FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

baptême du saint esprit

+4
Yoda
AlainM
Zacharie
jpeg
8 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 3 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  Yoda Sam 2 Juil 2022 - 13:47

Ce matin j'ai relu Actes 19:
v1-2: Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul arriva à Ephèse après avoir traversé les hautes provinces de l’Asie. Il rencontra quelques disciples et leur dit: «Avez-vous reçu le Saint-Esprit lorsque vous avez cru?» Ils lui répondirent: «Nous n’avons même pas entendu parler d’un Saint-Esprit.»
v6: Lorsque Paul posa les mains sur eux, le Saint-Esprit vint sur eux et ils se mirent à parler en langues et à prophétiser.

Il est donc tout à fait possible d'être disciple sans avoir reçu le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit se communique normalement par imposition des mains. Et il se manifeste par le parler en langues ou la prophétie.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 3 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  Zacharie Sam 2 Juil 2022 - 17:40

Yoda a écrit:Ce matin j'ai relu Actes 19:
v1-2: Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul arriva à Ephèse après avoir traversé les hautes provinces de l’Asie. Il rencontra quelques disciples et leur dit: «Avez-vous reçu le Saint-Esprit lorsque vous avez cru?» Ils lui répondirent: «Nous n’avons même pas entendu parler d’un Saint-Esprit.»
v6: Lorsque Paul posa les mains sur eux, le Saint-Esprit vint sur eux et ils se mirent à parler en langues et à prophétiser.

Il est donc tout à fait possible d'être disciple sans avoir reçu le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit se communique normalement par imposition des mains. Et il se manifeste par le parler en langues ou la prophétie.

Les disciples n'avaient-ils pas déjà reçu le Saint-Esprit avant Pentecôte ?  Jean 20.22: Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit.

Comment se fait-il que certains parlent en langues des années après avoir été baptisés dans le Saint-Esprit ?

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 3 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  AlainM Sam 2 Juil 2022 - 18:01

Zacharie a écrit:

Comment se fait-il que certains parlent en langues des années après avoir été baptisés dans le Saint-Esprit ?

Le parlé en langues est le signes du baptême dans le Saint-Esprit , donc s'ils ne parlaientpas en langues c'est qu'ils n'avaient pas été baptisés du Saint-Esprit
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 3 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  francineregard Sam 2 Juil 2022 - 18:12

Alain M a écrit:
Le parlé en langues est le signes du baptême dans le Saint-Esprit

Le parler en langue n'est pas LE signe d'avoir reçu le Saint Esprit, mais UN signe de l'action du Saint Esprit, il y en a beaucoup d'autres. Voici le principal: "à ceci tous connaitrons que vous êtes mes disciples si vous avez de l'amour entre vous"

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 3 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  AlainM Sam 2 Juil 2022 - 18:40

francineregard a écrit:

Le parler en langue n'est pas LE signe d'avoir reçu le Saint Esprit,

et bien si, c'est bien a cela que Pierre et ceux qui l'accompagnaient ont su que le Saint-Esprit avait été donné a Corneille et les siens

10.45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens.
10.46 Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu.



mais UN signe de l'action du Saint Esprit, il y en a beaucoup d'autres. Voici le principal: "à ceci tous connaitrons que vous êtes mes disciples si vous avez de l'amour entre vous"

Tu utilise un passage dit par Jésus mais le Saint-Esprit n'avait pas encore été envoyé puisque Jésus n'avait pas encore été crucifié . D'ailleurs le fait d'amer ce n'est pas un acte du Saint-Esprit , mais un fruit de l'Esprit
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 3 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  Zacharie Sam 2 Juil 2022 - 19:03

AlainM a écrit:
Zacharie a écrit:

Comment se fait-il que certains parlent en langues des années après avoir été baptisés dans le Saint-Esprit ?

Le parlé en langues est le signes du baptême dans le Saint-Esprit , donc s'ils ne parlaientpas en langues c'est qu'ils n'avaient pas été baptisés du Saint-Esprit

Actes 2.4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.

Merci de répondre à ma question: Comment se fait-il que certains parlent en langues des années après avoir été baptisés dans le Saint-Esprit (c'est fréquent même dans les ADD) ?

