FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

baptême du saint esprit

+4
Yoda
AlainM
Zacharie
jpeg
8 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 2 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  Zacharie Ven 24 Juin 2022 - 8:51

Zacharie a écrit:

L'expression "baptisé dans le Saint-Esprit" ne se trouve pas dans la Bible.

C'est une erreur de ma part.  Excusez-moi.

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

baptême du saint esprit - Page 2 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  Zacharie Ven 24 Juin 2022 - 10:21

Le livre des Actes offre plusieurs exemples de la "plénitude" répétée du Saint-Esprit :

Actes 2.4 Aussitôt, ils furent tous remplis du Saint-Esprit et commencèrent à parler dans différentes langues, chacun s'exprimant comme le Saint-Esprit lui donnait de le faire.

Actes 4.31 Quand ils eurent fini de prier, la terre se mit à trembler sous leurs pieds à l'endroit où ils étaient assemblés. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et annonçaient la Parole de Dieu avec assurance.

Il serait peut-être plus juste de parler de la plénitude du Saint-Esprit ou du don du Saint-Esprit plutôt que d'un seul ("du") baptême du Saint-Esprit.

Les chrétiens seraient alors moins divisés.

Le parler en langues a incontestablement eu lieu au 1er siècle et il a également incontestablement lieu depuis le début du 20ème siècle.

A ma connaissance, il n'y a pas ou très peu de témoignages du parler en langues du 2ème au 19ème siècle.  Pourquoi ?

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 2 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  francineregard Ven 24 Juin 2022 - 10:28

Monique a écrit: c'est à chaque fois une nouvelle conversion, une nouvelle naissance et elle peut se faire autant de fois que cela est nécessaire.

C'est bien le Saint Esprit qui nous révèle une chose de plus. Mais il ne s'agit pas d'un baptême du Saint Esprit. Il faudrait, pour cela, qu'il nous quitte complètement et qu'il vienne à nouveau en nous. Quand une personne a cru de cœur au Seigneur Jésus, elle est née de l'Esprit: "ce qui est né de la chair est chair; et ce qui est né de l'Esprit est esprit....il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit...celui qui croit dans le Fils de Dieu n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu" (Jean3v6, 8, 18)

Le baptême est une figure matérielle pour nous faire comprendre que, comme quand on plonge un vase dans l'eau et qu'il est rempli d'eau au-dedans et qu'il est environné d'eau au-dehors, de la même manière, le Saint Esprit est en nous et nous sommes dans l'Esprit. S'il n'en est pas ainsi, c'est que nous ne sommes pas au Seigneur: "si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, celui-là n'est pas de lui" (Romains 8v9)

Ainsi, quand nous avons cru au seigneur Jésus dans notre cœur alors:
- nous sommes nés du Saint Esprit (la nouvelle naissance)
-nous sommes scellés du Saint Esprit (les arrhes de notre héritage, Éphésiens 1v13et14)
-le Saint Esprit habite en nous et nous en lui (le baptême)
Mais, à cause de notre faiblesse et de tous les péchés que nous ne discernons même pas, bien souvent, le Saint Esprit n'est pas parfaitement libre en nous pour tout nous faire connaitre. Il est dit: "nous voyons maintenant au travers d'un verre, obscurément" (1Corinthiens 13v12)

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

baptême du saint esprit - Page 2 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  Yoda Ven 24 Juin 2022 - 13:15

Monique a écrit:Etre baptisé du Saint Esprit c'est être tout entier immergé dans la mort "et" dans la résurrection de Jésus Christ, qui aura pour effet de consumer en nous et ceci de manière progressive tout ce qui n'est pas de Lui.
NON! Sans fondement biblique.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 2 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  Yoda Ven 24 Juin 2022 - 13:19

Zacharie a écrit:1 Corinthiens 12.13 : Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.

D'après Paul, le baptême dans le Saint-Esprit avait lieu au moment de la conversion (qu'il soit ou non accompagné du parler en langues).

L'apôtre dit que tous les Corinthiens ont été baptisés dans le Saint-Esprit et qu'en conséquence, ils sont devenus membres du corps de Christ.

En fait, la Bible nous montre en Actes que nous pouvons être baptisés du Saint-Esprit à plusieurs moments de notre vie.

Parler "du" (au singulier) baptême du Saint-Esprit ne me semble donc pas correct.
Pas d'accord! Normalement le baptême du Saint-Esprit doit/devrait suivre le baptême d'eau. À moins que tu identifies la conversion avec le baptême d'eau.
Pas plus qu'il n'y a plusieurs baptêmes d'eau, il n'y a plusieurs baptêmes de/dans/avec l'Esprit.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 2 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  Yoda Ven 24 Juin 2022 - 13:33

Zacharie a écrit:Le livre des Actes offre plusieurs exemples de la "plénitude" répétée du Saint-Esprit :

Actes 2.4 Aussitôt, ils furent tous remplis du Saint-Esprit et commencèrent à parler dans différentes langues, chacun s'exprimant comme le Saint-Esprit lui donnait de le faire.

Actes 4.31 Quand ils eurent fini de prier, la terre se mit à trembler sous leurs pieds à l'endroit où ils étaient assemblés. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et annonçaient la Parole de Dieu avec assurance.

Il serait peut-être plus juste de parler de la plénitude du Saint-Esprit ou du don du Saint-Esprit plutôt que d'un seul ("du") baptême du Saint-Esprit.

Les chrétiens seraient alors moins divisés.

Le parler en langues a incontestablement eu lieu au 1er siècle et il a également incontestablement lieu depuis le début du 20ème siècle.

A ma connaissance, il n'y a pas ou très peu de témoignages du parler en langues du 2ème au 19ème siècle.  Pourquoi ?
Il y en a, mais il faut creuser pour les découvrir. Il y a des livres sur le sujet. Une rapide recherche sur le net me donne cela:
Il semble que ce don existait chez des Camisards. Il est dit que des enfants à la mamelle, peut-être 1 ans et demi, prophétisaient en parfait français, alors que la langue qu'ils entendaient chaque jour étaient de l'occitan. Cela s'est aussi trouvé au début du 18e siècle chez les Irvingites, précurseurs du pentecôtisme.
Irénée et Tertullien en parlent.
Il est dit qu'Hildegarde de Bingen était capable d'écrire et de parler en latin sans jamais avoir appris cette langue.
Je te laisse trouver encore d'autres références historiques sur cette page: https://en.wikipedia.org/wiki/Speaking_in_tongues
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 2 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  Gadou Ven 24 Juin 2022 - 13:56

jpeg a écrit:J'ai discuté avec une chrétienne, qui fréquente son église add depuis ses jeunes années. Elle me dit que comme elle ne parle pas en langues et sont mari non plus, ils ne sont pas baptisés du saint Esprit. Bref, je n eveux pas discuter des arguments en défaveur de cette théologie particulière.
Je m'adresse donc à ceux qui croient en cette théologie, comment se fai6ILt que son marii et elle, clairement acquis à christ depuis des années, fréquentant une église charismatique, ne reçoivent pas le baptême de l'Esprit? Je n'ai pas de radar à chrétiens, mais ils me semblent mener une vie honnête, les enfants fréquentent l'école du dimanche, en tout cas rien ne semble être un péché qui les couperait d'une quelconque bénédiction (même si encore une fois je ne suis que dans la supposition sur leur vie de chrétiens

Ils ont considérés comme chrétiens, on pensent aussi qu'ils ont reçu l'Esprit de Dieu qui les purifie et leur permet d'appeler Dieu "Papa".
Mais il leur manque la chose la plus grande de la vie Chrétienne: le parler en langue du ciel.
Comment veux-tu qu'ils s'édifient eux-mêmes si ils parlent en français, le français n'est pas une langue vraiment édifiante, la preuve: les inconvertis arrivent à le comprendre !
Et ne me dit pas qu'il peuvent être édifiés sans émettre un son, c'est par la parole que les choses sont créées, et pas par une parole en français, désolé.

Pourtant ce n'est pas compliqué de parler en langue, mais il le faut le vouloir.
Si tu as peur du ridicule, ou que tu veux comprendre ce que tu dis, tu es complètement bloqué.
Il leur suffit d'ouvrir grand leur bouche et de prononcer les sons qui leur viennent, tu verras ça marche très bien.

Après, avec un peu d'exercice, tu peux aussi l'écrire. Parceque tout son a sa graphie. Mais je ne veux pas choquer.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 2 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  francineregard Sam 25 Juin 2022 - 8:42

Gadou a écrit:le parler en langue du ciel.

En résumé, il y a six manières de parler.

      1) parler sa langue maternelle, ici, le Français.
      2) parler une langue étrangère que l'on a apprise (il y a des gens plus ou moins doués à ce sujet, il me semble qu'une personne qui arrive à parler 5,6 ou 7 langues a , déjà, en quelque sorte, reçu un don)
      3) parler des langues étrangères sans les avoir apprises, c'est ce qu'on retrouve en Actes 2v1à13 quand le Saint Esprit donne de s'exprimer de cette manière et on le retrouve en 1Corinthiens 14v27 (celui qui parle dans une langue étrangère est traduit) . En effet un don du Saint Esprit est pour l'utilité. Il fallait que des multitudes de personnes de langues différentes puissent entendre l'évangile. Comme le dit Yoda, ce peut, parfois, être encore nécessaire.
      4) parler en langue du ciel ("si je parlais dans les langues...des anges"). On ne peut pas, sur la terre parler en langue du ciel. Dans les lieux célestes, les anges sont des esprits, ils ne sont pas matériels, notre corps matériel ne peut pas percevoir une langue purement spirituelle. L'apôtre Paul en parle: "il a été ravi dans le paradis et a entendu des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à l'homme d'exprimer" (2Corinthiens 12)
      5) parler des sons sans sens, comme ils viennent.
      6) la glossolalie, en relation avec une extase (qui touche toutes sectes, ou idolâtries ou beaucoup d'autres choses) plutôt qu'avec le sobre bon sens que le Saint Esprit communique: "Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais de puissance et d'amour et de conseil (sobre bon sens, modération, maitrise de soi)" (2Timothée1v7).

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

baptême du saint esprit - Page 2 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  Zacharie Dim 26 Juin 2022 - 12:50

francineregard a écrit:       4) parler en langue du ciel ("si je parlais dans les langues...des anges"). On ne peut pas, sur la terre parler en langue du ciel. Dans les lieux célestes, les anges sont des esprits, ils ne sont pas matériels, notre corps matériel ne peut pas percevoir une langue purement spirituelle. L'apôtre Paul en parle: "il a été ravi dans le paradis et a entendu des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à l'homme d'exprimer" (2Corinthiens 12)

Bonjour Francine,

Il n'est pas dit en 1 Corinthiens 13.1: "Si je parlais", mais (dans ta traduction de DARBY): "Si je parle" (il s'agit du temps présent et non du conditionnel).

La nuance n'est-elle pas intéressante ?

Et ce n'est pas parce que Paul "a entendu des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à l'homme d'exprimer" que d'autres paroles ne peuvent être exprimées en langue céleste par des femmes et des hommes ici sur terre.

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 2 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  francineregard Lun 27 Juin 2022 - 8:33

Zacharie a écrit:Si je parle" (il s'agit du temps présent et non du conditionnel).

La nuance n'est-elle pas intéressante ?

Et ce n'est pas parce que Paul "a entendu des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à l'homme d'exprimer" que d'autres paroles ne peuvent être exprimées en langue céleste par des femmes et des hommes ici sur terre.

Voici la traduction "Darby": "si je parle dans les langues des hommes et des anges et que je n'aie pas l'amour..."
"Je parle" est au présent du subjonctif (et non pas au conditionnel comme dans d'autres traductions), de la même manière, "je n'aie pas l'amour" est au présent du subjonctif à cause du "si" qui indique une supposition et non pas un fait.

Notre voix physique s'exprime avec des cordes vocales physiques, une bouche physique qui produisent des ondes sonores physiques. nos oreilles physiques reçoivent les ondes physiques qui font vibrer des tympans physiques.
Mais les anges sont des êtres spirituels et non pas physiques. Leur langage ne peut pas s'entendre physiquement. Quand ils parlent aux hommes, il faut qu'ils prennent l'apparence d'homme avec des voix humaines et des mots humains.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 2 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  Zacharie Lun 27 Juin 2022 - 10:27

francineregard a écrit:

Notre voix physique s'exprime avec des cordes vocales physiques, une bouche physique qui produisent des ondes sonores physiques. nos oreilles physiques reçoivent les ondes physiques qui font vibrer des tympans physiques.
Mais les anges sont des êtres spirituels et non pas physiques. Leur langage ne peut pas s'entendre physiquement. Quand ils parlent aux hommes, il faut qu'ils prennent l'apparence d'homme avec des voix humaines et des mots humains.

Tu raisonnes de manière humaine.

En réalité, le parler en langues est une manifestation inspirée à travers laquelle l'esprit du croyant et le Saint-Esprit s'unissent dans une louange verbale et/ou à travers une prophétie.

Le langage peut être connu des hommes (Actes 2.6) ou inconnu sur terre (1 Corinthiens 13.1).

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 2 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  Yoda Lun 27 Juin 2022 - 10:39

Monique a écrit:
Yoda a écrit:
Monique a écrit:Etre baptisé du Saint Esprit c'est être tout entier immergé dans la mort "et" dans la résurrection de Jésus Christ, qui aura pour effet de consumer en nous et ceci de manière progressive tout ce qui n'est pas de Lui.


NON! Sans fondement biblique.

C'est quoi pour vous être baptisé dans le feu

Monique
Tiré de mon blog https://glanages.com/2019/02/13/et-baptise-nous-de-feu/
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 2 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  francineregard Lun 27 Juin 2022 - 21:17

Zacharie a écrit:
Tu raisonnes de manière humaine

     Dieu nous veut tout entier pour lui. Notre esprit, notre âme et notre corps sont appelés tous les trois à se soumettre  Dieu.
C'est par notre esprit que nous sommes en relation avec les êtres spirituels et nous sommes appelés à choisir le Saint Esprit (c'est à dire Dieu) et non pas Satan et d'autres puissances spirituelles de méchanceté (Éphésiens 6v12).
Avec notre âme, partie immatérielle de notre être, nous sommes rendu capables de réfléchir avec droiture et bon sens ("voici, j'ai trouvé que Dieu a fait l'homme droit". Ecclésiaste7v29) Elle est aussi le siège de nos sentiments que nous sommes appelés à gouverner.
Avec notre corps nous sommes appelés à produire des paroles et des actes qui plaisent à Dieu.
Ces trois parties sont inséparables, dépendantes les unes des autres tout le temps que nous vivons sur la terre.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 2 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  Zacharie Mar 28 Juin 2022 - 6:42

francineregard a écrit:
Zacharie a écrit:
Tu raisonnes de manière humaine

     Dieu nous veut tout entier pour lui. Notre esprit, notre âme et notre corps sont appelés tous les trois à se soumettre  Dieu.
C'est par notre esprit que nous sommes en relation avec les êtres spirituels et nous sommes appelés à choisir le Saint Esprit (c'est à dire Dieu) et non pas Satan et d'autres puissances spirituelles de méchanceté (Éphésiens 6v12).
Avec notre âme, partie immatérielle de notre être, nous sommes rendu capables de réfléchir avec droiture et bon sens ("voici, j'ai trouvé que Dieu a fait l'homme droit". Ecclésiaste7v29) Elle est aussi le siège de nos sentiments que nous sommes appelés à gouverner.
Avec notre corps nous sommes appelés à produire des paroles et des actes qui plaisent à Dieu.
Ces trois parties sont inséparables, dépendantes les unes des autres tout le temps que nous vivons sur la terre.

Bonjour Francine,

Comment peux-tu concilier le fait que "Ces trois parties sont inséparables, dépendantes les unes des autres tout le temps que nous vivons sur la terre." avec le verset suivant ?

1 Corinthiens 14.14 Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.

Tu cites une partie d'Ecclésiaste 7.29.  Voici l'entièreté du verset:

Ecclésiaste 7.29 Seulement, voici ce que j'ai trouvé, c'est que Dieu a fait les hommes droits; mais ils ont cherché beaucoup de détours.

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 2 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  francineregard Mar 28 Juin 2022 - 7:42

Zacharie a écrit:
1 Corinthiens 14.14 Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.

Tu cites une partie d'Ecclésiaste 7.29.  Voici l'entièreté du verset:

Ecclésiaste 7.29 Seulement, voici ce que j'ai trouvé, c'est que Dieu a fait les hommes droits; mais ils ont cherché beaucoup de détours.

Bonjour Zacharie

Oui, quand nous ne comprenons pas nous-mêmes les paroles que nous prononçons, notre esprit peut, effectivement, prier, de la même manière que, parfois, nous avons des besoins que nous ne savons pas exprimer avec des mots: "de même aussi l'Esprit nous est en aide dans notre infirmité, car nous ne savons pas demander comme il convient, mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables" (Romains 8v26)
Cependant, notre intelligence, notre réflexion consciente ne nous quitte pas, mais elle est stérile (sans fruit), c'est à dire qu'elle ne peut pas réfléchir aux mots que nous venons de prononcer puisqu'elle ne les comprend pas. Mais cette intelligence, cette réflexion ne nous quitte pas, elle sait que les mots prononcés, elle ne les connait pas et, qu'effectivement, elle ne peut pas s'en servir. Non seulement, elle ne peut pas s'en servir pour elle-même, mais aussi ceux qui écoutent ne peuvent pas s'en servir non plus, c'est notre réflexion qui nous montre que, dans l'assemblée, ça ne sert à rien de prononcer des paroles que personne ne comprend car, si l'esprit de celui qui les prononce prie, les intelligences de ceux qui écoutent n'ont rien reçu et, par conséquent, n'ont rien pu communiquer à leurs esprits(1Corinthiens 14v4à19).

Oui, Dieu a fait l'homme droit, il lui a donné une intelligence, une réflexion qui, utilisée droitement lui fait comprendre qu'il y a un Dieu créateur de toutes choses: "Dieu le leur a manifesté; car depuis la fondation du monde, ce qui ne se peut voir de lui, sa puissance éternelle et sa divinité, se discernent par le moyen de l'intelligence, par les choses qui sont faites" (Romains1v20)
Mais certains hommes qui ont choisi de ne pas vouloir de Dieu ont cherché toutes sortes de détours pour expliquer la création sans qu'il existe un créateur. Malheureusement, même les chrétiens tombent dans toutes ces explications pseudoscientifiques.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 2 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  Zacharie Mar 28 Juin 2022 - 10:02

francineregard a écrit:
Zacharie a écrit:
1 Corinthiens 14.14 Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.

Tu cites une partie d'Ecclésiaste 7.29.  Voici l'entièreté du verset:

Ecclésiaste 7.29 Seulement, voici ce que j'ai trouvé, c'est que Dieu a fait les hommes droits; mais ils ont cherché beaucoup de détours.

Bonjour Zacharie

Oui, quand nous ne comprenons pas nous-mêmes les paroles que nous prononçons, notre esprit peut, effectivement, prier, de la même manière que, parfois, nous avons des besoins que nous ne savons pas exprimer avec des mots: "de même aussi l'Esprit nous est en aide dans notre infirmité, car nous ne savons pas demander comme il convient, mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables" (Romains 8v26)
Cependant, notre intelligence, notre réflexion consciente ne nous quitte pas, mais elle est stérile (sans fruit), c'est à dire qu'elle ne peut pas réfléchir aux mots que nous venons de prononcer puisqu'elle ne les comprend pas. Mais cette intelligence, cette réflexion ne nous quitte pas, elle sait que les mots prononcés, elle ne les connait pas et, qu'effectivement, elle ne peut pas s'en servir. Non seulement, elle ne peut pas s'en servir pour elle-même, mais aussi ceux qui écoutent ne peuvent pas s'en servir non plus, c'est notre réflexion qui nous montre que, dans l'assemblée, ça ne sert à rien de prononcer des paroles que personne ne comprend car, si l'esprit de celui qui les prononce prie, les intelligences de ceux qui écoutent n'ont rien reçu et, par conséquent, n'ont rien pu communiquer à leurs esprits(1Corinthiens 14v4à19).

Oui, Dieu a fait l'homme droit, il lui a donné une intelligence, une réflexion qui, utilisée droitement lui fait comprendre qu'il y a un Dieu créateur de toutes choses: "Dieu le leur a manifesté; car depuis la fondation du monde, ce qui ne se peut voir de lui, sa puissance éternelle et sa divinité, se discernent par le moyen de l'intelligence, par les choses qui sont faites" (Romains1v20)
Mais certains hommes qui ont choisi de ne pas vouloir de Dieu ont cherché toutes sortes de détours pour expliquer la création sans qu'il existe un créateur. Malheureusement, même les chrétiens tombent dans toutes ces explications pseudoscientifiques.

J'apprécie ta réponse, Francine.

En ce qui concerne le fait qu'"elle ne peut pas s'en servir pour elle-même", la Bible enseigne cependant ce qui suit:

1 Corinthiens 14.4. Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Eglise.

Et si "celui qui parle en langue s'édifie lui-même", n'est-il (elle) pas mieux à même d'édifier l'église (sans nécessairement parler en langue dans l'église avec interprétation) ?

Je pense que le "baptême du Saint-Esprit" est aussi très utile dans le cadre de l'évangélisation:

Actes 1.8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

Et cette puissance du Saint-Esprit s'accompagne aussi d'une grande "joie" (voir EMCI TV - Bonjour chez vous).

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 2 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  francineregard Mar 28 Juin 2022 - 21:21

Zacharie a écrit:
1 Corinthiens 14.4. Celui qui parle en langue s'édifie lui-même;


Merci Zacharie, pour votre mot gentil.

L'édification ne passe pas nécessairement par l'intelligence. Il y a des choses que notre esprit saisit sans que nous soyons capable de mettre des mots sur ce que nous avons saisit. Celui qui parle en langue a, dans son esprit, quelque chose que le Saint Esprit lui a communiqué (à condition d'avoir parlé en langue par le Saint Esprit).

Effectivement, pour l'évangélisation, comme pour tout service pour le Seigneur, il faut le baptême du Saint Esprit, autrement dit avoir cru au Seigneur Jésus qui nous a donné le Saint Esprit pour qu'il soit en nous et nous en lui.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 2 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  Zacharie Sam 2 Juil 2022 - 3:44

1 Corinthiens 14.5: "Je désire (thelo) que vous parliez tous en langues."

De même, Paul a exprimé un tel souhait en 1 Corinthiens 7.7: "Je voudrais (thelo) que tous les hommes fussent comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre"

Cela me fait penser à 1 Corinthiens 12.30: "Tous parlent-ils en langues ?" (Paul n'ajoute pas "dans l'église").  La réponse est négative.  

Si la volonté de Dieu était que tous parlent en langues, tous les chrétiens (qui croient à ce don également pour notre époque) parleraient en langues pour prier et adorer Dieu.

C'est comme la foi (qui est aussi un don), certains en ont plus que d'autres.  Mais cela ne confère pas plus de valeur aux yeux de Dieu.

"(...) ce que l'Eternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu." (Michée 6.8 ).

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 2 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  francineregard Sam 2 Juil 2022 - 7:21

Zacharie a écrit:1 Corinthiens 14.5: "Je désire (thelo) que vous parliez tous en langues."

De même, Paul a exprimé un tel souhait en 1 Corinthiens 7.7: "Je voudrais (thelo) que tous les hommes fussent comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre"

Cela me fait penser à 1 Corinthiens 12.30: "Tous parlent-ils en langues ?" (Paul n'ajoute pas "dans l'église"). La réponse est négative.

Si la volonté de Dieu était que tous parlent en langues, tous les chrétiens (qui croient à ce don également pour notre époque) parleraient en langues pour prier et adorer Dieu.

C'est comme la foi (qui est aussi un don), certains en ont plus que d'autres. Mais cela ne confère pas plus de valeur aux yeux de Dieu.

"(...) ce que l'Eternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu." (Michée 6.8 ).

Entièrement d'accord, Zacharie.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 2 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  Alexandre Sam 2 Juil 2022 - 11:30

Il m'est arrivé de connaître pas mal de personnes parlant "en langues", ils étaient tous des gens ordinaires avec défauts et faiblesses. Il y en a eu qui ont divorcé, un pasteur est devenu fou etc.
La différence avec les premiers chrétiens, c'est qu'aujourd'hui personne (y compris eux-mêmes) ne comprend ce qu'ils disent.
Cela provoque des doutes, quand même.

Alexandre

Messages : 36
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 2 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  francineregard Sam 2 Juil 2022 - 11:37

Alexandre a écrit:La différence avec les premiers chrétiens, c'est qu'aujourd'hui personne (y compris eux-mêmes) ne comprend ce qu'ils disent

On peut parler en langue parce que l'on a reçu ce don du Saint Esprit
On peut faire semblant de parler en langue.
Satan imite ce qui vient de Dieu pour tromper les âmes, on peut parler en langue de la part du Diable, le menteur.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 2 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum