FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La communion du Saint Esprit et nos prières

4 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières Empty La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Zacharie Dim 22 Mai 2022 - 8:50

"Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous !" (2 Corinthiens 13.13).

Comment communiez (communiquez)-vous avec le Saint-Esprit ?

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Gadou Dim 22 Mai 2022 - 15:16

Zacharie a écrit:"Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous !" (2 Corinthiens 13.13).

Comment communiez (communiquez)-vous avec le Saint-Esprit ?
Le Saint-Esprit c'est ce que nous avons en commun avec Dieu, avec le Seigneur Jésus et avec tous les croyants.
C'est cela la communion du Saint-Esprit.

Deux passages employant le même terme, pour mieux comprendre:
1 Jean 1.3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion (koinonia) avec nous. Or, notre communion (koinonia) est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.
1 Jean 1.6 Si nous disons que nous sommes en communion (koinonia) avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.


Le Saint-Esprit est toujours en nous, mais quand nous le laissons libre, il atteste en nous que nous sommes enfants de Dieu parceque nos pensées rejoignent les siennes.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Zacharie Dim 22 Mai 2022 - 16:42

Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:"Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous !" (2 Corinthiens 13.13).

Comment communiez (communiquez)-vous avec le Saint-Esprit ?
Le Saint-Esprit c'est ce que nous avons en commun avec Dieu, avec le Seigneur Jésus et avec tous les croyants.
C'est cela la communion du Saint-Esprit.

Je pense qu'il y a beaucoup plus que cela: c'est le Saint-Esprit qui nous régénère, nous sanctifie, nous revêt de sa puissance, nous console...

Ne devons-nous pas coopérer avec le Saint-Esprit, et Lui exprimer toute notre gratitude pour son oeuvre capitale en chacun de nous, par nos prières et nos chants (nous croyons aussi qu'il est égal aux 2 autres Personnes de la Sainte Trinité et qu'Il est également digne de nos louanges) ?

N'est-ce pas aussi cela la communion avec le Saint-Esprit ?

Bien sûr, nous devons aussi prier notre Père et notre Seigneur Jésus.

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Zacharie Dim 22 Mai 2022 - 16:44

Zacharie a écrit:
Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:"Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous !" (2 Corinthiens 13.13).

Comment communiez (communiquez)-vous avec le Saint-Esprit ?
Le Saint-Esprit c'est ce que nous avons en commun avec Dieu, avec le Seigneur Jésus et avec tous les croyants.
C'est cela la communion du Saint-Esprit.

Je pense qu'il y a beaucoup plus que cela: c'est le Saint-Esprit qui nous régénère, nous sanctifie, nous revêt de Sa puissance, nous console...

Ne devons-nous pas coopérer avec le Saint-Esprit, et Lui exprimer toute notre gratitude pour Son oeuvre capitale en chacun de nous, par nos prières et nos chants (nous croyons aussi qu'Il est égal aux 2 autres Personnes de la Sainte Trinité et qu'Il est également digne de nos louanges) ?

N'est-ce pas aussi cela la communion (communication) avec le Saint-Esprit ?

Bien sûr, nous devons aussi prier notre Père et notre Seigneur Jésus.

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Zacharie Dim 22 Mai 2022 - 16:45

Double emploi.

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Gadou Dim 22 Mai 2022 - 20:28

Zacharie a écrit:
Ne devons-nous pas ... Lui exprimer toute notre gratitude pour son oeuvre capitale en chacun de nous, par nos prières et nos chants
Où lis-tu cela ?

Zacharie a écrit:
(nous croyons aussi qu'il est égal aux 2 autres Personnes de la Sainte Trinité et qu'Il est également digne de nos louanges) ?
où lis-tu cela ?

Zacharie a écrit:
N'est-ce pas aussi cela la communion avec le Saint-Esprit ?
Il ne s'agit pas de la communion avec le Saint-Esprit, mais la communion du Saint-Esprit.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Invité Dim 22 Mai 2022 - 21:12

Zacharie a écrit:"Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous !" (2 Corinthiens 13.13).
Comment communiez (communiquez)-vous avec le Saint-Esprit ?
Je n'ai pas lu les réponses qui ont déjà été apportées à votre question.
La communion du Saint-Esprit ne consiste pas à communiquer avec le Saint-Esprit. Communion et communication n'ont pas grand-chose à voir.
Le Nouveau Testament nous enseigne que le Saint-Esprit nous est envoyé pour nous régénérer et nous accompagner dans notre marche chrétienne. Il n'est nulle part question d'actes de dévotion qui devraient lui être adressés : ni prière, ni louange &c...
Donc, pour ma part, je ne communique pas avec le Saint-Esprit. Je prie Dieu de me remplir du Saint-Esprit, en d'autres termes, de me donner la plénitude du Saint-Esprit, afin que je grandisse dans la compréhension de la Révélation biblique, dans la sanctification et dans ma relation avec le Père.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Zacharie Dim 22 Mai 2022 - 22:44

Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:
Ne devons-nous pas ... Lui exprimer toute notre gratitude pour son oeuvre capitale en chacun de nous, par nos prières et nos chants
Où lis-tu cela ?

Zacharie a écrit:
(nous croyons aussi qu'il est égal aux 2 autres Personnes de la Sainte Trinité et qu'Il est également digne de nos louanges) ?
où lis-tu cela ?

Zacharie a écrit:
N'est-ce pas aussi cela la communion avec le Saint-Esprit ?
Il ne s'agit pas de la communion avec le Saint-Esprit, mais la communion du Saint-Esprit.

Si tu ne crois pas que le Saint-Esprit est tout autant digne de louange que le Père et le Fils, c'est que tu ne crois pas pleinement à la Sainte Trinité, ce qui est ton droit.

Est-il nécessaire d'écrire que 1 + 1 = 2 ?

Personnellement, je trouve naturel de remercier la Personne du Saint-Esprit pour Son oeuvre indispensable dans ma petite personne, ainsi que pour ses dons au corps du Christ.

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Zacharie Dim 22 Mai 2022 - 22:52

Frédéric a écrit:
Zacharie a écrit:"Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous !" (2 Corinthiens 13.13).
Comment communiez (communiquez)-vous avec le Saint-Esprit ?
Je n'ai pas lu les réponses qui ont déjà été apportées à votre question.
La communion du Saint-Esprit ne consiste pas à communiquer avec le Saint-Esprit. Communion et communication n'ont pas grand-chose à voir.
Le Nouveau Testament nous enseigne que le Saint-Esprit nous est envoyé pour nous régénérer et nous accompagner dans notre marche chrétienne. Il n'est nulle part question d'actes de dévotion qui devraient lui être adressés : ni prière, ni louange &c...
Donc, pour ma part, je ne communique pas avec le Saint-Esprit. Je prie Dieu de me remplir du Saint-Esprit, en d'autres termes, de me donner la plénitude du Saint-Esprit, afin que je grandisse dans la compréhension de la Révélation biblique, dans la sanctification et dans ma relation avec le Père.


Louis-Segond :
Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous !
Semeur :
Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous.
Segond 21 :
Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous!
Martin :
Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, et la charité de Dieu, et la communication du Saint-Esprit soit avec vous tous; Amen!
Ostervald :
La grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit soient avec vous tous! Amen!

La traduction de DARBY emploie communication ou communion !

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Invité Lun 23 Mai 2022 - 4:37

La communication du Saint-Esprit signifie que le Saint-Esprit nous est communiqué,. Ça n'a rien à voir avec je ne sais quelle communication AVEC le Saint-Esprit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Zacharie Lun 23 Mai 2022 - 7:31

Frédéric a écrit:La communication du Saint-Esprit signifie que le Saint-Esprit nous est communiqué,. Ça n'a rien à voir avec je ne sais quelle communication AVEC le Saint-Esprit.


"Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous !" (2 Corinthiens 13.13).

"La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu [Père, Fils et Esprit], aux siècles des siècles ! Amen !" (Apocalypse 7.12).

Louer le Saint-Esprit, par des cantiques et des prières, est conforme à l'Ecriture, n'en déplaise aux témoins de Jéhovah et aux darbystes.

"(...) le consolateur, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité (...) et il vous annoncera les choses à venir." (Jean 16.13).

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Gadou Lun 23 Mai 2022 - 8:43

Zacharie a écrit:
Si tu ne crois pas que le Saint-Esprit est tout autant digne de louange que le Père et le Fils, c'est que tu ne crois pas pleinement à la Sainte Trinité, ce qui est ton droit.
Cite des passages de l'écriture.
Trouves-y une louange au Saint-Esprit.

Zacharie a écrit:
Est-il nécessaire d'écrire que 1 + 1 = 2 ?
Non, ça tout le monde le sait.
Mais évite de dire que 1=3

Zacharie a écrit:
Personnellement, je trouve naturel de remercier la Personne du Saint-Esprit pour Son oeuvre indispensable dans ma petite personne, ainsi que pour ses dons au corps du Christ.
Cite des passages de l'écriture.
Trouves-y un homme de Dieu qui prie l'Esprit-Saint.

Zacharie a écrit:La traduction de DARBY emploie communication ou communion !
C'est l'Esprit-Saint qui nous communique ce qui est de Christ.
Il nous met en communion avec le Christ.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Zacharie Lun 23 Mai 2022 - 9:28

Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:
Si tu ne crois pas que le Saint-Esprit est tout autant digne de louange que le Père et le Fils, c'est que tu ne crois pas pleinement à la Sainte Trinité, ce qui est ton droit.
Cite des passages de l'écriture.
Trouves-y une louange au Saint-Esprit.

Zacharie a écrit:
Est-il nécessaire d'écrire que 1 + 1 = 2 ?
Non, ça tout le monde le sait.
Mais évite de dire que 1=3

Zacharie a écrit:
Personnellement, je trouve naturel de remercier la Personne du Saint-Esprit pour Son oeuvre indispensable dans ma petite personne, ainsi que pour ses dons au corps du Christ.
Cite des passages de l'écriture.
Trouves-y un homme de Dieu qui prie l'Esprit-Saint.

Zacharie a écrit:La traduction de DARBY emploie communication ou communion !
C'est l'Esprit-Saint qui nous communique ce qui est de Christ.
Il nous met en communion avec le Christ.

Il n'y a rien qui interdise une prière au Saint-Esprit, car le Saint-Esprit, comme le Père et le Fils, est pleinement Dieu, est digne d'être prié et a le pouvoir de répondre à nos prières !

Note aussi la façon dont Ezéchiel s'adresse au "souffle" ou à "l'esprit" en Ezéchiel 37.9: "Et il me dit: Prophétise au souffle, prophétise, fils d'homme, et dis au souffle: Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel: Esprit, viens des quatre vents, et souffle sur ces tués, et qu'ils vivent."

Dire que nous ne pouvons pas prier le Saint-Esprit de temps en temps [parce que ce n'est pas écrit] revient à dire en réalité que nous ne pouvons pas lui parler ni avoir de relation personnelle avec lui ! ! !

N'a-t-il pas une relation personnelle avec nous puisqu'il est notre "Consolateur" ?

As-tu déjà été consolé par le Saint-Esprit ?  Cela te laisse-t-il froid (parce que tu es peut-être légaliste et comme Thomas tu ne crois que ce que tu vois) ?

Les Ecritures contiennent-elles tout ce que Jésus a dit ?

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Gadou Lun 23 Mai 2022 - 10:29

Zacharie a écrit:
Les Ecritures contiennent-elles tout ce que Jésus a dit ?
Tout ce qu'il voulait qu'on connaisse de lui.

Zacharie a écrit:
Il n'y a rien qui interdise une prière au Saint-Esprit, ... Dire que nous ne pouvons pas prier le Saint-Esprit de temps en temps [parce que ce n'est pas écrit] revient à dire en réalité que nous ne pouvons pas lui parler ni avoir de relation personnelle avec lui ! ! !
Est-ce que Jésus est ton modèle ? est-ce que Paul est un modèle ?
Ou est-ce que c'est ton sentiment qui te guide ?

Zacharie a écrit:
Note aussi la façon dont Ezéchiel s'adresse au "souffle" ou à "l'esprit" en Ezéchiel 37.9: "Et il me dit: Prophétise au souffle, prophétise, fils d'homme, et dis au souffle: Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel: Esprit, viens des quatre vents, et souffle sur ces tués, et qu'ils vivent."
Le prophète ne parle pas à l'Esprit de Dieu, il parle dans sa vision au souffle qui doit entrer dans les corps pour les faire vivre.
Alors oui, ce souffle est une image de l'Esprit de Dieu, mais le prophète ne parle pas à l'Esprit de Dieu.

Zacharie a écrit:
le Saint-Esprit, comme le Père et le Fils, est pleinement Dieu, est digne d'être prié et a le pouvoir de répondre à nos prières !
Dire que nous ne pouvons pas prier le Saint-Esprit de temps en temps [parce que ce n'est pas écrit] revient à dire en réalité que nous ne pouvons pas lui parler ni avoir de relation personnelle avec lui ! ! !

N'a-t-il pas une relation personnelle avec nous puisqu'il est notre "Consolateur" ?
Quand tu parles avec moi, est-ce que tu as une relation personnelle avec mon oreille ? Ou avec mon cerveau ? Ou avec mon esprit ?

Zacharie a écrit:
As-tu déjà été consolé par le Saint-Esprit ?
Oui, et je rends grâce à dieu !

Zacharie a écrit:
 Cela te laisse-t-il froid (parce que tu es peut-être légaliste et comme Thomas tu ne crois que ce que tu vois) ?
"Légaliste" et "croire ce qu'on voit" ne me semblent pas avoir de rapport.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Zacharie Lun 23 Mai 2022 - 12:31

Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:
Les Ecritures contiennent-elles tout ce que Jésus a dit ?
Tout ce qu'il voulait qu'on connaisse de lui.

Nous pouvons reconnaître l'activité souveraine de Dieu le Saint-Esprit dans la révélation écrite (2 Pierre 1.20-21).

De même que Jésus ne se glorifie pas lui-même (Jean 8.54), le Saint-Esprit ne se glorifie pas lui-même et ne glorifie pas non plus ses dons par des démonstrations prétentieuses.

Le Saint-Esprit glorifie Christ, de même que Christ glorifie le Père.

Quand à nous, rien ne nous empêche de glorifier Dieu, Père, Fils et Esprit !

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Gadou Lun 23 Mai 2022 - 13:24

Zacharie a écrit:
Nous pouvons reconnaître l'activité souveraine de Dieu le Saint-Esprit dans la révélation écrite (2 Pierre 1.20-21).
Le Saint-Esprit de Dieu nous a été révélé.
Mais Dieu le Saint-Esprit ne se trouve pas dans la révélation.

Zacharie a écrit:
De même que Jésus ne se glorifie pas lui-même (Jean 8.54), le Saint-Esprit ne se glorifie pas lui-même et ne glorifie pas non plus ses dons par des démonstrations prétentieuses.
On peut savoir le rapport que tu fais entre cette phrase et le reste de la conversation ?

Zacharie a écrit:
Quand à nous, rien ne nous empêche de glorifier Dieu, Père, Fils et Esprit !
Et nous le glorifions en aimant et en respectant la façon dont il se présente à nous dans sa parole.
Mais si nous pensons que les constructions de notre cerveau sont aussi bonnes que la révélation alors on s'égare.
C'est l'Esprit de Dieu qui a inspiré les auteurs de la bible, et ces auteurs inspirés y ont écris des louanges, des actions de grâces et des prières qui sont agréables à Dieu par Jésus-Christ.
Aucunes de celles-ci ne sont adressées à l'Esprit de Dieu.
Ces prières sont produites en nous vers Dieu et par l'Esprit de Dieu, c'est là la communion du Saint-Esprit.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Zacharie Lun 23 Mai 2022 - 15:55

Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:
As-tu déjà été consolé par le Saint-Esprit ?
Oui, et je rends grâce à dieu !

Ne pourrais-tu pas dire au Consolateur: "Merci Saint-Esprit" ?

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Gadou Lun 23 Mai 2022 - 16:20

Zacharie a écrit:
Ne pourrais-tu pas dire au Consolateur: "Merci Saint-Esprit" ?
Je trouve plus heureux de dire "Gloire à Dieu" ou "Merci Papa" ou "Merci mon Dieu".
Quand tu dis "Merci Saint-Esprit", ne t'adresses-tu pas à Dieu ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Zacharie Lun 23 Mai 2022 - 16:44

Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:
Ne pourrais-tu pas dire au Consolateur: "Merci Saint-Esprit" ?
Je trouve plus heureux de dire "Gloire à Dieu" ou "Merci Papa" ou "Merci mon Dieu".
Quand tu dis "Merci Saint-Esprit", ne t'adresses-tu pas à Dieu ?

Bel exemple de légalisme !

Que pense Jésus du légaliste, de celui qui pratique un respect absolu de la loi religieuse, de sa lettre ?

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Gadou Lun 23 Mai 2022 - 17:00

Zacharie a écrit:
Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:
Ne pourrais-tu pas dire au Consolateur: "Merci Saint-Esprit" ?
Je trouve plus heureux de dire "Gloire à Dieu" ou "Merci Papa" ou "Merci mon Dieu".
Quand tu dis "Merci Saint-Esprit", ne t'adresses-tu pas à Dieu ?

Bel exemple de légalisme !

Que pense Jésus du légaliste, de celui qui pratique un respect absolu de la loi religieuse, de sa lettre ?
Répond plutôt à ma question si simple.
Tu n'as pas besoin de me dénigrer.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  francineregard Mar 24 Mai 2022 - 8:36

gadou a écrit:Quand tu dis "Merci Saint-Esprit", ne t'adresses-tu pas à Dieu ?

Quand on dit "Dieu" ou "Éternel" ou encore "Seigneur" (le mot seul), on s'adresse à celui pour le nom duquel on est baptisé, "baptisé pour le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit". Le mot "nom" est au singulier.
Quand on dit Père, on s'adresse au Père par le Saint Esprit; quand on dit Seigneur Jésus, on s'adresse au Fils par le Saint Esprit. On voit rarement s'adresser au Saint Esprit parce que c'est le Saint Esprit en nous qui s'adresse à Dieu; pourquoi s'adresserait-il à lui-même?

Il y a cependant un passage: "Et il me dit: Prophétise au souffle, prophétise, fils d'homme et dis au souffle: Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel:Esprit vient des quatre vents, et souffle sur ces tués et qu'ils vivent" (Ézéchiel 37v9)
Sans l'Esprit, pas de vie. "des hommes naturels n'ayant pas l'Esprit" (Judev19)

"tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes; mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas pardonné aux hommes ... quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans celui qui est à venir" (Matthieu 12v31 et 32)

Sans l'Esprit Saint, il est impossible de venir à Dieu. "Accès au Père par un seul Esprit" (Ephésiens2v18)
Rien n'existe sans l'Esprit Saint: "Christ...par l'Esprit éternel s'est offert" (Hébreux 9v14)
"mis à mort en chair, mais vivifié par l'Esprit" (1Pierre3v18)






francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Gadou Mar 24 Mai 2022 - 8:55

francineregard a écrit:
Il y a cependant un passage: "Et il me dit: Prophétise au souffle, prophétise, fils d'homme et dis au souffle: Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel:Esprit vient des quatre vents, et souffle sur ces tués et qu'ils vivent" (Ézéchiel 37v9)
Oui, c'est le seul passage, et c'est celui que tous utilisent pour justifier leur pratique.

Premièrement, dans ce passage le prophète s'adresse au souffle et non pas à l'Esprit-Saint, c'est le traducteur qui a traduit par esprit, vu qu'en hébreux il s'agit du même mot.
Mais l'expression "vient des quatre vents" montre bien que le prophète s'adresse au souffle et non pas à l'esprit dans sa vision.
Il demande au souffle d'entrer dans ces morts pour les faire vivre, car l'homme vit de son souffle.
Bien sur, ce vent nous parle de l'Esprit-Saint, mais ce n'est pas à lui que s'adresse le prophète.

Deuxièmement s'ils ont besoin de justifier leur pratique en citant un passage, qu'ils ne viennent pas accuser les autres de baser leur pratique sur la lecture de la bible.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Invité Mar 24 Mai 2022 - 11:05

francineregard a écrit:...Ézéchiel 37v9...
Ce passage ne décrit absolument pas une prière à l'Esprit-Saint.
c'est une prophétie, clairement définie comme telle, répétée mot-à-mot à la demande de Dieu, et de plus c'est dans une vision.
Il n'existe donc aucun exemple biblique d'un être humain s'adressant à l'Esprit-Saint.
Toute prière adressée à l'Esprit-Saint est donc une pratique non-biblique.
Certes, l'Esprit-Saint étant Dieu, le prier n'est pas un acte d'idolâtrie. Ce n'en est pas moins une erreur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Zacharie Mar 24 Mai 2022 - 11:50

Frédéric a écrit:
francineregard a écrit:...Ézéchiel 37v9...
Ce passage ne décrit absolument pas une prière à l'Esprit-Saint.
c'est une prophétie, clairement définie comme telle, répétée mot-à-mot à la demande de Dieu, et de plus c'est dans une vision.
Il n'existe donc aucun exemple biblique d'un être humain s'adressant à l'Esprit-Saint.
Toute prière adressée à l'Esprit-Saint est donc une pratique non-biblique.
Certes, l'Esprit-Saint étant Dieu, le prier n'est pas un acte d'idolâtrie. Ce n'en est pas moins une erreur.

Il est clair que l'Eternel demande à Ezéchiel de s'adresser au Saint-Esprit : "dis à l'esprit" (...) Esprit, viens (...)"

Et ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une prophétie qu'il ne s'agit pas de parler au Saint-Esprit.

En outre, ce n'est pas parce qu'Ezéchiel était un prophète qu'il ne s'agissait pas d'un être humain !

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Zacharie Mar 24 Mai 2022 - 12:15

Gadou a écrit:
francineregard a écrit:
Il y a cependant un passage: "Et il me dit: Prophétise au souffle, prophétise, fils d'homme et dis au souffle: Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel:Esprit vient des quatre vents, et souffle sur ces tués et qu'ils vivent" (Ézéchiel 37v9)
Oui, c'est le seul passage, et c'est celui que tous utilisent pour justifier leur pratique.

Premièrement, dans ce passage le prophète s'adresse au souffle et non pas à l'Esprit-Saint, c'est le traducteur qui a traduit par esprit, vu qu'en hébreux il s'agit du même mot.
Mais l'expression "vient des quatre vents" montre bien que le prophète s'adresse au souffle et non pas à l'esprit dans sa vision.
Il demande au souffle d'entrer dans ces morts pour les faire vivre, car l'homme vit de son souffle.
Bien sur, ce vent nous parle de l'Esprit-Saint, mais ce n'est pas à lui que s'adresse le prophète.

Deuxièmement s'ils ont besoin de justifier leur pratique en citant un passage, qu'ils ne viennent pas accuser les autres de baser leur pratique sur la lecture de la bible.

Non, tous n'utilisent pas ce verset pour justifier leur pratique, et ils n'accusent pas les autres de baser leur pratique sur la lecture de la Bible.

Le mot grec "ruwach" désigne aussi bien l'Esprit que le vent et SEGOND (contrairement à DARBY) traduit chaque fois (dans le même verset) ce mot par "esprit": ce n'est pas le vent qui peut ressusciter des morts (à l'état d'os).

Cette interprétation me semble conforme au dernier verset (29) de la vision du prophète Ezéchiel: "(...) je répandrai mon Esprit sur la maison d'Israêl." (il ne s'agit pas du souffle de vie).

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum