à la Pentecôte).

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Message  Zacharie Mar 26 Avr 2022 - 8:51

"Nous avons peut-être aussi des préjugés, ou des impossibilités que nous croyons rationnelles ou même bibliques; cela peut limiter l'action de l'Esprit en nous.  Nous nous privons ainsi de ce que le Seigneur aurait voulu nous révéler de Lui-même." (Calendrier darbyste "Le Seigneur est proche" 25.04.2022).

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