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 3 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  AlainM Sam 2 Juil 2022 - 20:15

Zacharie a écrit:

Merci de répondre à ma question: Comment se fait-il que certains parlent en langues des années après avoir été baptisés dans le Saint-Esprit (c'est fréquent même dans les ADD) ?

j'ai répondu a ta question, mais comment sais-tu qu'ils sont baptisés dans le Saint-Esprit , puisqu'ils ne parlent pas en langues ?
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 3 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  francineregard Sam 2 Juil 2022 - 21:02

AlainM a écrit:qu'ils sont baptisés dans le Saint-Esprit

J'ai l'impression que, pour certaines personnes, être baptisé du Saint Esprit ce n'est pas pareil qu'être né de l'Esprit ou bien être scellé du Saint Esprit.
Tout enfant de Dieu est scellé du Saint Esprit est baptisé du Saint Esprit. Par contre, tous ne sont pas continuellement rempli du Saint Esprit, peut-être même aucun.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 3 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  Zacharie Sam 2 Juil 2022 - 21:39

AlainM a écrit:
Zacharie a écrit:

Merci de répondre à ma question: Comment se fait-il que certains parlent en langues des années après avoir été baptisés dans le Saint-Esprit (c'est fréquent même dans les ADD) ?

j'ai répondu a ta question, mais comment sais-tu qu'ils sont baptisés dans le Saint-Esprit , puisqu'ils ne parlent pas en langues ?

Je pense qu'il convient de considérer les chapitres 11 à 14 de la 1ère lettre aux Corinthiens:

Au chapitre 11 (à partir du verset 17), Paul reproche aux Corinthiens de s'assembler "non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires."  Certains étaient même ivres (verset 21).

En outre, ils ne parlaient pas en langues décemment et avec ordre (chapitre 14, verset 40).

Pourtant, Paul leur dit (chapitre 12, verset 13): "Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps (...)"

La situation n'était-elle pas différente au début du christianisme ?

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 3 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  Zacharie Dim 3 Juil 2022 - 8:14

Il ne nous est demandé nulle part dans le Nouveau Testament de rechercher le don du parler en langues, de le demander ou de l'attendre.

Mais il figure parmi les dons réels de l'Esprit (aujourd'hui comme au 1er siècle) et l'apôtre Paul ne songe pas à en interdire l'usage (1 Coritnhiens 14.39).

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 3 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  AlainM Dim 3 Juil 2022 - 9:36

11.13
Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent.

Après tout , faite ce que vous voulez , croyez ce que vous voulez, cela ne m’empêchera pas de parler en langue . Je trouve triste que certain se privent de cette bénédiction , mais Dieu ne force personne, si certains pensent que Dieu donne quelque chose d'inutile qui ne sert a rien c'est leur problème
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

baptême du saint esprit - Page 3 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  AlainM Dim 3 Juil 2022 - 11:37

Monique a écrit:Ils ne sont donc pas baptisés du Saint Esprit, c'est à dire immergés en Lui. Dit autrement et de manière plus cru, ceux-là et selon la façon dont vous présentez la chose Alain, ne sont donc pas sauvés !!!!!
Monique

encore une fois vous affabulez , je n'ai jamais dis , ni pensé que ceux qui ne parlent pas en langues ne sont pas sauvés , juste qu'ils se privent de quelque chose de bon venant de Dieu
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 3 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  Zacharie Dim 3 Juil 2022 - 12:54

AlainM a écrit:Je crois qu'il n'y a pas de réponse qui puisse satisfaire la question . Moi même , mon épouse nous sommes baptisés du Saint Esprit , mais notre fille ( la seule qui marche avec le Seigneur ,  non, bien qu'elle le désire fortement . Son mari lui parle en langue . Dans notre église beaucoup de frères et soeurs sont baptisés du Saint Esprit et parlent en langues , alors que d'autres non, mêmes s'ils y aspirent .Personnellement alors que j'étais jeune converti , passé par les  eaux du baptême  c'est en lisant la Bible que j'ai réalisé ce besoin , cette nécessité d'être baptisé dans l'Esprit et c'est au cours d'une réunion de prières que cela est arrivé.

Certes, le parler en langues est utile: il "édifie" ceux qui ont reçu ce don.

Mais, pourquoi ne te satisfais-tu pas de la réponse que nous donne la Bible ?

1 Corinthiens 12.30 Tous ont-ils le don des guérisons ? Tous parlent-ils en langues ? Tous interprètent-ils ?

La Bible donnerait-elle une autre réponse (que j'ignore) ?

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 3 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  Zacharie Dim 3 Juil 2022 - 13:10

En 1 Corinthiens 14.39, il est écrit: "Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n'empêchez pas de parler en langues."

Il s'agissait du parler en langues dans l'église (avec interprétation).

Or, aujourd'hui il est rare qu'un frère ou une soeur parle en langues avec interprétation dans l'église.

Pourquoi cette différence par rapport au 1er siècle ?

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 3 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  Yoda Dim 3 Juil 2022 - 16:38

Zacharie a écrit:
Yoda a écrit:Ce matin j'ai relu Actes 19:
v1-2: Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul arriva à Ephèse après avoir traversé les hautes provinces de l’Asie. Il rencontra quelques disciples et leur dit: «Avez-vous reçu le Saint-Esprit lorsque vous avez cru?» Ils lui répondirent: «Nous n’avons même pas entendu parler d’un Saint-Esprit.»
v6: Lorsque Paul posa les mains sur eux, le Saint-Esprit vint sur eux et ils se mirent à parler en langues et à prophétiser.

Il est donc tout à fait possible d'être disciple sans avoir reçu le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit se communique normalement par imposition des mains. Et il se manifeste par le parler en langues ou la prophétie.

Les disciples n'avaient-ils pas déjà reçu le Saint-Esprit avant Pentecôte ?  Jean 20.22: Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit.
Sans doute non car sinon quel serait le sens de la pentecôte? Jésus les appelait ainsi à être prêt à recevoir le Saint-Esprit.

Zacharie a écrit:Comment se fait-il que certains parlent en langues des années après avoir été baptisés dans le Saint-Esprit ?
Peut-être parce qu'ils bloquent l'expression de ce don. Sinon comment peux-tu être sûr qu'ils avaient déjà reçu le baptême de l'Esprit?
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 3 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  Zacharie Dim 3 Juil 2022 - 18:09

Yoda a écrit:
Zacharie a écrit:
Yoda a écrit:Ce matin j'ai relu Actes 19:
v1-2: Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul arriva à Ephèse après avoir traversé les hautes provinces de l’Asie. Il rencontra quelques disciples et leur dit: «Avez-vous reçu le Saint-Esprit lorsque vous avez cru?» Ils lui répondirent: «Nous n’avons même pas entendu parler d’un Saint-Esprit.»
v6: Lorsque Paul posa les mains sur eux, le Saint-Esprit vint sur eux et ils se mirent à parler en langues et à prophétiser.

Il est donc tout à fait possible d'être disciple sans avoir reçu le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit se communique normalement par imposition des mains. Et il se manifeste par le parler en langues ou la prophétie.

Les disciples n'avaient-ils pas déjà reçu le Saint-Esprit avant Pentecôte ?  Jean 20.22: Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit.
Sans doute non car sinon quel serait le sens de la pentecôte? Jésus les appelait ainsi à être prêt à recevoir le Saint-Esprit.

Zacharie a écrit:Comment se fait-il que certains parlent en langues des années après avoir été baptisés dans le Saint-Esprit ?
Peut-être parce qu'ils bloquent l'expression de ce don. Sinon comment peux-tu être sûr qu'ils avaient déjà reçu le baptême de l'Esprit?


La prophétie de Joël (Actes 2.16) se réalisa lorsque Jésus retourna au ciel et que Dieu lui donna autorité pour répandre le Saint-Esprit avec une puissance et une plénitude nouvelles (Actes 2.33).

Les croyants qui avaient jusque-là expérimenté le Saint-Esprit de manière limitée, le découvrirent alors dans sa pleine dimension.  Ils reçurent une "puissance" (Actes 1.8 ) beaucoup plus grande pour mener une vie chrétienne et accomplir leur ministère.

Quant à nous, nous vivons à une époque où Jésus est retourné au ciel depuis 2.000 ans.

Nous avons donc reçu le baptême du Saint-Esprit lorsque nous sommes devenus membres du corps de Christ, c'est-à-dire au moment de notre conversion:

"Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit." (1 Corinthiens 12.13).

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 3 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  Zacharie Dim 3 Juil 2022 - 22:06

Yoda a écrit:

Zacharie a écrit:Comment se fait-il que certains parlent en langues des années après avoir été baptisés dans le Saint-Esprit ?
Peut-être parce qu'ils bloquent l'expression de ce don. Sinon comment peux-tu être sûr qu'ils avaient déjà reçu le baptême de l'Esprit?

A Dieu rien n'est impossible: si un chrétien recherche le don du parler en langues et qu'il demande à Dieu de le débloquer, pourquoi ne le ferait-Il pas, s'Il désire que tous parlent en langues ?

Fallait-il être un bon chrétien au 1er siècle pour recevoir le don du parler en langues ?

Ce n'est pas ce qu'indique la 1ère lettre de Paul aux Corinthiens: Paul était indigné par le désordre et l'immoralité de l'Eglise de Corinthe.

Ce n'est pas une critique: c'était un constat douloureux pour l'apôtre.

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 3 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  Yoda Dim 3 Juil 2022 - 22:35

Zacharie a écrit:
La prophétie de Joël (Actes 2.16) se réalisa lorsque Jésus retourna au ciel et que Dieu lui donna autorité pour répandre le Saint-Esprit avec une puissance et une plénitude nouvelles (Actes 2.33).

Les croyants qui avaient jusque-là expérimenté le Saint-Esprit de manière limitée, le découvrirent alors dans sa pleine dimension.  Ils reçurent une "puissance" (Actes 1.8 ) beaucoup plus grande pour mener une vie chrétienne et accomplir leur ministère.

Quant à nous, nous vivons à une époque où Jésus est retourné au ciel depuis 2.000 ans.

Nous avons donc reçu le baptême du Saint-Esprit lorsque nous sommes devenus membres du corps de Christ, c'est-à-dire au moment de notre conversion:

"Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit." (1 Corinthiens 12.13).
Non! Tu ne peux nulle part déduire que l'expérience normale des chrétiens de l'Église primitive soit semblable à la nôtre. À l'époque, tout croyant était baptisé d'eau et baptisé d'Esprit, suite à une imposition des mains. Si ce n'était pas le cas , il s'agissait d'une anomalie, comme celle qu'a constaté Paul chez les disciple d'Éphèse.
Ce n'est plus une généralité aujourd’hui. Aujourd’hui, l'anomalie est devenue la règle dans de nombreux milieux, et le verset de 1 Corinthiens 12.13 ne représente pas l'expérience pratique de nombre de chrétiens.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 3 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  Yoda Dim 3 Juil 2022 - 22:40

Zacharie a écrit:
Yoda a écrit:

Zacharie a écrit:Comment se fait-il que certains parlent en langues des années après avoir été baptisés dans le Saint-Esprit ?
Peut-être parce qu'ils bloquent l'expression de ce don. Sinon comment peux-tu être sûr qu'ils avaient déjà reçu le baptême de l'Esprit?

A Dieu rien n'est impossible: si un chrétien recherche le don du parler en langues et qu'il demande à Dieu de le débloquer, pourquoi ne le ferait-Il pas, s'Il désire que tous parlent en langues ?

C'est peut-être au chrétien de le débloquer. Dans mon expérience, après avoir reçu l'Esprit Saint, j'avais deux mots qui me venaient: lori et lauda. Comme je me disais que lori c'était à peu près glory et lauda dérivait du latin laudare, je ne les ai pas utilisés jusqua'u jour où après que l'on m'ait imposé les mains j'ai commencé avec l'un de ces mots et le reste a suivi. Aujourd’hui, je parle et chante en plusieurs langues très différentes.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 3 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  AlainM Dim 3 Juil 2022 - 22:55

Yoda a écrit:
C'est peut-être au chrétien de le débloquer. Dans mon expérience, après avoir reçu l'Esprit Saint, j'avais deux mots qui me venaient: lori et lauda. Comme je me disais que lori c'était à peu près glory et lauda dérivait du latin laudare, je ne les ai pas utilisés jusqua'u jour où après que l'on m'ait imposé les mains j'ai commencé avec l'un de ces mots et le reste a suivi. Aujourd’hui, je parle et chante en plusieurs langues très différentes.

moi j'avais les yeux fermé et j'ai vu comme des mots dans une langue que je ne connaissait pas et j'ai commencé a les prononcer et après cela a continué mais la vision des mots avait disparu . Moi aussi je parle et chante en plusieurs langues
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 3 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  francineregard Lun 4 Juil 2022 - 8:44

Yoda a écrit:tre. À l'époque, tout croyant était baptisé d'eau et baptisé d'Esprit, suite à une imposition des mains

Il n'y a pas eu d'imposition des mains quand le Saint Esprit est venus e Actes 2v1à4. Et tous ceux qui étaient à Jérusalem ont pu entendre les choses magnifiques de Dieu par la bouche de ceux auxquels l'Esprit Saint avait donné de s'exprimer dans leurs langues.
En Actes 10v44 on a: "Comme Pierre prononçait encore ces mots, l'Esprit Saint tomba sur tous ceux qui entendaient la parole"
Ces personnes n'étaient pas baptisées, Pierre commande qu'elles le soient au verset 48.
Ni l'imposition des mains, ni le baptême d'eau ne sont nécessaires pour recevoir l'Esprit Saint, seulement la foi en la parole de Dieu.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 3 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  Yoda Lun 4 Juil 2022 - 9:34

francineregard a écrit:
Yoda a écrit:tre. À l'époque, tout croyant était baptisé d'eau et baptisé d'Esprit, suite à une imposition des mains

Il n'y a pas eu d'imposition des mains quand le Saint Esprit est venus e Actes 2v1à4. Et tous ceux qui étaient à Jérusalem ont pu entendre les choses magnifiques de Dieu par la bouche de ceux auxquels l'Esprit Saint avait donné de s'exprimer dans leurs langues.
En Actes 10v44 on a: "Comme Pierre prononçait encore ces mots, l'Esprit Saint tomba sur tous ceux qui entendaient la parole"
Ces personnes n'étaient pas baptisées, Pierre commande qu'elles le soient au verset 48.
Ni l'imposition des mains, ni le baptême d'eau ne sont nécessaires pour recevoir l'Esprit Saint, seulement la foi en la parole de Dieu.
Plus haut j'ai écrit que l'imposition était la voie normale pour le baptême de l'Esprit. Dans certains cas particuliers, avec une signification particulière, comme ceux que tu cites, il y a descente directe du Saint-Esprit sur des personnes. mais ce sont des exceptions, vouloir en faire une règle est aller largement au delà des Écritures.
Pour Corneille et les siens, il était nécessaire qu'un tel signe ait lieu, pour confirmer que la pentecôte concernait également les non-juifs. D'ailleurs la condition du baptême d'eau suit et elle confirme leur intégration au peuple de Dieu.
Quelle serait selon toi l'importance fondamentale de l'imposition des mains, liée aux baptêmes telle qu'exprimée en Hébreux 6:2 " de l’enseignement concernant les baptêmes et l’imposition des mains, de la résurrection des morts et du jugement éternel."?
Il ne faut pas plier les Écritures à notre expérience ou à notre manque d'expérience pour justifier ce qui nous fait différer des premiers chrétiens.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 3 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  AlainM Lun 4 Juil 2022 - 9:36

francineregard a écrit:
Ni l'imposition des mains, ni le baptême d'eau ne sont nécessaires pour recevoir l'Esprit Saint, seulement la foi en la parole de Dieu.

concernant l'imposition des mains je ne susi pas sur a 100% que ce soit nécessaire, par contre pour le baptême d'eau si . Corneille est une exception car c'est le moyen que Dieu a utilisé pour montrer que le salut était aussi pour les païens
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 3 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  Zacharie Lun 4 Juil 2022 - 10:29

Bonjour,

Comment peut-on dissocier le baptême d'eau et le baptême du Saint-Esprit lorsque l'on considère les 2 versets suivants ?

Jean 3.5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

Ephésiens 4.5  5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,


Voici le seul verset des épîtres dans lequel il est question du baptême de l'Esprit:

1 Corinthiens 12.13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.


Pour moi, comme pour beaucoup d'autres pentecôtistes, c'est une erreur d'appeler "baptême du Saint-Esprit" une expression que le Nouveau Testament applique à la nouvelle naissance.

Il n'en reste pas moins vrai, cependant, que le parler en langues est l'un des signes du baptême du Saint-Esprit.

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

baptême du saint esprit - Page 3 Empty Re: baptême du saint esprit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum