FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

La communion du Saint Esprit et nos prières

4 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 4 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Gadou Lun 30 Mai 2022 - 7:00

Frédéric a écrit:
Je constate que la modération permet à quelqu'un qui nie la divinité de Jésus et du Saint-Esprit d'exposer longuement et avec force détails ses fausses doctrines.
Dans ce fil, il n'y a eu à aucun moment la négation de la divinité ni du Seigneur Jésus, ni de l'Esprit Saint.
Zacharie et moi-même (qui sommes à peu près les seuls à intervenir)
avons réaffirmé à maintes reprise la divinité, et de Jésus-Christ et du Saint-Esprit.
Affirmant qu'ils sont de toute éternité et de même essence que le Père.

Alors, étayez vos accusations envers la modération, et si elles s'avèrent fausses, faites donc des excuses.

Et tant qu'on y est, vu le mutisme de Zacharie, pourriez vous répondre à cette simple question: le Père est-il trinitaire ?
La question a parfaitement sa place dans le fil, car si le Père est trinitaire alors toute prière au Père est une prière au Saint-Esprit.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 4 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Zacharie Lun 30 Mai 2022 - 7:25

Les "témoins chrétiens de Jéhovah" ne nient pas eux aussi la divinité de Christ, mais, comme Gadou, ils nient l'égalité du Père et du Fils.

"De Dieu juste et sauveur, il n'y en a pas si ce n'est moi.  Tournez-vous vers moi, et soyez sauvés." (Esaïe 45.21,22).

"Moi, je suis l'Eternel, et en dehors de moi, il n'y en a point qui sauve." (Esaïe 43.11).

"Aujourd'hui, dans la cité de David, vous est né un sauveur, qui est le Christ, le Seigneur" (Luc 2.11).

Jésus est notre Sauveur, Son Père est aussi notre Sauveur, de même que le Saint-Esprit qui nous sanctifie est aussi notre Sauveur.

Je demande que les prochains messages de Gadou soient effacés, car ils ne sont pas "à la gloire de Dieu":

"C'est pourquoi recevez-vous les uns les autres, comme aussi le Christ vous a reçus, à la gloire de Dieu" (Romains 15.7).

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 4 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Gadou Lun 30 Mai 2022 - 7:56

Zacharie a écrit:[b]Les "témoins chrétiens de Jéhovah" ne nient pas eux aussi la divinité de Chris
Tu connais mal les TJ car ils nient la divinité du Fils, pour eux Jésus est un ange créé par Dieu.

Zacharie a écrit: mais, comme Gadou, ils nient l'égalité du Père et du Fils.
Tu n'as toujours pas donné ta définition de l'égalité.
J'ai affirmé l'égalité de nature.
Et j'ai nié l'égalité totale, car la parole affirme la soumission du Fils au Père que ce soit avant, pendant ou après l'incarnation.
Or la soumission n'est pas l'égalité.
Et le passage de philippiens 2 est on ne peut plus clair: "Il n'a pas cherché à être l'égal de Dieu"

Zacharie a écrit:
Je demande que les prochains messages de Gadou soient effacés, car ils ne sont pas "à la gloire de Dieu"
Tous mes messages sont basés sur la parole de Dieu. N'est-elle pas à sa gloire ?
Mais toi, au contraire, tu nies ce qui est écrit: la soumission du fils à son père. Tu dis que c'est juste un "rôle" une posture, pas une position réelle.
Et tu affirmes que ce qui est écrit sur la prière n'est pas suffisant, qu'il nous faut explorer des domaines absents de la bible.
Est-ce à la gloire de Dieu ?

Le premier point de la confession de foi du forum est celui-ci: ". Nous croyons que la Bible est la parole inspirée de Dieu, sans erreur, et qu'elle constitue l'autorité pour la foi et la vie du croyant."
Alors arrêtez de me dénigrer sur la base de conciles ou de constructions humaines.
Et mettez-moi à l'épreuve sur la base des écritures.

Quand vous dites "L'Esprit-Saint est une personne".
Je réponds: qu'appelez-vous une personne ? On peut se mettre d'accord sur une définition.
Par exemple, si vous me dites, une personne c'est celui qui a la capacité de communiquer, alors je dit "oui", dans ce sens l'Esprit-Saint est une personne.
Mais quand tu dis: "Il vous faut prier l'Esprit-Saint", je réponds: où vois-tu ça dans la bible ?

Et quand au concept de "trinité", je repose encore la question: le Père est-il trinitaire ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 4 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Invité Lun 30 Mai 2022 - 8:15

Gadou a écrit:..Dans ce fil, il n'y a eu à aucun moment la négation de la divinité ni du Seigneur Jésus, ni de l'Esprit Saint.
Alors, étayez vos accusations envers la modération, et si elles s'avèrent fausses, faites donc des excuses...
Zacharie a devancé ma réponse. Nier l'égalité du Fils et de l'Esprit-Saint revient à leur attribuer une divinité au rabais, à la façon des témoins de Jéhovah.

Gadou a écrit:...étayez vos accusations envers la modération, et si elles s'avèrent fausses, faites donc des excuses...
À charge pour ladite modération d'exiger des excuses si elle le juge opportun.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 4 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Gadou Lun 30 Mai 2022 - 8:23

Frédéric a écrit:Nier l'égalité du Fils et de l'Esprit-Saint revient à leur attribuer une divinité au rabais, à la façon des témoins de Jéhovah.
Au sujet de l'Esprit-Saint je n'ai jamais parlé d'égalité ou de non égalité.
Au sujet du Fils, crois-tu qu'il soit réellement le Fils de Dieu ?
Est-ce que tu dis que Fils ou Père c'est égal ?
Ou penses-tu que c'est seulement un "rôle" comme l'affirme Zacharie ?

Et aussi: le Père est-il trinitaire ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 4 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Invité Lun 30 Mai 2022 - 8:35

Merci de bien vouloir m'épargner l'indulte du tutoiement unilatéral.
Par ailleurs, je ne vois aucune raison de répondre à une quelconque injonction de votre part.
Amusez-vous bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 4 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Gadou Lun 30 Mai 2022 - 8:40

Frédéric a écrit:je ne vois aucune raison de répondre
Effectivement il n'y a rien à répondre car mon honnêteté est totale et ma démonstration est imparable.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 4 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Invité Lun 30 Mai 2022 - 9:16

Quelle démonstration ?
Quoi qu'il en soit ce n'est pas à vos démonstrations que je refuse de répondre mais à vos questions injonctives.
Pour ma part je sais ce que je crois et suis très à l'aise avec les positions théologiques auxquelles j'adhère, sans éprouver le besoin de les justifier ni de les imposer à qui que ce soit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 4 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Gadou Lun 30 Mai 2022 - 9:25

Frédéric a écrit:je sais ce que je crois et suis très à l'aise avec les positions théologiques auxquelles j'adhère
La position théologique comme quoi le Fils était l'égal du Père ?
"Jésus-Christ, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu" (Philipiens 2)
La position théologique comme quoi Jésus-Christ est aussi grand que son Père ?
" le Père est plus grand que moi." (Jean 14,28)
Ou la position théologique comme quoi Jésus n'est pas soumis au Père ?
"Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses" (1 cor 15,28)
Ou la position théologique comme quoi Dieu ne serait pas la tête du Christ ?
(1 Corinthiens 11:3) "Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ."

Vous pouvez "savoir" et "être à l'aise" ça n'a guère d'impact sur la parole de Dieu.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 4 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Zacharie Lun 30 Mai 2022 - 10:31

Frédéric a écrit:
Zacharie a écrit:...nous pouvons nous adresser directement à Jésus...
...même lorsqu'il n'est pas présent de façon tangible, alors que le Nouveau Testament ne nous donne aucun exemple ni aucune indication allant dans ce sens. Il faudrait affirmer, donc, que la Bible n'est pas suffisante.

Bonjour Frédéric,

Tout d'abord, je me permets de te tutoyer, parce que c'est le modèle biblique.

Quand la Parole se tait sur un sujet (ce qui ne me semble pas être le cas), et que nous avons une compréhension différente sur ce sujet, nous ne devrions pas invoquer la suffisance de la Bible pour rejeter une autre compréhension de la Parole.

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 4 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Invité Lun 30 Mai 2022 - 11:13

Zacharie a écrit:...Quand [...] nous avons une compréhension différente sur ce sujet, nous ne devrions pas invoquer la suffisance de la Bible pour rejeter une autre compréhension de la Parole.
Reste la liberté que tout un chacun a, sur un forum et ailleurs, d'énoncer une opinion discordante.
Zacharie a écrit:Tout d'abord, je me permets de te tutoyer, parce que c'est le modèle biblique.
Non, je ne vous le permets pas.
La Bible est rédigée dans des langues qui ne font pas la différence entre le tutoiement et le vouvoiement. Le français, langue utilisée sur ce forum, en fait une, et il est extrêmement discourtois et condescendant de s'obstiner à tutoyer quelqu'un qui ne vous y autorise pas et qui continue de vous vouvoyer.
Je vous souhaite donc une bonne continuation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 4 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Zacharie Lun 30 Mai 2022 - 11:34

Frédéric a écrit:
Zacharie a écrit:...Quand [...] nous avons une compréhension différente sur ce sujet, nous ne devrions pas invoquer la suffisance de la Bible pour rejeter une autre compréhension de la Parole.
Reste la liberté que tout un chacun a, sur un forum et ailleurs, d'énoncer une opinion discordante.
Zacharie a écrit:Tout d'abord, je me permets de te tutoyer, parce que c'est le modèle biblique.
Non, je ne vous le permets pas.
La Bible est rédigée dans des langues qui ne font pas la différence entre le tutoiement et le vouvoiement. Le français, langue utilisée sur ce forum, en fait une, et il est extrêmement discourtois et condescendant de s'obstiner à tutoyer quelqu'un qui ne vous y autorise pas et qui continue de vous vouvoyer.
Je vous souhaite donc une bonne continuation.

Puisque que telle est votre volonté, je ne vous tutoierai plus: je suis pour la paix (si possible).

Jésus dit à ses disciples: "vous êtes tous frères" (Matthieu 23.8 ).

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 4 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Zacharie Dim 5 Juin 2022 - 12:32

Aujourd'hui, c'est la Pentecôte.

Magnifique occasion de s'adresser au Saint-Esprit pour le remercier par nos prières.

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La communion du Saint Esprit et nos prières - Page 4 Empty Re: La communion du Saint Esprit et nos prières

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum