Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?
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Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?
Bonjour Gérard,
Voici ce qu'enseigne BIBLIQUEST au sujet de l'engendrement du Fils de Dieu:
"Deuxièmement. Dans la phrase suivante, on passe de l’éternité au temps, car « aujourd’hui » relève du temps, et non de l’éternité : « Aujourd’hui [ce jour-ci], je t’ai engendré ». Il s’agit indubitablement ici de l’incarnation du Fils de l’Éternel. C’est la description de l’Ancien Testament correspondant à celles du Nouveau Testament : « La Parole devint chair » (Jean 1:14), le « Fils, né de femme » (Gal. 4:4), « la sainte chose qui naîtra sera appelée Fils de Dieu » (Luc 1:35).".
Ce n'est pas ce qu'enseigne la Parole de Dieu, selon l'apôtre Paul:
Actes 13. Et nous, nous vous annonçons la bonne nouvelle quant à la promesse qui a été faite aux pères, 33 que Dieu l'a accomplie envers nous, leurs enfants, ayant suscité Jésus; comme aussi il est écrit dans le psaume second: "Tu es mon Fils, moi je t'ai aujourd'hui engendré". 34 Or qu'il l'ait ressuscité d'entre les morts, pour ne devoir plus retourner à la corruption, il l'a dit ainsi: "Je vous donnerai les grâces assurées de David".
L'engendrement concerne la résurrection et non la naissance de Jésus.
Voici ce qu'enseigne BIBLIQUEST au sujet de l'engendrement du Fils de Dieu:
"Deuxièmement. Dans la phrase suivante, on passe de l’éternité au temps, car « aujourd’hui » relève du temps, et non de l’éternité : « Aujourd’hui [ce jour-ci], je t’ai engendré ». Il s’agit indubitablement ici de l’incarnation du Fils de l’Éternel. C’est la description de l’Ancien Testament correspondant à celles du Nouveau Testament : « La Parole devint chair » (Jean 1:14), le « Fils, né de femme » (Gal. 4:4), « la sainte chose qui naîtra sera appelée Fils de Dieu » (Luc 1:35).".
Ce n'est pas ce qu'enseigne la Parole de Dieu, selon l'apôtre Paul:
Actes 13. Et nous, nous vous annonçons la bonne nouvelle quant à la promesse qui a été faite aux pères, 33 que Dieu l'a accomplie envers nous, leurs enfants, ayant suscité Jésus; comme aussi il est écrit dans le psaume second: "Tu es mon Fils, moi je t'ai aujourd'hui engendré". 34 Or qu'il l'ait ressuscité d'entre les morts, pour ne devoir plus retourner à la corruption, il l'a dit ainsi: "Je vous donnerai les grâces assurées de David".
L'engendrement concerne la résurrection et non la naissance de Jésus.
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?
Le coeur n'a pas d'outil pour faire des recherches.Zacharie a écrit:A chacun de cheminer comme il comprend YHWH-Adonaï et le ressent, mais la vraie recherche n'est-elle pas celle du coeur ?
Le coeur a soif de Dieu.
Si tu crois dans ton coeur qu'il se laissera trouver, tu vas le chercher.
Mais c'est avec tes yeux, ton corps, ton intellect, et pas seulement ton coeur que tu vas chercher.
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?
Zacharie a écrit:jpeg a écrit:Par contre Jésus n'est pas le Père dans l'enseignement trinitaire
Bonjour JPEG,
Sans versets bibliques à l'appui, ton affirmation est sans fondement.
Je ne fais pas dans la bataille de versets, on sait tous que selon les versets choisis on prouvera ce qu'on voudra. Mais bon à de nombreuses reprises la bible fait distinction entre Jésus et le père (le père connait l'heure, etc etc). Donc bon c'est pas plus sans fondement que prendre un bout de verset et dire qu'on n'a prouvé quelque chose, on a prouvé juste sa capacité à rechercher les versets qui nous arrangent
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"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."
Que Dieu vous bénisse
jpeg- Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 47
Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?
Tite 2.13 en attendant notre bienheureuse espérance, la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ.
Jésus est aussi venu, comme nous l'avons vu, en tant que "Père éternel" :
Esaïe 9.5 En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule; on l'appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Jésus est aussi venu, comme nous l'avons vu, en tant que "Père éternel" :
Esaïe 9.5 En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule; on l'appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?
Zacharie a écrit:Tite 2.13 en attendant notre bienheureuse espérance, la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ.
Jésus est aussi venu, comme nous l'avons vu, en tant que "Père éternel" :
Esaïe 9.5 En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule; on l'appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Le père est celui qui engendre et transmet comme Abraham est présenté comme le père d'une multitude de nations (Genèse 17). Ce n'est pas pour autant qu'on peut affirmer que Abraham est Dieu le Père et que Jésus aussi.
Jésus révèle son Dieu comme étant son Père et cette révélation qui est extérieure et transposée sous une forme humaine et temporelle dans les évangiles nous est ensuite révélé intérieurement par le Saint-Esprit qui prend tout ce qui est en lui pour nous le communiquer. (Jean 14).
La doctrine de la Trinité distingue ces 3 rôles en Dieu et Dieu en ces 3 rôles, chacun est entièrement présents dans les autres (périchorèse), sans qu'il soit vraiment possible de les dissocier entièrement. Ainsi méditer sur le Père, te rappelles également le rôle du Saint-Esprit qui rend cette méditation possible à partir du Fils. Méditer sur le Fils, rappelle qu'il vient du Père qui est la source, faisant de Dieu le seul qui contient et dépasse sa propre origine, que le Fils est issu d'un engendrement sans fin, et toujours dans le témoignage intérieur du Saint-Esprit. Méditer sur le Saint-Esprit rappelle que tu es au bénéfice d'une révélation qui a été rendu possible par l'accomplissement de l'oeuvre de la croix par le Fils, que ce mystère est maintenant accessible en nous, et que c'était le plan du Père...etc. Aussi le Père en tant que source peut résumer sous son seul nom l'ensemble de tous les rôles.
Maintenant d'une manière beaucoup plus simple, la Trinité se comprend de façon pratique pour tout chrétien qui se place devant Dieu pour s'adresser à lui : par l'intercession et l'habitation du Saint-Esprit en lui, approuvé et justifié par l'oeuvre du Fils, s'adressant en définitif et rendant gloire au Père conformément à sa volonté. Cela ne se fait pas par une formule type qu'il faudrait répéter comme "Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit", ni même "au Nom de Jésus". On peut prier ainsi en étant conscient de sa propre position devant Dieu et encore, il ne peut pas vraiment en être autrement.
Jyncen- Messages : 1186
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36
Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?
Apocalypse 22.3 Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront 4 et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts.
Ces versets parlent d'un trône, d'une face et d'un nom.
La seule Personne qui soit à la fois Dieu et l'Agneau, c'est Jésus-Christ.
Ces versets parlent d'un trône, d'une face et d'un nom.
La seule Personne qui soit à la fois Dieu et l'Agneau, c'est Jésus-Christ.
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?
Allez donc, et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, (Matthieu 28:19).
Ce verset n'enseigne pas que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont trois personnes séparées.
Le nom (singulier) n'est-il pas Jésus, comme annoncé par une prophétie ?
Et l’Éternel sera roi sur toute la terre. En ce jour-là, il y aura un Éternel, et son nom sera un. (Zacharie 14:9).
Ce verset n'enseigne pas que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont trois personnes séparées.
Le nom (singulier) n'est-il pas Jésus, comme annoncé par une prophétie ?
Et l’Éternel sera roi sur toute la terre. En ce jour-là, il y aura un Éternel, et son nom sera un. (Zacharie 14:9).
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?
Est-ce que les prières de Christ indiquent une distinction de personnes entre Jésus et le Père ?
Non. Au contraire, Ses prières indiquent une distinction entre le Fils de Dieu et Dieu.
Jésus priait dans Son humanité, non pas dans Sa divinité.
Par définition, Dieu dans Son omnipotence n’a aucun besoin de prier.
Si les prières de Jésus prouvent qu’il y a deux personnes dans la Divinité, alors une de ces personnes est subordonnée à l’autre et par conséquent n'est pas pleinement Dieu.
Non. Au contraire, Ses prières indiquent une distinction entre le Fils de Dieu et Dieu.
Jésus priait dans Son humanité, non pas dans Sa divinité.
Par définition, Dieu dans Son omnipotence n’a aucun besoin de prier.
Si les prières de Jésus prouvent qu’il y a deux personnes dans la Divinité, alors une de ces personnes est subordonnée à l’autre et par conséquent n'est pas pleinement Dieu.
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?
Et si Jésus est le Dieu Tout-Puissant (comme je le crois profondément), comment expliquer les versets suivants, s'il s'agit de "Dieu le Fils" (coégal et coéternel avec Son Père) ?Zacharie a écrit:
Jean 5.17 Mais Jésus leur répondit : Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis. 18 A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.
1 Corinthiens 15.24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. 25 Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. 27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.
Le Dieu Tout-Puissant peut-Il se soumettre ?
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?
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Zacharie tu écris :
S’agissant de 1 Corinthiens 15 :24, tu commentes :
Quand l’homme Christ, le Fils de Dieu, a accompli de fait cet assujettissement, il rend à Dieu le Père la puissance universelle qui Lui a été confiée, et le royaume médiatorial qu’il tenait comme homme, cesse : le Fils est de nouveau soumis comme il l’était sur la terre. Il ne cesse jamais d’être un avec le Père ; il l’était même quand il vivait en humiliation sur la terre, tout en disant «avant qu’Abraham fût, je suis» ; mais le gouvernement médiatorial de l’homme aura disparu, il sera absorbé dans la suprématie de Dieu à laquelle il n’y aura plus d’opposition. Christ prendra sa place éternelle d’homme, chef de toute la famille des rachetés, tout en étant Dieu béni éternellement, un avec le Père.
La remise à Dieu le Père (15:24) aura lieu à la fin du règne de mille ans, lequel est caractérisé au verset 25, le verset 26 ajoutant ce qui sera à sa clôture. Le verset 27 affirme l’universalité de Son droit actuel comme lié à Sa résurrection ; tandis que le verset 28 déclare la condition éternelle, quand l’univers Lui aura été soumis en fait, et que le Fils de l’homme Lui-même sera assujetti à Celui qui Lui a tout assujetti, afin que, non pas le Père exclusivement, mais Dieu (Père, Fils et Saint Esprit) soit tout en tous, à la place du royaume de l’homme en Christ exalté et régnant. Le passage entier considère le Fils comme étant devenu homme pour accomplir la volonté de Dieu en amenant toute la création dans la soumission à Dieu. Pour accomplir ce grand objectif, Dieu a confié la domination universelle au Fils devenu homme (15:27a). Après avoir tout amené dans la soumission à Dieu le Père par le moyen de la puissance de Son règne, Il restera encore l’Homme soumis comme quand Il était sur cette terre, afin que Dieu soit tout en tous (15:28). Le Fils ne cesse pas d’être Dieu et d’être un avec le Père, comme quand Il était sur la terre, mais «Christ prendra Sa place, comme Homme, Chef de toute la famille des rachetés, étant en même temps Dieu béni.
Ainsi, c'est quand Christ sera venu à bout de tout le mal, qu'Il remettra le royaume à Dieu le Père (15:24a) étant éternellement, un avec le Père. Il n’est pas dit que le Père sera tout en tous, mais que Dieu (Père, Fils et Saint-Esprit) sera tout en tous.
__
Zacharie tu écris :
Jean 5 :17 que tu cites, est révélateur. Il y a d’autres exemples, comme en Romains 9 : 5 : « le Christ, qui est sur toutes choses Dieu béni éternellement ».une de ces personnes est subordonnée à l’autre et par conséquent n'est pas pleinement Dieu.
S’agissant de 1 Corinthiens 15 :24, tu commentes :
Le verset 27 établit clairement qu'il s'agit ici de la position de Christ « comme homme ». Comme Fils éternel de Dieu, Il est un avec le Père, mais comme homme, Il s'est abaissé volontairement et a pris une place de soumission.Et si Jésus est le Dieu Tout-Puissant (comme je le crois profondément), comment expliquer les versets suivants, s'il s'agit de "Dieu le Fils" (coégal et coéternel avec Son Père) ? Le Dieu Tout-Puissant peut-Il se soumettre ?
Quand l’homme Christ, le Fils de Dieu, a accompli de fait cet assujettissement, il rend à Dieu le Père la puissance universelle qui Lui a été confiée, et le royaume médiatorial qu’il tenait comme homme, cesse : le Fils est de nouveau soumis comme il l’était sur la terre. Il ne cesse jamais d’être un avec le Père ; il l’était même quand il vivait en humiliation sur la terre, tout en disant «avant qu’Abraham fût, je suis» ; mais le gouvernement médiatorial de l’homme aura disparu, il sera absorbé dans la suprématie de Dieu à laquelle il n’y aura plus d’opposition. Christ prendra sa place éternelle d’homme, chef de toute la famille des rachetés, tout en étant Dieu béni éternellement, un avec le Père.
La remise à Dieu le Père (15:24) aura lieu à la fin du règne de mille ans, lequel est caractérisé au verset 25, le verset 26 ajoutant ce qui sera à sa clôture. Le verset 27 affirme l’universalité de Son droit actuel comme lié à Sa résurrection ; tandis que le verset 28 déclare la condition éternelle, quand l’univers Lui aura été soumis en fait, et que le Fils de l’homme Lui-même sera assujetti à Celui qui Lui a tout assujetti, afin que, non pas le Père exclusivement, mais Dieu (Père, Fils et Saint Esprit) soit tout en tous, à la place du royaume de l’homme en Christ exalté et régnant. Le passage entier considère le Fils comme étant devenu homme pour accomplir la volonté de Dieu en amenant toute la création dans la soumission à Dieu. Pour accomplir ce grand objectif, Dieu a confié la domination universelle au Fils devenu homme (15:27a). Après avoir tout amené dans la soumission à Dieu le Père par le moyen de la puissance de Son règne, Il restera encore l’Homme soumis comme quand Il était sur cette terre, afin que Dieu soit tout en tous (15:28). Le Fils ne cesse pas d’être Dieu et d’être un avec le Père, comme quand Il était sur la terre, mais «Christ prendra Sa place, comme Homme, Chef de toute la famille des rachetés, étant en même temps Dieu béni.
Ainsi, c'est quand Christ sera venu à bout de tout le mal, qu'Il remettra le royaume à Dieu le Père (15:24a) étant éternellement, un avec le Père. Il n’est pas dit que le Père sera tout en tous, mais que Dieu (Père, Fils et Saint-Esprit) sera tout en tous.
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Dernière édition par gerardh le Mar 29 Nov 2022 - 23:34, édité 1 fois
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?
gerardh a écrit:__
Zacharie tu écris :Jean 5 :17 que tu cites, est révélateur. Il y a d’autres exemples, comme en Romains 9 : 5 : « le Christ, qui est sur toutes choses Dieu béni éternellement ».une de ces personnes est subordonnée à l’autre et par conséquent n'est pas pleinement Dieu.
S’agissant de 1 Corinthiens 15 :24, tu commentes :Le verset 27 établit clairement qu'il s'agit ici de la position de Christ « comme homme ». Comme Fils éternel de Dieu, Il est un avec le Père, mais comme homme, Il s'est abaissé volontairement et a pris une place de soumission. (1)Et si Jésus est le Dieu Tout-Puissant (comme je le crois profondément), comment expliquer les versets suivants, s'il s'agit de "Dieu le Fils" (coégal et coéternel avec Son Père) ? Le Dieu Tout-Puissant peut-Il se soumettre ?
Quand l’homme Christ, le Fils de Dieu, a accompli de fait cet assujettissement, il rend à Dieu le Père la puissance universelle qui Lui a été confiée, et le royaume médiatorial qu’il tenait comme homme, cesse :(2) le Fils est de nouveau soumis comme il l’était sur la terre. Il ne cesse jamais d’être un avec le Père ; il l’était même quand il vivait en humiliation sur la terre, tout en disant «avant qu’Abraham fût, je suis» ; mais le gouvernement médiatorial de l’homme aura disparu, il sera absorbé dans la suprématie de Dieu à laquelle il n’y aura plus d’opposition. Christ prendra sa place éternelle d’homme, chef de toute la famille des rachetés, tout en étant Dieu béni éternellement, un avec le Père.
La remise à Dieu le Père (15:24) aura lieu à la fin du règne de mille ans, lequel est caractérisé au verset 25, le verset 26 ajoutant ce qui sera à sa clôture. Le verset 27 affirme l’universalité de Son droit actuel comme lié à Sa résurrection (3) ; tandis que le verset 28 déclare la condition éternelle, quand l’univers Lui aura été soumis en fait, et que le Fils de l’homme Lui-même sera assujetti à Celui qui Lui a tout assujetti, afin que, non pas le Père exclusivement, mais Dieu (Père, Fils et Saint Esprit) soit tout en tous, à la place du royaume de l’homme en Christ exalté et régnant. (4)Le passage entier considère le Fils comme étant devenu homme pour accomplir la volonté de Dieu en amenant toute la création dans la soumission à Dieu. Pour accomplir ce grand objectif, Dieu a confié la domination universelle au Fils devenu homme (15:27a). Après avoir tout amené dans la soumission à Dieu le Père par le moyen de la puissance de Son règne, Il restera encore l’Homme soumis comme quand Il était sur cette terre, afin que Dieu soit tout en tous (15:28). Le Fils ne cesse pas d’être Dieu et d’être un avec le Père, comme quand Il était sur la terre, mais «Christ prendra Sa place, comme Homme, Chef de toute la famille des rachetés, étant en même temps Dieu béni.
Ainsi, c'est quand Christ sera venu à bout de tout le mal, qu'Il remettra le royaume à Dieu le Père (15:24a) étant éternellement, un avec le Père. Il n’est pas dit que le Père sera tout en tous, mais que Dieu (Père, Fils et Saint-Esprit) sera tout en tous. (5)
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(1) Ce n'est pas "comme homme" que Jésus s'est abaissé": Philippiens 2. 6 lui qui est de condition divine, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, 7 mais il s'est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme,
(2) Selon Luc 1 " 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son ancêtre. 33 Il régnera sur la famille de Jacob éternellement, son règne n'aura pas de fin.»
(3) Il ne s'agit pas de son droit actuel: Il n'a pas encore "assujetti toutes choses sous ses pieds" (1 Corinthiens 15.27).
(4) Le Royaume subsistera :"son règne n'aura pas de fin" (Luc 1.33).
(5) Ta parenthèse ne figure pas dans la Parole de Dieu (c'est une interprétation dont on reparlera).
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?
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Zacharie,
Je ne vois pas où serait le problème.
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Zacharie,
Je ne vois pas où serait le problème.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?
Je t'ai signalé plusieurs erreurs de ta part, que tu refuses de voir, la 1ère étant que ce n'est pas l'homme qui s'est abaissé, mais Jésus Lui-même (de condition divine).
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?
Ephésiens 5.27: afin de faire paraître devant lui [le Fils] cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
Comment cela se peut-il, à la lumière de I Corinthiens 15:24, qui décrit le Fils présentant le royaume au Père ?
1 Corinthiens 15.24: Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
La réponse de David K. BERNARD (dans son ouvrage "L'unicité de Dieu") est claire : "Jésus dans Son rôle de Fils, et dans Son dernier acte de Fils, présentera l’Église à Lui-même dans Son rôle de Dieu le Père.".
Prophétiquement, Jésus est appelé "Père éternel":
Esaïe 9. 6: Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Comment cela se peut-il, à la lumière de I Corinthiens 15:24, qui décrit le Fils présentant le royaume au Père ?
1 Corinthiens 15.24: Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
La réponse de David K. BERNARD (dans son ouvrage "L'unicité de Dieu") est claire : "Jésus dans Son rôle de Fils, et dans Son dernier acte de Fils, présentera l’Église à Lui-même dans Son rôle de Dieu le Père.".
Prophétiquement, Jésus est appelé "Père éternel":
Esaïe 9. 6: Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?
Zacharie a écrit:Ephésiens 5.27: afin de faire paraître devant lui [le Fils] cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
Comment cela se peut-il, à la lumière de I Corinthiens 15:24, qui décrit le Fils présentant le royaume au Père ?
1 Corinthiens 15.24: Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
La réponse de David K. BERNARD (dans son ouvrage "L'unicité de Dieu") est claire : "Jésus dans Son rôle de Fils, et dans Son dernier acte de Fils, présentera l’Église à Lui-même dans Son rôle de Dieu le Père.".
Prophétiquement, Jésus est appelé "Père éternel":
Esaïe 9. 6: Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?
Zacharie a écrit:
Jeans 14.8. Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9 Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?
Jean 8. 19. Ils lui dirent donc : Où est ton Père ? Jésus répondit : Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.
Seulement, 5 versets plus loin, Jésus se définit :
Jean 8.24 (TOB): C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. Si, en effet, vous ne croyez pas que Je Suis, vous mourrez dans vos péchés. » (Jean 8:24)
Le "Je suis", n'est-ce pas le nom du Père, l'Eternel ?
Exode 3.14 Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle "je suis " m'a envoyé vers vous.
Encore et toujours ce sujet très controversé qui revient sur le forum : "Dieu est-Il un ou Trine" ?
Et une fois de plus des gens vont s'opposer, parfois violemment verbalement , chacun voulant avoir raison, et certains iront même comme d'habitude jusqu'à jeter l'anathème sur ceux qui ont des doutes sur la position trinitaire.
Personnellement je pense qu'il en est ainsi parce que des humains mortels tentent d'expliquer une réalité qui les dépasse, la réalité d'Un Dieu Unique, mais qui se manifeste tantôt d'une façon et tantôt d'une autre parce qu'Il n'est pas limité par nos pauvres contingences humaines.
Ce n'est que dans l'éternité que nous pourrons comprendre entièrement toutes les choses concernant notre Dieu !
Le sanglier des Ardennes- Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 72
Localisation : dans le Morvan
Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?
Bonjour Le sanglier,
Merci pour ton commentaire.
Pour moi, l'unicité de Dieu est très importante, notamment parce que c'est Dieu (et non une des "personnes" de la Trinité) qui s'est manifesté dans la chair, en tant que Dieu ("Père éternel") et homme, pour nous sauver.
Esaïe 9.6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
A votre avis, le mot "Personne" est-il dans la bible attribué à Dieu ?
Merci pour ton commentaire.
Pour moi, l'unicité de Dieu est très importante, notamment parce que c'est Dieu (et non une des "personnes" de la Trinité) qui s'est manifesté dans la chair, en tant que Dieu ("Père éternel") et homme, pour nous sauver.
Esaïe 9.6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
A votre avis, le mot "Personne" est-il dans la bible attribué à Dieu ?
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?
Zacharie a écrit:Bonjour Le sanglier,
Merci pour ton commentaire.
Pour moi, l'unicité de Dieu est très importante, notamment parce que c'est Dieu (et non une des "personnes" de la Trinité) qui s'est manifesté dans la chair, en tant que Dieu ("Père éternel") et homme, pour nous sauver.
Esaïe 9.6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
A votre avis, le mot "Personne" est-il dans la bible attribué à Dieu ?
Pour être honnête avec vous je dirai que je ne vois celà nulle part dans l'Ecriture .
Dieu est Unique dans sa diversité, ses rôles et ses prérogatives, puisqu'Il est omniscient, omniprésent et omnipotent .
Le sanglier des Ardennes- Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 72
Localisation : dans le Morvan
Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?
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Zacharie ,
Sauf erreur le mot "personne", dans le sens qui tu lui donnes, n'est pas employé dans la Bible. Mais ce concept est très largement déployé au fil des pages.
Les anciens grecs ont même inventé le mot "hypostase", pour décrire, ni plus ni moins, une personne, qui en est un synonyme parfait. Ne nous laissons pas abuser par ces mots. Mais considérons qu'une personne possède des caractéristiques bien spécifiques, que nous pourrions décrire.
Il en est ainsi de manière suprême par les 3 personnes de la Trinité.
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Zacharie ,
Sauf erreur le mot "personne", dans le sens qui tu lui donnes, n'est pas employé dans la Bible. Mais ce concept est très largement déployé au fil des pages.
Les anciens grecs ont même inventé le mot "hypostase", pour décrire, ni plus ni moins, une personne, qui en est un synonyme parfait. Ne nous laissons pas abuser par ces mots. Mais considérons qu'une personne possède des caractéristiques bien spécifiques, que nous pourrions décrire.
Il en est ainsi de manière suprême par les 3 personnes de la Trinité.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?
Deutéronome 6.4 Écoute, Israël: L'Éternel, notre Dieu, est un seul Éternel.
Galates 3.20 : Dieu est un seul.
Les croyants unicitaires (dont je fais partie) ne nient pas le Père et le Saint-Esprit, mais au contraire voient le Père et le Saint-Esprit comme des rôles différents du Dieu unique qui est "l’Esprit de Jésus" (Philippiens 1.19).
Galates 3.20 : Dieu est un seul.
Les croyants unicitaires (dont je fais partie) ne nient pas le Père et le Saint-Esprit, mais au contraire voient le Père et le Saint-Esprit comme des rôles différents du Dieu unique qui est "l’Esprit de Jésus" (Philippiens 1.19).
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?
Se représenter Dieu c'est toujours un péché, que ce soit trinitarien ou unitarien, vous vous faite une représentation physique de Dieu.Zacharie a écrit:Deutéronome 6.4 Écoute, Israël: L'Éternel, notre Dieu, est un seul Éternel.
Galates 3.20 : Dieu est un seul.
Les croyants unicitaires (dont je fais partie) ne nient pas le Père et le Saint-Esprit, mais au contraire voient le Père et le Saint-Esprit comme des rôles différents du Dieu unique qui est "l’Esprit de Jésus" (Philippiens 1.19).
Cessez de chercher à vous le représenter.
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?
Michée 5:1 prouve que le Messie est Dieu : « Et toi, Bethléhem Ephrata... De toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël et dont l’origine remonte aux temps anciens, aux jours de l’éternité ».
Ainsi l’Ancien Testament établit clairement que le Messie et Sauveur à venir serait Dieu Lui-même.
Joyeux Noël à Gadou et à tous.
Ainsi l’Ancien Testament établit clairement que le Messie et Sauveur à venir serait Dieu Lui-même.
Joyeux Noël à Gadou et à tous.
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?
"De toi sortira pour moi celui" => on comprend bien que "moi" et "celui" sont distincts...Zacharie a écrit:Michée 5:1 prouve que le Messie est Dieu : « Et toi, Bethléhem Ephrata... De toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël et dont l’origine remonte aux temps anciens, aux jours de l’éternité ».
Ainsi l’Ancien Testament établit clairement que le Messie et Sauveur à venir serait Dieu Lui-même.
Joyeux Noël à Gadou et à tous.
Sinon il dirait: "je sortirai de Bethléem pour gouverner Israël".
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?
Michée 5.1 met fortement en relief la préexistence éternelle du Messie.
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
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