FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La communion du Saint Esprit et nos prières

4 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 2 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Gadou Mar 24 Mai 2022 - 16:53

Zacharie a écrit:
Il est clair que l'Eternel demande à Ezéchiel de s'adresser au Saint-Esprit
Non, c'est dans la vision, c'est pas du matériel, il n'y a pas d'os, et il n'y a pas de résurrection, c'est une vision de ce qui se passera plus tard.
Plus tard ce ne sera pas des os qui reprennent vie par un vent, mais des êtres humains qui sont ranimés à la vie éternelle par le souffle de Dieu.
D'ailleurs Dieu ne dit pas à Ezéchiel de prier, mais de prophétiser. Ce qui invalide totalement ta formule.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 2 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Zacharie Mar 24 Mai 2022 - 18:18

Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:
Il est clair que l'Eternel demande à Ezéchiel de s'adresser au Saint-Esprit
Non, c'est dans la vision, c'est pas du matériel, il n'y a pas d'os, et il n'y a pas de résurrection, c'est une vision de ce qui se passera plus tard.

Il importe d'examiner Ezéchiel 37.9 dans son contexte:

Peu importe que ce soit "dans la vision" ou qu'il s'agisse "du matériel".

Le fait que l'Eternel demande à Ezéchiel de parler au Saint-Esprit est incontestable.

Comment peux-tu affirmer qu'"il n'y a pas d'os" (voir Ezéchiel 37.1 et suivants) ?

Et comment peux-tu affirmer qu'"il n'y a pas de résurrection" (voir Ezéchiel 37.5 et suivants) ?

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 2 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Zacharie Mar 24 Mai 2022 - 19:03

Les pentecôtistes ne se réfèrent pas à Ezéchiel 37.9 pour adresser leurs prières au Saint-Esprit (et bien sûr à notre Père et à Jésus, notre Sauveur).

Leurs prières de reconnaissance s'adressent à Dieu le Père (qui nous a attiré à Lui), à Dieu le Fils (notre Sauveur) et à Dieu le Saint-Esprit qui nous sanctifie et sans lequel nous ne pourrions pas non plus rencontrer, à la fin de notre vie terrestre, notre Dieu d'amour, Père, Fils et Esprit !

"C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant." (Hébreux 12.28-29).

N'attristons pas le Saint-Esprit qui est digne, Lui aussi, de notre reconnaissance et de notre adoration dans la prière.

Ne cherchons pas à avoir raison avec nos petits esprits.  

C'est la Bible qui a raison.

Gloire à Dieu !

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 2 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  francineregard Mar 24 Mai 2022 - 20:00

Zacharie a écrit:es pentecôtistes ne se réfèrent pas à Ezéchiel 37.9 pour adresser leurs prières au Saint-Esprit (et bien sûr à notre Père et à Jésus, notre Sauveur)

J'ai cité ce passage de Ezechiel parce que c'est le seul que je connaisse qui pourrait faire dire que, dans la Bible, de prières s'adressent au Saint Esprit. Mais j'ai bien précisé pourquoi je ne pense pas que ce soit juste de s'adresser au Saint Esprit seul.
Quand on s'adresse à Dieu, quand on s'adresse à l’Éternel, quand on s'adresse au Seigneur de tout, on s'adresse à la fois au Père, au Fils et au Saint Esprit.
Mais quand on s'adresse au Père, c'est par le Saint Esprit, quand on s'adresse au Seigneur Jésus, c'est par le Saint Esprit.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 2 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Gadou Mar 24 Mai 2022 - 21:08

Zacharie a écrit:
N'attristons pas le Saint-Esprit qui est digne, Lui aussi, de notre reconnaissance et de notre adoration dans la prière.

Ne cherchons pas à avoir raison avec nos petits esprits.  

C'est la Bible qui a raison.

Gloire à Dieu !
Comment peux-tu dire de telles choses alors que tu recommandes précisément des pratiques qui ne se trouvent pas dans la bible ?
Tu dis "gloire à Dieu" mais Dieu n'a pas dis cela.
Tu dis "la bible a raison" mais ni ces prières ni cette adoration ne se trouvent dans la bible.
Tu dis n'attristons pas l'Esprit, mais c'est lui qui est l'auteur de la bible, et il n'a jamais dit cela.
Soyons sérieux.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 2 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Invité Mar 24 Mai 2022 - 22:26

Zacharie a écrit:...ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une prophétie qu'il ne s'agit pas de parler au Saint-Esprit.
Si. Une prophétie, c'est un message de la part de Dieu, pas une interpellation personnelle. De plus il s'agit d'une vision.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 2 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Zacharie Mar 24 Mai 2022 - 22:30

Jésus éclaire l'histoire future du peuple de Dieu après son départ:

Jésus n'a pas dit lui-même le dernier mot de la révélation.  

Ses disciples ne l'auraient pas compris.

"J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les supporter maintenant" (Jean 16.12).

"Quand le Consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité" (Jean 16.13).

Il a fallu des siècles pour comprendre et élaborer le dogme de la Sainte Trinité.

Gloire à Dieu (Père, Fils et Saint-Esprit) !

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 2 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Invité Mar 24 Mai 2022 - 22:32

Zacharie a écrit:Gloire à Dieu (Père, Fils et Saint-Esprit) !
Amen !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 2 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  francineregard Mer 25 Mai 2022 - 6:27

Zacharie a écrit:
Gloire à Dieu (Père, Fils et Saint-Esprit) !

OUI!

Je reprends le titre: "la communion du Saint Esprit et nos prières", je partage en deux:

"la communion du Saint Esprit"
"Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, et l'amour de Dieu, et la communion du Saint Esprit, soient avec vous tous"
La grâce du Seigneur Jésus est toujours avec nous. L'amour de Dieu est toujours avec nous, la part que nous avons ensemble au Saint Esprit est immuable.
Ce souhait de l'apôtre Paul est en relation avec ce que nous en réalisons véritablement dans nos cœurs.
Ce qui précède ce souhait: "réjouissez-vous; perfectionnez-vous; soyez consolés; ayez un même sentiment; vivez en paix; et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous"

"nos prières"
""Mais vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, priant par le Saint Esprit, conservez-vous dans l'amour de Dieu, attendant la miséricorde de notre seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle"

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 2 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Gadou Mer 25 Mai 2022 - 7:48

Zacharie a écrit:
Il a fallu des siècles pour comprendre et élaborer le dogme de la Sainte Trinité.

Gloire à Dieu (Père, Fils et Saint-Esprit) !
Encore une fois, tu dis "Gloire à Dieu".
Mais tu donnes à Dieu ce nom là: "Sainte trinité"
Ce n'est pas un nom qui lui rende gloire.

Le nom qui lui rend gloire, celui en qui il prend plaisir de la part de ses enfant, c'est celui-là: "Père" ou "papa".
Et précisément la communion du Saint-Esprit c'est de dire "papa", "Père" exactement comme Notre Seigneur Jésus disait "papa", "Père".
Car c'est le Saint-Esprit qui met en nous ce cri.

Mais qui est-ce qui met en toi ce cri: "Sainte trinité" ??

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 2 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Zacharie Mer 25 Mai 2022 - 8:35

Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:
Il a fallu des siècles pour comprendre et élaborer le dogme de la Sainte Trinité.

Gloire à Dieu (Père, Fils et Saint-Esprit) !
Encore une fois, tu dis "Gloire à Dieu".
Mais tu donnes à Dieu ce nom là: "Sainte trinité"
Ce n'est pas un nom qui lui rende gloire.

Le nom qui lui rend gloire, celui en qui il prend plaisir de la part de ses enfant, c'est celui-là: "Père" ou "papa".
Et précisément la communion du Saint-Esprit c'est de dire "papa", "Père" exactement comme Notre Seigneur Jésus disait "papa", "Père".
Car c'est le Saint-Esprit qui met en nous ce cri.

Mais qui est-ce qui met en toi ce cri: "Sainte trinité" ??

Gloire à Dieu (Père, Fils et Saint-Esprit) !

Bien sûr, nous devons adorer le Père.

Mais rien bibliquement n'empêche un serviteur de Dieu d'adorer aussi le Fils et le Saint-Esprit, ensemble ou séparément (comme tu le fais pour notre Père).

Merci Papa, merci Jésus, mon Sauveur, merci Saint-Esprit, mon sanctificateur, merci mon Dieu.  

Gloire à vous qui êtes UN en 3 Personnes !

Crois-tu vraiment que les 3 Personnes de la Sainte Trinité sont égales entre elles ?

N'oublie pas que Jésus n'a pas tout dit et que nous devons méditer sa Parole avec l'aide du Saint-Esprit.

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 2 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Gadou Mer 25 Mai 2022 - 8:50

Zacharie a écrit:
Crois-tu vraiment que les 3 Personnes de la Sainte Trinité sont égales entre elles ?
N'oublie pas que Jésus n'a pas tout dit et que nous devons méditer sa Parole avec l'aide du Saint-Esprit.
Philippiens 2 v5: "Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu"
Jean 14,28 "Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi."
1 cor 15,27-28 "Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous."

Voilà 3 versets donnés par l'Esprit-Saint.
- le premier indique que dans la gloire avant que le monde soit, Jésus n'était pas l'égal du Père.
- le deuxième indique que Jésus cheminant sur la terre n'était pas l'égal du Père.
- le troisième indique que Jésus dans la gloire aujourd'hui et dans la gloire à venir, reste soumis(mis en dessous, donc pas égal) au Père.

Il y a des choses qui ne sont pas écrites, mais pourquoi veux-tu dire le contraire de celles qui sont écrites ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 2 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Zacharie Mer 25 Mai 2022 - 12:19

Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:
Crois-tu vraiment que les 3 Personnes de la Sainte Trinité sont égales entre elles ?
N'oublie pas que Jésus n'a pas tout dit et que nous devons méditer sa Parole avec l'aide du Saint-Esprit.
Philippiens 2 v5: "Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu"
Jean 14,28 "Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi."
1 cor 15,27-28 "Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous."

Voilà 3 versets donnés par l'Esprit-Saint.
- le premier indique que dans la gloire avant que le monde soit, Jésus n'était pas l'égal du Père.
- le deuxième indique que Jésus cheminant sur la terre n'était pas l'égal du Père.
- le troisième indique que Jésus dans la gloire aujourd'hui et dans la gloire à venir, reste soumis(mis en dessous, donc pas égal) au Père.

Il y a des choses qui ne sont pas écrites, mais pourquoi veux-tu dire le contraire de celles qui sont écrites ?


Voici ce que me dit le Saint-Esprit de te répondre (je n'en dirai pas plus ici pour ne pas être davantage hors sujet):

- Jésus a dit: Je suis la Vérité.
- Jésus n'a pas réagi lorsque Thomas l'a appelé: "Mon Seigneur et mon Dieu".
- Jésus n'est pas venu pour s'imposer en disant: "Je suis Dieu", mais surtout pour faire connaître l'amour de son Père et son propre amour à l'égard des humains.
- A de multiples reprises cependant, Jésus s'identifie au "Je suis" de l'Ancien Testament, affirmant ainsi son existence éternelle.

Avertissement de Jésus: "si vous ne croyez pas que moi, je suis, (ou : "que je suis") vous mourrez dans vos péchés" (Jean 8.24).

Serais-tu témoin de Jéhovah ou pourrais-tu le devenir ?  Quelle église fréquentes-tu ?

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 2 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Zacharie Mer 25 Mai 2022 - 16:29

Esaïe 11.2: "L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel."

Jean 14.26: "Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Etant notre Conseiller (Esprit de conseil) et notre Enseignant (Il "vous enseignera toutes choses"), pourquoi ne Lui demanderions-nous pas conseil si remplis du Saint-Esprit nous sommes sensibles à sa voix ?

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 2 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Gadou Mer 25 Mai 2022 - 16:58

Zacharie a écrit:
Voici ce que me dit le Saint-Esprit de te répondre (je n'en dirai pas plus ici pour ne pas être davantage hors sujet):

- Jésus a dit: Je suis la Vérité.
- Jésus n'a pas réagi lorsque Thomas l'a appelé: "Mon Seigneur et mon Dieu".
- Jésus n'est pas venu pour s'imposer en disant: "Je suis Dieu", mais surtout pour faire connaître l'amour de son Père et son propre amour à l'égard des humains.
- A de multiples reprises cependant, Jésus s'identifie au "Je suis" de l'Ancien Testament, affirmant ainsi son existence éternelle.
J'affirme haut et fort que Jésus a complètement le droit à l'appellation "Dieu" au même titre que son Père, et qu'il est éternel.
C'est la différence entre toi et moi.
Je respecte la totalité de ce que je lis dans la bible.

Alors est-ce que les 3 versets que j'ai cité tu y crois ? Ou tu penses que c'est faux ?
Et il y en a d'autres, par exemple: 1 cor 11,7: " Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ."

Donc la manière dont tu comprends ton concept de "Sainte trinité" est simplement une erreur.
Il te faut réfléchir et creuser un peu plus loin.

Et on n'est pas du tout hors sujet.

Zacharie a écrit:
Serais-tu témoin de Jéhovah ou pourrais-tu le devenir ?  Quelle église fréquentes-tu ?
Je ne suis pas Témoins de Jéhovah et ne pourrait pas le devenir. Pour eux, Jésus est un ange créé un jour. Pour moi il est le fils éternel de Dieu.
Je fréquente une église qui organise son fonctionnement avec l'UNEPREF.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 2 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Gadou Mer 25 Mai 2022 - 17:12

Zacharie a écrit:Esaïe 11.2: "L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel."

Jean 14.26: "Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Etant notre Conseiller (Esprit de conseil) et notre Enseignant (Il "vous enseignera toutes choses"), pourquoi ne Lui demanderions-nous pas conseil si remplis du Saint-Esprit nous sommes sensibles à sa voix ?

Visiblement tu ne comprends pas ce que veut dire le mot "esprit".
L'Esprit-Saint, l'Esprit de Dieu, le Souffle de Dieu, te sonde de la part de Dieu, et vient te donner ce que Dieu est.
Quand tu pries Dieu, c'est l'Esprit-Saint en toi qui te sonde et fait monter ta prière, et quand Dieu te parle c'est l'Esprit Saint en toi qui te communique sa parole.

Romains 8,26-27 " l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints."
1 cor 2 v9 à 11 "des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu."

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 2 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Zacharie Mer 25 Mai 2022 - 22:57

Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:
Crois-tu vraiment que les 3 Personnes de la Sainte Trinité sont égales entre elles ?
N'oublie pas que Jésus n'a pas tout dit et que nous devons méditer sa Parole avec l'aide du Saint-Esprit.
Philippiens 2 v5: "Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu"
Jean 14,28 "Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi."
1 cor 15,27-28 "Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous."

Voilà 3 versets donnés par l'Esprit-Saint.
- le premier indique que dans la gloire avant que le monde soit, Jésus n'était pas l'égal du Père.
- le deuxième indique que Jésus cheminant sur la terre n'était pas l'égal du Père.
- le troisième indique que Jésus dans la gloire aujourd'hui et dans la gloire à venir, reste soumis(mis en dessous, donc pas égal) au Père.

Il y a des choses qui ne sont pas écrites, mais pourquoi veux-tu dire le contraire de celles qui sont écrites ?

"Dans le christianisme, la Trinité (ou Sainte Trinité) est le Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux, participant d'une même essence divine et pourtant fondamentalement distincts.

La croyance en la Trinité est le principe fondateur commun aux principales confessions chrétiennes : catholicisme1, orthodoxie2 et protestantisme3. Le fondement de cette doctrine est exprimé dans le symbole de Nicée." (WIKIPEDIA).


Je ne désire pas discuter sur un forum chrétien avec une personne qui ne croit pas à la Trinité.

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 2 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Gadou Jeu 26 Mai 2022 - 9:12

Zacharie a écrit:
"Dans le christianisme, la Trinité (ou Sainte Trinité) est le Dieu unique en trois personnes ...

La croyance en la Trinité est le principe fondateur commun aux principales confessions chrétiennes : catholicisme1, orthodoxie2 et protestantisme3. Le fondement de cette doctrine est exprimé dans le symbole de Nicée." (WIKIPEDIA).
Je suppose que tu ne fondes pas ta foi sur les déclarations des conciles, ni même sur wikipédia.
Mais tu préfèreras fonder ta foi sur Jésus-Christ et sur sa parole.

Zacharie a écrit:
: le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux,
Défini ce que tu entends par "égaux".
Je t'ai donné 4 versets qui établissent clairement la non égalité du Père et du Fils.
Soit tu dis clairement que tu ne crois pas que ce soit la parole de Dieu, soit tu expliques ce que ça veut dire pour toi "égaux".

Zacharie a écrit:
participant d'une même essence divine
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Nous aussi nous participons de cette essence, nous qui sommes nés de Dieu et unis au Seigneur Jésus-Christ.
Jean 3:6 Ce qui est né de la chair est chair; et ce qui est né de l'Esprit est esprit.
1 Corinthiens 6:17 mais celui qui est uni au Seigneur est un seul esprit avec lui.
Hébreux 6:4 ceux qui ont été une fois éclairés, et qui ont goûté du don céleste, et qui sont devenus participants de l'Esprit Saint,

Zacharie a écrit:
et pourtant fondamentalement distincts.
Qu'est-ce que ça veut dire ?
pourquoi "fondamentalement" ?

Zacharie a écrit:
Je ne désire pas discuter sur un forum chrétien avec une personne qui ne croit pas à la Trinité.
C'est seulement en répondant à mes questions que nous saurons si ce que tu appelles "trinité" est bien le Dieu annoncé dans la bible.
Moi je réponds à toutes tes remarques, mais toi tu te refuses à répondre.

J'espère que pour toi la bible est plus importante que les conciles ?

Je crois que l'Esprit-Saint est l'esprit de Dieu, divin et éternel, Dieu au milieu de son peuple autrefois, Dieu en nous aujourd'hui.
Je crois que Jésus-Christ est le fils de Dieu, divin et éternel, Dans le sein du Père avant que le monde soit, Dieu manifesté dans un corps d'homme il y a 2000 ans, homme glorifié dans le ciel aujourd'hui, Fils de Dieu et Seigneur pour toujours.

Et j'affirme avec l'apôtre, la vrai confession de foi des chrétiens:
1 Corinthiens 8:6 "pour nous, il y a un seul Dieu, le Père, duquel sont toutes choses, et nous pour lui, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par lequel sont toutes choses, et nous par lui."
Ephésiens 4,5 "Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. Il y a un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout, et partout, et en nous tous."
Et je tressaille de joie à la révélation de Jésus-Christ:
Jean 20,17 Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 2 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Zacharie Jeu 26 Mai 2022 - 10:10

Gadou a écrit:

Et j'affirme avec l'apôtre, la vrai confession de foi des chrétiens:
1 Corinthiens 8:6 "pour nous, il y a un seul Dieu, le Père, duquel sont toutes choses, et nous pour lui, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par lequel sont toutes choses, et nous par lui."
Ephésiens 4,5 "Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. Il y a un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout, et partout, et en nous tous."
Et je tressaille de joie à la révélation de Jésus-Christ:
Jean 20,17 Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu.

Tu cites des versets sans en saisir toute la portée:

1 Corinthiens 8:6: "pour nous, il y a un seul Dieu, le Père, duquel sont toutes choses, et nous pour lui, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par lequel sont toutes choses, et nous par lui."

C'est une déclaration claire et puissante de l'égalité parfaite, quant à l'essence, entre le Père et le Fils.

Ephésiens 4."4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; 5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous."

Ici Paul se concentre sur la Trinité: l'Esprit au verset 4, le Fils au verset 5 et le Père au verset 6.

Jean 20,17:  "Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu."

Le Messie est également appelé "Dieu" :"Tu as aimé la justice, et tu as haï la méchanceté; c'est pourquoi Dieu, ton Dieu, t'a oint d'une huile de joie au-dessus de tes compagnons." (Psaumes 45.7).

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 2 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Gadou Jeu 26 Mai 2022 - 11:06

Zacharie a écrit:
Tu cites des versets sans en saisir toute la portée:
Alors tu vas me donner des explications sur les termes que je ne saisi pas:

Zacharie a écrit:
C'est une déclaration claire et puissante de l'égalité parfaite, quant à l'essence, entre le Père et le Fils.
Tu peux m'expliquer ce qu'est l'essence de Dieu ?

Et je te repose l question à laquelle tu as refusé de répondre:
Ne participons nous pas aussi de cette essence, nous qui sommes nés de Dieu et unis au Seigneur Jésus-Christ.
Jean 3:6 Ce qui est né de la chair est chair; et ce qui est né de l'Esprit est esprit.
1 Corinthiens 6:17 mais celui qui est uni au Seigneur est un seul esprit avec lui.
Hébreux 6:4 ceux qui ont été une fois éclairés, et qui ont goûté du don céleste, et qui sont devenus participants de l'Esprit Saint,


Zacharie a écrit:
Ici Paul se concentre sur la Trinité: l'Esprit au verset 4, le Fils au verset 5 et le Père au verset 6.
Petite question: Est-ce que tu appelles "trinité" le simple fait de croire à la divinité du Père du Fils et du Saint-Esprit ?

Zacharie a écrit:
Le Messie est également appelé "Dieu" :"Tu as aimé la justice, et tu as haï la méchanceté; c'est pourquoi Dieu, ton Dieu, t'a oint d'une huile de joie au-dessus de tes compagnons." (Psaumes 45.7).
Oui, et les hommes aussi:
Jean 10,34-36 "Jésus leur répondit: N'est-t-il pas écrit dans votre loi: "Moi j'ai dit: Vous êtes des dieux"? S'il appelle dieux ceux à qui la parole de Dieu est venue (et l'écriture ne peut être anéantie), dites-vous à celui que le Père a sanctifié, et qu'il a envoyé dans le monde: Tu blasphèmes, parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu?"

Pourquoi les hommes aussi ? Est-ce que tu comprends ? C'est la même question que je te posais plus haut: ne sommes nous pas nous aussi participant de la nature divine ?

2 Pierre 1:4
par lesquelles il nous a donné les très-grandes et précieuses promesses, afin que par elles vous participiez de la nature divine

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 2 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Zacharie Jeu 26 Mai 2022 - 21:17

Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:
Tu cites des versets sans en saisir toute la portée:
Alors tu vas me donner des explications sur les termes que je ne saisi pas:

Zacharie a écrit:
C'est une déclaration claire et puissante de l'égalité parfaite, quant à l'essence, entre le Père et le Fils.
Tu peux m'expliquer ce qu'est l'essence de Dieu ?

L'essence de Dieu, c'est ce qui en constitue Sa nature.

Et je te repose l question à laquelle tu as refusé de répondre:
Ne participons nous pas aussi de cette essence, nous qui sommes nés de Dieu et unis au Seigneur Jésus-Christ.
Jean 3:6 Ce qui est né de la chair est chair; et ce qui est né de l'Esprit est esprit.
1 Corinthiens 6:17 mais celui qui est uni au Seigneur est un seul esprit avec lui.
Hébreux 6:4 ceux qui ont été une fois éclairés, et qui ont goûté du don céleste, et qui sont devenus participants de l'Esprit Saint,


Ce n'est pas parce que les chrétiens sont "devenus participants de l'Esprit Saint" qu'ils sont égaux au Père et au Fils !

Zacharie a écrit:
Ici Paul se concentre sur la Trinité: l'Esprit au verset 4, le Fils au verset 5 et le Père au verset 6.
Petite question: Est-ce que tu appelles "trinité" le simple fait de croire à la divinité du Père du Fils et du Saint-Esprit ?

La divinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit englobe leur parfaite égalité.

De même, ce n'est pas parce que l'homme est le chef de la femme, que la femme n'est pas l'égale de l'homme !


Zacharie a écrit:
Le Messie est également appelé "Dieu" :"Tu as aimé la justice, et tu as haï la méchanceté; c'est pourquoi Dieu, ton Dieu, t'a oint d'une huile de joie au-dessus de tes compagnons." (Psaumes 45.7).
Oui, et les hommes aussi:
Jean 10,34-36 "Jésus leur répondit: N'est-t-il pas écrit dans votre loi: "Moi j'ai dit: Vous êtes des dieux"? S'il appelle dieux ceux à qui la parole de Dieu est venue (et l'écriture ne peut être anéantie), dites-vous à celui que le Père a sanctifié, et qu'il a envoyé dans le monde: Tu blasphèmes, parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu?"

Pourquoi les hommes aussi ? Est-ce que tu comprends ? C'est la même question que je te posais plus haut: ne sommes nous pas nous aussi participant de la nature divine ?

2 Pierre 1:4
par lesquelles il nous a donné les très-grandes et précieuses promesses, afin que par elles vous participiez de la nature divine

Même réponse: ce n'est pas parce que les chrétiens sont "devenus participants de l'Esprit Saint" qu'ils sont égaux au Père et au Fils !

Il y a un seul Père, un seul Seigneur (Jésus Christ) et un seul Esprit (le Saint-Esprit).  Relis les versets cités.

"Comparaison n'est pas raison"


Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 2 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Gadou Jeu 26 Mai 2022 - 21:34

Zacharie a écrit:
Gadou a écrit:
Tu peux m'expliquer ce qu'est l'essence de Dieu ?
L'essence de Dieu, c'est ce qui en constitue Sa nature.
Et quelle est sa nature ?

Zacharie a écrit:
Gadou a écrit:
Et je te repose l question à laquelle tu as refusé de répondre:
Ne participons nous pas aussi de cette essence, nous qui sommes nés de Dieu et unis au Seigneur Jésus-Christ.
Ce n'est pas parce que les chrétiens sont "devenus participants de l'Esprit Saint" qu'ils sont égaux au Père et au Fils !
Donc ta réponse est "oui", nous participons de la même essence que Dieu.
Et pourtant nous ne sommes pas égaux.
Tu devrais logiquement en conclure qu'être de la même essence n'implique pas être égaux.
Contrairement à ton affirmation précédente.

Zacharie a écrit:
La divinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit englobe leur parfaite égalité.
De même, ce n'est pas parce que l'homme est le chef de la femme, que la femme n'est pas l'égale de l'homme !
Alors peux-tu préciser en quoi ils sont en parfaite égalité quand il y a une différence de rang et de grandeur abondamment soulignée dans la parole ?

Zacharie a écrit:
Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:
Le Messie est également appelé "Dieu"
Oui, et les hommes aussi
Comparaison n'est pas raison"
Ton argument était: le messie est appelé "Dieu" donc il est égal au Père.
Je t'ai montré que les hommes aussi sont appelés "Dieu" et pourtant ils ne sont pas égaux au Père.
Donc tu admets que ton argument est invalide.

N'essaye pas de te justifier ou de justifier ta croyance.
Tu te rends compte que tu n'avais pas assez médité sur le sujet.
Alors prend en compte ces aspects et médite encore.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 2 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Zacharie Jeu 26 Mai 2022 - 22:16

Jean 14.28: "(...) Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi."

Certaines personnes citent ce verset pour contester la parfaite égalité du Père et du Fils.

En retournant auprès de son Père, Jésus allait retrouver toute la grandeur dont Il s'était dépouillé pour un temps en venant dans le monde.

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 2 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Gadou Ven 27 Mai 2022 - 7:35

Zacharie a écrit:Jean 14.28: "(...) Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi."

Certaines personnes citent ce verset pour contester la parfaite égalité du Père et du Fils.

En retournant auprès de son Père, Jésus allait retrouver toute la grandeur dont Il s'était dépouillé pour un temps en venant dans le monde.
Oui celle qu'il avait avant:
1 cor 15,27-28 "quand il dit que toutes choses sont assujettis, il est évident que c'est à l'exclusion de celui qui qui lui a assujetti toutes choses. Mais quand toutes choses lui auront été assujetties, alors le Fils aussi lui-même sera assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous."

Tu utilises des concepts sans savoir ce qu'ils veulent dire.
Puisque tu te refuses à répondre à mes question, je vais te donner les réponses.

Il n'y a pas de "parfaite égalité", le Père reste le Père et le Fils reste le Fils. Le Fils n'a jamais désiré être égal au Père (Philippiens 2)
Toi et ton fils, vous êtes de même nature, de même essence, mais il n'est pas question d'égalité.
La nature de Dieu c'est d'être amour et lumière, l'essence de Dieu c'est d'être esprit et vie. C'est bien aussi ce qu'est notre Seigneur Jésus-Christ. Et c'est aussi ce que nous devenons par lui, de plus en plus jusqu'à ce jour où Dieu sera tout en nous.

Dieu n'est pas un être distinct, il n'y a pas une complète distinction.
Dieu aime s'unir, il aime remplir, il aime multiplier, tout ce qui est bon est issu de lui, ce qu'il crée il le remplit, il l'habite, il l'entoure. Mais ce qui est issu de lui n'est pas forcément lui, nous ne sommes fait que de lui, mais nous sommes ses bien-aimés, il est en nous, nous sommes en lui, mais nous sommes ses vis-à-vis à sa table.
C'est aussi pour cela qu'il est impossible de se faire une image de Dieu, cette image serait totalement distincte de nous, et Dieu n'est pas totalement distinct de nous.

C'est pour cela que je n'aime pas le concept de trinité: il nous rend Dieu étranger.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 2 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Zacharie Ven 27 Mai 2022 - 10:06

1 Corinthiens 15.28 : Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.

Ce verset est difficile à comprendre (lire 2 Pierre 3.16 dans la soumission à notre Dieu).

Voici une explication, celle de la Bible d'étude Semeur (évangélique):

"Dieu sera tout en tous: à cause de l'oeuvre de médiation du Fils entre Dieu et les hommes (Romains 8.34; 1 Timothée 2.5), il existe comme un déséquilibre dans la manière dont le Dieu trinitaire se révèle, le Fils étant, pour ainsi dire, mis en avant.  Lors de l'accomplissement de toutes choses, l'ordre divin sera comme rétabli, le Fils, dans l'égalité de la divinité, se placera sous l'autorité du Père, et ainsi Dieu, dans la totalité de ce qu'il est, Père, Fils et Esprit, sera tout en tous." (je souligne).

Bien que Dieu le Père et Dieu le Fils soient égaux, chacun a une oeuvre particulière à accomplir et possède son domaine de souveraineté (15.28).

Christ n'est pas inférieur au Père: Son oeuvre consiste à vaincre tout mal sur la terre: Il a vaincu le péché et la mort à la croix et, lors de son retour, Il vaincra Satan et tout mal.

Dieu (le Père) reste le maître: Il permet au mal de subsister pour un temps, jusqu'à ce qu'Il envoie une nouvelle fois sur la terre Son Fils qui lui présentera alors un monde nouveau et parfait.

Quant à Dieu le Saint-Esprit, son oeuvre particulière consiste actuellement à nous sanctifier.  Il est notre Consolateur, notre Conseiller.

Esaîe 42.8 : Je suis l'Eternel, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.

Or, nous pouvons constater que Jésus manifesta Sa propre gloire, pas celle du Père ou du Saint-Esprit:

Jean 2.11: Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

Le Père et le Fils (tout comme le Saint-Esprit) sont donc parfaitement égaux.

Si nous acceptons, en méditant la Parole de Dieu avec humilité, que tous les 3 sont éternels (dans le passé comme dans l'avenir), Ils sont tous les 3 parfaitement égaux.

En tant que Personnes incréées, comment pourraient-elles dépendre l'une de l'autre ?

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 2 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum